Forum cheval
Le forum éthologie

L'attraper au pré...

Sujet commencé par : Chevalange - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Chevalange : le 01/06/12 à 23:33:50

Déconnecté
 Bonjour.

J'ai ma jument depuis assez récemment (2 mois) et j'ai un problème vraiment embêtant : elle est infernale à attraper au pré, et c'ets de pire en pire.

Au début elle connaissait pas le pré, du coup elle venait et elle était même heureuse d'en sortir.

Ensuite, je lui laissais le licol au début vu qu'on connaissait pas ses réactions, elle se laissait donc à peu près attraper. Et puis on est arrivés à une escalades de techniques diverses et variés pour l'attraper. Au début, en planquant le licol derrière le dos, puis en y allant juste avec la longe, et maintenant, même sans rien, elle se laisse plus approcher. La seule manière que j'ai trouvée et d'aller la voir plusieurs fois de suite sans l'attraper, avec du pain ou des bonbons, et au bout d'un moment elle se laisse approcher et je peux l'attraper (jusque là 2 jours de suite max).

Elle ne fait ça que avec moi : elle a dut m'associer à boulot, pourtant je ne la sors pas que pour bosser... les autres personnes peuvent l'attraper facilement.

je voudrais développer avec elle une relation particulière, j'ai commencé à travailler un peu à pied sur les jeux, mais je n'ai fait qu'un stage d'éthologie et donc il me manque beaucoup d'expérience. Il me parait absolument nécessaire de résoudre ce problème...

C'est une jument dominante. Elle me respecte cependant très bien en main et je le monte avec juste un collier aux 3 allures (je travaille les transitions descendantes qui ne sont pas encore terribles! ).

J'ai pensé à ne plus la bosser deux jours de suites pour qu'elle ne m'associe pas au travail, à des techniques comme le join up, qui me paraissent cependant difficiles à réaliser efficacement sans expérience ou avis expérimenté, ou simplement faire énormément de travail à pied pour développer une complicité?

J'avoue y avoir peu travaillé récemment par la force des choses et un peu de hasard, mais je compte me faire un planning hebdomadaire et me fixer des objectifs. Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide, des idées dans tout ça, je suis preneuse!

Je vais être obligée de lui laisser le licol la prochaine fois que je l'attrape et j'aime pas du tout du tout ça...

Est-il possible de faire des exercices "en situation" au pré avec les autres chevaux pour lui apprendre à se laisser attraper? Quelques fois je lui mets le licol et je lui enlève sans la sortir du pré, mais comme je ne suis pas sure, difficile de maintenir une technique...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Topazetcharlot : le 02/06/12 à 07:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai le même problème parfois avec certains chevaux certains jours.
ça doit être une question de posture et de tension.
Si quand tu arrives juste vers elle tu te dis "chouette c'est bon" mais tu stress qu'elle se mette à se barrer au dernier moment ta tension est sans doute palpable.
Essaye de ne pas la regarder dans les yeux et respire de façon zen, vousse un peu les épaules et approche vers l'épaule, ensuite tu mets la longe autour du coup et après seulement le licol si elle ne l'a pas déjà sur elle.

Par Chevalange : le 02/06/12 à 09:51:25

Déconnecté
C'est en effet ce à quoi je pensais, d'autant plus que ces jours-ci j'avais énormément de stress.

Des fois quand je vais la voir, elle part une ou deux fois et après, pour une raison inconnue, elle se laisse attraper. Elle est hypersensible à plein de choses, alors il est sans doutes normal qu'elle le soit aussi à ma posture et mon stress je suppose.

Je vais essayer de travailler là dessus mais je sais pas si je suis moi capable de détecter ce qui va pas...

Merci pour ta réponse en tous cas.

Par hervebruno : le 02/06/12 à 10:02:16

Déconnecté
Si tu construis une bonne relation avec elle tu n'auras plus de problème pour l'attraper. Mais il faut un peu de patience.

Par Chevalange : le 02/06/12 à 15:15:50

Déconnecté
 Je vois mal comment développer avec elle une bonne relation sans pouvoir l'attraper...

Par hervebruno : le 02/06/12 à 16:42:05

Déconnecté
tu n'auras plus de problème pour l'attraper
veut dire la même chose pour toi que
tu pourras l'attraper ?



Par Chevalange : le 02/06/12 à 17:00:58

Déconnecté
Je ne vois juste pas commet l'attraper.

Je sais bien qu'en ayant une bonne relation avec elle "je n'aurai plus de problème pour l'attraper ", ça me parait assez évident, mais ça m'aide pas à l'attraper, et je vois mal comment je pourrai développer une bonne relation avec elle si je ne peux pas l'attraper.

Je dois la regarder et lui amener des bonbons jusqu'à ce qu'elle ait suffisamment de bonne volonté pour que je lui mette un licol?

Par NokotaRanch : le 02/06/12 à 18:47:19

Déconnecté
Il te faut tout simplement te mettre dans les conditions matérielles pour réussir. Un trop grand pré permet au cheval de découvrir qu'il ne peut pas être attrapé, et que de son point de vue c'est une stratégie gagnante. Il joue avec toi, inverse le rapport hiérarchique, et surtout il reste tranquillement au pré avec ses potes.

La façon d'éviter ça c'est de construire à l'intérieur du pré un petit paddock d'une quinzaine de mètres de côté, et de par exemple nourrir la jument systématiquement à l'intérieur. Tu poses le seau, elle entre, tu fermes la porte, et quand elle a fini de manger, tu lui ouvres pour qu'elle parte. Tu peux éventuellement l'attraper, la licoler, la faire sortir en main et la relâcher ensuite.

Ensuite, pour la monter, tu refais la même chose (bon pas avec 4 litres de grain, une poignée suffira) et quand elle a fini de manger, tu l'attrapes. Tu verras que dans le tout petit paddock elle se laissera faire facilement, elle comprendra tout à fait que c'est beaucoup plus compliqué de t'échapper. Si toutefois elle essaye, tu te mets au milieu, quand tu fais un pas vers elle, elle est obligée d'en faire 20 donc elle comprendra que la voie vers le repos n'est pas là. Et surtout, si elle te pose un problème, quand tu l'attrapes tu la relâches immédiatement dans l'autre pré, qu'elle change d'idée.

Par Jelly Bully Bean : le 02/06/12 à 19:11:07

Déconnecté
 Tres bonne idée et réalisable Nokota.

Par Jelly Bully Bean : le 02/06/12 à 19:17:01

Déconnecté
T'as qu'a construire une bonne relation et arreter de lui fourrer des volées avec des planches et de vieux clous rouillés...


Ca sa aide une réponse comme ca , wow


Sois Pat Parelli ou John Lyons , Claus Ferdinand ,Tom Dorrence , Ray Hunt ou encore bisounourland...




Par Chevalange : le 02/06/12 à 19:25:51

Déconnecté
Malheureusement, elle est en pension pré. Je ne peux donc pas faire ça...

Je suis un peu désespérée j'avoue parce que les dernière fois, ne pas se laisser attraper 2 jours d'affilée c'était bien le grand max. Là ça fait 3 jours et impossible même de la caresser, sans licol dans les mains.

J'avoue que je comprends pas bien pourquoi là... Et j'ai peur que si j'arrive à l'attraper la prochaine fois, même si c'est que pour lui donner à manger, la panser, l'emmener brouter, ça recommence, en pire.

Je sais plus quoi faire...

Par Jelly Bully Bean : le 02/06/12 à 19:30:02

Déconnecté
 Ton cheval est a l'extérieur avec les autres h24?


C'est un peu l'effet secondaire si le respect et la confiance ne sont pas solide.

Par Jelly Bully Bean : le 02/06/12 à 19:33:52

Déconnecté
 C'est difficile de t'expliquer tout le SAAVY qu'il faut pour y arriver sur de grande surface.

Peut-etre déja , juste aller a la porte du pré avec un cheval disponible en main et le laisser venir a la rencontre du nouvel ami.Si sa curiosité n'est pas suffisante nourit dans un seau le nouvel ami...



Par Chevalange : le 02/06/12 à 19:40:57

Déconnecté
Oui elle est au pré h24.

Et pour le seau, déjà essayé. Elle essaie de manger, mais dès qu'on tend la main, elle part.

j'arrive à l'approcher hein des fois, lui toucher le chanfrein, mais après c'ets pas la peine. Encolure impossible, je peux même pas attraper sa crinière.

Je me doute qu'il y a un soucis quelque part (ces derniers temps j’avais pas mal de stress, j'ai sans doutes pas agi comme il faut), mais pour le régler faudrait déjà que j'arrive à l'attraper...


Message édité le 02/06/12 à 19:44

Par Jelly Bully Bean : le 02/06/12 à 19:40:41

Déconnecté
 Tout les chevaux sont dans ce pré sans exception?



Et stress ou pas , a un moment , ils peuvent aussi choisir de vouloir y rester dans le pré avec les pots...


L'idée n'est pas le seau mais d'avoir au moin un lui qui reste la et qui ne se sauve pas.


Sinon il va falloir que tu te fasses attraper par le cheval, donc marche vers lui sitot qu'il déguerpie dans un sens court en sens opposé jusqu'a ce qu'il stop , plusieurs fois d'affilées , amuses-toi , tu vas voire il va commencer a se demander c'est quoi ce drolle de cheval et vouloir venir le renifler...

Par Chevalange : le 02/06/12 à 19:43:28

Déconnecté
 Ben c'est un club et les 4 chevaux de propriétaires en pension club sont dans ce pré.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QVrAbLKR_SI

Son comportement cet aprem.

Alors on m'a dit "tu l'approche trop doucement", mais si je l'approche plus vite elle part au trot ou au galop...

J'essaierai ton "jeu"... De toutes façons, je n'ai rien à perdre. au point où j'en suis...

Par Jelly Bully Bean : le 02/06/12 à 19:44:57

Déconnecté
 Marche aussi ici et la de facon illogique , arretes-toi , penches-toi ici et la arrache quelque touffe d'herbe et pi par ici par la, éveille leur curisosité, amuses-toimavec fais-en un exercise, ils viennent , gratouilles et laisses-les choisir...

Par Jelly Bully Bean : le 02/06/12 à 19:46:43

Déconnecté
 Voila , profites-en , un exercise,un expérience, et refuse la frustration que biensur facillement compréhensible de cette situation.



Par Jelly Bully Bean : le 02/06/12 à 19:48:03

Déconnecté
 Y'a pas tant de soucis, elle connait le tabac ...

Par Topazetcharlot : le 02/06/12 à 20:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai le soucis avec une ponette que j'ai depuis peu.
J'ai essayé le truc que Monty Roberts explique dans la vidéo sur le join up.
Je l'empêche de rejoindre le troupeau des qu'elle essaye de s'en approcher je la chasse, si elle me regarde ou stop je relâche toute pression, des qu'elle repart je la rechasse bon faut pas être pressé mais j'ai attrapé ma ponette et suis retournée trois ou quatre fois la voir. Bon après j'ai pas insisté parce que j' lavais déjà attrapé une première fois , je l'ai faite bossé pas longtemps à pied et relâché et c'est là que le vrai travail a commencé en fait, je voulais pas qu'elle associe le fait qu'on la touche et l'attrape avec le fait de bosser
donc quand je l'attrapais, gratouille, je partais en caresser un autre et revenait vers elle.
On verra demain si ça se passe tranquille ou pas.
Les copains de pré eux ont super bien bosser, ils avaient pour mission de faire comme si on existait pas et ils ont rempli leur rôle à la perfection...

Par Topazetcharlot : le 02/06/12 à 21:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Au vu de la vidéo elle se sécurise bien vers les autres, si elle n'a pas cette possibilité elle viendra se sécuriser vers toi mais il faut vraiment que tu sois zen quand elle t'approche parce que là je pense que quand tu es presque en train de la toucher tu dois te "tendre" et te dire " c bon" et cette énergie là la fait se barrer mais bon elle se barre cool là.

Par waya : le 02/06/12 à 22:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 hs: c'est quoi, ta caméra?

Par Topazetcharlot : le 02/06/12 à 23:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Lien








Message édité le 02/06/12 à 23:04

Par swann : le 02/06/12 à 23:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 cette jument n'a aucune raison de te laisser l'approcher, elle est avec ses copains, elle bouffe tranquille, et tu lui répètes des trucs qu'elle ne comprend pas...en tout cas dont elle sait qu'elle peut ne pas les entendre

bouge-la, emmerde-la un peu, empêche-la de bouffer, tranquille, mais fais la marcher, sans cesse, tant qu'elle ne t'accorde pas un regard....emmerde-la! tu dois lui faire comprendre que son confort c'est d'accepter que tu te rapproches...là c'est toi qui te fais ch...et pas elle...ça doit être le contraire!

Par NokotaRanch : le 02/06/12 à 23:15:41

Déconnecté
Première chose, n'approche pas sur le côté (dominance minimale) mais face au cheval, et s'il fuit tu te places derrière lui. Ensuite TAIS TOI !!! ne le supplie pas, approche normalement, quand il lève la tête, tu t'arrêtes, tu lui donne le temps de te regarder, mais ensuite tu marches franchement vers elle, quitte à t'arrêter de temps en temps.

Par NokotaRanch : le 02/06/12 à 23:20:02

Déconnecté
Sinon tu as la technique "club", toute pourrie mais qui marche, tu embauches deux trois personnes qui vont tenir une longe tendue et qui vont gentiment pousser le cheval dans un coin, pour que tu puisses l'attraper. C'est une variante "humaine" de faire un petit paddock. Ou bien, même si tu es en pension, tu peux planter 4 petits piquets plastique et mettre un fil temporairement le temps d'attraper ton cheval, le gérant de la pension devrait te l'autoriser.

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 00:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 lol pour ce qui est des paroles j'ai pas entendu je mets jamais le son de l'ordi mdr!!!

Par Chevalange : le 03/06/12 à 10:50:46

Déconnecté
Coincer un cheval dans un coin n'a toujours été qu'une manœuvre dangereuse et inefficace. Comment pourrait-elle apprendre à venir vers moi si en l'attrapant c'ets la panique totale. Si je la coince dans un coin elle va paniquer et péter la clôture. Elle l'a déjà fait alors que c'était pas elle que les propriétaires essayaient d'attraper.

Pour ce qui est de l'approcher, on m'a TOUJOURS dit de pas approcher de face. Justement, c'est menaçant d’approcher de face. J'approche de face uniquement si elle elle se met face à moi. Et je vois mal comment je pourrais me téléporter derrière elle si elle essaie de fuir.

Et enfin, on m'a toujours dit de parler au chevaux, non pas pour les supplier, mais pour attirer leur attention, leur montrer ta présence, ne pas les surprendre, et accessoirement les habituer leur apprendre à obéïr à la voix et à l'intonation.

Je suis désolée NakotaRanch, mais je ne suis donc pas DU TOUT d'accord avec toi.

Sinon j'ai pris la vidéo pour vous montrer son comportement (avec un téléphone sony ericsson live with walkman, très bon téléphone je trouve! ). Ce que je fais pour essayer de l'attraper : je me mets là où elle veut aller et je l'en empêche. (ex : elle veut aller manger son foin, je me mets dans le foin, du coup elle fuit et va à un autre tas (ou de l'autre côté de son copain), et j'y vais aussi.) Aujourd'hui j'ai réussi deux fois à lui caresser l'encolure. Mais dès que je fais mine de passer une longe autour de l'encolure ou quelque chose comme ça, elle part au trot.

C'est un peu la technique que vous proposez Swann et Topaze... Je vais continuer en essayant de jouer sur cette "pression".... Aujourd'hui j'ai du arrêter, il commençait à pleuvoir vraiment sérieusement et trempée jusqu'à l'os j'avais pas envie de choper une pneumonie.

Par SDE : le 03/06/12 à 10:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Moi aussi je fais comme ont dit les autres :

approche frontale, si le cheval est pas content, ça l'oblige à faire demi-tour au lieu de fuir tout simplement...

J'approche franchement, sans être timide ni brutale, je fais comme d'habitude, je dis bonjour, quelques mots gentils, je tends la main.

Si le cheval n'est pas content, il fait le choix de s'enfuir, OK ! Dans ce cas la punition, c'est que je le suive sans lui permettre de s'approcher des autres ni du foin. Pour avoir un peu plus d'amplitude je prends un stick parelli et sa ficelle, si je veux chasser le cheval je reste hors de portée des postérieurs car on ne sait jamais.

Ensuite je fais "barrière" entre les bonnes choses (copains, manger) et le récalcitrant et j'attends qu'il reveinne à de meilleurs sentiments.

Nokota :
le coup de la "cloture humaine" il faut le faire avec des personnes qui n'ont pas peur, j'ai connu une jument qui avait pris l'habitude de charger, au pré, car elle avait remarqué qu'elle pouvait impressionner les gens.

Du coup c'était devenu une furie qui, quand elle ne voulait pas se faire coincer, galopait comme un boulet de canon en fonçant sur les gens... Et une fois le pli pris, elle n'hésitait pas à écrabouiller les téméraires...

Par soho2006 : le 03/06/12 à 11:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 mes chevaux ne laissaient pas attraper. car il était un peu sauvage. après ils ont eu confiance a l'homme ect. maintenant j'arrive de son parc, il me regarde et il m'appelle mais ca a mis des mois.

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 11:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 HUMM approcher de face si elle te fait face, c'est un peu le but de la manoeuvre en fait. Tu la chasses dès qu'elle se barre et quand elle s'arrête pour te regarder tu te "ramollis" et approche si elle recommence à se barrer tu la repousses et en aucun cas tu ne lui laisses de temps de pause afin qu'elle trouve sa sécurité près d'un autre. Il faut que sa sécurité et son confort se trouve uniquement lorsqu'elle vient vers toi où là encore une fois tu te ramollis ne la regarde pas dans les yeux et approche en douceur. Comme dit Nokota si elle commence à esquiver tu peux t'arrêter deux secondes puis si elle s'arrête aussi aller de nouveau vers elle si elle ne s'arrête pas tu la rechasses. Le truc c'est que si tu commences de cette façon vaut mieux aller jusqu'à l'avoir attraper quitte à lui mettre la pression et à la fatiguer. Parce que si ça ne la fatigue pas elle va te faire courir longtemps, c'est donc à toi de la faire courir.
Tu n'as pas besoin de te téléporter derrière si elle essaie de fuir étant donner que si elle fuit elle te tourne le dos donc tu te trouveras automatiquement derrière. Je te poste le lien de la vidéo sur Monty Robert afin que tu aies une explication imagée et sois surtout attentive au moment où il explique le rôle de la jument dominante dans l'éducation de l'ado rebel .
Quand à l'idée de la coincer dans un espace plus petit ce n'est pas dangereux si le cheval ne s'affole pas donc et si ce sont des gens qui t'aident en tenant une longe il suffit de la lâcher pour éviter les écueils. Donc pour pas qu'elle s’affole, là pas de pression ça doit se faire dans le calme.

Par dilou : le 03/06/12 à 11:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Et puis on est arrivés à une escalades de techniques diverses et variés pour l'attraper. Au début, en planquant le licol derrière le dos, puis en y allant juste avec la longe, et maintenant, même sans rien, elle se laisse plus approcher
Ca ce n'est pas une bonne méthode, tu l'as constaté
Quelques fois je lui mets le licol et je lui enlève sans la sortir du pré, mais comme je ne suis pas sure, difficile de maintenir une technique...
La première chose à travailler, c'est donc ton assurance. Tu dois être sure d'avoir raison dans toutes tes actions.

Mon cheval, depuis 9 ans que je l'ai, m'a fait deux fois le coup de ne pas se laisser attraper (soit 1 fois sur..1000, ça reste acceptable ). Je n'ai jamais compris pourquoi.
J'en ai tiré une certitude au moins : il faut absolument empêcher le cheval de retrouver la sécurité du troupeau qui lui permet de t'ignorer, on le voit très bien sur ta vidéo où ta jument passe systématiquement derrière son copain quand tu approches trop.
Donc marcher derrière lui mais en veillant à ce qu'il ne puisse pas retourner vers les autres ! Et ne pas courir. Ne pas non plus cacher le licol, les chevaux ne sont pas si bêtes.

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 11:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Lien


Message édité le 03/06/12 à 11:18


Message édité le 03/06/12 à 11:20

Par SDE : le 03/06/12 à 11:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 approcher de face si elle te fait face, c'est un peu le but de la manoeuvre en fait.
je sais pas si on se comprend... J'approche de face sytématiquement, car leur paresse naturelle les dissuade de faire demi-tour

Tu la chasses dès qu'elle se barre et quand elle s'arrête pour te regarder tu te "ramollis" et approche
moi je ne fais pas ça :
Je ne la chasse, pas, je m'approche juste pour dire bonjour. C'est le cheval qui peut "bêtement" prendre ça pour une agression, s'il veut faire l'idiot tant pis pour lui. Moi je suis franche et amicale.

En venant avec le sourire c'est bien le cheval fuyard qui se met en porte-à-faux puisque avec une bonne attitude les autres viennent quêter leur caresse... D'ailleurs je n'hésite pas à narguer le vilain en lui montrant comment tous les chevaux sont contents de venir de faire gratter par mes soins !

Mais mon mambilité ne m'empêche pas d'être au mauvais endroit au mauvais moment comme par erreur (justement entre le fuyard et le tas de foin, le fuyard et ses potes)

si elle ralentit, ou me regarde, je récompense en m'arrêtant 10 secondes (je compte)
Si elle s'arrête, je récompense en reculant de 2 pas, je compte jusqu'à 10 et je m'approche à nouveau

S'il essaie de manger je fais un geste brusque, un petit bond, je claque la baguette par terre pour relancer la marche avant, mais juste la marche, pas la fuite à fond.

vaut mieux aller jusqu'à l'avoir attraper quitte à lui mettre la pression et à la fatiguer
et je ne fais pas ça non plus car dans un pré de 8 ha, même en poursuivant un shet grassouillet, j'ai pas assez d'endurance. Surtout que si ça bouge trop le troupeau peut avoir envie de se barrer au galop et là c'est cuit ! Moi je suis plus pour la pression psychologique.

En général au début le fuyard se dit qu'il va te faire courir. Il va de l'un à l'autre, il se sent maître de la situation.
Une fois qu'il a réalisé que tu vas le persécuter et l'empêcher de rejoindre les autres et d'être tranquille à manger, ça le met face au problème, il y a un coup de stress, ils ont tendance à trotter voire galoper, là il faut se démener un peu pour les empêcher de rentrer dans le groupe, ils font des feintes.
Ensuite le cheval se sent seul face à lui-même et cherche la solution puisque la fuite ne marche plus. Fuir loin des autres ne l'intéresse pas et courir vers le groupe lui est impossible puisqu'il est contrecarré.

Et c'est là qu'il commence à regarder, ralentir ses aller- et- venues.

Le truc c'est qu'il faut que tu prévoies du temps devant toi,
être en forme (même si le cheval fait des grands demi-cercles tu devras toi aussi marcher en parallèle, certes sur les arcs moins grands mais longtemps et en courant parfois)
savoir s'arrêter : si tu finis par passer le licol et l'emmener travailler la séance est perdue, mieux vaut ariver à la toucher, gratouiller et partir quand elle commence à frétiller du nez et qu'elle va regretter que ça s'arrête.

Savoir recommencer le lendemain, car c'est pas acquis en 1 fois, même si ça prendra de moins en moins de temps.

si ce sont des gens qui t'aident en tenant une longe il suffit de la lâcher pour éviter les écueils.
là ça donne une mauvaise leçon, c'est comme ça que le cheval apprend à faire le dingue, puisque c'est quand il pète les plombs que la corde disparâit et qu'il peut passer à travers...

Personnellement je préfère me passer d'aides si ce ne sont pas des gens de confiance et d'expérience.

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 12:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 SDE, les deux premières phrases que tu as cité répondaient à chevalange, je n'avais pas encore lu ton post
Alors concernant le pré de 8 hectares, vaudrait mieux envisager la démarche directement en montant sur un autre cheval lol, cependant je ne pense pas que celui de chevalange soit aussi grand.
Et concernant le dernier paragraphe, je suis d'accord mais parfois mieux vaut une mauvaise leçon que des blessures qu'elles soient humaines ou équines.
Cependant je pense que ça peut aussi bien se passer sans affoler la jument, les scénarios ne sont pas toujours catastrophiques.

Par SDE : le 03/06/12 à 12:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 Topaze dsl

Dans le cas que je connais, c'est pas de l'affolement, mais bel et bien la volonté de ne pas se laisser atrapper, qui rendait la jument calculatrice et prête à tout pour ne pas se faire prendre.

Alors que ça aurait été plus simple de tout simplement ne pas l'attraper A chaque fois pour aller la faire travailler et suer comme un bagnard...

il y a aussi des propriétaires qui tendent le bâton pour se faire battre

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 12:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 
S'ils associent le fait de se faire attraper à l enfer c clair!

Par dilou : le 03/06/12 à 12:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mon pré fait 13 ha mais ce n'est pas grave puisque la seule nécessité, c'est d'empêcher le cheval de rejoindre les autres, pas besoin de le suivre jusqu'au bout ! Il suffit de s'interposer systématiquement. (sauf si bien sûr, il y a des chevaux partout mais c'est rare, en général ils sont groupés)

Par Topazetcharlot : le 03/06/12 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui voilà le truc c'est que si les autres se mettent à foutre le bordel rien ne va plus.
Moi au boulot c'est ça des fois je pète des cables, si j'en ai un qui se serait laissé attraper et que celui d'à côté décide de faire style "allez on s'casse" et beh aller c'est partie.
Dans ces cas là je suis pressée et ça me saoule grave de perdre deux heures à les attraper alors que les clients arrivent bientôt. Ma tension est palpable, c'est là que si y a un gamin qui traîne je "bloque" le cheval mais c'est pas moi qui vais au contact ça leur fait le même effet que si j'étais une clôture électrique mdr. Une fois que le gosse a mis la longe autour du coup c bon je peux y aller.
Et là self contrôle parce que celui qui nous a fait perdre du temps;on a pas envie du tout de lui faire une caresse et de l'emmener gentiment et pourtant c'est ce qu'il faut faire

Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 13:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je crois que je n’essaierait pas de l'attrapé pour l'instant (tant pis tu montes pas .. le temps qu'il faut)

- dans un premier temps je ferrais des trucs dans son prés sans m'occupé d'elle, pour ne pas être un élements "nouveau" qu'il faut surveillé, qui va attrapé, que la jument s'habitué a ta présence, ne se focalise pas forcemment dessus

- deuxiéme temps, je m'occuperais d'elle dans le prés, et la "travaillerai" en main dans le prés avec les copains

une fois ça acquis, je m'occuperais de l'idée de la sortir de l'attrapé réguliérement et de la monter

je reste méfiante au coup du paddock pour la coincé, pour avoir vu des chevaux sauté sans trop de scrupule la cloture pour pas se faire choper

Par laureBrrrrr : le 03/06/12 à 13:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
voila

Marche aussi ici et la de facon illogique , arretes-toi , penches-toi ici et la arrache quelque touffe d'herbe et pi par ici par la, éveille leur curisosité, amuses-toimavec fais-en un exercise, ils viennent , gratouilles et laisses-les choisir...

a mettre peut être enter mes "deux propositions"

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval