Forum cheval
Le forum éthologie

Pied léger

Sujet commencé par : Freeed - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Freeed : le 15/09/12 à 15:38:53

Déconnecté
Titre pas très évocateur je vous l'accorde...

Voilà depuis juin petit cheval de 4 ans est chez moi au pré. Sauf que les mouches l'embêtent! Il est très sensible/chatouilleux (?) et a tendance à s'agiter dans tous les sens pour les chasser: avec la queue, les postérieurs ou les dents, en gros il est capable de se tordre en deux pour chasser une mouche.

En juillet ma petite soeur (14 ans, galop 5) lui curait un antérieur lorsqu'il a chassé une mouche au passage de sangle avec un postérieur: résultat 4 points de suture à l'oreille heureusement il ne l'a pas cognée fort, "juste" coupée.

Je me demandais si c'était un pb d'éducation de vouloir chasser sans arrêt les mouches à ce point? Ou si je devais le bombarder d'émouchine, en sachant qu'il y aura toujours une mouche qui viendra se poser sur son bidon?

Bref: que faire ? vos expériences ? vos conseils ?

Depuis, je fais très attention à moi pour pas qu'il me touche mais un accident est vite arrivé...

Merci!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Jelly Bully Bean : le 15/09/12 à 15:45:35

Déconnecté
 Voici le TOP des TOP mais cependant illégal dans certain pays mais passe au douanes...



Lien


Hyper efficace, a ma connaissance c'est le seul ou meme pas les fameuses mouches domestiques n'osent meme plus approcher un cheval

Par Plectrude : le 15/09/12 à 15:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si ça le rend aussi dingue les mouches, je miserai aussi sur l'émouchine forte... (ou peu importe le produit, tant que ça marche et que le cheval fait pas des cloques )

Par NokotaRanch : le 15/09/12 à 15:54:29

Déconnecté
Tu as aussi le Butox, mais le mieux c'est encore un abri de pré bien sombre, et d'autres chevaux avec lesquels ils puissent se mettre tête bêche et se balayer mutuellement le nez avec la queue.

Par nats : le 15/09/12 à 16:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Faire de la désensibilisation et travailler le respect est peut être l'autre solution pour préserver la planète?


Par Plectrude : le 15/09/12 à 16:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si tu as une méthode pour désensibiliser un cheval aux mouches, je te conseille de la publier, tu vas te faire beaucoup d'argent...

Par Topazetcharlot : le 15/09/12 à 17:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et surtout à ces satanées mouches plates!!!

Par cyberds : le 15/09/12 à 17:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 avec une anglo à peau fine qui en plus fait des allergies aux taons ( un champ de bosses ) c'est "endure" ( qui ne se cvend plus en France ) , flymask (elle accourt pour le mettre donc elle doit apprécier) et j'ai un masque pour la monte, léger qui s'adapte sur le filet ...

les mouches plates fort heureusement je n'en ai pas, à cause d'elles la pur-sang d'une amie s'est chopé une artère avec un clou mal broché et mon Virgule en a eu une fois à cause de chevaux venant de la Sarthe arrivés au club et qui en étaient remplis ... j'ai fait une reprise sautillante tous les 2 pas, il essayait de se gratter le fourreau avec les deux postérieurs en même temps ! quand le cheval n'y est pas habitué, ça décoiffe
ça a fini par lui les postérieurs écartés la mine implorante et moi à la chasse au monstre qui passait et repassait de l'anus au zizi !!! et que j'ai fini par avoir et faire exploser

Par Jelly Bully Bean : le 15/09/12 à 19:46:13

Déconnecté
 Pour les taons...




Le seul et le plus efficace et qu'efficace que pour les taons...



Lien


Message édité le 15/09/12 à 19:52


Message édité le 15/09/12 à 19:52

Par PIROU : le 15/09/12 à 21:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est peut etre un pb de respect ?

mais bon quand quelqu'un s'occupe d'un cheval , il faut qu'il fasse un minimun attention ..
il faut donc tenir compte de l'environement , s'il y a des mouches et que ça rend le cheval nerveux , on fait attention quand on cure les pieds .
ne jamais oublier meme si on est galop cinq , qu'on a affaire a un etre vivant qui a des reactions qui sont parfois bien naturelles .

avoir des galops , ne met pas hors de danger

c'est l'experience des chevaux et le bon sens qui parfois evite les accidents , pas les galops .


Message édité le 15/09/12 à 21:19

Par nats : le 15/09/12 à 21:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Je n'ai pas de méthode de désensibilisation aux mouches...

Mais ayant rencontré le même genre de problème avec mon cheval j'ai été avec lui faire un stage chez une pro (qui n'avait pas la méthode miracle anti mouche non plus) et on a beaucoup travaillé la désensibilisation et le respect
Il reste chatouilleux mais n'oublie plus son humain en partant en coup de cul pour se débarrasser d'un taon ou en lui fracassant le nez en tournant brusquement la tête par exemple

Et quelqu'un pourrait m'expliquer alors à quoi ça sert de frotter son cheval avec une bâche, un stick ou n'importe quoi d'autre? ou l'espace personnel?

Par Jelly Bully Bean : le 15/09/12 à 22:17:56

Déconnecté
 NATS

Par SDE : le 16/09/12 à 12:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Je me demandais si c'était un pb d'éducation de vouloir chasser sans arrêt les mouches à ce point? Ou si je devais le bombarder d'émouchine, en sachant qu'il y aura toujours une mouche qui viendra se poser sur son bidon?  
de toute façon tu peux faire les 2 :
produit anti-mouches, quand le corps d cheval est brossé, couverture nid'abeille c'est ce que je mets au mien quand je pare.
Ensuite lui apprendre le respect suffisamment pour qu'il se décale sur le côté quand il veut se mordre, au lieu de te taper avec sa tête....

Par kariane : le 18/09/12 à 05:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour l'idée de la couverture anti mouche, pour ce qui est sous le ventre et autours des parties génitales pour les mâles , vous avez quoi en produits "soft" ?

Par keystar : le 18/09/12 à 10:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

- couverture nid-d'abeille (pour des jujus trés sensible)
- repel's (farnam): a priori un peu "leger" contre les taons cette année.Ils se sont visiblement endurcis ces saloperies!

Par PIROU : le 18/09/12 à 10:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et quelqu'un pourrait m'expliquer alors à quoi ça sert de frotter son cheval avec une bâche, un stick ou n'importe quoi d'autre? ou l'espace personnel?

ça permet d'habituer le cheval a un tas de situations , mais je ne pense pas que ça permette de le désensibiliser a une attaque de mouches plate s'il na pas l'habitude de ces bestioles
ou une attaque de guêpe quand au cours d'une balade il marche sur un nid .

Par Topazetcharlot : le 18/09/12 à 10:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 c sur que la bâche et le stick ne désensibilise pas aux mouches plates par contre en empêchant ton cheval d'envahir ton espace perso, tu le sensibilises à faire attention à toi, ce qui t'a été expliqué plus haut, donc le cheval peut s'énerver après ses mouches sans te mettre en danger.
Pour ma part la dernière fois que j'ai monté un cheval rageux contre des mouches plates enfin une seule il n'a pas du tout bougé tant que j'étais en selle, concentré donc sur autre chose que sur cette micro sensation de petites pattes crochues qui se déplacent partout mais dès que je suis descendue rebelote! alors j'ai un truc aussi qui me revient, enduire la zone génito anale avec de la vaseline ou tout autre crème bien grasse et pas chère la mouche platte venant s'y engluer elle est plus facile à attraper et à exterminer.

Par keystar : le 18/09/12 à 11:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

ou une attaque de guêpe quand au cours d'une balade il marche sur un nid .

C'est effectivement une situation délicate et dangereuse. Je doute que dans ce cas la désensibilisation soit efficace!

Par koonkoontchek : le 18/09/12 à 20:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Les mouches réagissent exactement comme il faut pour SENSIBILISER le cheval (elles s'envolent dès qu'il bouge...) alors je pense que tenter une désensibilisation, c'est peine perdue...

On peut demander beaucoup de choses aux chevaux, mais leur demander de se faire "dévorer" sans broncher, c'est un peu délicat. Mon cheval est très respectueux mais les seuls cas où il est capable de me bousculer, c'est quand il se fait attaquer par un énorme taon. Alors je m'arrange pour qu'il n'ai pas à me bousculer : quand je vois qu'il serre les fesses, couche les oreilles, s'inquiète, c'est moi qui vais chasser le taon... je gagne la confiance de mon cheval, qui reste parfaitement immobile et me laisse faire... et ça m'évite de me faire marcher dessus et me battre avec mon cheval, en vain (parce qu'une piqûre de taon, je pense que ça fait bien + mal, et bien plus longtemps, qu'un coup de longe sur les fesses).

Pour les mouches c'est un peu différent car ça fait moins mal, je ne tolère pas qu'il entre dans mon espace, qu'il fasse un mouvement brusque de la tête vers moi... s'il tape du pieds quand je suis derrière lui, je râle. Par contre, je le laisse les chasser, tant qu'il n'enfreint pas trop de "règles de sécurité". Je fais attention de lui laisser l'espace et la longueur de longe qu'il faut pour qu'il n'ai pas à arracher la longe ou à me bousculer... ça aussi, c'est important.
Au travail, s'il y a beaucoup d'insectes, je travaille dans des allures actives (trot, galop), pour qu'il ai la paix : tout le monde est content. Et si le coin est trop infesté, masque, couverture ou on se tire ailleurs....

Pour ce qui t'es arrivé, je pense que j'aurai réagit pour indiquer au cheval que ce n'était pas bien, mais pour moi l'erreur vient plutôt de toi ou de la jeune cavalière, qui n'a pas tenu compte de son agacement... (en général un cheval agacé par les mouches, ça se voit dessuite...).

Par nats : le 18/09/12 à 22:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Le post était je crois, sur une réaction trop vive de la part du cheval pour une mouche, pas plate, pas taon, ni guêpe, juste une mouche

Je ne demande pas à mon cheval de rester bravement sur place lors d'une attaque en règle de taons, juste de ne pas pété un câble si une mouche se pose sur lui


Et pour avoir vécu une attaque de guêpes en attelage, avoir un cheval froid, bien éduqué et les moyens d'éviter la grosse panique est un avantage net

Par PIROU : le 18/09/12 à 23:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je ne demande pas à mon cheval de rester bravement sur place lors d'une attaque en règle de taons,juste de ne pas pété un câble si une mouche se pose sur lui

si on lis le on comprend que le cheval de Freeed na pas peté un cable .


lui curait un antérieur lorsqu'il a chassé une mouche au passage de sangle avec un postérieur

chasser une mouche un peu agacante sous le ventre avec un posterieur ce n'est pas peter un cable , pour un cheval c'est une chose trés naturelle .
je le redis , mais c'est a celui qui cure les pieds de prevoir les réactions du cheval .

le cheval visé la mouche , dommage que la tete du soigneur se trouve sur la trajectoire .


Message édité le 19/09/12 à 00:05

Par litipuce : le 19/09/12 à 00:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mouais, mais le cheval doit aussi faire gaffe à l'humain, à mon sens.... Il doit se rappeller qu'entre la mouche et son pied, il y a eventuellement une tête... Bref, l'attention va dans les deux sens...

Par PIROU : le 19/09/12 à 00:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Il doit se rappeller qu'entre la mouche et son pied, il y a eventuellement une tête

c'est surtout au cavalier de se rappeller qu'il a affaire a un etre vivant , avec des réactions naturelles . le cheval qui chasse une mouche ce n'est pas une agression envers l'humain .

Par Topazetcharlot : le 19/09/12 à 07:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non c'est clair, c'est pas une agression, il est clair qu'il faut être vigilant.
Petite, à la cravache d'ailleurs Pirou je curais un antérieur et le cheval de s'enlever une mouche avec le postérieur du même côté.
Je l'ai pris sur la tête, je me suis retrouvée assise dans le boxe avec plein de monde qui me regardait l'air ahuri mais rien de grave.
Alors une fois plié en deux en regardant la sole et en la grattant avec mon cure pied, je n'avais pas trop de moyens de présager ce qui allait se passer donc peut être aurais-je du curer les pied avec la bombe sur la tête.
Donc oui les accidents ça arrive , au même titre qu'on peut se tordre le pied et se casser la figure tout seul comme un grand.
Le but étant de minimiser un maximum ce sur quoi on a un contrôle après, il faut arrêter de croire qu'on peut se préserver de tout , ça s'appelle LA VIE.

Par nanette41 : le 19/09/12 à 07:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Mettre le produit anti-mouches AVANT de curer les pieds?

Par Topazetcharlot : le 19/09/12 à 07:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 SANS doutes enfin là cheval de club en stalle yavait pas de risques à proprement parler c'était pas vraiment prévisible.

Par PIROU : le 19/09/12 à 09:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Alors une fois plié en deux en regardant la sole et en la grattant avec mon cure pied, je n'avais pas trop de moyens de présager ce qui allait se passer

oui c'est sur mais si on a un doute un peu curer les anterieur sans mettre la tête sous le ventre du cheval .

Par roro : le 19/09/12 à 10:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai, on en est toujours à :

le cheval devrait faire attention à l'humain !

et l'humain lui n'a pas à faire attention au cheval !

si il y a beaucoup de mouches, pourquoi vouloir absolument faire comme si il n'y en avait pas.

un cheval sensible est un cheval sensible, une mouche qui se pose, et il se concentrera sur la mouche, pas sur ce qui se passe ailleurs, tant que la mouche est là.

essayer de faire pareil quand vous avez une mouche ou un moustique qui vous tourne autour, parie que dans votre lit, vous allez vous concentrer sur le-dit moustique et oubliez de vous endormir.

idem pour le cheval.

perso, je couvre mes chevaux si je dois bidouiller à côté d'eux quand les mouches ont tendance à être agressives et vouloir dévorer et piquer tout ce qui est gouteux.
ça calme,
ou alors, j'abrège et je ne fais pas long.

mais voilà, respecter aussi le cheval qui est ennuyé et énervé, n'a rien à voir avec


le cheval doit faire attention à l'humain

l'humain doit faire attention à son cheval, d'autant plus que certains jours, je m'imagine selon l'énervement de la journée, préfère ne pas avoir à jouer à la poupée barbie aussi alors qu'ils se font bouffer.

mais étonnemment, le cheval est toujours le coupable.

Par nats : le 19/09/12 à 13:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  Si pour certains, un cheval qui bouscule son humain pour quelques raisons que se soit est normal, libre à eux de vivre dangereusement!


Et c'est quand même bizarre, quand un cheval chasse les mouches un peu violemment, il évite tout de même de taper les chevaux hiérarchiquement au dessus de lui, ce qui est la preuve qu'il peut très bien se contrôler
Et hiérarchiquement, JE suis au dessus ou enfin devrais l'être

le cheval est toujours le coupable

Faux, c'est à l'humain d'assurer une éducation minimum au cheval

Par hervebruno : le 19/09/12 à 13:56:32

Déconnecté
Et c'est quand même bizarre, quand un cheval chasse les mouches un peu violemment, il évite tout de même de taper les chevaux hiérarchiquement au dessus de lui, ce qui est la preuve qu'il peut très bien se contrôler

Moi je trouve bizarre d'affirmer de telles choses.

Par keystar : le 19/09/12 à 13:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Si pour certains, un cheval qui bouscule son humain pour quelques raisons que se soit est normal, libre à eux de vivre dangereusement!

Nats, c'est un peu caricatural non?
Cà range toutes les causes de la réaction du cheval à la même enseigne. Entre une mouche qui se ballade et un boucher chevalin qui t'enleve une cuisse y'a un monde. (là, c'est moi qui caricature! )

Et c'est quand même bizarre, quand un cheval chasse les mouches un peu violemment, il évite tout de même de taper les chevaux hiérarchiquement au dessus de lui, ce qui est la preuve qu'il peut très bien se contrôler

J'ai frequament vu des chevaux piqués par des bestioles bousculer des chevaux hierarchiquement "au dessus".
j'en ai vu se mettre en grand danger, se blaisser pour la même raison.
Comme quoi il est difficile de ranger les choses dans des tiroirs.

A mon avis çà n'enleve rien au fait que la désensibilisation soit bénéfique, mais elle ne régle pas tout!

Et hiérarchiquement, JE suis au dessus ou enfin devrais l'être


Par PIROU : le 19/09/12 à 14:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et c'est quand même bizarre, quand un cheval chasse les mouches un peu violemment, il évite tout de même de taper les chevaux hiérarchiquement au dessus de lui, ce qui est la preuve qu'il peut très bien se contrôler


un cheval qui chasse une mouche avec son pieds ne le fait pas violemment ,ce qui peut paraitre violent pour nous ne l'est pas pour lui
car il se tape lui meme , et c'est pas en chassant une mouche sous son ventre qu'il risque de taper ses congénères .

par exemple ce qui est insupportable pour nous car il faut avouer que ça fait mal c'est quand il se chasse les mouches avec la queue , et bien il ce font ça entre eux sans aucune gène quel que soit le rang dans la hiérarchie .

demande au marechaux ferrants , si quand il travaillent les pieds les chevaux ne se chassent pas les mouches , et pourtant heureusement il ne se prennent pas un coup de pieds tous les jours .

Par Topazetcharlot : le 19/09/12 à 22:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors une fois plié en deux en regardant la sole et en la grattant avec mon cure pied, je n'avais pas trop de moyens de présager ce qui allait se passer

oui c'est sur mais si on a un doute un peu curer les anterieur sans mettre la tête sous le ventre du cheval .
Ben là j'avais aucun doute et douze ans donc pas de méfiance non plus^^

Par PIROU : le 20/09/12 à 00:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ben là j'avais aucun doute et douze ans donc pas de méfiance non plus^^

et peut etre , pas encore assez de connaissances .

Par Topazetcharlot : le 20/09/12 à 01:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 en a-t'on jamais assez?

Par PIROU : le 20/09/12 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
en a-t'on jamais assez?

on dit toujours qu'on en apprend tous les jours , et ça dans tous les domaines .

mais le curage des pieds sur un cheval normal sans prendre des risque parce que il y a des mouches , ça reste assez basique .

Par Topazetcharlot : le 20/09/12 à 10:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben pour la cas il a suffit d'une seule mouche au mauvais moment...

Par roro : le 20/09/12 à 10:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Galop 1 :

Soins :

Aborder ton cheval ou ton poney, lui mettre un licol et l'attaher
Faire un pansage élémentaire à ta monture
Amener ton cheval ou ton poney en filet, en main, sur le terrain
Débrider, desseller*

Connaissances :

Les différentes activités équestres
Les principales parties de l'extérieur de ta monture
Les robes
Le matériel du pansage élémentaire
Les règles élémentaires de sécurité


Galop 2 :

Soins :

Effectuer un pansage complet
Brider et seller *
Mettre et enlever une couverture (ou une chemise)
Entretenir les harnachements (cuirs et aciers)


le minimum de connaissance doit être abordé dans le Galop 1, avec les règles élémentaires de sécurité

donc désolée, mais, le fait que les défenses naturelles du cheval sont mordre, fuir et taper, c'est élémentaire à savoir que si un cheval veut pousser une mouche, un gamin ou un adulte ne fait juste pas le poids, et donc ça fait partie, tout comme ne pas contourner un cheval trop près derrière, voir aussi aborder un cheval en l'avertissant, et non pas en lui foutant une tape sur le cul, sans l'avoir dit qu'on était là, etc.

le cheval n'est pas et ne sera jamais une machine.

Par keystar : le 20/09/12 à 16:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben ,

à notre époque tout part à vélo!
le cavalier en oublie les galops.
les OGM nous donnent des cancers
et les caricatures des ulcéres!


Message édité le 20/09/12 à 17:00

Par mon quidam : le 20/09/12 à 17:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec Roro,
Même sans être à haut niveau,
Faire attention à son cheval : il faut le faire
Et aussi l'eduquer pour le parfaire.  

Par Lsan : le 01/10/12 à 13:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Moi je réagis juste sur un truc "entre la mouche et le pied y'a éventuellement une tête".

Heu... A moins de curer le nez dans le sabot, je n'ai jamais mis ma tête là perso... Pas besoin d'être galop 5 pour se dire que si le cheval bouge le pied un peu vivement, ben on risque de se prendre un coup dans le museau... C'est pas une attaque mais bon, un peu de bon sens aussi ça aide ^^'''

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval