Forum cheval
Le forum éthologie

Abces

Sujet commencé par : Jelly Bully Bean - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 19:44:41

Déconnecté
Antibiotiques ou pas direct?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 11/05/12 à 22:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 voui voui, c'est sûr

Par Rivermist : le 11/05/12 à 22:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui cicatrise et désinfecte superbement bien une fois que ça a percé c'est le sulfate de cuivre...

Mon PS faisait abcès sur abcès au début quand je l'ai défèrré... le sulfate de cuivre faisait cicatriser en 1 à 2 jours...

(au cas où certains voudraient me faire passer pour une barbare il avait des pieds pourris et était impossible à ferrer donc on a tout recommencé à zéro après il sortait pied nus même sur des cailloux ).




Message édité le 11/05/12 à 22:13

Par nanette41 : le 11/05/12 à 22:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Cyberds : je reste toujours vigilante, et sans amélioration rapide, je rappelle la vété. Et si un jour elle me dit qu'on passe a un autre traitement, je la suis.

Mais donner des AB quand ce n'est pas nécessaire est aussi pour moi prendre le risque qu'ils se montrent inefficaces le jour où ils seront vraiment indispensables.


Par anoymus : le 11/05/12 à 22:12:39

Déconnecté
 si ce n'était pas l'art de la manipulation

Partout où il y a interactions sociales, il y a manipulation !
Tout le monde (sans exception) emploient des techniques et l'art de la manipulation.



Par cyberds : le 11/05/12 à 22:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Mais donner des AB quand ce n'est pas nécessaire est aussi pour moi prendre le risque qu'ils se montrent inefficaces le jour où ils seront vraiment indispensables.

il est bien certain que ça ne doit pas être à tout bout de champ et qu'il faut surtout respecter ladurée !!!
donner des antibios 3 jours alors que 7 ont été prescrits sous prétexte qu'e ça y est la plaie est propre, c'est s'exposer à la résistance de la bactérie, c'est sûr


en revanche, il faut bien surveiller l'inflammation ! si inflammation qui ne cesse pas : antibios sans se poser de questions

Par nanette41 : le 11/05/12 à 22:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Tu n'aurais pas une expérience à partager sur les abcès, par hasard?

Parce que tes récriminations, à vrai dire, c'est assez peu intéressant .

Par cyberds : le 11/05/12 à 22:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
il faut surtout respecter ladurée !!!
la -plus loin- durée ... pas les macarons Ladurée qui sont pourtant bien bons

Par nanette41 : le 11/05/12 à 22:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 pas les macarons Ladurée qui sont pourtant bien bons

Je ne connais pas, mais rien que d'imaginer, je salive .

Par anoymus : le 11/05/12 à 22:31:36

Déconnecté
 Tu n'aurais pas une expérience à partager sur les abcès, par hasard?

Sorry, mais juste au présente je n’étais jamais confronter avec cet genre de problème avec mes chevaux (et je touche du bois que sa me n'arrive pas).
Peut-être parce que mes chevaux ne connaissant pas la vie en box ni les fers sur leurs pieds ? Peut-être oui... peut-être non, mais jamais mes chevaux ont eu des abcès. Et j’espère que ça reste aussi comme ça ).




Message édité le 11/05/12 à 22:34

Par cyberds : le 11/05/12 à 22:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 mmmmmmmmmmmm



Par Abba : le 11/05/12 à 22:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Beurk !!!

Par Rivermist : le 11/05/12 à 22:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans l'abcès c'est pas l'inflammation le pb... c'est où ça perce.

Stopper l'inflammation je ne suis pas pour.

L'inflammation c'est un afflux sanguin au niveau des tissus sains (autour de l'abcès) pour justement lutter contre l'infection bactérienne.

Ce qu'il faut c'est aider l'organisme à rejeter l'invasion.

Comme je dis les antibios c'est si ça n'évolue pas comme prévu et qu'il y a risque que ça pète dedans et scepticémie...

Par contre +++++ pour le respect dû à Ladurée... c'est cruel cette photooo !

Par laureBrrrrr : le 11/05/12 à 22:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon ... je vais donné le protocole qu'on suit a la maison, en général on régle vite les soucis ( 3 a 4 jours) et pas de rechute (ce qui peut arrivé, et comme c'est chiant je prend pas le "risque"

c'est pas une recette miracle c'est la notre, criticable suremment

par ou commencer
-deja on prend la température, quand abcés souvent elle augmente un peu, aprés qu'il est percée, on continue a la prendre pour évaluer si rechute

- le soucis c'est que quelques fois avant le sang y'a le pue, et on la pas vu (ça passe plus inaperçue que du rouge)

- si abcés pas percée, nous ici on laisse pas murire (si c'est pour que ça remonte, ou que ça "nique" une grande partie de la sol pas d'interet, ça va augementé la sensibilité derriére et la durée des soins), donc on va chercher si on peut (je dit bien si on peut ) l'abcés en débridant au minimum.
quand l’abcès a deja percée on a pas a "percée" la a faire

la suite
- chevaux au box hyper propre (faut vraiment que ça soit propre de chez propre), on ne fait pas de pansement pour ne pas enfermé le pied, ni crée de l'humidité ou autre.
- bain de vétédine 4 a 5 fois dans la journée 10 mn minimum
-douche du membre pour la circulation 2 fois 10 mn
- si cheval géné par la sole enlevé ou la sensibilité vue qu'on laisse au box, on donne des AI pour soulagé

et ... ici on passe des antibiotiques mais pas a large spectres (pas la peine de crée de résistance a long terme ou autre)

quand la sole c'est refermé , (donc plus de rique de piéger des bactéries ou autre dedans) on goudronne 1 fois jours , et on remet le cheval dehors






Par laureBrrrrr : le 11/05/12 à 22:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 a si j'ai oublié
quand on sort les chevaux au parc (1H jours ) la on fait un pansement, pour protégé, et bain de pied aprés, on a prend une seringue pour balancé la vétédine directe si ouverture, et faire un jet qui expulserait les possible poussiéres

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 23:34:40

Déconnecté
Remis fer epona plastique avec granules anti-bactériens dans un packing caoutchouté qui protege justement des bactéries du sol... 

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 23:38:08

Déconnecté
Depuis avant hier , la elle est refferé mais sans avoir mis un clou a l'endroit ou il y avait écoulement 




J'ai referré avec Epona ,caoutchouc granulé anti bactériens


Message édité le 11/05/12 à 23:40

Par Rivermist : le 12/05/12 à 00:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 (si c'est pour que ça remonte, ou que ça "nique" une grande partie de la sol pas d'interet, ça va augementé la sensibilité derriére et la durée des soins)

Bah dis si tous les abcès remontent et percent mal...



C'est pour ça qu'on surveille, avant même qu'il y ait hausse de température...


Par laureBrrrrr : le 12/05/12 à 09:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bah dis si tous les abcès remontent et percent mal...



C'est pour ça qu'on surveille, avant même qu'il y ait hausse de température...


Je ne dit pas que ça mais c'est comme toujours le facteur laisser faire vs le risque a laisser faire.

Avant de descendre les abcés souvent "augemente" au niveau de la poche ou il se forme (du coup tu as plus de sole abimé), vu qu'il faut une certaine résistance quelques fois des structures pour que l'infection cherche une autre voie.

Aprés biensur on va pas aller chercher "haut et profond" et attendre quelques fois, ça dépend d'ou est situé au sondage l'abcés, mais aussi des antécédants du cheval.

de plus des qu'on perce on soulage le cheval, pour moi pas d’intérêt a "attendre" de ce coté la

alors oui "naturellement" .. mais on sait que moi la nature je la trouve pas toujours trés "préservatrice"

la hausse des températures interne du cheval ne va pas t'indiqué par ou part l'abcés, vu qu'elle est juste lié a l'activité inflammatoire, ou alors tu parles de la température du pied, perso je trouve ça assez délicat a déterminer ou et comment évolue les zones plus chaude sur un pied

Par laureBrrrrr : le 12/05/12 à 09:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
C'est pour ça qu'on surveille, avant même qu'il y ait hausse de température...

tu veux savoir comment qu'il a infection autrement que par hausse et sondage ? ou alors par radio ?


aprés je sais bien que la plus part sans autant de "soins" ou de précausion ont des chevaux dont les abcés passe rapidement, y'a aussi les cas contraires, et ça peut devenir "vite" long, et la ça devient chiant pour tout le monde (chevaux et humains)

Par cyberds : le 12/05/12 à 09:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 avis d'un véto

L’abcès de pied est causé par une infection bactérienne dans le sabot. L’intensité de la douleur s’explique par le fait que la boîte cornée (muraille) n’est pas extensible. À titre de comparaison, ceux et celles qui ont déjà eu un abcès dentaire savent à quel point un tout petit abcès au niveau de la gencive peut être extrêmement douloureux et pourtant la gencive est extensible dans une certaine mesure et nous n’avons pas à marcher sur ce mal atroce!
Dans l’imaginaire des gens le mot abcès est synonyme de pus en grande quantité. C’est parfois le cas, mais généralement il y a peu ou pas de liquide. Une infime petite goutte peut être à l’origine d’une douleur intense.

Que faire lorsque votre cheval a une boiterie sévère? Curez le sabot, assurez-vous qu’il n’y ait pas de corps étranger comme un clou. Si vous trouvez un clou, même si le premier réflexe est de le retirer pour soulager votre cheval le plus rapidement possible, laissez-le en place et rappeler votre vet pour lui demander de venir le plus rapidement possible car vous êtes en présence d’une urgence au même titre que si votre cheval s’était coupé ou faisait une colique. Le vet prendra des radiographies avant de retirer le clou afin de déterminer si des structures profondes ont été atteintes. Un clou qui touche le fléchisseur profond ou la bourse naviculaire va causer une infection très difficile à traiter, voir impossible parfois au point d’être obligé d’euthanasier le cheval. Heureusement la majorité des abcès ne sont pas causé par un clou. Une fois que la possibilité d’une fracture, d’une lymphangite, d’un claquage de tendon est éliminée, un traitement très simple va régler la plupart des cas dans un délai de 7 à 10 jours.
Le traitement consiste à localiser l’abcès (ce qui n’est pas facile pour une personne non-expérimentée), à le drainer et à appliquer une botte d’argile ou une botte de son. Personnellement, je considère que les antibiotiques ne sont pas requis dans la majorité des cas. Lorsque j’ai débuté ma carrière, je prescrivais de la pénicilline de façon systématique. Avec les années, j’ai constaté que les antibiotiques ne sont pas requis lorsqu’il est évident qu’aucune structure profonde n’est atteinte. On peut administrer un analgésique (butazone) les 2 ou 3 premiers jours pour soulager le cheval mais au-delà de ce délai on risque de masquer les symptômes et de ne pas être en mesure de suivre l’évolution du problème. Nous devons être en mesure de dire si la condition s’améliore, si elle est stationnaire ou si elle se détériore.
Votre cheval présente une boiterie au pas d’apparition récente, votre vet diagnostique un petit abcès sans atteinte des structures profondes, comptez vous chanceux car c’est le moindre des maux et facile à traiter à part ça!


Izaora n'a eu qu'une fois un abcès (elle avait sans doute marché sur quelquechose de perforant et minuscule) et elle avait été mise d'office sous antibiotiques par la véto
excès de prudence ou peur d'une atteinte des structures profondes ? je ne saurais jamais

Par soho2006 : le 12/05/12 à 10:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 alors, faut laisser murir l'abcès si c'est pas le cas, faire appel au véto pour lui faire une piqûre ,pour mûrir l'abcès. quand l'abcès est peté . bien nettoyer pour enlever le pus et désinfecter 2 fois par jours et lui mettre une crème cicatrisante ^^

Par Jelly Bully Bean : le 12/05/12 à 13:18:02

Déconnecté
Vous avez lu ?



En retirantmle fer précédant , sans aucune boiterie , juste un relevage normal , j'ai découvert dans la sole presque en pince en quartier un écoulement sanguin par un fissure , en appuyant a cette endroit , une petite douleure vive...




ll y'a déja un endroit pour s'écouler, avec le FER PLASTIQUE Epona et un enduit pour remplir le pied de caoutchouc avec des granules anti bactériennes incorporées...



Vous retireriez ca?




J'ai shooté hier soir anti bio...




Par Jelly Bully Bean : le 12/05/12 à 13:34:51

Déconnecté
 Ce matin, cheval pas plus pire, cependant pas plus mieux.

Par Rivermist : le 12/05/12 à 13:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Izaora n'a eu qu'une fois un abcès (elle avait sans doute marché sur quelquechose de perforant et minuscule) et elle avait été mise d'office sous antibiotiques par la véto
excès de prudence ou peur d'une atteinte des structures profondes ? je ne saurais jamais


Par précaution dans ce genre de cas ça me parait pas choquant en revanche. Si c'est passé inapperçu le perforation du fait de la taille, que l'on ne sait pas ce que c'"tait si y a eventuellement un bout de corps étranger.


Mais bon sur mon PS qui en fait régulièrement les premiers mois... j'ai jamais utilisé d'antibios...

JBB pour ta jument je sais que tu est sûr que c'est un abcès mais j'me demande si ça pourrait pas être autre chose. A t elle pu se blesser en marchant sur un caillou tranchant ?

Par Jelly Bully Bean : le 12/05/12 à 13:51:10

Déconnecté
 Bein non... Justement , dans la sole, petite craquelure ou suinte du sang, en appuyant précisément la , sa resiste moin que partout autour. On dirait que le hazzard a fait que j'ai pile poil découvert un début d'abces débutant pres de la surface de la sole pres de la ligne blanche. Le fer plastique protégeait cette région.

Par Erzebeth : le 12/05/12 à 14:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Dans la mesure ou la question c'était AB direct ou pas en cas d'abcès, moi j'aurais dit non, pas directement.

D'abord maréchal pour percer l'abcès s'il est perçable (des fois faut laisser mûrir un peu avec des cataplasmes), et AB si besoin une fois que c'est percé seulement.

On avait collé des AB à Iris je crois, avant que l'abcès soit percé, et le résultat c'est que ça a trainé beaucoup plus. Mon explication sera pas très scientifique peut-être, mais ce que j'avais compris c'est que les AB ont stoppé l'évolution de l'abcès et du coup c'est resté latent avec le pus dans le sabot au lieu de pouvoir sortir du pied.

Belline m'a fait un paquet d'abcès que j'ai soigné comme ça, uniquement avec cataplasmes/ bains de pied et maréchal pour percer si ça venait pas tout seul.


Message édité le 12/05/12 à 14:56

Par Erzebeth : le 12/05/12 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah merde j'avais pas vu la deuxième page!

Par Jelly Bully Bean : le 12/05/12 à 14:40:21

Déconnecté
 Mais mausus si ca coule... C'est pas percé????????







:





Ps: si sa continue je vais lui percer les trois autres pieds et la tirer a la chevrotine...

Par PIROU : le 12/05/12 à 14:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 D'abord maréchal pour percer l'abcès s'il est perçable (des fois faut laisser mûrir un peu avec des cataplasme),


Par soho2006 : le 12/05/12 à 14:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ha ce sont les pieds..... Pirou a tout dit ou véto équin

Par Rivermist : le 12/05/12 à 15:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 On avait collé des AB à Iris je crois, avant que l'abcès soi percé, et le résultat c'est que ça a trainé beaucoup plus. Mon explication sera pas très scientifique peut-être, mais ce que j'avais compris c'est que les AB ont stoppé l'évolution de l'abcès et du coup c'est resté latent avec le pus dans le sabot au lieu de pouvoir sortir du pied.

Logique vu l'effet AI des AB.

Pour ça que c'est vraiment quand ça perce... mal pour prévenir une infection qui va s'étendre.

JBB si le ang est clean... ça me parait bizarre.

Soit c'est pas un abcès mais une blessure.

Soit c'est un abcès qui n'a pas fini. Possible qu'un premier abcès ait percé et mtnt tu as l'écoulement propre... mais qu'il y en ait un autre encore qui soit en train de mûrir.

Et mon PS me l'a déjà fait.

Quand l'un est sorti, c'était aps règlé et donc j'ai dû encore traiter et attendre pour faire mûrir le suivant;

L'avantage si c'est ouvert c'est que y a déjà la place pour l'écoulement et espèrons que ça prenne le même chemin..

Faut veiller à ce que ça reste propre

Par laureBrrrrr : le 12/05/12 à 19:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je parlais bien d'AI sur abcés sorti.

perso de ce que tu décris JBB ça pourrait être un abcés, ça saigne claire en "deuxiéme jet" souvent.

donc pas forcemment étonnant que la le sang ne soit pas souillé

par contre si tu pars sur des antibio fait un "protocole" complet (la ça depend de l'antibio utilisé) je pense

aprés une blessure peut se transformé en abcés si il y a infection

donc pour finir l'utilisation des antibio est dans la même idée que pour un abcés percé et nettoyé

Par laureBrrrrr : le 12/05/12 à 19:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés que le cheval soit encore géné aujourd'hui si il n'ai pas eu d'AI ne parrait pas étonnant ni inquiétant, la zone est toujours sensible

Par Jelly Bully Bean : le 12/05/12 à 23:15:02

Déconnecté
 Merci pour vos conseils , en fait je dis sang ,suintait rouge a travers une fissure bien visible pres de la ligne blanche. ce matin apresla nuit de repos elle marchait beaucoups mieux , cependant apres avoir passé la journée dehors ca s'est déterioré.


J'ai commencé Penicyline par injection au douze heure a raison de 35ml la dose , putain , je deteste cette sorte , il faut trois site d'injection aux 12 heures ... A un moment ca en fait de la piqure.


Je me demande si je devrais pas retirer le fer plastique , mais en tout cas ce matin y'avait du mieux , c'est peut-etre juste normal comme tu le dis Laure, apres avoir plus boigé bein...

Par anoymus : le 12/05/12 à 23:45:13

Déconnecté
Je me demande si je devrais pas retirer le fer plastique  

A mon avis, oui !
Pour redonner aux sabot la liberté de bouger librement (flexibilité) qui va aider de faire toute la saloperie. Bien en gardent les pieds chirurgicalement propre et de continuer le traitement antibiotique.C'est juste mon avis.... basé plus sur du bon sens que sur l'exeperience personnelle, car juste au présente je n’étais jamais confrontée, (soit par chance, soit par le fait que mes chevaux ne connaissant ni le ferrage ni la vie en box, soit les deux) avec cet problème avec mes chevaux.

Par anoymus : le 12/05/12 à 23:46:49

Déconnecté
 bon, comme je disais c'est juste mon avis c'est à prendre, ou à laisser.

Par PIROU : le 13/05/12 à 00:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils , en fait je dis sang ,suintait rouge a travers une fissure bien visible pres de la ligne blanche. ce matin apresla nuit de repos elle marchait beaucoups mieux , cependant apres avoir passé la journée dehors ca s'est déterioré.

il n'y pas de bon marechaux ou de bon veto au canada ?

je dis marechaux, car souvent en matiere de pieds un bon marechal pose tres souvent le bon diagnostic ,
ce qui ne les empeches pas de conseiller le veto si des soins plus poussé sont necessaires .

ou bien il faut demander conseil a un homme de cheval avisé mais quelqu'un qui peut voir le cheval , car soigner un pieds qui cause une boiterie sans le voir , c'est pas evident .

c'est sur que tous ceux qui jour ont etait confronté a un abces , savent en general comment proceder pour les prochains.



Par Jelly Bully Bean : le 13/05/12 à 01:56:27

Déconnecté
il n'y pas de bon marechaux ou de bon veto au canada ? [/]




t'en pense quoi? Je crois que tout les meilleurs sont partit en France soigner vos chevaux...








Message édité le 13/05/12 à 01:59

Par Jelly Bully Bean : le 13/05/12 à 03:37:23

Déconnecté
 Me semble...



Est-ce que j'enleve le fer de plastic?


Si j'enleve , déja meme avec auxun symptome de quoi que se soit , le pied vient d'etre TRIMÉ pour apposer un fer, donc la sole est beaucoups trop exposée et elle serait sensible voire meme boiteuse.



Si j'enleve également alors j'expose le pied au bactéries .Présentement, le fer plastic protege la sole de sensibilité comme une BOOT et de plus empeche avec le caoutchouc avec ganules anti bectériennes les bactéies d'y entrer et contribu a maintenenir l'environnement saint et isolé.



Si j'enleve , il me faudra inévitablement referrer des que possible pour que le cheval puisse justement pousser du pied pour éventuellement etre en mesure de rester dans quelques semaines NU PIEDS

Si je defere et refere alors deux fois plus de trous de clous ...




Si je laisse le fer , est- ce que je nuis réellement a la guérison et a une évolution normal demla lésion?


sachant qu'avant de réaposer le fer il y'avait une faille qui laissait déja s'écouler un liquide .


Cette faille , est-elle synonme d'avoir percé?


Cette faille est-elle en fait un chemin plus facile pour toute manifeste pression qui pourrait se réorganiser?


Le contact du fer plastic accompagné du composé anti bactériens caoutchouté fait-il office de bouchon?


Je ne peux tremper reellement le pied en espérant etre efficace pour asepiser a cause du fer et du caoutchouc?


Est-ce finallement nécessaire puisque déja il y'a quelque chose qu aseptise déja dessus le pied ?


Je donne presentement anti bio qui fera enévitablement de toute maniere le travail ?


Est - ce que si je laisse le fer , donc les clous passe res de la zone qui est peut- etre justment infectée, est-ce que sa présence risque de justement empecher une guérison?











Tu vois , c'est ce genre de quesions qu'on se pose a ma place ...





Par Jelly Bully Bean : le 13/05/12 à 03:42:44

Déconnecté
 Le fer que j'ai enlevé était un easy walker, j'ai remplacé par un Epona avec composite granulé anti bactérien caoutchouté.

J'ai choisit de mettre celui-ci pour les propriétes ennoncées deja 197fois.



J'ai du referré tout simpement parce qu'en enlevant le fer gauche j'ai aussiot trimé pour apposé le fer...


Cependant en deferrant a droite j'ai eu cette magnifique surprise ...


Je fesais quoi? Un pied long et un pied trop court pour resté nu de suite...



La vie des fois c'est pas aussi simple ... Pas que blanc et noir




Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval