Forum cheval
Le forum éthologie

Les savoirs ethologiques

Sujet commencé par : Alpha01 - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par waya
1 personne suit ce sujet
Par Alpha01 : le 07/05/12 à 18:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2012
26 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'aurais aimé savoir si certain(e)s d’entre vous avait déjà passé des savoirs.
Comment ça se passe ?
Que faut-il réellement savoir pour le savoir 1 ?
Forcément le passé avec son cheval ?
Info ou Intox, peut-on donné des cours par la suite ?

Merci de vos réponses.


Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Topazetcharlot : le 10/05/12 à 17:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ben c'est surtout ça les parents rentrent dans le jeu des gamins maman j'aime pas ce prof
Ben mon chéri c pas grave je vais te faire changer de classe
Et le proviseur qui cède...
Ralalal où va t'on?
En tout cas pas dans le sujet des savoirs étho mdr!!!

Par swann : le 10/05/12 à 17:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 oui, et ce sont les parents qui décident si la punition est juste, intelligente, si le travail est intéressant, si le sujet de rédac frise l'intelligence du petit, etc etc


et nan on va pas faire le procès des profs, ni de qui que ce soit

Par waya : le 10/05/12 à 17:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 j'ai pas l'impression que tous les gamins changent si facilement que ça d'enseignant.

qu'ils fassent pression, ça par contre, je suis bien placée pour le savoir


Par cyberds : le 10/05/12 à 17:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
c'est un compliment cyberds?

mon âge est sur mon profil, les photos du post de nanette confirme le tout


ben oui c'est un compliment !!! tu écris "jeune" ça doit être ça

Par swann : le 10/05/12 à 17:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 j'écris jeune?

alors là c'est pas spécialement un compliment!

ah tu m'aurais dit que je faisais jeune sur les photos, ça m'aurait bien plu

Par swann : le 10/05/12 à 17:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 tiens j'y pense:
"tu peux quitter un stage ou un prof qui ne te convient pas, et tu vas voir ailleurs"
et entre les 2, t'as perdu ton fric

alors que l'école est gratuite


Par cyberds : le 10/05/12 à 17:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
j'écris jeune?

alors là c'est pas spécialement un compliment

ah mais pas le style lol !
ah mais sur les photos, tu ne fais pas non plus ce qui est marqué sur le profil !!!
je vais regarder tous les profils moi maintenant !!!

Par waya : le 10/05/12 à 17:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 t'as perdu ton fric mais pas ton temps...




Message édité le 10/05/12 à 18:01

Par swann : le 10/05/12 à 17:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 bon ça va pour cette fois, cyberds

Par swann : le 10/05/12 à 17:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah zut, j'ai failli lire ton message, waya!

on ne perd jamais son temps au fond, à l'école non plus

Par waya : le 10/05/12 à 18:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ben voilà...

sauf peut-être si on monte dans un club où ça va pas, pour X raison, et qu'on persiste... non?

Par waya : le 10/05/12 à 18:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
ah zut, j'ai failli lire ton message, waya! 

c'était rien ,des élucubrations de sauvageonne

Par Alpha01 : le 10/05/12 à 19:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2012
26 messages
Dire merci
 L'enseignant ... que dire ...
Des gens non formés à enseigner, sans diplôme m'ont dégouté de l'équitation. Au lieu d'attendre des conseils, on m'a dit oui oui vas-y et au final, je me suis ramassée en beauté ...
Et pourtant j'étais dans une écurie de propriétaire avec des soi-disant "pro" et "coach"

Difficile de quitter autant de variétés dans les disciplines et le plaisir de ne pas se coltiner des gamins de 12 ans qui font leur "je sais tout" à cheval et d'avoir "son" cheval (1/2 pension)

Et bien non, contrainte et par amour des chevaux, j'ai décidé de repartir en club à mon grand désespoir (pas facile au début) mais quelle qualité de l'enseignement là où je suis ... Très rare ... Je recommence à prendre plaisir après plus de 6 mois de dégout

Faut faire des choix ... des choix forcés malheureusement


Message édité le 10/05/12 à 19:23


Message édité le 10/05/12 à 19:25

Par waya : le 10/05/12 à 19:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Des gens non formés à enseigner, sans diplôme m'ont dégouté de l'équitation.

rigolo...
moi c'est des gens formés et diplomés qui m'ont dégoutée

Par swann : le 10/05/12 à 19:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 oui, enfin, c'était pas des bidasses à l'époque?

Par Alpha01 : le 10/05/12 à 19:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2012
26 messages
Dire merci
 Pour ma part, c'était il y a plus d'un an, et je commence tout juste à reprendre mon évolution équestre ....

Par waya : le 10/05/12 à 20:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 oui, enfin, c'était pas des bidasses à l'époque?

oui mais en quoi ça change quelque chose?


la motivation?

on peut parler des apprentis moniteurs ou des moniteurs trèèèèèèèèèès motivés que je vois à droite à gauche, si tu veux...




Message édité le 10/05/12 à 20:23

Par swann : le 10/05/12 à 20:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 nan, mais des bidasses même pas apprentis, quoi, je croyais..;qui savaient juste monter, pas enseigner...alors forcément...

en même temps, l'armée pour apprendre à monter à cheval, c'était pas l'école du loisir, hein ça a dû tuer dans l'oeuf pas mal de vocations à commencer par celle, fugitive, de mon père ce qu'il me racontait du peu qu'il a appris auprès des militaires, euh bref!

d'ailleurs, pendant longtemps les CE ont souffert de cette "école", "monte, discute pas, faut tomber pour apprendre", coup de cravache ou de chambrière si ça avance pas, certains doivent s'y reconnaitre

même la cavalerie venait pour partie des petits barbes recyclés après la guerre d'Algérie

Par Topazetcharlot : le 10/05/12 à 21:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben le truc aussi c'est qu' à l'époque où c'était les militaires qui enseignaient, l'équit n'était pas démocratisée, yavait peu de club et un client de perdu yen avait dix à la porte là t as dix porte pour un élève donc il a le choix, donc on a inventé la pédagogie pour garder les clients mdr

Par PIROU : le 10/05/12 à 21:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 
en même temps, l'armée pour apprendre à monter à cheval, c'était pas l'école du loisir, hein ça a dû tuer dans l'oeuf pas mal de vocations à commencer par celle, fugitive, de mon père
non ce ne'tait pas l'ecole du loisir , mais il faut quand meme rendre a cesar ce qui appartient a cesar .
c'est grace au militaires que le cheval de selle a perduré en france ,
ce sont les militaires qui a l'époque ont perpetué la tradition du cheval c'est eux qui ont lancé les sports equetre .
les cadres militaires de la cavalerie etait formé a la dure , normal l'objectif c'etait la guerre ,
et eux memes etait chargés de former des recrues qui souvent n'avait jamais approché un cheval , et apres 6 mois de classe il fallait qu'un bidasse de la cavalerie tienne a cheval et tre pret a partir en campagne
donc l'apprentissage etait tres dur .
il fallait aussi selectionner et faire debourer des centainns de chevaux , c'etait de parfaits hommes de chevaux qui pouvait tres vite juger les capacité d'un cheval pour tel ou tel sevice .

quand la cavalerie a decliné , c'est tres souvent ces anciens militaires qui on monté les premiers club ..
c'est sur c'etait pas des tendres mais c'etait de bons enseignants . celui qui s'accroché ressortait de ces club avec un bon niveau d'équitation .


Par waya : le 10/05/12 à 21:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 nan, mais des bidasses même pas apprentis, quoi, je croyais..;qui savaient juste monter, pas enseigner...alors forcément...

tu rigoles?

attends, c'était quand même pas le premier appelé qui passait par là!

z'étaient très pas folichons en terme de pédagogie mais z'étaient pas non plus des débutants...
d'ailleurs c'est eux qui sortaient les chevaux du club en concours, le plus souvent, avec les meilleurs du club.


en même temps, l'armée pour apprendre à monter à cheval, c'était pas l'école du loisir, hein ça a dû tuer dans l'oeuf pas mal de vocations à commencer par celle, fugitive, de mon père ce qu'il me racontait du peu qu'il a appris auprès des militaires, euh bref!

d'ailleurs, pendant longtemps les CE ont souffert de cette "école", "monte, discute pas, faut tomber pour apprendre", coup de cravache ou de chambrière si ça avance pas, certains doivent s'y reconnaitre

ah là oui, je reconnais bien l'ambiance...


à l'époque où c'était les militaires qui enseignaient, l'équit n'était pas démocratisée,
euh, chuis quand même pas si vieille lol

il y avait le choix là où j'habitais.
mais c'étaient les moins chers, c'est sûr;
et si il n'y avait pas eu ce club, je n'aurais tout simplement pas monté, faute de sous

Par swann : le 10/05/12 à 22:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 t'as eu déjà la chance d'y monter

Par swann : le 10/05/12 à 23:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 il semble me rappeler, waya, que tu m'avais dit qu'on ne t'avait pas même appris à trotter à juste..j'ai dû mal interpréter et extrapoler sur la qualité de l'enseignement

Par coccina : le 10/05/12 à 23:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
tu m'avais dit qu'on ne t'avait pas même appris à trotter à juste..

ya deux écoles pour le fait de trotter juste ou pas (française et allemande, voir Karl), donc je suis pas certaine qu'on puisse se baser sur ce genre de choses

Par swann : le 11/05/12 à 07:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
et ces deux écoles prévalaient en France il y a 30 ans, surtout dans l'armée française?

Tiens c'est une bonne question, ça, de qui a hérité l'armée française? à moins que l'équitation française ait plutôt hérité de la manière de monter de son armée?

Et qui n'a pas appris à "trotter juste " en club?


De toute façon, waya nous disait bien ne pas avoir appris beaucoup de technique dans toutes les années passées dans ce club

Par Topazetcharlot : le 11/05/12 à 07:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Nous en club on apprenait surtout la discipline pas vraiment à monter à cheval les premières années.
C'étaient surtout genre tout le monde fait une volte en même temps, puis des doubles, ça avait plus des allures de carroussel que de leçon d'équitation.
C'était surtout ça l'équitation militaire fallait que tout soit carré un peu comme quand on voit le cadre noir (mais nous on avait un niveau pourri donc le visuel était loin d'être à la hauteur) ...
Trotter "juste" comme vous dites c'est plus une question de convention comme rouler à droite.
L'important c'est surtout de changer régulièrement le diagonal sur lequel on trotte afin de ne pas reposer toujours son poids sur le deux mêmes papattes mais sinon être sur le droit ou le gauche ça n'a aucune espèce d'importance. Certains font trotter sur le diagonale interieur d'autre sur l'exterieur ça sert surtout de repère, chaque fois qu'on change de main on change de diagonale...
Après certains vous sortirons des théories fumeuse sur le fait que de libérer le postérieur intérieur donc de trotter sur le diagonale interne favorise l'impulsion mais bon c'est vraiment vouloir enschtroumpfer les mouches enfin moi ce que j'en dis...

Par swann : le 11/05/12 à 08:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah ben j'apprends quelque chose dis donc! je croyais que trotter juste comme on me l'avait appris, j'entends quand on est en manège c'était sacro saint!

bon, comme je suis pas allée en manège depuis des lustres, je saurais plus sur quel diagonal faut être..;donc je suis rassurée! par contre changer de diagonal en extérieur, oui ça me semble normal

Par swann : le 11/05/12 à 08:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Après certains vous sortirons des théories fumeuse sur le fait que de libérer le postérieur intérieur donc de trotter sur le diagonale interne favorise l'impulsion"

oui ça me rappelle qqc

Par coccina : le 11/05/12 à 08:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben la théorie sur les diagonales, quand c'est expliqué en détail par Karl, ça parait un peu moins fumeux...

Je pense que les gars de Nancy avaient quelques chances d'être influencés par l'école allemande, mais bon, j'y étais pas. Et waya gamine n'avait sûrement pas les compétences pour le voir et juger de leur niveau à l'époque (comme moi quand j'ai commencé à monter).

Ce qu'on peut réellement reprocher, en dehors du mode de vie des chevaux, c'est le manque de pédagogie. Ma mère (pourtant 15ans de plus), a été dégoutée de l'équitation par les militaires (école française à Fribourg en Allemagne) (ceci à mon grand damn ). Je suis pas certaine que waya aie eu en enseignement plus sécuritaire en son temps, d'ailleurs, de ce qu'elle m'a raconté

Après, moi, donc 15ans encore plus tard, je me suis retrouvé le temps d'une leçon dans une reprise où on prenait les chevaux qui finissaient leur leçon, sans interruption pour eux, on était 20 dans une carrière de 20*40, le premier partait au trot pour s'arrêter derrière le dernier, et ainsi de suite. Le cours s'est terminé par le jeu de l'épervier avec les 20 poneys en portnawak dans tous les sens... une fille s'est pris un coup de pied
Ma mère m'a ramené dardar dans mon CE, qui avait ses limites certes, mais qui m'a quand même fait progresser. 2 mois après, le poney club que j'avais testé a fermé ses portes: une gamine est morte écrasée sous un poney lors d'un jeu tel que l'on avait pu assister lors de l'essaie infructueux que j'avais fait (poneys qui se sont percutés de face).

Par waya : le 11/05/12 à 08:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Topaz a appris au même endroit que moi

Par Topazetcharlot : le 11/05/12 à 09:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 mdr Waya!
Ben j'ai fait quelques clubs et quelques moniteurs et chacun a ses limites que ce soit en cavalerie, en pédagogie, en enseignement etc...
Les meilleurs pédagogues ne sont pas forcément les meilleurs techniciens et inversement, il faut prendre le bon et laisser le mauvais ...
Moi même en enseignant en club je sais que je ne peux pas satisfaire certains aussi parce que leurs créneaux horaires les obligent à monter dans des cours qui ne sont pas forcément les plus adaptés, ya des contraintes aussi. Comme par exemple la répartition des équidés, on va pas faire faire 5 heures aux meilleurs pendant que les teignes font du lard au pré donc faut bien les refiler les teignes parce que c'est en bossant qu'elles deviennent moins teignes justement, alors quand les meilleurs cavaliers montent les meilleurs chevaux dans le but de sortir en compèt et bien les moyens se tappent les teignes, bref l'idéal étant de ne pas avoir de teignes, malheureusement quand on bosse pour les autres, on fait avec les moyens du bord...

Par Topazetcharlot : le 11/05/12 à 09:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Roooo Topaze mets des points à tes phrases!!!!
J'espère que vous allez pas mourir d’asphyxie, pensez bien à respirer à chaque virgule, hein? mdr

Par waya : le 11/05/12 à 11:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval