Forum cheval
Le forum éthologie

Petit problème !!

Sujet commencé par : marinette77 - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
1 personne suit ce sujet
Par marinette77 : le 14/05/12 à 23:03:42

Déconnecté
bonsoir !

 Je m’occupe d’une jument que neuf ans très gentille cela fait 2 ans que je la monte elle et superbe le seul problème que j’ai avec elle c’est qu’elle refuse que je la brosse ou que j’aille dans sont boxe !! Des que je mes un pied elle hennie et se cabre alors quand main et pendant les cours elle est géniale ! Donc pour la sortir de sont box je laisse la porte ouverte m’éloigne et elle vient automatiquement sans cherché à partir au galop comme si elle était en licol après qu’elle soit sortit j’ache sont licol et la prépare !! Comme si de rien était !

Question : comment faire pour qu’elle me laisse entré dans sont boxe ? Et pour quoi elle fait sa ?

Messages 81 à 101, Page : 1 | 2 | 3

Par mon quidam : le 16/05/12 à 21:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Marinette, JBB est en train de te dire la meme chose que moi : tu as affaire à un cheval avec UN VRAI SYNDROME POST TRAUMATIQUE.
OK, la changer de box a UN PEU MARCHE, mais, le syndrome post traumatique n'est pas traité, et il risque de réapparaître à tout moment, avec la meme violence voire pire.

Le changement de box est juste une autre stratégie pour éviter la reproduction du contexte, mais il peut suffir que 2 ou 3 de tes copines viennent papoter devant la porte pour que la jument reparte en live sans crier gare. Alors que peut-être tu seras dedans.
Et là, tu risques de passer un très sale quart d'heure...
Et t'inquiète, l'idiot rose ne se donnera pas la peine de venir te voir à l'hopital ou à ton enterrement...

Par PIROU : le 16/05/12 à 21:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est vrai qu'avec cette jument je n'oserai pas essayer je ne suis pas suicidaire !!

oufffffff jbb va etre rassuré ....

je crois qu'il pense qu'il est le seul a avoir un cerveau.

Par marinette77 : le 16/05/12 à 21:14:09

Déconnecté
  mon quidam c'est qu'elle genre de personne que je doit aller voir ?

Par PIROU : le 16/05/12 à 21:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Et t'inquiète, l'idiot rose ne se donnera pas la peine de venir te voir à l'hopital ou à ton enterrement...

oui mon Q l'idiot rose sait tres bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

marinette77 comme je comprends tu es dans une pension , alors je pense que aujourd'hui suite a ce changement , tu avoir l'avis du patron et du palefrenier , je supose que se sont des gens qui connaisent les chevaux , et qui on vue les reactions de cette jument , donc normalement , il ont du te dire a quoi t'en tenir .

mon Q , continue a m'appeler l'idiot en rose , venant te ta part ça ne me fait n'y chaud n'y froid
je ne tiens jamais compte de l'avis des imbeciles .
tu va t'user avant moi .





Par mon quidam : le 16/05/12 à 21:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour traiter ce genre de situation, il faudrait un pro vraiment serieux. Ce qui en France signifie une personne afiliee à la Cense pour être sûr de la qualité des diplômes, ou mieux, un comportementaliste VETERINAIRE. Mais ça, ça court pas les rues... 

Par Jelly Bully Bean : le 16/05/12 à 21:38:14

Déconnecté
 Merci mon quidam .






Message édité le 16/05/12 à 21:41

Par PIROU : le 16/05/12 à 21:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 avec UN VRAI SYNDROME POST TRAUMATIQUE.
OK, la changer de box a UN PEU MARCHE,



beaucoup de juments perdent leur poulain et l'on connu vivant ,
peut de jument on cette reaction , j'ai meme parfois etait etonné devant l'indiference des juments a la perte du poulain
et souvent la jument est resaillie et le pb s'il y a pb est reglé .

donc le pb n'est peut etre meme pas directement lié a la perte du poulain ,(mais ça quand on ne connait pas c'est dificille a dire )
si le fait de la changer de box résoud deja en partie le PB c'est que le traumatisme n'est pas si important que ça .

rien n'est aquis il faut rester prudent et je l'ai dis , mais deja ça valait quand meme le coup de la mettre dans un autre environement .




Message édité le 16/05/12 à 21:51

Par nanette41 : le 17/05/12 à 09:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Autre approche : décomposer.

Ta jument se met en stress quand un humain entre dans son box.

Si j'avais un cheval qui manifeste ce traumatisme, je tenterais une approche indirecte.

Si elle reste tranquille quand elle est hors du box, demander à quelqu'un de rester avec elle devant la porte, à une distance où elle voit ce qui se passe, mais sans monter en stress (il faut vraiment qu'elle soit la plus calme possible au départ). A vous de trouver la distance et l'orientation la plus favorable pour elle.

Prendre un autre cheval, bien calme et rôdé (de préférence un en qui elle a confiance), et entrer dans le box avec lui. Caresser le cheval dans le box, lui donner ce qu'il aime (une carotte, des grattages du garrot, peu importe, du moment qu'il manifeste (aux yeux de ta jument) son contentement.

Sortir du box, y laisser l'autre quelques instantes, caresser la jument qui est toujours à l'extérieur.

Retourner dans le box, mettre le licol à l'autre cheval et sortir dans le calme. Les mettre tous les deux au paddock s'il y en a un de disponible.

Les chevaux apprennent beaucoup plus qu'on ne le pense par imitation, et l'expérience de l'autre cheval peut aussi imprégner ta jument, progressivement.

Répéter la manoeuvre tous les jours jusqu'à ce que ta jument manifeste, d'une manière ou d'une autre, que la situation est devenue "bénigne".

Selon la taille des boxes et la relation entre les deux chevaux (pour que ça se passe en sécurité), ce serait bien de passer à une autre étape.

Tous les jours, aller les chercher au paddock, licolés, et les ramener vers le box. L'autre cheval y entre, et on laisse la jument aller jusqu'où elle peut sans montrer de stress. Il est probable que tôt ou tard, elle manifeste son envie de le suivre dans le box.

Là, c'est vraiment à vous de sentir comment gérer la suite.

Juste faire le tour du box en main et resortir (le fait de rester en mouvement aide énormément à canaliser le stress et donc à ce que le cerveau reste disponible pour des apprentissages).
ou:
Les y laisser tous les deux quelques minutes avant de les appeler à la porte (l'autre risque fort de venir en premier, et dans ce cas le caresser).

Si vous sentez qu'elle n'est pas prête à approcher, vous pouvez encore la sortir en liberté, l'autre étant tenu. L'important est que RIEN de stressant ni de dangereux ne se passe pendant l'opération.

A terme, et là personne ne pourra faire de prédictions fiables, elle devrait retrouver un sentiment de sécurité et abandonner ses défenses (plus fatigantes pour elle, mais dont elle est, pour l'instant, convaincue qu'elles sont encore indispensables).

Quoi que tu décides de tenter, garde toujours à l'esprit que le danger qu'elle ressent, même s'il n'est pas vraiment fondé sur un risque réel, peut la pousser à te mettre toi en danger (qui lui sera bien réel).

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/05/12 à 11:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci

rien à voir avec le sujet mais comment ce fait-il que je ne peux plus poster de nouveaux sujets
je peux répondre aux posts mais je ne peux plus mettre des nouveaux posts
qui peut me dire pourquoi? ou transmettre
ça serait sympa
à tessa peut-être






Message édité le 17/05/12 à 11:40

Par Topazetcharlot : le 17/05/12 à 12:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Quoi que tu décides de tenter, garde toujours à l'esprit que le danger qu'elle ressent, même s'il n'est pas vraiment fondé sur un risque réel, peut la pousser à te mettre toi en danger (qui lui sera bien réel). Très belle phrase nanette Je la réutiliserais en temps utile

Par PIROU : le 17/05/12 à 15:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 Quoi que tu décides de tenter, garde toujours à l'esprit que le danger qu'elle ressent, même s'il n'est pas vraiment fondé sur un risque réel, peut la pousser à te mettre toi en danger (qui lui sera bien réel).


je crois que dans toute situations et circonstances , tout cavalier ou tout dresseur doit garder a l'esprit qu'il peut y avoir un danger .
le cheval est un etre vivant qui peut avoir des réactions inattendues .
ce n’est pas pour ça qu’il faut avoir peur , la peur n’évite pas le danger .
Pierre Cazes vétérinaire, sélectionneur de l'équipe de france d'endurance , homme de cheval , est mort touché en pleine poitrine par les postérieurs d'un cheval qu'il était en train d'embarquer dans un van.
a ma connaissance ce cheval n'avait pas de pb particuliers , il n'avait pas un syndrome post traumatique .
je dirai qu'a la limite quand on sait qu'il y a un problème , on fait les choses avec plus de prudence, donc on les fait mieux .

pour le cas de marinette77 qui veut essayer de régler le pb de la jument qu'on lui confie , si en plus elle est encadrée , je ne vois pas ou est le danger .
s'approcher du box ouvrir la porte , mais au lieu que la jument sorte toute seule comme elle a l'habitude de faire attendre qu'elle vienne réclamer sa carotte , parce qu’ elle a pris l'habitude d''en avoir quand elle vient les réclamer en passant la tête au dessus de la cloison du box , donner la carotte faire un pas dans le box redonner si elle reste calme , ne pas trop insister et recommencer ça tout les jours en rajoutant un pas dans son box , c'est de la désensibilisions .
nanette41 ton idée de désensibiliser avec un autre cheval revient un peu au meme , mais c'est plus lourd a gérer parce que il faut avoir la possibilité d'avoir un autre cheval dispo quand on veut .
mais dans les la deux cas mon Q pourra dire que le pb n'est pas réglé a 100%
seul un homme forme a la cence ou un veto comportementaliste peut régler le pb .

je me demande ce qu'il feront de plus mais bon se sont les conclusions de mon Q .

Par nanette41 : le 17/05/12 à 18:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 A chacun son approche, et parfois un peu de "créativité" est nécessaire.

Dans le cas de la mort du poulain, il y avait un élément "autre cheval" dans le box. Pour se rapprocher de son traumatisme, je propose d'utiliser un congénère.

Ca parle à Marinette ou pas, c'est elle qui voit. Je propose, chacun dispose.


Par PIROU : le 17/05/12 à 20:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ca parle à Marinette ou pas, c'est elle qui voit. Je propose, chacun dispose.

oui voila , et je n'ai pas dis le contraire

je dis quand meme qu'il ne faut jamais faire simple quand on peut faire compliqué .

Par Topazetcharlot : le 17/05/12 à 20:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
  tu devrais demander à un des moniteurs ou à sa proprio de s'en charger 
perso devant une situation comme ça si c'est mon cheval ,je l amenerai moi meme devant son box et je rentrerai avec lui .
marinette77 a ne pas tenter ce n'est pas ton cheval , au proprio de prendre ses responsabilité , ou de s'adreser a des gens qui ont la competence pour regler le pb .

Quand je disais quelqu'un, je pensais pas à toi mais à un mono ou à la proprio....
Je remémore à certains(ou bien j'informe ceux qui crient au scandale sans avoir lu le post) qui ont tendance à faire passer les autres pour des inconscients que nous avons bien spécifié à plusieurs reprises à Marinette de se faire aider par des professionnels ou la proprio de la jument.
Il serait agréable de considérer ce qui est écrit et pas juste de répondre histoire de rentrer en conflit direct parce qu'on apprécie pas la personne qui a parlé. C'est assez lourd sur ce forum de voir combien certains se bouffent le nez à longueur de posts juste pour s'opposer enter eux alors que sur beaucoup de points ils sont d'accords mais se refusent à l'admettre.
Si je n'aime pas quelqu'un et que ce quelqu'un me dis "tu as deux cacahuètes, si je t'en prends une il ne t'en reste qu'une" je ne vais pas tergiverser avec lui pour lui prouver qu'il a tort (juste lui péter la gueule pour pas qu'il me pique ma cacahuète lol).
Bref du coup pour les gens qui débarquent, ils ne savent plus qui lire et ça apporte beaucoup de confusions.

Par PIROU : le 17/05/12 à 20:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 Merci Topazetcharlot pour ce petit eclaircisement

Par marinette77 : le 17/05/12 à 20:46:41

Déconnecté
 je rentre de la pension le palefrenier ma dit que se matin en la mettent au padoc il a ouver sont boxe et elle c'est mi a vouloir sortir ! il lui a sorti une carotte el la elle na plus bouger d'un poile il a mis deux pied dans le boxe tous doucement ! lui a mis sont licol tous doucement et lui a donner la carotte !

elle n'a pas bouger ! on a fait une petite ballade aujourd'hui + quelle que exercice en main ! elle a été parfait

quand j'ai voulu la rentré au boxe elle a recommencer a prendre c'est bonne vielle habitude j'ai appeler le patron il me la tenu ! pendant qu'elle me voyer rentré dans sont box avec sa copine !

j'ai ressortie la copine et je l'ai fait rentré dans sont boxe a la main ! je me suis mi devant la porte et lui est enlever le licol avec carotte évidement je lui est donner son foin et tous c'est bien passer
merci pour tous vaut conseille qui m'aide énormément !!

Par Topazetcharlot : le 17/05/12 à 22:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon ben c'est un pas en avant, juste un pas car effectivement, le problème peut être plus profond que ça ou pas mais reste quand même sur tes gardes.
Il se peut que la jument avait dans l'idée tout de même de "protéger" son poulain en empêchant des deux pattes de rentrer dans le box, là c'est plus celui dans lequel elle l'a vu, senti son odeur etc...
Par contre vu que ça fait deux ans que ça dure, c'est tout de même devenu une habitude donc il faut être vigilent et ne pas la re-confronter à ses habitudes.
Donc premièrement ne la rentre pas toute seule jusqu'à ce qu'on soit surs que son attitude soit "acquise"
Deuxièmement, il faudrait que TOUTES les personnes qui la manipulent rentrent avant elle dans le box et la sortent comme un autre cheval (ou s'ils sont mineurs ou non expérimentés qu'il n'aient pas à la remettre ou à la sortir du box)
Je veux dire qu'il suffirait que un individu lambda, n'ait pas envie ou la flemme ce jour là de la rentrer correctement et la laisse rentrer seule comme avant pour que le déclic se fasse et paf elle se reprend son passé dans la tronche et c'est reparti pour un tour.
Enfin bon courage j'espère que ça va s'arranger..

Par marinette77 : le 17/05/12 à 22:08:38

Déconnecté
 merci beaucoup

Par PIROU : le 17/05/12 à 22:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
  on va croiser les doitgs .

Par marinette77 : le 17/05/12 à 22:35:36

Déconnecté
 oui a fond !!

Par nanette41 : le 18/05/12 à 07:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval