Forum cheval
Le forum éthologie

Jument irrespectueuse

Sujet commencé par : marine80290 - Il y a 113 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine80290
Par marine80290 : le 04/05/12 à 14:36:07

Déconnecté
 j'ai un petit soucis avec ma jument, tant que l'on travaille à pied dans un lieu clos pas de problème mais dès que l'on sort par exemple jours de concours ou je la sort de son paddock pour aller au van si elle n'a pas envie elle tourne la tête se cabre et impossible de la retenir , je lui met donc un chifney j'aimerai bien m'en passer ça en devient dangereux, la dernière fois pendant un entrainement de saut ou elle a pété un boulon j'ai voulu descendre pour la calmer, au moment ou je suis descendu pouf cabré et ma traîné obligé de lâcher elle ma sauter la carrière pour aller retrouver un étalon...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par nanette41 : le 14/05/12 à 22:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Qu'utilises-tu comme matériel pour la manipuler?

Par marine80290 : le 14/05/12 à 22:25:57

Déconnecté
 un licol basique plat et une grande longe et actuellement pour éviter qu'elle se barre elle a un licol dit d'entier... mais une fois dans le rond de longe re licol plat.

Par nanette41 : le 14/05/12 à 22:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Avec un licol plat, tu vas juste lui donner un bel appui pour apprendre à te tracter (principe du harnais d'attelage confortable).

Si tu passes au licol de corde (dit aussi licol étho), elle va trouver la fuite bien moins confortable

Et ce n'est pas toi qui lui feras mal, mais elle-même dans sa fuite, ce qui est très différent. Elle fera directement le lien entre son comportement et son inconfort, alors que pour l'instant, son comportement rencontre ... le succès et le confort.

Ensuite, une grande longe n'est pas utile, à mon sens, tant que ton cheval ne reste pas connecté à toi. Plus tu mets de distance physique, au départ, plus c'est difficile de garder son attention sur toi.

Te promener avec une longe de 3 ou 4 mètres est probablement plus judicieux. Tu peux ainsi garder le contrôle de son encolure plus facilement, et surtout éviter de te retrouver au niveau de ses postérieurs (parce que là, si elle menace, tu prends trop de risques, et au final elle aura appris à combiner les deux manoeuvres).

Par marine80290 : le 14/05/12 à 22:36:23

Déconnecté
 j'ai essayé le licol étho sa n'avait pas changé grand chose..
après la grande longe ce qui m'aide c'est que dans le rond de longe, au moins même si elle se barre j'arrive à la ramener à moi, quand je la fais reculer je suis à un ou deux métre d'elle.
Je suis réelement perdue cet aprem une amie vient me la monter, la jument qui commence à ne pas vouloir dresser à chauffer mon amie la tient un peu en bouche elle se sent bloqué et bim cabré, mon amie désequilibré, se retrouve sur le coté la jument plein galop elle se redresse l'arrête veut descendre pour ramasser sa cravache à peine le pied à terre elle prend les renes la jument bim tourne la tête se jette en l'air et barré.

Par nanette41 : le 14/05/12 à 22:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ta jument semble chaude et très réactive, qu'avez-vous besoin d'une cravache?

Ensuite, dans un rond de longe (qui fait souvent 15 à 18 mètres de diamètre), tu peux aussi travailler en liberté. Ca t'oblige toi à être très juste et précise dans ta gestuelle, dans ton timing et dans tes déplacements.

Et personnellement, un cheval qui a autant de soucis à pied, je ne mets pas le pied à l'étrier avant d'avoir obtenu sa collaboration au sol.

Par marine80290 : le 14/05/12 à 22:44:06

Déconnecté
 la cravache est pour le saut,
dans le rond de longe en liberté sa va tout seul car elle se sent libre, elle recule sans probleme arret depart à la voix et tout ce qui est bétise du genre, pas espagnol couché etc...
je la gère beaucoup mieux monté qu'a pied, la quand elle est à la maison monté je peux enchainer dresser etc sans problème aller d'un point A à un point B, elle a abandonné en quelque sorte j'ai l'impression au début elle faisait pareil qu'a pied se jettai en l'air pour fuir mais comme dessus ca n'a pas marché ben elle est nickel.

Par marine80290 : le 14/05/12 à 22:44:16

Déconnecté
 *à la maison

Par PIROU : le 14/05/12 à 22:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et personnellement, un cheval qui a autant de soucis à pied, je ne mets pas le pied à l'étrier avant d'avoir obtenu sa collaboration au sol.

et oui mais pourtant la jument de marine80290 sort meme en concours .

mais dès que l'on sort par exemple jours de concours ou je la sort de son paddock pour aller au van .

Par marine80290 : le 14/05/12 à 22:48:35

Déconnecté
 je vais pas non plus rien en faire, la laisser la à faire du "gras" et me sortir une fourbure car l'herbe est bien grasse surtout en ce moment.
Oui ma jument sort en rallye, attelé et monté, en concours de cso et de dressage. on à meme fait de l'equifeel

Par nanette41 : le 14/05/12 à 22:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je te cite :

j'ai un petit soucis avec ma jument, tant que l'on travaille à pied dans un lieu clos pas de problème


Euh ... ce n'est pas ce que tu décris ensuite.

la dernière fois pendant un entrainement de saut ou elle a pété un boulon j'ai voulu descendre pour la calmer,

Alors que selon toi : je la gère beaucoup mieux monté qu'a pied

J'ai du mal à comprendre.

Par PIROU : le 14/05/12 à 22:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  un licol basique plat et une grande longe et actuellement pour éviter qu'elle se barre elle a un licol dit d'entier... mais une fois dans le rond de longe re licol plat.

un caveçon , c'est pas mal non plus.

Te promener avec une longe de 3 ou 4 mètres est probablement plus judicieux.

on peut tres bien avoir une longue longe , et ne donner que la longueur a laquelle on veut travailler le cheval .

Par marine80290 : le 14/05/12 à 22:53:33

Déconnecté
j'y avais pensé au caveçon.. mais pas encore testé  

Par marine80290 : le 14/05/12 à 22:54:27

Déconnecté
 c'est pour ca j'ai precisé à la maison, on va dire que pour l'instant les concours je laisse de coté.

Par PIROU : le 14/05/12 à 23:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 elle a eu 3 débourrages ratés deux attelés et un monté
Oui ma jument sort en rallye, attelé et monté,
tu a don reussi a la debourrer a l'attelage apres deux ratage !!!


je l'ai récupéré après cela la jument se retournai volontairement, et aujourd'hui je suis un peu perdu car elle peut être génial mais dés qu'elle panique c'est fini, quand on est a la maison et qu'elle le fait ce qui est enervant c'est que défois c'est juste pour aller manger de l'herbe ou encore se défouler elle court

donc c'est pas toujours pour aller se faire saillir ...

Par marine80290 : le 14/05/12 à 23:07:42

Déconnecté
 oui je l'ai redebourré à l'attelage en allant de la desensibilisation du harnais au tractage du pneu etc puis de la charette.

Par PIROU : le 14/05/12 à 23:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui je l'ai redebourré à l'attelage en allant de la desensibilisation du harnais au tractage du pneu etc puis de la charette.


ha bon un pneu , bonne idée ça !!!!

et elle a etait sage ?


Par mon quidam : le 15/05/12 à 02:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi, ce qui me semble evidebt, c'est que ta jument sait faire des choses très bien, mais à côté de ça, elle se tue à essayer de te dire quelque chose.
Comme tu peux le constater, les cavaliers traditionnels te recommandent de lui clouer le bec manu militari : chifney ou caveçon... évidemment à eviter.
Par contre, comme l'a dit Nanette, le licol etho doit être utilisé pour qu'elle ne puisse pas s'appuyer.

Après, la vraie et seule question, c'est qu'est ce qu'elle te dit?
Soit saturation de travail : fais-tu des poses?
Soit désintérêt du travail : qu'est-ce qu'elle y gagne? Passe-t-elle un bon moment avec toi?

Par marine80290 : le 15/05/12 à 09:25:22

Déconnecté
des pauses elle en a au pré H24 elle doit travailler 4 fois par semaine,
après hier quand elle c'est sauvé dans la carrière elle avait la queue en panache et galopai ca a duré 20 minutes, facilement, après pour ce qui est du problème avant que je la récupére elle s'en ai prit quelques unes... donc est ce que ca viendrait pas de la ,car quand elle fait une bétise elle se met à la verticale ou quoi que ce soit souvent direct après elle est prête à se barrer, sa pourrait être de la peur non.

Par PIROU : le 15/05/12 à 10:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  les cavaliers traditionnels te recommandent de lui clouer le bec manu militari : chifney ou caveçon...

mon Q , c’est marine80290 qui a dit quelle employé le chifney, et c’est moi qui lui aie dit que c’était trop dur .

je lui met donc un chifney ,

c'est peut etre un peu trop dur , si elle passe au dessus de cette douleur , normal que ça devienne plus violent .

et en terme de dureté si tu a certaines compétences dans le cheval tu devrait savoir qu’un caveçon bien réglé n’est pas plus dur qu’un licol en corde il est meme moins incisif (bien sur je ne parle pas du caveçon espagnol) il a juste l’avantage , d’etre plus précis , et on a plusieurs anneaux pour fixer la longe .

Par PIROU : le 15/05/12 à 11:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  après pour ce qui est du problème avant que je la récupére elle s'en ai prit quelques unes... donc est ce que ca viendrait pas de la ,car quand elle fait une bétise elle se met à la verticale ou quoi que ce soit souvent direct après elle est prête à se barrer, sa pourrait être de la peur non.

dans ce cas oui bien sur ça peut etre de la peur

si elle n'a pas envie elle tourne la tête se cabre et impossible de la retenir , je lui met donc un chifney

dans ce cas on peut deja moins parler de peur .

la dernière fois pendant un entrainement de saut ou elle a pété un boulon j'ai voulu descendre pour la calmer, au moment ou je suis descendu pouf cabré et ma traîné obligé de lâcher elle ma sauter la carrière pour aller retrouver un étalon...[/vert]

dans ce cas la non plus

c'est une pisseuse par excellence elle passe les portes de boxes pour se faire saillir ,

et la ça na vraiment rien a voir avec la peur

Par mon quidam : le 15/05/12 à 11:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas te passer de faire des pauses (pas forcement longues d'ailleurs), DURANT le travail. Non pas pour qu'elle se repose, mais pour RYTHMER la séance, et lui faire trouver de l'agrément au fait de bien faire.
Possible qu'elle ait pris des trempes à tort et à travers (encore que j'en sais rien) et qu'elle les anticipe. Mais justement, dans ce cas, essaies de la travailler pour lui faire comprendre qu'en faisant bien, elle aura de l'agrement. Et lui faire en quelques sortes "anticiper" son moment d'agrément par un bon travail.

NB : pendant les pauses, elle ne doit pas t'échapper, simplement, tu la laisse tranquile un petit moment pour qu'elle ait le temps de réfléchir, ou de se détendre, ou de regarder l'oiseau là-bas...


Message édité le 15/05/12 à 11:26

Par PIROU : le 15/05/12 à 11:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 dans le rond de longe en liberté sa va tout seul car elle se sent libre, elle recule sans probleme arret depart à la voix et tout ce qui est bétise du genre, pas espagnol couché


couché , c'est plutot un signe de confiance , un cheval qui a peur , c'est assez dur de le faire coucher , ou alors c'est vraiment la soumision tolale .
mais s'il y a soumission totale , le cheval n'aura pas ce comportement (dangereux)

Par marine80290 : le 15/05/12 à 13:07:03

Déconnecté
 pour ce qui est du coucher je n'ai jamais utilisé d'entrave etc, c'est vraiment son bon vouloir,
les pauses je les effectue si un exercice est bien effectué detente de la longe caresse etc...
oui tout est contradictoire c'est pour cela que je suis perdu, deux pro "éthologue" sont venu l'une m'a dit d'en faire une poulinière et l'autre d'accepter qu'elle était dangereuse, que sa aurait été un entier il aurait fallu la castrer pour le calmer mais comme la c'est une jument on ne peut rien faire.

Par PIROU : le 15/05/12 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
deux pro "éthologue" sont venu l'une m'a dit d'en faire une poulinière et l'autre d'accepter qu'elle était dangereuse, que sa aurait été un entier il aurait fallu la castrer pour le calmer mais comme la c'est une jument on ne peut rien faire.

alors on peut en conclure que l'ethologie ne peut pas regler ton probleme !!!

reste le coté santée .

pour ce qui est du coucher je n'ai jamais utilisé d'entrave etc, c'est vraiment son bon vouloir,

etc c'est quoi ?
son bon vouloir ,c'est a dire que c'est elle qui decide de se coucher ?

tu a des photos ?

Par PIROU : le 15/05/12 à 13:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
tu a des photos ?

je n'avait pas etait voir ton profil , et des photos je vois qu'il y en a ..

elle a pourtant l'air tres sympa cette petite jument .


Par marine80290 : le 15/05/12 à 13:34:30

Déconnecté
 je veux dire que quand je le fais elle est en liberté je tapote sur le sol avec un stick donc si elle n'en n'aurait pas envie elle pourrait aussi ce casser.
coté santé rien à signaler coté véto marechal ,ostéo et dentiste.
oui pour les photos on était sur un petit coin d'herbe dans la rue.

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/114691.jpg]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/128118.jpg]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/128117.jpg]

Par marine80290 : le 15/05/12 à 13:36:43

Déconnecté
 oui elle peut l'être, mais il y a des périodes avec de gros passages à vides, ca fait plus de 4 ans que je l'ai la elle était bien depui un peu moins d'un an encore quelques bétises monté mais vraiment c'était top, et depuis l'arrivé du cheval c'est une cata, éliminé en concours ingérable à pied.

Par Plectrude : le 15/05/12 à 13:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Est ce que c'est à certaines périodes seulement (par exemple au moment des chaleurs, au printemps ?), ou est ce que c'est tout le temps ?

Par marine80290 : le 15/05/12 à 13:53:05

Déconnecté
 la plupart du temps c'est à la mise à l'herbe, l'année dernière elle l'avait plus fait je me suis dit elle prend en âge se calme cette année top et l'arrivé du jeune il y a un mois à tout chamboulé.

Par mon quidam : le 15/05/12 à 15:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
L'arrivée du nouveau cheval amene aussi un chamboulement du relationel.
Possible que là où tu avais réussi à être son centre d'intérêt, maintenant, pour elle, il y a conflit avec l'intérêt suscité par l'autre cheval. Elle peut avoir simplement besoin de "digérer" les nouvelles données, comme avoir besoin que tu affutes ce que tu as déjà fait avant pour retrouver la place que tu avais réussi à avoir vis à vis d'elle.  

Par marine80290 : le 15/05/12 à 16:14:46

Déconnecté
 j'arrive pas à retrouver cette place à pied car a chaque fois elle gagne elle se barre et j'arrive pas à la garder pret de moi.

Par mon quidam : le 15/05/12 à 16:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Surement une question de timing aussi, elle arrive à être plus rapide que toi, il te faudrait reussir à capter les signes avant courreurs au quart de seconde pour y remédier.
Et c'est pas facile à faire...  

Par marine80290 : le 15/05/12 à 16:41:03

Déconnecté
 je sais mes mains brulés ont compris^^ la je dois aller la rentrer au paddock je vais devoir mettre son licol pour entier sa me désole

Par PIROU : le 15/05/12 à 16:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 deux pro "éthologue" sont venu l'une m'a dit d'en faire une poulinière et l'autre d'accepter qu'elle était dangereuse,

et a ces deux personnes , elle a reussi a leur faire le coup ?

il ont tenté quoi avant de renoncer ?

Par marine80290 : le 15/05/12 à 16:47:52

Déconnecté
 ben elle leur a fait le coup ils ont mis une heure à la rattraper , je leur ai proposé de les aider juste pour la récupérer , ils ont pas voulu , donc on fait le principe de la chasser sauf que la jument à tout sauter et a explosé les fils ....
l'autre éthologue voulait aussi la faire chuter quand elle se cabre pour qu'elle cesse mais j'ai refusé.

Par nanette41 : le 15/05/12 à 16:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Y'en a quand même qui se collent facilement une étiquette d'éthologue


Message édité le 15/05/12 à 16:53

Par marine80290 : le 15/05/12 à 16:51:58

Déconnecté
il y en a un qui était formé par Jean Marie clair ( j'y connais pas grand chose..) et l'autre Nicolas Blondeaux

Par mon quidam : le 15/05/12 à 16:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Laisse moi deviner... Blondeau, c'est celui qui voulait la faire tomber?

Le problème, c'est qu'on ne sait jamais trop dans quelle mesure ils ont été formés par untel ou untel. 3 jours, ça compte?

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le premier n'a pas de formation d'eleveur : on ne privilegie pas les juments caracterielles pour faire de l'élevage.

Par PIROU : le 15/05/12 à 17:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben elle leur a fait le coup ils ont mis une heure à la rattraper , je leur ai proposé de les aider juste pour la récupérer , ils ont pas voulu , donc on fait le principe de la chasser sauf que la jument à tout sauter et a explosé les fils ....

ils etait plusieurs ? ou se sont les deux qui sont venu le meme jours ? et comme je comprend il on tenté un ju sans beaucoup de reussite.(pauvre jument)
et apres une fois attrapé , ils ont fait quoi?

l'autre éthologue

voulait aussi la faire chuter quand elle se cabre pour qu'elle cesse mais j'ai refusé.


surement pas un ethologues , mais bon on ne va pas pinailler sur le mot .

donc comme tu a refusé il a dit , j'abandonne , il n'a pas tenté autre chose ?

c'est vraie que pour ammener le cheval a ce retourner un cheval il y a toujours un petit risque ,
mais parfois il faut faire confiance au pros .

pour faire ça une carriere avec un sol mou c'est mieux .


Par marine80290 : le 15/05/12 à 17:02:42

Déconnecté
oui
il a dit qu'elle était comme ca suite à son passé donc pas grave qu'elle soit poulinière.
Enfin je ne sais pas quoi faire à l'heure actuel et n'ayant pas de transport l’emmener chez un pro est difficile , surtout quand on est étudiante niveau budget.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval