Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage "éthologique " au licol de A à Z seule?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par nico60
Par equifeel : le 18/11/14 à 21:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je suis en train de débourrer mon poulain de 3,5 ans.
J'ai commencé son débourrage il y a 1 mois. Je me suis créée une carrière en herbe dans un coin d'un pré plat en L.
Je sais que ce n'est pas le top, mais je n'ai vraiment rien d'autre, j'ai fais une carrière la plus sécurisée possible.
Aujourd'hui, j'en suis à pouvoir monter dessus (montoir ok sans bouger à droite et à gauche), tourner à droite et à gauche, marcher au pas. ce dernier point étant en cours d'acquisition, il faut souvent répéter l'ordre (à la voix) car il s'arrête souvent et tourne la tête pour me voir). Je n'ai fais que 2 séances où j'ai travaillé ça.
Il pige très très vite néanmoins. Je n'ai eu aucune défense, je suis assez vite monté dessus, en 3 séances car ca se fait naturellement. J'ai dû monter qu'une 10aine de fois dessus pour l'instant, séances de montoir comprises
Aujourd'hui, je le bosse en licol d'étho avec la méthode que je connais : la longe d'attache placé sous le menton. Je l'ai utilisé une fois avec la corde mise en rêne, attachée sous le menton.
J'ai essayé le licol d'étho avec rênes fixées anneaux sur le côté au niveau des nœuds. Je n'ai jamais essayé ce système sur un cheval dressé.
Je n'ai pas aimé, je trouve que ca manque de précision, le licol tourne, du coup, mes demandes sont imprécises", du coup, le poulain pige pas ou mal ce que je demande.
Sans doute que je m'y prends mal.
Du coup, je pense reprendre le licol d'étho classique, mais j'ai des questions.
Comment avez vous fait pour débourrer et dresser vote cheval par cette méthode en étant seul et sans infrastructure?
Je m'interroge : faudrait-il le passer sur un side pull (un vrai)?
En spoiler : plus de données sur lui et sur moi

Spoiler
Quelques données sur lui :
C'est un poulain né chez moi, que j'ai élevé au biberon sous la mère (car pas de lait, gros pb de santé pendant gestation).
Mère DSAR, père : cob normand (léger), donc poulain OC demi-trait, on va dire assez " typé SF d'il y a 50 ans" pour schématiser. Du sang dans de la force mais beaucoup de gentillesse.
Castré à 12 mois.
Manipulé depuis la naissance : attache, pansage, MF, marche en main, monter dans le camion , mobiliser / désengager hanches, épaules, reculer, etc.
Bref, les bases sont acquises

De mon côté, j'ai le galop 7, mais je ne fais plus que de l'équitation de loisir et d'extérieur depuis belle lurette.
J'ai pris des leçons en club avec une BFEE 1&2 pour apprendre l'équifeel. En résumé, je sais faire tous les exos club avec un contrat 20 points et me préparais aux exos club élite pour ceux qui connaissent.
j'avais commencé l'étho monté. j'ai débourré des chevaux de club "en méthode étho" mais en étant encadré
J'ai aussi débourré ma jument il y a 6 ans, Je l'ai débourré qu'en allant à l'extérieur, avec un bridon licol sans mors, mais elle n'avait pas le même tempérament et moi pas les connaissances que j'ai aujourd'hui et ni la prudence aussi !)
Ca fait 3 ans que je ne vais plus en club (il a fermé). J'évolue de nouveau seule et ne fais plus que de la promenade (je n'ai aucune infrastructure) Je monte de temps en temps ma jument en licol d'étho (les 3 allures à l'extérieur)
je me retrouve au chômage actuellement donc pas les sous pour payer un débourrage, ni un suivi quotidien ou une pension. je compte prendre un cours particulier la professionnelle partenaire la Cense la plus proche de chez moi (bfe 1&2), voir si j'adhère à sa méthode et dans ce cas, me faire offrir à noel quelques cours avec mon poulain


Désolée pour le morceau à lire !

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 06/12/14 à 21:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est à ce demandé si on ne parle pas du même poney !

Par nanette41 : le 06/12/14 à 21:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Un parage rend toujours un peu plus sensible puisqu'on enlève une part du matériau qui a durci au contact du sol, donc logique et provisoire (et puis comme tu dis, il a peut-être accentué un peu sur le retour d'hier).

Pour le reste, ça a l'air de progresser dans le bon sens.

Tu aurais une photo (au moins de lui) ?

J'aime bien mettre des images sur les mots.

Par nico60 : le 06/12/14 à 22:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Piètres explications.

Tu commences par critiquer le travail à la longe (probablement parce j'en parle) et tu précises que tu travailles en liberté, sans mentionner du tout le moindre travail avec une corde ou une laisse (mdr) ou n'importe quel bout de ficelle, et c'est uniquement lorsque je dis que c'est absurde, que tu te mets à parler de travail en liberté "ET" avec une corde.

Pour montrer à quel point ta définition du mot "longer" est absurde voici un lien sur lequel Clinton Andersson explique son travail en longe (lunging veut dire longer en anglais).
Lien

En fait j'en viens à penser tu ne pratiques pas l'équitation éthologique.

Par nanette41 : le 06/12/14 à 23:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Non, non, je ne réagirai plus à tes provocations, Hervé .

Je ne veux pas pourrir le post d'Equifeel, et surtout je veux lire la suite de ses aventures avec ses chevaux.

Par nico60 : le 06/12/14 à 23:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est ça ta technique ? tu contredis les gens qui te dérangent, et ensuite, lorsqu'ils te mouchent, tu les accuses d'être je ne sais quel troll.

Les forums sont vraiment une perte de temps.

Par swann : le 07/12/14 à 08:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
"
Les forums sont vraiment une perte de temps. "

looool!


dit quelqu'un qui revient sans cesse comme le phénix sous un nouveau pseudo

tu as raison, c'est une perte de temps, on ne te regrettera pas

Par equifeel : le 07/12/14 à 18:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
s'il vous plait, ne faite pas en sorte que ce post dégénère....

Par nanette41 : le 07/12/14 à 20:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Je reprends une de tes préoccupations au début du post :

J'ai essayé le licol d'étho avec rênes fixées anneaux sur le côté au niveau des nœuds. Je n'ai jamais essayé ce système sur un cheval dressé.
Je n'ai pas aimé, je trouve que ca manque de précision, le licol tourne, du coup, mes demandes sont imprécises", du coup, le poulain pige pas ou mal ce que je demande.
Sans doute que je m'y prends mal.


J'ai aussi essayé ce système, et je n'aime pas non plus. Mal ajusté au niveau du nez, ça bouge, c'est imprécis pour installer des codes, et je dirais même que ça emmerde le cheval (même un cheval mis, j'ai testé).

A choisir, je préfère vraiment le side qui a le mérite d'être ajustable et donc de rester en place.

Par equifeel : le 07/12/14 à 21:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben ce "licol side pull éthologique", je l'ai revendu, dès le lendemain , merci LBC !
je suis d'accord avec toi, je pense que le vrai side est mieux même si je n'ai jamais testé. Mais je pense le faire, soit pour mon poulain soit pour ma jument bien mise (je la monte en licol quand jsuis seule, mais pas tout le temps, j'ose pas quand je suis accompagné, pourtant, comme aujourd'hui on on a fait 3 h avec un autre cheval, j'aurais pu, je suis resté au bout des rênes quasiment tt le temps. Jpense que le side serait un bon compromis)
Sinon, le licol d'étho mis de manière classique, c'est pas mal car on a les mêmes demandes qu'à pied, et on peut renforcer plus ou moins notre demande par le poids du mousqueton + nœud. ayant monté longtemps en petit hackamore ma vielle jument, la manière de faire les demandes avec ce licol ne me gêne pas.
Pour en revenir à ma question de base, "peut on débourrer de A à Z un poulain sans infrastructure, sans aide et sans cheval devant?" n'a guère reçu de témoignage. Qu'à cela ne tienne, c'est donc mon témoignage qu'on a !

Par nico60 : le 09/12/14 à 18:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
"tu as raison, c'est une perte de temps, on ne te regrettera pas"

Ne rêve pas. J'aurais toujours un peu de temps à perdre pour vous. ..

Par equifeel : le 14/12/14 à 19:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Coucou,
Ayant une nouvelle ponette depuis hiers soir (vu sur LBC, urgent cause déménagement, j'ai été voir...et pis, me v'là avec elle), j'ai trouvé là l'occasion de faire des photos de mon poulain comme nanette me l'avait suggéré!
Alors :
Bal'zan en famille : la jument avec la couverture, sa maman de 21 ans, la jument à droite, sa demi-sœur

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/190042.jpg" class='zoombox zgallery247552' ]

Bal'zan avec ma chienne :


Bal'zan dragant la nouvelle arrivée :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/190044.jpg" class='zoombox zgallery247552' ]

A suivre un autre jour, balzan sellé !

Par nanette41 : le 14/12/14 à 20:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Mmmmm ... un alezan, modèle compact, liste large

Tout à fait mon style


Par equifeel : le 14/12/14 à 21:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, effectivement !

Par nanette41 : le 14/12/14 à 21:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Elle a quel âge, la petite nouvelle?

Par equifeel : le 14/12/14 à 21:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'attendais pas à avoir un vrai "balzan" comme lui avec sa mère bai et son papa Rasta De La Rue :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Par equifeel : le 14/12/14 à 21:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pour l'essentiel :
Lien

Par equifeel : le 15/12/14 à 13:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
voici des photos de mon poulain sellé, les premières que je fais. Du coup, on a travailleél'immobilité et le pas bouger à distance !
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Tient, les copains sont en train de jouer plein pot galop !
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]




Puis un petit tour sur la route sous ce beau soleil. A part un camion de la ville qui nous a collé au cul en vrombissant alors qu'on trottait jusqu'à un endroit où se garer, tout c'est bien passé ! on est passé devant un pré avec un dadou et devant un pré avec des poules, des oies, des canards qui faisaient plein de bruit !


Message édité le 15/12/14 à 13:56


Message édité le 15/12/14 à 13:57

Par equifeel : le 28/12/14 à 15:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Voici la suite de mes aventures avec mon gamin.
Comme vous le voyez, les séances ne sont pas très rapprochées. Décidément, je ne fais tout pas comme tout le monde !
je reviens d'une petite promenade avec mon poulain !
c'était une toute petite promenade (maxi 20 min), harnaché comme sur la photo ci-dessus.
Temps pas agréable, beaucoup de vent froid et quelques flocons ! mais au moins, on a croisé personne !
Tout c'est bien passé, j'ai pu facilement tourner à droite (alors que la chienne partait à gauche) et....
j'ai fais mon tout premier galop avec lui !
Bon, ok, quelques foulées, sur quoi, 10 -20 m à tout cassés.

Voilà
il ne reste plus qu'à trouvé vraiment la personne qui accepte de m'accompagner, sinon, ben ma foi, je ferais ca avec toi, Nanette !

Par nanette41 : le 28/12/14 à 19:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour l'apprentissage, il vaut mieux 10 foulées qui se passent bien que 30 qui laissent un mauvais souvenir au cheval. Mais je suis sûre que tu le sais

Et le temps entre les séances n'est pas un handicap, selon moi. Je vais aussi à mon rythme, je choisis les moments favorables, et c'est sans doute aussi ça qui fait que les apprentissages sont solides.

Pour t'accompagner en promenade, ce sera(it) un vrai plaisir. En ce moment, je nourris 10 chevaux en extérieur et on annonce -15 cette nuit, donc un peu trop indispensable ici pour faire les km

Par equifeel : le 28/12/14 à 20:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ben c'était un galop spécial, tout en retenue je dirais ! la dernière fois que j'ai eu ce genre de sensations, c'était en montant un grand sf qui allait passer au galop à 4 temps. Mais on sent qu'il a une de ces puissances, wahoo !

Je compatis, là, pour toi, ce n'est que corvée. Les seaux d'eau chaude à se traîner, piff.
Bon courrage.

nous, on se verra à la belle saison, quand il fait ni trop chaud, ni trop froid et que les dadas sont nourris à l'herbe !

Par nanette41 : le 28/12/14 à 20:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Le galop que tu décris ressemble à un galop très diagonalisé, avec beaucoup d'engagement des postérieurs et chez un cheval qui donne son dos. Tu es sûre que tu n'as pas un petit quarter horse sous ta selle, et qui en plus se souvient de ses vies antérieures?

Ta selle, d'ailleurs ... tu es courageuse de débourrer avec une selle aussi plate et lisse

Je me sens quand même plus en sécurité dans ma petite sans arçon ou ma petite selle western.


Par equifeel : le 28/12/14 à 22:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ma 1ère jument est dsa avec beaucoup d'arabe, mon autre jument est sa fille dont le père est un appaloosa.
Je ne suis donc pas habitué à ce genre de galop.
Du coup, je crois que je vais me régaler avec lui en attelage quand j'aurais moi-même progresser de ce côté (et pis, son débourrage, ca sera pas avant 2 ans).

La selle que tu vois sur la photo est celle que je venais juste de m'acheter, reçu le matin même (ben oui, si je trouve enfin une personne pour monter ma jument, encore faut-il de quoi monter mes chevaux en même temps ).
il s'agit d'une vielle stubben parzival comme celle que j'ai déjà, je l'ai acheté 100€ sur lbc.
Je suis bien dedans et ça va au dos de mes chevaux.
Sinon, ben je rêve d'une GM Maratthippo (j'ai pu visiter l'atelier avec le fils, ca m'a convaincu) avec l'arçon sur mesure à ma jument,qui devrait aussi aller à mon poulain

Par nanette41 : le 29/12/14 à 08:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Téquila est aussi DSA, et effectivement, ce galop ne fait pas vraiment partie de son bagage naturel non plus .

Je viens de regarder et ta Stubben est moins plate que je ne le pensais en regardant la photo.

C'est juste qu'après des années dans ma selle, je ne me vois plus débourrer avec autre chose, parce que je me sentirais moins en sécurité. Question d'habitude, évidemment.

La Marathippo serait déjà plus mon style. Elle a l'air confortable et bien conçue. Mais je me doute que ce n'est pas le même budget.

Par equifeel : le 29/12/14 à 09:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Voilà, tu as tout compris, ce n'est pas le même budget ! pourtant, elle reste accessible, j'ai un devis à 1400€ !
un jour, je l'aurais, un jour...

Par equifeel : le 29/12/14 à 09:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
sinon, je compatis, il a gelé à -8 ici en plaine, alors chez toi, j'imagine que tu as dégusté. Je vais emmener des jéricans d'eau chaude à mes chevaux, il ne reste plus assez d'eau dans le bac pour casser la glace et en retrouver en dessous (ils sont à 3km de chez moi).
Aller, j'y retourne

Par nanette41 : le 31/12/14 à 00:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Les miens sont à 8 km en ce moment, mais j'ai la chance d'avoir une amie en or qui remet souvent de l'eau entre mes passages.

Ce matin, je suis arrivée à 10 heures comme les autres jour, et elle les avait même nourris (bon, ça, c'est exceptionnel, mais j'ai savouré).

Courage à toi aussi. L'hiver, c'est parfois beau, mais c'est dur quand même !!!

Par equifeel : le 31/12/14 à 08:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Elle est vraiment en or, ton amie !
oui, en ce moment, jsuis pas mal emmerdé avec l'intendance.
Je ne possède aucune infrastructure.
Or, ma dernière recrue, enfin rescapée plutôt, m'a fait un énorme abcès,
verdict : doit rester au sec. Du coup, faute de mieux, transformation du camion en box (ce qui fait un box tout à fait correcte pour la miss).
Ca fait 2 semaines qu'elle y est. MF passé hier pour ses pieds en babouche: il a fait ce qu'il a pu mais craint une bascule de la 3ème phalange à un antérieur et ca lui fait un début de bouleture). Verdic : la laisser sec. l'idéal pour lui : une stabule avec un paddock bien sain. Ce que je n'ai pas. Je choisi donc de la laisser là, chez moi, je pense continuer à la lâcher 1h sur la pelouse (pavillon avec 3000m²).
Sauf que mon camion, habituellement, me sert à rouler de l'eau à mes chevaux.
Sauf qu'il ne démarre pas quand il fait trop froid donc faut calculer les trajets en fonction de la météo.
Du coup, hier, ayant un redoux, j'ai laissé la ponette sur la pelouse, est embarqué la cuve et zou, un tour aux dadas en espérant que ca tienne 10j sans devoir y retourner pour ca.
Elle a eu de la chance de tomber sur moi, cette ponette, mais pourquoi moi, je suis tombé sur elle????

Par equifeel : le 14/02/15 à 08:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Coucou,
voici un moment que je n'ai donné de nouvelles par ici, même si je continue de suivre les posts de la rubrique "éthologie" en sous marin, sans intervenir....
Vu le mauvais temps, je n'avais pas fais grand chose avec mon poulain depuis la dernière fois, début janvier.

et pis, avec le retour du beau temps cette semaine et ma jument étant déferrée, ca m'a motivé à me réoccuper de mon poulain qui ne demandait que ca !

lundi, on a donc fait un petit tours au pas en licol
Mardi : une boucle avec licol + filet. Ca y est, je me suis décidé à introduire le mors dans son apprentissage. j'ai testé un mors double brisure résine montée sur câble avec rondelle.
Ca à l'air de lui convenir même si ce mors est un peu trop petit.... Faudra donc que je lui en achète un à sa taille, mais je ne sais pas si je vais rester sur ce modèle.
Mercredi : cette fois, on a fait une vrai promenade d'1h, avec pleins de chemins, routes. Il a fallut que je descende pour passer un fossé. J'ai travaillé avec mon poulain comme je l'aurais fais pour le faire passer sur une bâche: d'abord je passe l'obstacle et lui demande de venir à moi, plusieurs fois dans les 2 sens, puis je lui demande de le franchir à côté de moi, puis sans moi puis hop, la même chose sur son dos. Le deuxième fossé, il a marqué un temps d'arrêt, a réfléchit, a choisi le meilleur endroit pour le passer et je n'ai pas eu besoin de descendre. Impect ! (mais quel bon, pour sauter ce tout petit fossé, je nous aurais cru en train de franchir une rivière !). Il réagit très bien au mors, marque de bels arrêts, repart bien, tourne.
Je suis ravie, ca s'est très bien passé. Il ne réagit plus autant quand on passe à côté d'autres chevaux, il ne fanfaronne plus, il ne se déconnecte plus de moi, je ne suis plus obligé de descendre. Et il n'a pas peu des chiens, poubelles, voitures, feuilles qui tombent au sol, oiseau qui s'envole, c'est très appréciable !
Jeudi : promenade à cru car j'avais oublié ma selle (c'est tout moi, mais d'hab, c'est la sangle que j'oublie). Il est top confort, on a fait une toute petite boucle avec arrêt tous les 10m pour observer.
il continue d'avoir des allures qui me déroute un peu, toute en retenu (faut dire que je suis habitué à monter du DSAr). Et toujours pas de galop, à part celui obtenu par défaut une fois, je n'arrive pas à l'avoir. Je pense qu 'il faudra que je lui apprenne en longe à la voix puis de la voix en selle. Et il me manque toujours un cheval devant qui "tire mon poulain" mais j'ai trouver pour le printemps.

Voilà voilà.


Par equifeel : le 14/02/15 à 08:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Et voici une nouvelle compagne, petite puce de 8 mois type shet. Pour l'instant, elle est avec ma ponette en convalescence et avec ma shet car mes chevaux ne sont pas tendre avec (surtout mon poulain)

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/191621.jpg" class='zoombox zgallery247864' ]

Là, elle est prise chez moi, sur la pelouse. Elle a une longe qui traine car elle était pas du tout licolée, c'était pour que je puisse la reprendre facilement

Par swann : le 14/02/15 à 14:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
elle est vraiment jolie, très originale

Par equifeel : le 14/02/15 à 14:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Merci ! elle est adorable en plus, elle pige vite et s'adapte bien.

Par contre, ca m'étonnerait qu'elle reste ainsi : mère noire pie et père gris, jpense qu'elle sera grise. Mais ca serait une super bonne surprise qu'elle ne reste !


Message édité le 14/02/15 à 14:59

Par nanette41 : le 15/02/15 à 20:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour ton poulain, je confirme qu'on a vraiment les mêmes réactions et la même logique.

Progressivité et décomposition ...

Pour le galop, une simple idée, dont je ne sais pas ce qu'elle pourrait donner dans la pratique (et je n'ai pas de cheval au débourrage pour tester en ce moment) :

Certains chevaux pèsent trop sur leurs épaules, ce qui rend le départ au galop plus fatigant (ben oui, il faut la soulever, l'épaule, pour faire la transition). Ca, j'ai le cas avec une haf qui ne parvient à prendre le galop que par prise d'équilibre et non par perte d'équilibre.

Tu pourrais essayer de travailler, au pas puis au trot, l'équilibre avant main/arrière main et épaule gauche/épaule droite (reporter le poids d'un côté à l'autre) pour qu'il se sente plus libre de prendre le départ, non?

Par nanette41 : le 15/02/15 à 20:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Et puis pour la poulichette, tu as décidé de tripler ton cheptel cette année?

Soit dit en passant, j'aurais craqué aussi, donc je ne vais pas la ramener sur le sujet .

Par equifeel : le 16/02/15 à 08:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, je crois qu'on a vraiment la même façon de travailler.
Tu as plus d'expérience que moi par contre, tes conseils m'aident bien.
C'est une bonne idée, je vais faire ca comme exos pour l'habituer à reporter son poids.
peux-tu détailler les exos que tu ferais pour ca?
Pour l'instant, on en est encore à peu de séances, il n'est pas du tout "mécaniser"
Je vais faire d'avantage de transitions aussi.


Pour la pouliche, heu, je ne suis pas loin de doubler mon cheptel, il m'en manque encore un alors par apport à l'an passé à la même priode !
oui, elle est toute mimi, et pis, comme ca, je "maîtriserais" son éducation, ca fera j'espère un super poney pour les enfants.


Message édité le 16/02/15 à 08:04

Par nico60 : le 16/02/15 à 19:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand on pratique une équitation naturelle nul besoin de s'encombrer de théories plus ou moins farfelues.
Un cheval en liberté dans son pré veut aller quelque part. Il accélère le pas, puis prend le trot pendant quelques foulées, et enfin le galop. Est-ce un départ par perte ou par prise d'équilibre ? foutaises. Si tu laisses ton poulain aller, et que tu vas avec, il prendra le galop le plus naturellement du monde.

Par equifeel : le 16/02/15 à 20:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il est là le problème, pour l'instant, je ne le laisse pas beaucoup aller. En effet, j'ai soit de la route (bof), soit des chemins glissants en ce moment. J'ai que des courtes distances où je peux galoper, du coup, il allonge le trot et hop, je suis déjà obligé de le reprendre car c'est la fin du bout potable.
Au printemps, j'aurais de superbe chemin en herbe, de longues lignes droite, parfais pour prendre le galop par défaut

Par nico60 : le 16/02/15 à 20:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui rien ne presse.

Par nanette41 : le 16/02/15 à 21:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
Je pense avoir débourré suffisamment de chevaux en extérieur pour savoir que non, tous ne prennent pas le galop le plus naturellement du monde, même sur de beaux chemins herbeux.

Parfois, le déclic se fait tout seul, et parfois le cheval hésite un long moment avant de tenter la transition.

Tous y arrivent néanmoins un jour ou l'autre, heureusement

Par nico60 : le 16/02/15 à 22:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faut être un peu malin.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval