Forum cheval
Le forum éthologie

Impossible de le faire monter dans le van :oo

Sujet commencé par : CharlineetValexis - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par mel.gastouner
Par CharlineetValexis : le 27/07/13 à 16:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2013
6 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde ! : )

Alors voila, depuis quelque temps, mon cheval, refuse de remonter dans un van.

Il a déjà "beaucoup" voyager avant que je l'ai, en camion la plus part du temps..

Il y a un ou deux mois, je veux l'emmener bosser a mon club, donc on me prête un van deux place, quand j'en ai besoin sans souci.

Donc voila, première fois que je le fait monter dans le van, il monte sans même réfléchir, tout se passe bien. On descend au club, monsieur est assez stresser, et en sueur.. On a rouler doucement.
Pour repartir le soir, on a eu beaucoup de mal a le faire remonter dans le van, mais en 30 minutes, il a fini par monter.

Deux semaine après, je veux le ramener, sauf que se coup si, pas moyen de le faire monter.
On y a passer plus de 4 heures a essayer sans succè.
Il met juste ses deux antérieurs sur le pont, et après aucun moyen de le faire bouger.

On a déjà essayer :
- D'y aller doucement, le laisser sentir partout.
- Avec des granulé, friandises ect.
- Une longe de travail aux fesses.
- monter son copain inséparable avant lui et essayer de le faire venir a coter.

Et là, j'ai eu une petite idée d'explication que vois ci :

Il avait l'habitude de voyager en camion, ou van sans bas flanc. Et j'ai penser que du coup, le bas flanc du van qu'on me prête, la surement déranger, pas habitué il a du être beaucoup déséquilibrer. J'avais donc penser, a enlever de bas flancs, pour que monsieur se cale dans le van comme bon lui semble ( bien sur l'attacher x) ).

Vous pensez que sa peut être la solution ?

J'ai peur que même sans le bas flanc, il ne veuille toujours pas monter :/

Vous avez des chevaux comme le mien qui refusait vraiment de monter ?

Ne bougeait pus une fois deux antérieurs sur le pont, si je tire légèrement il me tire de l'autre sens, réagit pas a la nourriture ni rien ?

Merci d'avance : )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par juyjuy : le 27/07/13 à 18:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as dit dans un autre topic : Coucou, certain chevaux n'aime pas travailler dans leurs pré, c'est leurs endroit de repos ^^

Je te réponds :

Coucou! Certains chevaux n'aiment pas monter dans le van.
La solution consiste donc à ne pas le faire monter.
Puisqu'il n'aime pas.

Par ccambien : le 27/07/13 à 22:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
hello

visiblement il y a eu une mauvaise expérience dans ce van qui a causé le problème. lequel exactement sans voir le van, difficile à dire. peut être que ton hypothèse est bonne je ne saurais dire, et faute de mieux, tu peux essayer ça.

Pour le faire monter, voici quelques suggestions à essayer : stimule le derrière avec une corde ou une baguette en rythme. Dès qu'il avance, tu arrêtes pour le récompenser.

Les friandises sont rarement la solution dans ces cas là.

s'il "bloque"avec les postérieurs alors que les antérieurs sont sur le pont, malgré la stimulation, inutile de le stimuler alors longtemps car alors la stimulation va perdre son efficacité. Tu peux plutôt le ressortir et là tu le fais travailler au sol, pas & trot avec beaucoup de transitions puis tu retentes le chargement.

dès que tu arrives à le charger, tu le décharges, un peu de détente, et tu reprends jusqu'à ce qu'il redevienne à l'aise.

il vaut mieux faire ça un jour ou tu n'as pas besoin de le transporter, pour avoir tout le temps.

Pour les premiers transports, reprendre sur une courte distance (au besoin quelque centaines de mètres) pour vérifier que le problème du départ qui à tout provoquer est bien résolu, puis le décharger.

il y a eu d'autres posts avec des problèmes de van, avec d'autres conseils.

Bon courage;

Par Jelly Bully Bean5 : le 28/07/13 à 03:45:09

Déconnecté
 Pour les premiers transports, reprendre sur une courte distance (au besoin quelque centaines de mètres) pour vérifier que le problème du départ qui à tout provoquer est bien résolu, puis le décharger.





Désolé, FAUX

Les courtes distances sont en réalité ce qui apprend justement aux chevaux a NE PLUS MONTER.


Pourquoi? Parce qu'il faut comprendre que rester longtemps a l'intérieur du VAN est un flooding, si le flooding est incomplet il devient une sensibilisation, en d'autres thermes, si l'état mental n'est pas parfait au deéchargement alors on sensibilise a NE PLUS ETRE DEDANS...


SAD but TRUE

Par Jelly Bully Bean5 : le 28/07/13 à 03:48:01

Déconnecté
 Ps : JUYJUY a trop bien exposé la situation , je ne peux que plusoyer puisque je suis EXACTEMENT pour son intervention et que je l'a comprend trop bien.

Il faut s'assurer que lorsque l'on crache en l'air que ce ne nous retombe pas sur le nez...


Aussi ...



Sad but true.

Par Jelly Bully Bean5 : le 28/07/13 à 03:49:48

Déconnecté

Pour les premiers transports, reprendre sur une courte distance (au besoin quelque centaines de mètres) pour vérifier que le problème du départ qui à tout provoquer est bien résolu, puis le décharger.




 Je voudrais stipuler cependant quelque chose, les chevaux qui accepteraient cette situation serait out simplement des chevaux qui N'ONT AUCUN PROBLEMES, jouer a cela cependant serait d'en chercher...

Par SDE : le 28/07/13 à 12:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour le faire monter, voici quelques suggestions à essayer : stimule le derrière avec une corde ou une baguette en rythme. Dès qu'il avance, tu arrêtes pour le récompenser.
Les friandises sont rarement la solution dans ces cas là.

moi je trouve, au contraire, que quand le cheval avance, en plus de cesser la stimulation, pourquoi ne pas lui donner une friandise et joindre le renforcement positif au renforcement négatif ? Ca ne peut pas faire de mal.

Pour les postérieurs : mon cheval faisait ça par "peur" de monter la "marche" (pourtant il n'y a pas bien haut là où le pont rejoint le sol ) mais, bon il ne voit pas sous son ventre, donc mon grand bênêt n'a mis le postérieur QUE à partir du moment où je lui ai pris le pied pour le soulever et le poser moi-même sur le pont.

Ca a été un déclic , ensuite il a fait des "pas" très hauts avec ses postérieurs, et avec un peu d'entraînement il a bien compris qu'il peut juste faire un pas normal, il n' y a pas de marche

dès que tu arrives à le charger, tu le décharges, un peu de détente, et tu reprends jusqu'à ce qu'il redevienne à l'aise.
Cela c'est à adapter en fonction de ton cheval, pour certains chevaux il faut marquer leur cerveau "à chaud", quand il passe, recommencer, jusqu'à ce qu'il soit "zen", les passages se feront de plus en plus facilement,

pour d'autres, faire de mini-séances et récompenser en arrêtant la séance dès qu'il y a un progrès (il met 1 pied, stopper la séance, le lendemain, il met 2 pieds, stopper la séance) car certains chevaux se découragent et stressent quand ils ont fait un effort et dans leur idée, se croient "punis" parce qu'on leur redemande un nouvel effort...

j'ai les 2 genres à la maison, le 1er passe la bâche en serrant les fesses, voit que ça ne fait pas mal, prend confiance, repasse moins vite, à la fin la leçon est acquise, il est calme.

Le 2è, il passe en serrant les fesses, à la 2è tentative il hésite bcp, la 3è pas moyen de le faire approcher de la bâche, avec lui il faut récompenser un simple reniflement et laisser la suite à la prochaine leçon... sinon il régresse...

Par SDE : le 28/07/13 à 13:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Il a déjà "beaucoup" voyager avant que je l'ai, en camion la plus part du temps..
il y a des chevaux qui voyagent mieux tête à l'arrière, peut-être que le tien, après avoir goûté à ce confort, se trouve trop mal dans un simple van ?

Essaie de retrouver les autres posts sur le van, bcp de personnes ont donné leur façon de faire, il y en a beaucoup et l'une d'entre elles conviendra sûrement à ton cheval !

Par beeboylee : le 28/07/13 à 19:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Yeap parce que hormis tres rares vanophobes, avec la methode ad hoc ils finissent tous par monter.
Nous on est partis de tres loin avec malik et là en suivant JBb, on a depuis des lustres un cheval qui monte en 2 secondes ds absolument n'importe quoi ( une place deux places camion etc) et mieux en reproduisant ce qu'il disait sur un chieur pas à moi un jour ,en rentrant de rando, ben le chieur était s sa boite en 20 minutes

Par mel.gastouner : le 31/07/13 à 00:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 Moi je trouve que tu devrais essayé la méthode "Pavaretti".C'est-à-dire essaye de te mettre dans le van(ton cheval en face de toi ne voulant pas monter). Ensuite,tu le fait en 4 étape(ça veut dire que si l'étape 1 ne marche pas,tu fait la 2 et ainsi de suite).Le principe est que tu fasse bouger le cheval sans bouger les pied.

1ere étape:Tu tire un tout petit peu.
2eme étape:Tu bouge un peu ton poignet(et uniquement ton poignée)de droite à gauche.
3eme étape:Tu bouge ton avant-bras(et uniquement ton avant-bras)de droite à gauche.
4eme étape:tu bouge tout ton bras de droite à gauche.

Si cela ne marche pas,"pousse-le"mais pas avec les mains comme certains le pensent.Pour "le pousser"tu claque des doigts derrière ses postérieurs et tu lui parlent normalement en lui disant"allez on avance coco tu peux le faire" et surtout en le félicitant s'il le fait.

Sinon tu lui met les fesses vers le van c'est-à-dire dans l'autre sens .Tu lui tapote doucement l'épaule en lui disant calmement"allez recule recule vas-y loulou c'est bien"en rempaçant "loulou" par son prénom ou son surnom.

J'espère que ces méthodes marcheront!
Donne-moi des nouvelles!

Par mel.gastouner : le 31/07/13 à 00:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 La première méthode c'est "Parelli" excuse-moi.

Par Jelly Bully Bean5 : le 31/07/13 à 03:01:16

Déconnecté
 C'est mignon en tout cas, moi ca me touche, mais je suis un grand sensible.


Merci

Par beeboylee : le 31/07/13 à 08:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 lol on a failli avoir la methode

Bon Parelli arrive put etre à embarquer un canasson avec ce que tu décris, Mel, mais je defie le pequin moyen, qui a pas le timing ou la lecture ad hoc de faire quoi que ce soit en bougeant les bras..
Quant à reculer sur un pont
en admettant que le cheval monte, une fois qu'il est ds sa boite à l'envers, on fait quoi??

Par mon quidam : le 31/07/13 à 09:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Jeu des 7 erreurs...

Lien

Trouvez au moins 7 différences avec ce que décrit Mel.gastounet!

Par mon quidam : le 31/07/13 à 10:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon Parelli arrive put etre à embarquer un canasson avec ce que tu décris,

No way!

Par beeboylee : le 31/07/13 à 10:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

Par mel.gastouner : le 31/07/13 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 dsl je n'y avait pas penser mdr

Par beeboylee : le 31/07/13 à 16:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Vu la façon dont tu as relu Pavarotti, pardon Parelli petit scarabée, je pense que tu pourrais t'abstenir des smileys de ce genre

Par mel.gastouner : le 31/07/13 à 17:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 Je sais tu as entièrement raison désolé.

Par mel.gastouner : le 31/07/13 à 17:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 Regarder la vidéo de l'éthologie elle est super et impressionnante.

Par Jelly Bully Bean5 : le 01/08/13 à 03:41:00

Déconnecté
 Bein moi, je l'a prendrait sous mon aile cette mel goustener si j'avais encore le feu sacré et pi personne pourrait y toucher.

Par mel.gastouner : le 01/08/13 à 12:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 Pourquoi tu dit ça?

Par nanette41 : le 01/08/13 à 13:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Parce qu'il t'aime bien

Par SDE : le 01/08/13 à 21:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 1ere étape:Tu tire un tout petit peu.
2eme étape:Tu bouge un peu ton poignet(et uniquement ton poignée)de droite à gauche.
3eme étape:Tu bouge ton avant-bras(et uniquement ton avant-bras)de droite à gauche.
4eme étape:tu bouge tout ton bras de droite à gauche.

sur un cheval qui n'a pas envie d'entrer, souvent tirer enclenche un reculer précipité...
Ensuite je ne vois pas en quoi remuer la longe sous son nez le ferait entrer dans le van...

Si cela ne marche pas,"pousse-le"mais pas avec les mains comme certains le pensent.Pour "le pousser"tu claque des doigts derrière ses postérieurs et tu lui parlent normalement en lui disant"allez on avance coco tu peux le faire" et surtout en le félicitant s'il le fait.
là encore l'Aversion du Van, à mon sens ne se résout pas comme le pb de mise en avant d'un poulain au débourrage. On parle plutôt d'un cheval dressé (donc qui connaît les codes de mise en avant) mais ne veut pas y aller.

Sinon tu lui met les fesses vers le van c'est-à-dire dans l'autre sens .Tu lui tapote doucement l'épaule en lui disant calmement"allez recule recule vas-y loulou c'est bien"en rempaçant "loulou" par son prénom ou son surnom.
une fois le cul dans le van, tu fais quoi ? l'encolure dépasse et tu peux pas fermer la porte. T'es pas plus avancée ! !
A moins d'avoir un cheval pliant et lui replier la tête dans le van, contre l'épaule ?

Quant à reculer sur un pont
Bee mon Gros a tendance à traîner les pieds, je le fais reculer sur des barres au sol, en montant (marche arrière) sur un sol de planches, ou en marche arrière sur le pont du van.(marche arrière sur plan incliné)
Mais c'est pas un exo que je fais pour le van lui-même...

Par beeboylee : le 01/08/13 à 23:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lis la suite je dis la meme chose que toi sur le cheval à l envers , SDE

Par Jelly Bully Bean5 : le 02/08/13 à 03:38:35

Déconnecté
 

Par Jelly Bully Bean5 : le 02/08/13 à 03:41:06

Déconnecté
 Ouaip ,parce que je t'aime bien ca veut dire exactement ce que j'ai ecrit


Un peu d'indulgence ...

Faut savoir lire le cheval et aussi l'humain...

Par mon quidam : le 02/08/13 à 09:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Exact! La petite n'en est qu'au tout début, mais au moins elle cherche dans la bonne direction.


Par SDE : le 02/08/13 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 La petite n'en est qu'au tout début, mais au moins elle cherche dans la bonne direction
Oui mais si elle confond "reculer" et avancer"... HUM !

Bee, oui j'avais pas lu !

Par mon quidam : le 02/08/13 à 14:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui oui, elle a un petit soucis avec la boite de vitesse!

Par NokotaRanch : le 02/08/13 à 18:02:32

Déconnecté
Et à dire vrai sa technique pour faire reculer c'est pas vraiment du Parelli, parce que si tu fais comme ça tu as juste un cheval qui lève la tête en se prenant des grands coups de mousqueton dans les joues. Tu commences en effet par mettre un peu de vie dans la corde, puis si ça ne réponds pas tu avances sur le cheval voir tu mets un coups de stick par terre devant ses antérieurs, mets tu n'insistes pas avec la longe, ça leur apprends juste à lever la tête. Cela dit c'est une erreur que l'on voit partout, il y a finalement pas grand monde qui a vraiment appris les techniques correctement, le bouche à oreille et l'homme qui à vu l'homme qui a vu l'ours ayant été malheureusement le principal vecteur de diffusion de Parelli...

Par Jelly Bully Bean5 : le 03/08/13 à 03:40:06

Déconnecté
 Faux... La tete redescendra au fur et a mesure que les pieds débloqueront, et plus il bougeront vitent plus le tete REDESCENDRA...


Et si tu veux voir des vidéo ou PAT le fait je peux t'en envoyer...


Alors...



Et juste pour ton info sur les premieres vidéos de PAt y'en utilisait pas de STICK.


De la désinfo par bouche a oreille y'es a aussi.

Par Jelly Bully Bean5 : le 03/08/13 à 03:40:51

Déconnecté
 Tout les bons chuchoteurs savent ca.


J'ai dit intouchable.

Par Jelly Bully Bean5 : le 03/08/13 à 04:17:15

Déconnecté
  Y'a autre chose qui me fait aussi bien marrer, foutre son poing en plein dans la gueule d'un cheval c'est moins pire qu'un méchant mousqueton tueur de cheval qui se ballade sous la machoire ?


Le mousqueton a un moment a du etre enlever quand ca dérivé un peu trop BIZ land...


Faut plaire a la plus grande audience pour ramasser plus de consommateur et de pognon.


Mais bon ...


On peut se faire pleurer avec tout et rien

Par Jelly Bully Bean5 : le 03/08/13 à 04:33:34

Déconnecté
 Et pi, un mousqueton y'est pas non plus obligatoire hein, tu commendais sur ebay des fameux stick copie machin et tu recevais un licol de corde et une laisse en prime avec un noeud pour fin a la place du mousqueton,suffisait de remarquer comment le noeud etait fait lorsque tu le détachais du licol.



Par mel.gastouner : le 06/08/13 à 19:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 Vous avez raison de m'appeler la petite parce que j'ai pas 47ans j'ai moins mais je n'ai pas le droit de mettre mon âge...En tout cas je suis + douée avec les chiens qu'avec les chevaux!
Par contre pour ce message de Jelly Bully Beans5:
"Il faut savoir comprendre les humains et les chevaux."Eh ben moi franchement je préfère essayer de comprendre les chevaux et les animaux en général que les humains parce qu'après tout ce que ces derniers on fait on ne devrais pas considérer encore les animaux comme "bien meuble" comme il est écrit dans le code civil!!! >

Par mel.gastouner : le 06/08/13 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 Je viens de réfléchir sur la phrase que j'ai écrite "Je suis + douée avec les chiens qu'avec les chevaux" et je trouve que j'ai tort car les chevaux sont ma passion depuis toute petite et je ne dois pas abandonnée .Si j'ai dit ça c'est parce que de nature je ne suis pas du tout patiente .Mais ce qui est bizar c'est qu'avec les chevaux je peux patienter presque autant que je veux!Ca restera toujours ma passion .
C'est une chanson qui m'a fait réaliser que j'avais tort.
Ecoutez cette chanson et ensuite repondez moi pour me dire si vous trouviez que j'avais tort ou non.Ecoutez "rihanna- Wath now"
Merci de me répondre.

Par PIROU : le 06/08/13 à 20:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui j'aime bien la chanson et son rytme , mais comme je ne pige rien a l'anglais ça ne me dit pas si tu a tort ou raison .

et tu part quand en colo ?


Par nanette41 : le 06/08/13 à 21:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas quel âge tu as, et d'ailleurs on s'en moque : la valeur n'attend pas le nombre des années.

Tu apprendras toute ta vie. D'autres n'apprendront jamais rien.

Et pour la chanson, moi c'est l'inverse : je comprendrais, mais je ne pourrais pas encaisser ce genre de musique. Chacun son truc .

De toute manière, réfléchir, et avoir envie de nuancer, ce ne sera jamais une erreur

Par mel.gastouner : le 07/08/13 à 18:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 Pour te répondre PIROUX,je ne pars pas en colo je ne veux pas je n'aime pas trop partir pendant beaucoup de temps.
Et pour toi,nanette41,tu a raison l'age ne sert a rien et j'apprendrai toute ma vie comme tu dit si bien!

Par mel.gastouner : le 07/08/13 à 18:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2013
126 messages
Dire merci
 Bonjour j'aimerai vous posez une question qui n'a rien a voir avec les chevaux mais c'est urgent car ça parle d'un garçon que je ne vais plus voir a partir de vendredi soir donc j'aimerai bien que vous me disiez si ça vous dérange que je vous pose cette question ou non assez rapidement merci d'avance

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval