Forum cheval
Le forum éthologie

Education entier 2,5 ans : différentes approches ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par sarah.bl : le 07/01/13 à 17:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous avons depuis la Toussaint un entier de 2,5 ans. Nous commençons à travailler à pied quelques bases et je me pose quelques questions...

Tous nos chevaux ont été achetés poulains et ont été débourrés et dressés par nous-mêmes, mais que des hongres (castrés à 18 mois, 3 ans et 1 an) ou des juments.
On aimerait si c'est possible garder celui-là entier (couic couic si ça devient ingérable).
Pour le moment il est plutôt gentil, il vit au pré avec deux hongres (5,5 ans et 24 ans) qui le dominent mais bon 2,5 ans c'est encore bien tôt pour prendre toute la mesure de son caractère.

On a commencé à la travailler à pied et il se pose quelques questions par rapport à la façon d'aborder certaines choses avec lui.

Mon impression pour le moment, c'est qu'il est très gentil en situation "normale" comme au pré par exemple. Je peux le brosser intégralement en liberté pendant qu'il mange ou non, de la tête au pied, sous le ventre etc... RAS.
Il tient l'attache très bien. Il marche en main très bien.

Mais quand on le change d'environnement (c'était le but de l'exercice aussi) il a un peu tendance à nous zapper si des choses intéressantes à ses yeux se passent à côté. Les prés sont à environ 400m de la maison où il y a la carrière pour travailler (et les 4 juments + chevaux des voisins en visuel autour).
Et là à l'attache il n'a pas arrêté de gigoter dans tous les sens. Donc pénible pour le brosser monsieur s'est même permis un petit geste d'humeur avec un postérieur que je brossais, sur le coup je l'ai bien engueulé il n'a pas recommencé.

Ensuite en main en carrière il a un petit côté "mur" ou "pilier immobile" dès qu'on tente de le bouger, il devient aussi très collant et nous zappe régulièrement.
Je me suis focalisée (peut-être à tord c'est là la question) sur les cessions d'épaules (latérales) et le reculer. Car quand il nous zappe, il marche dans notre espace, vient droit sur nous avec son épaule pour essayer de choisir la direction ou juste pour nous coller.

Je lui suis littéralement "rentrer dedans" quelques fois où il m'avait zappé (genre "je passe là même si t'es là" ) pour me rappeler à lui. Il secoue la tête dans tous les sens aussi quand il est pas content.
Habituellement suite à une telle entorse à mon espace perso, je fais reculer le cheval. Sauf que lui ben au mieux j'ai 2 ou 3 pas avec secouage de tête intempestif sinon rien et ça se tortille en tous sens.
Pourtant au pré quand on le pousse au poitrail il recule un peu mais on demande jamais bcp plus c'est vrai, car c'est généralement pour pouvoir passer avec la brouette par exemple donc quelques pas suffisent (le reculer n'est jamais fluide et rapide ceci-dit).

A côté de ça il ne mordille pas, ne se cabre pas, même dans les moments où je lui suis rentrer dedans (et j'ai pas pris des pincettes car c'était ça où il me poussait pour passer comme il voulait). Pas méchant mais têtu je dirais.


Bref je me suis focalisée sur les cessions d'épaule et le reculer en pensant que c'était le plus important car généralement considéré comme les exercices les plus "forts" dans le "qui fait bouger qui ?" (bon je crois que c'est très flou là mais j'arrive pas à traduire le fond de ma pensée ).


Mais c'est pas terrible quand je vois le peu d'avancées obtenues... Bon ceci dit on l'a pas bcp bossé non plus.
Bouger les épaules, il résiste clairement au début. Deuxième séance on a pu obtenir une cession latérale minime (mais loin d'être légère en aide tactile)...
Reculer il est planté comme un mur, on peut obtenir 2 ou 3 pas après il s’énerve souvent ou esquive.
A l'attache la seconde fois il était bcp plus sage, il n'a quasiment pas bougé (le lieu n'était plus complètement inconnu même si on a changé de point d'attache).

Donc il y a un peu de mieux mais je me demande si on ne fait pas erreur quand aux exercices choisis. Il me semblait préférable de bouger les épaules et de reculer avant d'avoir les hanches, faux ?
Je trouve du coup les séances trop conflictuelles et ça ne me paraît pas bon...

Pensez-vous qu'il faille revoir les exigences à la baisse (c'est pourtant du niveau de ce qu'on faisait avec les autres mais lui est arrivé un peu plus âgé que les autres sur place) ? Aborder d'autres exercices avant ceux-là (ils me paraissent pourtant essentiel pour avoir le contrôle en main) ?

Sinon je pensais tester le "clicker training" avec lui, voir si ça le motivait plus à bouger et ça rendrait les séances plus cool. Le problème c'est que je ne suis pas sûre que la friandise soit plus intéressante à ses yeux que de regarder la jument d'en face ou le poney d'à côté.




Message édité le 07/01/13 à 17:41

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par jollyjumper28 : le 11/01/13 à 13:02:13

Déconnecté
On peut continuer longtemps comme ça.


Par sarah.bl : le 11/01/13 à 19:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
OC---> "plus longtemps sans avoir rien fouttu à part changer de pré où il est à mon épaule (d'où quelques assommages intempestifs de sa part) il ne fait rien. ..."

Il n'empêche que de l'avoir depuis plus longtemps ça change la donne même quand on ne fait rien avec. Le simple fait de les voir tous les jours au pré pour la bouffe, les soins, les changements de pré occasionnels etc ça compte.

Mais en tout cas c'est chouette si le clicker ça marche aussi vite, je vais vraiment essayer. T'as pas de vidéo à tout hasard ?
T'as quoi comme clicker d'ailleurs toi ? Il y en a deux modèles sur zooplus.

Par Oc : le 11/01/13 à 21:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai un clicker à 2€ acheté sur ebay ya deux ans
pas de photos, ni vidéo, je suis seule quand je le bosse (seule c'est un bien grand mot vu qu'il bosse au milieu du troupeau, au moins je suis sur qu'il est connecté à moi )
faudrait que je tente d'accrocher l'APN pour faire des vidéos, mais le temps ne s'y prete pas des masses et je ne l'ai pas bossé depuis septembre comme je te l'ai dit.

après pour ce qui est de l'apprentissage, ca dépend du cheval
quand tu vois le Titou qui joue avec tout et rien, tu te dis que si devant tu gères le clicker, ya pas de raison qu'il percute pas

j'ai meme obtenu une valse sur un coup, alors que je ne sais meme pas comment je lui ai demandé
là j'arrive plus à lui refaire faire

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval