Forum cheval
Le forum éthologie

L'attraper au pré...

Sujet commencé par : Chevalange - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
1 personne suit ce sujet
Par Chevalange : le 01/06/12 à 23:33:50

Déconnecté
 Bonjour.

J'ai ma jument depuis assez récemment (2 mois) et j'ai un problème vraiment embêtant : elle est infernale à attraper au pré, et c'ets de pire en pire.

Au début elle connaissait pas le pré, du coup elle venait et elle était même heureuse d'en sortir.

Ensuite, je lui laissais le licol au début vu qu'on connaissait pas ses réactions, elle se laissait donc à peu près attraper. Et puis on est arrivés à une escalades de techniques diverses et variés pour l'attraper. Au début, en planquant le licol derrière le dos, puis en y allant juste avec la longe, et maintenant, même sans rien, elle se laisse plus approcher. La seule manière que j'ai trouvée et d'aller la voir plusieurs fois de suite sans l'attraper, avec du pain ou des bonbons, et au bout d'un moment elle se laisse approcher et je peux l'attraper (jusque là 2 jours de suite max).

Elle ne fait ça que avec moi : elle a dut m'associer à boulot, pourtant je ne la sors pas que pour bosser... les autres personnes peuvent l'attraper facilement.

je voudrais développer avec elle une relation particulière, j'ai commencé à travailler un peu à pied sur les jeux, mais je n'ai fait qu'un stage d'éthologie et donc il me manque beaucoup d'expérience. Il me parait absolument nécessaire de résoudre ce problème...

C'est une jument dominante. Elle me respecte cependant très bien en main et je le monte avec juste un collier aux 3 allures (je travaille les transitions descendantes qui ne sont pas encore terribles! ).

J'ai pensé à ne plus la bosser deux jours de suites pour qu'elle ne m'associe pas au travail, à des techniques comme le join up, qui me paraissent cependant difficiles à réaliser efficacement sans expérience ou avis expérimenté, ou simplement faire énormément de travail à pied pour développer une complicité?

J'avoue y avoir peu travaillé récemment par la force des choses et un peu de hasard, mais je compte me faire un planning hebdomadaire et me fixer des objectifs. Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide, des idées dans tout ça, je suis preneuse!

Je vais être obligée de lui laisser le licol la prochaine fois que je l'attrape et j'aime pas du tout du tout ça...

Est-il possible de faire des exercices "en situation" au pré avec les autres chevaux pour lui apprendre à se laisser attraper? Quelques fois je lui mets le licol et je lui enlève sans la sortir du pré, mais comme je ne suis pas sure, difficile de maintenir une technique...

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par SDE : le 03/06/12 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ca dépend aussi si le cheval est méfiant par peur on s'il a une diée de départ négative envers l'homme et se dit "non il ne m'aura pas !!!"

Avec le timide il faut prendre son temps ! Eveiller sa curiosité !
Avec celui qui n'en a absolument rien à f** et au contraire est heureux qu'on y aille avec des pincettes, mieux vaut être plus "ferme".

Et Je suis d'accord avec Topaze, si le fuyard a des complices, c'est fichu

Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 20:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Avec celui qui n'en a absolument rien à f** et au contraire est heureux qu'on y aille avec des pincettes, mieux vaut être plus "ferme".

sauf que quand on arrive a intéressé les "rien a foutre fuck" plutôt que de les contraindre on obtient bien plus (et pour certains on évite un jolie feux d'artifice)

Je n'ai pas encore eu a contraindre un cheval ou le laisser croire que la seul solution et de se faire attrapé. Je contraint en selle, je suis pas sur que je serais à l'aise si en plus je n'avait pas leur "aval" pour les chopé au prés pour aller bossé.

je dit pas qu'il faut se laisser balladé indéfiniment, mais je crois que d'abord j'aurais envie d'essayé que le cheval vienne a moi.

Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 20:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
perso les méthodes de contraire je les ai appliqué sur des chevaux pas a moi, mon rôle etant de "juste" réglé le soucis de chopé au prés. C'est efficasse.

d'un point de vue sentimental (je sais pas si c'est le bon mot) avec un cheval avec qui je vais bossé régulièrement, j'ai pas du tout envie de commencé une relation de cette façon.

si mes chevaux se laisse chopé sans qu'on est du contraindre (en plus pour bosser) , les autres doivent aussi en être capable, "on" est pas extra ordinaire.

Par dilou : le 03/06/12 à 20:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Ah, j'ai pensé à ce post aujourd'hui

J'explique la configuration : 4 chevaux dans un "petit" pré, délimité au sein du "grand" pré pour éviter l'obésité printanière.
Cet après-midi, j'ai fait une boulette en sortant mon cheval, un autre s'est faufilé derrière lui et ils sont partis au galop s'éclater dans les 10ha restants.
Les deux autres se sont mis à arpenter la clôture en hennissant et en cherchant le point le plus bas pour sauter et rejoindre les copains fugueurs
Et là, j'ai bien vu que comme cela vient d'être dit, à deux, il n'y a pas moyen d'attraper des chevaux qui ne veulent pas (pas fous, ils savaient bien que j'allais les remettre dans leur parcelle à l'herbe rase). Ils se laissaient approcher et partaient chacun d'un côté au dernier moment
Et comme les autres allaient sauter la clôture, je suis allée les lâcher aussi, tant qu'à faire
Je reviendrai les remettre en prison demain matin, ils se laisseront faire d'autant plus qu'ils n'ont pas d'eau là où ils sont


Par swann : le 03/06/12 à 20:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19015 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah ben, c'est pratique comme ça!

mais s'ils sont pas bêtes, hein... ils risquent de comprendre comment il faut procéder la prochaine fois

Par dilou : le 03/06/12 à 20:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Oh ben, ils ont déjà compris, alors....

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 22:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 ça vous dirait pas qu'on se cotise et qu'on s'offre une formation lasso?

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 22:51:11

Déconnecté
 Avec une Winchester ...

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 22:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Aussi !! et après BBQ slurp!

Par Chevalange : le 04/06/12 à 08:48:41

Déconnecté
 Bon ben on verra ce que ça donne aujourd'hui...

Par Chevalange : le 04/06/12 à 11:04:45

Déconnecté
Attrapée!!!! \o/

En me voyant arriver la saucisse est partie au galop. Deux fois. Suivie de son copain gris (enfin marron d'ailleurs aujourd'hui). j'ai essayé de passer entre les deux, très déterminée, puis elle a renoncé elle s'est arrêtée, m'a regardé approcher, s'est laissée caresser. Juste un petit mouvement de recul lorsque j'ai passé la longe autour de son encolure.

Je lui ai fait plein de papouille, je lui ai donné un bonbon à la carotte et on est allées brouter (fin surtout elle) là où l'herbe est bien verte.

On a croisé le lama, les chèvres et le veau. Bouh, ça fait très peur ça, mais finalement au retour c'était plus si terrifiant que ça...


Je lui ai laissé le licol et demain je lui ferai un pansage, à moins bien sur que j'arrive de nouveau pas à l'attraper...

Maintenant il faut que je me fasse un programme de séances utiles et agréables pour nous deux, à commencer la semaine prochaine progressivement!

Dans les trucs pas cool, il va falloir que je lui mette une croupière. Je vais peut être attendre une semaine encore.

Par mon quidam : le 04/06/12 à 11:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Super!

Par Pompotte : le 04/06/12 à 11:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Le mien a fait une fois le test depuis son changement de pension, celui du "courir dans mon graaand pré c'est bien plus profitable que de venir".
J'ai pris son pôte de pré qui heureusement était de bonne composition, et on l'a laissé tout seul pendant que moi je ramenais le copain à la stabu.

Le mien a commencé à hennir, on l'a laissé mariner quelques minutes, quand je suis revenue il attendait à la porte .

Depuis plus de soucis (bon j'ai aussi améliorer ma façon de l'aborder et de ne pas me mettre en échec).

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 11:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bravo chevalange c'est une bonne nouvelle!!!

Par dilou : le 04/06/12 à 14:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi attrapé mes fugueurs ce matin, sans difficulté : deux étaient couchés et m'ont laissé passer le licol sans même se relever, et les deux autres ont suivi d'eux-mêmes.
Ils faisaient quand même la gueule quand ils se sont retrouvés dans le petit pré

Par Topazetcharlot : le 04/06/12 à 17:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tu m'étonnes qu'ils étaient couchés ...
Après s''être goinfrés toute la nuit,
Z étaient pleins

Par dilou : le 04/06/12 à 17:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
 Ah ça oui, on peut le dire !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval