Forum cheval
Le forum éthologie

Probleme "le galop dans le rond de longe "

Sujet commencé par : quasim - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par nico60
1 personne suit ce sujet
Par quasim : le 10/10/14 à 10:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai mon poney depuis 6 ans... J'ai toujours le même soucis....Quand je l'ai acheté la personne qui l'a débouré m'a dit seul soucis il ne comprend pas le fait de tourner en rond. Avec beaucoup de patience et de temps, il tourne en liberté ou en longe au pas et au trop "toujours mou" au 2 allures. Nous avons récemment changé d'écurie, le proprio un vrai professionnel qui travaille depuis plus de 20 ans dans les chevaux, voir les chevaux sauvage n'a pas réussi non plus, moi j'ai essayé beaucoup de choses et lui les coups de stick sur les fesses, mon cheval a commencé par refusé le travail à sauté du rond de longe à 2 reprises ça ma valu une bonne séance d'osthéo, mais rien y fait, en selle il est mou mais beaucoup moins, sauf avec des cavaliers débutant alors là c'est plein cul galops... LOL je précise que c'est un amour de poney, en 6 ans jamais eu une réaction négative il est adorable... Bon voilà je me tourne vers l'éthologie ??? Des conseils seront les biens venus. Un grand merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par nico60 : le 10/10/14 à 22:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faudrait savoir si sa mollesse est une forme de paresse, ou si c'est sa façon à lui d'exprimer son insécurité, en se refermant dans sa coquille.

Par equifeel : le 16/10/14 à 15:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ou tout simplement le manque de motivation. Tourner en rond est parmi ce qu'aime le moins faire un cheval, c'est ennuyeux à mourir. Ça le robotise. c'est pénible physiquement et surtout vraiment moralement.
De plus, si on s'intéresse à comment interagissent les chevaux (éthologie au sens propre), Tourner en rond renvoie à quelque chose de pas positif pour ton cheval. En effet, dans la nature, un cheval tourne rarement en rond. Lorsque ça arrive, c'est par exemple lorsqu'il a été chassé du groupe, qui cherche à revenir petit à petit vers le cheval référant, cas du poulain chassé par sa mère par ex.
Autre exemple, lorsqu'on "joue" en faisant courir son cheval, en le chassant ou lorsqu'on est face à un cheval qui ne veut pas se laisser attraper (parce qu'il se sent proie face à un prédateur). Le cheval part au galop dans tous les sens mais si on va au bout du "jeu" ou du but qui est de "l'attraper", le cheval finit par tourner autours de soi jusqu'à ce qu'il puisse revenir vers nous.
Du coup, quand on travaille son cheval en le faisant tourner en rond, il peut penser qu'on le chasse de soi, donc qu'il a fait "quelque chose de mal" et il ne comprend pas pourquoi.
A part être mou, que fait ton cheval? communique-t-il en bougeant les oreilles, en te regardant, en te tournant la tête, en faisant une tout petit hennissement?

Par nico60 : le 16/10/14 à 19:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le manque de motivation est une forme de paresse.
Il est naturel qu'un cheval résiste plus ou moins lorsqu'on lui demande de bouger. La paresse s'installe lorsque cela devient une habitude.
Il y a aussi le cheval qui réagit au stress en s'immobilisant.
Pour faire la différence il faut la participation de la personne qui connaît le cheval.

Par coccina : le 17/10/14 à 13:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Sans forcément penser à un soucis de santé, moi je songerais à un problème d'équilibre (manque de souplesse, conformation pas géniale).

Il est comment monté en ligne droite? en balade?

Comment galope-t-il?

Par quasim : le 18/10/14 à 10:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Paresseux il l'est là c'est clair, je ne le travaille en liberté dans le rond de longe depuis peu, quand je l'ai eu j'avais abandonné pour le même soucis... Malheureusement il est très raide et là toujours était. La souplesse n'est pas son fort sur le rond de longe parfois il m'inquiète tellement il est raide, j'ai vu l'osthéo tout va bien.... Monté il est raide est mou sauf mercredi dernier ou il était raide chaud l'une des seules fois en 6 ans. Cela dit on faisait un caroussel avec d'autres poneys, donc il était tout friguant. Les deux dernières fois que je l'ai fais tourné dans le rond de longe, il était beaucoup plus en avant. Les choses ont l'air de s'arranger un peu... A suivre

Par nico60 : le 18/10/14 à 11:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
S'il est sain, quelques raideurs ne vont pas l'empêcher de galoper, d'autant plus que le cercle favorise le galop, puisque le cheval y est naturellement porté à avancer son antérieur intérieur pour s'équilibrer (c'est pourquoi un jeune cheval prend plus facilement le galop dans un coin que sur la piste).

Il est déconseillé de travailler en liberté avant d'avoir un bon travail en longe.

Il existe plusieurs stratégies pour mettre un cheval en avant, en dehors de la méthode idiote du coup de stick sur les fesses.

Par Erzebeth : le 18/10/14 à 12:28:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ca fait plusieurs post que tu fais ici ou sur le forum général sur plusieurs choses au sujet de ce poney...

J'ai quand même l'impression que tu as avant tout besoin d'un bon encadrement pour vous remettre tous les deux sur les rails.

Par quasim : le 21/10/14 à 19:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Et oui.... un bon encadrement... lol je suis tout à fait d'accord.... mais pour un ou j'ai passé des années. On m'a toujours dit on n'y arrivera pas... le dernier à part des coups sur les fesses n'a pas réussi non plus.... C'est compliqué de trouver ..... Ou alors c'est moi qui suit trop exigeante. Cela dit je ne veux pas faire de compétitions juste améliorer le confort de mon poney... Une écurie pas trop loin de chez moi, pas trop chère qui fasse du cso pour ma fille et du plat pour moi ou mes poneys pourraient être heureux au pré....aujourd'hui je cherche encore..Mais je rassure tout le monde rien n'est dramatique mon poney est sympa et finalement me suffit tel qu'il est.... Je devrais me contenter de ce que j'ai....

Par quasim : le 21/10/14 à 19:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Juste une petite précision le travail en longe 5 professionnels se sont cassés les dents dessus

Par nico60 : le 22/10/14 à 06:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je pensais à un travail éthologique en longe.



Par coccina : le 22/10/14 à 08:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
T'aurais une vidéo du loulou en action?

Après, je suis pas d'accord avec toi : c'est ptèt pas dramatique, mais c'est pas parce que la solution n'est pas évidente que tu dois lâcher l'affaire.
Si ça te tient à cœur, il faut persister (puis à mon avis, c'est révélateur de bien d'autres petits soucis que tu ne perçois peut être pas, ou pas encore)

Quand à la solution coup de stick sur le cul, ben ça peut être une solution, malheureusement, si en amont le travail n'a pas été bien fait et que le cheval est complètement désensibilisé.

C'est régulier les gens qui me disent ne pas réussir à faire bouger leur cheval, qu'il avance pas en longe (ou en liberté dans un rond de longe, perso je trouve ça mieux qu'en longe pour remettre un cheval en avant), et lorsque je m'en mêle, miraculeusement le cheval prend le galop autour de moi...
Souvent, ça vient d'une mauvaise position du cavalier, ou bien d'une mauvaise gestion de l'énergie, ce qui rend le cheval "feignant" vis à vis de son proprio.

Par nico60 : le 22/10/14 à 17:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
On ne met pas un cheval en avant en lui courant derriere avec un stick. C'est le meilleur moyen de se prendre un coup de pied, surtout en liberte.

On le rend leger sur ses pieds, disponible pour repondre immediatement a la sollicitation la plus fine. 

Par coccina : le 22/10/14 à 18:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Qui a dit de lui courir derrière, à part toi?

Par nico60 : le 22/10/14 à 20:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand on cherche à donner des coups de stick sur les fesses d'un cheval en liberté dans un rond de longe ça se termine généralement comme ça.

Tu as essayé le balai à la place du stick ?

Par nanette41 : le 22/10/14 à 23:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas que le premier rôle d'un stick était de finir sur le cul du cheval.

L'énergie qui circule est le premier élément à évaluer (et exploiter) quand on travaille en liberté.


Par nico60 : le 23/10/14 à 07:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je disais qu'il fallait rendre le cheval leger sur ses pieds pour le mettre en avant, car c'est d'abord une disposition mentale, qui devient une habitude. 

On le fait en lui apprenant a ceder a la traction de la longe. Sur le cote, en avant, en arriere et dans les differentes parties de son corps. Il apprend a ceder a la sollicitation la plus fine, a se laisser conduire, comme dans une danse. 

Par coccina : le 23/10/14 à 09:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je ne réponds pas aux gens qui déforment mes propos, et encore moins à ceux qui pratiquent la langue de bois (ou le politiquement correct? arghhhh!)

Je suis dispo par mp, quasim, si tu as besoin

Par nico60 : le 23/10/14 à 11:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Cool ! C'était juste de l'humour.

Je ne peux pas m'empecher de me marrer quand je vois des gens courir apres un cheval avec un stick ou meme, comme je l'ai vu, avec un balai.

Les chevaux sont de braves betes quand meme parce que moi si tu me poursuis avec une trique pour me faire bouger tu vas t'en prendre une. 

Par nanette41 : le 23/10/14 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Travailler en liberté exige de prendre conscience de l'ensemble de ce qui se passe dans cet espace.

Inviter ou inciter un cheval à bouger, ce n'est pas l'amener à se sentir menacé au point de ruer sur l'humain.


Par coccina : le 23/10/14 à 12:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Comment on appelle ça? Le téléphone arabe?

Par nico60 : le 23/10/14 à 12:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
On peut meme voler en se mettant a califourchon sur son balai. 
MDR

Par keystar : le 23/10/14 à 14:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
ben,

moi si tu me poursuis avec une trique pour me faire bouger tu vas t'en prendre une.

Cà dépend de qui tient la trique!

Par quasim : le 23/10/14 à 17:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Le placement je l'ai appris par la méthode de la cense, et non je n'abandonnerai pas....Le pro n'a rien réussi à faire en lui mettant une dizaine de coup de stick sur les fesses à part me faire comprendre que je ne voulais en aucun càs qu'il retravaille mon cheval dans ces conditions, aujourd'hui je commence à avoir de meilleurs résultat avec la patience... J'espère que cela va durer........Merci en tout càs pour votre aide

Par coccina : le 24/10/14 à 09:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Contente Quasim que tu ne perdes pas la motivation

Dis toi une chose :

- si ton cheval est "feignant" lors des demandes, c'est qu'il manque d'éducation, et ça, ça s'apprend. Si quand tu lui demandes le galop, il n'accélère même pas, que la demande est correctement faite, le "coup de stick sur le cul", et bien il le mérite. Faut arrêter de croire que tous les chevaux sont de méga bonne volonté et qu'il suffit de leur demander pour qu'ils le fassent. Yen a, ben ils veulent pas, et la motivation on peut la créer ainsi (le tout est d'être logique et juste, on monte en phase et on récompense la moindre bonne réponse).

- si ton cheval ne PEUT pas, que tu demandes, qu'il accélère, mais n'arrive pas à prendre le galop, le "coup de pied au cul" sera injuste, parce que le cheval tente, mais ne trouve pas la bonne réponse (et ne peut physiquement pas tout simplement). Et tu pourras le chasser indéfiniment, de plus en plus fort, tout ce que tu feras sera inutile, inefficace, et pas compris par le cheval. Tu créeras la peur et c'est tout.

Après, j'étais pas là quand tes profs sont venus, particulièrement le dernier. Donc je ne vais pas juger comme mal ce qu'il a fait, et peut-être n'as-tu pas tout saisi de ce qu'il a fait (je te connais pas non plus, c'est pas un jugement).

Je t'explique.

Il m'est arrivé de bosser des chevaux complètement désensibilisés à l'homme, à cause d'un mauvais travail de celui ci.
Les chevaux avaient compris que c'était eux qui décidaient, et pas leur humain de compagnie. ça en faisait des chevaux dangereux à mes yeux (celui qui va gentiment te bousculer, te marcher sur les pieds, et surtout te sauter dans les bras quand il a peur, ou bien autres joyeusetés comme te trainer derrière en longe).
Pour certains, on peut être obligé de passer par une phase musclée pour leur réapprendre à céder. Physiquement et psychologiquement. Ceci à cause de la bêtise et l'ignorance humaine.
Et je t'assure que c'est drôle pour personne, le bourreau et le cheval.
Mais c'est ça ou un jour le cheval devient vraiment dangereux et peut terminer en saucisson.

Généralement, c'est aux proprios de ce genre de cheval que j'ai envie de botter les fesses, d'autant que souvent, ils veulent qu'on dresse leur cheval, mais ne pas changer eux-même (bref, tu fais le sale boulot pour rien, puisque derrière ils vont refaire les mêmes conneries, et saboter ton travail...).
Mais bon, voilà, c'est ainsi...

Par BountyB : le 24/10/14 à 11:13:08

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
@coccina, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne

A l'écurie, on a un jeune étalon PH qui était une grosse feignasse (enfin c'est comme ça qu'il était perçu).

Deux pros sont venus le travailler, et en fait la bestiole s'est surtout avérée être complètement blasée par les demandes de l'homme (trop manipulé petit) et complètement irrespectueuse.

Les deux pros ont du faire une séance "musclée" (et les deux ont dit détester ça), mais c'était indispensable. Aujourd'hui, cet étalon est beaucoup plus réactif aux demandes et plus respectueux.


Message édité le 24/10/14 à 11:13

Par nico60 : le 24/10/14 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas tout confondre. 
Bien sur que parfois il faut etre ferme mais uniquement lorsqu'il s'agit de securite, et de comportement dangereux.

Pour revenir a nos moutons, taper avec stick pour faire avancer un cheval est aussi idiot que de le faire se cabrer en lui demandant un demi tour sur les hanches avec la meme methode. 




 







 





Message édité le 24/10/14 à 12:21

Par swann : le 24/10/14 à 15:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il faudrait peut-être travailler le cheval depuis le début: est-ce qu'il répond à la pression, et dans toutes ses parties?
est-ce qu'il recule vraiment à la demande?
est-ce qu'il répond au Driving game?

Parelli raconte que certains clients lui disent: "j'ai fait tourner le stick tant que j'ai pu, et mon cheval ne bouge pas!"

Il leur demande alors: avez-vous travaillé (testé/appris) le jeu du porc épic?

"non, mais j'ai tourné le stick tant que j'ai pu, et mon cheval ne bouge pas!"

Par coccina : le 24/10/14 à 19:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mais lol

(ou plutôt lol d'ailleurs... )

Par BountyB : le 24/10/14 à 21:26:32

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Bien sur que parfois il faut etre ferme mais uniquement lorsqu'il s'agit de securite, et de comportement dangereux.


\o/
Je pense qu'il est meilleur pour la santé d'être ferme avant que le cheval ne devienne dangereux

Par nico60 : le 24/10/14 à 21:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Et il est préférable d'être riche et en bonne santé que pauvre et malade.


Par quasim : le 25/10/14 à 10:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
COCCINA merci pour tes conseils, je ne suis pas contre un coup de stick sur les fesses, parfois c'est tout à fait nécessaire........Ce que je voulais dire par là c'est qu'au bout d'un quart d'heure, de coup de stick rien ne change, je me dis qu'il y a certainement autre chose à essayer... Par contre mon poney est très respectueux, en 6 ans je n'ai connu aucun débordement, pour la petite anecdote, un jour je me suis fais bousculer violemment dans un pré par des chevaux qui ont pris peur d'un coup de fusil j'étais à terre étourdis, quand j'ai réouvert les yeux, j'ai vu mon cheval arrivé sur moi oreille plaqué, et là je me suis mis en boule, et rien ne s'est passé, j'ai réouvert les yeux mon poney était devant moi, il avait simplement voulu chasser les chevaux qui m'arrivaient à nouveau au galop dans mon dos alors que j'étais à terre. Une petite histoire touchante et que j'avais envie de partager (hors sujet je vous l'accorde).
SWANN, pour ce qui est du déplacement en liberté, aucun soucis juste en me déplaçant j'ai un reculé propre, droit et dans le calme, idem pour le déplacement des hanches... Le pas bouger et attendre l'ordre de venir vers moi c'est acquis, par contre j'ai toujours un soucis pour lui faire déplacer les épaules, je dois mal m'y prendre, si vous avez des conseils à ce niveau là je suis preneuse.

Par coccina : le 25/10/14 à 10:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ha, si les épaules bloquent, c'est qu'il y a encore du travail

Te conseiller sans te voir faire, c'est un peu compliqué...

Comment t'y prends-tu?

Lorsque le pro lui bourrait le cul, comment réagissait le poney?

Par nico60 : le 25/10/14 à 11:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il n'est pas suffisant de bouger les hanches et les épaules en place, il faut le faire en mouvement. Envoyer sur un cercle, faire bouger les hanches vers l'extérieur en approchant la longe des hanches, puis faire bouger les épaules dans l'autre sens en changeant la longe de main pour faire demi-tour. Cet exercice peut se décliner de plusieurs façons (sur le cercle, le huit de chiffre, la serpentine, etc). Tout doit être documenté dans la méthode La Cense.

Faire bouger les hanches avant de faire bouger les épaules dans l'autre sens, les débloque.

L'important n'est pas tant de faire les exercices que de les faire bien, c'est à dire dans la légèreté et utilisant la simple action de la longe, qui est transmissible en selle. L'idée est celle d'une danse. Prendre le temps qu'il faut pour les perfectionner.

S'il y a résistance, revenir aux exercices de base du poulain qui sont de faire venir à soi en tirant sur le côté, en se plaçant devant et sur le côté, puis en tirant en avant, en se plaçant devant.

Ne pas oublier la phrase clé pour tout ce qu'on fait avec le cheval "demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup". A ce propos, as-tu essayé le sucre ?

Par nico60 : le 27/10/14 à 07:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Lorsque le pro lui bourrait le cul, comment réagissait le poney?
La vulgarité de l'expression correspond bien à celle de l'équitation pratiquée.

Par coccina : le 27/10/14 à 09:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu y étais?

Par nico60 : le 27/10/14 à 11:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas du pro.

Par coccina : le 27/10/14 à 11:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah. Et tu y es aussi?

Par nico60 : le 27/10/14 à 11:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
A quoi peut on s'attendre sur le terrain de quelqu'un qui parle de "bourrer le cul" d'un poney ?
Est-ce une marque de respect du cheval (sans parler des lecteurs) ?

Par coccina : le 27/10/14 à 11:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je crois que tu devrais aller faire un tour côté dressage, tu t'y plairais bien

Une histoire de manche à balaie, toussa, toussa...

Par nico60 : le 27/10/14 à 12:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
La grossièreté et la vulgarité ne sont pas une question de discipline équestre, mais seulement d'individu. 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval