Forum cheval
Le forum éthologie

Gérer le retour de balade?

Sujet commencé par : Tatayoyoo - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tatayoyoo
3 personnes suivent ce sujet.
Par Tatayoyoo : le 29/09/14 à 11:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon, je viens vers vous car j'ai un soucis quand je rentre de balade. Rien de bien méchant en soi, mais c'est ch...

Je pars seul en balade, j'ai un gentil cheval. Il est super obéissant, à l'écoute. Le problème c'est que dès qu'il sent qu'on rentre de balade Monsieur fait la course au pas!! Il reste au pas car je lui demande, mais je n'arrive pas à le calmer.

A l'aller il est cool et au retour c'est speedy gonzales du pas

Je lui demande des arrêts, des reculers. Il s'exécute mais ça ne le calme pas pour autant.

Dernièrement j'ai mis pieds à terre pour rentrer dans le calme. J'ai aussi fait des "blagues", style tu veux marcher, ben je rallonge la balade...

Bref si vous aviez un conseil, voir plusieurs. Merci par avance.

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par Tatayoyoo : le 02/11/14 à 09:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors, des nouvelles d'hier! Monsieur m'a refait le coup dans un carrefour plus haut. En fait à chaque carrefour qu'il connait, il accélère (anticipe) en prenant la direction qu'il souhaiterait pour rentrer au plus vite.
Alors là c'était chaud car c'était un carrefour à 3 branches. Donc 2 chemins pour rentrer au bercail.

Alors, j'ai fait des demi tour, avec trot et arrêts dans l'autre chemin une bonne dizaine de fois...

Il accélérait toujours autant dans le chemin que je voulais prendre pour rentrer. Du coup, j'ai fait des cercles, des zigzag. Il marchait vite mais un peu moins... On va dire que sur ce coup là, j'ai perdu encore

Mais ensuite il a marché tranquillement et même sur le fameux chemin qui longe son pré.
Alors, j'ai pensé à ce que vous m'avez dit. Je n'ai pas changé mon attitude en arrivant au carrefour. Je n'ai pas repris mes rênes. Alors ce qu'il s'est passé en arrivant à ce carrefour, il a accéléré 20m avant et 20m après et il a marché gentillement.

Sur le premier carrefour, quand il accéléré j'ai repris les rênes et il s'est mis à trottiner...



Message édité le 02/11/14 à 09:24

Par nico60 : le 02/11/14 à 10:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Travailler un cheval qui veut rentrer, n'est pas à l'écoute, s'énerve est rarement une bonne idée. Même pour lui rendre inconfortable ce qu'on ne veut pas qu'il fasse. Il s’énerve encore plus parce qu'il associe le chemin du retour avec les bagarres passées. C'est aussi le meilleur moyen de lui apprendre comment se défendre, en se cabrant par exemple.

Compter sur la persévérance permet de garder une attitude positive, et donc le calme chez le cheval. Tu fais demi-tour et tu repars faire un tour. Un vrai tour, pour qu'il se calme et oublie le retour, il ne faut pas faire semblant. Si tu fais cent mètres dans l'autre sens avant de rentrer à nouveau, il est toujours dans son trip. Tu n'es pas obligé de le faire jusqu'à ce qu'il rentre calmement, même si c'est préférable. Jour après jour tu creuses un sillon dans son esprit, et un jour il n'accélèrera plus sur le chemin du retour.

En attendant il faut bien sûr garder le contrôle. J'avais tenté une expérience un jour sur un de mes chevaux qui faisait la même chose. Je l'avais laissé faire pour voir jusqu’où il irait. Il a commencé par accélérer le pas, puis il s'est mis au trot, a accéléré le trot, a pris le galop, et quand il a commencé à accélérer le galop, je l'ai repris.

Le fait que ton cheval accélère en trottinant quand tu prends tes rênes montre que son dressage se dégrade. C'est un signe extrêmement sérieux, puisqu'il répond à l'inverse de ce que les rênes sont censées signifier. Il accélère alors que les rênes signifient le ralentissement.

Pour imposer un ralentissement le meilleur moyen est de lever une main au dessus des oreilles, verticalement, sans tirer en arrière, en agissant sur la commissure des lèvres, et d'attendre tranquillement qu'il ralentisse pour relâcher la rêne. Là tu lui rends le mouvement inconfortable, mais sans l’énerver en tirant dans sa bouche.

Avec un cheval bien dressé, "au bouton", il suffit généralement de lui demander de ne pas accélérer pour que l"habitude d'accélérer sur le chemin du retour lui passe. Ce qui montre l'importance du dressage. Mais il faut une carrière ou un manège et le savoir nécessaire.

Par equifeel : le 02/11/14 à 11:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Nico
j'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'un problème d'accélération au retour de promenade et que ce pb en cache finalement un autre.
Tu as un cheval qui n'est plus aux ordres comme il le faudrait.
Par ex, il a comprit qu'en promenade, quand tu reprends les rênes, c'est qu'on va passer dans une allure supérieure. ce qui, la plupart du temps ne doit pas te déranger car effectivement, tu vas passer dans l'allure supérieur, du coup, le cheval à ce moment là n'est pas corrigé dans son attitude, il apprend donc que reprise des rênes = accélération ou changement dans allure supérieur.
Du coup, quand tu reprends les rênes pour le freiner par ex, lui est au contraire dans l'optique de changer d'allure, du coup ca donne "la bagarre" que tu rencontres. C'est un cas fréquent en équitation d'extérieur
Les conseils de Nico sont bons

Par Tatayoyoo : le 02/11/14 à 12:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Et là vous allez me hurler dessus en disant que je pars en side!

Ouille, ouille, ouille... En fait, il n'a pour ainsi dire jamais connu le mors...

Bon, le prochain coup, je refais un vrai tour au moment de l'accélération si j'ai bien compris?

Et ce, à chaque balade. Je peux aussi travailler la reprise de rênes. Pour qu'il n'associe pas pas reprise de rênes avec accélération.


Par nico60 : le 02/11/14 à 13:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci equifeel.

Oui et même avant, pour ne pas provoquer de conflit. Tu te rapproches progressivement de l'écurie avant de faire demi-tour.

On est sur le forum étho donc je pense que personne ne va te hurler dessus parce que tu montes sans mors. Je ne crois pas non plus qu'il suffirait de lui mettre un mors pour régler le problème. J'espère que tu utilises un vrai side et pas un truc bricolé avec un licol.

Mais le fait que tu descendes est le signe que tu as l'impression de ne plus le contrôler. Tu ne sembles pas avoir non plus un minimum d'encadrement matériel (carrière, manège) et humain (enseignant).

Franchement, à ta place j'étudierais sérieusement une méthode d'équitation éthologique comme celle de La Cense, et dans un club de préférence.

L'équitation est une activité risquée, qui met en jeu le bien être d'un animal aussi, alors sois prudente.

Par Tatayoyoo : le 02/11/14 à 13:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Nico: j'ai un copain dans le métier qui m'aide de temps en temps quand j'ai de réelles peurs et quand je n'arrive pas à résoudre un pb comportemental.

Je me documente pas mal aussi. Je venais ici pour chercher des conseils que je vais essayer d'appliquer.

J'ai un gentil cheval, certes, mais je ne veux pas qu'il devienne ingérable à cause des mes erreurs.

Ca fait 25 ans que je monte et j'ai changé ma façon de faire en me tournant dans cette équitation éthologique je j'apprécie. Mais c'est vrai que je n'ai pas encore toutes les clés


Message édité le 02/11/14 à 13:49

Par equifeel : le 02/11/14 à 18:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, non, non, je ne vais pas te hurler dessus parce que tu montes en side, ou en licol étho ou autre ! tant que le matériel utilisé est de bonne qualité, bien réglé, correspond à ta manière d efaire, à ton niveau d'équitation et au cheval.
J'ai moi-même monter une jument PSAR en licol là où d'autres préféraient lui mettre un mors à levier + martingale.
l'embouchure (au sens large, toutes confondues mais celles où il n'y a rien dans la bouche) n'a rien avoir avec les pb que tu rencontres.
Tu pourrais lui mettre un pessoa ou autre que tu finirais par ne pas le contrôler pour autant.
Faut que tu travailles sur le problème de fond sur lequel on a déjà discuté ! :-)
Le tout, est d'avoir une bonne méthode et non de faire du bricolage maison avec des idées piquées à droite/ à gauche sans en connaitre parfois les tenants et les aboutissants. Je rejoins encore Nico sur ce point

Par Tatayoyoo : le 02/11/14 à 18:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Merci en tout cas pour ne pas me juger aussi. C'est agréable de discuter sereinement. J'avais un peu peur que mon post part en live^^


Par equifeel : le 02/11/14 à 18:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est parce qu'on est des personnes intelligents !
C'est vrai que certains posts partent vite en live, je trouve ça hallucinant, je ne participe plus à certains à cause de ca alors qu'à la base, la question était censée.
On est sur un forum, on donne des conseils qui ne sont que des conseils et dont les gens en font ce qu'il veulent
jvois pas l'intérêt de juger pour critiquer si ca fait pas avancer les choses !

Par nanette41 : le 02/11/14 à 21:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Pour ralentir si j'ai besoin de la main, j'utilise UNE main, et pas les deux

Tu n'interdis pas le mouvement en avant, donc tu évites de mettre le cheval sous tension.

En écartant une main et en le mettant sur un petit cercle et en attendant qu'il s'arrête de lui même (il finira par le faire, on n'a jamais vu un cheval rester une heure à tourner sur lui-même ), tu lui laisse l'occasion de chercher par lui-même la bonne réponse : l'arrêt, que tu récompenses en relâchant immédiatement dès qu'il essaye cette réponse attendue.

La fois suivante, il réfléchira encore, mais moins longtemps.

Evidemment, pendant tout ce temps, les jambes restent totalement passives et n'entretiennent pas le mouvement en avant auquel on attend qu'il renonce de lui-même au profit d'un autre comportement : l'arrêt.

C'est une autre manière de procéder qui fonctionne très bien.

Par Tatayoyoo : le 03/11/14 à 07:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Nanette: l'arrêt je maitrise

C'est la reprise de rênes que je dois gérer en fait.

Par nanette41 : le 03/11/14 à 08:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si tu demandes l'arrêt (ou le ralentissement d'une allure) avec une seule rêne, à terme le cheval ne pourra plus confondre.

Deux rênes qui retrouvent du contact (même lâche) = travailler

Une rêne, non.

Mais chacun sa technique, je partage juste ce qui m'a sorti de la même confusion avec ma jument

Par Tatayoyoo : le 03/11/14 à 08:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
ok, d'acc. On ne s'était donc pas compris. Merci

Par BountyB : le 05/11/14 à 10:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
A l'époque, j'ai aussi eu ce souci de confusion liée à la reprise des rênes avec mon premier cheval.

(note : je trouve les techniques de nico et nanette très valables, je te donne juste la mienne pour info )

Alors moi, plutôt que de changer l'attitude pour l'arrêt, j'ai changé l'attitude pour les allures supérieures. A savoir que je ne prenais plus forcément mes rênes pour passer au trot ou au galop. Ca m'a obligé à revoir le dressage de la bête et à penser à 2 fois avant de demander une allure supérieure (genre si le bestiau est déjà limite ingérable au pas, ce n'est pas une bonne idée de lui demander le trot).
De faire ça m'a déjà énormément aidée.
Et puis au final j'ai continué en ne prenant plus forcément les rênes pour demander le ralentissement.

Avec de la persévérance, je suis passée d'un cheval qui trottinait comme un fou sur le retour et qui accélérait à chaque reprise de rênes, à un cheval qui allait plus doucement sur le retour que sur l'aller et qui ralentissait sans les rênes (et puis aujourd'hui il est à la retraite).

Par equifeel : le 05/11/14 à 11:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ce que tu fais est très bien aussi, bountyB, c'est tout à fait complémentaire des méthodes données.

De la même manière qu'il faut faire attention aux habitudes qu'on prend dans les chemins concernant les allures. Faut pas qu'un chemin devienne systématiquement un chemin de galop. Faut pourvoir faire toutes allures sur tout chemin (selon état du cemin bien entendu)

Par unicorn_lover : le 05/11/14 à 13:42:35

Déconnecté
Pour avoir essayé avec le mien, faire demi-tour n'a jamais fonctionné.
J'ai essayé de faire demi-tour sur une courte distance : comme certains l'ont dit, cela l'énerve encore plus.
J'ai essayé de faire demi-tour et de repartir : dès que l'on entame le chemin du retour à nouveau, il ré-accélère.
Je pense qu'il ne peut comprendre le truc que si l'on passe plusieurs fois devant la maison et qu'on repart, ou que l'on varie beaucoup les chemins de promenades.

Le fait que le cheval sache ralentir à la demande est évidemment bien (quelqu'un a souligné l'importance d'un travail de dressage en amont). Par contre le mien est génial est carrière : les transitions dans l'allure sont OK. Une fois en extérieur, il refuse d'écouter le ralentissement quand il est comme ça. Par contre, le fait qu'il connaisse "l'ordre" l'aide et lorsqu'il répond un temps soit peu, je récompense.

Je ne vois pas le problème de descendre si c'est pour expliquer quelque chose au cheval ou remettre les pendules à l'heure : on n'est pas en combat avec lui sur "qui va gagner" on essaye de se comprendre mutuellement pour rendre la sortie plus agréable pour les deux...

Comme j'ai dit précédemment, je descends parfois quand je sens mes nerfs qui lâchent. Mais dans ces cas-là, on marche, on s'arrête, on marche très vite, on marche très lentement, on recule, on remarche...etc. Je veux qu'il soit très léger et qu'il réponde au moindre changement : cela me permet de le reconnecter et de l'obliger à focaliser sur moi, et non pas sur la maison. Je me remets ensuite à cheval et en général, cela l'a aidé à m'écouter à nouveau.

Avec le mien, j'ai remarqué qu'il est chiant à accélérer sur le retour maintenant uniquement lorsqu'il est pas sorti depuis quelques jours ou pas seul depuis longtemps. (Avant il le faisait tout le temps).

Maintenant il accélère uniquement entre le milieu de la balade et la moitié du retour, et il est en général très gérable.

Je sais que si je monte au moins 3-4 fois en extérieur par semaine (dont 1-2 fois sur des tours de plus d'une heure) et dans ces fois là, au moins 2 fois seul, je n'ai plus le problème.

Et ce que je fais maintenant c'est que je pars à l'aller sur la piste de galop, et qu'au retour j'ai environ 8 km de pas à faire, après toute la piste, il est fatigué, et il comprend qu'on rentre de toute façon, que ça sert à rien de se fatiguer inutilement.

Et mes balades sont toujours aménagées de quelques ''pauses'' brouting, ou attraper une pomme par terre, ou autre, ce qui lui donne un peu de motivation. (Il accélère parfois sur près d'un km à l'aller car il sait qu'on se dirige vers un pommier ou il y a des pommes par terre...la mémoire des chevaux...)

Ah et je monte aussi en licol, je pense que cela ne fait aucune différence, ou encore que cela est plus simple à gérer, car on a moins tendance à vouloir s'y pendre que sur un mors, et on a moins tendance à donner l'idée au cheval de s'appuyer dessus, mais c'est mon avis.

Par nico60 : le 05/11/14 à 17:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Lorsque on a un problème d'anticipation, du retour à l'écurie, du changement d'allure lors de l'ajustement des rênes, du saut d'un obstacle, du galop toujours demandé à un endroit, la solution la plus simple est de ne plus donner l'occasion au cheval d'anticiper. On ne retourne pas à chaque fois à l'écurie, ou on ne passe pas à chaque fois à l'allure supérieure, on ne saute pas à chaque fois, on ne prend pas le galop à chaque fois, etc.

Cela n'empêche pas que plus le cheval est dressé, plus il est facile de le contrôler, et plus il est facile de changer ses habitudes.

Il est normal que le cheval soit plus obéissant à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais le but est qu'il le soit en (presque) toutes circonstances. "Qu'il prenne sur lui" comme on dit par chez moi.

Cela demande un mélange d'autorité, pour se faire obéir, de confiance et de bienveillance, pour rassurer, que l'on désigne parfois par le terme de leadership. 

C'est là que descendre pose un problème, car, quoiqu'on dise, c'est le symptôme un manque de confiance qui ne peut que nuire au leadership. 

Par Tatayoyoo : le 09/11/14 à 14:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci


Je n'y arrive pas, mais alors pas du tout!

Aujourd'hui, j'ai fait une balade au pas super sympa et en arrivant à ce fameux carrefour, voilà qu'il trace comme un malade au pas pour rentrer plus vite.
Du coup, je l'ai laissé faire jusqu'à la fin et hop, arrivés au bout, demi tour pour demander le trot et reprendre un autre chemin.
Au trot dans le sens contraire au retour, il était impecc bien.
Du coup, je prends un autre chemin puis un autre chemin parallèle à ce fichu chemin et rebelote: accélération. Donc, demi tour à nouveau et là on reprend encore un autre chemin. Il est parallèle aussi aux 2 autres... Et là, Monsieur flippe! Stresse, monte l'encolure, se contracte, souffle...
Bon en plus, il y avait un tracteur avec une machine qui enlevait les betteraves... J'ai du descendre! Il était en mode stress. Le genre, "je ne comprends pas pourquoi tu te fâches".... Ben oui, me suis énervée aussi...

Je suis descendue histoire de franchir "l'obstacle" tracteur. Et au bout du chemin, j'ai voulu remonter et là, tjs en mode flippe. J'ai remis pieds à terre car route passante. Je ne voulais pas d'accident...

Bref échec total!!!

Bon, j'ai fait les 100 derniers mètres à cheval quand même. Quand nous avons quitté cette route...

Je ne lui ai pas donné de friandises en masse. Il a eu juste un morceau de carotte qui trainait dans ma poche....

Je suis dégoutée...

Après je ne sais pas si le fait de ne pas lui donner de récompense va jouer aussi. Mais, je ne voudrais pas créer un nouveau problème. Le fait qu'il assimile la balade à un truc inconfortable et qu'il ne se laisse plus attraper au pré...

Parce que çà, j'ai du gérer ça aussi....

Bref, ce que j'ai envie de faire plutôt que de nous fâcher. C'est d'anticiper les carrefours. Descendre avant qu'il n'accélère et je rentre au pas (à pieds) doucement dans le calme.... Car là franchement, c'est entrain de prendre des proportions...

Bref, je suis perdue!!!!!


Message édité le 09/11/14 à 14:05

Par Cim : le 09/11/14 à 14:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai connu ça aussi, je n'ai pas pu le corriger mais je l'ai amélioré... Je ne sais pas si ça va t'aider mais voilà ce que j'ai fais: à chaque fois qu'il accélérait, je lui demandais l'arrêt, et il n'avait le droit de repartir qu'avec mon autorisation. Si il faisait un pas en avant, je lui en faisait faire deux en arrière. Ça la bien soulé, au début puis il a comprit que plus il était chiant, moins on avançait, et même qu'on reculait.

Ça l'a rendu aussi plus à l'écoute dans c'est moment, et même si au débu il s'enervait, après il était plus calme.

Par Tatayoyoo : le 09/11/14 à 14:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Cim: j'ai essayé ça aussi, mais c'est pire...

Franchement j'ai résolu pas mal de pb comme l'immobilité au montoir, et aussi l'attraper au pré.

Celui là, j'avoue que je galère comme pas possible...

Il est gentil comme cheval, mais faut savoir le prendre du bon côté...

Par nico60 : le 09/11/14 à 20:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
coup, je prends un autre chemin puis un autre chemin parallèle à ce fichu chemin et rebelote: accélération. Donc, demi tour à nouveau et là on reprend encore un autre chemin. Il est parallèle aussi aux 2 autres...

Faudrait un plan...si non tout a déjà été dit.

Par equifeel : le 09/11/14 à 21:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
là, je crois qu'on arrive aux limites d'un forum, on ne peut guère plus te conseiller depuis notre ordi, sans être sur place, sans voir et analyser.
Quoiqu'il en soit, ne te mets pas en danger si tu ressens qu'il vaut mieux descendre, alors fait le sur le coup. Par contre, il faudrait absolument éviter de retrouver cette situation où tu es obligé de le faire, car ça va aller de mal en pire.
j'ai l'impression que c'est déjà le cas, il faudrait pas que ca dégénère plus. faut stopper ici ce pb.
Je crois que ça serait pas mal de re-bosser en carrière, avec l'aide d'un professionnel et que ce professionnel te le sorte en extérieur, voir comment il se comporte avec lui et quelles solutions il préconise (certaines citées ici sont bien, peuvent marcher dans un cas ou provoquer une réaction contraire à ce qu'on souhaite, comme se cabrer). bien entendu, il faut trouver un professionnel qui te le bosse avec la même vision que toi de l'équitation, avec des méthodes qui te conviennent. Personnes qualifiées en "éthologie", par exemple une partenaire la cense comme te le préconisait Nico.
Bon courage, ne te décourages pas, ça va être un processus long avec des remises en causes parfois "dures". Car le problème n'est pas qu'une simple accélération du pas...

Par BountyB : le 10/11/14 à 11:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
@equifeel a tout dit : une astuce peut très bien fonctionner avec un couple cavalier-cheval A et pas du tout avec un couple B. Et ça, sans voir la bête (et son cavalier), dur dur...

Tu devrais trouver un pro, parfois quelques séances suffisent pour créer un réel déblocage.

Par Tatayoyoo : le 10/11/14 à 13:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
merci à tous!

Je vais réessayer à ma façon, descendre avant le "conflit". Faire des exos à pieds sur le chemin du retour.

Y a pas de raison... Mais sinon, j'ai un copain assez câlé dans les pbs comportementaux. Qui a fait des stages chez Parelli... Je verrais directement avec lui.

Je remonterai le post régulièrement

Par equifeel : le 10/11/14 à 17:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, tiens nous au courant, voir comment ca évolue et quelles solutions étaient la plus approprié dans ton cas.

Par unicorn_lover : le 10/11/14 à 18:52:59

Déconnecté
Est-ce qu'il est totalement calme une fois que tu descends, ou est-ce qu'il tente de te dépasser, bousculer ?
Ca ne sert à rien de vouloir monter à cheval s'il n'est pas calme à pied. On peut aussi corser les choses à pied en se mettant à la place du cavalier en marchant.

Si tu as la possibilité de faire ça (je ne l'ai pas eue avec mon cheval, mais c'est selon moi une bonne idée), essaye de faire des sorties où le cheval ne rentre pas à l'écurie le soir, seulement le lendemain, ou qu'il reste quelques heures dans une autre écurie où il a quelque chose de bon à manger voir son copain qui l'a rejoint par un autre chemin. (Attention si tu essayes, à ce que les clôtures ou box de l'autre lieu soient bien sécurisés.)
Évidemment si cela le stress beaucoup, mieux vaut programmer ces sorties dans un premier temps à pied.
Mais le but dans cette histoire c'est qu'il se sente aussi à l'aise à la maison qu'ailleurs, donc...

En partant, il faut aussi être détendu, ne pas s'énerver, se dire qu'on a le temps de gérer, de réfléchir, même si le cheval veut foncer. Tous les exercices cités ne servent à rien si on les fait en colère.

Dans mon cas, quand mon cheval avait sa relation fusionnelle avec un autre cheval, c'était intraitable, ou traitable avec des années de travail. En changeant d'atmosphère d'écurie, de gestion, il s'est calmé.

Un professionnel est une bonne idée, mais il est difficile d'en trouver un qui accepte de travailler en extérieur, j'espère que tu vas trouver.

Ne te fais pas peur inutilement, en te forçant à monter quand tu ne la sens pas par exemple, cela ne ferait qu'empirer les choses pour vous deux. Ces jours là, contente toi de l'emmener brouter hors de la vue de l'écurie par exemple.


Par Tatayoyoo : le 11/11/14 à 08:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Unicorn: quand je descends il reste derrière. Il se détend un peu oui...

Et pour rester dans un autre endroit ce n'est malheureusement pas faisable.

Merci en tout cas pour ton avis.

Par Tatayoyoo : le 11/11/14 à 12:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai changé de fusil d'épaule ce matin.
J'ai fait une balade en sens inverse. Toujours le même chemin du retour pas trop le choix.

A chaque carrefour "accélération". Si je touche aux rênes accélération++. Si je laisse faire il se calme ensuite tout seul au bout de quelques mètres.

1km avant le retour à la maison il a allongé le pas et je suis descendu. On a travaillé à pieds le "doucement" avec ordre vocaux..., broutage...

Je suis remontée avant le fameux carrefour! Il a juste accéléré avant et après et ensuite j'ai prononcé le mot "doucement" et miracle!!! Il a réduit l'allure! Donc caresses dès qu'il le faisait.

Au retour: broutage et carottes! Affaire à suivre!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval