Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune cheval trés craintif

Sujet commencé par : squaw4024 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
Par squaw4024 : le 08/07/14 à 10:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2009
57 messages
Dire merci
Bonjour à tous
Je viens chercher un peu de secours au sujet d'un jeune cheval de 3 ans trés trés craintif envers l'humain
J'ai récupéré ce poney (1.40m) il y a un peu plus d'un mois maintenant suite à la demande de sa proprio qui n'arrivait plus à l'attrapper au pré
Effectivement depuis le tout début il est sur l'oeil mais quand elle m'a appellé c'était le drame !!!
Trés bon élève une fois attrappé il connait bien les cessions nuque , épaules , hanches et les bases étho mais son probléme est au pré : on ne peut pas l'approcher
Une fois rentré en ruse dans le rond de longe il redevient le brave élève mis a part une grosse crainte lors du travail à main droite
Bien sur je ne sais pas ce qu'il s'est passé les derniers temps de son debourrage et je voudrai vriment le rattrapper pour lui éviter un sombre destin
Je ne sais plus comment le rassurer au pré
Des idées , des conseils ????

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dilou : le 08/07/14 à 10:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37675 messages

807 remerciements
Dire merci
Il est craintif ou il n'a juste pas envie d'être attrapé ?
Quelle méthode avez-vous essayée ?
Quand et comment a-t-il été licolé au départ ?

Par squaw4024 : le 08/07/14 à 11:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2009
57 messages
Dire merci
Je ne connais malheureusement son histoire que depuis décembre avant il était chez un maquignon peu recomendable d'aprés ce que j'en ai su
Au pré je l'approche il prend les bonbons dans ma main mais impossible de prendre son licol ou d'y mettre une longe sinon il tire au renard et panique
Dés qu'il panique même dans le travail sa réaction est la fuite en tirant sur la longe et en m'enbarquant

Par not_me : le 08/07/14 à 11:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Est ce qu'il vit en troupeau ou avec un autre cheval ?
Quand tu es dans le rond de longe est ce que tu arrives a lui mettre et enlever le licol ?
Est ce qu'il craint la longe ou juste être sorti du pre/emmené en main ?

En tout cas patience et douceur. Dans l'élevage ou je suis ils ont acheter un U qui a été battu (bien sur shoote lors de la visite). Après des mois chez un éthologie il a réintégrer le troupeau. Au début il était intouchable puis petit a petit il c'est rapproche et maintenant c'est un vrai pot de colle (même trop c'est pour dire !)

Essaye peut être également d'aller dans son pre pour rien demander. Caresse, bonbon, pansage. Et petit a petit on met le licol, puis la longe. On récompense et on arrête la.
Quand c'est acquis on fait quelque pas...

Petit a petit. 😊

Édit : peut être également le sortir au départ pour des choses agréable. Une sortie brout-brout.
Qu'il comprenne on me sort mais c'est super cool au final !


Message édité le 08/07/14 à 11:55

Par squaw4024 : le 08/07/14 à 12:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2009
57 messages
Dire merci
J'ai deja 6 chevaux , il vit dans une partie du pré seulement séparé des autres par un fil donc pas vraiment isolé
Au début de son arrivée il était avec ma mamie qui le chouchouté j'ai tenté de l'isolé mais cela ne change rien . J'hésite à l'intégrer au troupeau . Un avis ?
Pour ce qui est de la patience il n'est pas forcé . Je ne l'attrappe que rarement justement parceque je veux prendre mon temps avec lui sachant que le travail aprés il connait moi c'est sa confiance que je veux acquérir
Donc matin et soir il a ma visite avec un petit bonbon et les jours "ou il m'y autorise" une gratouille sur l'encolure
Mais voilà cela fait bientôt 2 mois qu'on est la dessus je n'ose pas lui en demander plus de peur de reperdre le peu que j'ai acquis ...


Message édité le 08/07/14 à 12:20

Par dilou : le 08/07/14 à 12:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37675 messages

807 remerciements
Dire merci
Je ne l'attrappe que rarement justement parceque je veux prendre mon temps avec lui sachant que le travail aprés il connait moi c'est sa confiance que je veux acquérir
Pour moi, ça c'est une erreur ! Les chevaux sont bien plus coopératifs si ce qu'on leur demande devient une routine. Quant à la confiance, il en aura plus si ce que tu lui demandes devient habituel.
Je le mettrais dans le troupeau, ça ne peut que lui faire du bien en le rassurant et en lui donnant l'exemple de chevaux qui se laissent attraper, eux
Et je ne donnerais aucun bonbon tant qu'il ne s'est pas laissé mettre la longe.

Par dilou : le 08/07/14 à 12:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37675 messages

807 remerciements
Dire merci
Et je ne suis pas certaine que son comportement soit de la panique

Par squaw4024 : le 08/07/14 à 12:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2009
57 messages
Dire merci
Moi non plus je ne suis plus bien sure que ce soit de la panique j'ai bien peur que cela soit devenu un prétexte et une défense qu'il a appris a utiliser
Pour ce qui est de l'attrapper plus souvent justement je suis contente d'avoir un avis car j'ai longtemps hésité
Je ne travaille pas ces 15 prochains jours je vais en profité pour l'intergrer au troupeau et m'occuper plus de lui alors
Merci

Par not_me : le 08/07/14 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2007
179 messages

5 remerciements
Dire merci
Pareil que Dilou pour ma part je le mettrais en troupeau avec les autres.
Il apprendra en imitant les autres.

Si tu penses que ce n'est pas de la panique raison de plus pour le bosser. En douceur mais avec des gestes et une attitude ferme.

Si tu veux qu'il te fasse confiance il faut qu'il te voit comme le leader, celui qu'on peut et qu'on doit suivre en toute circonstance. Alors hop au boulot !

Par SDE : le 10/07/14 à 10:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Faire passer l'ostéo pour écarter toute douleur à la nuque ? Des fois la peur du licol peut être dûe à un truc pincé ou coincé qui lui a fait mal.

Par quasim : le 11/07/14 à 15:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Malin le loulou !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 131) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval