Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche folle?

Sujet commencé par : nats - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par nats : le 06/06/12 à 16:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  J'aimerais juste avoir des avis

J'ai eu une pouliche, née chez moi, manipulée, travaillée au sol, c'est une pouliche nerveuse qui peut se mettre dans un drôle de trip si on la brusque.
A 3 ans on décide de la débourrée, impossible de la sellée, pire je met la selle au milieu du paddock, elle tourne au galop pendant plus d'une heure... et finis par sauté la clôture. Avant, je pouvais lui mettre un licol et une couverture sur le dos. A partir de là, impossible de l’attraper, on fait un join up qui empire les choses.
Voyant que je ne vais pas y arriver, je décide de l'emmener chez un dresseur de la Cense. La nana reprend le travail, au bout de 10 jours, elle peut la seller, monte même sur son dos... Ensuite difficile à l'approcher sans feinter, sans parler de la seller, elle continue de la travailler au sol mais n'a jamais pu reposer la selle sur son dos, au bout d'un mois, je suis aller la rechercher toujours pas débourrée

Avez vous déjà rencontré un problème du genre?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 06/06/12 à 16:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non, non, elle n'est pas folle.

Juste extrêmement délicate.
T'es condamnée à l'excellence avec elle!

Par NokotaRanch : le 06/06/12 à 17:23:10

Déconnecté
 J'ai eu une pouliche, née chez moi, manipulée, travaillée au sol

A quel âge ? comment ?

As-tu fait tester la maladie de Lyme ?

Par Abba : le 06/06/12 à 23:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Non jamais eu de cas comme cela sauf un "traumatisé" récupéré à l'âge de 5 ans. Si travail bien mené auparavant, perso j'envisagerais un check-up véto complet pour commencer.

Par nats : le 06/06/12 à 23:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  Juste extrêmement délicate.

ça c'est certain, la mère et le père étant déjà des délicats

A quel âge ? comment ?

Mes chevaux vivant à la maison, sont très proche de nous, donc naturellement, ils sont touchés partout depuis tout petit, vers 6 mois donner les pieds, sortis en balade avec la mère (montée), monté dans le van tout seul, mettre le tapis de selle sur le dos, ensuite vers 2 ans et demi, on a commencé à faire les 7 jeux de Parelli, elle excelle pour le travail au sol, j'ai même pu la seller au début et ...ça a commencer a se dégrader, difficile à attraper au champs sans d'abord attacher la mère, presque impossible de lui passer un licol, un fois attrapée, super docile pour les exercices au sol, on peut lui frotter une bâche, mettre le tapis, la selle? pas question!

As-tu fait tester la maladie de Lyme ?

Non, parce qu'ici, nous n'avions pas beaucoup de tiques avant, un à deux par cheval par an (2012, c'est fois 50)
ça voudrait dire que ça pourrait se dégrader encore?
Mes chevaux étant suivis par un ostéo/véto, il est venu avant qu'elle ne part en dressage, il n'a rien trouvé de particulier chez elle

Par PIROU : le 06/06/12 à 23:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 decidement nats tu n'a pas de chance avec tes chevaux !!!

pb avec un cheval danc le topic

Cheval et van; petit problème

et maintenant la pouliche folle ..

et les deux sont passé par des stages etho , il y a de quoi se poser des questions .

Par Topazetcharlot : le 06/06/12 à 23:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que c'est suspect...

Par PIROU : le 07/06/12 à 00:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 nats tu dis
on fait un join up qui empire les choses.

sur le topic JU tu dis

Pour avoir vu de mes propres yeux une pouliche pourtant manipulée depuis toute petite devenir à moitié folle pendant un join up, je persiste à dire; à consommer avec modération

c'est de ta pouliche que tu parlait ?

a quoi sert un JU sur un cheval manipulé ?

et le pire c'est le rater !!!!

J'ai eu une pouliche, née chez moi, manipulée, travaillée au sol, c'est une pouliche nerveuse qui peut se mettre dans un drôle de trip si on la brusque.

ben alors il ne faut pas la brusquer .


Par Rivermist : le 07/06/12 à 00:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca donne un peu l'impression d'un cheval précipité.

Mais c'est juste mon ressenti sur ce que tu écris hein...


Définitivement certains chevaux prennent plus de temps, de patience et tolèrent moins les erreurs.

Si elle est clean niveau santé, douleur voilà.

Eventuellement t'as essayé de l'homéo pour la relaxer un peu avant d'aller plus loin dans le travail ?

Par Jelly Bully Bean : le 07/06/12 à 03:31:59

Déconnecté
 Mais PIROU t'es fatigant en tabernacle avec ton affaire de JU et de cheval sauvage , le JU sert a instaurer le respect et la confiance en utilisant un langage qu'ils COMPRENENT.


Domage que t'es pas la criss de capacité toi de comprendre quoi ce soit .


C'est usant fatigant redondant de toujours venir nous rabattre les oreils sur un forum ou le JU a sa place et en premiere place...

Par mon quidam : le 07/06/12 à 07:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et faire un examen veto + approfondi, genre CIRAL ou autre pour s'assurer qu'il n'y a vraiment aucun problème. Certains trucs ne peuvent pas se détecter lors d'une visite véto à la maison.  

Par nanette41 : le 07/06/12 à 07:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Plus un cheval est sensible ou émotif, et plus il est important de lire ses réponses avec sensibilité. Pas la peine d'élever la voix (ou l'énergie de manière générale) sur un individu qui répond à un murmure, sous peine de voir sa réaction aussi démesurée (à nos sens) que notre demande (à ses sens).

Ensuite un cheval en stress n'apprend rien, donc toujours veiller à rester dans la zone gérable pour elle, que son cerveau reste en mode "open" et non "court-circuit".

Mais avant tout, exclure tout problème physique (douleur dorsale qui rendrait la selle objectivement désagréable, ...).

Par nanette41 : le 07/06/12 à 07:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Puis, suggestions en vrac :

Le tapis, j'en choisirais un que sa mère a bien imprégné de son odeur (après une séance de travail, ne surtout pas le laver).

Je jouerais avec le tapis sur la mère, à côté de la pouliche qui mange quelques poignées de foin (si nécessaire pour qu'elle reste calme et "open". Juste veiller à attirer son attention sur la scène au cas où elle s'en désintéresserait (mais ce serait étonnant, et à prendre en compte si c'était le cas). Les chevaux apprennent énormément en calquant leurs réactions sur celles d'un congénère de confiance.

Quand elle ne manifeste plus aucune inquiétude, lui proposer de flairer le tapis et selon la réaction, en rester là pour la séance ou l'approcher de son épaule et éventuellement le faire caresser la zone.

Dans un premier temps, toujours utiliser le même tapis.

Reproduire le geste à droite si on a commencé à gauche.

Passer le tapis de gauche à droite du cheval par dessous ou par dessus l'encolure (le plus rassurant pour elle d'abord).

Et seulement quand on a vraiment un cheval détendu, envisager de le poser sur le dos.


Par nanette41 : le 07/06/12 à 07:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Comme récompense, je n'utiliserais que des poignées de foin (moins propices à une montée d'adrénaline).

Choisir, pour travailler, un lieu où elle se sent en sécurité. On peut toujours transposer ailleurs, plus tard, une chose à la fois.

Pour la selle, idem, d'abord la poser sur sa mère ou sur un autre cheval auquel elle accorde sa confiance, etc.

C'est vraiment en décomposant un maximum que tu pourras mettre le doigt sur l'élément déclencheur de réaction, et que tu pourras en tenir vraiment compte.

Par mon quidam : le 07/06/12 à 09:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je jouerais avec le tapis sur la mère, à côté de la pouliche qui mange quelques poignées de foin

C'est pas à ce niveau là que ça coince, Nanette, puisque :
vers 6 mois donner les pieds, sortis en balade avec la mère (montée), monté dans le van tout seul, mettre le tapis de selle sur le dos, ensuite vers 2 ans et demi, on a commencé à faire les 7 jeux de Parelli, elle excelle pour le travail au sol, j'ai même pu la seller au début et ...ça a commencer a se dégrader

Visiblement, c'est dès qu'il y a un poids (ou un truc qui serre autour?) que ça coince...

D'autant qu'elle reste pas mal pour le travail au sol :
un fois attrapée, super docile pour les exercices au sol, on peut lui frotter une bâche, mettre le tapis, la selle? pas question!

Ce ne serait donc pas non plus un problème de pédagogie ni de méthode de la part de Nats.

Reste le soucis physique difficilement décelable à la maison? Associé à un cheval qui exige excellence...

Par nanette41 : le 07/06/12 à 09:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le JU n'est (à mon sens) absolument pas réservé aux chevaux sauvages.

Mais à part ça, tu aurais des idées, des conseils pratiques à proposer?

Par mon quidam : le 07/06/12 à 09:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Le JU n'est (à mon sens) absolument pas réservé aux chevaux sauvages.

Monty Roberts utilisait le JU avec les pur sangs de course qu'il avait à l'entrainement.
C'est bien connu que les Pur sangs de course naissent sauvage!

Par PIROU : le 07/06/12 à 09:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Le JU n'est (à mon sens) absolument pas réservé aux chevaux sauvages.

Mais à part ça, tu aurais des idées, des conseils pratiques à proposer?

le ju c'est bien pour attraper et soumetre un cheval squi ne veut pas ce laisser attraper , et le soumetre en quelques minutes non ?

a quoi ça sert de le faire sur un cheval , qu'on manipule depuis tout petit ?

ici meme on voit a quoi ça sert

A partir de là, impossible de l’attraper, on fait un join up qui empire les choses.

si ça peut faire réflechir les apprentis sorcier , c'est une bonne chose pour les chevaux .

une chose sure qui a etait dite , c'est de faire un controle vetro complet et poussé sur cette pouliche .
mais faut 'il chaque fois répéter des choses aussi basique , qui sont repetées sur chaque topic et ecrites partout ?




Par nanette41 : le 07/06/12 à 09:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
on peut lui frotter une bâche, mettre le tapis, la selle? pas question!

C'était ambigu pour moi Je pensais que le tapis, on ne pouvait plus non plus.

Mais rien n'empêche d'essayer de procéder de la même manière avec la selle (personnellement, je prendrais une sans arçon (genre Barefoot Cheyenne) sans étrier, ou une bardette, parce que c'est bien moins rigide qu'une selle anglaise ou western, et bien plus léger, tout en préparant le cheval au poids progressivement.

A nouveau, décomposer, trouver des étapes intermédiaires, si le tapis est accepté sans crainte.

Par Rivermist : le 07/06/12 à 11:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 un fois attrapée, super docile pour les exercices au sol, on peut lui frotter une bâche, mettre le tapis, la selle? pas question!

Une fois attrapée elle subit donc... elle prend sur elle mais ça ne veut pas dire qu'elle approuve et assimile la totalité des séances.

Comme dit plus haut je m'assurerais de zéro douleur.

Ensuite avant de poser une vrai selle, essayer une synthétique ou sans arçon légère.

Est ce juste la selle ou bien le sanglage en particulier ?


Par NokotaRanch : le 07/06/12 à 12:01:08

Déconnecté
 Mes chevaux vivant à la maison, sont très proche de nous, donc naturellement, ils sont touchés partout depuis tout petit, vers 6 mois donner les pieds, sortis en balade avec la mère (montée), monté dans le van tout seul, mettre le tapis de selle sur le dos, ensuite vers 2 ans et demi, on a commencé à faire les 7 jeux de Parelli, elle excelle pour le travail au sol, j'ai même pu la seller au début et ...ça a commencer a se dégrader

Peut-être trop de tout et tout trop tôt, trop d'imprégnation ?

Et une grosse envie de hurler MERDE une fois que le caractère est suffisant pour pouvoir le dire ? Grosse crise d'adolescence après avoir été trop gentille petite ?

Solution, lui foutre vraiment la paix le temps qu'il faut et attendre qu'elle ait envie de nouveau.

Par roro : le 07/06/12 à 12:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 trop vite et trop tôt, c'est l'humain qui veut la pouliche qui dit non

et plus elle dit non et plus l'humain veut.

la laisser tranquille, finir de grandir et la laisser venir

donc avant on pouvait :
Avant, je pouvais lui mettre un licol et une couverture sur le dos

après, l'humain décide et brusque :
A 3 ans on décide de la débourrée, impossible de la sellée, pire je met la selle au milieu du paddock, elle tourne au galop pendant plus d'une heure... et finis par sauté la clôture.

et

A partir de là, impossible de l’attraper, on fait un join up qui empire les choses.



foutez lui la paix et laisser la venir.
brusquée maintenant, elle dit non et ça ne va pas aller en s'améliorant, d'autant plus que les géniteurs sont déjà des "délicats"

alors reprendre là où ça allait
elle connaît la selle, et une personne sur le dos, OK, elle ne va pas oublier

faut juste maintenant qu'elle dise : oui, je suis prête, on peut y aller.
et ça peut être dans une année

trop vite, trop tôt et sans son accord
on va nulle part avec un cheval si on n'est les seuls à décider.
c'est lui qui porte, au moins avoir son accord.

alors, perso, je l'oublierais "sous la selle" et je recréerai une relation "comme avant" en travaillant à pied, en demandant et en attendant la réponse, en félicitant, et en progressant à tout petit pas, jusqu'au jour où elle dira OK c'est bon.

Par Rivermist : le 07/06/12 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ avec Roro et nokota plus vous insistez plus vous la dégouter.

clairement elle vous dira quand elle sera prête.

Par PIROU : le 07/06/12 à 14:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 clairement elle vous dira quand elle sera prête.

oui je crois

d'ailleur nats je te redit ce que je t'ai dis sur un autre topic.

je me demande si trop de desensibilisation , ne finit pas par le rendre mefiant .

je ne dis pas qu'il ne faut pas désensibiliser , sans désensibilisation on se retrouverai avec un paquet de chevaux imontables .
mais il faut trouver le juste milieux
parfois le mieux est l'ennemie du bien
.


laisser cette pouliche tranquille quelques temps , le temps qu'elle digere tout ce qu'on a voulu lui faire ingurgiter .


Par Abba : le 07/06/12 à 21:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Ok aussi avec le fait de la laisser tranquille un petit moment mais ça ne veut pas dire l'abandonner bien sûr, tu peux la bosser à pied sur des exos simples puis évoluer quand elle sera prête.
Il faut savoir attendre son cheval, savoir reculer un temps pour repartir sur le bon pied, sur des bases solides et confiantes. Chose hélas peu commune aujourd'hui.

Elle est bien jeune, tu as le temps.
Si elle n'a aucun souci de santé, tu verras quand elle aura grandi un peu dans son corps et sa tête, ça passera beaucoup mieux puis elle restera certainement un cheval très sensible qu'il faudra impérativement "vouvoyer" sous peine de se prendre le juste retour de nos petites crises d'ego passagères... et cela en fait des chevaux exceptionnels à travailler et de vrais professeurs pour nous.


Par Jelly Bully Bean : le 08/06/12 à 04:20:31

Déconnecté
 Lol... Rhé bein...




Lui foutre la paix...c'est certain que si tu engages Pat Parelli il va te la prendre a l'entrainement un année ,te fera payer le gros prix pour lui foutre la paix...

Y'a vraiment des gens pour croire ca ?



Fais la castrer au moin...




Message édité le 08/06/12 à 04:23

Par Jelly Bully Bean : le 08/06/12 à 04:34:09

Déconnecté



Il y'a des chevaux que l'on a reussit a leur apprendre a dire non , et le non s'exprime pas toujours de la meme facon...



J'ai la net impression que c'est pas une année c'est sa vie entiere que tu vas devoir attendre.

Par Jelly Bully Bean : le 08/06/12 à 04:45:58

Déconnecté
Ensuite un cheval en stress n'apprend rien, donc toujours veiller à rester dans la zone gérable pour elle, que son cerveau reste en mode "open" et non "court-circuit".



Oui et NON...



Tom disait: quelque fois il faut l'enfoncer un peu plus creux ... Cependant je doute fort que tu es capable ou quelqu'un qui a la capacité de ca.



Par nanette41 : le 08/06/12 à 07:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas bien JBB.

Tu penses qu'un cheval en stress complet réfléchit encore?

Je parle bien de zone gérable pour elle : donc pas zéro stress (de toute manière, avec ce genre de cheval, ce serait illusoire), mais de rester dans des proportions qui lui permettent de rester connectée (avant l'explosion, donc).

Par noémmie : le 08/06/12 à 08:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est assez difficile à conseiller, cette pouliche à l'air délicate et toi seule la connaît bien, je ne sais pas non plus ce que je ferais dans ta situation, courage

Par nats : le 08/06/12 à 09:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 
décidément nats tu n'a pas de chance avec tes
chevaux !!!

Cheval et van; petit problème

et maintenant la pouliche folle ..

Le père et la fille... la mère n'est pas un cadeau non plus
Mais j'en d'autres qui n'ont pas de problèmes, heureusement, sinon j'aurais de quoi me poser plus de questions!

et les deux sont passé par des stages etho , il y a de quoi se poser des questions .


Si j'ai fait appel à un pro c'est parce que je n'arrivais pas gérer cette pouliche, du même coup j'ai emmené le père qui était déjà monté, mais avec lequel, j'avais quelques soucis et une autre pouliche à débourrer
Résultats mitigés:
échec pour la première, si un pro c'est péter les dents, je doute pouvoir faire mieux
mitigés pour le 2 ème, mais le dialogue est rétablis
Top pour la 3 ème

J'ai la net impression que c'est pas une année c'est sa vie entiere que tu vas devoir attendre

C'est aussi un peu mon impression

Par Topazetcharlot : le 08/06/12 à 10:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et si tu changeais de pro pour ceux avec lesquels ça n'a pas été, personne n'est infaillible.

Par PIROU : le 08/06/12 à 10:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Le père et la fille... la mère n'est pas un cadeau non plus

si c'est un mauvais choix des reproducteurs , c'est encore un autre PB
mais la c'est un autre débat .

Par roro : le 08/06/12 à 11:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin, ça dépend de toi, nats,

j'ai récupéré une pouliche qui avait été malmenée par un type et qui craignait l'humain,

ça m'a pris 3 ans, débourrage et éducation de base pour pouvoir l'avoir en confiance.

j'ai juste pris mon temps et lui ai demandé son accord.

aujourd'hui cette jument s'attele sans soucis, se monte et reste tout de même sensible, donc à ne pas mettre dans toutes les mains.

Par nats : le 08/06/12 à 12:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 

Et si tu changeais de pro pour ceux avec lesquels ça n'a pas été, personne n'est infaillible
Si tu savais ce que ça m'a déjà coûté...

En fait, je pense la vendre, j'ai peut être déjà quelqu'un, qui sait ce qu'il achète en plus!
Je ne me sens pas à la hauteur avec elle et je préfère travailler un cheval, bien (le père) que 2, à peu près.

Par Rivermist : le 08/06/12 à 12:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sa vie entière... ou simplement changer radicalement d'approche.


rependre à zéro en faiant pas les choses selon un protocole mais plutôt selon ton intuition.

Y a des chevaux avec lesquels les méthodes "étho" créent un blocage.


Créer un lien de confiance fort avant de demander plus. Un peu ce que dit roro

Par Jelly Bully Bean : le 08/06/12 à 12:59:21

Déconnecté
Je parle bien de zone gérable pour elle : donc pas zéro stress (de toute manière, avec ce genre de cheval, ce serait illusoire), mais de rester dans des proportions qui lui permettent de rester connectée (avant l'explosion, donc). 


Que crois-tu qu'ils ont essayé jusqu'a maintenant?je suis convaincu que justement ils ont mis tellement la music basse que malgré eux c'est la pouliche qui les a dressé. Actuellement , je ne crois pas que c'est eux qui la pousse a se mettre en REACTION , c'est plutot elle qui decide direct de s'y mettre , elle a donc trouvé du confort a REAGIR de la sorte, elle REFLECHIT donc a adopter cette attitude.



Par Jelly Bully Bean : le 08/06/12 à 13:02:03

Déconnecté
Y a des chevaux avec lesquels les méthodes "étho" créent un blocage. 



Lol... C'est pas ecrit dessus etho comme sur les trucs bios...





Par Rivermist : le 08/06/12 à 13:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha effectivement... j'avais pas envisagé cette vision...

Donc en gros si elle monte en pression/panique, faudrait continuer la demande en augmentant la pression aussi ?



Par Jelly Bully Bean : le 08/06/12 à 13:10:29

Déconnecté
 Ne pas l'augmenter mais ne surtout pas le cesser completement , mais lui laisser expérimenter le non autant qu'elle veut et qu'elle finissent pas essayer autre chose.


C'est tres pointue et délicat d'etre capable de voir si le cheval est a reagir parce que le stimuli est démesuré a dépassé l'acceptable le raisonnable ou si le cheval utilise carrément cette attitude pour justement refuser.


Il m'est aussi difficile de pouvoir justement conseiller a aplliquer quoi que se soit, il faut pas du débutant pour jouer dans ces situations délicates.


Message édité le 08/06/12 à 13:13

Par Rivermist : le 08/06/12 à 13:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je voulais dire continuer la demande... ok avec la même intensité.

enfin j'ose espèrer que les pros ont quand même tenté cette solution...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval