Forum cheval
Le forum éthologie

Gérer le retour de balade?

Sujet commencé par : Tatayoyoo - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
3 personnes suivent ce sujet.
Par Tatayoyoo : le 29/09/14 à 11:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Bon, je viens vers vous car j'ai un soucis quand je rentre de balade. Rien de bien méchant en soi, mais c'est ch...

Je pars seul en balade, j'ai un gentil cheval. Il est super obéissant, à l'écoute. Le problème c'est que dès qu'il sent qu'on rentre de balade Monsieur fait la course au pas!! Il reste au pas car je lui demande, mais je n'arrive pas à le calmer.

A l'aller il est cool et au retour c'est speedy gonzales du pas

Je lui demande des arrêts, des reculers. Il s'exécute mais ça ne le calme pas pour autant.

Dernièrement j'ai mis pieds à terre pour rentrer dans le calme. J'ai aussi fait des "blagues", style tu veux marcher, ben je rallonge la balade...

Bref si vous aviez un conseil, voir plusieurs. Merci par avance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dilou : le 29/09/14 à 11:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à voir le problème, en fait !
Il reste au pas, il exécute les ordres demandés, il a un pas actif.. que demande le peuple exactement ?

Par Tatayoyoo : le 29/09/14 à 12:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Un peu moins rapide. Car ça dépote quand même

Mais bon est ce possible?

Par coccina : le 29/09/14 à 12:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bah comme Dilou, dans l'absolu, si il reste obéissant, je laisserais faire, mais par sécurité, je vérifierais régulièrement l'obéissance du cheval en demandant des arrêts rênes longues de temps en temps par ex.

Par Tatayoyoo : le 29/09/14 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui il est super sage. Pas méchant pour 2 sous.
C'est juste qu'avant le changement de pension il ne le faisait pas. Au du moins pas temps que çà.

Il a peut être peur de déménager à nouveau...

Par coccina : le 29/09/14 à 13:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bah si il est nouveau dans sa pension, il lui faut un peu de temps d'adaptation aussi ...

Par Tatayoyoo : le 29/09/14 à 13:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci

Par coccina : le 29/09/14 à 13:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut surveiller, et ne pas laisser dégénérer, en gros. Ne pas laisser une seule fois le cheval voler un trot, sinon ensuite, c'est galère pour revenir en arrière...

Par PIROU : le 29/09/14 à 13:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
l a peut être peur de déménager à nouveau...

ou il a trouve un meilleur copain dans la nouvelle pension et il a hâte de le retrouver ...

et je dirai comme les autres , s'il rete au pas et s'il s'arrete a la demande sans rechigner je ne vois pas ou est le PB ...
c'est tellement agréable un cheval qui avance bien au pas , ce serait dommage de contrarier ça .

Par Tatayoyoo : le 29/09/14 à 15:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Pirou: il avance bien au retour.

A l'aller t'as le temps d'admirer le paysage

Par keystar : le 29/09/14 à 16:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

tu part longtemps en ballade?
toujours le même parcours?
en rentrant à l'écurie tu fais quoi?
as-tu essayer de revenir vers l'écurie et repartir ailleurs?

Par PIROU : le 29/09/14 à 22:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
A l'aller t'as le temps d'admirer le paysage

et oui il n'aime pas partir mais il aime rentrer et cest pas le seul cheval a faire comme ça .

a toi de chercher a le motiver pour partir.

je sais c'est pas toujours évident ,
il faut essayer de faire des balades avec des d'eparts actif , un peu sport les chevaux se prennent souvent au jeu.

Par Tatayoyoo : le 30/09/14 à 08:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
keystar: non, je ne fais jamais le même tour. Je pars 1h environ. En rentrant à l'écurie, ben je desselle, je fais les soins et ration ou carottes and co

Ben si je repassais devant les copains pour repartir il ferait la tronche mais s'exécuterait...

Par equifeel : le 01/10/14 à 08:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonjour,
ben même s'il fait la tête, c'est pourtant là dessus qu'il faut travailler : passer devant la pension sans s'y arrêter.
Car là, il associe que le chemin du retour = forcément arrêt du travail.
je pense qu'il faut faire des séances exprès pour résoudre ce pb et non imposé un passage forcé devant la pension en fin de promenade de 1h.
Par exemple, tu peux faire des petites boucles qui passent devant la pension. Tu peux aussi faire des aller-retour sur le chemin qui passe devant la pension.
petit à petit, ton cheval va comprendre que le chemin de retour n'en est plus vraiment un et va continuer de marcher normalement, histoire de ne pas s'épuiser à faire un pas allonger s'il faut repartir derrière.
C'est comme ca qu'on habitue les chevaux d'endurance qui doivent faire plusieurs boucles et donc passer plusieurs fois devant le paddock s'en s'y arrêter.

Par Tatayoyoo : le 01/10/14 à 08:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Equifeel: je n'ai qu'un seul moyen de faire une boucle en passant par la pension. Sinon, j'ai la possibilité de faire des boucles pas loin avec vue sur la pension et les copains.
Je vais essayer. Merci

Par keystar : le 01/10/14 à 09:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

rien a rajouter à ce qu'a ecrit Equifeel sauf:
retour = fin du boulot et carottes

Par Tatayoyoo : le 01/10/14 à 10:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben oui, mais bon. Faut récompenser aussi après le travail. Je ne laisse pas brouter pendant...
Ca veut dire que je donne rien après le boulot?

Et pour la ration suis obligée de le faire à ce moment là. C'est à nous proprios de gérer et distribuer la ration...

Par unicorn_lover : le 01/10/14 à 16:40:40

Déconnecté
Bonjour,

je me suis inscrit uniquement pour répondre à ce post que je trouve assez intéressant.

Il m'arrivait la même chose avec mon cheval, et personne ne comprenait pourquoi je me plaignais. Le problème c'est que dans ce cas le cheval n'a pas un pas actif, mais précipité.

Le mien commençait à avoir cette attitude dès qu'il perdait de vue le troupeau. Il a fini par être tellement impatient qu'il refusait l'arrêt (il se pointait).

Ce que j'ai fait :
- Pas de ration après la balade. S'il y en a une, c'est avant, tant pis pour les principes concernant la digestion...Sinon, on l'enlève carrément ou on la distribue à un autre moment. Je ne sais pas si cela a aidé, mais en tout cas, je pouvais écarter cette cause.
- Féliciter les arrêts et les ralentissements. J'ai mis un ordre vocal pour l'arrêt, et je félicite les arrêts ''difficiles''* parfois, avec un morceau de carotte. Il s'arrête et attend patiemment tout le temps désormais.
- Faire des balades qui passent plusieurs fois devant la maison : il finit par se réguler un peu
- Faire des petites balades et travailler à la maison ensuite.
* un arrêt difficile : au bord du route passante, après un trot ou un galop, sur le chemin du retour : tous les ingrédients pour l'impatience, et un arrêt rênes longues.

Ces mesures ont aidé à le rendre plus contrôlable, mois stressé, et le pas était plus calme par moments, mais le problème non réglé.

Il faut aussi voir la cause du problème, et si on peut la régler. Dans mon cas, c'est un cheval leader, mais si j'ose dire, malgré lui. Quand il y a un ''meilleur'' leader dans le troupeau, il est plus posé. Dépendant du mode de vie, il redevient totalement calme. Je mets donc son attitude sur le compte de ''je dois protéger les autres, sans ma surveillance, ils sont en danger'' (déductions sans preuves mais que ce soit ça exactement ou pas, peu importe).

Il a donc changé de troupeau et de ''copains'' plusieurs fois, et il a trouvé son équilibre. Avec un cheval plus ''dominant'' dans le troupeau, il part en extérieur sereinement. Les moments où il se comporte vraiment mal, c'est quand il n'est qu'avec un seul autre cheval dominé auquel il est attaché.

Depuis quelques temps, il est dans un autre troupeau à nouveau, et il recommence a précipiter le pas, donc, à changer.

Je n'ai donc pas de réponse vraie pour ''le faire ralentir'' je n'ai pas réussi, j'ai eu des esquisses, des ralentissements pendant quelques foulées voir quelques centaines de mètres, mais c'est vraiment parce que je demande et félicite.

Je mets aussi beaucoup de confort loin de la maison : quand je commence à m'énerver par son pas (car oui, c'est agaçant, ça fait mal au dos, on aimerait profiter et on se retrouve dans une course), je l'arrête et l'autorise à brouter. Parfois il est tellement pressé qu'il ne veut pas manger, mais souvent, cela marche et il se calme un peu, pense à autre chose.

Je pense que réussir à ralentir, c'est réussir à le faire penser à autre chose, à ''décrocher''.

En ce moment, j'essaie d'instaurer un ordre vocal pour ralentir (la contention par les rênes ou les jambes ne fait qu'amplifier le problème). Je n'ai pas encore de réels résultats. J'utilise mon ordre vocal du reculer, et je demande de ralentir sur une seule rênes, dès qu'il y a un semblant de réponse, je félicite, s'il n'y en a aucune, rêne d'ouverture et un tour sur soi-même...à approfondir...

Il redevient comme ça à chaque changement dans les troupeau, mais la plupart du temps, ça ne dure que la première balade, quand il constate qu'au retour, rien n'a changé, le lendemain il est plus serein.


Il ne faut pas oublier qu'un cheval n'est pas fait pour partir seul...Ne pas s'énerver, féliciter chaque effort de sa part, et lui donner un maximum de confort dans ce qui est, de base, inconfortable pour lui.

J'espère avoir un peu apporté, je suis le sujet avec intérêt.

Par nico60 : le 01/10/14 à 18:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il anticipe le retour à l'écurie, avec la sécurité, le repos, les copains, la bouffe, etc. Normal qu'il soit pressé ! Il faut casser cette anticipation.

C'est le même problème que le cheval qui charge les barres. On règle généralement le problème en amenant le cheval devant une barre sans le faire sauter à chaque fois.

De même, l'amener sur le chemin du retour sans rentrer à chaque fois. En un mot, banaliser le chemin du retour.

Par Tatayoyoo : le 02/10/14 à 10:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
unicorne lover: merci de ton inscription pour répondre à ma demande.

Je vais m'inspirer de ton expérience.

nico60: merci. On va essayer de "banaliser" le retour^^

D'ailleurs 60 comme l'Oise? Car si c'est le cas, je le suis aussi

Par nico60 : le 02/10/14 à 20:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui, 60 pour l'Oise.

Par equifeel : le 30/10/14 à 13:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
alors, comment ça se passe à présent?

Par Tatayoyoo : le 30/10/14 à 17:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben y a toujours un endroit où il accélère. Alors je mets pieds à terre et on rentre doucement. En s'arrêtant régulièrement. En le faisant reculer, arrêter.

J'ai eu des jours avec du mieux. Ou j'arrivais à l'arrêter monter. L'autre coup, il stressait. Alors je suis descendue.

Mais il n'a plus de ration. Ils ont du foin à volonté maintenant il a repris du poids le cochon

On va dire que ça progresse un peu...

Par nico60 : le 30/10/14 à 17:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Descendre peut être perçu comme une récompense.

Pourquoi ne pas faire demi-tour quand il accélère, pour lui montrer qu'on ne rentre pas nécessairement lorsqu'on est sur le chemin du retour  ? 

C'est ça banaliser le chemin du retour. C'est réellement lui montrer que le chemin du retour n'est pas égal à retour à l'écurie.

Par Tatayoyoo : le 30/10/14 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Ben va falloir que j'y passe la journée alors. J'ai pas forcément le temps de le faire...

La configuration des chemins fait que si je fais demi tour, je suis repartie pour un moment....

En fait c'est dès qu'il y a une intersection et qu'il connait le chemin. Il va précipiter le mouvement dans la direction intéressante pour lui.

Pour le retour on est obligé de passer par un carrefour de chemin.
Et on est plus ou moins obligé de prendre le chemin longeant le pré. Sinon c'est macadam, lotissement, enfin beurkkkkkk.






Message édité le 30/10/14 à 18:15

Par equifeel : le 30/10/14 à 18:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Nico
poser le pied à terre + récompense.

Perso, je ne donne pas de friandise, mais je récompense mes chevaux ainsi, grattouilles, caresses et je pose le pied à terre en fin de promenade avant qu'on soit arrivé, c'est comme nous quand on pose le sac à doc à la fin d'une rando à pied, on est bien content !
Après, si ca devient dure à gérer, oui, i
l vaut mieux poser pied à terre si la sécurité est en jeu, mais là, ca veut dire qu'il y a un autre pb.

Sans y passer la journée, tu peux y passer ta séance. Au lieu de partir en promenade, tu le bosses sur ce chemin, même s'il ne fait que 200 m et même si tu n'y fais que des demi-tours.

Par nico60 : le 30/10/14 à 18:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le temps n'existe pas avec les chevaux.

Si on doit passer plusieurs heures pour obtenir quelque chose et qu'on ne les a pas, alors on n'obtient rien. C'est aussi simple que ça.

Par Tatayoyoo : le 30/10/14 à 19:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Sans y passer la journée, tu peux y passer ta séance. Au lieu de partir en promenade, tu le bosses sur ce chemin, même s'il ne fait que 200 m et même si tu n'y fais que des demi-tours.

Déjà fait

Et quand je pose pied à terre, je remonte ensuite.
Je descends quand je sens qu'il "panique".

Sur ce chemin il lui arrive de rester zen à la fin. C'est que dans les 100m mètre après le carrefour.

L'autre coup, ce chemin il n'a pas précipité....

A n'y rien y comprendre...

Nico: j'essaye à mon échelle. J'ai travaillé à pieds sur le macadam en face de la pension, j'ai travaillé sur ce fameux chemin. J'essaye, je tente... Y a un léger mieux. Mais très léger...

Par equifeel : le 30/10/14 à 19:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Faut tenir bon, ca va être très long comme rééducation, ne rien lâcher, persévérer, récompenser le mieux.
Quand tu descends et que tu remontes, tu es toujours dans la direction retour?
en main, si tu t'arrêtes, ca donne quoi le "pas bouger"?

Par equifeel : le 30/10/14 à 19:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tu mets panique entre guillemet, tu veux dire quand il devient "speed +++"? Si oui, ben il te met la pression, voir si tu vas céder ou pas.
est ce que quand il accélère tu raccourcis les rênes? ou bien quand arrive l'heure de ll'arrivée? est ce que tu mets plus de poids dans les rênes, plus de tension? Car tout ceci vous fait rentrer dans un cercle vicieux où le cheval accélère de plus en plus

Par dilou : le 30/10/14 à 20:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
C'est toujours embêtant de récompenser une attitude non souhaitée.. c'est ce qui se passe quand tu descends parce qu'il "panique" pour reprendre ton mot.
Ne descends que lorsqu'il est calme, bien au contraire !

Par Tatayoyoo : le 31/10/14 à 07:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Quand tu descends et que tu remontes, tu es toujours dans la direction retour?

oui et il ne bouge pas au montoir. idem en main.

Oui, j'avoue j'aurais tendance à prendre un peu plus de rênes quand il accélère.
La dernière fois j'ai essayé de ne pas le faire en prenant juste une rêne pour le faire tourner.

Mais bon si on rentre comme çà, je crois qu'il va se fâcher encore plus...

Quand j'ai mis pieds à terre l'autre coup il était tendu! Encolure crispée, soufflait fort.... Il était limite en panique par les exercices que je lui faisait faire. An moins, à pieds, on a marché un peu, je lui ai fait voir ce que j'attendais de lui. Je suis remontée et on est rentrés dans le calme.

Dernièrement j'ai bossé les arrêts dans les chemins parallèles à son pré (donc avec vue sur copains) et ben ça a été nickel!

Je crois que je vais me servir du chemin de retour comme d'une "carrière" que je n'ai pas. Qu'en pensez vous? C'est à dire un chemin où je travaille aux 3 allures. Et ne pas partir en balade. Je l'ai fait dernièrement j'ai bossé juste au pas...


Message édité le 31/10/14 à 07:33

Par equifeel : le 31/10/14 à 08:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est normal qu'il se crispe, qu'il "panique" etc puisque tu casse une habitude et il frustré.
lui oui, bien sûre, tu peux te servir du dit chemin comme d'une carrière, bosser dessus.
Par contre, je ne travaillerais qu'au pas dans un premier temps, histoire d'éviter un retour intempestif à la pension plein pot galop
Et puis, tu peux aussi ne le travailler qu'à pied.
En promenade, quand tu descend, il faudrait aussi le faire marcher dans l'autre sens, car là, ben tu le récompense du coup, il se dit : "si je bouge, c'est chouette, on rentre bel et bien à la pension et en plus, elle descend, donc c'est bien le comportement qu'elle attend de moi" en gros !

Par Tatayoyoo : le 31/10/14 à 08:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
ok "equifeel" pigée Merci

Donc je ne descends pas. Ou alors si je descends, je fais un tour à pieds dans l'autre sens et/ou je remonte, c'est bien ça?


Message édité le 31/10/14 à 08:08

Par nanette41 : le 31/10/14 à 09:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi, à chaque fois qu'il accélère, lui demander de repartir au pas dans la direction opposée.

Là, puisqu'il sera moins speed, quand tu le sens accepter la manoeuvre, tu récompenses et tu arrêtes.

Tu redemandes le retour vers l'écurie et tu observes. Les premières fois, évidemment, il risque de repartir en mode vite.

Zou, demi-tour, pas plus lent, arrêt, etc

Quand il testera la solution "et si je rentrais calmement, pour éviter qu'on me demande de m'éloigner à nouveau?", la meilleure récompense sera de le laisser progresser vers l'écurie.

Il accélère à nouveau? Demi-tour.

Il va comprendre où est son confort.

Avec certains, ce procédé fonctionne rapidement. Avec d'autres, il faut plus persister.

Courage en tout cas, et surtout beaucoup de patience.

Par Tatayoyoo : le 31/10/14 à 09:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Nanette, c'est ce que j'ai fait la dernière fois et il s'est "braqué". Mais, y a pas de raison, je vais refaire le machin

Merci pour vos précieux conseils. Je renouvèle l'expérience samedi.

A suivre donc...

Par nanette41 : le 31/10/14 à 18:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ma jument a commencé par se braquer aussi. L'avantage est que même chaud boulette elle n'est pas dangereuse.

J'ai pris le temps qu'il fallait sans m'énerver et à un moment, elle a accepté le deal.

Depuis, je suis beaucoup plus tranquille et puis je sais qu'elle a compris la manoeuvre, et que si je devais faire un rappel, elle referait vite le raisonnement en entier

Evidemment, s'il devient dangereux, il faudra trouver autre chose.

Par equifeel : le 31/10/14 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tu vois, Nanette conseille le même procédé !
faut beaucoup de patience et de constance, je l'avoue, tiens bon !

Par Tatayoyoo : le 31/10/14 à 20:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2013
1045 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui, je tiens bon. Demain essai du demi tour en persévérant même s'il se fâche.

C'est vrai que des fois il a des réactions de "peur/incompréhension" bizarres...

Ce cheval il a peur de se prendre des "pains" j'ai l'impression...

Maintenant je sais comment le prendre, mais au départ, à son arrivée, si tu élevais la voix il flippait, le moindre geste brusque il flippe.

Impressionnant! Enfin, je ne vais pas raconter ma/sa vie non plus


Message édité le 31/10/14 à 20:49

Par nico60 : le 01/11/14 à 06:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
S'il se défend lorsque tu lui demandes autre chose que de rentrer, le plus simple est de faire demi-tour avant qu'il accélère pour éviter le conflit. Se rapprocher progressivement de l'écurie avant de faire demi-tour. L'idée n'est pas de "punir" l'accélération mais de travailler sur sa cause, qui est l'anticipation du retour.

Par equifeel : le 01/11/14 à 09:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Nico !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval