Forum cheval
Le forum éthologie

Travailler son partenaire équin sans embouchure

Sujet commencé par : kariane - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
Par kariane : le 08/05/12 à 09:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
quelles aides / codes utilisez vous pour amener votre cheval à comprendre vos indications sans mors ;

cas 1 = équidé n'ayant jamais été embouché
cas 2 = passage du mors au sans mors

ps = on peut garder le hack mécanique dans ce post


Passez vous nécessairement par le travail à pied ?

Merci d'expliquer par un exemple précis ET de préciser le matériel utilisé(n'hésitez pas à être explicatif) :

1 - préparation
2 - but

merci, bon comme d'hab, si cela dévie ==> tessa

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Desroses : le 08/05/12 à 10:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pepsi a été débourré sans mors (Licol en corde) après une longue préparation au sol, travail à pied standard selon la méthode Parelli. Ensuite, on lui a appris à travailler en LR (sur le nœud de licol) ainsi que les flexions.

Par laureBrrrrr : le 08/05/12 à 10:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je vais répondre, mais je ne suis pas sur que ça colle réellement avec certaines de tes attentes, puisqu'il n'y a pas eu de travail particulier pour le passage de l'un a l'autre, mais "juste" un travail avancer sur un mors.

Je vais prendre l'exemple de Gabin, qui est le plus monté des deux.

Poney travaillé sur une embouchure type mors olive, travail relativement avancé, le contact du mors n'ai plus au niveau de son travail la pour freiné ou tourné, mais pour développé un type de locomotion (appuie, tonicité, vitesse) , avoir une action sur la nuque pour certains type de travail grâce au contact ou affiner certaines demande.

Donc pour le coté grossier du freins et de la direction c'est le bassin et le haut du corps, qui sont l'aide principal au demande, même emboucher.

Le passage mors cordéo, comme chez beaucoup de cavalier classique qui le font, ne demande pas de travail de nouvelles choses, mais l'utilisation des aides mises en place sur le travail avec un mors.

mécaniquement, l'action sur la base d'encolure a tendance a freiné les chevaux, et l'action de poussé l'épaule avec le cordéo, donc quand les aides bassin / jambe / haut du corps, ne suffise pas utilisation des ses aides mécaniques avec le cordéo ne demandant pas spécialement d'apprentissage

pour le cordéo certaines utilises des corde relativement fine, perso comme sur les mors j'aime les embouchures plus large, donc pour moi c'est une longe assez molle, souple et épaisse que j'utilise.


Par laureBrrrrr : le 08/05/12 à 10:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 pourquoi je monte en cordéo de temps a autre, ça me permet de me refocaliser sur les aides "simples" (pas de parasite devant ou on aurait tendance a d'abord agir avec la main plutôt que avec le reste du corps). ça me permet aussi de faire un point locomoteur, sans influencer comme peut le faire un mors, on se retrouve avec l’équilibre du cheval du moment, ce qui est un bon test a mon sens.
Permet aussi de faire un point sur l'écoute du cheval, vu qu'on ne peut pas "criée" avec le mors quand les premiers chochottement du bassin ne sont pas écouté.

Après pour moi le cordéo ne permet pas un travail sur l’équilibre et d’amener l'appuie et la tonicité dans le travail, pas de possibilité d'action nuque / Garrot nécessaire a certains travail de rassemblé si il veux être fait correctement en protégeant l'intégrité du cheval
Il manque aussi de finesse a mon sens pour un certains travail en dressage, et encore plus a l'obstacle .

en gros la musculature "crée" et différente de celle qu'on obtient sur d'autre embouchure (ce n'ai pas que mon constat, mais aussi de cavalier pratiquant les deux, d'ailleurs certains cavalier montant beaucoup en cordéo trouve une perte de tonicité du dos, qui pose soucis pour les chevaux qui saute régulièrement)


Message édité le 08/05/12 à 10:41

Par laureBrrrrr : le 08/05/12 à 10:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon pas beaucoup de photos elles sont pas sur l'ordi, ceci dit elle donne une idée de la différence sur la locomotion au galop, l'un n'ai pas forcemment meilleure que l'autre, mais on travail des points musculaires différents et l’équilibre n'ai pas le même




Par kariane : le 08/05/12 à 13:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci.

laure u est ce qui te motive ds l utilisation du mors et du sans mors. pourquoi pas l un ou l autre?

Par laureBrrrrr : le 08/05/12 à 13:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
personnellement l'utilisation du sans mors n'a rien a voir avec un effet de mode, ou le mors c'est mal de mon coté
c'est plus on va dire un juge de paix pour certaines sensations, et de la justesse des aides jambes, bassin, épaule.
En gros ce n'ai pas un travail pour Gabin, mais un travail pour moi et une vérification.
ca permet aussi de proposé un cheval un travail varié, donc ne pas fonctionner dans une certaines routines

mais l’équilibre le plus naturel du cheval (dans le cas de Gabin) n'ai pas celui propice a certains mouvements de dressage (permettant de faire travailler certains muscles), ni a la construction d'une musculature a mon sens d'un cheval de sport, car ça demande de varié bien plus les différents équilibre (différent équilibre = différent groupe musculaire travaillé) (la le mors apporte plus de finesse, et permet la dite cession de machoir, mais aussi un contrôle de la monté des épaules plus importante, ou l'ont peut différencier d'ailleurs épaule droite et épaule gauche dans le contrôle).

j'ai aussi pour ma part en mors un meilleur contrôle de l'ensemble du cheval, je peux placé ma foulée bien plus justement dans son amplitude, sa cadence chose importante dans la précision du travail de dressage.

reste aussi que pour tout le travail de la vitesse (on retrouve la même chose sur les chevaux de course) dans mon travail nécessité de l'appuie .

Je sais pas si ça répond, (j'ai l'impression de reprendre ce que je dit au dessus).

Je pense aussi que c'est dans la diversité des expériences qu'on peut mettre en évidence certains points faible de nos equitations respective et du type de locomotion dans lequel on emmene nos chevaux, le cordéo est une bonne aide.
et puis j'aime proposer des choses différentes aux chevaux, ça travail leur adaptation aussi

Par hervebruno : le 08/05/12 à 13:47:41

Déconnecté
La différence essentielle entre le mors et le sans mors (licol, bosal, sidpull, bitless croisé) est que le mors est un instrument de renforcement négatif et, même d'aversion, bien plus efficace que le sans mors.

C'est peut être pour cela que certains n'aiment pas les "lunettes behavioristes" ; elles révèlent la réalité crument.

Mais cette efficacité a aussi un prix. Elle fait des dégats au physique comme au mental, et elle n'encourage pas le cavalier à s'améliorer puisque la puissance du fer masque ses déficiences.


Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 15:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
  la puissance du fer masque ses déficiences. Euh, HB, j'ai envie de dire...
Pas toujours

Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 15:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Oui enfin pour ma part je pensais que le but en étho c'était de monter sans mors du début à la fin et de faire la même chose qu'avec, cependant on s'accorde apparemment tous ou presque à dire que sans mors on manque quand même d'une certaine précision et d'une certaine finesse.
Donc finalement ça ne sert pas à grand chose de s'en passer si ce n'est dans le cadre de vérifier l'emploi des aides comme le fait Laure, de débourrer de façon "plus douce" comme le dit Quidam sur un autre Topic ou d'épater la galerie.
Bref du coup je prends ça comme quelque chose de ponctuel et non comme l'ultime but à atteindre...

Par kariane : le 08/05/12 à 15:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, sans mors jusqu'au bout.... après , pour avoir vu des cavaliers de bons niveaux, tu peux tout toucher, après la question est surtout de voir si tu rentres dans les critères de positions and co des compétitions de dressage par exemple (position tête / encolure)

Par Jelly Bully Bean : le 08/05/12 à 15:45:25

Déconnecté
 Encore une fois quand on ne sait pas se servir d'un mors...



je fais un sujet sur le mors ?

Par kariane : le 08/05/12 à 15:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'equitation comportementale n'étant pas forcément sans mors... tu peux lancer le sujet... un sujet constructif, avec éléments de discussion et pas éléments de discordes à se taper sur la tronche...

donc pas de gueguere mors / pas mors on reste sur une base technique, biomécanique et physiologique

Par kariane : le 08/05/12 à 15:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais là on est plus particulièrement sur le sans mors....

Par Jelly Bully Bean : le 08/05/12 à 15:52:20

Déconnecté
 La différence essentielle entre le mors et le sans mors (licol, bosal, sidpull, bitless croisé) est que le mors est un instrument de renforcement négatif et, même d'aversion, bien plus efficace que le sans mors.




Faux encore une fois ... Et on a essayé d'en discuter sur ce qui est passé comme pas interessant...



Alors , d'apres vous , si le Hackamore est l'outil le plus puissant pour stoper un cheval qui ne pense justement pas a Stoper... Pourquoi?


Donc l'outil le plus puissant d'aversion comme le suggere les lunettes crottées embrouillées n'a pas d'embouchure...


Suffit de le croire comme un certain le dit...



Comme tout sur ce qu'ils sont contre les behaviouristes ne peuvent imaginer que si c'est eficace comme le JU que c'est impossible que se soit juste parce que le CHEVAL COMPREND bien et mieux donc plus rapidement quand c'est bien fait.

Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 15:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Sans aller jusqu'aux compétition, oui je rentre dans ces critères d'attitudes du bout de devant en règle générale, parce qu'ils sont le reflet d'un équilibre du cheval, par exemple lors de mon expérience en licol corde l'autre jour, j'avais un cheval un peu trop sur les épaules à mon goût le seul moyen efficace de rétablir l'équilibre à été de partir sur une épaule en dedans par exemple, bon là l'attitude générale et l'équilibre étaient corrects (relativement bien sur au niveau de dressage du cheval que je connais un peu et à ses "raideurs"
Alors ça a présenté l'avantage d'avoir un cheval qui a tout de suite été vers le bas alors qu'il faut d'habitude l'"entreprendre" un peu plus pour qu'il soit pas en contraction vers le haut mais parfois au détriment de son équilibre...
Par contre il est vrai que je sentais son dos passer mieux et que comme je l'ai dit dans un autre topic (Dieu ait son âme) (au topic hein? pas au cheval il en est pas mort mdr) c'est un cheval qui a tendance à grincer des dents et là sur la séance en licol il n'a du le faire qu'une fois.
Ceci étant la conséquence de celà car il grince des dents quand son dos ne passe pas.

Par Jelly Bully Bean : le 08/05/12 à 15:52:36

Déconnecté
 Merci Laure.

Par Topazetcharlot : le 08/05/12 à 15:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Arf j'ai mis du temps à répondre il y a eu d'autres réponses entre temps je répondais à ça:après la question est surtout de voir si tu rentres dans les critères de positions and co des compétitions de dressage par exemple (position tête / encolure)

Par hervebruno : le 08/05/12 à 17:52:59

Déconnecté
Faux encore une fois ...

Non, vrai ... encore une fois.

Tu parles de quel hackamore ? le mécanique ou le californien ?





Par laureBrrrrr : le 08/05/12 à 17:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne comprend pas trop, mais de rien.

je pense toute fois qu'il y a une fausse idée sur le faite de placé l'angle tête encolure, c'est le résultat d'un travail global biomécanique dans certaines méthodes, ce n'ai pas fait pour "faire jolie", mais c'est une nécessité ou le résultats d'un certains rassemblé, et d'une certaine force locomotrice.


aprés pour ceux qui saute ou cross un peu, la notion de contact je pense prend rapidement son sens, sur les phase rapides.

ça j'aurais malheuresement du mal a l'exprimer par des mots, je pense qu'il faut le sentir.

Aprés je ne suis pas ok sur le faite que seul le mors travail sur un renforcemment négatif... le cordéo quand tu le remonte et tu agis, je doute que ça soit si aggréable que ça au vu des réactions de certains chevaux, de la même façon pour les licols et les hacks , les actions sur le chanfrein ne sont pas non plus agréables, alors plus ou moins que le mors je ne sais pas, je pense que la main du cavalier y joue pour beaucoup.

perso les chevaux déroulant a mon sens de façon juste biomécaniquement en cordéo des jolies reprises de dressage sont aussi travaillé embouché
les chevaux que j'ai vu bosser uniquement en cordéo, non.

Après j’attends, c'est peut être possible a cœur vaillant rien d'impossible comme on dit !


Par hervebruno : le 08/05/12 à 18:01:39

Déconnecté
Aprés je ne suis pas ok sur le faite que seul le mors travail sur un renforcemment négatif...

Qui a dit cela ?

Par hervebruno : le 08/05/12 à 18:02:19

Déconnecté
Alors jbb, tu parles de quel hackamore ?

Par laureBrrrrr : le 08/05/12 à 18:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 La différence essentielle entre le mors et le sans mors (licol, bosal, sidpull, bitless croisé) est que le mors est un instrument de renforcement négatif

au vu de la phrase j'ai compris les choses comme ça

la différence entre mors et sans mors = le mirs instrument de renforcement négatif
la différence serait donc pas de renforcement négatif ? pour le sans mors ?

si je n'ai pas bien compris je m'en excuse et je veux bien un éclairage

Par Jelly Bully Bean : le 08/05/12 à 18:06:21

Déconnecté
 Non, vrai ... encore une fois.


Réponds-toi tout seul a ta question zarvé, tu vois tu as décidé que c'était vrai meme sans savoir comme d'habitude.




Le licol de corde est un instrument de torture maintenant a L'AQHA m'sieur s"'aversion.


Par hervebruno : le 08/05/12 à 18:06:48

Déconnecté
La différence essentielle entre le mors et le sans mors (licol, bosal, sidpull, bitless croisé) est que le mors est un instrument de renforcement négatif et, même d'aversion, bien plus efficace que le sans mors.

Par Jelly Bully Bean : le 08/05/12 à 18:08:30

Déconnecté
Le licol de corde est un instrument de torture maintenant a L'AQHA m'sieur s"'aversion.
 

Par hervebruno : le 08/05/12 à 18:08:42

Déconnecté
Alors tu n'oses pas ?

Par laureBrrrrr : le 08/05/12 à 18:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 et pour donner un autre exemple pour Kariane
je travail mon vieux sur le plat en licol plat cuir, avec attache sur le coté des rennes, ce qui me permet d'emmener la tête en flexion d'encolure, et travailler une certaine souplesse.

l'avantage du mors c'est que je peux bloqué un cadre d'encolure sur une certaines longueure de renes, sur certains type de travail (il n'a pas alors sur les allures a balancier le contact de la main qui rompt et "tape", ce qui je pense est désagréable pour le cheval).
sur ce cadre d'encolure fixé, je demande alors une activité en fonction de ce que je veux, et je veux lui faire bouger, au vu de ses pathologies articulaire.

quand je travail sans "cadré" le balancier d'encolure, je revient sur une embouchure type mors, ou je peux travailler sur les variations de contact et emmener facilement les extensions d'encolure sur un cheval qui pousse le contact


Par laureBrrrrr : le 08/05/12 à 18:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 désolé, mais le bien plus ne me "suffit" pas a comprendre la phrase autrement.
le bien plus je l'avais interprété comme le renforcement négatif et bien plus efficasse.


Message édité le 08/05/12 à 18:13

Par hervebruno : le 08/05/12 à 18:11:05

Déconnecté
Alors je te le dis, tu as mal compris.

Par Jelly Bully Bean : le 08/05/12 à 18:12:22

Déconnecté
Fallait s'en tenir a tite liste sacrée ? Qui pointe le mors ?


T'as une explication pour faire changer l'AQHA sur la douceur de ton outil de corde ?


Par hervebruno : le 08/05/12 à 18:12:59

Déconnecté
Jbb, tu ne réponds pas ? c'est pourtant simple comme question.

Par hervebruno : le 08/05/12 à 18:16:12

Déconnecté
Toi qui sait tout, tu ne peux pas répondre à une question simple ? quel hackamore est selon toi 'outil le plus puissant pour arrêter un cheval ?

Alors , d'apres vous , si le Hackamore est l'outil le plus puissant pour stoper un cheval qui ne pense justement pas a Stoper... Pourquoi?



Message édité le 08/05/12 à 18:19

Par Jelly Bully Bean : le 08/05/12 à 18:26:18

Déconnecté
Lien 


Tiens tappes dedans tu dois etre assez grand pour deviner de laquelle je dois parler...


Par hervebruno : le 08/05/12 à 18:28:56

Déconnecté
Et il ne réponds toujours pas...

Par hervebruno : le 08/05/12 à 18:31:10

Déconnecté
J'ai édité mon message, je ne veux pas que ce sujet disparaisse

Par Mape : le 08/05/12 à 18:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Passage au sans mors car mon cheval ouvrait la bouche. Donc recherche d'outils plus confortables pour lui (mors de tout types, puis side, bitless, licol étho, cordéo... ). J'ai travaillé un moment sans embouchure mais j'ai l'impression que (dans mon cas) c'était un cache misère. En effet, mon cheval n'ouvrait plus la bouche mais c'est pas pour ça que les tensions étaient réglées. C'est juste qu'elles ne se voyaient plus. J'ai donc repris mon mors, viré la muserolle et remis en question mon équitation. Dorénavant, je m'évertue à monter les rênes en guirlandes. Ce qui n'exclut pas le rassemblé et tout le travail de dressage classique, nuque haute et tout le machin. Quand ça serait acquis totalement, je repasserai peut-être au side.

Par Mape : le 08/05/12 à 18:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Passage au sans mors car mon cheval ouvrait la bouche. Donc recherche d'outils plus confortables pour lui (mors de tout types, puis side, bitless, licol étho, cordéo... ). J'ai travaillé un moment sans embouchure mais j'ai l'impression que (dans mon cas) c'était un cache misère. En effet, mon cheval n'ouvrait plus la bouche mais c'est pas pour ça que les tensions étaient réglées. C'est juste qu'elles ne se voyaient plus. J'ai donc repris mon mors, viré la muserolle et remis en question mon équitation. Dorénavant, je m'évertue à monter les rênes en guirlandes. Ce qui n'exclut pas le rassemblé et tout le travail de dressage classique, nuque haute et tout le machin. Quand ça serait acquis totalement, je repasserai peut-être au side.

Par Jelly Bully Bean : le 08/05/12 à 18:55:52

Déconnecté
 Le cheal n'ouvre pas toujours la bouche par douleure etle cheval est dressé avec du contact , mais responsabilisé et transferer la main autrempartnpour etre plus muette pour en venir a n'avoir que des renes en guirlandes...



Par Mape : le 08/05/12 à 19:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 JJB : Mon cheval avait compris, moi pas, visiblement. Je n'ai pas assez d'expérience pour parler du début du dressage, ayant moi-même eu le déclic tard sur mon cheval. Dans mon cas, je ne pense pas qu'il y ait eu douleur mais plutôt une gène due à ma main et non au mors (bouche calme quand absence de tensions).

Par Jelly Bully Bean : le 08/05/12 à 19:04:48

Déconnecté
 Y'a aussi des chevaux assez intelligeants pour se subtituer quelque peu de la demande. Faut aussi savoir que lamonne position n'est pas aussi cmfortable et heureuse que d'etre comme la nature t'a programé.


La Loie Du MOindre Effort existe toujours.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval