Forum cheval
Le forum éthologie

Jument croisée arabe qui panique en balade

Sujet commencé par : louloutte_67 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par louloutte_67 : le 28/01/15 à 00:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Bonjour,
Ma jument est une ponette croisée arabe, elle est adorable, une forte confiance nous relie. Récemment, elle a été dans une pension où ça s'est mal passé, la propriétaire des lieux la stressait et la nourrissait mal et peu. On a donc changé d'endroit, cette fois ça va, mais niveau confiance en l'homme elle a régressé ... en carrière ça va a peu près, elle reprend doucement, mais en balade, elle panique totalement, et depuis un moment maintenant, elle en est dangereuse, a carrément manqué de se jeter dans les fossés ! Le fait qu'il y ait un autre cheval, même calme, ne l'empêche pas de stresser, et si je descend, elle me balance des coups de boule (se calme quand même en me voyant), mais il n'y a plus personne lorsque je remonte, même si je lui fait sentir ma présence en lui touchant la tête par exemple. Pourtant l'endroit est calme et sans danger.
Je sollicite donc votre expérience, quelqu'un a déjà eu à faire à ce genre de cas ? Elle se comporte comme un cheval de 3 ans qui n'est jamais sorti, alors qu'elle en a 17

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ccambien : le 29/01/15 à 21:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Hello

Ta jument a probablement été maltraitée. Difficile de savoir à quel point, mais c'est plus qu'un problème de nourriture insuffisante.

Du coup son instinct d'auto protection est devenu plus fort. A la moindre alerte, cela peut se déclencher un réflexe de fuite ou même d'attaque. Si déjà en carrière dans un endroit ultra familier tu sens déjà un problème, alors il n'est pas étonnant qu'en extérieur le problème soit encore plus visible. même si l'endroit te semble tranquille, la jument peut ressentir les choses autrement en penser que sa vie est menacée.

Déjà tu peux essayer de travailler en sol en carrière. Ensuite tu peux la ballader en extérieur à la longe et même travailler au sol en extérieur. Quand ça va mieux déjà sur ça, tu peux remonter en extérieur.

Ne cherche pas à la maintenir à tout prix dans le confort, mais évite de la surexposer jusqu'à provoquer une réaction de panique. Il faut être à l'écoute pour qu'elle reste "en dessous" de la limite où elle va "exploser", jusque au moment où elle se rend compte que sa vie n'est pas en danger. Alors progressivement, la zone de confiance augmente.


Avec le temps, elle doit reprendre confiance assez naturellement. ça dépend il y a combien de temps le problème est arrivé, quoi exactement, et la nature de la jument, etc... En général, ça peut prendre quelques semaines pour calmer les réactions les plus extrêmes et quelques mois pour reprendre pleinement confiance.

Donc, patience. Il faut aider, sans rien forcer.

Bon courage et toute ma sympathie

Par nanette41 : le 29/01/15 à 22:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Son tempérament, avant cette pension, il était comment?


Par louloutte_67 : le 31/01/15 à 10:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour ta réponse ccambien, je vais effectivement reprendre toutes sortes d'exercices en carrière pour l'amener à rester zen, à me refaire confiance comme avant, et on sortira progressivement à l'extérieur de la carrière, jusqu'à aller dans les terrifiants chemins de forêt lorsqu'elle sera prête
Elle est de tempérament nerveux de toute façon, m'enfin pas de quoi paniquer et devenir dangereuse, lorsqu'elle est normale. Bref, j'ai du boulot !

Par nanette41 : le 31/01/15 à 23:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Es-tu certaine qu'elle n'a pas mal quelque part?

Sous alimentée, elle a pu perdre un peu de poids, y compris du muscle. Sa selle peut aussi la gêner quelque part.

Chez certains chevaux, la douleur peut ne se percevoir que via le stress qu'elle provoque.

Ce qui n'empêche pas de la retravailler (souvent, même si les séances sont courtes) à pied puis à cheval.

Et travailler à pied, évidemment il ne s'agit pas pour moi de longer, mais d'axer le travail sur des désensibilisations. En commençant par des choses qu'à priori elle gère, pour aller vers des choses progressivement plus exigeantes au niveau confiance. En restant juste sous la ligne rouge pour l'aider à la relever, comme le dit Ccambien.


Par nico60 : le 01/02/15 à 08:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Les désensibilisations ne peuvent régler que des peurs à l'égard d'objets identifiés.

Si elle était déjà nerveuse, il est normal qu'elle le devienne encore plus, car généralement les choses ne s'arrangent pas d'elles-mêmes !

Problème physique, manque de travail, ou de confiance, les causes peuvent être multiples. Il faudrait commencer par les identifier.

"Récemment, elle a été dans une pension où ça s'est mal passé, la propriétaire des lieux la stressait et la nourrissait mal et peu."
Est-ce que cette personne la montait ?
Comment la stressait-elle ?
Comment la nourrissait-elle ?
La ponette vivait-elle en box ou au pré ?
Quel était la nature et la fréquence de son travail ?

"On a donc changé d'endroit, cette fois ça va, mais niveau confiance en l'homme elle a régressé ... "
Quels sont les signes qui te font penser qu'elle a moins confiance en toi ?

"en carrière ça va a peu près, elle reprend doucement, mais en balade, elle panique totalement, et depuis un moment maintenant, elle en est dangereuse, a carrément manqué de se jeter dans les fossés ! "
Que veut dire "elle reprend doucement" ? Il se passait quoi avant en carrière ?
Quel est son comportement "dangereux" ?



Par nanette41 : le 01/02/15 à 14:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Lollll

Les désensibilisations ne peuvent régler que des peurs à l'égard d'objets identifiés.


Tout ceux qui désensibilisent un cheval au passage d'une bâche sont convaincus qu'ils vont devoir franchir des bâches en promenade .



Le travail de désensibilisation à des objets ou des situations a essentiellement pour but d'accroître la confiance du cheval, pas juste qu'il reste tranquille face à cet objet précis ou dans cette situation précise.


Franchement, il t'arrive de dire des choses intéressantes, mais tu gagnerais à t'épargner les attaques systématiques .

Par nico60 : le 01/02/15 à 16:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais oui c'est ce qui est écrit dans tous les livres. On sait tous lire. Le problème est que cela ne se confirme pas sur le terrain.

Lorsqu'on fait passer le cheval sur une bâche, on lui apprend ... à passer sur une bâche, et puis c'est tout.

Des chevaux froids et calmes peuvent donner l'illusion du contraire, mais avec des vrais anxieux, et des "pisseuses", c'est une toute autre affaire.



Message édité le 01/02/15 à 16:56

Par louloutte_67 : le 01/02/15 à 23:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2015
37 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, mais j'ai juste voulu aller trop vite, partir en balade avec une jument de toute façon de nature nerveuse, dans un nouveau coin, ce n'était pas malin ... j'ai repris le travail en carrière, ça se passe très bien, et la prochaine sortie se fera avec son copain de pré, c'est son amoureux, et ensemble ils se rassurent ce sera aussi en main, et on fera juste le tour des paddocks, puis plus tard on ira un peu plus loin tâter le terrain

Par BountyB : le 04/02/15 à 17:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Mais oui c'est ce qui est écrit dans tous les livres. On sait tous lire. Le problème est que cela ne se confirme pas sur le terrain

C'est vrai uniquement si le travail d'approche est mal mené. Comme dit nanette41, si on travaillé sur la confiance du cheval, il sera plus serein à l'approche d'objets inconnus.
C'est beaucoup plus probant quand on bosse en renforcement positif qu'en négatif, d'ailleurs.

Pour exemple, en environnement sécurisé, j'ai encouragé ma jument (extrêmement anxieuse à la base), avec du renforcement positif, à faire face et à aller vers les choses qui font peur.
Résultat, quand une nouvelle chose lui fait peur en balade, très rapidement elle va essayer de faire face et d'aller sniffer l'objet de sa peur.

Par nico60 : le 04/02/15 à 23:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Et un exemple fait de toi une experte pour déterminer si le travail est bien ou mal mené. Félicitations.

Il y a beaucoup de juments de haut niveau dont on est obligé de couper les chaleurs chimiquement pour les calmer. Ce qui présente certains inconvénients. Je suis sûr que les pros qui les sortent en concours seraient intéressés.


Message édité le 04/02/15 à 23:09

Par BountyB : le 05/02/15 à 15:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Il y a beaucoup de juments de haut niveau dont on est obligé de couper les chaleurs chimiquement pour les calmer. Ce qui présente certains inconvénients. Je suis sûr que les pros qui les sortent en concours seraient intéressés.
Mais \o/, faudra m'expliquer le rapport avec les objets qui font peur en balade

Par nico60 : le 05/02/15 à 15:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le rapport est évident.

Par nanette41 : le 05/02/15 à 23:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Lol ... une femme de mauvaise humeur, pour certains hommes, c'est à cause de ses ovaires.

On dirait que pour Nico, il y a un lien entre les ovaires et les peurs en promenade chez les juments.

Et en plus ce rapport serait évident.

Je suppose que si ce n'est pas évident pour moi, c'est parce que je suis une femme .

Tu nous expliques, Nico?


Par nico60 : le 05/02/15 à 23:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Quel est le rapport entre une jument qui panique en ballade et une jument qui panique au travail ? Je crois que la réponse commence par un p...

Sérieusement, ce serait vraiment formidable s'il suffisait de désensibiliser pour calmer des chevaux anxieux.

Malheureusement, cela ne marche pas quand les problèmes sont sérieux, comme c'est le cas par exemple de certaines juments dites "pisseuses".

Je ne vois pas ce qui est difficile à comprendre.


Par nico60 : le 05/02/15 à 23:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
A moins de ne pas savoir ce qu'est une "pisseuse".

Par nanette41 : le 06/02/15 à 01:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Une jument peut très bien être pisseuse et pas anxieuse.

Oui, certaines juments peuvent être médicalisées pour apaiser leurs soucis hormonaux. J'ai la chance de ne pas en avoir à la maison parmi les 7 juments. Parc contre, certaines étaient anxieuses en arrivant.

Mais je ne vois toujours pas le lien avec les désensibilisations comportementales.

Par nico60 : le 06/02/15 à 10:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu ne lol plus ? Une recherche sur Internet t'a convaincue du sérieux du sujet ?

Le rapport est que les techniques de désensibilisation, dont celle décrite par BountyB de l'approche conditionnée, marchent généralement très bien lorsqu'il s'agit de traiter des peurs spécifiques, et même des phobies, mais qu'elles ne marchent pas lorsqu’il s'agit de traiter une anxiété plus indéterminée, comme par exemple, dans le cas des pisseuses.

Une pisseuse n'a pas nécessairement un problème hormonal, elle peut tourner à haut niveau ou être une très bonne poulinière, mais on remarque que généralement l'anxiété varie avec leur cycle, et s'accompagne d'une sensibilité particulière d'un ou des deux flancs. Cette sensibilité peut amener une jument par ailleurs très gentille et respectueuse à mordre, la sangle lors du sanglage, le cavalier lors du pansage, ou le pied dans l'étrier ; et même à crier lorsque le cavalier insiste avec les jambes.

Lorsque le cheval manque de confiance, parce qu'il n'a pas été assez, ou mal, travaillé, il est normal qu'il soit un peu plus craintif, et les désensibilisations aident (en dehors des peurs spécifiques), mais pas plus que n'importe quel travail régulier et sensé. Lorsque l'anxiété est sérieuse, comme par exemple, dans le cas des pisseuses, c'est une toute autre affaire (je me répète).

Par nanette41 : le 06/02/15 à 12:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Un cheval qui a MAL, que ce soit au dos, aux dents ou aux ovaires, il est évident qu'il peut manifester des défenses, c'est normal et c'est même très sain. Il va manifester un stress anormal, même tenant compte que son tempérament habituel.

C'est pour ça que je demandais à louloute_67 comment était son cheval habituellement, et que j'ai évoqué la piste de la douleur à creuser, pour l'éliminer.

Parce que dans ce cas, on ne désensibilise pas à la douleur, que je sache. On la soigne et le cheval, apaisé, retrouve un comportement plus conforme à sa nature et à son état de non souffrance.

Une jument pisseuse, comme tu dis, est sensible, et sa sensibilité peut varier en fonction de son cycle hormonal, mais ça n'en fait pas pour autant une jument anxieuse.

Celui qui peut devenir anxieux, par contre, c'est son cavalier qui craint pour ses fesses au pansage, pour ses bras au sanglage ou pour son mollet en mettant le pied à l'étrier.


Par nico60 : le 06/02/15 à 12:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas seulement d'une question de douleur, car dans ce cas il suffirait d'employer des anti-douleurs, mais bien d'anxiété, et des comportements typiques qui vont avec. Je vois que tu ne connais pas le sujet. Ce n'est pas un problème, mais n'essaye pas d'argumenter, c'est stérile, et une perte de temps.

Par nanette41 : le 06/02/15 à 13:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je vois que tu ne connais pas le sujet.

Là, comme tu dis, je LOL

Mais effectivement, avec toi, rien ne sert d'argumenter.

Pour la douleur, se contenter d'un traitement symptomatique (antidouleurs) me paraît bien insuffisant même s'il peut être nécessaire.


Par nico60 : le 06/02/15 à 13:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Voilà le genre de message qui n'a aucun intérêt.

Je serais ravi, et je ne suis pas le seul, que tu connaisses le sujet et que tu me donnes une solution, mais tout ce que tu trouves à faire c'est de ricaner avec tes lol et de faire des remarques personnelles désagréables.

Est-ce que tu peux comprendre que ta petite vanité, apparemment blessée, m'indiffère au plus haut point ?

Par nanette41 : le 06/02/15 à 14:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas de remarque personnelle.

Pour le reste, je te laisse (encore une fois) à tes divagations (CA, c'est une remarque personnelle!) et je me contenterai d'échanger avec l'auteur du post ou tout autre membre concerné par le sujet.


Par nico60 : le 06/02/15 à 14:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Franchement, il t'arrive de dire des choses intéressantes, mais tu gagnerais à t'épargner les attaques systématiques

Mais effectivement, avec toi, rien ne sert d'argumenter.

je te laisse (encore une fois) à tes divagations (mais celle-là tu la reconnais).

Rien de personnel n'est-ce pas ?

Oui, échange donc avec des gens qui ne te contrediront pas, ce sera mieux, et cela nous évitera des discussions stériles.

Par swann : le 06/02/15 à 16:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
j'ai remarqué que l'une de mes juments, quand elle est en chaleurs, sans être plus anxieuse, était plus réceptive aux bruits, surprises, objets bizarres, elle est plus prompte à ronfler et à s'émouvoir...

Pour autant ce n'est pas lié à la douleur; l'ostéo (véto) à la palpation n'a décelé aucun pb en ce qui concerne l'appareil reproducteur ( ovaires, utérus)

alors je dis juste ce que je constate pour cette jument ( la PSar ne change guère de comportement, et la nouvelle est trop nouvelle pour que je puisse dire ce qu'il en sera) sans que j'aie jamais pu l'expliquer

Par swann : le 06/02/15 à 16:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
mes trois pisseuses


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/191709.jpg" class='zoombox zgallery247638' ]
[/url]" alt="" />

Par Jellybullybean : le 08/02/15 à 15:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2015
33 messages

3 remerciements
Dire merci

Dire merci Mais oui c'est ce qui est écrit dans tous les livres. On sait tous lire. Le problème est que cela ne se confirme pas sur le terrain.

Lorsqu'on fait passer le cheval sur une bâche, on lui apprend ... à passer sur une bâche, et puis c'est tout.



Je dirais que ca c'est probablement vrai pour celui qui n'a jamais compris l'essence meme de ce qu'
Il fait

Par Jellybullybean : le 08/02/15 à 15:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2015
33 messages

3 remerciements
Dire merci
Sérieusement, ce serait vraiment formidable s'il suffisait de désensibiliser pour calmer des chevaux anxieux.




Encore une fois ... Raté l'essentiel de ce que devrait représenter une désensibilisation faite par l'humain...


Message édité le 08/02/15 à 15:16

Par rantanplan : le 08/02/15 à 15:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Que disais-je déjà à propos de l'interdiction de contredire le couple dominant ?

Je dirais que ca c'est probablement vrai pour celui qui n'a jamais compris l'essence meme de ce qu'
Il fait
Et pour celui qui n'a pas assez prié aussi.

Raté l'essentiel de ce que devrait représenter une désensibilisation faite par l'humain... et oui une bonne désensibilisation transfigure le cheval.

Par rantanplan : le 08/02/15 à 15:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Et le converti à la vraie religion éthologique.

Qui a parlé de gourou ?

Par rantanplan : le 08/02/15 à 15:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
On notera que le gourou a du s'y reprendre à plusieurs fois pour sortir une seule phrase. Manque d'inspiration ?

Par rantanplan : le 08/02/15 à 15:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Et qu'il ne présente aucune idée, aucun expérience, ni argument en dehors de "tu n'as rien compris".

Après comment s'étonner que cela dégénère ? Personne ne peut discuter sérieusement ce genre de remarque dont le seul but est d'humilier celui à qui elle s'adresse.

Voilà les méthodes dont je parle dans l'autre sujet.

Par swann : le 08/02/15 à 17:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
je pense que ce que veut dire jbb, et c'est en effet l'essence même de la désensibilisation, c'est d'apprendre au cheval à calquer son mental sur celui du cavalier..;ce que donc tu vas lui apprendre à la maison sera transposable n'importe où et avec n'importe quoi

mais il y faut beaucoup de talent, de timing, de lecture du cheval, savoir jusqu'où aller pour pousser le cheval dans ses retranchements, jusqu'où s'arrêter pour ne pas mécaniser le cheval (ce que beaucoup de gens font)

jbb ne cherche pas à avoir raison...plusieurs fois il m'a dit ne pas pouvoir me répondre parce qu'il ne connaissait pas telle ou telle chose, de mémoire le hackamore (qu'il ne pratique pas) et le clickertraining (j'ai été bien étonnée de voir qu'il ne s'en moquait pas du tout, mais disait ne pas connaitre)

Pour ta gouverne rantanplan, jbb n'est pas mon gourou, ça fait plus de deux ans qu'on ne s'est pas parlé, ou très fugitivement ici ou là (le plus récemment, au sujet du dispositif anti-tire au renard de Anderson, j'avais perdu le lien)...si tu veux tout savoir

Par rantanplan : le 08/02/15 à 17:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne le dit-il pas lui-même tout simplement ?


Par rantanplan : le 08/02/15 à 17:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Pourquoi a-t-il besoin d'une meute pour aboyer à sa place ?

Par swann : le 08/02/15 à 17:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
il te le dit, mais tu ne comprends pas

tu ne connais donc pas le principe de la désensibilisation?

tu crois qu'il m'a mp pour que je t'explique?

Par swann : le 08/02/15 à 17:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
il ne me semble pas avoir aboyé, mais expliqué ce que je comprenais dans le message de jbb

de la désensibilisation, il en a été beaucoup question ici, sur le forum, habituation, flooding, sensibilisation, désensibilisation, etc, avec jbb, saint-vaulry, flooded, darius...c'était aussi ça le forum étho

Par rantanplan : le 08/02/15 à 17:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Et revoilà l'argument du tu ne comprends pas, tu ne connais pas, etc.
Dénigrement et harcèlement.

D'après ce que j'ai lu du sujet dans lequel sa copine se fait bousculer, il aurait du lui expliquer... à elle ! Mais il ne l'a pas fait...

Par PIROU : le 08/02/15 à 20:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
jusqu'où s'arrêter pour ne pas mécaniser le cheval (ce que beaucoup de gens font)


la il y a de quoi rigoler .......

clic clic clic ..............


darius. qui parle de désensibilisation, !!!!

finalement corinne je ne savais pas que tu avait autant d'humour .

et je ne me cache pas derrière un pseudo pour le dire .





Message édité le 08/02/15 à 20:34

Par Jellybullybean : le 08/02/15 à 22:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2015
33 messages

3 remerciements
Dire merci








Comme si un éléphant croirait pouvoir se cacher derriere un manche a balai...



Sacré "sans" de l'humour.



Désolé








Message édité le 08/02/15 à 22:29

Par coccina : le 09/02/15 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Lorsqu'on fait passer le cheval sur une bâche, on lui apprend ... à passer sur une bâche, et puis c'est tout.

Sérieusement, ce serait vraiment formidable s'il suffisait de désensibiliser pour calmer des chevaux anxieux.


Je ne suis pas d'accord avec ça, pour avoir observé moi même le contraire : des chevaux qui s'apaisent au fur et à mesure des séances de désensibilisation, qui réagissent très fortement les premières fois, puis qui sont de plus en plus zens au fur et à mesure qu'ils sont manipulé (correctement).

Pour ce qui est de pisseuse, je rejoins nanette, et j'ai du mal avec ce terme très péjoratif qui concerne les femelles et leurs ragnagnas divers et variés... (mais bon, c'est un autre sujet, on n'a pas encore réglé les histoires de respect de la femme, alors respect des juments, mouaif... c'est pas pour demain)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval