Forum cheval
Le forum éthologie

Longe et confusions...

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Topazetcharlot : le 18/05/12 à 13:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai une élève qui fait débourrer son poulain par un "pro éthologue" elle m'a dit:
"Il dit qu'il ne faut pas longer les poulains parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi on les renvois sur le cercle lorsqu'ils viennent vers nous".
Qui est d'accord avec ça?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par anoymus : le 20/05/12 à 00:13:45

Déconnecté
C'est surement parce que tous les postulats que tu pauses à propos de la dite methode sont faux.
Le cheval qui effectue la demande alors que le cavalier a une position neutre ne signifie absoluement pas (et même surtout pas) qu'ils soient déconnectés l'un de l'autre.  


il suffit de le croire

Par mon quidam : le 20/05/12 à 02:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Non. Il suffit de le FAIRE.  

Par anoymus : le 20/05/12 à 02:36:23

Déconnecté
 Non. Il suffit de le FAIRE.


si tu le dis !

t'as sans doute raison mon qu.


Message édité le 20/05/12 à 02:39

Par mon quidam : le 20/05/12 à 07:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour une fois que tu comprends ce que je dis Donald!  

Par hervebruno : le 20/05/12 à 10:00:00

Déconnecté
j'ai rien cru, hervé, mais je comprends pas le rapport entre la "méthode parelli qui t'est étrangère" (et ça je peux l'entendre), et le fait de monter en passager...c'est tout

C'est que tu n'as rien compris à mes messages.
Mais tu as raison sur un point, discuter avec toi est impossible.

Tu as écris
c'est l'équitation de l'économie d'énergie de la part du cavalier qui a autre chose à foutre que de s'occuper de son cheval quand il a un troupeau de vaches à conduire...

Je t'ai montré que ce n'était pas vrai en citant Martin Black (j'aurais pu te citer aussi Curt Pate qui dit la même chose...parce que ce sont des hommes de chevaux, des "chuchoteurs" et des cowboys, des vrais).

Mais plutôt que de reconnaitre que tu as tord, tu ergotes et tu pourris la discussion.

Maintenant, tout dépend de ce que chacun met derrière le terme "en avant".

Un cheval "en avant" a envie d'avancer. La difficulté est de créer cette envie et de la contrôler sans l'éteindre.

Je trouve qu'il est beaucoup plus facile de créer cette envie et de la contrôler lorsque le cheval a appris à suivre notre attitude, notre propre activité, qu'en étant allongé sur une chaise longue à siroter un soda, avec le cheval qui nous tourne autour.









Par coccina : le 20/05/12 à 10:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'il est beaucoup plus facile de créer cette envie et de la contrôler lorsque le cheval a appris à suivre notre attitude, notre propre activité, qu'en étant allongé sur une chaise longue à siroter un soda, avec le cheval qui nous tourne autour.

Dans la première phase du travail, tu utilises ton énergie corporelle pour faire bouger le cheval, ensuite, seulement, tu le responsabilises en lui demandant de tenir de lui même l'allure.

Les vidéos de nokota ne sont pas les plus parlantes, quand même, mais je n'ai pas moi non plus mieux sous la main à montrer.

Ah, oui, hervé, ya un truc qui pourrait t'intéresser... Lien (je le recommande à tout le monde en fait)

Par Topazetcharlot : le 20/05/12 à 10:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai commencé à lire Cocci mais c'est un peu rébarbatif, je m'y plongerais à tête reposée lol!

Par coccina : le 20/05/12 à 10:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En fait, vaut mieux le livre, c'est plus simple (et plus complet!)

C'est anoy (dans une autre vie virtuelle ) qui nous l'a fait découvrir ici.

Par hervebruno : le 20/05/12 à 11:07:48

Déconnecté
Les vidéos de nokota ne sont pas les plus parlantes, quand même, mais je n'ai pas moi non plus mieux sous la main à montrer.

Moi, j'en ai une

Lien

Je ne comprends strictement rien à l'allemand, mais je pense que Karl commente ce que fais un instructeur Parelli.

On voit la différence !

Ma vidéo ne s'affiche pas !


Message édité le 20/05/12 à 11:10

Par coccina : le 20/05/12 à 11:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Suis-je bête j'aurais dû pense à celle-ci, en effet!



Par contre, hervé, c'est pas en allemand que Karl commente Et c'est très compréhensible

Par coccina : le 20/05/12 à 11:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
L'exo du cheval "automoteur" est un exo parmi les autres, parelli ne se cantonne pas à ça en longe (et heureusement )

Par hervebruno : le 20/05/12 à 11:38:48

Déconnecté
On va dire que ce n'est pas le plus utile alors...

Par coccina : le 20/05/12 à 11:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben là, je suis pas tout à fait d'accord...

Je trouve ça assez utile de ne pas devoir à chaque foulée mettre des jambes pour garder l'impulsion, comme dans certaines équitations.

Cet exo sert à ça au final. On fixe une tâche au cheval (tu gardes cette allure tout seul), et ça laissera par la suite la possibilité de se concentrer sur d'autres demandes équestres.

Le fait de travailler ça en longe au départ ça permet surtout de décomposer les choses, pour simplifier et mieux expliquer au cheval ce qu'on veut (et ensuite assembler pour aller plus loin).

C'est donc une pièce du puzzle pour une meilleure équitation.

Après, à chacun sa manière de faire, on arrive probablement au même résultat par d'autres chemins.
Mais perso, celui là me plait pas mal.

Par swann : le 20/05/12 à 12:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas qui ergote ni avec qui il est difficile de discuter, il me semble que ce que j'ai dit rejoint ce que dit coccina et d'autres...

"On fixe une tâche au cheval (tu gardes cette allure tout seul), et ça laissera par la suite la possibilité de se concentrer sur d'autres demandes équestres."...par exemple s'occuper du troupeau de vaches pour les cowboys

"je trouve ça assez utile de ne pas devoir à chaque foulée mettre des jambes pour garder l'impulsion, comme dans certaines équitations.", faire le contraire n'étant pas être passager...

voilà

Par NokotaRanch : le 20/05/12 à 12:28:31

Déconnecté
Juste une précision sur le travail Parelli, le cavalier est neutre, mais ce n'est pas pour ça qu'il est déconnecté, ni qu'il ne maintient pas un niveau d'énergie intérieure. Pour avoir pratiqué ces exercices, on arrête le cheval sur le cercle simplement en soufflant, en relâchant ce niveau d'énergie. C'est la même chose en selle, le cheval est "automoteur", mais il se réfère malgré tout à une tonicité, une énergie que l'on dégage. Si l'on "coupe" tout, il s'arrête, si on augmente l'énergie il passe à l'allure supérieure.

Par swann : le 20/05/12 à 12:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 j'essaie désespérément de retrouver une video de John Lyons qu'on avait regardée une fois avec waya...on le voyait expliquer ça: je demande, puis je laisse faire le cheval...il s'agissait en l'occurrence d'un spin


si quelqu'un voit de quoi je parle

Par hervebruno : le 20/05/12 à 13:49:10

Déconnecté
je ne sais pas qui ergote ni avec qui il est difficile de discuter, il me semble que ce que j'ai dit rejoint ce que dit coccina et d'autres...


Après l'équitation western (plutôt inapproprié), c'est l'argument de la majorité. Vous avez "equestrement" tort parce que vous êtes minoritaires...
On peut tirer ça au sort si tu veux.
Ridicule.


Je vous demanderais bien ce que vous n'avez pas compris dans ce que j'ai écrit
Apprendre au cheval a conserver son allure et sa direction est évidemment nécessaire. Mais lui apprendre à se passer des aides ne signifie pas arrêter de le monter.
mais je sens que c'est inutile.


Je préfère nettement la troisième vidéo dans laquelle on voit clairement l'attitude du longeur influencer l'état émotionnel du cheval (mouvement avant, ruade, excitation du jeu, retour au calme).

Les longeurs des deux premières vidéos ont des chevaux calmes, mais c'est tout. On peut s'extasier devant leur "connexion", mais moi je trouve cela très plat, et je le dis, sans intérêt.

Par hervebruno : le 20/05/12 à 14:00:23

Déconnecté
Voilà un autre exemple.

Lien

Je suis sympa, je vous permet de m'assassiner...

PS
SI quelqu'un pouvait me dire comment on met une vidéo...



Message édité le 20/05/12 à 14:03

Par NokotaRanch : le 20/05/12 à 14:34:40

Déconnecté
Les vidéos du travail Parelli que j'ai trouvé sont des vidéos d'examen, que les étudiants envoient chez Parelli pour passer leurs niveaux. Dans ces exercices, il s'agit de montrer un cheval calme, mais il y a d'autres exercices où l'on demande un peu plus d'expressivité.

Par coccina : le 20/05/12 à 14:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Voyons voir...

Bon ben ça marche pas non plus

Pour youtube, c'est pas compliqué : Tu as un icône quand tu rédiges ton post, tu cliques dessus, ça donne ça :


Entre ces balises, tu colles l'adresse de la vidéo, et c'est tout.

Par contre, pour les vidéos autres, je sais pas forcément quelle adresse prendre...



Message édité le 20/05/12 à 15:01

Par coccina : le 20/05/12 à 15:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Désolée, mais je ne comprends pas. Alors tu peux continuer à nous traiter d'imbéciles qui veulent pas comprendre, ou tenter de t'exprimer autrement, c'est toi qui décides.

Mais lui apprendre à se passer des aides ne signifie pas arrêter de le monter.

En quoi apprendre au cheval à être automoteur c'est lui apprendre à se passer des aides?
L'aide est un signal de départ, et ensuite, on peut en rajouter d'autres.
(et je pige encore moins le lien avec le fait d'arrêter de monter, mais bon )

Par swann : le 20/05/12 à 15:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 tu vois pas de quelle video je parle, coccina, John Lyons qui cause sur un cheval, puis qui spine dessus?

Par coccina : le 20/05/12 à 15:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si, je vois, mais franchement, je sais plus du tout où elle est...

Sinon, je ne vois pas trop ce que tu veux montrer avec ta vidéo, hervé...

Par mon quidam : le 20/05/12 à 15:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
T'as fait comment pour voir la vidéo de HB, Coccina?
Ou alors c'est à cause du smartphone que ça marche pas...  

Par coccina : le 20/05/12 à 15:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben sur le smartphone, j'ai pas pu, ya pas acrobat reader (enfin, j'ai pas été capable de l'installer )

Par hervebruno : le 20/05/12 à 16:28:03

Déconnecté
En quoi apprendre au cheval à être automoteur c'est lui apprendre à se passer des aides?

Tu lui apprends bien à continuer son mouvement...en se passant des aides pour le pousser ou le retenir ?

Avec ma vidéo je veux montrer comment on peut modifier l'état émotionnel du cheval par son attitude.

Merci pour tes explications.
Ca ne marche toujours pas.


Message édité le 20/05/12 à 16:31

Par hervebruno : le 20/05/12 à 16:36:43

Déconnecté
 

En fait je ne voyais pas l’icône à cause de sa couleur blanche. Mais cela ne marche pas parce que ce n'est pas une vidéo youtube mais une vidéo de mon compte.


Message édité le 20/05/12 à 16:39

Par hervebruno : le 20/05/12 à 17:12:45

Déconnecté

Par hervebruno : le 20/05/12 à 17:13:49

Déconnecté
Ca marche ! merci.

Par nanette41 : le 20/05/12 à 17:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que le cheval ne reçoive plus de consigne. Je pense plutôt qu'il reste connecté au longeur dont le niveau d'énergie passe malgré l'absence visuelle (pour nous, pauvres handicapés sensoriels) de consigne.

Si le gars s'endort ou s'en va (ou décroche son téléphone), je doute que le cheval continue .

Par coccina : le 20/05/12 à 17:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben bravo ! Tu es passé par youtube? (les quiches du net en action )

Tu lui apprends bien à continuer son mouvement...en se passant des aides pour le pousser ou le retenir ?

Avec ma vidéo je veux montrer comment on peut modifier l'état émotionnel du cheval par son attitude.


Les aides le poussent ou le retiennent au départ, ensuite, le cheval attend une autre demande, et il reste (normalement) connecté au longeur.

Sinon, je ne pense que personne ici ne doute du fait que l'attitude du longeur modifie l'état émotionnel. Puisque c'est la base de l'éducation homme-cheval chez parelli, anderson ou Lyons.

On se sert justement du cheval en coaching pour faire prendre conscience à des non cavaliers de leur langage corporel (sur des chevaux qui savent se gérer en automoteur)

Par coccina : le 20/05/12 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si le gars s'endort ou s'en va (ou décroche son téléphone), je doute que le cheval continue

Dans son livre, Elisabeth de Corbigny montre pour illustrer des photos où elle lit un livre pendant que le cheval tourne.
Le but c'est pas d'apprendre au cheval à se longer tout seul, mais plutôt de faire prendre comprendre l'exo aux lecteurs.

Par hervebruno : le 20/05/12 à 18:31:35

Déconnecté
 Oui je suis passé par youtube.

Sinon, je ne pense que personne ici ne doute du fait que l'attitude du longeur modifie l'état émotionnel. Puisque c'est la base de l'éducation homme-cheval chez parelli, anderson ou Lyons.

Je m'en doute bien...
C'est la vidéo de l'instructeur Parelli qui m'a fait penser à ma vieille vidéo.

Dans son livre, Elisabeth de Corbigny montre pour illustrer des photos où elle lit un livre pendant que le cheval tourne.

Et la chaise longue, avec le soda, personne n'a essayé ?

Par Topazetcharlot : le 20/05/12 à 19:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 La question con du jour:
Vous faîtes comment pour qu'il garde l'allure?

Par swann : le 20/05/12 à 19:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 laisser passer à l'allure inférieure pour se donner la possibilité de dire son désaccord...

et non pas entretenir sans cesse, ou même intervenir quand ça baisse de régime

même chose qu'en selle...

j'y pense, ce que montre Parelli, c'est en fait dans l'esprit des "contrats" à la vsv

Par NokotaRanch : le 20/05/12 à 20:22:23

Déconnecté
Vous faîtes comment pour qu'il garde l'allure?

On attend que le cheval fasse franchement l'erreur, et on lui redemande simplement de repartir à l'allure demandée. Comme les chevaux ne sont pas idiots et n'aiment pas être repris, ils comprennent rapidement que la solution c'est de continuer à la bonne allure, surtout lorsqu'ils comprennent que de conserver l'allure est la méthode la plus efficace pour qu'on leur demande d'arrêter.

Par coccina : le 20/05/12 à 20:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et c'est pour ça qu'on demande un nombre limité de tours (pour ne pas le blaser).

Par swann : le 20/05/12 à 20:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 tu me répètes nokota

Par swann : le 20/05/12 à 20:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 mais suffisamment de tours aussi pour qu'ils n'anticipent pas


Par Topazetcharlot : le 20/05/12 à 22:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 donc si ça ramollit on laisse faire?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval