Forum cheval
Le forum éthologie

Changement de comportement..

Sujet commencé par : ciriolla - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
1 personne suit ce sujet
Par ciriolla : le 30/05/12 à 23:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je poste pour avoir des pistes de réflexion et de travail au sujet d'une jument de 4 ans de race merens.

Elle est arrivé chez moi fin janvier çar sa proprio ne s'en sortait plus avec.

Cette jument importe du continent, arrive à moitié sauvage à été débourré chez un pro assez reconnu chez nous.
De retour chez sa proprio, si au début tout ce passait bien, les choses se sont degradé progressivement, et elle a pris la décision de la mettre en pension en club pour être encadre après s'être fait charger dans le champs.

Mais être encadre n'a pas arrêter la dégradation entre la jument et sa proprio, au point qu'elle arrivait même pulsa la sortir du paddock.
De ce que cette proprio m'a dit la jument n'accepteait plus rien après une frayeur du à l'installation de sacoche à la selle.

Arriver chez moi, il a fallut corriger plusieurs point, le simple respect de ma personne lorsque je rentre dans le champs( acquis), tenir sa place lors de la distribution des repas(acquis), la marche en main (acquis) etc..

Après, j'ai retravaillé des point comme le pansage, car elle état capable de tout casser si j'osais brosser certaines zones ( tête et jambes)
Être seller.. Mais voir approcher une selle la fait trembler
Être brider... Alors la c'est le pompon, jeté la tête en tout sens et le pire c'est pour lui enlever.. Il a fallut que je démonte le filet, et même passer la têtière au dessus les oreilles l'a fait cabrer.. De peur, de douleur ou autre...?

Mon vrai soucis est que pour tout ceux qui l'ont connu avant, pas de soucis la jument était nickel se lissait brider sans problème et sans raison défini elle se met dans un état de frayeur et complètement en défense...

Est ce possible un tel changement sans raison?

Au club ou elle était on m'a juste dit qu'elle était incapable d'apprendre? Cel aussi me paraît bizzare...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par NokotaRanch : le 30/05/12 à 23:42:22

Déconnecté
Elle a pris peur, il faut juste la remettre en confiance, en étant à la fois ferme, cohérent et rassurant.

Par ciriolla : le 30/05/12 à 23:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je suis en train de faire.. Mais je compte bien la montrer à un osteo voir si il n'y a pas une douleur au niveau des cervicales.

Pour le moment, j'essaie de la desensibiler sur la zone des oreilles et de la nuque avec la main.. Récompensant la moindre bonne volonté et la mettant sur un cercle quand défense limite( ça a permis de stopper le jetage d'anterieur lorsque je la manipulé et que ça lui plaît pas)

Par nanette41 : le 31/05/12 à 07:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 La sacoche a provoqué une frayeur, ok. Mais je pense que ça ne suffit pas à expliquer ce comportement de panique quasi généralisé.

Est-ce que cette mésaventure a été le tout premier déclencheur ou est-ce que la situation avait commencé à se dégrader avant?

Quel est le niveau de confiance et de compétence de la propriétaire?

Un cheval émotif a besoin de qqun de stable, confiant, rassurant. De petites maladresses en hésitations, il est tout à fait possible que la jument ait perdu pas mal de repères (pour revenir à des comportements de fuite et d'opposition).

Donc travailler sur la jument est une chose (nécessaire), mais la proprio a probablement aussi beaucoup de chemin à faire pour que leur collaboration devienne et reste positive.

Par Topazetcharlot : le 31/05/12 à 07:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Est ce possible un tel changement sans raison?
Sans raison non ce n'est pas possible, il y en a une de raison, forcément donc ou sa proprio ne te dit pas tout ou il s'est passé quelque chose sans que les gens qui t'en ont parlé ne le sache.

Par NokotaRanch : le 31/05/12 à 08:05:40

Déconnecté
D'accord avec Nanette, les chevaux rustiques et tout particulièrement les Mérens ont besoin de personnes solides, compétentes et stables, avec les débutants soit ça tourne en cata soit la personne est obligée de se remettre sérieusement en cause pour s'en sortir. Il y a eu probablement accumulation de maladresse qui a laissé le cheval sans repère, à toi de l'aider à retrouver sa place.

Par Topazetcharlot : le 31/05/12 à 10:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je n'avais pas vu que Nanette avait posté juste avant moi, as tu observé la façon dont sa proprio s'en occupait?
Apparemment elle l'a confiée à d'autres qui ont peut être eu envie de lui expliquer la vie d'une mauvaise manière?
De toutes façons il est toujours difficile d'avoir le fin mot de l'histoire mais quoi qu'il en soit il faut tout reprendre à zéro....

Par ciriolla : le 31/05/12 à 12:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je vais essayer de répondre à toute vos questions,

Nanette: si j'ai bien compris la situation n'était pas toute rose avant cette histoire de sacoche, mais de ce que l'on m'a dit ça été le point de retour en arrière pour le comportement de la jument.

Pour le niveau de la proprio: une débutante qui n'aurait jamais du prendre une jeune et encore chez elle sans encadrements, elle avait peur de sa jument surtout sur la fin car sûrement que devant le retrait de sa proprio la jument exagérait ses défenses et obtenait ainsi ce qu'elle voulait.. C'est à dire avoir la paix dans son paddock.

Pour le reste sa proprio me la donné, et c'est à moi de reprendre les erreurs du passé, comme je l'ai dit déjà pas de soucis on été régler, rien que le respect de la bulle à l'heure des repas ou avec son ex proprio était obligé de lancer la ration par dessus la clôture sous risque de ce faire marcher dessus... La jument à essaye ça une fois, le premier jour... Mais pas deux.. Maintenant elle attendant devant son seau et se pousse quand mon chéri arrive avec les rations, pour exemple.



Topaze: on est du même avis... Mais tous m'on dis que la jument à toujours été bien traite, jamais brutalisé....
Mais sa terreur au niveau de ses oreilles ressemble trop à celle de ma Manzzana qui se fessait tordre en deux les oreilles par son ancien proprio quand elle gigotait trop à son gout

Je n'ai jamais pu observé son ex proprio au travail... Quand je les ai vu la première fois, la proprio avait du mal à même l'approcher dans son paddock vu qu'elle lui montrait le cul voir la menaçait du postérieur. Pour vous situer l'ambiance

Par Topazetcharlot : le 31/05/12 à 12:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ce serait pas la première fois qu'un débutant aurait rendu un cheval gentil en monstre sanguinaire ça va très très vite.
J'en ai connu un qui tenait pas à cheval donc chaque fois qu'il tombait (vu son manque total de condition physique) il ne souhaitait pas remonter donc rentrait le cheval au box et lui filait des carottes.
Au bout d'un moment, s'il ne tombait pas tout seul, le cheval l'aidait un peu, bref ça a vite tourné au vinaigre pfff!!!

Par ciriolla : le 31/05/12 à 12:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Topaze: c'est exatement ça, quand on s'est rencontré je lui ai sans détour qu'une parfaite débutante, tant niveau équitation pur quand éducation ne devrait pas s'acheter une jeune ayant en plus déjà a La base un passé douteux...
Et encore le débourrage à proprement parle à été fait Che un pro.... Mais cela ne peut pas garantir un cheval modèle toute sa vie


Message édité le 31/05/12 à 12:23

Par Topazetcharlot : le 31/05/12 à 12:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bien sur, puis les gens achètent n'importe quoi à n'importe qui et viennent pleurer après au lieu de demander conseil d'abord et de faire ce qui est le plus cohérent à la fois pour eux même mais aussi pour le cheval qu'ils achètent enfin je vois ça tous les jours...

Par ciriolla : le 31/05/12 à 12:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Mais c'est dommage... Surtout pour les chevaux qui en souffre...

Je penserai à me faire filmer pour vous montrer les réactions de la jument ce sera peut être plus parlant

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 14:25:59

Déconnecté
 Quand le cavalier a peur de son cheval et plus peur que son cheval...



Classic...




Veut dire que c'est un grand classic.

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 15:19:07

Déconnecté
 Cependant , j'ai un doute sur la race, je dirais plutot que le rang hierarchique du cheval , son tempérament.

Avez-vous déja remarqué combien certains chevaux de bas de hiérarchie peuvent etre tirant avec un autre lorsqu'il s'en trouve un pour devenir leur souffre douleure?


La proprio a donc un langage corporel qui favorise a croire qu'elle est se cheval...

Bien que le cheval n'étant plus le plus bas ,il agit plutot de facon agressive et cela n'amėliore en rien son équilibre précaire.

Par ciriolla : le 31/05/12 à 16:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
JBB:  Avez-vous déja remarqué combien certains chevaux de bas de hiérarchie peuvent etre tirant avec un autre lorsqu'il s'en trouve un pour devenir leur souffre douleure?

Être tirant?.... Tu veux tyran, despotique avec un autre cheval qui se retrouve plus bas dans la hiérarchie que lui même?


Maintenant que cette jument est chez moi, qu'elle se trouve à vivre dans un troupeau composé de 6 autres chevaux qui on permis de la resociabiliser au niveau équin et moi et mon ami qui ne lui laissant rien passer de ses mauvaise manière, elle ne devrait pas se calmer...
Ou alors ces défenses ayant très bien marché avec son ancienne proprio, elle me les ressort toutes voir si elle peut gratter de l'autorité sur moi aussi?

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 16:48:33

Déconnecté
 Oui oui tyran...


Désolé la nuit a été longue...

Par ciriolla : le 31/05/12 à 16:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 J'avais bien compris, pas grave c'est le décalage horaire

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 16:50:18

Déconnecté
 Heu... Elle apprit a dire NON en quelque sorte...elle refait ce qu'elle croyait devoir faire.


Message édité le 31/05/12 à 16:53

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 16:52:23

Déconnecté
 C'est facile d'apprendre a dire des gros mots aux enfants , plus difficile de les discipliner a dire merci , surtout lorsqu'ls ont eu suffisament de temps pour bien maitriser les gros mots.


Cependant , il ne faudrait pas non plus croire que je dis que ce n'est que de la mauvaise volonté mais si on ne sait pas leur montrer losrqu'ils ne font pas bien alors qui leur dira?

Par ciriolla : le 31/05/12 à 16:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec ce que tu dis, ça me paraît plus que logique... Vu que dire non lui offrait la plus grande paix...

Car sur la fin avec son ex proprio c'était non même pour sortir du paddock et souvent elle la laissait la dessus....

On peut pas faire mieux comme contre éducation.

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 16:54:09

Déconnecté
 Yes ... A meme titre le biz biz biz démesuré...

Par ciriolla : le 31/05/12 à 16:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Mauvaise volonté, je ne le crois pas non plus.


Donc il va que j lui apprenne de nouvelle manière d'obtenir la tranquillité...

Par ciriolla : le 31/05/12 à 16:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Le bisounours démesure non, et encore moin avec elle....

Il va falloir trouver un juste milieu pour la faire marcher droit

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 17:01:44

Déconnecté
 Etre assis a coté de quelqu'un qui sait atterir l'avion et te rappeler de rester assis et calme est plutot rassurant.


Message édité le 31/05/12 à 17:04

Par ciriolla : le 31/05/12 à 17:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Oui c'est plus que logique...

Mais c'est tout un exercice sur soi de ne pas s'énerver quand la personne à côté s'excite et s'énerve de votre manœuvre

Par Jelly Bully Bean : le 31/05/12 à 17:01:12

Déconnecté
 Va falloir etre juste et cohérent comme avec tout cheval , la considérer comme n'importe quel CHEVAL.


Aussi doux que possible , aussi ferme que nécéssaire...


Sensibilisé a ce qu'il faut et désensibilisé a ce qui doit.

Par ciriolla : le 31/05/12 à 17:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Y a plus qu'à.....

Par Topazetcharlot : le 31/05/12 à 17:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui yaka faucon, mais force est de reconnaître que le travail sur soi est plus dur souvent que le travail sur le cheval enfin en tout cas pour moi c'est le cas...

Par ciriolla : le 31/05/12 à 17:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Topaze: c'est un peu mon cas aussi... surtout quand mon integrité physique est en jeu car elle est assez brusque dans ses defenses...

pour lui manipuler la tete, je suis a lui faire sur une cession d'encolure car sinon il lui arrive de paletter des anterieurs...

Par Topazetcharlot : le 31/05/12 à 17:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui certaines situations sont parfaites pour apprendre à gérer son zen...
Et ses reflexes !!!!

Par ciriolla : le 31/05/12 à 17:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 et l'interet d'avoir des chaussure de securité pour aller voir et travailler les poilus


Message édité le 31/05/12 à 17:57

Par ciriolla : le 01/06/12 à 01:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Et comme y a plus qu'à.. Je me suis mise vraiment de suite.


Licolée je lui prose ces règles pour la seance de désensibilisation, je carresse la zone des oreilles au moindre geste de défense je l'envoie fermement sur un cercle pour quelque tour au trot actif, si elle tient bien j'arrête les caresses et même renforcé avec une poignée de foin....

J'ai fait ça au deux mains... Bien plus de difficulté à main droite...

Mais à priori elle a compris qu'il était bien plus reposant de se tenir tranquille que de chercher à éviter la main, j'ai pu même plaquer les oreilles vers l'arrière et l'avant, cherchant à simuler une têtière qui est mise et enlever.

Je pense pas que cela soit complètement acquis, il faudra sans doute plusieurs séance pour que la jument se mette en tête que je suis pas son ex proprio, et que je me tiens à se que je décide.


Par kariane : le 01/06/12 à 05:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 OUI ciriolla, en plus elle a visiblement était manipulée maxi à gauche (genre club classique), rien que la manipuler à droite, va bcp l'aider.... bon courage.

Tu nous fais ce post permanent pour l'éducation de la belle, histoire qu'on puisse voir la progression ?

Par ciriolla : le 01/06/12 à 07:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Si tu veux Kariane

Surtout que c'est pas le boulot qui manque à son sujet....

Pour le côté droite droite, c'est vrai que c'est classique, mais ce n'est pas ma politique, perso j'eduque toujours toute manipulation aux deux mains.. Car je monte surtout en rando et très souvent suivant la géographie des lieu on est souvent amené à être à droite... Autant les habituer de suite




Message édité le 01/06/12 à 07:33

Par ciriolla : le 01/06/12 à 22:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Séance du jour qui aura eu le mérite de me faire transpirer.. Et pourtant cela avait très bien commencer.

Les premiers tripotage d'oreilles à gauche, jument très sage, elle semble avoir bien retenue la leçon d'hier.

Je passe à droite, une hésitation, un œil un peu blanc, mais elle reste tranquille, j'en suis plus que ravie

Alors je décide d'augmenter un chouilla le tripotage, c'est admire dans mon cas placer à gauche aller tripoter l'oreille droite, comme ça cela semble facile.. Mais Colomba n'est pas de cet avis, elle se défend donc je l'a poussé sur le cercle, et la au lieu de partir dessus elle me fait face, et recule violaient en cabrant à moitié, je le laisse surprendre et lâche la longe...
Me voilà à lui courir après pour la récupérer...

Une fois récupérer, je reprend l'exercice, et dès que je repart sur lui toucher l'oreille du côté oppose ou je me trouve, re- défense de sa part, je vais pour la relancer sur le cercle... Mais pas connue elle retente sa manoeuvre, mais je m'y attendais, j'ai su la retenir et la mettre sur le cercle comme prévu à l'origine... On ne me prend pas pour une conne deux fois

Et bizzarement, après cela je pouvait lui toucher sans soucis les deux oreilles en même temps

Par contre mon chéri à voulu lui toucher comme je lui fais moi, et la elle répare dans ses défense du début... Je retenté juste derrière zéro réaction...

A-t-elle décider de tester toutes les personnes qui voudront la manipuler?
Ou elle calmera ça après coup?

Par Topazetcharlot : le 02/06/12 à 08:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Elle se calmera lorsqu'elle aura été reprise comme ça pour chacune des conneries qu'elle fait.
Là à priori c'est pas de la frayeur mais réellement des tentatives de "dominance", comme ça a du marcher bien des fois il faut que tu continues de barrer la route à la moindre défense. Il se peut qu'elle ait un "déclic" et qu'elle arrête d'un coup de s'opposer à toi ou bien ça peut se faire progressivement ça ça dépend des chevaux.

Par dilou : le 03/06/12 à 12:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tu ne crois pas que tu as voulu trop en faire d'un coup ?
Il y a la technique qui consiste à affronter le cheval en s'imposant, quitte à "punir" les rébellions, et il ya celle qui consiste à ne pas susciter de rébellions, moi, je préfère.
Tu avais réussi à toucher l'autre oreille, je serais restée là-dessus jusqu'au lendemain (laisser aux chevaux le temps d'assimiler les bonnes expériences).
Le lendemain, on révise l'acquis, on implique une autre personne sur cet acquis, et on pousse un peu plus loin l'exercice.
Puisqu'elle refusait la mise du filet, c'est que le geste de passer ton bras par-dessus la tête est effrayant !

Par ciriolla : le 03/06/12 à 21:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
dilou: Pour la mise du filet, j'ai voulu lui en mettre un, une seule fois pour travailler a la longe... car on m'avait dit que cela ne lui avait jamais poser aucun soucis...

le mettre n'avait pas ete tres dur, elle a levé la tete et secoué un peu.. mais le pire c'etait le lui enlever... là pas de bras qui lui passe devant la tete , juste le faite de sentir la tetiere qui approchait doucement des oreilles la fesait cabrer a l'attache...
meme le fait de le demonter l'a fait grimper au plafond.


Je suis de ton avis, mais pas dans le cas de Colomba... elle a passe trois mois chez un pro, je l'ai appellé pour avoir son avis et impression, pour lui, la jument a beaucoup de caractere, est tres intelligente autant pour les bonnes que pour les mauvaises choses
Il l'a sortie en exterieur, la travailler en carriere sans reel soucis.

Elle n'est pas effrayée, elle cherche a dire non comme elle l'a fait un an avec son ex proprio qui a la fin n'arrivait meme plus a la sortir de son paddock

Par duc : le 03/06/12 à 22:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
10 messages
Dire merci
 c'est toi qui doit avoir un problème de "feeling"......

Par ciriolla : le 03/06/12 à 23:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 tu pourrais developper Duc

Par Jelly Bully Bean : le 03/06/12 à 23:02:54

Déconnecté
 Des chevaux intelligeant pour pas vouloir ... Bein oui...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval