Forum cheval
Le forum éthologie

Jument croisée arabe qui panique en balade

Sujet commencé par : louloutte_67 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par nico60
Par louloutte_67 : le 28/01/15 à 00:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Bonjour,
Ma jument est une ponette croisée arabe, elle est adorable, une forte confiance nous relie. Récemment, elle a été dans une pension où ça s'est mal passé, la propriétaire des lieux la stressait et la nourrissait mal et peu. On a donc changé d'endroit, cette fois ça va, mais niveau confiance en l'homme elle a régressé ... en carrière ça va a peu près, elle reprend doucement, mais en balade, elle panique totalement, et depuis un moment maintenant, elle en est dangereuse, a carrément manqué de se jeter dans les fossés ! Le fait qu'il y ait un autre cheval, même calme, ne l'empêche pas de stresser, et si je descend, elle me balance des coups de boule (se calme quand même en me voyant), mais il n'y a plus personne lorsque je remonte, même si je lui fait sentir ma présence en lui touchant la tête par exemple. Pourtant l'endroit est calme et sans danger.
Je sollicite donc votre expérience, quelqu'un a déjà eu à faire à ce genre de cas ? Elle se comporte comme un cheval de 3 ans qui n'est jamais sorti, alors qu'elle en a 17

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par PIROU : le 09/02/15 à 18:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Lorsqu'on fait passer le cheval sur une bâche, on lui apprend ... à passer sur une bâche, et puis c'est tout.

et oui, normalement, quand le cheval a appris qu'on la habitué a le faire franchement, si on ne le met pas dans un piège il fini par faire ça trés naturellement.


Sérieusement, ce serait vraiment formidable s'il suffisait de désensibiliser pour calmer des chevaux anxieux.

les désensibiliser c'est quand même un plus pour les rendre plus coopératif.

Pour ce qui est de pisseuse, je rejoins nanette,


a ce sujet , voila les réponses que j'ai fait sur le géné,dans le post Les chaleurs de vos juments

"Kieva a des chaleurs très discrètes donc il n'y a jamais de changement de comportement quand je la monte.
Pirouette c'était la meme chose, mais j'ai eu une jument Isréa qui pouvait être en chaleur a tout moment de l'année et dans ces moments elle pouvait être assez (pénible)
ma femme a eu une jument Lolita qui était aussi un peu comme ça .
"

"oui c'est toujours mieux de faire ces examens, ce genre de comportement peut cacher un pb mais ce n'est pas obligé
j'avais fait faire ces examen sur mes juments mais a chaque fois il n'y avait rien d'anormal,
"

comme quoi, j'ai pu constater que ça pouvait jouer sur leur comportement.

le terme de pisseuse est peut être péjoratif, mais il est tellement courant et usité, qu'entre gens de chevaux il permet de savoir tout de suite de quoi on parle quand on décris un comportement.

Par nico60 : le 09/02/15 à 18:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Lorsque le cheval manque de confiance, parce qu'il n'a pas été assez, ou mal, travaillé, il est normal qu'il soit un peu plus craintif, et les désensibilisations aident (en dehors des peurs spécifiques), mais pas plus que n'importe quel travail régulier et sensé.

C'est un euphémisme, mais vu l'ambiance je peux me lâcher, je dirais qu'elles aident moins qu'un travail en selle, qui a cependant l'inconvénient il est vrai de requérir parfois un peu de tenue.

Pisseuse est certes un peu péjoratif, mais c'est un terme du métier, que tout le monde comprend (normalement). Le sujet est bien plus complexe qu'une simple indisposition féminine.

Par nico60 : le 09/02/15 à 18:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je précise que je me cite.

Par nanette41 : le 09/02/15 à 18:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais dit que ça ne pouvait pas jouer sur le comportement d'une jument, surtout si elle a un kyste ovarien, par exemple.

J'ai juste remis en cause le lien pisseuse-anxieuse que Nico (faut s'y retrouver) semblait considérer comme une évidence.

Par PIROU : le 09/02/15 à 18:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je dirais qu'elles aident moins qu'un travail en selle, qui a cependant l'inconvénient il est vrai de requérir parfois un peu de tenue.

moi je dirai que c'est le bon sens, mais aussi la bonne équitation qui permet de régler beaucoup de PB.

bien sur je me place du coté de ceux qui disent qu'il on un cheval pour monter et se faire plaisir.

si on se contente de travail au sol c'est sur que l'équitation est moins utile.




Message édité le 09/02/15 à 18:51

Par Jellybullybean : le 09/02/15 à 18:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2015
33 messages

3 remerciements
Dire merci
Lol ... Croyez-le ou non une femme ca peut se dresser...







Bien?








Mieux avec le burka , et pour leur bien...


Biensur

Par nanette41 : le 09/02/15 à 19:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour les femmes, tu conseilles plutôt l'imposition directe ou indirecte?

Note : l'éthologie humaine est en plein boum.

Par Jellybullybean : le 09/02/15 à 19:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2015
33 messages

3 remerciements
Dire merci
Le therme dompter serait peut-etre mieux approprié j'en convient.

Par coccina : le 09/02/15 à 21:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Avant on disait"nègre", aujourd'hui on ne le dit plus

On est en droit aujourd'hui de commencer à respecter les juments en arrêtant les termes sexistes.

Debout mes soeurs les femmes, toutes les seins nus dans la rue!

(bon, je vais pas tarder à retourner dans ma grotte, il vaudra mieux )

Quand à une équitation pour soumettre le cheval, j'aime pô. Je ne trouve pas que ça laisse le cheval exprimer son intelligence....
Je dis pas que tout le monde fait ça, mais trop souvent c'est ce que je vois

Par PIROU : le 09/02/15 à 22:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Quand à une équitation pour soumettre le cheval, j'aime pô. Je ne trouve pas que ça laisse le cheval exprimer son intelligence

penser que l'équitation c'est soumettre le cheval, c'est mal la connaitre.

pour moi , l'équitation permet de communiquer en bonne intelligence avec le cheval.

c'est avoir le bon geste et la bonne bonne attitude au bon moment.
c'est le geste qui évite de gêner le cheval tout en lui donnant les bonnes indications.



Par Jellybullybean : le 09/02/15 à 23:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2015
33 messages

3 remerciements
Dire merci
Toutes seins nus dans les rues , ouais je viens vous encouragez!!!!!!

Vous pouvez meme commencer dans la mienne

Par nanette41 : le 09/02/15 à 23:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci


Il ne ferait pas un peu froid en ce moment, dans ton coin?

Par Jellybullybean : le 09/02/15 à 23:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2015
33 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais justement si ca ca fait pas réchauffer MA planete ...

Mais bon , je voudrais pas vous rendre pisseuse mes dames ...

Par louloutte_67 : le 10/02/15 à 14:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Vos commentaires m’ont bien fait rire, merci ! En tant que pisseuse (et oui, je suis une fille, et il m’arrive d’avoir mal au bas du dos, comme les juments), je me permets quelques petites remarques !
Ma jument est croisée arabe, elle a un tempérament « calme » au pansage, au travail à pied, mais chaud lorsqu’elle est montée, elle a toujours du jus. Cela dit, elle est adorable, et depuis que je travaille en « éthologie », notamment à pied, je la canalise mieux, on a une forte complicité toutes les deux. Je ne pense pas qu’elle ait mal quelque part, elle voit l’osthéo tous les ans, et elle n’a a priori rien de déplacé actuellement, ni aucun autre problème de santé il semblerait, nanette 41.
Par contre, les ovaires, je n’y avais pas pensé, mais il est vrai que ça gêne les juments tout comme les femmes, donc elle était peut être gênée ce jour-là ! Je suis retournée dans ce coin de forêt le week-end dernier avec une autre jument et sa propriétaire, elle a failli re-paniquer, mais j’ai réussi à la calmer donc c’est peut être aussi les odeurs de ce coin qu’elle n’aime pas, et vu qu’on est dans cette pension depuis 3 semaines seulement, il y a aussi le fait que ça fait beaucoup de changements
Je pense que j'ai voulu aller trop vite en allant faire un petit tour seule dans un lieu nouveau
Enfin, traiter sérieusement une jument de « pisseuse » me paraît vraiment déplacé, même si c’est un terme soi-disant équestre. C’est un manque de respect pour le cheval je trouve, personnellement …
Pour en revenir à la désensibilisation, ceux qui disent que ça sert juste à leur apprendre à passer sur la bâche et rien d’autre se trompent et n’ont pas compris le vrai travail à faire, je pense. Pour moi, ce travail consiste à devenir le référent, le mentor en qui le cheval peut avoir confiance. Cette position dans le groupe est sans cesse remise en question, il faut donc laisser au cheval le temps de se demander s’il fait bien de faire confiance à son cavalier ou non, et s’il hésite, il faut lui prouver qu’il peut se laisser guider ! Je ne sais pas bien comment l’expliquer, c’est plus du ressenti (ma jument va venir mettre sa tête au niveau de mon ventre, elle ferme les yeux, je me canalise le plus possible, et quand je dis, on y va, et bien on y va, et elle me suit n’importe où et sur n’importe quoi ensuite, alors que ce n’est pas gagné d’avance) ! Pour info, on arrive même à passer SOUS une bâche, vous imaginez ? Et je vous assure que elle toute seule, elle ne le ferait pas, oh non !

Par louloutte_67 : le 10/02/15 à 14:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Pour les juments dites pisseuses, le plus dur je pense, dans le milieu équestre, est d'arriver à gérer son travail en fonction de ça, et de comprendre qu'une jument (même un cheval en général) n'est pas un objet mais un être vivant, qui peut avoir des gênes, avoir mal dormi, et que tel jour il ne soit pas au mieux de sa forme. Le plus difficile alors est de savoir faire un travail autre que le travail habituel, quelque chose d'adapté, et non une séance d'obstacle par exemple. Mais ça, ce n'est pas encore acquis, puisqu'on considère encore qu'un cheval qui n'est pas bien tel jour fait un caprice, juste pour emmerder son cavalier x) sacrés chevaux

Par nico60 : le 10/02/15 à 18:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour info, on arrive même à passer SOUS une bâche, vous imaginez ?
Ce qui confirme ce que je dis. Passer sur et sous une bâche ne l'empêche pas de paniquer.
C'est l"histoire des vieux communistes qui pensent que si le communisme a échoué en URSS c'est par manque de communisme. Si les désensibilisations ne produisent pas l'effet escompté il en faut encore plus.
Je suis d'accord avec Pirou, un peu de bon sens pratique vaut mieux que beaucoup de théories fumeuses sur le sens profond des choses.

Par louloutte_67 : le 10/02/15 à 18:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Oui, et donc encore des désensibilisations et du travail de confiance en perspective

Par louloutte_67 : le 10/02/15 à 18:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
J'avais mal lu, mais si justement ça marche, ma dernière sortie a été un succès, et sinon il suffit que je mette pied à terre pour qu'elle se calme, donc la désensibilisation marche, elle se réfère à moi pour savoir si elle doit avoir peur ou non
Lol la comparaison avec l'URSS, mais si je dois arrêter la désensibilisation, je fais quoi alors pour la calmer ? J'utilise des outils barbares qui, une fois enlevés, montrent bien qu'aucun travail n'a été vraiment fait ? Je préfère continuer à travailler la confiance, vu que ça marche
et ce n'est pas du communisme, je suis plutôt libérale x)

Par nico60 : le 10/02/15 à 18:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Si je te suis, quand ta jument panique la désensibilisation marche, et quand elle ne panique pas elle marche aussi. Qu'elle se calme lorsque tu mets le pied par terre montre que le travail au sol n'est pas suffisant et qu'il faut du travail en selle. Il y a plusieurs raisons à ce comportement, et aucune n'est qu'elle ne te voit pas en selle, parce qu'elle te voit très bien. Il y a un instrument barbare sur mon avatar ?

Par nanette41 : le 10/02/15 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Effectivement, je pense qu'on ne désensibilise jamais trop un cheval, du moment que c'est fait dans un bon état d'esprit.

Lui enseigner que réfléchir lui demandera moins d'énergie que réagir.

C'est apparemment ce que tu fais.

Pour la zone de la forêt qui a provoqué deux fois la peut chez ta jument, il est possible aussi qu'elle ait senti un cadavre. Leur odorat est (heureusement) bien plus développé qu le nôtre, et l'odeur de la mort peut provoquer des réactions intenses chez certains chevaux (alors que d'autres ne réagiront pas au même stimulus).

De toute manière, l'important est que la réaction ait été moins forte déjà cette fois.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de t'approcher et t'éloigner de cette zone jusqu'à ce qu'elle ne montre plus de réaction et que tu puisses y rester au repos.


Par dilou : le 10/02/15 à 19:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai tendance à dire que là, c'est une question d'équitation plus que d'éthologie.
Pourquoi ta présence en selle ne la rassure pas, alors qu'elle a 17 ans et qu'elle n'a probablement pas paniqué toute sa vie ?

Es-tu détendue en selle ? Encadres-tu avec tes jambes de façon qu'elle sente ta présence et ta volonté ?
Tes mains sont-elles fixes, présentes mais souples ?
Utilises-tu ta respiration pour la calmer ?


Message édité le 10/02/15 à 19:15

Par nico60 : le 10/02/15 à 19:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec dilou. Avant d'imaginer un cadavre dans le placard il faudrait savoir quel est le travail de cette jument, comment et avec quoi tu la montes, ce qui a changé, etc.

Par louloutte_67 : le 10/02/15 à 20:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Je la travaille a cru aussi bien qu'en selle, en liberté à pied ou montée, je saute, je dresse, bref, on se fait plaisir avec elle, il m'est arrivé de partir en balade avec juste une corde autour du cou sans aucun soucis, voire sans rien. Donc je pense que la dernière fois, lorsqu'elle a paniqué, c'est surement lié au nouvel environnement, j'ai voulu précipiter les choses certainement, et lorsqu'elle a paniqué, j'ai eu peur donc niveau respiration je ne devait pas être top
Je l'ai encadrée avec mes jambes, j'ai essayé de la mettre en avant, mais elle bloquait, par contre, quand je descendais, elle me faisait une tête de bébé genre "maman j'ai peur"!!! Du coup, ce n'est pas impossible qu'il y ait des odeurs dans le coin qui la dérangeaient, il y a les chasseurs partout

Par nanette41 : le 10/02/15 à 20:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Quand elle bloque, avant de descendre, qu'est-ce que tu pourrais essayer?

Par nico60 : le 10/02/15 à 20:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
en carrière ça va a peu près, elle reprend doucement, mais en balade, elle panique totalement, et depuis un moment maintenant, elle en est dangereuse, a carrément manqué de se jeter dans les fossés
Donc j'en déduis que ce n'est pas arrivé une fois.
Tu la montes sans rien ou presque, elle panique, tu ne peux plus la contrôler, elle fait ce qu'elle veut, tu insistes, elle s'énerve, tu mets pied à terre, ce qui est une récompense. Je veux que madame est contente.

Il faut que tu arrêtes ça avant de te blesser. Tu la travailles sérieusement en licol étho dans la carrière, pas pour t'amuser avec elle, mais pour faire de l'équitation, la vraie, pour la décontracter, l'assouplir, la muscler, et quand elle s'est remise au boulot, tu la sors en licol étho. Tu vas voir la différence de comportement.

Par louloutte_67 : le 10/02/15 à 21:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
A part lui montrer ma présence en lui parlant, la caressant, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, je dois voir un éthologue dans le courant de l'année, je lui en parlerais.
En tout cas, non elle ne se fout pas de moi et ne prend pas pour récompense le fait que je descende, car ça ne suffit pas à la calmer, encore faut-il que je la canalise. Et je n'étais pas en liberté, j'étais en licol étho et selle + stick, j'avais tout ce dont j'ai besoin et je l'avais avant détendue en carrière. Et je la travailles déjà sérieusement en licol éthologique, là n'est pas le problème. Je la fait bosser régulièrement, et pardon de m'amuser en même temps, ça n'empêche pas qu'elle soit quand même travaillée dans le bon sens, d'ailleurs elle est parfaite (je suis purement objective ... lol).

Par louloutte_67 : le 10/02/15 à 21:22:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Quant à son coup de panique, je maintien que j'ai sûrement voulu aller trop vite, elle venait de déménager dans un nouvel endroit, nouveaux copains, et nouveaux chemins qu'on a pris seuls, ça fait beaucoup d'un coup, si on rajoute le fait que dans ce coin-là il y a peut être une odeur dérangeante, ça n'aide pas. Mais j'y suis retournée accompagnée, ça a été, donc je pense que la prochaine fois ça sera encore mieux, je compte même l'y emmener brouter, et la longer là.

Par nanette41 : le 10/02/15 à 22:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Personnellement, ce que je ressens chez toi, c'est à la fois beaucoup de confiance (en vous, en toi, en elle, et en elle+toi), et du coup, face à un incident, une remise en cause, ce qui est tout à fait normal. Moins de confiance en toi, en elle, et en elle+toi.

Tu la travailles au feeling, et manifestement en général c'est positif.

Et c'est sur ce genre d'incident qu'on apprend. Que ce n'est pas encore parfait, que ça ne le sera peut-être jamais, mais qu'on peut progresser.

Quand elle panique, son esprit est tout entier centré sur l'objet de sa peur, et tu existes moins, voire plus du tout (c'est là que c'est dangereux).

Ce que tu peux envisager, c'est une approche moins frontale de la situation.

Plutôt que de l'encadrer et de l'obliger à aller vers l'avant, tu peux relâcher et attendre, tranquillement, sur place, qu'elle se détende. Ca peut fonctionner si la peur n'est pas encore à un niveau envahissant pour elle ... ni pour toi.

Sinon, tu peux aussi DEMANDER un geste latéral, une flexion, des petits cercles rapides, à gauche, à droite, reculer (sauf si elle a tendance à cabrer mais tu n'en parles pas). En mobilisant son corps, tu peux reprendre le contrôle émotionnel et qu'elle se "repose" sur toi, en oubliant provisoirement l'objet de sa peur.

Quand tu la sens bien avec toi, là tu peux lui demander, très naturellement, de se déplacer vers l'endroit qui l'impressionnait, et il est possible qu'elle l'aborde dans un état d'esprit très différent.

Et quand elle est passée, tu y retournes.

Autre solution : tu l'éloignes et à distance, tu bosses avec elle, à nouveau des cercles par exemple, mais il faut que ce soit un peu exigeant pour elle. Puis tu lui proposes de se reposer en direction ou à proximité de l'endroit "tabou".

Que le signal danger se transforme, à cet endroit, en signal confort.

Sans la brusquer vers l'avant, sans affrontement dont on n'est jamais sûr de sortir gagnant.

Et puis gagnant, dans ce genre de situation, ce n'est pas de franchir l'obstacle, c'est que ce ne soit plus un obstacle.

Par nico60 : le 10/02/15 à 22:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas. Tu parles de son coup de panique et en même temps tu dis qu'elle panique totalement et depuis un moment maintenant, qu'elle en est dangereuse, ce qui suggère un comportement installé. Je n'ai jamais dit qu'elle se foutait de toi mais qu'en descendant tu la récompensais, ce qui est indubitable. Même si elle a peur, et le cheval ne fait jamais semblant, descendre ne peut que l'encourager dans son comportement. Tu dis qu'elle est parfaite mais aussi qu'en carrière ça va a peu près, elle reprend doucement, ce qui suggère que ça ne va pas si bien que ça. J'ai l'impression que tu ne mesures pas bien ce qui se passe. Il n'est pas normal qu'elle panique parce qu'elle va dans un endroit inconnu, comme il n'est pas normal que tu doives descendre parce que tu sens que tu ne la contrôles pas. Pour que le licol soit efficace il faut savoir l'utiliser quand ça va mal. Si tu t'accroches aux deux rênes, ce qui est instinctif dans une situation de stress, tu provoques des défenses, comme par exemple des mouvements de tête.
Je ne crois pas beaucoup à la théorie de l'odeur dérangeant car la jument étant la seule à la sentir, cette théorie est invérifiable.

Par nanette41 : le 10/02/15 à 22:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Et si pour votre sécurité, tu sens qu'il est préférable que tu sois à pied, et bien tu descends, ce qui ne t'empêche pas, quelques minutes plus tard, de reprendre en selle une fois que tu as travaillé ce que tu voulais à pied.

L'idéal est de ne pas avoir à descendre.

Le compromis est de descendre pour remonter ensuite.

Le pire est de s'obstiner en selle quand ton instinct te dit le contraire, et de finir à l'hôpital avec une jument en vadrouille dans la forêt.

Par nico60 : le 10/02/15 à 22:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu écris aussi et si je descend, elle me balance des coups de boule (se calme quand même en me voyant), il n'y a plus personne lorsque je remonte, même si je lui fait sentir ma présence en lui touchant la tête par exemple. Je comprends qu'elle se calme quand tu descends, et qu'elle recommence quand tu remontes. Tu penses que c'est parce qu'elle ne te voit plus, mais ça n'a rien à voir parce qu'elle te voit très bien en selle. Pour moi quand tu remontes elle fait ce qu'il faut, ce que tu lui a appris en fait, pour que tu redescendes.
Pour moi il y a une cohérence dans ton premier message qui disparaît ensuite. J'ai l'impression que tu es tellement dans un trip d'entente parfaite avec ta jument que tu ne peux pas entendre une réalité un peu moins brillante. Mais je me trompe peut être, je ne fais que lire ce que tu écris.

Par keystar : le 11/02/15 à 08:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

et avec un autre cavalier?

Par louloutte_67 : le 11/02/15 à 13:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Ce n'est pas une habitude que je descende de cheval en balade, donc pas une récompense pour elle car le travail ne s'arrête pas pour autant, et je remonte ensuite. Elle était perturbée ces derniers temps car dans son ancienne pension, ça n'allait pas fort pour elle, et le temps qu'elle se rende compte que maintenant tout va bien, elle redevient normale très vite. Donc merci pour tous ces conseils !

Par nico60 : le 12/02/15 à 22:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le sujet semble clos mais je ferais quand même deux remarques.

Descendre ou ne pas descendre ? pour moi la réponse est simple. Le jour où je verrais un bon cavalier descendre parce que son cheval remue un peu trop, je serais prêt à envisager la question.

Désensibiliser ou pas ?
Si par désensibilisation on veut dire habituer le cheval à quelque chose qui l'inquiète dans le but que cette chose lui devienne complètement indiférente, la réponse est oui. C'est ce que la plupart des cavaliers pratiquent, car c'est nécessaire.
Si par désensibilisation on veut dire apprendre au cheval à ne pas bouger en présence de quelque chose qui l'inquiète, la réponse est non, car cette forme de "désensibilisation" consiste à déconnecter la réponse de fuite du sentiment de peur. On est très loin d'apprendre au cheval que réfléchir lui demandera moins d'énergie que réagir. On lui apprend à endurer un stress de façon si importante ou répétitive que cela finit par porter atteinte à son intégrité morale. Cette forme de "désensibilisation" est rejetée par de nombreux dresseurs qui la considèrent comme incompatible avec la performance. Certains chuchuteurs la rejettent aussi comme Martin Black, qui la décrit en termes très durs dans son livre Cow-Horse Confidence (en résumé elle est pour les mauvais cavaliers qui ont peur du mouvement de leur cheval, qui ne peut ensuite selon lui n'être obtenu que par la douleur), ou par Chris Cox qui refuse tout simplement d'utiliser le terme de désensibilisation (il le dit dans sa vidéo intitulée Colt Starting). Pourtant tous ces entraîneurs et chuchuteurs habituent leurs chevaux au licol, au sanglage, à la selle, etc. Ils le font par la première forme de désensibilisation, évidemment. Certains scientifiques vont jusqu'à parler de syndrome de Klüver–Bucy, ce qui est assez effrayant.

Par nanette41 : le 13/02/15 à 01:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Que la résignation acquise existe, oui (encore qu'elle ne soit pas systématique, loin de là, à conditions expérimentales égales chez plusieurs individus, par exemple en fonction de leur vécu antérieur).

Qu'elle doit l'objectif de dresseurs/chuchoteurs n'a pas de sens dans la mesure où elle inhiberait les apprentissages ultérieurs, ce qui est évidemment incompatible avec les performances.

La résignation acquise résulte de situations où le sujet n'a aucun moyen d'éviter le stimulus aversif. Désespéré, celui-ci cesse de proposer des réponses, et garde cette tendance dans des situations ultérieures, même si le stimulus est devenu évitable.

Si un abruti traque un animal (ou le frappe, c'est l'équivalent) jusqu'à atteindre cette résignation, il handicape au contraire tout le travail de dressage ultérieur qui repose sur la réponse à des stimuli.

Le résignation acquise, c'est quand on obtient "stimulus - pas de tentative de réponse".

Quand au syndrome de Klüver–Bucy, il s'agit de la conséquence d'une lobectomie, et donc d'un acte chirurgical. A ma connaissance, JC Barrey est le seul à l'évoquer comme conséquence possible du stress, et uniquement par analogie avec UNE PARTIE seulement des symptômes observés dans ce syndrome. Symptômes que la résignation acquise suffit à expliquer, d'ailleurs.

Par nanette41 : le 13/02/15 à 01:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Et si tu te demandes pourquoi JC Barrey n'est pas une source infaillible à mes yeux, c'est parce que je l'ai lu, et que son discours manque souvent d'objectivité, voire de rigueur.

Exemple : De plus le prédateur mange de la viande vivante. L’homme mange de la viande morte. Il est charognard (pas péjoratif).

Un charognard trouve une dépouille et la consomme, c'est vrai.

Que je sache, l'homme, depuis qu'il ne chasse plus pour se nourrir, élève des animaux dans le but de les abattre et de les consommer. Alors oui, il mange de la viande morte, mais qu'il a tuée (ou fait tuer, dans la majeure partie des cas).

Il est donc bien plus proche du comportement du prédateur que de celui du charognard.

Un autre exemple? Selon lui, le cheval est incapable de la réversibilité de l'action. On ne doit pas avoir croisé les mêmes animaux.

Sa vision de l'imprégnation précoce est également très réductrice.

J'arrête là ...

Donc évidemment tout ce qu'il dit n'est pas faux, mais je ne me fierai pas à lui comme à un évangile, loin de là.

Par nico60 : le 13/02/15 à 06:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Qu'elle doit l'objectif de dresseurs/chuchoteurs n'a pas de sens
Tu parles comme si cette pratique n'existait pas dans le monde équestre.
Martin Black, Chris Cox, Pat Parelli, et tous les autres condamnent donc quelque chose qui n'existe pas.
Les techniques traditionnelles de "sacking out" n'ont jamais existé non plus.






Par nanette41 : le 13/02/15 à 07:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si tu lis tous les bouquins comme tu lis mes messages ...

J'ai commencé par dire que la résignation acquise EXISTE.

Puis j'ai écrit, comme tu l'as cité, que ça n'avait pas de SENS d'avoir cette désignation pour OBJECTIF.

Que les dresseurs que tu cites condamnent ce que moi j'attribue à un abruti, ça paraît assez logique, non?





Par nico60 : le 13/02/15 à 17:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Si tu lis tous les bouquins comme tu lis mes messages
Tu dis que l'impuissance acquise existe, mais tu dis aussi que ça n'a aucun sens de l'induire pour les dresseurs et les chuchoteurs, ce qui sous-entend qu'ils ne le font pas. C'est pourquoi j'ai écrit que pour toi c'était COMME SI les pratiques abusives de désensibilisation n'existaient pas.

Or c'est bien parce qu'elles sont employées par des dresseurs et des chuchoteurs, que Martin Black, Chris Cox, et d'autres en parlent.

Tu a le droit ne pas être d'accord, mais c'est aussi mon droit de m'exprimer sans être agressé par des moqueries. Merci de le respecter.

Par nico60 : le 13/02/15 à 17:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Et si tu ne me crois pas voici un lien sur le site de Martin Black.

http://martinblack.net/martin-black-articles/desensitizing-how-much-is-enough.html

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval