Forum cheval
Le forum éthologie

Quelle embouchure ou ennasure utilisez vous?

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 151 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 00:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Histoire de persister dans le domaine où j'aimerais avoir l'avis des forumeurs malgré deux topics sur le concept disparus ce jour!
PS la question est dans le titre, merci d'expliquer votre choix et de laissez vos armes au vestiaire

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par nanette41 : le 06/05/12 à 01:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ma réponse ne va pas l'éclairer beaucoup .

Comme j'ai plusieurs chevaux, que chacun a son tempérament, et que sa sensibilité est guidée par son éducation, j'utilise ... un peu de tout.

Mors simple brisure, mors double brisure, goyo droit, goyo brisé, sidepull, licol, hack, voire la cordelette en double commande ... et souvent plusieurs différents pour le même cheval selon le cavalier qui le monte (du goyo au sidepull par exemple).

J'en aurais pour 2 heures à détailler quel système, pour quelle raison, avec quel cheval, ...

Je cherche ce qui leur convient en fonction de l'activité, du contexte, et de leurs préférences évidemment.

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 01:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Détrompes toi ta réponse m'éclaire, je ne cherche pas de conseils mais à sonder un peu ce qui se fait dans le domaine "étho" dans lequel je suis novice.
Donc toute réponse (dans le sujet bien sur) est la bienvenue

Par Erzebeth : le 06/05/12 à 10:22:57

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72467 messages

1518 remerciements
Dire merci
 Moi j'utilise des mors de filet, sauf pour l'attelage.

Avec ma jument, j'alterne selon ce que je recherche. J'ai principalement pour elle un verdun brisé et un chantilly caoutchouc droit. J'ai aussi un olive double brisure qui me sert plus rarement.

Pour les autres chevaux, j'ai mis des olives brisés simples à Oligo et Java, un verdun, plus encadrant à Iris qui est plus flottante dans la direction, donc ça aide un peu, et les deux jeunes sont en aiguilles.
Ils ont des liverpool pour l'attelage en paire car ça permet d'adapter les réglages entre les chevaux.

Dans mon club, c'est pareil, ils sont tous en olive, aiguille ou chantilly.

Et pour rigoler, avec ma jument, j'utilise aussi un cerceau.

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 10:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Rassure moi, tu lui mets pas dans la bouche le cerceau????

Par Erzebeth : le 06/05/12 à 10:27:08

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72467 messages

1518 remerciements
Dire merci
 Nan, autour du cou, et je le tourne comme un volant de voiture!

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 10:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
ben oui pourquoi pas mdr..

Par Tessa : le 06/05/12 à 10:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
J'ai une nette préférence pour les doubles brisures....

Après, c'est en fonction du cheval, mon hongre n'accepte que son gros filet à aiguilles de poulain.... Ca commence à faire un peu "crise de jeunisme" à 17 ans, mais bon

Là encore, c'est le cheval qui explique.

Par Topazetcharlot : le 06/05/12 à 10:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Perso je suis une inconditionnelle du filet à olives,
le dernier que j'avais était creux, j'en ai pas trouvé un"plein" à la sellerie où je vais du coup j'ai pris un tout simple brisé en caoutchouc à gros canons. ça va pas mal.

Par PIROU : le 06/05/12 à 11:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 je suis pret a utiliser des mors en fonction de ce que je veux faire avec un cheval , mais aussi et surtout en fonction du cheval .

mon ennasure preferé c'est le hachamore
car il a plien de possibilité de régage en fonction de la sensibilité du cheval .
il est tres pratique en extérieur , le cheval a une certaine liberté ... et le cavalier aussi , une faute de main sur un hack a moins de conséquences qu'avec un mors .
si on choisi de laisser brouter le cheval , il est plus a laise pour le faire .
et si c'est pour un instant on peut attacher le cheval avec le hack .

Par Abba : le 06/05/12 à 13:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
J'utilise principalement le mors à olive sinon j'utilise aussi le mors goyo dit mors espagnol en virant la gourmette la plupart du temps ou alors avec un amortisseur de gourmette en mouton.

Mon ibérique est en double brisure car très petite bouche, langue épaisse et palais plat. Le mors droit lui convient aussi mais je n'aime pas trop l'effet "presse langue" quand au simple brisure c'est clairement non.

Je monte avec un bridon portugais car la têtière est large et d'un seul morceau.
Je vire la muserolle le plus souvent, si je la met elle est très lâche, j'aime que le cheval garde une grande liberté de bouche.

Pour les ennasures un seul me semble intéressant, le licol corde mais ça fait longtemps que je n'ai pas monté avec, je n'exclue pourtant pas y revenir de temps en temps...
ou alors le "sans rien" mais ce n'est pas encore envisageable avec mon cheval et je ne sais pas si j'en suis encore capable

Par mon quidam : le 06/05/12 à 13:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je commence au licol, puis je passe au bosal et enfin au mors simples (pas de levier)
Mais pas toujours, ma jument est toujours en bosal, et c'est OK comme ça.  

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 13:44:36

Déconnecté
Après, c'est en fonction du cheval, mon hongre n'accepte que son gros filet à aiguilles de poulain.... Ca commence à faire un peu "crise de jeunisme" à 17 ans, mais bon




Il vérifie s'il y'a bien les deux aiguilles ?????


Deteste t'il aussi les hommes habillés en bleu avec chapeau noir?

Par Ludivine73 : le 06/05/12 à 22:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
 Double ou simple brisure, chantilly , un baucher pour un poney car il est foutu de telle façon qu'on peu metre qu'un goyo et je suis pas un fan des gourmettes.

Sinon hack à branches courtes , sidepull ( mais j'ai revendu il tournait trop) licol plat .

Par Jelly Bully Bean : le 06/05/12 à 23:12:11

Déconnecté
Ce qu'il faut.

Par kariane : le 07/05/12 à 04:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas d'embouchure sur les miens....

par contre, il peut être possible que j'en mette un en fin de débourrage si demander, même si j'en suis pas du tout convaincue de l'utilité ni du confort... mais vu que le proprio va en coller un à l'arrache autant préparer le terrain soft...c'est un peu comme ceux qui laissent le licol sur leur cheval au pré, en se disant qu'il va être plus facile à rattraper...

mais en général la monte dite ethologique est plutôt sans mors...

Par NokotaRanch : le 07/05/12 à 08:23:19

Déconnecté
 mais en général la monte dite ethologique est plutôt sans mors...

Uniquement en France. Aux USA les deux grands courants étho (Lyons et Parelli) amènent les cavaliers à monter en mors, dès le niveau 2 de Parelli, et d'emblée chez Lyons.

Le fait que le premier niveau de Parelli se fasse sans mors a donné une vision déformée du mouvement "étho", la plupart des cavaliers n'allant pas plus loin et confondant les outils du débourrage avec un accomplissement.

Pour apprendre à faire du vélo on met au début des petites roues pour ne pas tomber. Mais on les retire quand on a l'équilibre pour ne plus tomber. Apprendre en mettant des petites roues est une bonne idée, mais on les met pour pouvoir ensuite les retirer, pas pour faire du vélo toute sa vie avec, et encore moins pour se sentir plus fort que ceux qui font du vélo sans.

Par kariane : le 07/05/12 à 10:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois qu on a dit la meme chose nokota... j ai dit en general

Par anoymus : le 07/05/12 à 10:41:19

Déconnecté
Pour apprendre à faire du vélo on met au début des petites roues pour ne pas tomber. Mais on les retire quand on a l'équilibre pour ne plus tomber. Apprendre en mettant des petites roues est une bonne idée, mais on les met pour pouvoir ensuite les retirer.....  


Absolument, on ajoute un minimum du équipement (les petites roues) sur quelque chose basique (le vélo)...et on le retire plutard.
Mais dans la équitation ("éthologique" ) c'est hélas différente..
La majorité des gens ajoutent depuis le début du équipement, et plus en plus ils progressent...plus en plus ils rajoutent du équipement, qui est est de plus en plus sophistiqué, en lieu de retirer tout, pour revenir à la base (le cheval).







Message édité le 07/05/12 à 10:44

Par kariane : le 07/05/12 à 10:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu parles de l equitation classique anglaise avec le rajout de ficelles er de mors au fur et a mesure que tu passes tes galops?

c est cela anoy

Par anoymus : le 07/05/12 à 10:57:43

Déconnecté
tu parles de l equitation classique anglaise avec le rajout de ficelles er de mors au fur et a mesure que tu passes tes galops?
c est cela anoy



 

Non, je parle d'équitation en générale ! :
"Mais dans la équitation ("éthologique" ) c'est hélas différente..
La majorité des gens ajoutent depuis le début du équipement, et plus en plus ils progressent...plus en plus ils rajoutent du équipement, qui est est de plus en plus sophistiqué, en lieu de retirer tout, pour revenir à la base (le cheval)."




Par Jelly Bully Bean : le 07/05/12 à 14:45:14

Déconnecté
 Et quand on a jamais su monter et se servir d'un mors et que l'on a toujours cru et été en mesure de faire mal,écraser,dominer alors on s'imagine que les mors plus fin pour communiquer sontnjuste plus SADIQUES . Si vraiment ceux-la savait lire un cheval et seraient moindrement compétent...


Message édité le 07/05/12 à 14:48

Par mon quidam : le 07/05/12 à 15:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 "La science avec ses faits".

Tu peux préciser tes sources? Nous fournir des liens vers ces etudes?

Car pour des raisons bien évidentes, je ne vais pas te croire sur parole, hein!

Par mon quidam : le 07/05/12 à 15:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que je voudrais bien les voir, les études...

Par exemple, quand tu sais que dans les études qui ont démontré l'inocuité de l'aspartame, tu as des choses du genre rat n°19 : semaine 5, vivant, semaine 6, vivant, semaine 7, mort, semaine 8, vivant, semaine 9 vivant...

Cherchez l'erreur...

Mais bon, c'est scientifique quand même! question d'interprétation après!

Par anoymus : le 07/05/12 à 16:20:32

Déconnecté

Il n'y a pas seulement Cook qui se intéressé à la question concernant du impact néfaste d'embouchure sur le cheval...
Déjà en 1901 Goubaux et Barrier sont arriver à la conclusion "que l'embouchure provoque, selon son usage, des douleurs plus au moins aigus chez le cheval et doit être donc considérer comme un outil de restreinte."
Et autres gens on étudier aussi la question sur l'impact néfaste d'embouchure sur le cheval depuis, comme par exemple : Bennett, Clayton, Engelke, Frei, Geyer, Hrustaleva, Isakov, Manfredi, Mikhajlov, Preuschoft, Roepstorff, Sneyberg, Sysoev, Webber, Weishaupt, ...etc.
Donc il n'y a pas seulement Cook.







Ce message a été modifié par un modérateur.


Par cyberds : le 07/05/12 à 19:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 si ce sont les mêmes scientifiques qui ont prouvé que dans la nature le cheval vit 40 ans, je comprends mieux ...

Par swann : le 07/05/12 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
 "je respecte au plus haut point les animaux alors venir me dire A MOI qui ai changé de vie, de région, pour que mes chevaux vivent au pré à la maison"

ah tiens! il n'y a pas que moi!

Par cyberds : le 07/05/12 à 19:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Swann

Par kariane : le 07/05/12 à 22:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 arretez de vous dder ce que vaut dn ou pas ds la meme region.il y a au moins 3 nanas formee directe avec parelli qui peuvent vous apprendre a monter en cordeo et qui sint ausdi monitrice donc legalement le droit de donner des cours et meme ont les habilitations pour fire passer les savoirs ethos....

anoy a plante seule la reputation de dn.

c est y accorder trop d importance que la laisser parler...

alors si cela devait etre dn en realite....

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 22:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tolérance Zéro!
Moi ce qui m'énerve dans l'histoire, c'est votre entêtement à tous à prêter attention à ce personnage, qui qu'il ou elle soit, qui ne cherche qu'à vous provoquer afin de vous faire systématiquement dévier du sujet pour faire supprimer tous les sujets les uns après les autres.
Elle ou il tire les ficelles et vous vous laissez manipuler comme des bleus à chaque fois, qui que ce soit il ou elle s'amuse à vous prendre pour des cons et vous foncez têtes baissées dans son piège malsain et pervers. D'autant que si cette personne fait tout pour faire partir en live ce forum, vous servez bien sa cause. Comme par hasard il n'y avait plus de conflit, elle est montée un cran plus haut et là blam tout le monde se laisse piéger comme des mouche sur un pot de MIEL pour être polie parce que c'est pas vraiment au miel que je pense !!!
La seule importance qu'a cette personne est celle que vous lui donner et l'ignorer totalement me parait être la seule chose intelligente à faire.Mais bon tout ça je l'ai déjà dit hein?

Par coccina : le 07/05/12 à 22:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Topaz, franchement, j'aurais bien aimé t'avoir comme prof

Pour ma part, j'utilise un mors à aiguille surtout, et aussi un mors verdun avec la jument. Les canons sont fins (petite bouche).
Le débourrage a été en side pull. C'est qd j'ai voulu monter un peu plus que je suis passée au mors.

J'ai encore beaucoup de choses à régler avant de repasser au side en extérieur, ce que je voudrais faire à terme.

La jument est montée en mors simple, à olives. J'ai tenté de passer en side, et franchement, ça la fait plus paniquer qu'autre chose, pour le moment (elle s'appuie et tire). Pareil en licol corde. Donc du travail en perspective pour elle avec le side.

Par nats : le 07/05/12 à 22:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
  Sur 6 chevaux:

- 3 chevaux en licol etho, pourquoi changer puisque ça va comme ça
- 1 avec mors de filet ou bosal

- 2 attelés en mors coups de poings
Si je pouvais, je n'utiliserais que le licol etho, c'est super pratique et sobre
Mon idéal? ma jument juste avec une couverture et un licol

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 23:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai encore beaucoup de choses à régler avant de repasser au side en extérieur, ce que je voudrais faire à terme.

La jument est montée en mors simple, à olives. J'ai tenté de passer en side, et franchement, ça la fait plus paniquer qu'autre chose, pour le moment (elle s'appuie et tire). Pareil en licol corde. Donc du travail en perspective pour elle avec le side.

Tu as essayé l'hackamore, c'est pas mal en balade aussi...

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 23:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Nats tu fais quoi en licol étho?

Par coccina : le 07/05/12 à 23:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bah l'hackamore, j'en suis pas particulièrement fan (pas l'habitude, j'ai toujours l'impression que je vais briser le cheval, et ça me stresse )

Après, avec ou sans mors, faut que j'apprenne à la ponette à réfléchir au lieu de réagir, donc j'ai à faire avant de me soucier réellement de l'embouchure.

je suis déjà sortie en licol plat avec elle, elle a déjà tenté d'embarquer, la chipounette, mais j'ai toujours pu arrêter, parce qu'elle est gentille. Alors je vois pas trop l’intérêt de passer à plus dur, il faut surtout que je travaille les bases

Mais bon, faut jamais dire jamais, hein, et il est fort probable qu'un jour je tenterai le hack.

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 23:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Briser un cheval? cocci t'abuses lol!!!

Je montait avec ça c'est pas bien méchant et ça présente l'avantage de laisser la bouche libre. Je l'utilisais qu'en exterieur parce que pour le travail j'aime pas

Par nanette41 : le 07/05/12 à 23:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3387 messages

83 remerciements
Dire merci
 JBB : mon chat est sur les genoux et te lit Et si je le laisse faire, il pourrait bien t'écrvbmqihv nq hpqufhhgpbv!é"ç''éçhgçnNVMSNVQ

Chamour! Descend de mon clavier!

Par coccina : le 07/05/12 à 23:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je sais bien que j'abuse

pour le travail, franchement, non, je trouve pas top...

Je pense que je m'en servirais plus sur la jument qui est plus chipie que sur la ponette.

Disons que l'une de mes armes anti-rodéo est la flexion latérale, avec le hack, je suis pas certaine qu'on puisse le faire

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 23:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 ok je comprend alors ^^

Par Jelly Bully Bean : le 07/05/12 à 23:33:09

Déconnecté
 Pourquoi un hack a plus de frein ?


On appele ca nous les sauté du barel un brake a bras...



C'est pas une joke , un brake a bras


C'est un frein a main , le frein de secour , le truc ostie dans
La voiture qu'on tire avec la main , qui fait crikkkkkkk et qui faut peser sur un piton pour l'enlever ou encore une pédalle aussi ou il faut tirer une manette pour le désengager.Les d'jeunes aussi l'utilise pour faire déraper le cul de leur voiture traction avant...


Assez clair?


Message édité le 07/05/12 à 23:35

Par Topazetcharlot : le 07/05/12 à 23:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui ça freine ça empêche pas le rodéo!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval