Forum cheval
Le forum éthologie

Rustique ou avec du sang ?

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par PIROU : le 30/04/12 à 13:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 sur un topic qui a disparu , on avait abordé le sujet sur le temperament des chevaux suivant leurs origines .

on en etait la:

Le cheval rustique est compliqué parce qu'il a un instinct de préservation bien supérieur, qu'il se pose beaucoup plus de questions, qu'il a un caractère fort qui fait qu'il n'accorde que difficilement sa confiance

les comtois par exemple cheval rustique par excellence a la réputation de ne pas etre un cheval compliqué .
le cheval de camargue lui aussi très rustique n cheval avec du caractère, mais pas un cheval compliqué .
idem pour le mérens qui souvent dans la description de son tempéraments est qualifié de calme et docile .
et la liste serait longue .

Un cheval de sport nécessite un cavalier déjà un peu plus adroit pour le monter

on trouve beaucoup de chevaux prés du sang dit de sport dans les écoles d'équitation , c'est donc que des cavaliers pas encore très adroits peuvent les monter.
ces chevaux permettent au cavalier d'apprendre a dresser et a sauter .

dans toutes les races de chevaux et de poney , je pense qu'on retrouvera différents tempéraments .
et c'est souvent leur vécu qui forge leur tempéraments .
si on suppose que chaque individu est différent ,
je me demande comment on peut arriver a déterminer que certaines races de chevaux peuvent se poser plus de question que d'autres ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par kariane : le 02/05/12 à 12:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu diras cela a mon sf de 18ans qui a passe 99 % de vie au pre pourquoi il a pas vu le senecon....ds 1ha

Par dilou : le 02/05/12 à 12:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Kariane, comme dit plus haut, il ne suffit pas de vivre au pré pour être rustique
J'ai tendance à dire que s'il n'a pas su distinguer une plante mauvaise pour lui, c'est qu'il n'est pas rustique.

Par kariane : le 02/05/12 à 13:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 dilou
tu penses peut etre que les especes vegetales sont les.memes d une region a l autre et qu elles ne peuvent changer d annees en annees...

je t informe alors sue des agriculteurs sont pas rustiques non plus car ils proposent du foin avec du senecon.

faut arreter de croire que les chevaux mis au pre sur des limites d hectares et dont les semeces e sont pas variees...on garder 100% de leur faculte a decouvrir les bonnes et mauvaises especes vegetales....


Par Bonafidaisien : le 02/05/12 à 16:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 J'ai tendance à dire que s'il n'a pas su distinguer une plante mauvaise pour lui, c'est qu'il n'est pas rustique

Perso j'ai tendance à dire qu'il à perdu sa sensibilité à savoir se qui est mauvais ou bon pour lui ou n'avait pas le choix.
Plantez un if dans votre terrain aucun cheval n'en mangera. Attachez un cheval à un if 4 heures durant il en mangera. C'est comme çà que les chevaux des corbillards mouraient car ils étaient attachés aux ifs (symbole d'éternité) qui bordaient les cimetières.
On peut dire que les enterrements de 1ere classes ont tué plus de chevaux que ceux de 3eme classe.


Message édité le 02/05/12 à 16:57

Par Rivermist : le 02/05/12 à 16:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi les plantes, ça n'entre pas dans le rustique.


La porcelle elle t'en ficherait en l'air plus d'un rutique tiens. Elle a un goût qui les rend accro... bien sage serait le cheval qui saurait s'arrêter de lui même une fois qu'il auait goûté.

Par nanette41 : le 02/05/12 à 17:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 A priori, Popeye est un poney rustique : grossit dès qu'il regarde l'herbe, pieds en béton, poil d'ours en hiver ... et pourtant c'est lui qui fait des réactions aux insectes.

Primeria est une PSA, ne réagit pas aux insectes, mais garde des griffes bien plus longtemps que Popeye avec sa peau effectivement plus fragile.

Je pense qu'aucune description n'est parfaite, puisqu'ils ont chacun leurs particularités.

Pour ce qui est des plantes toxiques, je pense aussi que s'ils avaient à disposition des végétaux connus (et sûrs) en permanence et en quantité suffisante (à leurs yeux, or certains sont plus gourmands que d'autres) il y aurait peu d'intoxications. Quand ils se rabattent sur ce qui reste, ils prennent bien plus de risques.




Par Erzebeth : le 02/05/12 à 17:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce que Dilou veut dire, ce n'est pas que les chevaux rustiques "ont gardé 100% de leur faculté à découvrir les bonnes et mauvaises especes vegetales....", mais plutôt que plus un cheval est rustique, plus le pourcentage de ces facultés est élevé!
Je balance des chiffres au pif pour illustrer, mais c'est pour faire comprendre l'idée.

Si un cheval sauvage a 100% de ces facultés et qu'un cheval de sport qui vit en box, est à, disons, 20 %, peut-être que mon anglo qui a toujours vécu au pré mais qui n'est pas spécialement rustique à la base est à mettons 50 % de ces capacités, là où un vrai rustique va plus s'approcher des 80 %.

C'est comme ça que je comprends l'idée de Dilou.

Mais je le répète, ne prenez pas mes chiffres au pied de la lettre, c'est juste histoire d'illustrer, c'est vraiment mis au hasard hein!

Par PIROU : le 02/05/12 à 17:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 C'est comme ça que je comprends l'idée de Dilou.

moi aussi .


Plantez un if dans votre terrain aucun cheval n'en mangera. Attachez un cheval à un if 4 heures durant il en mangera

je suis aussi d'accord avec ça .

je pense aussi que s'ils avaient à disposition des végétaux connus (et sûrs) en permanence et en quantité suffisante (à leurs yeux, or certains sont plus gourmands que d'autres) il y aurait peu d'intoxications. Quand ils se rabattent sur ce qui reste, ils prennent bien plus de risques.

et donc avec ça aussi .

Par Rivermist : le 02/05/12 à 17:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 va pour du 80% alors lol

comme ça...

Par nanette41 : le 02/05/12 à 17:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je pense que ce n'est pas lié à la race (en tout cas pas directement), mais plutôt au mode de vie.

Un poulain apprend ce genre de comportement avec sa mère, lorsqu'ils sont en contact avec la plante.

Un poulain qui n'a pas grandit au pré avec sa mère ne fera pas la différence parce qu'il n'a pas APPRIS.

Pour moi, c'est bien plus acquis qu'inné.

Et quand je dis pas directement, c'est parce que certaines races sont plus prisées pour certaines disciplines (dressage par exemple en fonction de leur conformation et de leurs allures naturelles), et que les cavaliers de ces disciplines proposent davantage un mode de vie au box. Donc statistiquement, on pourrait penser que ces mêmes chevaux sont moins aptes à distinguer la toxicité. Mais la cause n'est pas directement liée à la race.


Par Erzebeth : le 02/05/12 à 17:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 C'est pas si évident de distinguer l'inné de l'acquis, précisément pour les raisons que tu évoques: les races qui ont des conditions plus ou moins favorables pour développer telle ou telle faculté.
On peut se dire que c'est de l'acquis, mais techniquement, je ne vois pas comment on peut réellement exclure la part d'inné et d'instinctif dans ces comportements/capacités.

Par NokotaRanch : le 02/05/12 à 17:48:44

Déconnecté
Les chevaux rustiques ne distinguent pas la toxicité, ils sont tout simplement prudents, et ne mangent pas ce qu'ils ne connaissent pas, sauf s'ils n'ont pas le choix. Donnez un bout de pomme ou de carotte la première fois à un cheval et vous allez comprendre.

Par Erzebeth : le 02/05/12 à 17:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai donné un bout de pain dur à un pur sang qui n'en avait jamais vu il y a quelques temps. Il a été tellement prudent qu'il a eu peur!

Par PIROU : le 02/05/12 à 18:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Donnez un bout de pomme ou de carotte la première fois à un cheval et vous allez comprendre.

dans toutes les races on trouvera des chevaux mefiant sur la nouriture qu'on leir propose et qu'il ne connaisse.

j'ai souvent eu la surprise avec le sucre , pourtant les chevaus son friants de sucre .

Par dilou : le 02/05/12 à 18:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 J'ai deux exemples de cette aptitude à reconnaître les plantes qui n'est pas seulement liée à la méfiance mais peut-être en effet à l'acquis, difficile à dire... ou à l'instinct, ce truc mystérieux qu'on ne peut quand même pas nier.

J'ai vu mon cheval consommer une fois et une seule des plantes qu'on dit toxiques mais qui sont curatives à dose raisonnable : une fois de l'armoise (propriétés vermifuges) et une fois de la prêle (propriétés reminéralisantes).

La première fois, il n'avait pas été vermifugé depuis quelques mois ; le voyant faire j'ai donné le vermifuge et je ne l'ai plus jamais vu manger de l'armoise.
La seconde fois, il venait de déclarer son syndrome naviculaire. J'ai compris quand j'ai vu la composition de la plupart des cocktails de plantes pour naviculaire : ils contiennent de la prêle comme par hasard..

J'aurais pu, comme beaucoup, hurler à la "sottise" du cheval qui mange des plantes "mauvaises"; mais je ne suis pas du tout sûre que l'analyse ait été correcte.

On m'objectera que des chevaux se rendent malades ou pire avec des plantes toxiques, mais j'aimerais une étude bien plus précise : dans quelles conditions ? Des chevaux élevés comment ? Affamés ou bien nourris ?

Quant à la porcelle, je ne sais pas quel goût elle a, mais je peux dire que mon cheval n'y a jamais de chez jamais goûté...
J'en reviens à l'idée qu'un critère de la rusticité, c'est l'adaptation au milieu. Ca ne garantit pas que l'animal rustique ne fasse jamais d'imprudences, mais il en fera bien moins qu'un moins rustique.

Par swann : le 02/05/12 à 18:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 à une certaine époque on les voit friands de chardons, qui ont des vertus de drainage hépatique

Par Rivermist : le 02/05/12 à 18:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha bah voilà nokota vu de cette façon ça me va.

je considère mon cheval rustique;.. et y compris sur la bouffe.. il est gourmand de ce qu'il aime et connait mais alors pour lui faire tenter une nouveauté... même pour les compléments et vitamines c'est une tannée !

Par Rivermist : le 02/05/12 à 18:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 à une certaine époque on les voit friands de chardons, qui ont des vertus de drainage hépatique

ouai mais qui peuvent causer d'autres soucis purement mécanique... à chaue fois j'angoissais et j'en retirais à la main la plus grande partie...

Par swann : le 02/05/12 à 19:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 ils savent très bien se débrouiller avec

sur ce point, les champions ce sont quand même les pottocks (les "vrais", et à propos de ce post, ces derniers sont "immunisés" contre la piro...encore un signe de rusticité?

Pas vermifigés non plus, ils n'ont pas de pb de ce côté-là (peut-être parce qu'ils savent choisir les plantes qui les vermifugent!)

Par Rivermist : le 02/05/12 à 19:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  ils savent très bien se débrouiller avec


oui va dire ça aux proprios dont les chevaux ont fait des bouchons oesophagiens...


Pas vermifigés non plus, ils n'ont pas de pb de ce côté-là (peut-être parce qu'ils savent choisir les plantes qui les vermifugent!)

Ca ça dépend surtout des plantes auxquelles ils ont accès sur les pâtures.

Mais bcp de chevaux vont faire selon besoin des consommation occasionnelles de certaines plantes considèrée comme toxiques... leur façon à eu de se vermifuger si qque chose manque.

Par swann : le 02/05/12 à 19:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
un engouement avec des chardons?
quand on voit avec quelle délicatesse ils prennent la fleur!

enfin mes miennes

Par PIROU : le 02/05/12 à 19:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ou à l'instinct, ce truc mystérieux qu'on ne peut quand même pas nier


et oui l'instinct est une forme d'intelligence et de connaissances qu'on ne peut pas nier ,
et c'est c'est instinct qui dicte au cheval et au autres animaux ce qui est bon ou pas bon pour eux.

NokotaRanch tu es passé mais tu n'a pas repondu a la question
je me demande comment on peut arriver a déterminer que certaines races de chevaux peuvent se poser plus de question que d'autres ?
pourtant ce qui est ecris en vert dans le sujet du topic c'est de toi non ?


Par Rivermist : le 02/05/12 à 20:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui certains sont délicats... et mâchent... d'autres...

J'ai gardé une folle une fois... son proprio m'avait prévenue... elle bouffait toute la plante comme une barbare... tu m'étonnes qu'elle avait eu des pb par le passé...

Au moins grace à elle j'avais nettoyé le pré.

Par beeboylee : le 02/05/12 à 21:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Franchement, je ne sais pas trop quoi penser quant aux pbs alimentaires liés aux intoxications.
j ai effectivement tendance à penser qu'en collant les chevaux sur de grands espaces,avec bouffediversifiée tu as peu de chance de les voir s empoisonner.
Sauf que tres peu de chevaux( de pre, s'entend )ont ce mode de vie et qu'il est monnaie courante de lire sur les forums des cas dramatiques de chevaux qui se sont tués à force de seneçon, ingestion de glands etc et ce ds un pre où ils avaient toujours été , en plus..

Ds la nature, quand les plantes toxiques se mettent à proliferer, ils migrent.
Ds un pré, aussi rustiques soient ils..

Bref, connaissant deux personnes dont les chevaux (camargue , ne connaissant pas le box et pas à l'attache , bien sur) ) sont morts, l'un pour s etre gavé de laurier rose, l'autre pour ne pas avoir percuté qu il broutait sous des chenilles processionnaires, j'ai tendance à me mefier


Message édité le 02/05/12 à 21:30

Par swann : le 03/05/12 à 00:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "connaissant deux personnes dont les chevaux (camargue , ne connaissant pas le box et pas à l'attache , bien sur) ) sont morts, l'un pour s etre gavé de laurier rose, l'autre pour ne pas avoir percuté qu il broutait sous des chenilles processionnaires, j'ai tendance à me mefier"



vache!

Par kariane : le 03/05/12 à 05:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 beeboylee, voilà ce que je voulais dire....

Par beeboylee : le 03/05/12 à 08:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de préciser que pour les chenilles, ma copine , qui venait de changer de pré ses chevaux, a percuté que quelque chose n'allait pas quand elle en a vu deux en pleine cagnasse sous le soleil brulant du midi en plein été là où l autre était sous les pins..
c'est evidemment celui sous les pins qui est mort..
Deux chevaux avaient sans doute eu l instinct de ne pas aller à l'ombre car danger, le 3eme, non..
pourquoi? mystere. .


Message édité le 03/05/12 à 08:38

Par Topazetcharlot : le 03/05/12 à 08:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 RAAAAA les chenilles processionnaires!!!
Belle frayeur!
Un jour je sors les poneys du padock d'un club où je bossais ils avaient tous les parotides gonflées, et une me faisait une échauboulure des ptits boutons partout et des grosses cloques sous le ventre!
Je ne me rappelle plus si nous avons appelé le véto ou s'il était heureusement déjà là ce jour là, enfin bref, du coup il y avait des poils de chenilles processionnaires dans la baignoire d'eau des poon's.
Enfin rien de grave heureusement mais c'est vrai qu'il y en avait souvent dans le sud des nids entiers dans les pins...

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 08:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon je vais discuté un peu plante et chevaux, j'ai peut être quelque explications pour vous.


Dans l'aprentissage de l'alimentation chez les jeunes toutes espéces confondue il n'y aurait pas en prime abord de d'instinc, comme souvent les jeunes sont curieux .. un peu trop.

Chez les chevaux il semble que 2 grands principe (sur les 3) soit mis en place pour l'apprentissage de la nourriture, qui implique alors pas mal de chose pour la suite.

- observation de l'alimentation du troupeau, la mére choisie, le petit apprend en regardant la mére, et le reste du troupeau choisir, ce qui implique qu'il ne connait donc que les plantes du milieu ou il a vécu ... hors nos chevaux ont les déménages.

- l'essai / erreur, le poulain va gouté a petit dose certaines plante = digestion difficile, gout mauvais (quelques fois les plantes a risques = gout pas bon) le poulain se rappel la géne au faite de manger cette plante.

Que ce passe t'il avec les chevaux domestique :
- on inhibe une partie de leur méfiance apprise poulain vis a vis des gout étrange et ou des nouveaux aliment, par la prise déguliére de friandise, d'aliment divers et de médicament.
-on change les chevaux de couvert végétal, il se retrouve avec des espéces différentes de celle dans lesquelles ils ont appris leur alimentation.

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 09:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense que pour le coté vermifuge, c'est un petit peu plus "compliqué" que ça
car il y a une histoire "d'espace" et de zone de rejet, hors les pature de nos chevaux a l'heure actuelle sont souvent trop petite pour permettre une gestion naturelle cheval vs vermifuge naturel.

De plus la biodiversité végétal des pâtures et de plus en plus faible.

Aprés je pense que les chevaux savent aller aussi chercher naturellement, selon les périodes de l'année ou de leur "manque" les plantes necessaires, comme pour les complements minéraux mis a dispo, les chevaux ne consomme pas de la même façon. c'est souvent aussi lié aux périodes d'apparitions des dites plantes.
après instinct ou apprentissage, je dirait apprentissage pour ma part

d'ailleurs les chevaux dit de sport par exemple ne sont pas moins "bon" dans leur sélection de plante que les races "dites" plus rustique.


le "roi" de se genre de chose a la maison, c'est le moins rustique, par contre je sais qu'il a passer beaucoup de temps "petit" au prés, voir après quand il était encore entier

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 09:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 voila du coup je suis pas d'accord sur votre idée que les rustiques sont génétiquement programmé pour mieux reconnaitre les plantes que les chevaux dit de sang, c'est a mon sens une question "uniquement" de mode de vie et de possibilité d'apprentissage, de lieu de vie en étant jeune, et de leur expérience passé.


Par dilou : le 03/05/12 à 09:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Ce qui confirme ce que tu dis, c'est d'abord que Kachou qui est clairement doué pour se nourrir a été élevé en vaste paturage dans son enfance et ensuite qu'il est effectivement d'une extrême méfiance au point de refuser les gâteaux par exemple.

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 09:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso niveau tempérament, je parlerais pas de rustique vs prés du sang

mais de tempérament froid / chaud.

l'apport de sang n’étant d'ailleurs pas si lié que ça aux caractéres tout le temps

les chevaux de complet par exemple sont des chevaux ou on a apporté beaucoup de "sang" lié a la nécessité d'effort, pourtant sont des chevaux "froid" dans leur tête, adaptable, réfléchie, et peux émotif, mais avec un coté très guerrier.


équation nécessaire pour aller crosser a certaines niveau

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 09:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce qui confirme ce que tu dis, c'est d'abord que Kachou qui est clairement doué pour se nourrir a été élevé en vaste paturage dans son enfance et ensuite qu'il est effectivement d'une extrême méfiance au point de refuser les gâteaux par exemple.

oui, mais ce qui prouve aussi que ce n'ai pas génétiquement lié a la "rusticité" ou au degrés de sang .

Clair qui est loin au vu de son patimoine génétique fait partie des chevaux dit de sport, Clair montre des comportements similaires a Kachou.
Clair toute façon tout aliment proposé par un étranger devient suspect

Par swann : le 03/05/12 à 09:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "échauboulure"...je suis toujours en joie quand j'apprends un mot!

merci

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 09:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi pas, parce que je sais que quand je vais le réutiliser pour sur je mélangerais quelques lettres

Par Topazetcharlot : le 03/05/12 à 09:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben c'est ni plus ni moins qu'une allergie, plus facile pour les lettres

Par swann : le 03/05/12 à 09:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 il faut de tout pour faire un monde, laure, moi c'est en maths, tu m'aurais eue comme prof, t'aurais pleuré

mais "échauboulure", ça sonne rigolo, échaudé, bouillure, chaud-bouillant

Par dilou : le 03/05/12 à 10:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
 Ah oui, c'est joli échauboulure... ça fait ancien, traditions etc en plus

Par Rivermist : le 03/05/12 à 13:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai oublié de préciser que pour les chenilles, ma copine , qui venait de changer de pré ses chevaux, a percuté que quelque chose n'allait pas quand elle en a vu deux en pleine cagnasse sous le soleil brulant du midi en plein été là où l autre était sous les pins..
c'est evidemment celui sous les pins qui est mort..
Deux chevaux avaient sans doute eu l instinct de ne pas aller à l'ombre car danger, le 3eme, non..
pourquoi? mystere. .


punaise

Sinon oui Laure ! Merci d'avoir autant développé !

Contente que mon loulou ait vécu ses 4 première années de vie avec le groupe dans lequel il est né...

perso niveau tempérament, je parlerais pas de rustique vs prés du sang

mais de tempérament froid / chaud.

Bah voilà !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval