Forum cheval
Le forum éthologie

Longe et confusions...

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par Topazetcharlot : le 18/05/12 à 13:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai une élève qui fait débourrer son poulain par un "pro éthologue" elle m'a dit:
"Il dit qu'il ne faut pas longer les poulains parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi on les renvois sur le cercle lorsqu'ils viennent vers nous".
Qui est d'accord avec ça?

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par Topazetcharlot : le 20/05/12 à 23:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et si ça speed trop pareil?
Tant qu'il n'y pas de passage à l'allure inférieure ou supérieure 0 interventions?
Et si on veut plus d'activité ou moins???

Par swann : le 20/05/12 à 23:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 selon que tu te places, un peu vers l'avant pour freiner, un peu vers l'arrière pour accélérer?


avec le stick, on peut causer aussi

enfin rien de bien nouveau

Par Topazetcharlot : le 20/05/12 à 23:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui mais ça reste des interventions...

Par swann : le 20/05/12 à 23:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 l'absence d'intervention, c'est le but ultime

Par Topazetcharlot : le 20/05/12 à 23:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Donc si je récapépète dans l'ordre ça donne:
Faire tourner, et indiquer l'allure.
Attendre la faute avant toute intervention.
Une fois qu'il garde bien l'allure on travaille sur l'impulsion (en + ou en - selon ce qu'on souhaite).
Bien sur le tout en plusieurs séances.
C'est ça ou j'ai loupé un truc?

Par NokotaRanch : le 20/05/12 à 23:22:09

Déconnecté
L'important c'est d'éviter le "micro management". On indique une allure, et on laisse le cheval face à ses responsabilités. On maintient le niveau interne d'énergie correspondant à cette allure, mais on ne surveille pas le cheval, on le laisse faire. S'il change d'allure, une fois qu'il a fait l'erreur, alors on intervient (et pas avant) en lui demandant simplement (sans le gronder) de passer à l'allure demandée. Le cavalier reste à sa place, ne suit pas le cheval en tournant avec lui et en encadrant avec la longe et la chambrière, il laisse vraiment le cheval se débrouiller pour faire son job tout seul.

Par Topazetcharlot : le 20/05/12 à 23:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Dans le cadre d'un travail en longe qui vise à stimuler le cheval, rechercher engagement, plus ou moins d'incurvation,agrandir, retrecir les cercle, transitions etc... On fait comment dissocie t'on les deux manières de travailler en terme de séance: je veux dire qu'on choisit à l'avance selon qu'on veut faire un "travail en automoteur " ou un travail plus "directif".
Ou peut on passer de l'une à l'autre durant la même séance?

Par NokotaRanch : le 20/05/12 à 23:59:57

Déconnecté
Le jeu du cercle n'a rien à voir avec longer le cheval. C'est un des sept jeux de Parelli, destiné à développer ses responsabilités, pas un exercice de musculation. Pour muscler un cheval ou l'assouplir, je préfère lui mettre une selle sur le dos et lui faire voir du pays

Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 00:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moué bon ça répond pas à ma question tout ça...
Yen a t'il qui pratiquent le jeux du cercle et longent aussi leurs chevaux? Comment on passe de l'un à l'autre?

Par NokotaRanch : le 21/05/12 à 00:12:45

Déconnecté
Si tu longes, de toute façon tout le travail préparatoire fait avec le jeu du cercle te sert bien évidemment. Tu as un cheval qui tourne sans chercher à aller se promener, qui maintient l'allure. Que tu l'enrênes et que tu lui demandes d'avancer avec plus d'énergie ça ne change rien au contrat de base de garder l'allure et la direction.

Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 00:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Euh non j'enrêne pas enfin plus exactement j'enrêne plus.
J'essaye de voir ce qui est compatible ou pas entre le côté étho et ma façon de travailler habituelle.
Donc les chevaux que je longe ont travaillé à la longe avant de faire le jeux du cercle.
Pas évident pour moi de changer des habitudes ancrées comme par exemple de rester immobile au milieu d'un cercle alors qu'en règle générale, je "bouge" beaucoup et sollicite beaucoup.
Après je me dis "à attitude différente, objectif différent et le cheval sait saisir les nuances mais j'aime avoir différents avis afin de faire le point.
Excusez moi si mes questions sont parfois stupides, souvent j'ai une idée de la réponse mais parfois je reçois des apports complémentaires ou comprend autrement les choses ou mets des mots là où je n'avais que des sensations, bref voilà pourquoi toutes ces questions

Par coccina : le 21/05/12 à 07:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ma part, ce n'est pas du tout incompatible. Et je pense aussi que tu peux bouger pendant que tu fais le jeu du cercle sans que ça manque de clarté de la part du cheval.

Généralement, quand tu commences, le cheval s'arrête quand il passe derrière toi, et que tu ne te retournes pas pour le suivre. Tu le renvoies donc pour le relancer, et tu peux le faire de la manière ta plus classique si c'est celle là qui te parle le plus.
Moi, la première fois que je fais avec un cheval, j'arrête après un seul passage entier derrière moi. Ensuite seulement, j'en demande 2, 3...

Lors de l'apprentissage, c'est plus simple de rester sans bouger au milieu, le cheval comprendra mieux. Mais par la suite, on peut imaginer une combinaison d'exo, ou par exemple toi tu avances sur une ligne droite et le cheval fait des cercles autour de toi.

Après, je sais pas chez parelli, mais chez clinton, ya d'autres exos pour apprendre au cheval à garder le nez vers le longeur, et engager le postérieur et le tenir.

Par Topazetcharlot : le 21/05/12 à 09:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oooops je viens de regarder la vidéo commentée par Karl, effectivement là on voit que tout est combinable!
Chapeau l'artiste c'est magnifique!!!

Par SDE : le 21/05/12 à 21:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Yen a t'il qui pratiquent le jeux du cercle et longent aussi leurs chevaux? Comment on passe de l'un à l'autre?
Ca se passe normalement
moi je fais le jeu du cercle en échauffement, le temps que le cheval soit léger et connecté (un ou 2 tours à chq main)

ensuite on part se balader dans le pré (allongements, lignes droites, cercles, transitions, élargir, raccourcir) ou dans le rond de longe où on saute quelques obstacles. Je me sers bcp de la voix, si besoin j'utilise la chambrière.

Par Abba : le 21/05/12 à 21:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 J'adore la troisième vidéo et celle de hervé et sa jument !

Par Jelly Bully Bean : le 22/05/12 à 07:04:04

Déconnecté
 Et si ça speed trop pareil? 



Ca ca m'étonnerait que cesser de concentrer son regard sur un cheval le rende speed , c'est d'ailleur carrément l'inverse.


Le cheval qui speed speedera autant en le regardant ... Mais si le cheval prend une allure supérieur dit-moi , respecte t'il le contrat?

Et dit - moi , qu'elle est l'idée du cheval ... Un cheval qui de lui-meme galopera 90 tours autour d'un épouventaille a t'il compris le but?

Et comment équilibrerions-nous un cheval qui ne respecte pas les contrat en volant l'allure?

Par Topazetcharlot : le 22/05/12 à 07:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je voulais dire si ça speed trop dans l'allure demandée.
Vu que si le cheval garde l'allure on dit qu'il ne faut pas intervenir mais du coup peut on régler la vitesse dans l'allure lorsqu'on cherche à ce que le cheval soit en automoteur.
A priori il paraitrait que non en tout cas pas au début c'est bien ça?

Par coccina : le 22/05/12 à 07:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu fais la demande d'une allure et le cheval doit la garder (le nombre de tour demandé).

Je sais pas si ça répond à ta question...

Après, si tu veux faire des transitions d'allures, c'est un autre exo.

Par hervebruno : le 22/05/12 à 08:31:12

Déconnecté
 Merci, Abba, c'est gentil.

Je trouve que cet exercice du cercle n'apporte pas grand chose,  parce que l'objectif n'est pas d'avoir un cheval "automoteur" mais un cheval en avant. Et lorsque le cheval a envie d'avancer, il est "automoteur."

La question est comment créer cette "envie d'aller". 

Par NokotaRanch : le 22/05/12 à 08:42:38

Déconnecté
Les responsabilités du cheval c'est le tout début dans la méthode Parelli, HB, en gros le premier niveau. Ensuite vient tout un chapitre sur l'impulsion, qui permet justement de travailler sur les émotions, sur l'envie d'avancer, apprendre à réveiller et motiver un cheval froid ou calmer un cheval excité. Puis ensuite il y a le troisième niveau sur le physique du cheval. Tu ne peux pas juger une méthode sur un petit bout. C'est comme si tu allais en classe de maternelle voir des gamins faire des coloriages et dire qu'ils ne sauront jamais calculer une racine carrée avec ce genre d'enseignement. Mais pourtant les découpages développent la motricité fine qui permet ensuite de tenir un crayon et plus tard de pouvoir faire des maths. Il faut juger l'ensemble, pas les morceaux isolés.

Par hervebruno : le 22/05/12 à 10:34:03

Déconnecté
Je ne crois pas beaucoup aux méthodes monolithiques, dont aucun aspect ne peut être isolé du reste.

Par hervebruno : le 22/05/12 à 10:52:37

Déconnecté
 Je relise que mon message est ambigu.
Il faut comprendre que je ne crois pas beaucoup au caractère monolithique d'une méthode.

Par noémmie : le 05/06/12 à 13:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les pages, mais une partie de la première.

C'est vrai qu'on ne longe pas un poulain, mais on peut lui apprendre tout de même la mise en cercle, l'éloigner de soi et tourner au pas d'un sens et d'un autre.
Quand ma coatch a voulu mettre ma pouliche au trot je lui ais dis que cela n'était pas bon pour ses articulations et elle m'a répondu qu'on ne cherche pas à tourner et cercler en permanence des tours et des tours, mais lui apprendre à prendre le trot en cercle.
Ici avec ma coatch et ma pouliche, elle a eut 2ans en mai, c'était au mois de mars.

Par Jelly Bully Bean : le 05/06/12 à 14:54:36

Déconnecté
Une minute de plus et c'etait l'euthanasie a coup sur...







Mais qui des deux apprend a l'autre...

Par NokotaRanch : le 05/06/12 à 15:03:18

Déconnecté
Ta prof d'étho ce n'est pas Pauline qui a été formée à La Cense et qui a un haflinger Naïade ?

Par Jelly Bully Bean : le 05/06/12 à 15:23:34

Déconnecté
 Lorsque l'on pointe une direction et envoyons le cheval sur le cercle qu'est-ce que nous dėsirerions vraiment faire et apprendre vraiment au cheval?





Shoulder control...


Le cheval doit , pour prendre le galop en equilibre , soulever l'êpaule INTERIEUR quite meme a la soulever assez pou en tranférer le poid sur celle exterieure, et par conséquant avoir la hanche intérieure quelque peut a l'interieur...

Par noémmie : le 05/06/12 à 16:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne comprend pas ce que tu veux dire JBB, expliques toi ou tape plus correctement, désolée mais je ne comprends pas du tout ça :
dėsirerions

et là c'est le sens que je ne comprends pas :
Une minute de plus et c'etait l'euthanasie a coup sur...

Mais qui des deux apprend a l'autre...


On ne parle pas de galop ici, mais bien le départ au trot sur un cercle, pour la suite on verra, il faut d'abord que les codes soient mis en place.

Oui Nokota c'est bien Pauline la proprio de Naïade.

Par Jelly Bully Bean : le 05/06/12 à 16:30:43

Déconnecté
 Bon de un je ne comprends pas non plus pourquoi mon ipad sur le site 1cheval de temps en temps fou ce truc a la place d'un accent aigue...






Par Jelly Bully Bean : le 05/06/12 à 16:34:43

Déconnecté
 Ca ne fait pas mourir un cheval de deux ans de tr availler un peu sur un grand cercle meme au galop...


Aux USA , les futurité de rening sont a trois ans, a croire que tout ces chevaux sont finit usés ?Et pour gagner a trois ans un championnat du monde tu t'imagines comparé a ce que tu exiges n' est rien?



ET qui des deux parce que souvent , c'est le cheval qui fait bouger les pieds de l'autres...


Message édité le 05/06/12 à 16:37

Par noémmie : le 05/06/12 à 16:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 ET qui des deux parce que souvent , c'est le cheval qui fait boyger les pieds de l'autres...

si tu parles de moi je n'ai jamais dis le contraire et si je prends une coatch c'est aussi pour apprendre, donc j'apprends.

Par Jelly Bully Bean : le 05/06/12 à 16:38:31

Déconnecté
 Pourquoi crois-tu que se sont tes pieds qui bougent? SI en réalité tout tes succes et tout tes ėchecs ne dépendaient que de ca ?

Par noémmie : le 05/06/12 à 19:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Pourquoi crois-tu que se sont tes pieds qui bougent?

Je n'ai pas dû comprendre ta phrases pas blonde, mais longue à comprendre

SI en réalité tout tes succes et tout tes ėchecs ne dépendaient que de ca ? c'est une question pour moi ? et bien peut être effectivement... j'essaie d'y remédier

Par coccina : le 05/06/12 à 22:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis pas certaine d'avoir tout compris... Sur la vidéo, c'est toi ou pauline qui montre à la jument? Qui tient la jument dès le début?

Par noémmie : le 05/06/12 à 23:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Au début c'est Pauline et par la suite moi

Par Jelly Bully Bean : le 06/06/12 à 01:54:24

Déconnecté
Lol ... Rhé bein ...Suis apparement pas sur le bon continent...

Par coccina : le 06/06/12 à 08:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Elle est instructrice La Cense ou elle a juste les savoir étho?

Par NokotaRanch : le 06/06/12 à 08:45:51

Déconnecté
Elle a fait la formation longue à La Cense. Elle a construit une superbe relation avec sa jument, très naturelle et avec beaucoup de respect et d'amitié. Je l'avais vue il y a quelques années, elle avait fait l'une des plus belles présentations, très authentique.

Par coccina : le 06/06/12 à 08:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Donc j'avais bien compris. Merci du renseignement.

Par noémmie : le 06/06/12 à 09:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Elle a 3 juments à présent et une ptite pouliche que Naïade vient de lui donner en mai et elle a une superbe relation avec les deux autres également, son blog : Lien

et dans son travail elle est claire, précise, explique vraiment les choses, j'essai de prendre un cour par trimestre environ ce qui me laisse du temps pour travailler mes deux loulous, mais si jamais je n'avance pas dans le travail je ne prends pas de cours, je veux qu'ils aient acquis ce que l'on a appris avant de poursuivre.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval