Forum cheval
Le forum éthologie

Débourrage "éthologique " au licol de A à Z seule?

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
Par equifeel : le 18/11/14 à 21:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
je suis en train de débourrer mon poulain de 3,5 ans.
J'ai commencé son débourrage il y a 1 mois. Je me suis créée une carrière en herbe dans un coin d'un pré plat en L.
Je sais que ce n'est pas le top, mais je n'ai vraiment rien d'autre, j'ai fais une carrière la plus sécurisée possible.
Aujourd'hui, j'en suis à pouvoir monter dessus (montoir ok sans bouger à droite et à gauche), tourner à droite et à gauche, marcher au pas. ce dernier point étant en cours d'acquisition, il faut souvent répéter l'ordre (à la voix) car il s'arrête souvent et tourne la tête pour me voir). Je n'ai fais que 2 séances où j'ai travaillé ça.
Il pige très très vite néanmoins. Je n'ai eu aucune défense, je suis assez vite monté dessus, en 3 séances car ca se fait naturellement. J'ai dû monter qu'une 10aine de fois dessus pour l'instant, séances de montoir comprises
Aujourd'hui, je le bosse en licol d'étho avec la méthode que je connais : la longe d'attache placé sous le menton. Je l'ai utilisé une fois avec la corde mise en rêne, attachée sous le menton.
J'ai essayé le licol d'étho avec rênes fixées anneaux sur le côté au niveau des nœuds. Je n'ai jamais essayé ce système sur un cheval dressé.
Je n'ai pas aimé, je trouve que ca manque de précision, le licol tourne, du coup, mes demandes sont imprécises", du coup, le poulain pige pas ou mal ce que je demande.
Sans doute que je m'y prends mal.
Du coup, je pense reprendre le licol d'étho classique, mais j'ai des questions.
Comment avez vous fait pour débourrer et dresser vote cheval par cette méthode en étant seul et sans infrastructure?
Je m'interroge : faudrait-il le passer sur un side pull (un vrai)?
En spoiler : plus de données sur lui et sur moi

Spoiler
Quelques données sur lui :
C'est un poulain né chez moi, que j'ai élevé au biberon sous la mère (car pas de lait, gros pb de santé pendant gestation).
Mère DSAR, père : cob normand (léger), donc poulain OC demi-trait, on va dire assez " typé SF d'il y a 50 ans" pour schématiser. Du sang dans de la force mais beaucoup de gentillesse.
Castré à 12 mois.
Manipulé depuis la naissance : attache, pansage, MF, marche en main, monter dans le camion , mobiliser / désengager hanches, épaules, reculer, etc.
Bref, les bases sont acquises

De mon côté, j'ai le galop 7, mais je ne fais plus que de l'équitation de loisir et d'extérieur depuis belle lurette.
J'ai pris des leçons en club avec une BFEE 1&2 pour apprendre l'équifeel. En résumé, je sais faire tous les exos club avec un contrat 20 points et me préparais aux exos club élite pour ceux qui connaissent.
j'avais commencé l'étho monté. j'ai débourré des chevaux de club "en méthode étho" mais en étant encadré
J'ai aussi débourré ma jument il y a 6 ans, Je l'ai débourré qu'en allant à l'extérieur, avec un bridon licol sans mors, mais elle n'avait pas le même tempérament et moi pas les connaissances que j'ai aujourd'hui et ni la prudence aussi !)
Ca fait 3 ans que je ne vais plus en club (il a fermé). J'évolue de nouveau seule et ne fais plus que de la promenade (je n'ai aucune infrastructure) Je monte de temps en temps ma jument en licol d'étho (les 3 allures à l'extérieur)
je me retrouve au chômage actuellement donc pas les sous pour payer un débourrage, ni un suivi quotidien ou une pension. je compte prendre un cours particulier la professionnelle partenaire la Cense la plus proche de chez moi (bfe 1&2), voir si j'adhère à sa méthode et dans ce cas, me faire offrir à noel quelques cours avec mon poulain


Désolée pour le morceau à lire !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 19/11/14 à 14:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
résumé de la séance de ce matin.
Montoir ok,
mise en marche au pas ok. il ne sait pas arrêté toutes les 2 minutes, j'ai pas eu à répéter l'ordre.
tourner ok
s'arrêter ok,
reculer d'un pas ok.
Carrière glissante, j'ai juste travaillé 10 min dedans.
Travail en licol d'étho, j'ai trouvé que mes demandes étaient plus précises.
Peut être que je manque juste de patience !
et on a fait notre première sortie en extérieur. Bon, ça n'a duré que 10 min mais c'était pour voir comment ça se passait ailleurs que dans un lieu clos. J'ai fais plusieurs montoir, j'ai pu m'éloigner du pré sans problème, cheval pas du tout regardant
C'est moi qui ai demandé le demi-tour, lui voulait continuer.
Donc pour l'instant, je continue avec le licol, je pourrais toujours changer après.
C'est un poulain que je compte mettre à l'attelage plus tard (débourrage par un pro) donc il aura un mors à un moment ou un autre, mais j'aimerais le moins possible sauf si c'est ce qui lui convient le mieux
A savoir que je change les chevaux de pré samedi prochain, je n'aurais plus de carrière.
voilà
j'attends vos retours d'expérience, ca me rassurerais sur ma propre manière de faire


Par nanette41 : le 19/11/14 à 21:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je pratique sensiblement comme toi, sauf que j'utilise assez vite un sidepull (plus directionnel pour moi) et que le plus souvent, c'est dans un espace rond.

Sinon, à part le montoir et le pas, gauche, droite et s'arrêter, je fais tout le reste en extérieur. Et encore, puisque la direction est très basique et que je l'affine dans les bois.

Différence, le jeune suit un routinier parfaitement mis (donc je ne suis pas seule, mais de manière générale, quand je monte un jeune, je ne suis jamais seule ... il me faut quelqu'un pour appeler les pompiers ).

Maintenant, je ne sais pas ce que tu fais dans le travail préparatoire à pied.

Par OZiris : le 20/11/14 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai débourré mon cheval du même age que le tiens fin aout, et depuis j'ai monté pas mal en septembre puis diminué le travail pour le laisser grandir cet hiver. Actuellement je travaille à pied 2 fois par semaine et 1 fois monté (15-20 min max). Je suis seule aussi et jamais débourré personne, mais j'ai retravaillé dans un sens éthologique mes 3 anciens compagnons. Nous avons un rond de longe et une carrière à disposition.

J'ai fais comme toi pour le licol, j'ai testé à cheval ça ne m'a pas convaincu, j'ai continué avec un Likorne et c'est nettement plus précis. J'utilise aussi le mors car je veux l'habituer aux 2.

J'ai eu aucune défense les premières fois mais il a tendance à partir en "gentils" sauts de mouton parfois au galop alors je me méfie un peu
Quelques sorties seul ou a 2 en restant au pas la plupart du temps, car très stressé par son environnement et plus du tout avec moi.

Pour la direction et le frein, je dirais que ça s'affine au fil des séances, mais j'ai du repasser au mors dernièrement car il commençait à s'appuyer et je sentais la barrière et le respect diminuer dangereusement... Je reprendrais le Likorne quand j'aurai un contrôle au "poids du cuir".

En ce moment c'est hétérogène, du très bon comme hier avec une bonne communication en finesse, à pied et monté. et des jours ou je ne peux rien demander car je le sens plus intéressé par faire l'andouille avec les potes du pré qu'à m'écouter

Par equifeel : le 20/11/14 à 14:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour vos réponses détaillées.
nanette41 ; ce que j'aimerais avoir quelqu'un qui monte ma jument et que je n'ai plus qu'à suivre derrière.
Seulement, j'évolue seule depuis 18 ans que j'ai eu ma première jument. Il n'y a pas de cavaliers par chez moi. Si j'avais dû attendre d'être accompagné, j'aurais fais peu de promenade et je n'aurais jamais débourré ma jument!
mais c'est sûre, ce n'est vraiment pas le top et niveau sécurité, très bof.
c'est pourquoi il y a 6 ans, j'ai apprécié de me rendre de temps en temps dans le club où j'ai appris "l'éthologie", ca me permettait de voir du monde, d'autres cavaliers et de me remettre en cause dans mon équitation
Au niveau du travail à pied, avant de monter, je lui demande de marcher, trotter, s'arrêter, à côté de moi et à distance, flexion d'encolure, sessions des hanches et des épaules, l'immobilité, ...
OZiris je ne fais aussi que de courtes séances, 20 min max. Je pensais le débourrer qu'au printemps, sauf qu'il était très demandeur que je m'occupe de lui, du coup, ça m'a conduit à le débourrer maintenant.
Le likorne, ca à l'air bien mais c'est vraiment onéreux (et je ne trouve pas ça esthétique, mais c'est une question de goût). Il faudrait que je puisse tester avant achat ! du coup, je vais voir pour le side. Faut aussi que je l'habitue au mors

Petite séance de ce matin. vu l'état de la carrière en herbe, je suis directement aller à l'extérieur. Il s'agit d'une petite route qui passe devant le pré. J'ai été jusqu'au premier carrefour puis est fait demi-tour. J'ai fais mes premières foulée de trot (sur la route, comme ca, si je tombe, ben ca fait encore plus mal, oui, c'est malin ).
Je l'ai monté en licol d'étho, longe mise en rêne nouée sous le menton (donc ca fait du poids). Ça s'est très bien passé.
Justement, depuis le début, ça se passe trop bien, d'où mes interrogations, je redoute le moment où il remettra tout ça en cause et "youppi je lève les fesses en l'air !"
A partir de samedi, le pré sera le long d'un chemin, ca sera moins dangereux vis à vis des autres usagers

Par nanette41 : le 21/11/14 à 00:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Le côté "je lève les fesses", je le règle en général avant de monter sur le cheval.

Si je sens (ne me demande pas comment, je ne pourrais pas l'expliquer) que ça fait partie des possibilités avec tel cheval, alors je cherche ce qui va le provoquer.

Il m'est arrivé de tester 3 selles différentes (travail à pied en rond de longe) jusqu'à ce que le cheval essaye de se débarrasser de ce machin sur son dos.

Parfois, c'est au pas, parfois il faut attendre un galop plus rapide, avec les étriers longs et battants, mais si ça doit arriver, ça finit toujours par se produire.

Quand le cheval décide que ça ne sert à rien, là tu es quand même pas mal en sécurité quand tu commences à le monter, parce que heureusement, un cheval ne remet pas en cause ses propres conclusions toutes les 5 minutes.

Une de mes juments, je sentais que ça ne servait à rien, que ça ne faisait pas vraiment partie de ses défenses, et deux ans plus tard, elle n'a toujours pas levé les fesses une seule fois.

Idem pour Téquila, la jument de ma vie, que je monte depuis 9 ans. Elle n'a jamais, jamais eu de défense dangereuse (ni cabré, ni coups de cul, ni sauts de mouton) depuis le jour de son débourrage.

Tu a peut-être rencontré le même genre de cheval.

Un indice est souvent le comportement de défoulement au pré : est-ce qu'il a tendance à se jeter en l'air ou à partir plutôt vers l'avant?

J'ai quand même remarqué une corrélation assez forte entre ce genre de manifestations au naturel et les éventuelles défenses.

Par nanette41 : le 21/11/14 à 00:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour le fait de trotter sur le dur, c'est moins idiot que tu ne sembles le dire.

Si ton cheval est droit au pas, si tu le sens bien, le terrain stable peut au contraire l'aider à aborder le trot dans le calme et la sécurité. Je veux dire que lui se sent en sécurité et stable sur ses pieds, et que ça peut l'aider les premières fois.

Je ne le conseille pas à tous les cavaliers et avec tous les chevaux, mais j'ai l'impression que tes feelings sont justes de manière générale, et que si tu l'as fait, c'est que tu as senti que c'était le lieu et le moment.

Et si demain tu ne le sens pas, ne le fais pas, c'est tout

Par equifeel : le 22/11/14 à 17:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
au mince, je viens juste de m'apercevoir que ma réponse n'a pas été postée ! piff ! j'ai plus qu'à la réécrire, 1j après.

nanette alors, au pré, il a tendance à bomber plus qu'autre chose, et avec évidement je pile juste devant la clôture, demi-tour et hop, on repart dans l'autre sens. plus jeune, il aimait bien se cabrer et ruer mais pas de saut de mouton. A pied, je l'ai désensibilisé à la cordelette, au stick et à plein de choses entre les postérieurs, sur son dos, partout, balancer les étriers par dessus la selle, etc. J'agite l'objet jusqu'à ce qu'il en bouge plus, dès qu'il immobilise, j'arrête le geste et je caresse. Je dois pouvoir le caresser de partout avec l'objet choisi et pouvoir l'agiter, le faire fouetter /claquer au vent sans qu'il bouge. Ca m'a bien servi le jour où j'ai oublier de resangler la selle( je sangle en au moins 5 fois). Il y a eu un coup de feu, il a sursauter, la selle à tourné. Il est parti dans tous les sens, avec étriers qui lui battaient les jambes, puis il est revenu vers moi, s'est stoppé. J'ai remis la selle en place et ai repris le travail de désensibilisation à la selle et aux étriers qui fouettes l'air (mais avec une selle bien sanglée).
oui, j'ai choisi de trotter ici car bonne visibilité bonne adhérence pour lui (il est parré), c'est facile pour lui de partir sur un sol stable et dur.
Je vous tiendrais au courant de la suite, avec un nouveau décor !

Par Mape : le 22/11/14 à 18:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Intéressant comme post (plus que mon commentaire, je sais...).

Par nanette41 : le 23/11/14 à 02:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Franchement, tu as l'air de faire vraiment ce qu'il faut (ou en tout cas ce que j'ai le sentiment qu'il faut faire ), et je ne vois pas pourquoi ça ne se passerait pas bien pour la suite.

On peut toujours avoir une surprise à un moment donné, mais le lien et la confiance ont l'air solides entre vous, et là-dessus, on peut construire à l'infini.

Oui, j'ai bien envie de lire la suite, un de ces jours. Et en attendant, amusez-vous bien tous les deux .

Par equifeel : le 23/11/14 à 08:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci beaucoup !

oui, j'ai quand même une certaine expérience, j'ai juste besoin de me rassurer car il y a une grosse part d'affectif là dedans, entre débourrer un cheval et débourrer son poulain, ben c'est pas pareil, on veut encore moins se louper, on doute plus sur ce qu'on a a faire ou pas. Et ête seule et sans infrastructure, mine de, ca joue aussi.
Et à l'origine, j'avais posté ce post par apport au choix du licol étho de A à Z.
Pour l'instant, je continue ainsi,
je vous donnerais la suite au fur et à mesure, si ca peut servir à d'autre.

Par equifeel : le 23/11/14 à 21:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
coucou ,
j'ai pu faire une séance ce matin.
Elle fût intéressante....
Je sors mon poulain du pré. Il est plus vif et regardant que d'habitude. Je l'emmène jusqu'à mon camion garé à 100 m du pré.
Donc première fois que le poulain est préparé à distance des autres (d'habitude, je fais un sas à l'entrée du pré).
Je l'attache, il bouge plus que d'habitude et regarde à droite à gauche le nouvel environnement, non visible du pré.
Je le selle comme si de rien n'était, sans lui prêter une attention à son comportement, histoire de le pas le conforter.
Vu qu'il est un peu tendu, je décide de ne pas monter dessus tout de suite. Je le travaille à pied dans le chemin en m'éloignant du pré (travail sur marche, arrêt, reculer). Dans un zone enherbée, je travaille un peu plus à distance et pas mal au trot aussi car il a besoin de bouger.
Puis je reprends le chemin, il est plus décontracté (et moi aussi). Je décide que finalement, je peux monter sur lui.
Montoir très bien, puis on va sur la route
Ça se passe bien, le poulain est à l'écoute, on fait demi tour avant d'arriver devant le première maison de la ville (les chiens qui se jettent sur leur portail, les enfants qui crient, on ferra ça plus tard). On continue tout droit en laissant le chemin à droite qui ramène au pré. Il poursuit de lui même sans regarder à droite.
on croise une voiture, ok, des vélos (ca fait un peu plus peur, je crois qu'il en a pas encore croisé, même à pied).
Puis, là, on arrive près d'un élevage d'un particulier des chevaux à droite et à gauche. Et des vélos en face.
Je préfère descendre car le poulain chauffent, parce qu'l y a des personnes en face, parce que je sens que je ne maîtrise pas sa tête (j'obtiens l'arrêt mais peine à le faire tourner et je n'ai pas de session, il résiste)
Je reprends le travail à pied car le cheval est plus connecté aux autres chevaux qu'à moi.
Puis on fait demi-tour dans le calme.
Sur la route, il réalise qu'on s'est mine de rien pas mal éloigner du pré. Il hennit et entend les réponses. je l'aurais laisser faire, il me ramenait au pré, j'ai donc repris le travail à pied du départ.
Arrivée au camion, je l'attache, je le laisse se calmer tout seul, ce qui se fait vite. Puis je le détache et remonte dessus, dans le calme, et il reste calme (il revoit les autres). Direction le pré. On est passé devant, on s'est éloigné de 50 m du pré, puis on a fait demi-tour, direction le camion. il n'a pas rechigné à s'éloigner de l'entrée du pré, je l'ai arrêter sur un bon pas dans la direction demandée histoire de le récompenser.
Voilà voilà !

Je pense que la prochaine fois que je vais monter ma jument, je vais le prendre en main qu'il s'habitue à croiser des véhicules, des gens à pied, à vélo et surtout des chevaux ! Par contre, je laisserais la chienne à la maison, car là, ca fera trop à gérer !

Par nanette41 : le 23/11/14 à 22:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
On a chacun nos méthodes, mais en te lisant, vraiment, tu sembles attentive aux mêmes choses que moi, et tu réagis de manière similaire, en faisant les mêmes raisonnements .


Par equifeel : le 24/11/14 à 08:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
@nanette : oui, j'ai déjà remarqué qu'on avait une approche similaire lors de nos interventions sur d'autres sujets ! c'est rassurant car on croise pas mal de détracteurs qui finissent par mettre le doute parfois !

Par nanette41 : le 24/11/14 à 09:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ceux qui lèvent le doute, pour moi, ce sont surtout les chevaux

Mais oui, c'est agréable de rencontrer, même virtuellement, des gens qui ont les mêmes représentations du cheval et des interactions qu'on peut avoir avec lui.

Même si c'est aussi dans les divergences de vues qu'on peut enrichir notre réflexion.


Par equifeel : le 29/11/14 à 08:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Voici un résumé de ma séance d'hier :
j'ai monté la jument et ai tenu mon poulain en main. Il s'est très bien positionné. Au début, il voulait être derrière sa sœur, mais je lui ai demandé d'être sur le côté, qu'il voit un peu la promenade !
on a fait une première boucle de 15 min où on a croisé une voiture, puis une voiture avec remorque qui saute, un vélo, un promeneur, le tout sans soucis.
On est passé devant un pré d'une jument avec son poulain. Mon poulain à pétarader un peu, la queue en l'air, mais en restant à sa place et pis, vu que ma jument ne réagissait pas, l’excitation est vite retombée comme un soufflet.
Plus loin, on passe devant 3 chevaux que les miens connaissent bien, il s'agit des voisins du pré d'hivers. On a longer ce pré sur 200 m, au pas actif, mais idem, le poulain est resté à sa place, il n'a pas tiré et se remettait tout de suite à sa place dès que la longe se tendait. il a pétarader un peu au début, mais bien moins que les copains qui faisaient les cons dans leur pré +++.
Faut dire que depuis ses 1 an, mon poulain est habitué à faire les transfert de pré à pied, du coup, il est habitué à ce genre de situation, surtout que parfois, je prends les 4 en une fois (quand il n'y a que 500 m à faire sur une seule route), donc, là, faut que ca avance sans broncher)
Tout le long de cette boucle, on a entendu leur mère, restée au pré, hennir (pourtant, elle n'était pas seule) mais ma jument comme mon poulain sont resté indifférents sauf à la fin, quand ils l'ont eu de visu.
On passe devant le pré et s'est parti pour ne seconde boucle. Histoire que le poulain apprenne d'ores et déjà que l'arrivée au pré n'est pas égale à fin du travail (que je suis cruelle . Ca évitera des problèmes plus tard du style : "chouette, on est sur le chemin du retours, bip, bip, j'accélère" ou en endurance le "on est arrivé, jveux pas repartir sur une nouvelle boucle".
Là, on croise 2 + 3 + 1 + 1 + 5 + 1 entier dans leur pré. Idem, poulain qui pétarade. Jument qui réagit à l'entier, mais bon, on avance, point barre.
A part que le poulain à la queue en l'air, ca s'est bien passé.
je me demande s'il en aurait été de même poulain monté et seul. Je pense que non, je crois que j'aurais été obligé de descendre pour passer les chevaux et remonter après.
Arrivée au pré, je voulais échanger, selle le poulain et garder ma jument en main, mais bon, il allait faire nuit, 17h30, c'est l'heure où les gens rentrent chez eux, donc on aurait croisé pleins de voitures, j'ai donc choisi de rester sur ceci.
ha, et pis, ben j'avais on avait quand même la chienne avec nous !

Par nanette41 : le 29/11/14 à 10:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Petit détail : les premières fois que je fais découvrir l'environnement à un jeune, je m'arrange pour que le "vieux" se trouve le plus souvent entre le jeune et ce qui pourrait potentiellement l'effrayer.

Le "vieux" sert de protection et ça aide à limiter les montées d'adrénaline chez le jeune (qui du coup passe moins vite du mode réfléchir au mode réagir, un cerveau calme étant plus disponible pour apprendre).

Mais c'est peut-être aussi ce que tu as fait, je ne sais pas.

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par equifeel : le 29/11/14 à 20:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Heu, c'est tout con ce que tu dis, mais heu, non, je ne l'ai pas toujours fais.
Oui, la jument que je monte est toujours devant. Le poulain est sur le côté (car je veux pas qu'il soit derrière), la tête un peu près à la hauteur de la hanche de la jument sans dépassé l'alignement de mon corps (c'est arrivé, je lui demande immédiatement d'être à "sa place".
Par contre, ben je l'ai toujours garder à ma droite. Or, des chevaux dans leur pré, il y en avait des 2 côtés.
Je vais faire gaffe à ça, merci.
Sinon, lors de mes promenades seule avec mon poulain, j'ai remarqué que c'était mieux si ma chienne ouvrait la marche.

Par nanette41 : le 30/11/14 à 00:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
C'est instinctif chez eux : ils suivent un leader et se sentent plus en sécurité derrière. Ben oui, si l'autre est passé et vit toujours, on peut y aller . Humain, chien ou cheval, ou même un vélo, ça peut les aider.

Sur une route, c'est logique de mettre le jeune à droite puisque c'est là que les réactions prêteront le moins à conséquence, et qu'en plus il se sent protégé par l'autre. Ailleurs, pour moi, ça dépend des circonstances.

En fait, je pense que j'ai commencé à faire plus attention à ce genre de choses quand j'ai eu au pair une jument qui systématiquement allait se "cacher" derrière ma jument quand elle percevait un danger, Mon cheval devenant un "bouclier équin" lol.



.


Par equifeel : le 30/11/14 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui oui, ca, le rôle du leader, je le connais bien, je le remarque au pré et au travail.
D'où l’utilisation d'un cheval expérimenté comme locomotive.
Là où j'ai pas fais gaffe, c'est plus sur le fait d'avoir eu mon poulain à droite avec des chevaux à droite. Et du coup, ben le poulinou voulait aller voir les chevaux, logique !
Après, j'y ai réfléchi aujourd'hui en faisant le tour à pied : comme tu dis, jsuis obligé d'avoir mon poulain à droite pour mieux croiser les véhicules ou autre en face.

Par equifeel : le 03/12/14 à 13:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour,
alors, on a fait une belle séance ce matin.
J'ai sorti mon poulain seul.
Il était très calme, alors que moi, quand jsuis arrivé, j'étais en colère après un véto qui me prend pour une conne (avec la secrétaire qui riait). Ben petit poulinou m'a opposé un calme olympien, qui m'a permit de me détendre, le temps que je le prépare. Il n'a pas du tout bougé.
Pour la première fois, je lui ai mis un filet en plus du licol (mors en résine double brisure monté sur câble), histoire de voir ce que ca donne.
On a fait 100m à pied puis je suis montée dessus, on a refait la seconde boucle de l'autre fois.
Ca s'est bien passé, le poulain est tout le temps resté à mon écoute. Je n'ai pas touché aux rênes, je n'ai utilisé que le licol.
J'ai eu pleins d'arrêt, bloqué le temps qu'il regarde tout avant de continuer (sans stress juste curieux). J'ai eu aussi des demi-tours, mais j'ai pu de suite le remettre dans le sens demandé.
j'ai dû descendre 1 première fois pour confirmer qu'on prenait bien le chemin et non la route où il y avait des chevaux à 50 m
Puis une 2ème fois pour passer un groupe électrogène. Là, j'ai discuter pendant 20 min, le poulain est resté sage.
Puis, une dernière fois car bloqué depuis un moment sur la route, avec pas de visibilité, j'ai fais 10 m à pied puis on est reparti jusqu'à bout.
On a trotté 2 fois, dans le chemin et sur la route.
J'ai eu une direction (faut insister quand même, le frein avec le licol. je n'ai pas touché aux rênes. Par contre, je me demande si prendre une cravache pour l'utiliser comme le stick de communication ne m'aiderais pas pour tourner et pour avancer
Sinon, ben ne riez pas, mais la chienne, ça aide vraiment. Le poulain va bien mieux lorsqu'elle ouvre la marche.
Voilà voilà
Je suis ravie.
Ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour monter ma jument et faire une vrai promenade


Par nanette41 : le 03/12/14 à 21:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
J'adore ton "j'ai discuté 20 minutes"

Je vois tellement bien la scène. Pour un peu, je m'y croirais.

Le stick, tout dépend si tu l'utilises comme "traduction" de tes aides, pour qu'il trouve plus vite l'équivalence. Donc si les codes stick sont bien acquis et automatisés. Là, je dirais oui.

Sinon, si ça ne transfère pas un conditionnement d'un stimulus à un autre, je serai plus réservée.

Pour la promenade, dommage que tu sois si loin (ou moi, finalement, je me demande), sinon j'aurais adoré.


Par nico60 : le 04/12/14 à 11:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est important d'obtenir la mobilité des pieds dans le travail au sol en réponse à la longe et non au langage corporel ou à la voix.

L'exercice clé est d'envoyer sur le cercle avec une action de la longe vers l'avant, de déplacer les hanches vers l'extérieur avec une action de la longe vers les hanches, et les épaules dans l'autre sens, avec une action de la longe vers le côté où les épaules se déplacent. Cet exercice peut se décliner en plusieurs variantes, comme s'arrêter sur le cercle et faire face, changer de main sur le cercle, décrire une serpentine, etc.

Le fait de déplacer les hanches en réponse à ce qui est un effet de rêne direct d'opposition enseigne naturellement l'aide des transitions descendantes. Ensuite, cet apprentissage est consolidé à pied puis en selle par l'exercice du reculer.

Le licol éthologique est le meilleur instrument d'apprentissage car il est utilisable à pied comme en selle.

Par equifeel : le 04/12/14 à 21:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
nanette41 ben c'est que tu es quand même à 7 h de route de chez moi en voiture ou facile 8-9h en camion !
bon, rien d'insurmontable, je suis sûre qu'on va se rencontrer avant la fin de l'année 2015, mais pour venir monter ma jument, ça va quand même faire loin ! mais si tu veux venir toutes les semaine,s pas de soucis !
nico60 Merci pour ton conseil. Je vois très bien les exercices que tu me décris. C'est vrai que je ne les ai sans doute pas assez travaillé avec mon poulain. j'ai tendance à griller les étapes avec lui car ca va bien, c'est le piège.
Mince, je suis la première à conseiller de revenir sur le travail à pied quand ca coince monté et là, je ne le fais pas !
Faudra que travaille la serpentine, ca je n'ai jamais fait. envoyer sur le cercle, s'arrêter, changer de main, reculer, c'est bon, mais sans doute plus avec le langage du corps qu'avec juste une action sur la longe. J'utilise peu la voix, sauf sur le cas d'un débourrage pour renforcer la demande quand le cheval ne me voit pas. Il faudra que je renforce ces exos, que ca devienne bien fluide en alternant les manières de demander
Merci beaucoup, c'est cool d'avoir un nouveau avis extérieur.

Par equifeel : le 04/12/14 à 21:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Sinon, c'est vrai que j'aime bien le licol d'étho. Je pense que les limites auxquelles je suis confrontées et blocages ne sont pas dû à lui mais plus à de incompréhension des ordres
Le filet, hier, il ne m'a servit à rien, juste à habitué le poulain au mors ce qui est déjà très bien, et comme ca, il s'y habitue sans action sur lui

Par nanette41 : le 04/12/14 à 23:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour moi, le travail en longe est un outil intéressant, mais pas obligatoire.

Je me suis rendu compte ce matin que je n'ai JAMAIS longé ma jument , ni le poney-clown que j'ai monté cet après-midi.

Je les ai travaillés dans un rond de longe, en liberté, en utilisant la voix et le langage corporel.

Je pense que ça les a rendu plus sensibles à ma présence et à mon énergie, qui me permet aussi de communiquer en selle.

Et puis de toute manière, le travail à pied, j'adore ça.

Mais chacun a aussi son équitation, ses objectifs, ses disciplines préférées, et l'important est que ça reste cohérent.



Equifeel : j'ai fait, il y a quelques mois, 6000 km pour rencontrer JBB que j'ai connu sur ce forum. Voyage inoubliable. Par comparaison, tu es à un saut de puce


Par equifeel : le 05/12/14 à 08:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, effectivement , tu es presque ma voisine alors !
comme quoi tout est relatif !

heu, moi non plus je ne longe pas mes chevaux, mais je travaille à pied avec la longe.
Déjà que je n'ai pas d'infrastructure, alors, s'il n'y a pas de longe entre moi et le dadou au moment où je lui apprends à être manipulé et débourré, là, jcrois que ca le fera pas, pour l'herbe au bord du chemin non plus d'ailleurs !
Je trouve que la méthode que donne Nico est bien complémentaire de ce qu'on fait et ca pourra m'aider à cheval, mais je ne sais pas encore comment la transposer.
J'ai beaucoup appris à manipuler le cheval de manière "étho" à pied, mais moins à cheval.
Les fois où je suis déjà monté à cheval en licol d'étho utilisé comme tel, c'était soit sur des chevaux débourrés et dressés, soit sur des chevaux au débourrage mais déjà très bien mis sur le plat à pied car travaillés en cours d'étho (chevaux de club) depuis 1 à 2 ans et j'étais encadré.
j'espère que pour Noel, je vais recevoir un stage pour me perfectionner la dessus avec une personne vraiment qualifiée, en espérant qu'elle ai une méthode qui ne me déroute pas.
Sinon, bah, je finirais bien par réussir à me le payer.

Par nico60 : le 06/12/14 à 11:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas comment il est possible de dire que le travail en longe n'est pas obligatoire.

Il faut bien apprendre au poulain à accepter le licol puis à répondre aux instructions qui lui sont communiquées par la longe. Il faut bien lui apprendre à céder à la pression du licol sous peine de le voir adopter des réactions explosives lorsque finalement on sera obligé d'utiliser la longe pour le contrôler.

Ensuite il faut bien préparer le travail en selle en commençant à lui apprendre à répondre à des effets de rêne simples pour s'arrêter et tourner avant de le monter.

Il faut bien que ces apprentissages soient consolidés par un travail au sol pour qu'ils puissent servir dans les conditions un peu difficile des premiers pas sous la selle.

Il existe une continuité et une progression des premiers pas du poulain à coté de sa mère jusqu'à ceux du jeune cheval sous la selle.

Le travail au sol efficace sert à 100% pour la selle, ce n'est pas du cirque.

Et même après le débourrage il est toujours plus facile de commencer un apprentissage à pied qu'en selle.

Par nanette41 : le 06/12/14 à 11:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Mais je n'ai jamais dit que j'ignorais ces étapes .

Les chevaux que j'ai débourrés tournent et s'arrêtent le jour de la mise en selle, rassure-toi!

Je travaille beaucoup à pied, en liberté ET avec une corde, mais je ne longe pas forcément un poulain, en tout cas pas en cercle au bout de ce qu'on appelle communément une longe.

Et je te promets que ce que je fais n'est pas du cirque, pas plus que ce que je lis chez Equifeel .




Par nico60 : le 06/12/14 à 12:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Qui a parlé de longer un cheval en cercle pendant des kilomètres ? Je ne pense pas que tu as pu croire que c'est ce que j'ai proposé.

En français, on utilise les termes de licol et de longe, quelque soit le type de travail. Et dans un travail classique le terme utilisé est plutôt plate-longe en raison du type de longe utilisé.

Qui a dit qu'Equifeel ou toi faisaient du cirque ? pas moi en tout cas.

Par equifeel : le 06/12/14 à 13:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, je pense que derrière l'utilisation de même termes se cachent des pratiques différentes.
si on ne précise pas ces pratiques, lesquelles on fait, on peut penser qu'on parle de pratiques différentes de notre interlocuteur alors que non.
Dans chacune de nos interventions, que ce soit Nico, Nanette ou moi, je crois qu'on utilise la longe de la même façon à 2-3 détails près et que nous distinguons bien "longer le cheval" du "travail à la longe". Et je parle ici du "longer le Cheval" de façon classique, c'est à dire "faire tourner" à la longe sans grande variation de demandes à part sur l'allure. bref, un travail à mon sens sans grand intérêt, mais là n'est pas la question !

Heu, sinon, ben moi, j'aimais bien faire faire des numéros à mes chevaux des petits "tours de cirque" histoire de s'amuser, genre mettre son pied dans un carton ou monter les 2 antérieurs sur un cube.

Par equifeel : le 06/12/14 à 13:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Sinon, hier, mon poulain à fait 1H + 40 min tenu en main (donc au bout d'une longe! ).
Le MF est venu chez moi (il a besoin d'électricité), à 1h à pied du pré des chevaux.
Vu le beau temps, pas question de faire le voyage en camion (avant, j'aimais bien le faire pour travailler le voyage en camion sur petite distance justement).
J'ai donc monté ma jument et c'est parti pour 1h avec 100 m de déniveler sur le denier km (non,Nanette, ne rigole pas, c'est la seule pente que j'ai dans le coin...).
On a croisé des chevaux (pas de fanfaronnage, pas de réactions démesurées, fallait suivre, ma jument allait de l'avant), des voitures, 1 vélo, des promeneurs, sauté un fossé (là, arrêt net puis un bon d'au moins 4m... pour sauter un fossé de 50 cm de large !) et pris un chemin qui sert de ruisseau à la fin.
Puis MF pour ferrure pour la jument (avec poulain qui mettait le nez dans la fumée, va voir la forge, etc.) et parage pour lui.
Puis retour, en bien plus rapide que l'aller, la jument était en mode j’avance, il n'y a pas le temps à lambiner".
Je souhaitais faire le début sur ma jument puis changer en cours de route, mais vu la fringance de ma jument, ben j'aurais eu du mal à lui faire suivre le poulain.
Le tout toujours accompagné de la chienne.

Par nico60 : le 06/12/14 à 14:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Voila ce qu'a écrit nanette41 suite à mon message :

"Pour moi, le travail en longe est un outil intéressant, mais pas obligatoire.
Je me suis rendu compte ce matin que je n'ai JAMAIS longé ma jument , ni le poney-clown que j'ai monté cet après-midi.
Je les ai travaillés dans un rond de longe, en liberté, en utilisant la voix et le langage corporel. "

(1) Comment croire que je propose de faire tourner un cheval sur des cercles pendant des kilomètres si on lit réellement ce que j'ai écrit ?

(2) Nanette41 mentionne le travail en liberté (qui est selon moi un leurre lorsqu’il est question de travail en selle) mais pas le travail éthologique avec une longe ou une corde ou n'importe quel ficelle reliée au licol.

Par equifeel : le 06/12/14 à 14:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
hé, restons
nico60
Je ne suis pas dans la tête des gens et je ne veux pas mal interpréter les propos des autres, mais je pense que personne n'a cru, en tout cas pas moi, que tu proposais de faire tourner un cheval sur un cercles pendant des kilomètres (au vue de tes autres interventions sur d'autres posts, j'en aurais été étonnée). J'ai trouvé tes propos clairs et tes pistes de travail en longe (différent de faire tourner à la longe, hein ) intéressantes.
L'extrait que tu relèves de Nanette ne me parait pas contradictoire avec ta méthode. C'est juste une approches différente pour un usage, un but différent.
J'en ai retenu qu'elle apprenait les ordres par le langage corporelle et le langage du corps. Le fait qu'elle n'ai "jamais longer sa jument" ne veut pas dire qu'elle ne l'ai pas manipuler avec une longe. Et elle utilise le travail en liberté pour lui apprendre autres choses, des ordres qui seront utiles plus tard, que ca soit à pied ou en selle
Je pense qu'il s'agissait juste d'un exemple d'un autre travail possible pour apprendre les ordres au cheval, exemple qui ne se voulait pas être une contradiction à ce que tu as dis. Vous parlez pas du même travail, c'est tout, il ne sert à rien de vouloir les opposer !

Par nico60 : le 06/12/14 à 18:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
On ne pas dire tout et son contraire.

On ne peut pas dire dans un message que le travail en longe n'est pas obligatoire et qu'on travaille en liberté, et dans le message suivant qu'on travaille en liberté et "avec une corde" (!) et s'en sortir avec une pirouette en essayant de créer une confusion sur le sens du mot longer.

Il y a un problème là.

Par equifeel : le 06/12/14 à 19:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je pense juste que tu as mis le doigt sur ce qui était une mauvaise utilisation des mots, dire "travail en longe" au lieu de "longer"mais bon, comme ce n'est pas moi qui les est écrit, je ne peux rien assurer.
Personnellement, je distingue le travail en liberté, le travail avec longe et longer le cheval. Je serais tout à fait capable de dire "travail à la longe" pour "travail avec longe".
Rien de bien méchant au fond, mais ça entraîne de la confusion.

Par nanette41 : le 06/12/14 à 20:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si je n'utilisais pas au moins une corde (appelle ça une longe si tu veux, ou une laisse si tu préfères parler québécois), je me verrais mal utiliser des rênes ensuite (encore que là, finalement, je me demande si ce ne serait pas possible, je testerai un jour).

"J'ai monté mon cheval", tout le monde voit ce que c'est, on est dessus.

"J'ai longé mon cheval", on voit aussi ce que c'est, il tourne et on est au centre du cercle.

Je n'ai jamais longé mon cheval = je ne l'ai jamais fait tourner en cercle au bout d'une longe.

Quand un cheval tourne autour de moi, sauf exception, c'est en liberté, sans longe. A nouveau, lis bien, il y a des exceptions.

La corde, je l'utilise pour le travail à proximité directe.

Dire que quelque chose n'est pas indispensable ne veut pas dire que ça ne peut pas avoir d'utilité.

Je copie ma phrase d'origine : Pour moi, le travail en longe est un outil intéressant, mais pas obligatoire.

Je n'ai jamais parlé de tourner pendant des km. C'est toi, Nico, qui as ajouté ces mots dans ton (1).


Par nanette41 : le 06/12/14 à 20:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Equifeel : mon poney-clown adore faire des tours de cirque, à ma demande ou de sa propre initiative, d'ailleurs .


Par equifeel : le 06/12/14 à 20:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci

je vois très bien quel genre de poney y peut être, vraiment très bien !
j'en ai pas dans le pré (ou pas encore assez révéler pour être nommé ainsi) mais j'en ai déjà croisé, un en particulier.
Dangereux attelé, pas facile facile monté mais rigolo comme tout à pied ! ce qu'il a pu nous inspiré pour réaliser de nouveaux exos !

Par nanette41 : le 06/12/14 à 21:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ce genre de poney, tu te demandes comment tu pourrais bien enseigner à un autre à faire ce qu'il fait avec tant de naturel, de spontanéité.

Personnellement, je n'en ai aucun autre qui soit intéressé d'apprendre. Finalement, ce n'est peut-être pas plus mal .

Par equifeel : le 06/12/14 à 21:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
sinon, j'ai monté mon poulain cet ap-midi.
Une petite promenade au pas en licol d'étho, sans filet. Je le monte ainsi : Lien (ce n'est pas moi, c'est une photo prise sur internet)
(il était pas à l'aise sur les cailloux, dû au parage d'hier? au fait d'avoir fait pas mal de route hier et en marchant plus vite qu'il n'aurait voulu?),
Ben ca s'est bien passé.
on a refait la même boucle qu'il y a 3 jours.
Je n'ai pas eu de difficulté à le faire tourner dans le chemin.
J'ai eu un arrêt devant un pré ouvert où il y avait des chevaux (lui voulait aller voir dedans, moi non, du coup, il est resté sur place sans bouger, quelques minutes, le temps de voir s'il n'y avait vraiment plus de chevaux), puis un arrêt car je voulais tourner à gauche et lui à droite, puis un arrêt quand il a fallut passer du chemin à la route.
Il n'a as fanfaronné devant les chevaux, il ne s'est pas arrêté (mais il a fallut que j'insiste avec mes "marcher", il ne sait pas encore répondre à la pression du talon).
Voilà !
la suite, ca sera dans un nouveau endroit car je les change de nouveau de pré, ils vont intégrer leur quartier d'hivers, ce pour un moment !
donc nouveaux chemins, nouvelles aventures !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval