Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval et van; petit problème

Sujet commencé par : nats - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par nats : le 20/05/12 à 13:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Bonjour,

 J'ai un cheval qui monte sans problème dans le van... mais difficile de mettre la barre
Tant qu'on reste vers sa tête, pas de problème, sitôt que quelqu'un s'approche derrière ou même sur le côté, il ressort
La dernière fois qu'on a dû le transporter, (pour revenir d'un stage d’éthologie)
Il est monté calmement, a attendu sagement qu'on mette la barre, ferme la porte, je me suis encore dis; cool, le stage a porté ses fruits et... c'est à ce moment qu'il a pété un câble
Depuis, il monte toujours dans le van, mais reste sur le qui vive et impossible de mettre la barre
Si quelqu'un a une idée...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 20/05/12 à 13:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Il est monté calmement, a attendu sagement qu'on mette la barre, ferme la porte, je me suis encore dis; cool, le stage a porté ses fruits et... c'est à ce moment qu'il a pété un câble

donc la vous aviez pu passer derriere sans pb , c'est une fois tout en place qu'il a eu peur ....

Depuis, il monte toujours dans le van, mais reste sur le qui vive et impossible de mettre la barre

et ça meme si quelqu'un reste a la tête sans l'attacher ?

Par nats : le 20/05/12 à 14:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 donc la vous aviez pu passer derriere sans pb , c'est une fois tout en place qu'il a eu peur ....

Oui, il était un peu inquiet, sans plus et j'étais vers sa tête pour le rassurer, on avait beaucoup travaillé ce problème de barre avant de partir en stage
On a d’abord mis la barre et ensuite je l'ai attaché, en fait c'est au moment où je suis sortie du van qu'il a paniqué complètement

Par PIROU : le 20/05/12 à 14:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 peut etre essayer de le charger , rester assez longtemps avec lui pour le rassurer ,
deccendre du van mais restera coté de la porte

quitte a donner quelques friandises

et le décharger dans le calme , sans rouler .

Par Jelly Bully Bean : le 20/05/12 à 14:28:04

Déconnecté
 Desensibiliser avec longe au niveau des pointes de jarrets et derriere la cuisse et fesses.



Aussi , lorsque cheval a une bonne journée de travail et qu'il est vraiment bien dépensé ca aide .


Je dirais aussi que si tu es capable de la faire monter res l'avor longé et le mettre a récuperer dans le van. Rythme cardiaque qui diminerait a un endroit ou générallement c'est plutot l'inverse.


Tu n'empeches pas de ressortir mais s'il choisit de le faire alors encore un peu de longe et rebelotte. Peut-etrre trouvera t'il comme ca un changement de perception que finallement cette endroit est peut-etre pas si mal.


Quand il commence a rester de son propre gré stimuler avec des bruits au dehors , il ressort rebelotte.



Désensibiliser aussi a ce qu'il accepte une bache sur son dos en la retirant vers l'arriere en glissant sur la croupe jusqu'au jarret.



Message édité le 20/05/12 à 14:24


Message édité le 20/05/12 à 14:31

Par nats : le 20/05/12 à 19:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 peut etre essayer de le charger , rester assez longtemps avec lui pour le rassurer ,
deccendre du van mais restera coté de la porte
quitte a donner quelques friandises

et le décharger dans le calme , sans rouler


ça, on a fait plein de fois.

Effectivement JBB, c'est un cheval qui demande beaucoup de travail de désensibilisation, surtout l'arrière main et malgré tout le travail déjà effectué, il reste très sensible sitôt qu'on le touche (main, brosse, longe ou bâche)


Donc, je vais reprendre la désensibilisation, pour le reste ça va pas être possible tout de suite; parce lors de sa panique dans le van, il s'est blessé aux cervicales
En tout cas, merci pour les réponses

Par kariane : le 21/05/12 à 05:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 la désensibilisation comme le préconise JBB est un bon exercice, peux tu nous en dire plus sur lui, (passif) et d'autres réaction que la barre de recul sur l'arrière main ? Donc dans un autre contexte que le van

Par coccina : le 21/05/12 à 07:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Effectivement JBB, c'est un cheval qui demande beaucoup de travail de désensibilisation, surtout l'arrière main et malgré tout le travail déjà effectué, il reste très sensible sitôt qu'on le touche (main, brosse, longe ou bâche)

Faut aller plus loin alors... Si il reste sensible, c'est que ça n'a pas été fait jusqu'au bout.
Après, t'en sens-tu capable? N'as-tu pas quelqu'un qui pourrait t'aider?

Par PIROU : le 21/05/12 à 10:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 Faut aller plus loin alors... Si il reste sensible, c'est que ça n'a pas été fait jusqu'au bout.


ou que le cheval n'a pas compris , de le desensibilisation mal faite peut ammener le contraire de ce qu'on attend .


ça, on a fait plein de fois.

pleins de fois , et ça ce passe toujours mal ?


Par NokotaRanch : le 21/05/12 à 12:11:39

Déconnecté
Apprendre au cheval à monter seul, le cavalier restant à l'extérieur du van, peut aider à résoudre ce problème, où le cheval se retrouve tout d'un coup tout seul après n'être monté que parce que le cavalier le rassurait.

Par Jelly Bully Bean : le 21/05/12 à 13:14:01

Déconnecté
On a pas attendu les PIROU pour savoir comment attirer un cheval dans un van avec un bout de carotte ,sceau de granulées et la priere pour que ca fonctionne comme par miracle...







Par nats : le 21/05/12 à 15:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  Pour répondre à Kariane:

C'est un quarter que j'ai acheté à 10 mois, qu'on ne pouvait pas approcher, on a dû littéralement le capturer dans son champ
Au début, on ne pouvait pas entrer dans le paddock sans se faire attaquer. ça a été très long pour que je puisse uniquement le toucher du bouts des doigts
Il est toujours très sensible de la peau
Il a été étalon jusqu'à 5 ans
Il a peur des hommes, il serait limite agressif
Il ne supporte pas d'être seul, ne supporte pas la venue de nouveaux chevaux



Pour répondre à Pirou

Non, ça se passait plutôt de mieux en mieux et si je met un autre cheval avec, ça se passait bien, un peu nerveux sans plus
Maintenant, autre cheval ou pas, sitôt qu'on approche derrière lui, il recule, j'ai l'impression d'avoir perdues des semaines de travail

Pour répondre à coccina

Justement, c'est parce que j'avais des difficultés avec ce cheval que je ai traversé toute la France pour l'emmené faire de la rééducation éthologique pour chevaux difficiles et c'est en revenant que c'est arrivé
Heu... par chez moi l'éthologie y savent pas si c'est une nouvelle danse ou une nouvelle maladie

Par PIROU : le 21/05/12 à 18:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 
c'est quand meme curieux comme situation ..

Au début, on ne pouvait pas entrer dans le paddock sans se faire attaquer. ça a été très long pour que je puisse uniquement le toucher du bouts des doigts
Il est toujours très sensible de la peau
Il a été étalon jusqu'à 5 ans
Il a peur des hommes, il serait limite agressif
Il ne supporte pas d'être seul, ne supporte pas la venue de nouveaux chevaux


quand on lis ça on peut quand meme dire qu'il y a eu du travail de fait au niveau de la desensibilisation , le cheval accepté meme de monter dans un van
et la presence d'un autre cheval le rassure

Non, ça se passait plutôt de mieux en mieux et si je met un autre cheval avec, ça se passait bien, un peu nerveux sans plus

et suite a un stage d'etholoigie le cheval regresse .

c'etait dans le van ou il avait pris l'habitude de monter ?

Par nats : le 21/05/12 à 20:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  et suite a un stage d'etholoigie le cheval regresse .

c'etait dans le van ou il avait pris l'habitude de monter ?


Disons que le stage n'a pas solutionné ce pourquoi il y était et a amplifié le problème du van
Pour l'aller il y est monté à la maison et évidement pour le retour pas. Et je dois dire que j'ai récupéré un cheval, peut être plus à l'écoute, mais encore plus anxieux qu'avant
Oui, c'était le même van
Point de vue désensibilisation, je n'ai jamais autant travaillé un cheval
Si au sol, il reste bien à l'écoute, en selle, j'ai bien du mal à le garder connecté, si je perd le contact, c'est tout et n'importe quoi, c'est d’ailleurs pour cette raison le stage

Par mon quidam : le 21/05/12 à 20:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Comme Nokota, le faire monter tout seul dans le van.
Et dans le meme temps, faire des exos hors van pour desensibiliser derrière, notamment en utilisant des obstacles qui ressemblent à la barre arrière, mais sans le van...
Decomposer la difficulté, en quelques sortes. 

Par PIROU : le 21/05/12 à 20:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Disons que le stage n'a pas solutionné ce pourquoi il y était et a amplifié le problème du van

peut etre que les methodes dites ethologique on leur limite ,
sur un cheval tres sensible je me demande si trop de desensibilisation , ne finit pas par le rendre mefiant .

Si au sol, il reste bien à l'écoute, en selle, j'ai bien du mal à le garder connecté,

c'est pourtant souvent le contraire il me semble .;

on est quand meme plus en contact avec le cheval quand on le monte ,
tu le monte en exterieur ou en manége ?

je crois que la solution ça va etre de perseverer et reprendre le travail comme si tu en etait au B A BA du débourage .

Par Jelly Bully Bean : le 22/05/12 à 06:44:59

Déconnecté
 Lol ... Quand on obtiens quelque chose de nouveau il se peut que pendant unetit moment les choses qu'on croyaient solides s'ébranlenet quelque peut ... Cependant si elles étaientsolides et bein comprises alors elles reviennent tres vite ...



Mais la y'en a des trucs a dire , et désensibilisé comment comme ceux qui font attention a ce que ca bouge pas et qui on peur de casser bras ?

Y'a beaucoups de gens aussi qui croient que le cheval a une grande consciense et qu'il se sent redevable parce qu'on en demande tres peu qu'ils vont demain en donner de plus en plus ... Et bein domage c'est pas souvent le cas.

Par Jelly Bully Bean : le 22/05/12 à 06:49:00

Déconnecté
 peut etre que les methodes dites ethologique on leur limite ,




Et oui , alors quand Pat réussit pas avec un cheval il apelle qui déja ?



un traditionnel classic bombette pain bayette ...




Par Jelly Bully Bean : le 22/05/12 à 06:50:41

Déconnecté
 Les désensibilisations doivent etre accompagné de sensibilisations...



Elles servent a faire croitre le coté RÉLÉCHIR du cheval...

Par PIROU : le 22/05/12 à 10:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 un traditionnel classic bombette pain bayette ...

ces derniers n'ont pas attendu la naissance de Pat pour embarquer des chevaux .

il n'on pas non plus toujours a leur disposition des barrieres qui servent d'entenoir et deux ou trois personnes a leur disposition .


Par nats : le 23/05/12 à 15:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 sur un cheval tres sensible je me demande si trop de desensibilisation , ne finit pas par le rendre mefiant .

si on ne l'avait pas désensibilisé beaucoup, je ne crois pas qu'on aurait réussi à le seller et le monter
Il est monté en extérieur uniquement, j'ai pas de carrière à la maison

 Y'a beaucoups de gens aussi qui croient que le cheval a une grande consciense et qu'il se sent redevable parce qu'on en demande tres peu qu'ils vont demain en donner de plus en plus ... Et bein domage c'est pas souvent le cas.

Ouaip, m'sieur, ni les gens, ni les chiens et pas les enfants non plus, mais ça, je crois que je le savais déjà

Par PIROU : le 23/05/12 à 16:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
et qu'il se sent redevable parce qu'on en demande tres peu qu'ils vont demain en donner de plus en plus ...

c'est sur que penser ça , c'est rever ..

si on ne l'avait pas désensibilisé beaucoup, je ne crois pas qu'on aurait réussi à le seller et le monter

je ne dis pas qu'il ne faut pas désensibiliser , sans désensibilisation on se retrouverai avec un paquet de chevaux inmontables .
mais il faut trouver le juste milieux
parfois le mieux est l'ennemie du bien .

preuve en est , un cheval qui va moins bien apres avoir fait un stage etho .

parfois les choses arrivent sans qu'on n'en fasse des tonnes .

Par anoymus : le 23/05/12 à 18:44:12

Déconnecté
pirou:peut etre que les methodes dites ethologique on leur limite ,




jbb:Et oui , alors quand Pat réussit pas avec un cheval il apelle qui déja ?



Excellent question jbb, qui ce pose a partir de 1min30 :
 Lien

Donc, à ton avis, jbb... il fait appel a qui, hein ?!

Par PIROU : le 23/05/12 à 18:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 On a pas attendu les PIROU pour savoir comment attirer un cheval dans un van avec un bout de carotte ,sceau de granulées et la priere pour que ca fonctionne comme par miracle...

pas pour l'attirer ,
mais quand il est a l'interieur pour lui montrer qu'il peut y avoir tout le conford dans un van .


Par PIROU : le 23/05/12 à 19:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 Donc, à ton avis, jbb... il fait appel a qui, hein ?!

il aurait du faire appel a MR , au moins lui quand il montre comment charger un cheval il met des barrieres .. et il prend trois aides .

Par anoymus : le 23/05/12 à 19:10:59

Déconnecté
il aurait du faire appel a MR , au moins lui quand il montre comment charger un cheval il met des barrieres .. et il prend trois aides .

et il arrive aussi d'attraper le cheval dans la nature après 3 jours de chasse non-stop. LOL

Par mon quidam : le 23/05/12 à 20:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Elles sont où les videos de Donald Newe qui fait monter un cheval dans un van?
Ah oui, c'est vrai, y'en a pas...  


Message édité le 23/05/12 à 20:31

Par nats : le 23/05/12 à 20:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 et il arrive aussi d'attraper le cheval dans la nature après 3 jours de chasse non-stop. LOL

Ouais, pour fournir les Zoos, les Russes aussi attrapaient les tigres de Sibérie en leur courant derrière pendant des jours
Je ne suis pas sur qu'avoir un cheval à l'usure soit très éthologique, enfin d'après étymologie du mot

Mais c'est clair, médiatiquement ça en jette un max

Par anoymus : le 23/05/12 à 20:30:54

Déconnecté
Elles sont où les videos de Donald Newe qui fait monter un cheval dans un van?
Ah oui, c'est vrai, y'en a pas...


Elles sont où les videos de Bill Dorrance qui fait monter un cheval dans un van ?
Ah oui, c'est vrai, y'en a pas non plus...

Par PIROU : le 23/05/12 à 20:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Elles sont où les videos de Donald Newe qui fait monter un cheval dans un van?
Ah oui, c'est vrai, y'en a pas...


voila Mon Q a donné son avis

Par Jelly Bully Bean : le 23/05/12 à 20:40:46

Déconnecté
 Elles sont où les videos de Bill Dorrance qui fait monter un cheval dans un van ?
Ah oui, c'est vrai, y'en a pas non plus...







On voit pourquoi y'a personne a tes clinics , si vraiment il faut trouver que ceci est un argument interessant putain qu'il faut etre con et naif pour gober tes délires.

Par Jelly Bully Bean : le 23/05/12 à 20:42:16

Déconnecté
 Saviez que le chien de poche a Newe s'appelait PIROU?

Par anoymus : le 23/05/12 à 20:52:44

Déconnecté
''Frustration quand tu nous tiens !''...
Comme toujours, quand jbb est en manque des arguments... il lance des attaques plus au moins personnelles...





Message édité le 23/05/12 à 20:55

Par PIROU : le 23/05/12 à 20:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
Saviez que le chien de poche a Newe s'appelait PIROU?


encore faudrait 'il que je connaisse personnelement Newe , hors ce n'est pas le cas .

mais de toute façon je ne comprend pas ce que tu veux dire et ce qui peut te faire dire ça .

et toi tu es le toutou a qui jbb ?

Par Jelly Bully Bean : le 24/05/12 à 01:31:59

Déconnecté
Comprends-tu que tu ne peux pas comprendre ?




Est-ce que tu comprends que si un jour t'es a ma portée de main tu vas comprendre ?

Par anoymus : le 24/05/12 à 01:38:23

Déconnecté
 Comprends-tu que tu ne peux pas comprendre ?

Est-ce que tu comprends que si un jour t'es a ma portée de main tu vas comprendre ?



AMEN !






Par noémmie : le 05/06/12 à 14:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai exactement le même soucis avec mon cheval, au début j'avais un mal fou à le rentrer dans le camion, mais après beaucoup de travail il y rentre très bien, mais j'ai une fois un peu forcé les choses en l'envoyant à un cours, du coup on a fermé derrière et prit la route, sauf qu'après le cours, il n'a pas voulu remonter dedans, j'ai du rentrer à cheval.
Pourtant il était resté tranquille pendant le voyage, calme, ne transpirait pas à la sortie, pas d'agitation sauf pour l'aller quand il s'est senti bloqué une fois le portillon fermé (remplace la barre de queue), là, il a un peu paniqué, mais s'est assez vite calmé.

Après des heures et des heures, des jours, des semaines de travail il remonte à nouveau correctement, mais reculait systématiquement une fois arrivé à la barre de poitrail, j'arrive aujourd'hui à le garder calmement dedans pendant plusieurs mn, friandises, caresses, il ne piétine plus des antérieurs.

Je cherche aujourd'hui à le laisser seul devant, le caresser jusqu'à la croupe et barrer de mon bras son postérieur pour travailler le fermeture du portillon, je veux réussir en douceur et en confiance, c'est très long.

Je précise qu'il n'est pas peureux du tout en général et qu'il a la même attitude avec sa copine à ses côtés.

Vidéo du travail fait dernièrement avec lui avec quelques explications.



Par NokotaRanch : le 05/06/12 à 14:53:39

Déconnecté
Dès que tu enverras le cheval seul dans le van en restant à l'extérieur tu débloqueras la situation.

Par Jelly Bully Bean : le 05/06/12 à 14:59:12

Déconnecté
Je précise qu'il n'est pas peureux du tout en général et qu'il a la même attitude avec sa copine à ses côtés. 




Combien d'années vas-tu le laisser chosir a ta place?

Par Jelly Bully Bean : le 05/06/12 à 15:11:06

Déconnecté
Tu as ton homme devant un match de foot a la télé...


Mon chèri tu veux une biere bien froide ou un verre de lait chaud???







Message édité le 05/06/12 à 15:14

Par noémmie : le 05/06/12 à 16:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 JBB, à part te foutre de ce que je post, pourrais tu M'AIDER ou alors t'abstenir de tes commentaires !!! merci et si tu parles du stick au cul j'ai aussi essayé cette méthode, merci de ne plus intervenir sur mes demandes.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval