Forum cheval
Le forum éthologie

Education entier 2,5 ans : différentes approches ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par jollyjumper28
Par sarah.bl : le 07/01/13 à 17:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous avons depuis la Toussaint un entier de 2,5 ans. Nous commençons à travailler à pied quelques bases et je me pose quelques questions...

Tous nos chevaux ont été achetés poulains et ont été débourrés et dressés par nous-mêmes, mais que des hongres (castrés à 18 mois, 3 ans et 1 an) ou des juments.
On aimerait si c'est possible garder celui-là entier (couic couic si ça devient ingérable).
Pour le moment il est plutôt gentil, il vit au pré avec deux hongres (5,5 ans et 24 ans) qui le dominent mais bon 2,5 ans c'est encore bien tôt pour prendre toute la mesure de son caractère.

On a commencé à la travailler à pied et il se pose quelques questions par rapport à la façon d'aborder certaines choses avec lui.

Mon impression pour le moment, c'est qu'il est très gentil en situation "normale" comme au pré par exemple. Je peux le brosser intégralement en liberté pendant qu'il mange ou non, de la tête au pied, sous le ventre etc... RAS.
Il tient l'attache très bien. Il marche en main très bien.

Mais quand on le change d'environnement (c'était le but de l'exercice aussi) il a un peu tendance à nous zapper si des choses intéressantes à ses yeux se passent à côté. Les prés sont à environ 400m de la maison où il y a la carrière pour travailler (et les 4 juments + chevaux des voisins en visuel autour).
Et là à l'attache il n'a pas arrêté de gigoter dans tous les sens. Donc pénible pour le brosser monsieur s'est même permis un petit geste d'humeur avec un postérieur que je brossais, sur le coup je l'ai bien engueulé il n'a pas recommencé.

Ensuite en main en carrière il a un petit côté "mur" ou "pilier immobile" dès qu'on tente de le bouger, il devient aussi très collant et nous zappe régulièrement.
Je me suis focalisée (peut-être à tord c'est là la question) sur les cessions d'épaules (latérales) et le reculer. Car quand il nous zappe, il marche dans notre espace, vient droit sur nous avec son épaule pour essayer de choisir la direction ou juste pour nous coller.

Je lui suis littéralement "rentrer dedans" quelques fois où il m'avait zappé (genre "je passe là même si t'es là" ) pour me rappeler à lui. Il secoue la tête dans tous les sens aussi quand il est pas content.
Habituellement suite à une telle entorse à mon espace perso, je fais reculer le cheval. Sauf que lui ben au mieux j'ai 2 ou 3 pas avec secouage de tête intempestif sinon rien et ça se tortille en tous sens.
Pourtant au pré quand on le pousse au poitrail il recule un peu mais on demande jamais bcp plus c'est vrai, car c'est généralement pour pouvoir passer avec la brouette par exemple donc quelques pas suffisent (le reculer n'est jamais fluide et rapide ceci-dit).

A côté de ça il ne mordille pas, ne se cabre pas, même dans les moments où je lui suis rentrer dedans (et j'ai pas pris des pincettes car c'était ça où il me poussait pour passer comme il voulait). Pas méchant mais têtu je dirais.


Bref je me suis focalisée sur les cessions d'épaule et le reculer en pensant que c'était le plus important car généralement considéré comme les exercices les plus "forts" dans le "qui fait bouger qui ?" (bon je crois que c'est très flou là mais j'arrive pas à traduire le fond de ma pensée ).


Mais c'est pas terrible quand je vois le peu d'avancées obtenues... Bon ceci dit on l'a pas bcp bossé non plus.
Bouger les épaules, il résiste clairement au début. Deuxième séance on a pu obtenir une cession latérale minime (mais loin d'être légère en aide tactile)...
Reculer il est planté comme un mur, on peut obtenir 2 ou 3 pas après il s’énerve souvent ou esquive.
A l'attache la seconde fois il était bcp plus sage, il n'a quasiment pas bougé (le lieu n'était plus complètement inconnu même si on a changé de point d'attache).

Donc il y a un peu de mieux mais je me demande si on ne fait pas erreur quand aux exercices choisis. Il me semblait préférable de bouger les épaules et de reculer avant d'avoir les hanches, faux ?
Je trouve du coup les séances trop conflictuelles et ça ne me paraît pas bon...

Pensez-vous qu'il faille revoir les exigences à la baisse (c'est pourtant du niveau de ce qu'on faisait avec les autres mais lui est arrivé un peu plus âgé que les autres sur place) ? Aborder d'autres exercices avant ceux-là (ils me paraissent pourtant essentiel pour avoir le contrôle en main) ?

Sinon je pensais tester le "clicker training" avec lui, voir si ça le motivait plus à bouger et ça rendrait les séances plus cool. Le problème c'est que je ne suis pas sûre que la friandise soit plus intéressante à ses yeux que de regarder la jument d'en face ou le poney d'à côté.




Message édité le 07/01/13 à 17:41

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par NokotaRanch : le 07/01/13 à 18:35:47

Déconnecté
Tu te focalises sur les exercices mais avec un entier c'est l'attitude qui compte. Il faut être particulièrement sûr de soi, attentif, et dégager beaucoup d'assurance. Ce n'est pas l'exercice en soi, mais la façon dont on le fait qui compte, pour obtenir un changement dans la perception de l'animal de son rapport à l'humain.

Par NokotaRanch : le 07/01/13 à 18:38:35

Déconnecté
Et en particulier lorsque l'on demande l'attention, on doit l'obtenir, et il faut construire une relation particulièrement forte pour qu'elle puisse prendre le pas sur ses hormones, si l'on veut pouvoir le manipuler en sécurité aux milieu de juments.

Par sarah.bl : le 07/01/13 à 18:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Justement le problème là c'est que pour avoir son attention dans ces situations là (excitation/nouveauté) et lui rappeler qu'on n'est pas une mouche à zapper ça devient un peu "conflictuel". On y arrive un peu près à la fin il écoute mieux mais j'ai l'impression d'avoir bataillé et je n'aime pas ce sentiment.

On devrait peut-être d'abord essayer d'obtenir reculer et mobilisation d'épaules en situation banale où il sera plus à notre écoute peut-être. Prendre les difficultés une par une, non ?

Par NokotaRanch : le 07/01/13 à 21:02:34

Déconnecté
Plus ton attitude sera assuree et moins tu auras besoin de batailler, et il faut aussi bien entendu le bon timing et les gestes techniques corrects. C'est comme avec les autres chevaux sauf que tu ne peux rien laisser passer et que tu as moins droit à l'erreur ou à l'a peu près.

Par NokotaRanch : le 07/01/13 à 21:02:34

Déconnecté
Plus ton attitude sera assuree et moins tu auras besoin de batailler, et il faut aussi bien entendu le bon timing et les gestes techniques corrects. C'est comme avec les autres chevaux sauf que tu ne peux rien laisser passer et que tu as moins droit à l'erreur ou à l'a peu près.

Par NokotaRanch : le 07/01/13 à 21:02:35

Déconnecté
Plus ton attitude sera assuree et moins tu auras besoin de batailler, et il faut aussi bien entendu le bon timing et les gestes techniques corrects. C'est comme avec les autres chevaux sauf que tu ne peux rien laisser passer et que tu as moins droit à l'erreur ou à l'a peu près.

Par sarah.bl : le 07/01/13 à 23:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai pourtant l'impression de faire attention à tout ça justement parce que c'est un entier et que ça pardonne moins les erreurs.
Bien sûr je fais certainement quelques erreurs quand même, on n'est pas parfait. Mais je me demandais si je ne me focalisais pas trop là-dessus, à vouloir trop vite qu'il cède sur ce terrain et risquer de le braquer.

C'est aussi pour ça que je post ici pour avoir des avis/points de vus qui peuvent donner des éléments de réponse ou une orientation différente à mon travail.


Aucun avis sur le cliker dans ce cas précis ? Je pensais commencer dans des situations calmes le temps qu'il ait bien compris le système avant de continuer dans les situations où il nous zappe. Mais je ne suis pas sûre que ce soit aussi intéressant pour lui que la raison de son zapping.


Par NokotaRanch : le 07/01/13 à 23:34:37

Déconnecté
Le clicker te permet d'apporter des conditionnements, mais contre l'afflux d'hormone ce n'est pas la bonne médecine, la bonne médecine c'est un positionnement hiérarchique clair et indiscuté.

Mais bien entendu il faut que la main de fer soit dans un gant de velours. Très progressif et très doux. Pas trop demander d'un coup, de petites choses au début, ne pas le braquer, mais que ça soit à chaque fois bien solide.

Par NokotaRanch : le 07/01/13 à 23:35:24

Déconnecté
Et oui on commence dans des moments tranquilles, pas au milieu des juments

Par sarah.bl : le 08/01/13 à 00:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nan mais on n'a pas commencé au milieu des juments non plus hein.
Il y en avait en visuel plus loin, lui était dans la carrière et le pré des juments n'était pas mitoyen de la carrière. Mais c'était suffisant pour montrer qu'il avait peu de considération pour notre présence et nos demandes une fois sorti de son environnement habituel. Du moins au début, à la fin il était plus réceptif, presque plus d'invasions dans notre espace personnel mais le reculer et les épaules il est resté assez "lourd".


Par jollyjumper28 : le 08/01/13 à 11:19:57

Déconnecté
Il est préférable de commencer par les hanches. 
Une des raisons parmi d'autres est que ça permet de surmonter un blocage sans entrer en conflit.

Par laureBrrrrr : le 08/01/13 à 11:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon N.Ranch a déjà mis les mots sur mon sentiment, mais du coup mon intervention ne sert plus a rien

Par NokotaRanch : le 08/01/13 à 12:39:01

Déconnecté
J'ai souvent vu en général les pros commencer par la tête et avancer vers l'arrière du cheval. Désengager les postérieurs est en effet facile mais ce n'est pas nécessairement ce que l'on va chercher en premier, surtout avec un entier. D'abord avoir la tête mobile et confiante, l'encolure souple, les épaules qui bougent, puis les hanches quand les épaules se seront effacées.

Par sarah.bl : le 08/01/13 à 13:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Laure---> Ton sentiment, c'est-à-dire en particulier ?


Je vois que les avis divergent sur quoi demander en premier des épaules ou des hanches. Sur ma jument il y a un moment maintenant on ne faisait surtout les hanches (et la tête, flexions latérales, cessions) mais peu les épaules, chose que j'ai faite plus tard. Sur mon jeune hongre j'ai fait les deux mais sans me préoccuper de savoir par lequel il fallait commencer.
Là je me suis dit que les épaules et le reculer étaient à obtenir en premier avec un entier pour pouvoir travailler efficacement et le garder hors de mon espace et que ça nous mettait plus en position de "dominant".

En fait on est peut-être allée trop vite, il faut peut-être attendre d'avoir des réponses parfaites en reculer et cession d'épaules dans son pré avant de le sortir dans la carrière ? En même temps j'aime bien la carrière c'est un bon lieu pour bosser.

Par jollyjumper28 : le 08/01/13 à 13:11:28

Déconnecté
 Contrôler les hanches permet de résoudre facilement bien des problèmes. 

Le cheval se bloque dans le reculer ? Déplacer les hanches permet de le débloquer. 

Le cheval tourne difficilement les épaules vers la droite ? Commencer par déplacer les hanches vers la gauche avant de demander le déplacement des épaules résout facilement le problème. 

Le cheval plie l'encolure à droite en allant vers la gauche ?
Déplacer les hanches vers la gauche le remet dans la direction souhaitée. 
 
Le cheval prend le galop à droite au lieu de rester au trot sur un cercle à main droite ?
Déplacer les hanches vers la gauche interrompt immédiatement le galop.
 
Le cheval ne prend pas le galop à droite ? Déplacer les hanches à droite etc.

Le cheval ne tient pas l'immobilité, chauffe, embarque ?

Le cheval est crispée dans sa mâchoire, sa nuque, son encolure ?

Veut-on lui apprendre à fléchir les hanches ? 

etc.

De toute façon, en équitation on voit tout et son contraire.






Par SDE : le 08/01/13 à 20:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 les hanches en premier, ce n'est pas un problème, mais attention à le faire correctement, c a d sans que les épaules en profitent pour se rabattre ! Sinon le cheval fait mine de céder (hanches) en réalité il t'envahit (épaules)

Par sarah.bl : le 08/01/13 à 21:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 " les hanches en premier, ce n'est pas un problème, mais attention à le faire correctement, c a d sans que les épaules en profitent pour se rabattre ! Sinon le cheval fait mine de céder (hanches) en réalité il t'envahit (épaules) "

Ca j'y faisais déjà attention. Et comme lui aime bien nous coller avec son avant main c'est aussi pour ça que je pensais commencer avec les épaules.


Par jollyjumper28 : le 08/01/13 à 22:58:05

Déconnecté
Si les hanches se déplacent franchement il n'y a pas de problème.

Il est plus facile de travailler avec du mouvement, par exemple, contrôler les épaules en commençant par le changement de main sur le cercle plutôt qu'en place.

C'est là qu'on voit l'intérêt de contrôler les hanches.

Par vsv : le 09/01/13 à 13:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Au lieu de travailler "en tactile", il faudrait surtout demander/imposer de la distance en gestuel (sonorisé).

Par sarah.bl : le 09/01/13 à 13:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
" Au lieu de travailler "en tactile", il faudrait surtout demander/imposer de la distance en gestuel (sonorisé)."

Le problème c'est surtout que quand lui rentre dans notre espace, il est déjà sur nous en tactile, on ne va pas reculer devant lui pour ensuite lui demander de bouger, non ?
Et sinon en main, plus loin en bout de longe, il se sent vite libre... Justement on essaie de l'éloigner vu que c'est une glue et de lui imposer de rester "en arrière" sans doubler.


Sinon de façon générale, je pensais qu'il fallait demander avec aide "tactile" au début pour faciliter la compréhension avant de pouvoir alléger de plus en plus les aides (ne plus toucher directement ou indirectement, s'éloigner etc). Le reculer et les épaules je l'ai tjs appris progressivement ainsi à mes chevaux (d'abord près d'eux en contact direct ou non puis en allégeant la demande et en s'éloignant), c'est pas bon ?


Le clicker on va s'y mettre je pense, mais bon pas avant mi-Février car je n'y suis plus là.


Je réfléchis à tout ça je prends tous les points de vue, après rien de catastrophique actuellement, il y avait quand même des progrès et on a fait très peu de séances depuis son arrivée. Mais comme on voudrait éventuellement le garder entier, autant être sûre de ne pas rater l'éducation vu que c'est plus sujet à débordements/ratage avec un entier.

Par NokotaRanch : le 09/01/13 à 15:40:06

Déconnecté
L'ordre des jeux chez Parelli n'est pas un hasard...

1/ jeu de l'amitié
2/ Porc epic (déplacement par contact)

et enfin en 3 le driving game, conduite à distance.

Il n'y a que lorsque le cheval n'est pas approchable (chevaux non manipulés, craintifs) que l'on doit travailler d'abord à distance.

Par NokotaRanch : le 09/01/13 à 15:41:17

Déconnecté
Sinon de façon générale, je pensais qu'il fallait demander avec aide "tactile" au début pour faciliter la compréhension 

Oui, absolument, si tu suis les principes de Parelli.

Par sarah.bl : le 09/01/13 à 17:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas les jeux de Parelli je n'ai fait aucun stage de la Cense ou assimilé et ne connaît pas particulièrement sa méthode.
J'ai plein de bouquins (dont Natural HorseManShip mais aussi 3 de vsv, d'autres de dressage etc..) et quelques DVD. Mais de là à dire que je suis une méthode en particulier, non.

Par SDE : le 09/01/13 à 19:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est surtout que quand lui rentre dans notre espace, il est déjà sur nous en tactile, on ne va pas reculer devant lui pour ensuite lui demander de bouger, non ?
l'idéal c'est de te planter fermement et lui hors de ta zone, interdiction d'y entrer sans invitation, et s'il s'y essaie, ouste, dehors avec un mot (genre "à ta place".)

C'est un travail que tu peux faire en rond de longe ou au pré, sans longe sur un cheval naturellement collant ou curieux.

Et tu entrecoupes avec des moments où TU as envie de câliner, TU vas dans sa zone, tu lui montres que tu es super agréable en le grattant etc...

Qu'il sache que si tu l'appelles ou si tu en as envie, vous entrez en contact, mais si tu ne lui demandes pas, il reste "dehors" c a d hors de ta zone personnelle (à toi de décider de sa taille optimale)

Pour moi c'est un travail hors-travail si je puis dire, Nokota a cité les Jeux de Parelli qui ont un ordre précis, ce qui est important mais le respect de ma zone de sécurité c'est ce que j'apprends à tout cheval qui vient dans mon pré... Question de sécurité, je ne veux pas que des chevaux s'agglutinent autour de moi, me bloquent la porte, me coincent contre la cloture, me gênent si je pousse la brouette ou si je porte du foin, un seau....

Et mes relations avec la plupart des chevaux du pré se bornent à ça : 1) tu respectes mon espace privé, 2) quand j'ai envie je viens te donner des gratouilles. Plus qu'un travail véritable c'est la manière d'instaurer le contact on peut dire.

Par coccina : le 10/01/13 à 11:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je demanderais aussi les hanches en premier, pour des histoires de sécurité, comme le souligne Jollyjumper28.

Hanches
Reculer
Epaules

Je sais pas, selon le cheval, si j'essaierais pas de gagner l'attention en lui faisant bouger les pieds en liberté, en rond de longe, ce qui permettrait de le laisser s'exprimer en toute sécurité.
De plus, vu que c'est un arabe, bouger un peu les petons peut aider à faire baisser la pression et à concentrer.
à voir selon le comportement de la bestiole.

Après, je comprends tes questionnements, mais même si il est entier, c'est un cheval comme un autre, faut rien laisser passer comme dit nokota, mais le fait de se questionner ça peut laisser paraitre un doute au fond de toi qui n'est pas bénéfique pour votre relation.

Par Oc : le 10/01/13 à 11:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai bossé le reculer pour l'espace vital avec mon entier (meme age que Aevann) au clicker

il sait trés bien reculer maintenant quand je tend le bras vers une de ses épaules (et pas sur son poitrail), il recule de lui meme tant que je n'ai pas baissé le bras et j'ai mes distances de sécurité

plus besoin de clicker d'ailleurs pour cet exercice

Par NokotaRanch : le 10/01/13 à 13:26:37

Déconnecté
Demander au cheval de ne pas envahir l'espace vital n'est normalement pas nécessaire lorsque l'on débourre un jeune cheval qui a été correctement manipulé poulain (ou encore mieux jamais manipulé). On cherche plutôt à gagner sa confiance et à lui faire accepter notre présence de plus en plus proche. S'il n'y a pas eu d'erreur, ce n'est en général jamais nécessaire, de même qu'il n'y a pas d'apprentissage à faire pour qu'il chasse les hanches. Cela doit être un simple outil qu'il faut utiliser à bon escient et si possible pas trop souvent.

Par jollyjumper28 : le 10/01/13 à 13:45:16

Déconnecté
 Obtenir le déplacement des hanches à la demande implique nécessairement un apprentissage, à un moment ou un autre, d'une façon ou d'une autre.

Et je ne vois pas ce qu'il y aurait de tabou à déplacer les hanches. 

Par sarah.bl : le 10/01/13 à 15:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
coccina---> " Je sais pas, selon le cheval, si j'essaierais pas de gagner l'attention en lui faisant bouger les pieds en liberté, en rond de longe, ce qui permettrait de le laisser s'exprimer en toute sécurité.
De plus, vu que c'est un arabe, bouger un peu les petons peut aider à faire baisser la pression et à concentrer.
à voir selon le comportement de la bestiole."


Pas forcément la solution avec les chevaux de sang je trouve ça. C'est bien justement qu'ils apprennent que même s'ils ont très envie de se lâcher/courir ce n'est pas tjs possible.
Avec Tilak j'évitais justement de le lâcher en liberté avant de bosser pour ne pas instaurer d'habitude de défoulement, parce que le jour où tu ne peux pas le faire pour une raison X ou Y tu te retrouves avec une cocotte minute prêt à exploser. (ce sont des chevaux qui vivent au pré H24 pour précision)



" Après, je comprends tes questionnements, mais même si il est entier, c'est un cheval comme un autre, faut rien laisser passer comme dit nokota, mais le fait de se questionner ça peut laisser paraitre un doute au fond de toi qui n'est pas bénéfique pour votre relation."


Pas faux je réfléchis peut-être trop. Je pense en fait que je n'aurais jamais fait ce post si j'avais eu cette situation avec Tilak, je me serais pas posé toutes ces questions comme ça.


Oc ----> Oui mais tu l'as depuis plus longtemps, nous on débute ensemble. Le clicker j'y pensais pour ça entre autre.

NokotaRanch--->
"Demander au cheval de ne pas envahir l'espace vital n'est normalement pas nécessaire lorsque l'on débourre un jeune cheval qui a été correctement manipulé poulain (ou encore mieux jamais manipulé). On cherche plutôt à gagner sa confiance et à lui faire accepter notre présence de plus en plus proche. S'il n'y a pas eu d'erreur, ce n'est en général jamais nécessaire, de même qu'il n'y a pas d'apprentissage à faire pour qu'il chasse les hanches. Cela doit être un simple outil qu'il faut utiliser à bon escient et si possible pas trop souvent."


Je serais dans l'ensemble d'accord sauf que je mettrais un gros bémol : la race des chevaux en question.
Les PSAr, force nous a été de constater que ce sont des glues. Même Tilak au pré quand on arrive avec la brouette de crottins pour le bouger faut y aller, je fais régulièrement des rappels pour qu'il se bouge plus vite... Les autres un claquement de langue et ça dégage.
Il y en a 3 qui ont cette tendance et ce sont justement les 3 arabes. Même entre eux d'ailleurs ils sont comme ça.

C'est d'ailleurs pour cette raison que des arabes au pré entre eux ça se passe assez bien mais un arabe avec d'autres races, il se fait généralement bien castagner parce qu'ils n'ont pas les mêmes limites/tolérance entre eux, ils se collent les uns les autres.

Il faut voir, leur pré est mitoyen de celui d'un grand TF hyper dominant et un poil agressif avec les autres chevaux. Il charge la gueule ouverte, bien agressif à travers la clôture, tout le monde dégage sauf les deux arabes qui restent bien tranquilles...

C'est vraiment quelque chose dont on a pris conscience à force d'intégrer des PSAR dans le troupeau.


jollyjumper28---> "Et je ne vois pas ce qu'il y aurait de tabou à déplacer les hanches."
Rien de tabou pour moi, juste qu'il me semblait que les épaules devaient se faire avant avec le reculer sur ce genre de cheval.




Message édité le 10/01/13 à 15:09

Par jollyjumper28 : le 11/01/13 à 09:36:30

Déconnecté
Le contrôle des hanches permet d'éviter de rester bloqué sur une demande, avec l'escalade de la pression comme seule issue, et les risques de défense qui vont avec. Défenses favorisées par la stationnarité.

Une autre approche est de travailler les hanches jusqu'à les contrôler à distance, puis d'utiliser ce contrôle pour changer de main sur le cercle, en commençant par les hanches et progressivement en arriver à ne plus s'adresser qu'aux épaules. 

Par NokotaRanch : le 11/01/13 à 11:06:09

Déconnecté
Obtenir le déplacement des hanches à la demande implique nécessairement un apprentissage, à un moment ou un autre, d'une façon ou d'une autre.


L'apprentissage a été fait par le groupe, si l'on emploie la bonne attitude le cheval va bouger directement, même s'il n'a jamais vu un être humain au préalable.

Par dilou : le 11/01/13 à 11:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Sur ma jeune jument pas toujours respectueuse, j'obtiens très facilement les hanches et le reculer, mais les épaules et surtout la tête, bien plus difficilement.. pour moi, le juge de paix, c'est l'avant-main !

Par jollyjumper28 : le 11/01/13 à 11:29:06

Déconnecté
Et en selle, on fait comment pour imiter un cheval ?


Par jollyjumper28 : le 11/01/13 à 11:30:37

Déconnecté
Personne n'a dit qu'il fallait s'occuper que des hanches et ignorer l'avant-main.

Par Oc : le 11/01/13 à 11:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Oc ----> Oui mais tu l'as depuis plus longtemps, nous on débute ensemble. Le clicker j'y pensais pour ça entre autre.


plus longtemps sans avoir rien fouttu à part changer de pré où il est à mon épaule (d'où quelques assommages intempestifs de sa part) il ne fait rien.
et le clicker je n'ai commencé que septembre 2012 à raison de deux séances uniquement, il a trés vite pigé le truc, à tel point que 4 mois plus tard il me ressort les exo du reculer sans clicker, juste en pointant mes bras vers ses épaules

tu sais, faut pas croire mais le Titou n'est pas plus avancé que Aevann, Aevann a déja fait des petites balades en main, attacher au pansage, etc, le Titou n'a jamais rien fait de tel, à part rester au pré, saillir Ocre et faire le con, je ne lui ai jamais rien demander

Par NokotaRanch : le 11/01/13 à 11:41:13

Déconnecté
En selle on profite de ce que l'on a appris au cheval au sol, et en particulier le fait de céder à la pression tactile qui doit nécessairement passer par un apprentissage puisque le réflexe naturel du cheval est de pousser contre.

Par jollyjumper28 : le 11/01/13 à 11:53:41

Déconnecté
C'est ce que j'ai dit, tôt ou tard, d'une façon ou d'une autre il faut un apprentissage. 
C'est bizarre de discuter sur des choses aussi évidentes.

Par NokotaRanch : le 11/01/13 à 12:39:54

Déconnecté
Les joies d'internet

Par NokotaRanch : le 11/01/13 à 12:41:54

Déconnecté
Chasser les hanches à distance sur un poulain en levant un flag et en regardant les hanches -> pas besoin d'apprentissage

Chasser les hanches monté en reculant la jambe -> nécessité d'un apprentissage

Par jollyjumper28 : le 11/01/13 à 12:59:38

Déconnecté
Déplacer les hanches à distance en les regardant sans lever de flag => apprentissage



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval