Forum cheval
Le forum éthologie

HELP jument que je ne peux plus attraper au pré

Sujet commencé par : Cloudy.dreams - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par equifeel
1 personne suit ce sujet
Par Cloudy.dreams : le 25/07/14 à 21:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Bonjour à tous. Tout d'abord, je sais bien que d'autres posts sur le sujet doivent exister. Seulement, tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici ne correspond en rien à ma jument.

Olympe a 12 ans, elle vit depuis plusieurs mois maintenant au prés avec un hongre avec lequel elle s'entend super bien. Avant cela, elle était en pension en club, avec sorties presque quotidiennes au paddock.

Depuis qu'elle est chez moi avec l'autre cheval, peu à peu, elle est devenue de plus en plus dure à attraper. Mais jusqu'ici ça restait gérable, il était rare qu'on ne puisse vraiment pas l'attraper. Et puis je connaissais ses réactions, j'arrivais à lui "tendre des pièges" facilement pour la choper (je sais, c'est mal).

Forcément ce qui devait arriver est arrivé. Depuis quelques jours, je n'arrive plus DU TOUT à l'attraper. Si je vais au champ sans licol juste pour la caresser ... je peux encore y arriver, mais elle reste trèèès méfiante. Et si j'ai le licol, c'est même pas la peine.

Ce soir, ce que j'ai essayé, c'est de d'abord rentrer l'autre cheval au box (car elle se "cache" derrière lui quand on veut l'attraper). Ensuite, j'ai essayé de la chasser, de la mettre toujours en mouvement, jusqu'à ce qu'elle accepte de venir d'elle même .. Ça avait marché une fois, y'a un petit moment déjà. Mais ce soir, après presque 2 heures, échec de ma part.

Olympe est intelligente, TROP même. La duper, c'est impossible. Chercher à aller au bout de sa patience ? Impossible, elle est pire que têtu et ne supporte pas de céder. Ce n'est pas de la peur. C'est juste que maintenant, elle a sa vie tranquille au prés avec son pote et elle me dit clairement merde.

Pourtant quand je l'attrape, je lui fais rien de mal hein. C'est soit pour partir en ballade (seul ou avec le copain), soit pour voir le maréchal (chose absolument pas inquiétante pour elle) ou soit - seul truc désagréable- pour rester au box tandis que l'autre cheval va se balader .. OK ça c'est le seul truc chiant pour elle, mais c'est loin de se passer toujours comme ça. Il y a aussi des choses "positives" pour elle quand on l'attrape.


Bref, n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez. Là, j'suis dans une impasse, et tout ce que je me dis c'est combien va falloir que je dépense pour faire venir je ne sais quel pseudo éthologue (parce que tout le monde peut s'accorder sur le fait que dans le milieu y'a de tout ..) pour arriver à nous sortir de là.

Merci d'avance à tous.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par ccambien : le 25/07/14 à 21:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
Ce que tu peux essayer…
si ta jument se reproche de toi, que ce soit agréable pour elle. ne lui met pas le licol, mais gratouille là, joue avec elle, frotte la avec la longe pour la masser, etc. passe le temps, ne soit pas pas pressé. Juste passer de temps en temps un bon moment, sans attraper. quand tu met le licol, enlève le, gratouille, puis remet le . Que mettre le licol soit un moment sympa. quand ensuite tu la mènes au licol, laisse toujours du mou dans la longe, ne tire pas et prend le temps.
par contre, si la jument s'éloigne, alors n'hésite même à la chasser. Tu veux partir ? et bien part! mais alors tu l'as fait courir, par exemple en faisant tourner la longe. dès qu'elle redevient intéressé par revenir vers toi, cesse ça.
en bref, rendre agréable le bon comportement (être avec toi) et rendre désagréable le mauvais comportement (s'éloigner de toi)
le tout, sans s'énerver, sans crier, en récompensant le moindre effort et en prenant le temps. inutile d'essayer la "coincer" ou de la "duper" ou de "l'avoir à l'usure".
bon courage et tient nous au courant de tes essais

Par Cloudy.dreams : le 25/07/14 à 21:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Elle a toujours le licol sur le tête (;
Pour ce qui est d'aller la voir juste pour la grattouiller et tout, déjà fait. Mais même dans ces moment, elle reste méfiante, et si elle voit la longe, ou même si j'ai un geste qui fait mine que je vais l'attraper, là c'est mort elle s'en va.

Pour ce qui est de la chasser quand elle s'éloigne .. Déjà fait, inefficace .. Presque 2 heures, j'ai abandonné. A regret crois moi j'abandonne jamais ..

Mais merci quand même d'avoir essayé de m'aider (;

Par SDE : le 26/07/14 à 21:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Essaie de décomposer chaque élément de cela et trouver ce qui ne va pas, c'est sûrement un détail anodin pour toi mais pénible pour elle :
Pourtant quand je l'attrape, je lui fais rien de mal hein. C'est soit pour partir en ballade (seul ou avec le copain),
aime t-elle la balade ? est-elle stressée, seule ? est-ce qu'elle n'a pas mal aux pieds (fers trop serrés, pieds nus ?) mal au dos ? (selle ? ostéo ?) à la bouche (dents ? mors ? main dure ?)

soit pour voir le maréchal (chose absolument pas inquiétante pour elle) ou soit - seul truc désagréable- pour rester au box tandis que l'autre cheval va se balader ..
As-tu essayé de juste lui donner un picotin de friandises qd tu l'attrappes, puis une fois qu'elle a mangé (pommes, carottes, grain) la rentrer au pré ?

si non, sortir l'autre cheval et la laisser tte seule pendant 24 H, puis lui proposer de se laisser prendre pour le rejoindre ?

Vérifie aussi que c'est pas son licol qui lui fait mal, si elle l'a tt le temps elle a pu se coincer, tirer et une traction de longe dessus peut lui faire mal si elle a des douleurs aux cervicales ?

Tu peux aussi essayer de faire un parc plus petit, elle sera plus facile à prendre, et si tu es "intéressante" elle finira par reprendre ses anciennes bonnes habitudes et ne plus fuir ?

Par Cloudy.dreams : le 27/07/14 à 17:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Le truc, c'est qu'avant qu'elle soit à la maison, donc en club, elle était complètement différente. J'étais en gros "le centre de son monde", elle me voyait différemment et j'avais donc une importance pour elle. A présent, c'est juste qu'elle veut que je lui foute la paix et qu'elle reste tranquille.
Pour ce qui est des douleurs, elle n'est plus stressée maintenant quand elle part seule et se montre allante. Elle est pied nus derrière mais depuis un petit moment déjà, marche bien, a de bons pieds. Dents, elle est à jour dans ses visites, pour le reste tout est pareil depuis un petit moment maintenant. Non vraiment le changement de comportement vient de son changement de mode de vie, ça j'en suis plus que certaine.

Pour le licol, elle a en changé plusieurs fois donc je ne pense pas que ça vienne de là. Puis même : j'en suis certaine. Je connais bien ma jument je sais d'où vient ce comportement de fuite. C'est clairement du "foutez moi la paix, je suis bien avec mon copain."

Pour ce qui est de la laisser 24h seule sans le copain et d'ensuite essayer de la choper .. Ça me tente bien d'essayer, le seul problème c'est que j'ai pas envie de pénaliser l'autre, qui est gentil comme tout mais reste assez sensible .. Faudrait pas qu'on le "traumatise" et qu'il prenne de mauvaises habitudes à son tour ..

Sinon fermer un peu le paddock pour le rétrécir .. je vois pas trop comment concrètement on peut faire ça, et que ce soit rapide et non onéreux (on va pas refaire une partie de cloture ? .. ) Mais bon à voir..


Ah et pour les friandises : ça ne marche pas. Elle sent que la nourriture est moyen pour l'"avoir" et ça la rend plus méfiante qu'autre chose maintenant.. uu

Merci pour ton aide en tout cas ..

Par SDE : le 28/07/14 à 10:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Non vraiment le changement de comportement vient de son changement de mode de vie, ça j'en suis plus que certaine.
Tu devrais réduire la taille du parc, ya 2 ans un cheval est arrivé à la ferme, il était "normal" comme la tienne mais une fois ds le grand pré (11 ha) il ne s'est plus laissé atrapper,

il a dû faire un retour dans le parc de 1 ha pdt quelques mois, le temps de prendre ses marques, peut-être, de s'habituer au "pré intégral", De comprendre que c'était une nouvelle vie alliant sa vie perso avec les autres mais aussi le travail avec la patronne

ensuite quand il est revenu ds le grand pré de 11 ha avec ses copains, il a gardé son comportement "normal" se laissant prendre sans pb. C'était un truc dans sa tête quoi (retour à la vie sauvage ? hihi)

Pour couper le parc t'as pas le choix, va falloir acheter quelques piquets, un ruban ....

Par not_me : le 28/07/14 à 12:02:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Je connais ca et je compatie.

Je m'occupe d'une jument de 13 ans qui est très fière. Impossible pour elle d'aller voir un bipède. Les seuls qui arrivent à l'attraper du premier coup se sont les éleveurs (et encore...)

J'ai essayé plusieurs choses :
- La chasser : Vu la taille des près j'ai longtemps galérer. Elle avait largement le temps de se reposer avant que j'arrive à sa hauteur.
Par contre je n'ai jamais cédé. J'ai pu y passer des heures à la chasser mais finalement c'est elle qui a cédé pas moi. Si t'as jument est intelligente et elle va vite te faire vivre un enfer

- "avancer - reculer" : la méthode qui a le mieux fonctionné c'était que dès qu'elle me regardait, faisait mine de bouger je m'arrêtais.
Je m'explique. J'avance vers ma jument. Dès que j'ai un geste de sa part qui signifie qu'elle va partir (oreille dresse, tête relevée), je m'arrête et attend. Dès qu'elle se détend, rebroute - en gros qu'elle m'oublie - j'avance de quelques pas.
Si je vais trop vite et que la jument part je recule aussitôt.
Ca prend du temps mais j'y arrivais.

Maintenant j'ai énormément travaillé en éthologie (jeu de la conduite, déplacement épaule-hanche, jeu du cercle, désensibilisation...) et en liberté.
Elle me fait confiance, me considère comme une leadeuse.
J'ai instauré un code : changement de direction, accroupi = le droit de venir... et je reproduis se schéma dans son pré.
Maintenant je mets entre 30sec et 5min pour l'attraper, selon l'humeur de madame.

Par Cloudy.dreams : le 28/07/14 à 18:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Réduire le paddock .. hm ouais, il fait déjà bien moins de 1ha.. Mais c'est sur que c'est encore un peu grand.

Mais c'est vrai que ça ressemble bien à un "retour à la vie sauvage" dans sa tête .. u_________u


La chasser .. Franchement je sais pas trop, actuellement j'essaie plus la deuxième méthode dont tu parles. Pour l'instant, j'ai réussi à réduire le périmètre d'approche on va dire..

Ah et aussi : ça va faire presque 24h qu'on a rentré l'autre cheval dans l'écurie .. Ce soir on va le mettre dans un autre paddock, pour qu'ils soient séparés, mais qu'ils puissent se voir (en espérant qu'ils vont pas tenter de sauter la cloture uu)

Merci pour vos conseils en tout cas (;

Par quasim : le 10/10/14 à 10:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai connu cela avec mes deux poneys, le premier ça été assez rapide, trop gourmand pour résister. Par contre la ponette de ma fille un vrai bonheur elle nous a tout fait.....Elle c'était par période, on rentrait, et là on comprenait de suite que ça aller être la galère, elle nous laissait approché et à 1 m terminer, soit elle partait soit elle montrait de l'agressivité, le terrain était d'environ 1 hectares pour 6 poneys. Donc l'attitude que j'adoptais elle chargeait je chargeais, elle partait elle avait droit de m'avoir à ses trousses, c'était génial pour le régime. Mais jamais je ne suis repartis sans qu'elle cède. Aujourd'hui elle est dans plus de 10 hectares depuis le mois d'août, je t'avourai que j'ai la crainte que cela recommence car je suis pas sure de pouvoir la faire courir...Bon enfin pour résumer, pas la peine de lui faire des tours elle est rusée comme un renard... Donc l'attitude que j'adopte, c'est que je l'appelle mais jamais je ne vais vers elle, je ne lui donne pas cette joie je suis sure qu'elle recommencerait son cirque.... Donc je la laisse venir, et elle vient toute seule, et quand elle arrive, je ne suis jamais hésitante pour l'attraper...Pour l'instant cela marche très bien.....En espérant que cela dure....

Par vivelapause : le 10/10/14 à 22:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
148 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand j'étais plus jeune ,j'avais un cheval qui ne s'attrapent pas,il avait son licol 24/24 et tout pareil ,il aimait pas la longe et malin comme un singe,impossible de ruser( clos avec une aile pour le coincer,y aller a plusieurs avec un fil pour le coincer dans un angle,une très longue longe avec un tuyau pour pas qu'elle s'enroule a ses pattes mais assez longues pour pouvoir l attraper de loin...des méthode de vieux qui ne me plaisait pas forcément.... Et rien )

J'ai commencé par lui retirer son licol pour le remplacer par un collier
J'ai passé des après midi sur un chaise ,licol au pied et longe sur mes épaules,et seau de grain avec du pain sur mes genoux.
Au début, je lui jetais un bout de pain pas trop loin et petit à petit, il est venu manger dans mon seau
Une fois bien rassuré, je fesais bouger le licol,caresser avec la longe,l attraper son collier sans pour autant le tenir.... Puis pareil debout sans ma chaise.....et petit à petit, il a réussi à me faire confiance
Mais j'ai pas compté les heures passé
Bon courage

Par nicolec : le 25/11/14 à 19:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Et quand son copain de pré n'est plus là, elle réagis pareil?

Par quercy : le 11/12/14 à 09:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mon fjord, quand je l'ai acheté à commencer à me faire çà... Il est avec mon papy...

Et ben à chaque fois que j'allais les voir, je prenais les licols et les attrapaient pour les mener à l'abri et leur donner une gourmandise ou la ration de grains si c'était l'heure de manger...

Et ben quand mon fjord ne voulait pas que je lui passe le licol, je ne passais pas 1 heure à essayer de l'attraper :
De suite, je le chassais, je ramenais son copain licollé à l'abri qui avait sa récompense / ration de grains et lui, il n'avait rien, il attendait que le papy ai bien finit sa ration pour que je l'autorise à rentrer dans l'abri pour qu'il mange son foin... Et à chaque foi qu'il rentrait dans l'abri, il allait voir sa mangeoire pour manger ses grains... Et là, dégouté, la mangeoire est vide, il se retournais sur le foin, déçu de ne pas avoir du grain...
à force, il a finit par même venir me voir pour que je lui passe le licol...


Message édité le 11/12/14 à 09:18

Par dilou : le 11/12/14 à 20:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Les juments ont parfois leurs petites lubies.

La mienne me fait toujours marcher 1 ou 2 mn (pas plus, heureusement !) au pré : elle fait le tour des autres chevaux du troupeau, au pas, et se cache derrière l'un d'eux... jusqu'à ce qu'elle s'arrête, et rien qu'à sa façon de me regarder je sais que là, c'est bon, elle va se laisser licoler.

Mais l'autre jour, au lieu de passer par cette étape, elle s'est mise à marcher d'un pas décidé... je l'ai suivie et je me suis alors aperçue qu'elle m'emmenait... vers la porte du pré ! " Je veux bien y aller, mais sans licol"

Pour revenir au sujet, j'ai toujours remarqué avec d'autres chevaux que les poursuivre était contre-productif : ça énerve tout le monde et ça conforte le cheval dans son idée qu'il ne faut pas qu'il se laisse attraper.
Avec un cheval qui s'enfuit, j'essaie de manoeuvrer sans courir mais en m'interposant toujours entre le troupeau et lui (un stick permet de prolonger le bras).
Obligé de rester seul, le cheval se sent vite en insécurité et l'idée de se laisser approcher commence à grandir en lui !

Par nico60 : le 11/12/14 à 21:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est inutile de chercher des trucs invraisemblables pour que le cheval se laisse attraper car l'important est ce qui se passe après.
Il donne son opinion sur le sujet avec ses pieds.
Pour résoudre ce problème il faut comprendre son point de vue à lui.

Par dilou : le 12/12/14 à 08:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Nico60, j'ai dans mon pré un cheval que son propriétaire ne sort QUE pour le papouiller et lui donner à manger.
Eh bien il n'empêche qu'il le fait de temps en temps tourner en bourrique pour ne pas se laisser prendre.

Par equifeel : le 12/12/14 à 08:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oh, ce n'est pas parce qu'on ne sort son cheval que pour le papouiller et lui donner des friandises que le cheval apprécie le moment et apprécie alors de sortir (même si une fois sorti, le cheval aime bien manger les carottes et avoir une gratouille). Ca serait trop simple.
Il faut que le propriétaire devienne le leadership de son cheval, ce demande du temps, de la patience et des exercices permettant d'établir ce lien avec son cheval puis l'entretenir
Et pis, les habitudes ont la vie dure, y compris celle de ne pas se laisser attraper.

Par dilou : le 12/12/14 à 08:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Oui, entièrement d'accord, equifeel.

Par nico60 : le 12/12/14 à 09:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Ton exemple Dilou montre simplement qu'on n'achète pas la confiance. Mais ça on le sait tous.

On peut se raconter ce qu'on veut, mais lorsque la confiance est là le cheval ne refuse JAMAIS de se laisser attraper.

La confiance n'est pas le contraire de la peur comme le croit souvent les pratiquants de l'équitation éthologique. C'est quelque chose de plus complexe.

Une remarque en passant : on ne dit pas être le leadership mais être le leader.

Par not_me : le 12/12/14 à 10:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
La jument dont je m'occupais avait une totale confiance en moi passe de partout la ou avec d'autre elle aurait bloquée, ne m'a plus fait un seul écart en balade, ne bouge pas une oreille quand je suis a ses cotes - une jeune fille a voulu la sortir et elle a été infernale : tire au renard, panique a fond.... Je l'ai repris après la jument n'a pas bouge une oreille. Je voyais qu'elle était contente que ce soit moi, qu'elle me faisait confiance. J'étais son leader.

Malgré cela pour la chopper au pré c'est sport !
Dans le meilleur des cas elle fait comme la jument de filou et je l'attrape en 2-3min, parfois j'en ai pour 30min de marche a la chasser.

C'est une jument bien trop fière pour se laisser attraper comme ça (même pour faire des caresses elle va avoir une tendance a reculer et a fuir)


Par nico60 : le 12/12/14 à 10:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Il n'est pas facile de se remettre en question.

Par not_me : le 12/12/14 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Peux tu développer ?

Je suis tout a fait apte de me remettre en question, c'est même une des bases de l'équitation je pense.

J'explique la relation que j'avais avec cette jument et la différence qu'il y avait quand je m'occupais d'elle et quand c'était une autre personne. Je sais qu'elle me faisais confiance, elle me l'a suffisamment prouver et elle m'a offert énormément de chose.

Par nico60 : le 12/12/14 à 11:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Si la jument ne se laisse pas attraper c'est que quelque chose ne va pas dans sa relation à l'humain. 

Se remettre en question c'est se demander ce qu'on peut changer dans sa façon d'être vis à vis d'elle pour améliorer la situation, au lieu d'inventer des explications qui lui attribuent la responsabilité de la situation, comme "elle est trop fière pour se laisser attraper".


Par not_me : le 12/12/14 à 11:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Je comprends ton point de vu.

Au moment ou je la travaillais régulièrement et apres des heures et des heures de travail je suis passe de 1h30 (minimum) a 5min. Justement car j'ai change notre relation et donc sa relation vis a vis de moi.

Je connais également cette jument, son (sale) carafond, sa manière de réagir...
Mettre 5min max pour l'attraper est un "miracle". Elle est comme ça, elle va toujours bouger un peu avant de se laisser attraper. Ça peut être de 2m ou pendant 45min...
Après je prends également en compte que sa dermite la fait souffrir a des moments, qu'en période de chaleur c'est une pisseuse....

Depuis qu'elle n'est plus travailler régulièrement et n'est plus cadré comme il faudrait on a de nouveau du mal a l'attraper dans son pré...

Par dilou : le 12/12/14 à 12:04:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Ah ça, c'est le problème... la discipline se perd vite avec un cheval travaillé peu régulièrement !

Par equifeel : le 12/12/14 à 20:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
nico60 je maîtrise pas du tout l'anglais et ni les mots anglais qu'on utilise purtant tout les jours. C'est quoi la différence entre "leader" et "leadership", pour moi, c'était la même chose, l'un étant plus court à écrire que l'autre (c'est mon correcteur auto qui m'a proposé de remplacer l'un par l'autre)

Par dilou : le 12/12/14 à 21:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Le leadership c'est "le fait d'être leader"

Par equifeel : le 12/12/14 à 21:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ok, merci ! mon erreur était pas bien méchante !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval