Forum cheval
Le forum éthologie

Cherche amis pour bons conseils

Sujet commencé par : Luna254 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna254
1 personne suit ce sujet
Par Luna254 : le 27/08/12 à 05:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
Je viens tout droit de m'inscrire, mais je ne sais pas du tout par quoi commencer! Alors le mieux est peut-être de nous présenter, Luna et moi, en espérant que quelques-uns s'intéresseront à nous... En fait, je recherche conseils, encouragements, échanges ... de l'aide quoi!!!

Moi : 47 ans, fascinée par les chevaux sans doute depuis le berceau, j'ai un peu monté étant gosse, mais j'étais plutôt (très) associale, et au manège , je passait plus de temps à panser et soigner les chevaux qu'autre chose. Au final, je ne sais pas monter (monter un cheval en manège qui suit les autres et la voix du patron, c'est pas monter !!)

Luna : maintenant 16 ans, à mon avis reproductrice au départ (au moins 4 poulains), cheval dans un pas trop mauvais manège pendant quelques années. Achetée en 2010 par une jeune fille de 17 ans qui tombe enceinte, ne sait plus payer ni sa pension (dans un autre manège) ni son achat, Luna est délaissée aux mauvais soins d'une patronne de manège n'ayant aucun scrupule, dont la devise fut : "on ne paie pas, je ne m'occupe pas".

Luna a passé un rude hiver (2010-2011) dans un pré sans nourriture ni soins. On l'a vue les pieds dans l'eau pendant plusieurs jours lors d'inondations, on m'a aussi dit qu'elle est restée plusieurs jours sans savoir se relever... Est-ce possible ?... Plus d'une personne me l'ont confirmé.

A son acquisition en mai 2011, elle n'était pas maigre (mais le véto m'a dit qu'elle avait sans doute profité de la riche repousse de printemps, bien nourrissante, et peut-être aussi de la compassion de quelques bonnes âmes?), mais elle avait les pieds qui puaient, un fer flottant qui tenait encore par deux clous, des sabots trop longs, abîmés, elle était infestée de vers (gastérophiles par centaines, beurk!!!). Elle était plutôt apathique, résignée (genre "m'en fous de ce que tu me fais, je fais ce qu'on me demande pour avoir la paix"

Nous : niveau santé, à part une seime qui ne guérira peut-être jamais et qu'il faut contenir dans un fer à 4 pinces, Luna va bien : un peu grassouille, 3 pieds nus, elle se révèle être une jument adorable, gentille, calme, patiente, sociable, dont on pourrait à peu près tout faire tant elle est de bonne volonté.

Quant à moi, plus je la côtoie, plus j'ai envie d'aller en avant. Au départ, je l'ai achetée par coup de coeur: pourquoi pas, j'ai une ancienne fermette, 10 ares autour, des dépendances pour le foin et une écurie. Il y avait moyen de louer un pré...

1er objectif : la retaper, gagner sa confiance, passer l'hiver (2011-2012), apprendre tout ce qu'il faut pour bien soigner un cheval (j'ai même suivi un stage pour pouvoir la parer moi-même, ce que je laisse au final à un professionnel, me contentant d'un petit coup de lime de temps en temps).

2ème objectif : j'adore la marche, la randonnée (bivouac à l'occasion), donc c'était de faire de longues balades à pied avec Luna... Et là, ça a déjà été un peu plus compliqué: blasée de tout quand je l'ai acquise, Luna a révélé un tempérament plutôt craintif, et s'est montrée plus d'une fois irrespectueuse envers moi. Rien de bien méchant, mais me bousculer, me marcher sur les pieds quand je parlais à d'autres, passer devant moi dans des passages trop étroit et en pente, ce qui était carrément dangereux ... Elle a même montré une peur panique à l'approche d'une ponette noire, m'arrachant la longe des mains et s'enfuyant à quelques dizaines de mètres. Les promenades dans notre petit coin isolé n'avaient rien d'une cinécure, alors partir au village, en forêt, je n'en avait même pas l'envie.

J'ai lu beaucoup, et me suis rendue compte que j'avais un problème de communication et de fermeté. Voulant être gentille et patiente, je la laissais faire, ce qu'elle prenait sans doute pour de la faiblesse et devait probablement l'inquiéter plus qu'autre chose. Et pire, quand elle montrait trop de mauvaise volonté, je me fâchais (rien de bien méchant, mais certainement très mal pris de la part d'un cheval si sensible). Je m'y prenais mal, perdant le calme qu'il aurait fallu, punissant au lieu d'expliquer, faute de savoir comment expliquer.

Cela n'a heureusement pas trop affecté le bon comportement de Luna, mais avant que de faire du dégât, j'ai décider de me faire aider par une prof en éthologie qui a fait l'école de Firfol.

Très vite, de bonnes bases se sont mises en place (respect des distances, compréhension de son langage, quelques gestes de bases pour le maniement en longe...) et de grandes promenades (en longe) sont maintenant possibles: plus d'obéissance de sa part, plus de patience et de savoir faire de ma part.

3ème objectif : monter. J'ai assisté à une démonstration d'Andy Booth (au Moulin de Donstienne si quelqu'un connait?), ça m'a fait rêver ....

J'ai commencé à la monter au pas, en manège (1 leçon en étho à ce jour, la prochaine bientôt) ... et je rêve de vraies randonnées... et je me rends compte que je ne suis encore quasi nulle part. Je me rends compte que je ne suis pas sûre de moi, que je ne la maîtrise que parce qu'elle est gentille, que j'ai peur de monter, peur de lui montrer ma peur et qu'elle n'en profite (elle sait être parfois un peu cabocharde), je me rends compte qu'elle me teste, que sa confiance n'est pas aveugle (et je la comprends!!)....

Plus je lui en demande, et plus je me rends compte que ce n'est pas si facile, que c'est tout un art, un apprentissage, que ce n'est pas en quelques mois que je vais savoir ce que d'autres savent de toute une vie.... Qu'une gaffe est vite faite, et peut avoir des conséquences longues à réparer.

Au fait, mon ambition est "pieds nus (acquis, à part pour la seime), sans mors (en bonne voie) et sans selle, ou selle sans arçon en tout cas (en bonne voie aussi)".


Si vous avez eu la patience de lire tout ceci, peut-être aurez-vous l'envie de nous aider à travers notre quotidien?

D'avance, merci!







Message édité le 27/08/12 à 05:25

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Luna254 : le 27/08/12 à 04:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Lors du premier parage: le postérieur gauche vient d'être paré, et montre une méchante seime jusqu'à la couronne. Le bourrelet périoplique est probablement blessé et la seime définitive.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/138104.jpg]

Par nanette41 : le 27/08/12 à 07:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'ai tout lu, mais très peu de temps pour te répondre.

Pour favoriser la réparation de la seime (une repousse saine si c'est possible), tu peux essayer d'appliquer tous les jours une huile neutre (genre huile de noisette) additionnée d'HE de laurier et de tea-tree.

Pour le reste, si tu as des questions plus précises, mes chevaux sont pieds nus (sauf deux mois par an les antérieurs d'une des juments), montés avec ou sans mors (selon le cheval et le cavalier) et pour ceux à qui ça convient, en selle sans arçon (5 sur 7).

Par coccina : le 27/08/12 à 08:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bienvenue à toi

Sacré parcours qu'elle a eu, ta joli Luna.

Chez moi, c'est également pieds nus, mais avec arçon, et mors pour le travail plus poussé (objectif sans en extérieur).

J'essaierai au mieux de répondre à tes interrogations, ou du moins à partager mes expériences

Par mon quidam : le 27/08/12 à 10:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Restée couchée plusieurs jours sans pouvoir se relever, et sans soins en plus d'après ce que tu dis, ça parait très très étonnant en effet...

La seime définitive, ça me parait aussi un peu bizarre comme idée, sachant que dans des cas extrême de fourbure, le sabot peut tomber et repousser tout entier...

Tu parles de la façon de faire de Andy Booth, mais à part avoir vu une démo, tu connais quoi de la méthode?

Par SDE : le 27/08/12 à 10:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu es dans la bonne démarche, tu es débutante, tu te rends compte de tes manques, tu te fais aider par des professionnels, tu progresses ! Je suis sûre que tu vas y arriver, car tu es motivée !

Par Luna254 : le 27/08/12 à 13:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Merci à tous d'avoir répondu aussi vite !

Pour ce qui est de la seime, Nanette et Quidam, en fait, Luna l'avait déjà apparemment depuis un an dans ce premier manège où j'ai été faire mon enquête. Les chevaux y sont bien soignés, et le fils de la proprio est maréchal. Puis, plus de 6 mois dans ce maudit deuxième manège, dans des conditions pourries, et enfin, ça fait plus de 15 mois que je l'ai... et bof. L'année passée, ça avait l'air d'aller, mais après l'hiver, je n'ai plus su joindre la super maréchale qui avait si bien commencé à la soigner. Je suis tombée sur une bique qui lui a donné des coups de pieds dans les flancs parce qu'elle bougeait trop et qui a bâclé le travail devant ma fureur.
J'ai enfin retrouvé un gars super, qui fait un beau boulot, avec un beau fer à 4 pinces, qui est venu la 1ère fois il y a 3 mois, la 2ème il y a 1 mois et qui revient ce mercredi pour changer le fer. Il dit qu'il y a eu blessure au bourrelet périoplique. On garde espoir mais ... bof ... C'était plus joli avant l'hiver.



Il préconise de la biotine tous les jours, de l'huile à base de laurier sur la couronne.

Mon Quidam, je te réponds :
"Restée couchée plusieurs jours sans pouvoir se relever, et sans soins en plus d'après ce que tu dis, ça parait très très étonnant en effet... "

Oui, étonnant, et je le mets donc avec des doutes moi aussi: je pense d'un côté, que la propension de l'humain est souvent à l'exagération, surtout quand il s'agit d'enfoncer quelqu'un qu'on n'aime pas. Mais plusieurs personnes m'ont confirmé les mauvais soins. Que s'est-il passé objectivement? Malheureusement, la méchanceté est capable du pire, et parfois, on a vu la réalité dépasser des limites insoutenables. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais on dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu....

"Tu parles de la façon de faire de Andy Booth, mais à part avoir vu une démo, tu connais quoi de la méthode?"

En fait, très très peu de choses, juste ce qui a été dit à la démo, qui a quand même duré plus de 3 heures.

Il nous a raconté la démarche qui l'a amené à l'éducation comportementale, son expérience, sa vie, ses réussites, tout en faisant travaillé ce magnifique trotteur français, puis, il a débourré une pouliche de trois ans jamais travaillée, qui appartenait à l'écurie où la démo se faisait.

C'était fascinant de voir cette facilité avec laquelle il travaille. Son trotteur, il bougeait tout seul, on ne percevait même pas les ordres qu'il donnait tout en parlant !!!! Et portant, le cheval, en liberté complète, tournait d'un sens, puis d'un autre, trottait, galopait!!! Et quand il le montait, avec ou sans filet, avec ou sans rênes, pouf!!!! Waouhhhh!!

Mais lui, c'est la méthode de La Cense, si je ne me trompe, et moi, je travaille avec quelqu'un qui a étudié à Firfol (je vous poste l'adresse de son site si vous voulez, j'ai peur de faire une pub non autorisée), c-à-d selon Pat Parelli. Mon expérience en la matière : à ce jour, 3 leçons. C'est pas lourd (sauf pour le porte-monnaie).

Je lis également pour le moment "Communiquer avec son cheval" d'Elizabeth de Corneby.... Et je le relis à chaque fois avec un regard un peu plus neuf, selon l'expérience que j'acquière, et une meilleure compréhension, ce qui fait me rendre compte du peu de chemin parcouru, et des années lumière encore à faire....

Je pense qu'il faut en retenir les points communs, en tout cas quand on débute, sinon bonjour les noeuds aux neurones!!

Coccina! Des interrogations, j'en aurais 10.000!! Par où commencer?

"Quelle selle (je louche sur une Barefoot, une Cheyenne toute simple, je connais 3 personnes qui en ont et sont ravies, j'en ai essayé une, en tout cas bien confortable et n'a pas eu l'air de géner Luna, mais que sais-je de ce qui gène un cheval....). Est-ce mieux d'apprendre à cru ou avec une selle? Je préférerais à cru, mais est-ce une bonne idée?
Quel licol pour monter? Avec ma prof, c'est un licol étho tout simple, et à la monte, ce licol tout simple utilisé en hachamore. Je n'ai pas su résister à lui acheter un licol new side (et tout se passe à merveille lors d'une longue promenade que j'ai faite dernièrement à la longe, bien sûr) Mais le new side s'utilise avec des rênes qu'on attache de chaque côté.

Ma prof ne l'a pas encore vu, je ne sais donc pas ce qu'elle en penserait. Mais vous tous, qu'en pensez-vous? Pour ma part, d'après ce que j'en constate, Luna répond pareil à la longe, que ce soit avec l'un ou l'autre licol. A la monte, je ne sais pas comment elle l'acceptera (sans doute bien, elle accepte tout, la prof dit qu'elle est "fine" et qu'elle pallie très bien à mes manques.

SDE : " Je pense que tu es dans la bonne démarche, tu es débutante, tu te rends compte de tes manques, tu te fais aider par des professionnels, tu progresses ! Je suis sûre que tu vas y arriver, car tu es motivée !" . Un grand merci pour tes encouragements, j'en ai parfois bien besoin!!

Hier, il me semble que Madame boudait de la promenade d'avant hier, où je l'ai sacrément enguirlandée! (On est allée à la rencontre d'une copine qui amenait sa jument; en traversant la forêt sur un passage très étroit, caillouteux, glissant, entouré de hauts fourrés et en pente, Madame m'a bousculée, manqué totalement de respect et d'obéissance: c'était limite dangereux. Je me suis énervée un peu, l'ai bousculée à mon tour, m'entêtant à la faire reculer jusqu'à obéissance, sur ce terrain pas facile. Avec le recul, je pense qu'elle avait peur de perdre de vue sa nouvelle copine Kalyn, avec laquelle le courant a passé direct... ce qui ne l'autorise pas à me bousculer, zut!). Du coup, hier, elle avait l'air de se tenir sur son quant à soi, style méfiante et rétive : ça m'a foutu le moral plus bas que terre! Je me disais déjà que j'avais perdu sa confiance et son respect, que tout allait être à recommencer, et qu'il y aurait de toute façon des séquelles... Je me suis contentée de la brosser comme si de rien n'était, elle a fini par brouter comme d'hab. Mais bon, ce matin, l'accueil ne fut guère empressé, mais cool quand même ... (Faut dire que depuis samedi, elle a enfin une copine en prairie, ça l'a peut-être un peu perturbée?)


Enfin, voilà le roman ...

Merci à tous d'avoir répondu!! On peut être amis, histoire que je ne vous perde pas de vue?

Par SDE : le 27/08/12 à 14:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 je suis choquée par la photo de la seime...
A mon avis il y a quand même un problème... Soit le MF ne travaille pas si bien que ça, soit il ne passe pas assez souvent mais si tu dis que ça empire... Essaie de le faire venir au moins une fois/ mois (sur la photo on voit que l'angle de pousse a changé donc le Mf va peut-être réussir !)

"Communiquer avec son cheval" d'Elizabeth de Corneby....
Communiquer avec son cheval de Véronique de St Vaulry et l'autre femme s'appelle Elisabeth de Corbigny

Est-ce mieux d'apprendre à cru ou avec une selle? Je préférerais à cru, mais est-ce une bonne idée?
a cru on glisse plus facilement, ça oblige à se forger une bonne assiette. Par contre on est donc plus "vulnérable" face aux chutes. surtout sur un cheval débutant, il ne faut pas qu'il prenne de mauvaises habitudes "dès que je saute en l'air, elle descend en vitesse, pratique !!"
Ma mère préférait être ç cru sur son âne, ellee est tombée à cause d'un petit écart imprévu, depuis elle a peur de remonter. Avec la selle ça se serait passé différemment. (je pense)

edit bug


Message édité le 27/08/12 à 14:38

Par SDE : le 27/08/12 à 14:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pour le licol, demande à ta prof, c'est elle qui vous connaît toutes les 2 !

Je me disais déjà que j'avais perdu sa confiance et son respect, que tout allait être à recommencer, et qu'il y aurait de toute façon des séquelles
non, si tu t'es fait respecter, tu n'as pas perdu son respect. A partir de là, si tu es constante et amicale, elle va redevenir comme avant.
Si elle t'a paru sur son quant-à-soi c'est peut-être qu'elle ne t'a pas envahie (manque de respect) comme d'habitude ?

Et oui, les nouveautés dans le groupe les perturbent.

Par coccina : le 27/08/12 à 15:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour la selle : c'est un peu tôt pour poser ces questions, peut être, vu l'état de santé de la belle, mais je pense que c'est ce qui va t'orienter dans le choix : combien de fois par semaine penses-tu monter? combien de temps? quelles allures, quelle intensité?

Les barefoots, je ne suis pas du tout fan : c'est cher pour la qualité que c'est, il te faut un pad spécial pour monter (ce qui montre la faiblesse de cette selle), ça vieillit très mal, on est loin du cheval...
Par contre, pour monter de temps en temps, ça peut aller, l'avantage est que ça s'adapte assez bien au dos du cheval.

Le problème des sans arçons en général, c'est que ça ne dégage pas assez la colonne vertébrale, qui ne doit rien porter (c'est pour ça qu'il y a des gouttières sur les selles avec arçons, et certaines sans arçon de qualité). De plus, il y a des points de pression au niveau des étriers si la structure n'est pas assez rigide.
Il vaut mieux investir dans une selle de qualité telle que la startrek, qui est une sans arçon de haute qualité (mais c'est cher...)

Le sans selle, pour ma part, je ne l'envisage pas pour une activité poussée (monter plus d'1h d'affilé, et régulièrement). La selle est là pour répartir le poids sur le dos du cheval, pour éviter les points de pression. à terme, monter sans selle n'est pas bon pour le dos.
Ceci dit, si l'activié est réduite, pas de problème.

Et forcément, je mets la même réserve que sde sur la tenue à cheval et la possibilité de tomber plus facilement.
à toi de voir selon le caractère de ta jument et tes activités avec elle.

Mais faut avouer, sans selle, c'est chouette (mais bon, vaut quand même mieux un cheval avec le dos rond lol)

Par litipuce : le 27/08/12 à 15:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La monte sans mors/sans selle/sans fers n'est pas forcement un ideal en soi... L'ideal c'est plutot : quelque soit l'outil, bien s'en servir dans le respect de l'integrité du cheval.
Mieux vaut une selle avec arçon adaptée, ou bien choisie, qu'une selle sans arçon qui tourne, ou utilisée pour travailler en carrière ou trop longtemps en balade (l'arçon n'est pas une contrainte pour le cheval, mais une avancée technologique faite pour le confort du cheval et du cavalier), idem pour les fers, vaut mieux de bons fers qu'un mauvais parage, et un bon mors qu'un licol etho sur lequel on met trop de contact (le licol ethologique n'est d'ailleurs pas fait pour monter, les noeuds ne sont pas faits au bon endroit pour ça).

Pour le reste, oui, le chemin est long, mais ce qu'on y gagne n'a pas de prix... Sortir son cheval en sécurité implique de l'education pour celui-ci, et une tenue en selle suffisante de la part du cavalier...

Par contre, afant de sortir en exterieur, travaille a pieds en carrière, passages etroits, obeissance en main en licol au pas et au trot (tente le galop que quand tu as le respect aux allures inferieures!), ne sors que si tu es sure de toi.


Ne t'étonne pas du manque d'entrain quand tu arrive non plus, mon gros ne venait jamais à la cloture à grands renforts de huhuhu!!! Il levait juste la tête du genre :ah t'es là. Et pourtant une fois licolé, il etait très amical et content de sortir...

Par coccina : le 27/08/12 à 15:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour la balade d'hier, tu as bien réagi. Tu as l'impression qu'elle te boude, mais comme dit sde, elle respecte tout simplement les distances.

Le respect et la confiance sont 2 choses différentes. Des fois, on perd un peu en confiance pour gagner du respect, mais si on agit avec calme, rigueur, et justesse, la confiance vient tout naturellement

Les chevaux ont besoin de savoir où ils en sont avec le cavalier, et ils accorderont leur confiance à quelqu'un qui sait être cohérent, et ferme. Ils savent qu'une telle personne saura les protéger en cas de danger, et réagir comme il le faut.

Allez, courage!

Par NokotaRanch : le 27/08/12 à 15:56:52

Déconnecté
 le licol ethologique n'est d'ailleurs pas fait pour monter, les noeuds ne sont pas faits au bon endroit pour ça

On peut monter avec un licol de corde, lorsque la corde des rênes est nouée avec un noeud de mécate. C'est même en général le premier outil utilisé au débourrage, ou encore un outil bien agréable pour de l'extérieur avec un cheval bien dressé.

Par Luna254 : le 27/08/12 à 16:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Merci SDE !

Ben oui, la seime est impressionnante, un "pied de boeuf". Le maréchal était venu le mois passé, mais le sabot n'avait pas assez poussé pour remettre un autre fer, il ne voulait pas trouer le sabot plus que de raison. La guérison sera lente, donc je prends le temps de voir comment ça va évoluer, mais j'ai au moins confiance dans ce maréchal qui est doux, patient et passionné.

"Véronique de St Vaulry " ben oui !!! J'ai encore la tête dans les étoiles ... J'ai aussi "Quand le cheval a peur" et "Le cheval d'extérieur", que je n'ai pas encore lus. En tout cas, elle explique bien, elle est claire et compréhensible, logique, ses livres sont bien organisés, faciles.


"a cru on glisse plus facilement, ça oblige à se forger une bonne assiette. Par contre on est donc plus "vulnérable" face aux chutes. surtout sur un cheval débutant, il ne faut pas qu'il prenne de mauvaises habitudes "

Oui, voilà!!, c'est pour l'assiette que le "à cru" m'attire, pour mieux sentir le cheval, pour qu'il me sente mieux aussi. J'ai l'impression que JE comprendrais plus vite... Parce que Luna, elle a déjà tout compris depuis belle lurette .... Et je pense que fine mouche comme elle est, et certes un peu cabocharde, elle a aussi compris que je suis un tantinet couillonne!! Et je comprends parfaitement ce que tu veux dire par : "dès que je saute en l'air, elle descend en vitesse, pratique !!". Là est le danger, tu fais bien de le dire! La canaille ne me raterait pas!

"non, si tu t'es fait respecter, tu n'as pas perdu son respect."

Moui .... Véronique de Saint Vaulry disait quelque chose du genre : "se montrer agressif, perdre son sang froid, est perçu par le cheval comme une injustice, ce qui l'amène à perdre le respect qu'il a pour son piéton" Ou encore, "le cheval peut céder parce qu'il a peur, mais là encore, il ne s'agit pas de respect mais de contrainte, donc le respect du cheval n'est pas acquis non plus."

Dans cet incident, je ne me suis aucunement montrée brutale ou agressive, ou méchante (j'en suis incapable), mais ça m'a énervé, et je ne l'ai pas ménagée. C'est dans cet énervement qu'est mon tort. J'aurais dû m'arrêter ferme et attendre qu'elle arrête de piaffer et de vouloir passer malgré moi, attendre qu'elle se calme, la faire reculer EN DOUCEUR. Je l'ai repoussée sans ménagement, en m'aidant du bout du licol, je voulais "tout de suite". ... d'un autre côté, elle était tout à coup si énervée qu'attendre l'aurait fait me bousculer et peut-être tomber. C'était une discussion que nous avions déjà eu plus tôt, et même encore le matin, plus calmement, sur ce même chemin. La leçon aurait dû être acquise. Maintenant, avec Kalyn devant qui commençait à disparaître dans les fourrés, la donne était certes différente.
Et d'un autre côté encore, pour me donner bonne conscience, dans la nature, les chevaux ne se ménagent parfois pas : coup de dents, coup de cul, et puis tout rentre dans l'ordre et sans rancoeur, donc ... Je suis retournée tantôt encore en prairie, et il ne semblait plus y avoir aucun problème.

"Si elle t'a paru sur son quant-à-soi c'est peut-être qu'elle ne t'a pas envahie (manque de respect) comme d'habitude ?" Dans un sens, oui, certes, mais il y avait quand même encolure de bois et tête un peu haute à mon goût.... Tout juste si les yeux ne roulaient pas! Je vis avec tout un tas d'animaux (et que des animaux, sans voisins ni relations humaines autres qu'au travail, et encore, travail de nuit où tout le monde est sensé dormir, la vraie solitaire associale, quoi), donc je suis hyper sensible au langage corporel des animaux, même si celui du cheval m'est moins familier, je le décrypte assez vite je crois.

Enfin ... tout semble rentré dans l'ordre à présent, ouf!! Tu avais raison, tout est redevenu comme avant.

Par mon quidam : le 27/08/12 à 16:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mais lui, c'est la méthode de La Cense, si je ne me trompe, et moi, je travaille avec quelqu'un qui a étudié à Firfol (je vous poste l'adresse de son site si vous voulez, j'ai peur de faire une pub non autorisée), c-à-d selon Pat Parelli.

Andy est un ex-étudiant de Parelli, donc y'a pas d'incompatibilité (en tout cas sur le fond. )

Par litipuce : le 27/08/12 à 16:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
On peut monter avec un licol de corde, lorsque la corde des rênes est nouée avec un noeud de mécate. C'est même en général le premier outil utilisé au débourrage, ou encore un outil bien agréable pour de l'extérieur avec un cheval bien dressé.

Mouais, perso plus je vois de gens monter avec... enfin bon, en tout cas, c'est pas fait pour monter avec un anneau en metal de chaque coté... et surtout pas de façon classique...
Pour un cavalier debutant, je prefère un side, ou un bon vieux mors...

Par NokotaRanch : le 27/08/12 à 17:03:47

Déconnecté
  enfin bon, en tout cas, c'est pas fait pour monter avec un anneau en metal de chaque coté... et surtout pas de façon classique... Absolument pas, c'est un outil très fin, ou l'on monte rênes longues, et en utilisant le poids du noeud de mécate et des rênes pour donner des indications délicates au cheval.

Moi aussi les anneaux de métal sur le côté me font hurler, ou encore les rênes de rando aux mousquetons clipsés dans la boucle sous le licol...

Pour un cavalier débutant, il faut avant tout un cheval très bien dressé, et un excellent moniteur, le matériel à moins d'importance tant que le cheval y est habitué, et qu'il correspond aux exercices demandés.

Par Luna254 : le 27/08/12 à 17:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Oups, y a eu plein de réponses pendant que je répondais à SDE!! Vous me comblez !!!

Coccina : "Pour la selle : c'est un peu tôt pour poser ces questions, peut être, vu l'état de santé de la belle, mais je pense que c'est ce qui va t'orienter dans le choix : combien de fois par semaine penses-tu monter? combien de temps? quelles allures, quelle intensité?"

Pour l'état de la belle, je te rassure : elle est pétante de forme (et de formes, hum, plantureuses...). Et sa seime ne lui pose aucun problème semble-t-il, elle est bien contenue dans le fer, pas de boiterie, de mauvaise volonté lors de longues marches à pied.
Monter à tout prix n'est pas mon premier objectif, ce serait plutôt de longues balades à la journée, mélangeant le "à pied" et la monte, parce que j'adore marcher moi!!! (25 à 30 km, pour moi, c'est cool). Mais il faut pouvoir le faire en toute sécurité, surtout la monte, et là, je ne me sens nulle part.
Combien de temps? Assez pour devoir prendre une selle, j'en ai conscience. Je me posais plus la question pour ce qui est de mon apprentissage en manège, qui ne dure qu'une heure.

Ma prof a une ancienne Barefoot, sans VPS (Vertebral Protecting System), deux autres connaissances ont le VPS. Je vais en essayer une cette semaine probablement. Les explications sur le site Barefoot me paraissent tout à fait convaincantes d'un point de vue physiologique et anatomique (vu que le paramédical est mon métier, le langage du site m'est donc familier, et leur présentation m'apparaît convaincante de ce point de vue). Du point de vue équestre, alors là, aucune référence, donc je n'ai rien à en dire!! Je ne peux que me fier à ce qu'on me conseille. J'ai juste ce tout petit point de vue perso : "faut de tout pour faire un monde; ce qui convient à l'un n'est pas forcément bon pour un autre; c'est en forgeant qu'on devient forgeron; ...." En bref, ces quelques platitudes pour dire qu'il faut bien commencer quelque part... Autant commencer par ce que j'ai l'occasion de connaître de visu (et de "sentu" pour ce qui est de mes fesses qui ont plutôt apprécié, hum ).


"Mais faut avouer, sans selle, c'est chouette (mais bon, vaut quand même mieux un cheval avec le dos rond lol)"
650 kgs à la dernière visite du véto, et elle a grossi depuis .... Je confirme, elle est super confortable. Reste à lui demander si la réciproque est valable ...


Litipuce ! J'ai lu avec beaucoup d'attention : tout ce que tu dis est plein de sagesse et de pondération, je ne peux qu'adhérer! "L'ideal c'est plutot : quelque soit l'outil, bien s'en servir dans le respect de l'integrité du cheval." YES !!
Je n'aime pas les fers, les chevaux ne sont pas nés avec. Mais un sabot fragile sera mieux protégé. Et les races que l'homme a créées ne sont plus toujours aussi solides que ce que la nature aurait sélectionné. J'aurais envie de dire : "à données faussées, réponses artificielles s'imposent"

Merci pour tous ces bons conseils, je sais, ne fusse qu'intuitivement, que tu as parfaitement raison, je ne me risquerais pas à aller promener après seulement une leçon montée!!! Ma grosse futée est parfaitement bien éduquée et sortait en promenade sans problème à son premier manège, mais elle aurait vite fait de voir mes failles et d'en profiter, la canaille!!! Quant à ma tenue en selle, la pensée d'un sac à patate me vient à l'esprit .....
Par contre, je dois dire que sortir en longe ne m'est plus un problème, on fait de belles balades, elle répond bien quand je lui montre du doigt de quel côté elle doit aller. Je me serre à peine de la longe, et quand on est seules sur des chemins bien calme, je la lui mets même parfois sur le dos, rien dans les mains !! Même au trot ! Et dans ces moments-là, tu a raison, Litipuce, " le chemin est long, mais ce qu'on y gagne n'a pas de prix"


Merci pour ton intervention, NokotaRanch. Un noeud de mécate, on rentre dans le vif du technique!! Je viens d'aller voir : Lien. Je n'y connais rien rien rien, mais c'est un genre de hackamore (pour peu que j'ai compris ce qu'est un hackamore...)? C'est en tout cas avec un "truc" comme ça que j'ai monté à ma première leçon.


Merci encore pour tes encouragements, Coccina. Quand je repense à ma première promenade il y a 15 mois, où franchement, je me disais que pour la rando à pied avec Luna, c'était foutu ... Y a quand même eu du progrès depuis, ouf! "Calme, rigueur, et justesse" 3 mots si simples... tout un art! tout un apprentissage, toute une remise en question de soi.

Merci à tous !


Message édité le 27/08/12 à 17:30


Message édité le 27/08/12 à 17:31

Par NokotaRanch : le 27/08/12 à 17:07:02

Déconnecté
Luna, avec les chevaux il est important d'être doux, mais aussi d'être capable d'être ferme et déterminé. Et même TRÈS ferme, prêt à les tuer sur place s'ils font un pas de plus.

C'est la clé pour une relation saine avec le cheval, aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire.

Et bien entendu la fermeté n'est pas la colère et encore moins d'être submergé par l'émotion, comme la douceur n'est pas le gâtisme exaspérant, juste de la tendresse discrète et surtout sincère.

Par NokotaRanch : le 27/08/12 à 17:09:04

Déconnecté
Tu as trouvé le noeud de mécate en effet sur ton lien, là il est fait sur un bosal mais on peut le faire aussi sur un licol, en considérant les brins qui partent au dessus du noeud du licol comme les branches du bosal.

Par Luna254 : le 27/08/12 à 17:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 NokotahRanch : "la fermeté n'est pas la colère"

Dans mon histoire, j'étais à la limite de la grosse bourde, la colère n'était pas loin! En fait, en y réfléchissant davantage, je réagissais à l'image de ce qu'elle paraissait donner comme émotion. Elle me bousculait, je l'ai bousculée; elle s'énervait, là-dessus, moi aussi; elle s'entêtait, là dessus, moi davantage. Elle avait peur, là, je crois que c'est bien, je n'ai pas eu peur. En y réfléchissant, si j'avais eu peur, là ça aurait été la cata, je pense que c'est là où j'aurais perdu respect et confiance. Un leader ne doit pas avoir peur, et à tout prendre, mieux vaut peut-être un mouvement d'humeur que de la peur?


Message édité le 27/08/12 à 17:32

Par NokotaRanch : le 27/08/12 à 17:43:15

Déconnecté
Il faut être ferme, mais sans colère et sans émotion, c'est à dire être capable de redescendre la pression dans la seconde et de faire un grand sourire instantanément. L'important c'est la détermination, et de sentir que notre détermination est clairement perçue. Si l'on est très ferme et très déterminé avec un cheval qui nous ignore ça ne marche pas, on va se cogner dans un mur de 500 kilos. Il faut avant tout établir la communication, savoir que l'autre écoute, et être à son écoute.

La peur est importante, c'est un mécanisme de survie. La bonne peur c'est celle qui nous rend prudent, qui nous évite de nous mettre en danger en nous lançant des défis perdus d'avance. La mauvaise peur c'est celle qui nous paralyse en pleine action.

Par Luna254 : le 27/08/12 à 18:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Mais oui, c'est vrai NokotaRanch ! Vu comme ça, finalement, je crois que ma réaction n'était peut-être pas si mauvaise, après tout! Merciiiiiiiiiiii !!!

Par coccina : le 27/08/12 à 23:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Des fois, on peut être obligé de passer par la colère pour sortir l'énergie nécessaire à un moment donné. L'essentiel est de ne pas se laisser dépasser, et apprendre ensuite à maîtriser ça

Sinon, pour éviter de se faire bousculer en extérieur, il est très intéressant d'apprendre au cheval à marcher à distance, ça laisse une marge de sécurité (tu dois connaître, véronique de St Vaulry en parle dans son bouquin)

Par Luna254 : le 28/08/12 à 02:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 "L'essentiel est de ne pas se laisser dépasser, et apprendre ensuite à maîtriser ça "

Tout à fait !!

" il est très intéressant d'apprendre au cheval à marcher à distance "

C'est ce que nous avons fait d'emblée dès le début. Et en effet, la lecture du bouquin m'a conforté dans ma façon de faire. Mais lors de ma première leçon d'étho, ma prof m'a fait remarquer que Luna allait de gauche à droite, de hauteur d'épaule à loin derrière, au gré de sa fantaisie... Elle m'a appris à corriger cela d'abord avec un stick et la gestuelle adéquate, et très vite, Luna et moi, on est passé à la gestuelle, à laquelle elle répond très bien.
Sauf que dans ce fameux chemin de la désobéissance, elle a peut-être paniqué de voir Kalyn disparaître derrière les fourrés? Déjà que ce chemin en lui-même l'inquiétait à l'aller quand on était en solo en fait ....

Autre chose, aussi, c'est que je ne la travaille pas beaucoup, faute d'avoir un cercle de manège. Et ça, je sais que c'est un tort.

Comme c'est sans doute, aux yeux d'un bon cavalier, un gros tort d'avoir la mentalité que j'ai : je n'aime pas l'idée de me servir ou d'asservir un animal. Je m'explique : je vis en parfaite harmonie avec 25 chats, et la mentalité chat, ça n'a rien à voir avec la mentalité cheval!! Ou avec une mentalité chien, qui est en totale opposition avec la mienne, puisqu'un chien, tu le domines (et j'ai horreur de ça, je suis de type "parfaite égalité" dans l'harmonie, le calme et la compréhension réciproque), ou il te domine (et j'ai encore plus horreur de ça !!).... Ce qui fait d'ailleurs de moi une espèce d'associale humaine : je suis tout à fait agréable à fréquenter, certes, mais la mesquinerie et l'hypocrisie latente de l'humain me tiennent à l'écart de la plupart ces derniers (à moins que je n'ai une pointe d'autisme en moi, va savoir ?? Le langage et comportement humain me laissent souvent d'une perplexité sans borne :cry

Mes 25 chats, il y a deux ans:


Le langage mouton, ça me va aussi, surtout depuis que j'ai élevé La Flaque au bibi ...





Par coccina : le 28/08/12 à 07:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci


Nous on s'est arrêté à 16 chats (et étant donné que la moitié sont des persans à brosser tous les jours, ouf! lol)

Je comprends très bien ta vision des choses, et surtout de l'humain. Mais on peut trouver un équilibre dans cette façon de voir, qui ne te mette pas en danger, et qui soit rassurante pour le cheval (et être rassuré, c'est vital pour le cheval).
La fermeté nécessaire ainsi que la vigilance te permettra d'ensuite baisser ta garde.
Une fois que l'attitude est un réflexe, tu te sens beaucoup plus soulagée et tu peux être à 100% avec ton cheval.

Pour la distance, nickel si ça marche déjà. Tu peux reprendre les exos de pas compté à patte (tu recules d'un pas, le cheval n'avance que d'un pas, toujours en respectant ton espace personnel). Insiste pour le reculer, que ça soit immédiatement et très léger. que ça devienne un réflexe pour le cheval. Rien que ça, tu gages fortement en sécurité.

Ensuite, pas besoin de manège ou de rond de longe pour bosser, vu des objectifs. Pars à l'aventure avec ta jument, en travaillant régulièrement ces petits exos.

Et en lieu plus sécurisé (soit dans ton manège, mais aussi tout simplement dans son pré), tu travailles sur la peur, des bâches plastiques et autres.

Dehors, on a moins l'impression que c'est du travail...

Par coccina : le 28/08/12 à 07:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ah! et pis bon anniversaire

Par hervebruno : le 28/08/12 à 08:40:32

Déconnecté
 La fermeté semble être une obsession pour certains, qui confondent, à mon avis, persuasion et intimidation.

Par mon quidam : le 28/08/12 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 On attendait que tu nous expliques la différence...


Message édité le 28/08/12 à 10:28

Par coccina : le 28/08/12 à 10:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai aucun problème à être ferme sur mes positions, hervé

et mes juments ne s'en portent que mieux!

Par SDE : le 28/08/12 à 10:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 C'est dans cet énervement qu'est mon tort.
OK tu as eu tort. tu as perdu le controle de tes nerfs, tu t'en es rendue compte et tu essayeras de ne plus recommencer.

Les chevaux pardonnent et si tu deviens calme et ferme, elle finira par oublier ton pétage de plombs. A toi de lui montrer que ce n'était q'une exception !

Quand tu t'énerves, pense à la cloture électrique : elle n'attaque personne et pourtant tous les chevaux la respectent. elle fait "tac, tac", le cheval la voit bien, s'il décide de poser le nez dessus, il enfreint les règles et se fait punir. Pourtant dès qu'il recule d'un bond la cloture cesse de le harceler. la clooture élextrique est efficace parce qu'elle est neutre. Le cheval se punit tout seul et ne peuts'en prendre qu'à lui-même...

d'un autre côté, elle était tout à coup si énervée qu'attendre l'aurait fait me bousculer et peut-être tomber. C'était une discussion que nous avions déjà eu plus tôt,
en situation d'urgence, entre l'accident et la violence... je pense qu'instinctivement, on se tourne vers la vilence par instinct de préservation.

Là ton tort ce n'est pas de t'être protégée, mais de ne pas avoir planifié ta séance en éloignant l'autre jument progressivement. Mais préparer les leçons (même une petite promenade est une leçon) ça s'apprend, avec l'expérience. Donc tu feras lmieux la prochaine fois ! Te voilà avertie !

Par SDE : le 28/08/12 à 10:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Les explications sur le site Barefoot me paraissent tout à fait convaincantes d'un point de vue physiologique et anatomique
sur tous les sites de selliers tu trouveras des explications smilaires. mais la selle c'est une adéquation subtile entre cheval, cavalier, discipline, donc ça implique vraiment le ressenti personnel du cavalier, lié à sa morphologie, ses habitudes, son confort... Donc à essayer !

Autre chose, aussi, c'est que je ne la travaille pas beaucoup, faute d'avoir un cercle de manège.
travaille dans le pré, les chemins adjacents...

je n'aime pas l'idée de me servir ou d'asservir un animal.
le truc c'st que le cheval a besoin d'un référent en qui il peut avoir confiance... Donc tu dois lui poser un cadre, pour qu'il soit serein en se référant à toi... Rien à voir avec asservir, c'est juste répondre à ses besoins primaires.

Par mon quidam : le 28/08/12 à 11:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 je n'aime pas l'idée de me servir ou d'asservir un animal.
le truc c'st que le cheval a besoin d'un référent en qui il peut avoir confiance... Donc tu dois lui poser un cadre, pour qu'il soit serein en se référant à toi... Rien à voir avec asservir, c'est juste répondre à ses besoins primaires.


+100
C'est comme ça que tu obtiendras le meilleur résultat. Mais c'est aussi la démarche la plus subtile, la plus fine, celle où il faut comprendre les choses de fond, sans le secours de "trucs et astuces".

Par hervebruno : le 28/08/12 à 11:42:22

Déconnecté
 Tu ignores la différence entre persuasion et intimidation et tu parles de démarche fine et subtile...

Par mon quidam : le 28/08/12 à 11:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Visiblement, toi, tu ignores la différence entre expliquer et prendre les gens pour des cons...

Par hervebruno : le 28/08/12 à 12:12:51

Déconnecté
 Merci de nous montrer ta finesse et ta subtilité ...

Par Luna254 : le 28/08/12 à 12:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !!

Ca me fait un bien fou de pouvoir discuter avec vous tous! Ca me remet les idées en place, me rassure et me fait réfléchir sur mes objectifs plus en profondeur!!

Pour l'anecdote, hier, j'avais fait une loooongue réponse sur l'intelligence, et puis, fausse manoeuvre et , ... argh, j'ai tout perdu! Et je me suis payé un mal de tête en plus !!

MERCI Coccina !! Pour mon anniversaire
J'avais aussi plus ou moins une quinzaine de chats, puis on m'a persuadé d'en prendre 4 de plus, omettant soigneusement de me dire qu'il y en avait des cachés à l'intérieur ..... Toujours cette fameuse nature humaine si peu fiable ....



"(et être rassuré, c'est vital pour le cheval)"

Oui, j'ai beaucoup lu là-dessus, et quand j'ai compris ça, ça m'a aidé aussi.

"La fermeté semble être une obsession pour certains, qui confondent, à mon avis, persuasion et intimidation."
En fait Hervé (bonjour), c'est parfois pas facile de faire la différence entre les deux, au départ en tout cas. Faut vraiment faire un gros travail sur soi pour bien comprendre. Moi, je suis passé d'un extrême où je me laissais envahir et marché sur les pieds (au sens vrai du terme), à un autre extrême où tout à coup je voulais tout dominer. C'étais juste après ma 1ère leçon d'étho, paradoxalement! Ca ne m'a heureusement pris que quelques jours . La lecture est venue à mon secours une fois de plus . C'était un passage où l'on faisait la différence entre le leader et le dominant dans un troupeau de chevaux. Le dominant sera écouté car il impose, "pousse-toi de là, que je mange ton herbe", mais le leader sera suivi car il sait où sont les bons pâturages par exemple. Le leader n'est pas nécessairement le dominant, mais il est respecté quand il est utile de le faire.

Je pense qu'il faut trouver un juste équilibre entre le leader, qui a mon sens peut être aussi un copain, et le dominant, pour des raisons de sécurité. En fait, la hiérarchie est bien plus subtile que blanc ou noir, c'est très nuancé!

Et c'est là que je rejoins Coccina : "Ensuite, pas besoin de manège ou de rond de longe pour bosser, vu tes objectifs. Pars à l'aventure avec ta jument, en travaillant régulièrement ces petits exos."

Au fond, vu mes objectifs, c'est déjà pas mal suffisant. J'y réfléchissais cette nuit encore... Est-ce que je veux vraiment la monter ??? Le fait qu'elle ne bronche plus du tout quand je lui grimpe péniblement dessus, pour moi, c'est déjà beaucoup. Quand elle est arrivée l'année passée, au bout de 2 jours, j'avais voulu essayer pour voir .... En fait, c'est le sol que j'ai vu arriver très vite..... Je recherche la sécurité en ballade, qu'elle n'aille pas faire un écart quand un camion arrive, qu'elle ne refuse pas d'avancer en plein milieu d'une route, qu'elle stoppe quand je lui demande avant que de m'écraser ou me pousser dans un trou.... C'est relativement bien acquis ... Quand elle ne fait pas bien, je la retravaille sur place : un petit reculer (et ça, ça été trèèèèès dur à acquérir!! Calme et douce la rosse, mais bien décidée à ne pas trop s'en laisser compter!), un petit déplacement des hanches à droite, à gauche, baisse la tête, et on repart . Ca marche! .... Mais après, au pré, c'est pas toujours l'empressement à venir me dire bonjour ..... Avant mes leçon d'étho, il y avait peut-être un peu plus de connivence? A moins que je ne me fasse des idées?

SDE : je comprends bien tout ce que tu me dis, notament : "je pense qu'instinctivement, on se tourne vers la violence par instinct de préservation." Oui, et ça , je pense que c'est une réaction naturelle, donc, au fond, somme toute, elle peut la comprendre et l'accepter, puisqu'à ce niveau, nous sommes soumis aux même règles?!

"Là ton tort ce n'est pas de t'être protégée, mais de ne pas avoir planifié ta séance en éloignant l'autre jument progressivement" Là, par contre, comment aurais-je pu planifier, jamais je n'aurais pu prévoir pareille réaction ! Je ne peux pas prévoir les mille et une situations qui vont se présenter dans la vie de tous les jours ! Elle a eu une réaction très exagérée, violente, par rapport à ce que ça avait de relativement anodin. Elle n'a pas "prévenu".

Prévenir comme par ex. : un jour, dans notre chemin (2 km entre prairies et forêts, sans circulation car c'est un cul-de-sac), il traînait un beau sac de poubelle tout jaune. Panique : elle s'arrête pile, encolure de bois, tête bien haute, yeux qui roulent. Avant qu'elle ne m'arrache encore le licol des mains, (ce qu'elle avait déjà fait quand elle avait eu une réaction semblable et que j'avais bêtement insisté), j'ai au contraire lâché le licol, et suis allée seule vers le méchant sac, le tapotant, lui parlant ... Là-dessus, elle s'est approchée, l'a reniflé, puis a continué la route, l'air de rien.... (p'être bien pincée d'avoir eu peur pour rien, hihihi). J'ai agi à l'instinct, ça a marché .... Selon la méthode étho, dont je n'ai eu les cours que par la suite, j'aurais sans doute dû la travailler jusqu'à la faire céder ....

Dans cet exemple, j'ai l'impression de m'être conduite en leader, alors que la méthode étho m'aurait fait me conduire en dominant , enfin, c'est comme ça que je le perçois.... Bon , maintenant, on n'a pas toujours l'occasion d'agir aussi sagement : dans l'urgence d'un danger réel, ça ne peut pas se faire comme ça ! Ca m'a juste aidé à gagner un peu plus sa confiance parce que c'était relativement anodin et peu dangereux. (Même si elle s'était enfuie, ça n'aurait pas eu de graves conséquences). Je ne perdais en tout cas pas son estime et sa confiance, je crois, parce que dans un troupeau, on a droit d'avoir peur et se sauver. Le dominant qui ramène les brebis égarées ne perd pas son autorité pour autant .

" je n'aime pas l'idée de me servir ou d'asservir un animal.
le truc c'st que le cheval a besoin d'un référent en qui il peut avoir confiance... Donc tu dois lui poser un cadre, pour qu'il soit serein en se référant à toi... Rien à voir avec asservir, c'est juste répondre à ses besoins primaires.

+100
C'est comme ça que tu obtiendras le meilleur résultat. Mais c'est aussi la démarche la plus subtile, la plus fine, celle où il faut comprendre les choses de fond, sans le secours de "trucs et astuces".
"


Là, je vous rejoins, Mon Quidam et SDE. Finalement, à bien y réfléchir, la méthode "à l'instinct " n'est pas mauvaise, elle est plus longue, mais va peut-être plus en profondeur.

Les petites règles de bases travaillées sur la route, au moment où l'opportunité se présente, c'est peut-être ce qu'il y a de plus porteur? Et ça rejoint ce que dit Coccina : "Dehors, on a moins l'impression que c'est du travail..."


Pour ce qui est de la selle, je ne suis pas pressée, je vais attendre quelques leçons voir si j'aime bien monter. Voir une démo d'Andy Booth, ça fait rêver tellement c'est beau, mais c'est pas dit que je vais aimer le faire moi-même. Je ne veux pas transformer Luna en cheval soumis, je veux qu'elle soit d'accord.

"Rien à voir avec asservir, c'est juste répondre à ses besoins primaires."
Lui grimper sur le dos n'a rien d'un besoin primaire pour elle ... ni pour moi d'ailleurs
Pour le reste , tu as raison : le truc c'st que le cheval a besoin d'un référent en qui il peut avoir confiance... Donc tu dois lui poser un cadre, pour qu'il soit serein en se référant à toi...

Merci à tous!!


Message édité le 28/08/12 à 13:01

Par mon quidam : le 28/08/12 à 12:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon Quidam et SDE. Finalement, à bien y réfléchir, la méthode "à l'instinct " n'est pas mauvaise,

à l'instinct? quel instinct?
L'instinct du cavalier n'est que cafouillage sans un support technique et scientifique solide.

Je déconseillerais fortement à quiconque croyant qu'il pourra s'en sortir juste à l'instinct de poursuivre dans cette direction.

Voir une démo d'Andy Booth, ça fait rêver tellement c'est beau, mais c'est pas dit que je vais aimer le faire moi-même. Je ne veux pas transformer Luna en cheval soumis, je veux qu'elle soit d'accord.
crois moi, dès qu'il y a liberté, c'est que le cheval est d'accord, c'est juste impossible à faire autrement.

Par Luna254 : le 28/08/12 à 13:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Mais je ne suis pas cavalière, Mon Quidam, je veux juste me promener avec elle à la longe en toute sécurité. Pour ce qui est de la monter, là oui, il faut un support technique, mais là, ce n'est plus de la connivence, c'est de l'asservissement. Pas sûre de vouloir ça.

"crois moi, dès qu'il y a liberté, c'est que le cheval est d'accord, c'est juste impossible à faire autrement. "

Le cheval est d'accord, où il est conditionné pour l'être?


Message édité le 28/08/12 à 13:17

Par waya : le 28/08/12 à 13:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Je déconseillerais fortement à quiconque croyant qu'il pourra s'en sortir juste à l'instinct de poursuivre dans cette direction.

c'est pas une généralité,
mais y a des gens qui peuvent s'en sortir comme ça

on est un animal aussi faut pas l'oublier

Luna je te mp

Par Luna254 : le 28/08/12 à 13:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2012
87 messages
Dire merci
 Pour Waya : 23 août 2011 : parage naturel de Bénédicte: c'était plus joli :



Je vois venir encore 3 mois, sinon, je recontacte Bénédicte, même s'il faut aller jusque chez elle.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval