Forum cheval
Le forum éthologie

La "discipline"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par coccina
Par NokotaRanch : le 03/09/12 à 17:15:01

Déconnecté
"Discipline isn't a dirty word. Far from it. Discipline is the one thing that separates us from chaos & anarchy. Discipline implies timing. It's the precursor to good behavior, and it never comes from bad behavior. People who associate discipline with punishment are wrong: with discipline, punishment is unnecessary." - Buck Brannaman

La "Discipline" n'est pas un vilain mot. Loin de là. La discipline est ce qui nous sépare du chaos et de l'anarchie. La discipline implique le timing. C'est le précurseur des bons comportements, et cela ne vient jamais des mauvais comportements. Les gens qui associent la discipline à la punition ont faux : avec la discipline, la punition n'est pas nécessaire.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par keystar : le 03/09/12 à 17:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

est-ce qu'on ne gagnerait pas du temps à aborder d'un coup tout le dictionnaire?


Par cyberds : le 03/09/12 à 18:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Keystar

sur les 14 sujets en haut de pages, 10 comportent le mot "respect" dans le titre ! ça fait du bien de changer un peu

Par Plectrude : le 03/09/12 à 18:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Du coup j'ai recompté.

Et bah : c'est vrai.


(De rien )

Par PIROU : le 03/09/12 à 18:58:56

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
avec la discipline, la punition n'est pas nécessaire.

a condition de rajouter la rigueur .

ensuite quand les choses sont bien installées on peu relacher.

Par mon quidam : le 03/09/12 à 19:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Reste à voir si un couillon va nous remonter tous les sujets sur la discipline!  

Par PIROU : le 03/09/12 à 20:03:18

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 Reste à voir si un couillon va nous remonter tous les sujets sur la discipline!


Mon Q s'il y avait des sujets qui parle de la discipline , je l'ai ferai remonter ..

et oui parfois ça evite de se repeter .. et ça permet aux imbeciles comme toi a arriver un jour peut etre a comprendre certaines choses .



Par Topazetcharlot : le 03/09/12 à 20:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Euh là je répondrais juste:
Oui d'accord, et???

Par Topazetcharlot : le 03/09/12 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je précise que je parlais du texte de noko pas de la scène de ménage entre nos deux protagonistes

Par NokotaRanch : le 03/09/12 à 22:37:38

Déconnecté
Et ?

Alors cela ne vous interpelle pas de lire 14 posts sur ce p... de respect parce que les gens se sont fait bourrer le mou par des étholos qui manipulent des concepts de façon approximative ?

Si vous lisez les véritables hommes des chevaux comme Brannaman ou Rashid, ils savent utiliser les vrais mots parce qu'ils ont les idées claires et l'expérience. Et ils ne parlent pas de "respect". Ils parlent de confiance, de discipline.

Un cheval qui bouscule son proprio, si l'on parle de manque de respect, cela induit que le cheval n'a pas d'estime pour son proprio, ce qui nous fait patauger en plein anthropomorphisme.

Si le cheval bouscule, c'est qu'il manque de discipline, il n'a jamais appris à ne pas le faire, il suit son instinct et va où il a envie d'aller sans trop se préoccuper de ce qu'il y a devant lui. Le même cheval qui tout petit a appris à ne pas bousculer ne bousculera plus, même si c'est un enfant de 6 ans qui tient la longe.

Par waya : le 03/09/12 à 23:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Le même cheval qui tout petit a appris à ne pas bousculer ne bousculera plus, même si c'est un enfant de 6 ans qui tient la longe.

quid du moyen de communication favori des chevaux à savoir le langage corporel?

ton concept sous entend que tout est figé, NR

est-ce le cas?

le cheval ne lit -il pas son interlocuteur, et ne se cale-t-il pas sur lui?

e que je comprends de ton idée de discipline c'est que même si le langage corporel de l'interlocuteur dit "marche moi sur la g...le, le cheval se montre respectueux, c'est à dire qu'il laisse les arpions voisin en paix"

on en arrive donc à un cheval duquel on attend un certain comportement duquel que soit le notre?


Message édité le 03/09/12 à 23:18


Message édité le 03/09/12 à 23:18

Par PIROU : le 03/09/12 à 23:34:47

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
  que je comprends de ton idée de discipline c'est que même si le langage corporel de l'interlocuteur dit "marche moi sur la g...le, le cheval se montre respectueux, c'est à dire qu'il laisse les arpions voisin en paix"


de nombreux chevaux ou poney de club en sont la preuve , il ont pourtant affaire a de nombreux apprentis cavalier .
cavaliers souvent maladroits (normal il faut un debut a tout) et pourtant dans la plus part des cas les chevaux ou poneys sont et reste (respectueux)

Par coccina : le 03/09/12 à 23:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Est-ce là l'expression d'une très bonne éducation ou plutôt du très bon caractère des chevaux et poneys naturellement respectueux?

Ce qui est révélateur, c'est quand le débutant demande un travail qui demande un réel effort au cheval

Par PIROU : le 03/09/12 à 23:41:59

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Ce qui est révélateur, c'est quand le débutant demande un travail qui demande un réel effort au cheval

oui et alors ?

Par Jelly Bully Bean : le 03/09/12 à 23:58:40

Déconnecté
 Lol... C'est clair que dans la tete de la majorité la PUNITION doit etre douloureuse...


Et comment apprend t'on la discipline ? Avec l'imposition des mains ????



Donc Buck Branaman fait exactement la meme putain de chose que moi , les memes putains de geste mais lui discipline , il entretient donc a ce que les demandes soient respecté...


Moi je respectines la discipline.


La discipline n'est pas quelque chose qu'on impose mais le respecter wouha... Ouch ,aille ...


les soldats ne respectent pas les ordres , ils sont discipliné aux propositions.


Bon ...


Du coup me sent violent d'uiliser le mot respect , je vais donc continuer a faire pareil en disant discipliner...


Tant qu'a moi discipliner serait plutot d'entretenir les reponses qui sont executé avec respect...


Lol






Par Jelly Bully Bean : le 04/09/12 à 00:17:09

Déconnecté
 Pour un simple cowboy...


Desolé , mais on est pas en train de pelleter des nuages?



Bon apres tout , c'est peut-etre pas un mal non plus , de mieux comprendre ou utiliser des hermesplus précis.



Désolé de mon attitude de trop trop simple cowboy.

Par Topazetcharlot : le 04/09/12 à 01:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Par Topazetcharlot : le 04/09/12 à 01:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Lien 

Par hervebruno : le 04/09/12 à 07:45:50

Déconnecté
 avec la discipline, la punition n'est pas nécessaire.

Vraiment ?????

Par NokotaRanch : le 04/09/12 à 09:02:57

Déconnecté
 Bon apres tout , c'est peut-etre pas un mal non plus , de mieux comprendre ou utiliser des hermesplus précis.


Absolument, si un nouveau propriétaire a son cheval qui tire un peu en longe, tu peux lui dire "ton cheval ne te respecte pas", et là tu fais rentrer de l'affectif, de la hiérarchie, et la solution du cavalier sera d'essayer de monter dans la hiérarchie comme il le ferait dans une meute de chien (je suis le boss) alors que si tu lui dis les choses en utilisant les bons mots "ton cheval manque de discipline, il n'a pas appris à marcher en main", il comprendra qu'il lui suffit de lui apprendre et qu'il faut pour cela connaissance, rigueur et persévérance. Pas d'être le boss.

Par NokotaRanch : le 04/09/12 à 09:07:04

Déconnecté
 quid du moyen de communication favori des chevaux à savoir le langage corporel?

Fondamental avec des chevaux "neufs", avec qui il faut entamer la conversation. Mais une fois la communication établie, il y a un certain nombre de choses qui se doivent d'être acquises, et qui ne doivent pas dépendre de la personne, comme de marcher en main. Quelle que soit la personne qui tient la longe, un cheval vraiment éduqué va suivre la corde, même si c'est une grand mère en fauteuil roulant à l'autre bout, ou même si c'est quelqu'un qui n'a jamais vu un cheval. Si le cheval tire sur la corde parce que ce n'est pas Parelli au bout de la corde, le dressage est juste pas fini et la discipline n'est pas installée.

Par coccina : le 04/09/12 à 09:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Absolument, si un nouveau propriétaire a son cheval qui tire un peu en longe, tu peux lui dire "ton cheval ne te respecte pas", et là tu fais rentrer de l'affectif, de la hiérarchie, ...

Là, je suis assez d'accord, quand on parle de manque de respect à quelqu'un, il peut en effet le prendre contre lui. ça le renvoie d'autant plus fort face à son image, à ce qui est sa nature profonde.

Quelqu'un de sûr de lui et avec une autorité naturelle va simplement apprendre des gestes et basta.

Une personne mal assurée et qui n'est pas capable d'inspirer le respect à autrui dans la vie de tous les jours va se battre contre lui même, via le cheval.

On peut penser aider alors cette personne en lui apprenant des gestes sur un cheval éduqué, mais on le prive peut être aussi d'une possible remise en question de son comportement profond.

Par coccina : le 04/09/12 à 09:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Fondamental avec des chevaux "neufs", avec qui il faut entamer la conversation. Mais une fois la communication établie, il y a un certain nombre de choses qui se doivent d'être acquises, et qui ne doivent pas dépendre de la personne, comme de marcher en main. Quelle que soit la personne qui tient la longe, un cheval vraiment éduqué va suivre la corde, même si c'est une grand mère en fauteuil roulant à l'autre bout, ou même si c'est quelqu'un qui n'a jamais vu un cheval. Si le cheval tire sur la corde parce que ce n'est pas Parelli au bout de la corde, le dressage est juste pas fini et la discipline n'est pas installée.

Pas du tout mais alors pas du tout d'accord!...

On parle du cheval miroir et c'est pas pour rien.

Si tu veux ce cheval, tu dois le conditionner à mort le cheval sur des mots et des gestes, et qu'il ne soit plus attentif au langage corporel. pour avoir un animal sûr qui trimballe un débutant dans un CE, t'as pas le choix, mais si tu veux développer une vraie relation de complicité avec ton cheval, mieux vaut continuer à le laisser lire ce qu'il y a au fond de toi.

Par NokotaRanch : le 04/09/12 à 10:12:25

Déconnecté
J'ai dit "pour certaines choses", les plus basiques. Bien entendu que pour travailler certains points en finesse j'ai besoin d'un cheval à l'écoute et qui lise mon attitude, mais si je le change de pré, et qu'il n'y a qu'un licol à mettre et à ce qu'il suive sans tirer sur la corde, comme cela fait des milliers de fois qu'il le fait, ça doit être automatique, et je devrais pouvoir envoyer un enfant le faire en toute confiance. Et ce n'est pas le signe d'un cheval décérébré ou inattentif à l'homme, juste d'un cheval qui connaît les fondamentaux de la relation avec les hommes, ne pas tirer, ne pas pousser, et suivre.

Si ce n'est pas le cas, le cheval manque de fondations.

Par coccina : le 04/09/12 à 10:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
OK, je suis d'accord.

Mais dans la pratique, un cheval très bien éduqué et attentif à son piéton, manipulé de manière très régulière par des gens qui ne s'y connaissent pas, ben ça redevient vite un cheval irrespectueux, et non mal éduqué.

Par PIROU : le 04/09/12 à 10:28:53

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais dans la pratique, un cheval très bien éduqué et attentif à son piéton, manipulé de manière très régulière par des gens qui ne s'y connaissent pas, ben ça redevient vite un cheval irrespectueux, et non mal éduqué.

non déja tous les chevaux ne cherchent pas toujours la faille , et ce que certains vont appeler l'irespect ne va pas rendre le cheval (dangereux) et imanipulable .

par exemple avec une personne qui ne connais pas et qui manque de rigeur , un cheval va tirer sur sa longe pour s'arreter brouter ,
et ça c'est juste son naturel .

Par waya : le 04/09/12 à 10:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Mais dans la pratique, un cheval très bien éduqué et attentif à son piéton, manipulé de manière très régulière par des gens qui ne s'y connaissent pas, ben ça redevient vite un cheval irrespectueux, et non mal éduqué.

+1

qui doit apprendre,le cheval ou le bipède?

Par NokotaRanch : le 04/09/12 à 10:37:30

Déconnecté
 Mais dans la pratique, un cheval très bien éduqué et attentif à son piéton, manipulé de manière très régulière par des gens qui ne s'y connaissent pas, ben ça redevient vite un cheval irrespectueux, et non mal éduqué.

Là on est d'accord aussi, mais encore une fois, le cheval apprend en permanence, et s'il se remet à tirer c'est qu'involontairement son nouveau propriétaire va lui apprendre, par manque de timing et de compréhension des mécanismes d'apprentissage. Et le cheval ne deviendra pas "irrespectueux", il ne manquera pas d'estime pour son propriétaire, simplement il essaiera de se débrouiller au début comme il peut dans un flux d'informations contradictoires, puis laissera tomber et agira alors en cheval, pour lui.

Par swann : le 04/09/12 à 10:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Mais dans la pratique, un cheval très bien éduqué et attentif à son piéton, manipulé de manière très régulière par des gens qui ne s'y connaissent pas, ben ça redevient vite un cheval irrespectueux, et non mal éduqué.  

faut vraiment que le piéton se démerde comme un manche...parce que je suis d'accord avec nokota sur le cheval éduqué qui ne discute plus une simple balade en longe ou un déplacement avec à peu près n'importe qui..et si le cheval discute, "teste" dès qu'il change de piéton, pour moi, y a encore du taf.

Par contre, nokota: " la solution du cavalier sera d'essayer de monter dans la hiérarchie comme il le ferait dans une meute de chien (je suis le boss) alors que si tu lui dis les choses en utilisant les bons mots "ton cheval manque de discipline, il n'a pas appris à marcher en main", il comprendra qu'il lui suffit de lui apprendre et qu'il faut pour cela connaissance, rigueur et persévérance. Pas d'être le boss. "
t'as déjà éduqué un chien, je veux dire dans la finesse, pour un travail précis? fort à parier que si tu cherches, là comme ailleurs, à "être le boss", tu te fourvoies au moins autant qu'avec un cheval, peut-être davantage

Par swann : le 04/09/12 à 11:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci



Message édité le 04/09/12 à 11:05

Par waya : le 04/09/12 à 12:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
faut vraiment que le piéton se démerde comme un manche...parce que je suis d'accord avec nokota sur le cheval éduqué qui ne discute plus une simple balade en longe ou un déplacement avec à peu près n'importe qui..et si le cheval discute, "teste" dès qu'il change de piéton, pour moi, y a encore du taf.

pour le bipède, sans doute, car ce que tu dis, est juste mais fonctionne dans les deux sens

y a des chevaux parfaitement mal élevés avec une foule de gens, qui deviennent sages comme des agneaux quand ils ont en face d'eux quelqu'un qui sait ce qu'il fait

Par swann : le 04/09/12 à 13:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 mais le contraire n'est obligatoirement vrai

Par waya : le 04/09/12 à 13:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 je comprends pas ta phrase

Par coccina : le 04/09/12 à 14:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 Le contraire n'est pas obligatoirement (j'ai pas dit le contraire) parce que ca depend du degre de bonne volonte du cheval...

Et ca, ca depend surtout de son caractere.

Ou l'art de yourner en rond

Par swann : le 04/09/12 à 16:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est bien connu, c'est la faute du cheval

Par waya : le 04/09/12 à 16:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ah je comprends pas non plus celles là, de phrases

Par swann : le 04/09/12 à 16:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 waya, c'est pourtant que de la sémantique, pas de la philo

Par NokotaRanch : le 04/09/12 à 17:19:57

Déconnecté
 t'as déjà éduqué un chien, je veux dire dans la finesse, pour un travail précis? fort à parier que si tu cherches, là comme ailleurs, à "être le boss", tu te fourvoies au moins autant qu'avec un cheval, peut-être davantage

Mes chiennes sont éduquées a minima, elles savent juste que la gamelle s'attend assise chacune à leur place, et pour le reste je me contente de vivre avec elles. Mais oui, certainement que de vouloir être le boss est peut-être aussi inefficace avec un chien qu'avec un cheval

Par coccina : le 04/09/12 à 20:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah mais c'est pas la faute du cheval s'il est mal éduqué, mais celle du cavalier qui ne sait pas s'adapter à un degré de motivation plutôt bas

Par PIROU : le 04/09/12 à 20:35:06

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
  mais c'est pas la faute du cheval s'il est mal éduqué, mais celle du cavalier qui ne sait pas s'adapter à un degré de motivation plutôt bas

mais c'est a chacun de s'adapter au niveau qu'il souhaite avec son cheval .

tout dépend ce qu'on attend d'un cheval en fonction des disciplines on n'attend pas tous la meme chose .
on n'attend pas la meme chose d'un cheval avec lequel on veut faire des super préformantes qui sort du box , qu'on met a l'attache pour un pansage , qu'on selle qu'on amène au manège ou en carrière pour le monter et qu'on ramène au box , qu'un cheval avec qui on veut passer des heures de balades en marchant a ses cotés ou en le montant .
le premier va etre un cheval avec des performances époustouflantes mais n'a pas besoin d'une hyper éducation mais plutot d'un hyper gros dressage , et le deuxième peut etre un cheval très banal avec un caractère en or qui doit avoir une hyper éducation doublé d'un bon dressage .

Par coccina : le 04/09/12 à 20:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
De mon point de vue, tout cheval et tout cavalier a besoin d'une bonne éducation de basez. Après, le dressage (le travail motné, je veux dire), c'est autre chose.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval