Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval très rétif aux piqures/ethologue normandie

Sujet commencé par : scarole1 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par scarole1
Par scarole1 : le 01/10/13 à 15:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2013
11 messages
Dire merci
 Bonjour,
je viens d'acheter un poulain de deux ans qui visiblement n'a pas été vraiment manipulé. Il a des soins à recevoir et est franchement très rétif aux injections. Ils se met en danger ainsi que les personnes qui le tiennent. Je chercherai qq'un pour m'aider à résoudre ce problème...Connaissez vous une personne compétente et douce en la matière? Ou avez avez vous des conseils à me donner pour le désensibiliser?
Merci à vous!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par SDE : le 01/10/13 à 18:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
JBB avait fait un tour complet de cette question, je ne sais plus dans quel post mais tu devrais faire une recherche.

Sinon si c'est des soins urgents j'utiliserais le tord-nez. Pour moi on ne peut pas désensibiliser le cheval à qch qui fait mal, donc autant assurer la sécurité de tous.

C'est ce que je fais avec le mien, lors des vaccins il faisait tj la comédie et d'année en année c'est devenu la corrida. Bref lassé de voir le cheval tirer au renard, arracher l'aiguille, tenter de charger le véto lui a mis le tord-nez et en 30 sec c'était fait dans le calme et la sécurité pour tous.

Pourtant j'ai essayé tte sortes de vétos, même piquer moi-même en présence du véto ça n'a jamais solutionné le pb. Et quand il y a un traitement par piqûre à administrer je lui fais ses 25 ml sans soucis, tte seule. Mais dès que le véto est en vue il stresse comme un malade et se prépare à subir les pires tortures, donc il hyper-réagit !

Alors qu'avec le tord-nez il roule des yeux étonnés et moins d'1 min après c'est fini, faut croire qu'il s'étonne lui-même que cela ne fasse pas si mal après tout.


Message édité le 01/10/13 à 18:27

Par litipuce : le 01/10/13 à 18:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je procède au clicker training, mais sur le mien, qui est plus âgé, c'est un peu long, mais efficace (vaccins et prise de sang en longe au milieu d'un paddock, sans trop rechigner, alors qu'avant fallait lui ligoter la tête à une barre d'attache et surveiller son popotin et ses pieds...).
Je ne peux pas t'aider plus, mais te faire aider serai bien en effet.

(pour ceux qui voudraient répondre, attention le titre est trop long, il faut en enlever un bout).

Par swann : le 01/10/13 à 21:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 " JBB avait fait un tour complet de cette question, je ne sais plus dans quel post mais tu devrais faire une recherche."

j'allais le dire

et je sais plus où non plus

Par swann : le 01/10/13 à 21:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 avec un capuchon de stylo, on peut faire le geste plein de fois de suite, mais vraiment beaucoup, jusqu'à désensibilisation totale

ça avait bien marché sur ma vieille jument très dure à piquer, et ce qui est bien c'est que l'effet désensibilisant dure dans le temps (les piqures sont maintenant beaucoup plus faciles)

après il avait été soulevé le pb de l'odeur et du fait qu'on n'est pas aussi cool avec le capuchon de stylo qu'avec la vraie piqure...et que le cheval le ressent

peut-être bee se souvient, je crois qu'elle avait bien pris part à la conversation

sinon, on peut aussi faire le geste de piquer et à la seconde d'après piquer pour de bon...le sursaut 1er est suivi d'un temps de relâchement dont on peut profiter


Message édité le 01/10/13 à 21:12

Par rando61 : le 01/10/13 à 21:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
ce post?

 Lien

Par swann : le 01/10/13 à 21:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 oui! merci!

Par litipuce : le 01/10/13 à 22:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi avec le mien le coup de l'immersion c'est un coup à se retrouver à l'hosto... quand j'ai tenté ça, il est devenu vraiment dangereux... et quand c'est comme ça, c'est pas moi qui gagne... Idem pour faire semblant de piquer, vaut mieux piquer direct parce qu'au deuxième coup, paf! Idem le pli de peau....
Donc faut savoir à quel point il est rétif le bestiau?!

Par nats : le 02/10/13 à 16:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Avec mon cheval sensible aux injections, j'ai remarqué que si je préparais mon matos hors de sa vue ça simplifiait les choses (le scritch de l'emballage de la seringue avait tendance à lui mettre la puce à l'oreille)
A deux personnes c'est plus facile, bien caresser le cheval partout, tapoter l'endroit de la piqure, quand il est détendu planter l'aiguille sans la seringue, attendre qu'il se calme en lui parlant et le caressant, quand il est calme, mettre la seringue et injecter le produit préalablement chauffer dans les mains le plus lentement possible.

Je n'ai jamais compris pourquoi les vétos injectaient une seringue complète en une fraction de seconde, ça fait super mal
Des friandises données au bon moment (quand le cheval est calme) peuvent aider

Par swann : le 02/10/13 à 18:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 quand tu as de l'antibio 30-40 ml, c'est compliqué de faire lentement et ça fait tout aussi mal

Par SDE : le 02/10/13 à 20:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi mon cheval me laisse faire pr les antibios, il me regarde d'un air désolé mais se laisse faire. Alors je sais pas pq, pour un vaccin fait par le véto, il grimpe aux rideaux

Par nats : le 02/10/13 à 22:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
quand tu as de l'antibio 30-40 ml, c'est compliqué de faire lentement et ça fait tout aussi mal

Plus la quantité à injecter est importante plus il faut y aller lentement

Essaie sur toi même et on en reparle, ok?

Evidement il y a des produits qui brulent plus que d'autres




Par scarole1 : le 02/10/13 à 22:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2013
11 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos réponses!
Il est TRES rétif...du genre j'arrive à faire ressortir l'aiguille tellement je me mets debout et que je bouge alors que j'ai le tord-nez et une demi boite de calmivet dans le cornet.....et j'ai deux ans....
le problème c'est que l'on vient de faire une sérologie de la lepto qui est revenue positive...(faiblement à 1:100 mais positive qd même)et que donc il doit recevoir un traitement antibio pendant 1 semaine et une autre prise de sang. Je ne me vois pas donc le shooter à chaque fois...
Je précise qu'il n'est à la maison que depuis un mois, acheté avec visite véto ok et que depuis, c'est le drame...chui

Par Lady dialer : le 02/10/13 à 23:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
Bonsoir

Je ne sais pas si cela a pu etre mentionne, mais tu peux aussi donner des antibiotiques par voie oral, en comprimés,certain chevaux les mangent sans retisance dans leurs grains.

Par swann : le 03/10/13 à 06:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Essaie sur toi même et on en reparle, ok?"

voilà quand on se fait répondre de cette façon que ça pourrait partir en sucette

tu répliques comme ça dans la vie?


Par swann : le 03/10/13 à 07:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 sinon,par voie orale, ça dépend, je crois des cas...les piqûres ont un effet plus rapide?

si je tarde beaucoup à passer le produit, je ne suis pas à l'abri d'un sursaut assez gênant avec ma vieille jument; quand elle a eu une lymphangite, 3 piqûres de 30 ml par jour, il fallait aller un peu vite pour ne pas abuser de sa patience



Message édité le 03/10/13 à 07:12


Message édité le 03/10/13 à 07:15

Par nats : le 03/10/13 à 16:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
voilà quand on se fait répondre de cette façon que ça pourrait partir en sucette


Excuses moi si je t'ai vexée... ce n'étais pas mon but, mais question piqures j'ai testé (8 x 40 ml) dans MES muscles, je peux te garantir qu'injecté rapide ou lent fait une trèèèèès grosse différence

Il est TRES rétif...du genre j'arrive à faire ressortir l'aiguille tellement je me mets debout et que je bouge alors que j'ai le tord-nez et une demi boite de calmivet dans le cornet.....et j'ai deux ans..

Il est manipulé un peu quand même?
Tu piques dans l'encolure?
Parfois c'est plus facile au dessous du poitrail entre les antérieurs (le nom de ces muscles m'échappent )

Par swann : le 03/10/13 à 16:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 inter-ars?

Par litipuce : le 03/10/13 à 17:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nats, le tien est quand meme sympa... Vraiment! Moi je peux pas planter l'aiguille puis attendre qu'il se calme... ça marche pas, et le tapotage déclenche la défense... (pourtant il était manipulé/éduqué quand je l'ai eu... Mais.... je pense qu'il y a eu un bug!).

Par swann : le 03/10/13 à 19:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 est-ce que tu arrêtes quand il se met en défense?

pas un cheval ne finit pas par se calmer si le stimulus persiste

Par nats : le 03/10/13 à 20:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Nats, le tien est quand meme sympa...

Etait... il est malheureusement mort après avoir subit un tas de piqures qui n'ont servi à rien

Vraiment! Moi je peux pas planter l'aiguille puis attendre qu'il se calme... ça marche pas, et le tapotage déclenche la défense

Et si tu le tapotes sans intention de le piquer, il fait quoi?

Par scarole1 : le 03/10/13 à 20:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2013
11 messages
Dire merci
 je ne l'ai que depuis 1 mois, mais c clair qu'il n'a pas du être beaucoup manipulé...on lui apprends à donner ses pieds quoi, à être un peu à l'attache, a respecter l'espace de son humain. Mais je pense qu'il a très peur, il a des reactions disproportionnées par rapport à ce qu'on lui fait. Je vous dis pas le thermomètre dans les fesses...
Pour la prise de sang, j'ai fait de la désensibilisation pendant 10 jours avant avec une vraie seringue et à la fin, il ne bougeait plus, mais avec le véto, ça a été une autre histoire...
Et pour les antibios, c'est obligatoirement par intramus pour cette pathologie là...je tourne donc en rond...

Par litipuce : le 04/10/13 à 00:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Et si tu le tapotes sans intention de le piquer, il fait quoi?
Défense (enfin attaque), il est pas fou, ça a toujours été un signal d'injection et de douleur... il se protège avant d'avoir mal...


pas un cheval ne finit pas par se calmer si le stimulus persiste
Je t'invite quand tu veux à tester ta théorie.
Il faut savoir reconnaitre qu'une méthode n'est pas universelle... donc je persiste avec le clicker, je tiens à ma vie et pour mon cas, ça donne des résultats plus qu'encourageant.
L'immersion c'est ce que je faisais avant, et non, je n'arrêtais pas quand il rentrait en défense... Ce qui le rendait fou de terreur.... J'ai des joyeux souvenirs d'une amie balancée dans une mangeoire, de trois personnes pendues au licol... non vraiment l'immersion ne règle pas tout.

Par swann : le 04/10/13 à 08:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ce n'est pas MA théorie, voilà encore une façon de provoquer
c'est juste la théorie de l'immersion, comme tu dis, ou de la simple désensibilisation, et oui, pour les éthologues (les vrais, les scientifiques et les chuchoteurs)) elle est universelle

ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas avec une "théorie" qu'elle ne serait pas valable pour ton cheval

je ne sais pas comment tu fais, me semble qu'en sachant lire le cheval, faire ce qu'il peut supporter (si tu le tapotes en rythme avec ton doigt, il t'envoie dans une mangeoire? ), arrêter au moindre signe d'apaisement (parfois c'est 1 millimètre), ne pas lâcher l'affaire tant qu'il est tendu...


évidemment 3 personnes pendues au licol, rien de tel pour faire entrer le cheval en défense

mais non, faut pas faire monter le cheval dans les tours

tu vois Anderson faire des trucs plus compliqués avec des chevaux hyper rétifs, toi comme moi on s'enverrait péter dans la mangeoire pour moins que ça...des fois c'est chaud, mais jamais qu'à un moment le cheval ne s'apaise

je veux dire au bout du compte, que parfois on ne fait pas ce qu'il faut, et qu'on pense que la théorie est mauvaise; et là sur internet, on emploie des mots et on a des certitudes sur SON cheval, on croit faire comme il faut, et pis t'as un type qui arrive, te prend le cheval et ton cheval en un quart d'heure, il veut bien la piqûre

ce qu'il a vécu, il s'en fout le type, il fait avec le cheval.

je ne me vante pas, je n'irais pas soigner ton cheval, je ne le saurais pas, mais j'ai du mal quand on dit qu'il est impossible de désensibiliser un cheval à quoi que ce soit.

au clicker c'est bien aussi, mais tu n'as pas désensibilisé le cheval,et c'est plus long

on fait avec les moyens qu'on a, moi aussi je fais pareil

Par swann : le 04/10/13 à 08:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 la fille dans la mangeoire, les 3 pendus au licol, j'imagine dans quelle tension ils étaient eux mêmes

déjà là c'est mort pour détendre le cheval

il y a flooding (et faut pouvoir le faire) et désensibilisation

Par swann : le 04/10/13 à 08:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 encore dit autrement, c'est très dur quand on n'arrive pas à faire qqc de ne pas remettre en cause le cheval ou la théorie, au lieu de remettre en cause SOI MEME

l'immersion ne te convient pas, le clicker te convient mieux, voilà, il me semble, ce qu'on pourrait dire

Par mon quidam : le 04/10/13 à 13:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Et si tu le tapotes sans intention de le piquer, il fait quoi?
Défense (enfin attaque), il est pas fou, ça a toujours été un signal d'injection et de douleur... il se protège avant d'avoir mal...




évidemment, si tu lui as appris que c'était le signal, il a compris que c'était le signal...
Apprend lui autre chose et il comprendra autre chose.

Par dilou : le 04/10/13 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Les smileys et devraient être utilisés avec énormément de discernement... rien de plus efficace pour laisser entendre qu'on prend les autres pour des imbéciles

Par Tessa : le 04/10/13 à 14:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Quelque soit la méthode de désensibilisation choisie, pour moi, il n'est pas question d'entamer un protocole "important" (IM tous les jours et prise de sang) sans que le problème ne soit gérable.

Le cheval a 2 ans, c'est les 20 années à venir qui se jouent (au minimum) maintenant.

Est-ce que ce traitement ne peut pas être post-posé à quelques semaines, le temps que le cheval s'apaise et prenne confiance?

Il semble qu'il est comme ça depuis qu'il est chez toi, ou en tout cas que cela s'est révélé chez toi.

Quelles sont tes conditions de "détention" (ce n'est pas un double sens)?
Box, pré?
Alimentation?


Par Lady dialer : le 04/10/13 à 14:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Aussi , il serait interessant de comprendre que la soit dite desensibilisation ne devrait pas se faire a la Blondeau, c'est a dire dans un endroit clos. La piqure comme le van est souvent un revelateur. Il y'a beaucoup d'autres choses a travailler pour faire croitre la partie pensante du cheval.Plus on developpe ce cote moins la cote reagir tend a s'exprimer. Donc pour qu'un cheval accepte une douleure sans reagir il doit avoir suffisament de cote reflechir et une confiance enorme. Donc si vous avez compris ce cheminement , l'effet d'enfermement ou d'incapacité de fuite ne fait qu'accroitre et cathalyser la reaction.

Par Ptibou82 : le 04/10/13 à 14:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Mon cheval avait des réactions violentes à la piqûre aussi.

J'ai résolu le problème :
- en le faisant manipuler au moment de l'injectin par des personnes détachées sentimentalement et expérimentées (pas de communication de mon stress)
- en lui couvrant l'oeil du côté concerné au moment où le vétérinaire va piquer.

D'un cheval cabré comme un i, on est passé à un cheval un poil tendu mais sans réactions disproportionnées.

Maintenant je vais pouvoir pousser la désensibilisation plus loin

Par cyberds : le 04/10/13 à 15:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 quand j'ai su que je devrais faire des piqûres de désensibilisation à 2 de mes chevaux, dont l'anglo qui a été livrée avec la chaudière haute pression en zone rouge , je les ai désensibilisés : chaque fois que je les ai rentrés au box pour la ration ( 1 fois par jour) je suis entrée dans le box, ai frotté l'encolure vigoureusement, fait un pli de peau, etc ... ça les dérange beaucoup moins quand la gamelle est pleine
je fais les piqûres sans aucune contention et ça se passe tout à fait bien, le cheval est en confiance ( et ce n'était pas gagné du tout )
donc quand on a la possibilité d'y consacrer du temps, même avec des chevaux qui ont oublié d'être des gentils bisounours, on arrive a résoudre ce problème
le fait de ritualiser les gestes "bizarres" et "menaçants" est très rassurant pour eux

à signaler que pour cette jument pas facile, qui grimpe au mur facilement, faire les soins bien plus simple en "liberté" avec sa coopération qu'avec une contention qui la rend hystérique

Par litipuce : le 04/10/13 à 15:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Même pas la peine que je réponde, ça en vaut pas franchement le coup...

Par nats : le 04/10/13 à 21:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Et si tu le tapotes sans intention de le piquer, il fait quoi?
Défense (enfin attaque), il est pas fou, ça a toujours été un signal d'injection et de douleur... il se protège avant d'avoir mal...


Donc, ça veut dire que tu ne peux pas du tout lui tapoter l'encolure? jamais, même pas pour "rien"

Quelles sont tes conditions de "détention" (ce n'est pas un double sens)?
Box, pré?


Perso, j'évite le box pour les soins, trop stressant pour les chevaux, trop dangereux pour les gens

Par nats : le 04/10/13 à 21:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Pour la prise de sang, j'ai fait de la désensibilisation pendant 10 jours avant avec une vraie seringue et à la fin, il ne bougeait plus, mais avec le véto, ça a été une autre histoire...
Et pour les antibios, c'est obligatoirement par intramus pour cette pathologie là...je tourne donc en rond...


Et si tu le piques ailleurs que dans l'encolure?











Par Tessa : le 04/10/13 à 21:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne cherchais pas à savoir où se passent les soins mais le cheval a changé de proprio il y a un mois.
Il a peut-être changé de vie.

Pour caricaturer, si le cheval vivait avec ses potes au pré, nourri au foin et qu'il est passé à une vie au box avec une super nourriture bien riche... Il peut, logiquement, avoir plus de mal à gérer ses émotions.

Par Lady dialer : le 04/10/13 à 22:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2013
39 messages
Dire merci
 Effectivement ,ceci est a prendre en compte, et aussi , le cheval accorde sa confiance a celui qui la merite , non a celui a qui il appartient.

La confiance se gagne a la petite cuillere et se perd a la louche. Cependant je ne dis pas que vous etes indigne de sa confiance mais cela se créai au fils du temps et n'est pas toujours des plus facile a obtenir.

Par scarole1 : le 04/10/13 à 22:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2013
11 messages
Dire merci
 hé ben non en fait, c'est tout l'inverse qui s'est produit....désolée de vous décevoir, il est passé d'une vie au box avec une super nourriture bien riche qui lui a collé des ulcères, à une vie au pré avec des copains, du foin et des calins à volonté et une nourriture plus adaptée. Maintenant, c'est vrai que DE TOUTE FACON il a changé de vie. Il lui faut un temps d'adaptation et si j'avais pu me passer de lui faire des piqures, je l'aurai fait...maintenant, il faut bien que je trouve des solutions..

Par nats : le 04/10/13 à 22:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
il est passé d'une vie au box avec une super nourriture bien riche qui lui a collé des ulcères, à une vie au pré avec des copains, du foin et des calins à volonté et une nourriture plus adaptée.

Donc, le laisser avec les copains (ou avec un copain calme à côté de lui) pour les piqures et piquer ailleurs pour éviter de lui rappeler que ça fait mal... et bien sur éviter de lui faire mal (ou peur en le tenant trop fermement par le licol) pour que la prochaine piqure se passe bien

Par Tessa : le 04/10/13 à 23:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne portais pas un jugement et tu ne me déçois pas.
Je donnais un exemple caricatural en exemple.

Mais un changement brusque de vie peut perturber fort un cheval.
Cela dit, tu parles d'un cheval qui avait des ulcères, donc un cheval déjà fort stressé à la base.

Le traitement doit-il être donné rapidement?
On ne peut pas reporter à quelques semaines, le temps que rassurer et désensibiliser le cheval?

Par scarole1 : le 05/10/13 à 09:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2013
11 messages
Dire merci
C'est un cheval anxieux je pense en effet. Et je pense que quand on me l'a proposé à la vente, on l'a tiré du pré pour le mettre au box et il a du être nourri fort aux granulés (acide)d'élevage pour le remettre en état. Du coup, pauvre loulou, ça fait effectivement beaucoup de changement pour lui.

il n'y a pas d'urgence vitale, mais je pense qu'il faut donner le traitement rapidement. Mais comme aucun véto n'est d'accord, c'est difficile de trancher (entre traiter tout de suite aux antibios et ne pas traiter en observant les symptomes).
Quelqu'un d'entre vous a un cheval avec la lepto? On lit tellement tout et rien sur cette maladie

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval