Forum cheval
Le forum éthologie

Immobilité au montoir et coup de tête

Sujet commencé par : marinapana - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinapana
Par marinapana : le 19/04/12 à 22:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2011
38 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous,

On parle beaucoup de respect du cheval sur ce forum et j'avoue que le mien est parfois mal élévé...

Au montoire... Un coup il est immobile le jour d'après il bouge de quelques pas... J'essaye dans la mesure du possible de monter avec une chaise pour economiser son dos, du coup ce n'est pas pratique... Avez vous des exercices des situations d'inconfort dans lequel je peu le mettre quand il avance?? Je le fais reculer mais ça n'a pas l'air de le marquer plus que ça.


Pareil au box par contre... Il a trouver un nouveau truc, me donner des coups de tête rien de méchant au début j'ai trouvé ça mignon qu'il vienne chercher des calins mais c'est qu'il a de la force quand même et je ne voudrais pas que ça devienne une habitude... Comment faire pour qu'il arrete sans pour autant le "froisser" ?

A coté de ça c'est un cheval adorable, PARFAIT, en selle, a l attache a la douche, au pré, et en main il est très bien.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par PIROU : le 19/04/12 à 22:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour le montoir il y a deja des post

Lien

pour les coups de tete , il doit en avoir aussi ..

il faut que tu fasse bien la difference , si c'est des calins , ou si c'est brutal .

si c'est brutal parfois un geste vif suffit pour le repouser et lui faire comprendre que c'est interdit .. tu peux associer la voix au geste .
s'il insiste tu appuie ton geste il viendra lui meme se buter a ta main si c'est vraiment brutal n'hesite pas a aller jusqu'a la vraie baffe .


Par Phèdre : le 20/04/12 à 01:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
" la vraie baffe", c'est pas un peu violent nan ?

Par coccina : le 20/04/12 à 07:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il est pas violent le cheval qui t'envoie valser à 5m?

Ah non, pardon, tu l'as agressé en voulant lui faire un câlin...

Ces coups de tête auxquels tu n'as rien dit, marina, c'était un moyen de tester les limites, tranquillement, et de voir ce que tu as en toi.
à toi de décider ce que tu veux être pour ton cheval.

Par Topazetcharlot : le 20/04/12 à 07:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oué ben moi plus jeune (beaucoup plus jeune) j'ai pratiqué la baffe sur une jument qui encensait, moralité au lieu de bouger seulement la tête de haut en bas, en plus elle donnait un grand coup de tête à gauche pour éviter la baffe. Same player play again tilt!!!!

Par coccina : le 20/04/12 à 07:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
La différence, topaze, c'est pas de donner une baffe, mais que le cheval se cogne contre la main, qu'il ait l'impression de se faire mal lui même.

ça change beaucoup dans sa tête.

parce que la baffe, elle, peut être évitée, peut être prise comme un jeu par un mec, ou bien rendre le cheval méfiant.

Par marinapana : le 20/04/12 à 07:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2011
38 messages
Dire merci
 Oula non il ne m'envoi pas valser a 5m... La oui si c'etait le cas je lui en aurait certainement deja mis une comme vous dite.

C'est juste des coup de tête pas violent mais je ne veux pas que ça dégénere, c'est surtout ça. il faudrait trouver un juste milieu pour qu'il sache qu'il peut demander des calins et de l attention sans avoir besoin de donner des coups de tête ( mais je rappel que ce n'est pas violent)


Par nanette41 : le 20/04/12 à 07:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est marrant quand même que tous les cavaliers jugent inadmissible qu'un cheval les frappe avec un sabot, et que nombreux sont ceux qui acceptent de se faire bousculer de la tête.

Je ne dis pas que l'intention du cheval est la même, parce que ce n'est pas le cas. Mais le résultat peut être très douloureux quand même (lèvre éclatée, dents cassées, ...). On est donc en droit de décourager ce comportement.

Certains chevaux ont tendance à chercher à se frotter contre l'humain dès qu'ils transpirent et que l'humain est à portée de tête. Ben oui, ça peut faire office de tronc d'arbre, un humain.

Pour moi, c'est non. Ce qui n'empêche pas de faire plaisir à un cheval en lui grattant volontairement de la main la zone qu'il aime soulager.

Ca demande un peu d'observation et de compréhension, évidemment.

Popeye a souvent besoin de frotter le nez contre les antérieurs en promenade. Je le sais et je le laisse faire (mais pas question de prolonger la pause en plongeant le nez vers un brin d'herbe), parce que je n'aimerais pas qu'on me ligote les mains quand ça me chatouille.

Pour ce qui est de le "froisser", il faut arrêter avec le sentimentalisme.

"Si je dis non, il ne m'aimera plus" : on voit ce que ça donne à terme, même avec les enfants. Les limites sont structurantes et rassurantes, si elles sont définies intelligemment. Elles existent entre eux et rien n'interdit qu'elles existent avec nous.

Et puis les chevaux ne se gênent pas non plus pour remettre les exagérateurs à leur place. Un cheval qui a envie de se frotter la tête pour se gratter sur un autre a intérêt à bien choisir son partenaire s'il ne veut pas se faire remettre vertement en place.Ce n'est pas pour ça qu'il va avoir peur de celui qui l'a recadré. Il aura juste reçu un rappel de respect.


Par Topazetcharlot : le 20/04/12 à 07:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui enfin ça maintenant j'ai compris ... lol à mes dépends mais surtout aux siens

Par coccina : le 20/04/12 à 07:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
marina, je rejoins ce que dit nanette.

Ma jument me l'a fait, quand je l'ai eue, et ça a dégénéré (dans le sens où elle était bien brusque, et clairement irrespectueuse).

Une solution, c'est de refusé simplement, et de demander au cheval de garder ses distances avec la tête pendant quelques temps.
Ensuite, toi, tu fais le pas vers lui et tu lui proposes, mais en refusant les coups. Un grand non! peut suffire, ou simplement un reculer.

Par PIROU : le 20/04/12 à 09:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai pratiqué la baffe sur une jument qui encensait,

oui mais dans ce cas ce n'etait pas une bonne idée ...

il ne faut pas confondre une agression (si le coup est percu comme une agression) et des mouvements d'impatiences .

C'est juste des coup de tête pas violent mais je ne veux pas que ça dégénere

comme dans toutes situations , il faut savoir analyser et faire la part des choses , si tu ne percoit pas une aggresion , la baffe est inutile et injuste , et meme le mouvenent vif ne sert a rien, il suffitde repousser gentiment la tete , pour lui monter que ce n'est pas le moment .

il n'y a aucunne raison qu'un mouvement de curiosité car s'en est aussi un , degenere en mouvement de violence .

Par hervebruno : le 20/04/12 à 12:54:20

Déconnecté
 Ces coups de tête auxquels tu n'as rien dit, marina, c'était un moyen de tester les limites, tranquillement, et de voir ce que tu as en toi.

Voilà une spéculation qui ne va pas apporter la paix dans le ménage...

Il est contradictoire de dire à la fois que les chevaux n'hésitent pas à se montrer brutaux, et qu'il faut que le cheval ai l'impression de se faire mal à lui-même (ce qui est assez sournois..).

Le plus simple est de demander à la tête d'aller voir ailleurs. On "pousse" gentiment la tête de coté, comme on le ferait avec n'importe quelle partie du corps, et si cela ne suffit pas, comme c'est naturel au début, on met un peu de pression. 
Pour cela j'utilise les doigts de façon rythmique, comme si j'enlevais quelque chose de mon vêtement. Dès que la tête s'écarte, elle échappe aux doigts (récompense immédiate).



Par marinapana : le 25/04/12 à 15:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2011
38 messages
Dire merci
 OK Merci, ça me conforte dans ce que je pensais.

Je vais le repousser avec la main gentillement une premiere fois quand il fais ça puis si ça ne suffi pas je le pousserais de plus en plus fort.

ya pas de raison que ça n'ail pas. Merci pour vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval