Forum cheval
Le forum éthologie

Join up

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par anoymus
Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 00:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors le join up consiste t'il à faire fuir le cheval pendant environ 500m (cf la leçon indispensable de M.Roberts sur équidia) puis ensuite à le ramener vers soi?
Ces environs 500 m de fuite sont ils indispensables avant toute coopération?
Comment procédez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kariane : le 21/05/12 à 05:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
jamais utilisé, mais toujours été connectée.... mais j'ai pas fait ces formations, donc...

Par Bonafidaisien : le 21/05/12 à 06:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 Je l'ai dit sur l'autre post, mais il y a 2 ou 3 jours je regardais ma jument et sa pouliche. Quand la pouliche s'éloigne ou va dans un endroit non désiré par la mère, celle ci court après sa fille, la dépasse, se place devant et fait un demi cercle pour changer de direction. La pouliche alors connectée à sa mère la suit et est ramenée à l'endroit désiré.

Par mon quidam : le 21/05/12 à 09:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
On va avoir du mal à te l'expliquer mieux que Monty Roberts lui-même dans le documentaire!

Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 09:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non je cherche pas une meilleure explication mais plutôt les adaptations que chacun en fait rapport à ses chevaux etc...
Je sais qu'il y a les pro-join up et les anti join-up j'aime bien connaître tous les sons de cloche...

Par mon quidam : le 21/05/12 à 09:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les adaptations, je m'en méfie toujours...
Elle consistent en général à remettre des erreurs là où elles avaient été enlevées...

Sinon, Le Join Up est absent de certaines méthodes de "chuchoteur", dont celle de Parelli, pour des raisons pratiques.

Parelli a pris en compte le fait que tout le monde ne dispose pas chez soi d'un rond de longe. Outil indispensable au JU. Mais ce n'est pas une prise de position pour ou contre le JU.


Message édité le 21/05/12 à 09:47

Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 10:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Alors dans le reportage il prend en exemple le fait que la jument dominante "chasse" l'ado rebel.
Il s'agit donc d'une "punition".
Comment expliquer finalement de commencer le travail par une "punition"?

Par coccina : le 21/05/12 à 10:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce qui ne veut pas dire en effet qu'il ne l'utilise pas...

Si tu veux une bonne explication, ya celle de de Corbigny/ Lyons, que je préfère.

MR est le plus efficace dans le JU, mais je trouve que de Corbigny l'explique mieux, et y intègre des éléments intéressants (elle fait faire des cercles en mobilisant tête épaules et hanches en liberté)

Après, je suis pas assez calée pour te répondre concernant MR.

Par PIROU : le 21/05/12 à 10:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'aime bien connaître tous les sons de cloche...


 le JU est suposé venir a bout d'un cheval (sauvage) en un temps record .
peu de dresseur on affaire a des cv 'sauvages

le ju c'est du lavage de cerveau


je trouve qu'il il y a des methodes plus sympa pour éduquer un cheval .

Par NokotaRanch : le 21/05/12 à 11:35:15

Déconnecté
 Le Join Up est absent de certaines méthodes de "chuchoteur", dont celle de Parelli, pour des raisons pratiques.

Le join up est une marque déposée par Monty Roberts. Peu de chance donc de le retrouver sous ce nom chez les autres. Par contre tous le pratiquent, débarrassé des spécificités propres à Monty, mais en conservant le principe. Cela s'appelle par exemple "catching game" chez Parelli, et ça s'enseignait à l'époque au niveau 3.

C'est l'un des moyens les plus efficaces pour construire la connexion avec un cheval qui n'est pas intéressé par l'homme ou qui le craint. Mais il faut de l'expérience et du feeling pour sentir le moment exact où le cheval a envie de revenir. Si on laisse passer ce moment, on a juste un idiot qui poursuit un cheval apeuré.

Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 16:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et bien normalement les 4 signes dont parle Monty devraient être une indication assez "parlante" non?

Par NokotaRanch : le 21/05/12 à 16:02:25

Déconnecté
Sauf que si tu n'es pas Monty Roberts, tu doses mal la pression et tu ne vois jamais les 4 signes.

Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 16:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Tu l'utilises ou pas toi avec tes chevaux?

Par NokotaRanch : le 21/05/12 à 16:34:02

Déconnecté
J'utilise ce que j'ai appris au niveau 3 Parelli, à mettre en liberté la pression sur le cheval pour prendre le contrôle de ses pieds, puis sentir le moment où quand tu relâches cette pression et que tu recules tu attires le cheval vers toi. Ça m'a été particulièrement utile dans certains cas, ceux qui ne veulent rien avoir à faire avec l'homme par exemple.

Par SDE : le 21/05/12 à 20:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ces environs 500 m de fuite sont ils indispensables avant toute coopération?
non car il y a des chevaux amitieux, curieux, qui s'approchent sans qu'on ait à les "join-upper"

Comment procédez vous?
j'ai eu à ratrapper des intrus dans un pré de 8 ha.
Mon cheval est ledaer donc je l'attache.
Le reste du troupeau reste autour de lui.
L'intrus veut se rapprocher du troupeau, voire s'y imiscer mais je me place entre lui et le groupe.

Je le suis en marchant, juste pour lui couper la route, l'empêcher d'approcher les autres, et après un moment d'énervement l'intrus comprend que s'il se calme, je m'éloigne, s'il ralentit, je recule, il finit par se laisser approcher. De temps en temps pour mieux le convaincre je cajole les autres chevaux.

Une fois approché je le caline à son tour, quand il frétille d'aise c'est qu'il est bon pour le licol

Après les paysans du coin croient que j'ai un don.... J'ai juste réfléchi et pris mon temps (la prise dure moins d'1H)

J'ai jamais eu affaire à des chevaux difficiles, juste des récalcitrants à se laisser prendre, des chevaux peu et mal manipulés, ou aigris par le contact humain.

Là où ça se gâte c'est quand la shet n'a pas envie de se laisser prendre. Je sais qu'elle finira par céder mais Ohana, qui adore sa shet et déteste que l'homme vienne séparer le groupe, se met en travers de mon chemin, me menace et fait fuir la ponette.

Contrairement à mes cobayes habituels (des poneys, des sang-froid, hafli...) Ohana est pleine de sang, d'inquiétude et de ressentiment. En me mettant entre elle et le groupe, (puisqu'elle protège la shet comme une mère sauvage protégerait son poulain) je la stresse au plus haut point, et au lieu de comprendre et de se calmer petit à petit, elle chauffe de plus en plus.

Et quand la shet revient vers moi, Ohana la mord, se met en travers, essaie de l'empêcher de m'approcher.
Ohana est si possessive que quand les gamins viennent chercher leur shet ils se font charger, menacer (elle rue près d'eux, dans leur direction)

bref la solution trouvée pour l'instant, c'est de ne plus mettre Ohana et la ponette dans le même parc.

Par anoymus : le 21/05/12 à 21:30:10

Déconnecté
J'utilise ce que j'ai appris au niveau 3 Parelli, à mettre en liberté la pression sur le cheval pour prendre le contrôle de ses pieds, puis sentir le moment où quand tu relâches cette pression et que tu recules tu attires le cheval vers toi. Ça m'a été particulièrement utile dans certains cas, ceux qui ne veulent rien avoir à faire avec l'homme par exemple.

T'as raison et je te comprends, car c'est un fait bien connue qu'il y a beaucoup des chevaux sauvages en région Picardie qui ne veulent rien avoir à faire avec l'homme. Donc de faire usage du join up est plus que justifier... notamment dans la région ou tu habite.

Par Abba : le 21/05/12 à 21:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Moi je m' interroge surtout sur le fait d'avoir tant "médiatisé" un exercice valable uniquement sur les chevaux sauvages. Combien s'amuse, parfois à mal, au join up avec des chevaux domestiqués
Les chevaux récalcitrants, ils ont un autre problème sauf ceux qui n'ont jamais (ou très très peu) été manipulé depuis leur jeune âge ainsi presque assimilables dans ce cas à des chevaux sauvages, dans ce cas pourquoi pas.

Anoymus t'as un problème avec la Picardie ? je peux te dire en tout cas que par ici traîne du "brut de décoffrage" toutes espèces confondues...

Par anoymus : le 21/05/12 à 22:14:19

Déconnecté
 Anoymus t'as un problème avec la Picardie ?

Non pas du tout, Abba... j'adore de me rendre la bas du temps en temps, notamment pour observer les troupeaux des chevaux sauvages dans cette région.

Par coccina : le 21/05/12 à 22:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dans le ju, ya le fait d'assigner une direction et une allure au cheval, de lui faire changer de direction (controle des pieds). Le tout a distance. On demande son attention au cheval, et une attitude de soumission.

On commence egalement a dialoguer via le langage corporel, soit que l'homme est capable d'aller au bout de sa demande et qu'il sait egalement etre passif et rassurant.

A vous de voir si les chevaux non sauvages peuvent tirer des lecons du ju.

Autant mr est le plus efficace sur cette technique, autant je doute de son interpretation ethologique. Ca ne rend pas moins la technique et ses derives moins efficaces...

Par nats : le 21/05/12 à 22:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
C'est tout vu:

A des chevaux domestiques éparpillés dans 5 hectares, qui n'ont pas l'intention de bosser, ceux qui te regardent approcher, les nasaux dans l'herbe, qui ont repéré le licol et partent au galop 50 m. plus loin et te regarde approcher...
Après, le join up systématique; non, en aucun cas; certains chevaux n'en ont pas besoin et avec d'autres ça ne marche pas


Par anoymus : le 21/05/12 à 22:59:39

Déconnecté
A des chevaux domestiques éparpillés dans 5 hectares, qui n'ont pas l'intention de bosser, ceux qui te regardent approcher, les nasaux dans l'herbe, qui ont repéré le licol et partent au galop 50 m. plus loin et te regarde approcher... Après, le join up systématique; non, en aucun cas; certains chevaux n'en ont pas besoin et avec d'autres ça ne marche pas


+ que 100 !
Et en plus..
le problème est que pas mal des gens pensent le JU est une ''remède'' a tout, comme l'aspirine,qui doit être admis systématiquement, peu importe si ce nécessaire ou pas.

Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 23:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 A des chevaux domestiques éparpillés dans 5 hectares, qui n'ont pas l'intention de bosser, ceux qui te regardent approcher, les nasaux dans l'herbe, qui ont repéré le licol et partent au galop 50 m. plus loin et te regarde approcher...
Tu veux dire que pour ceux là ça change quelque chose après quand tu vas les chercher?

Par coccina : le 21/05/12 à 23:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Non, tu adaptes le ju en grandeur nature (comme sde l'explique). C'est "juste" plus rapide etplus facile pour tout le monde en rond de longe.

Par nats : le 21/05/12 à 23:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Oui, un seul join up et que pour les récalcitrants (pas dans les 5 hectares, évidement)
Et après c'est bien plus facile pour les attraper au champ...

Par Jelly Bully Bean : le 22/05/12 à 06:37:53

Déconnecté
 Lol a mourir de rire...


Si les chevaux sauvages avaient juste le langage originel bien aiguisé et surtout un respect presque inconditionnel a la différence de la pluspart des chevaux domestiqué qui ont appris l'irrespect bien acquis ...



Le respect encore un truc trop difficile a comprendre pour ceux surtout qui lisent a travers une porte de douche.


Message édité le 22/05/12 à 06:40

Par Topazetcharlot : le 22/05/12 à 06:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pourrais tu développer au lieu de railler JBB s'il te plait?

Par NokotaRanch : le 22/05/12 à 07:05:26

Déconnecté
Le Join up n'a rien à voir avec les chevaux "sauvages", il est surtout utile pour permettre de faire reprendre conscience de la présence de l'homme à des chevaux qui ne veulent plus rien avoir à faire avec lui, et ce n'est pas le cas des chevaux qui ont vécu en liberté, qui eux ont pour l'homme un mélange de crainte et de curiosité bien aiguisé.

Et en effet, comme le dit jbb, pour ceux qui ont appris l'irrespect au contact de l'homme, c'est un des moyens les plus efficaces pour leur redonner une autre image de l'homme. Mais c'est aussi un excellent point de départ pour les chevaux qui craignent l'homme.

Par Jelly Bully Bean : le 22/05/12 à 07:08:37

Déconnecté
Il faut aussi dire que 500M serait pas assez pour donner la communion sans confession a Monty...

Par Jelly Bully Bean : le 22/05/12 à 07:09:57

Déconnecté
 Pourrais tu développer au lieu de railler JBB s'il te plait?




T'as pas encore couru 5 metres ...court encore ...

Par Topazetcharlot : le 22/05/12 à 07:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Par PIROU : le 22/05/12 à 10:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le Join up n'a rien à voir avec les chevaux "sauvages",

c'est pourtant pour les chevaux (sauvages) que MR a developpé ça méthode .

Par NokotaRanch : le 22/05/12 à 10:23:07

Déconnecté
Absolument pas...

Par PIROU : le 22/05/12 à 10:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ha bon !!!!!

Par PIROU : le 22/05/12 à 10:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 sauvage ou pas , ça ne change rien a la méthode .

la violence n'est pas physique , elle est psychologie .


Par NokotaRanch : le 23/05/12 à 03:43:50

Déconnecté
Quelqu'un a gardé le lien de l'étude scientifique qui montre que les chevaux démarrés avec un join up montrent moins de stress que ceux démarrés de manière traditionnelle ?

Par Jelly Bully Bean : le 23/05/12 à 04:31:39

Déconnecté
Lien 

Par coccina : le 23/05/12 à 06:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Lien

Par SDE : le 23/05/12 à 09:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pirou je ne sais pas si c'est si violent.

Au début j'atrappais la ponette en join-up dans le grand pré (voir mon post précédent) elle avait tojujours un pic de stress, quand elle voyait que mon intention était de l'empêcher de rejoindre les autres. Même si je ne lui courais pas après il y avait toujours un moment où elle cherchait à fuir, courir pour tromper ma vigilance.

Après le moment de stress, elle voyait que fuir est inutile. Elle se reprenait et passait en mode réflexion, ralentissait et au fur et à mesure voyait que c'était la bonne réponse puisque je reculais de mon côté.

Une fois le rond de longe construit j'ai fait plusieurs séances dedans, elle en liberté, elle me fuyait en première intention, puis a compris que se laisser prendre n'était pas dramatique.

Et après ceci, de nouveau dans un parc plus grand, elle n'a plus fui comme une folle, donc plus de moment de crainte d'être attrappé/ fuite/ faire contre mauvaise fortune bon coeur et chercher une autre solution... Ce qui prenait du temps mais la mettait quand même en stress...

Par PIROU : le 23/05/12 à 10:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Pirou je ne sais pas si c'est si violent.


SDE le pb du JU a déjà était débattu sur le forum en long en large et en travers .

il y a meme peut etre des topic qui sont encore la , car certains on surement était supprimés suites au turbulences .

alors on ne va pas refaire encore une fois le débat .

JU violent pas violent ? certains éthologues on pu démontrer le stress que ce proc écus génère .
je redis juste ce que j'ai déjà dis plusieurs fois.
moi au bénéfice du toute , je me que puisque il y a d'autres solution que le JU autant les employer .
et, entre attraper un cheval qui connait l'homme dans un prés , et faire un debourrage express sur cheval brut de décoffrage sur une piste , il y a aussi une différence .

chacun est libre de faire ce qu'il veut avec SON cheval .

Par coccina : le 23/05/12 à 10:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
certains éthologues on pu démontrer le stress que ce proc écus génère .

Oui, ceci sans preuve

Par anoymus : le 23/05/12 à 10:39:06

Déconnecté
Quelqu'un a gardé le lien de l'étude scientifique qui montre que les chevaux démarrés avec un join up montrent moins de stress que ceux démarrés de manière traditionnelle ?

 il y a aussi des études (faites par l'industrie du tabac) qui "prouvent" que la consommation du tabac n'est pas dangereux pour la santé....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval