Forum cheval
Le forum éthologie

Pouliche de 3 ans intenable en longe

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
Par geeve66 : le 02/04/12 à 14:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 Bonjour, j'ai récupéré une pouliche de 3 ans, non manipulée. En la gardant enfermée un certain temps j'ai réussi à l'apprivoiser, je l'ai licolée, je lui ai appris à céder à la pression et à marcher en longe, et tout ça sans la sortir de son parc. ça s'est gâté justement quand je l'ai sortie dans la carrière. Elle était nerveuse, mais ça se passait plutôt bien, jusqu'à ce qu'elle prenne peur, et m'arrache la longe des mains en se cabrant et en partant au galop.
Le problème c'est qu'elle a compris que ça marchait et maintenant elle recommence chaque fois que je veux la sortir. Donc je continue de travailler avec elle enfermée, mais comment faire pour arriver à la tenir en extérieur ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Phèdre : le 02/04/12 à 14:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
 Bah, il faut qu'elle s'adapte progressivement, elle est toute petite ! En plus c'est le retour des beaux jours, si elle est maintenue enfermée (elle vit au pré?), elle a besoin de se défouler. Après oui, elle a compris le truc, mais il faut y aller par palier...

Pourquoi ne pas la lâcher 1/4 d'heure au paddock le temps qu'elle se défoule - toute seule, je dis bien toute seule..j'ai horreur des gens qui courent avec la chambrière derrière leur cheval ! ?

Puis, tout ça, ce n'est qu'une question de temps...En plus si elle n'a jamais été manipulée avant, normal qu'elle ne comprenne pas le fonctionnement de la longe, tu le dis toi même qu'elle a paniqué...
Laisses lui le temps !

Par anoymus : le 02/04/12 à 14:54:45

Déconnecté
 m'arrache la longe des mains

ta longe a quelle longueur ?

Par mon quidam : le 02/04/12 à 14:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu peux aussi utiliser une longe plus longue (tu utilises quoi, comme longueur?) pour pouvoir lui laisser de l'espace, de la place reculer.
Et tu auras aussi plus facile à ne pas lâcher si tu es plus loin quand elle se cabre.

Par geeve66 : le 02/04/12 à 14:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 le vrai problème c'est que maintenant ce n'est plus de la peur mais bien une volonté délibérée de me faire lâcher. j'ai essayé avec une longe de travail mais c'est pareil. elle se cabre en tournant et en partant au galop et elle ne s'arrête pas tant qu'elle sent que je la tiens.

Par Phèdre : le 02/04/12 à 14:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
 Alors désensibiliser au fait que tu la tiennes en longe, je ne vois pas quoi d'autre...

Elle semble avoir perdu confiance, redonnes-lui la foi (pas d'allégorie religieuse dans mon message bien sûr !)

Par geeve66 : le 02/04/12 à 15:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 quand elle est enfermée (et qu'elle sait qu'elle n'a pas d'espace pour s'échapper) elle se comporte très bien, et me suit en longe, elle cède à la pression, elle baisse la tête à la demande et elle tourne la tête aussi.

Par anoymus : le 02/04/12 à 15:04:33

Déconnecté
 ta longe a quelle longueur ?

Par NokotaRanch : le 02/04/12 à 16:53:24

Déconnecté
Travaille dans un rond de longe, en la tenant avec une longe qui fait au moins la longueur du rayon du rond de longe. Ensuite tu la tiens court, tu la promènes un peu dans le rond de longe en essayant de provoquer sa défense, quand elle part, tu laisses filer en ne tenant que le bout de la longe, et tu te places au centre. Et enfin tu lui proposes de revenir vers toi par une indication de la longe. Tant qu'elle veut partir, tu laisses filer, voir tu lui demandes un tour ou deux sur la piste, puis tu proposes de revenir vers toi. Si elle ne veut pas, tu renvoies. L'idée c'est qu'elle comprenne deux choses :

1/ c'est plus confortable à côté de toi que loin de toi
2/ arracher la corde ne sert à rien puisqu'au final tu as toujours la corde en main.

Par hervebruno : le 02/04/12 à 18:52:47

Déconnecté
Juste une question. Je lis souvent le terme parc sur le forum.

Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler de parc pour des chevaux ; de pré, oui, de paddock, oui, mais de parc, jamais.

C'est quoi un parc ?

Par NokotaRanch : le 02/04/12 à 18:54:52

Déconnecté



Message édité le 02/04/12 à 18:57

Par coccina : le 02/04/12 à 19:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le parc c'est dans le nord est (au moins, de ce que je connais) ailleurs, c'est le pré

Par hervebruno : le 02/04/12 à 19:28:03

Déconnecté
   

Par swann : le 02/04/12 à 19:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
 on dit aussi parc pour un bébé...les chevaux sont comme nos bébés dans l'est

certains disent aussi "en champ"...ça fait plus ....champêtre

Par kariane : le 02/04/12 à 20:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins, la question d'anoy, actuellement tu utilises quelle longueur de longe ?
Quelle matière de longe ?
Avec ou sans gants ?
Comment vit la pouliche ? (habitat , copain, alimentation....)
Quel est son background ?
Quel type de licol ?

Merci de nous éclairer


Comment te positionnes tu quand tu la prend en main ?

Bref faut plus de détail, car visiblement t'es pas encore arrivée au rond de longe, donc faut commencer par le début...

Par Jelly Bully Bean : le 02/04/12 à 20:44:56

Déconnecté
 lol!!!!!!!!!! Elle est toute petite a trois ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!! scusez...

Par kariane : le 02/04/12 à 20:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 on connait pas la race jbb

Par Abba : le 02/04/12 à 20:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Le parc c'est dans le nord est (au moins, de ce que je connais) ailleurs, c'est le pré


Non, par chez nous, on dit une patûre (enfin un' patûre chez les voisins ch'tis).

D'ailleurs, je n'utilise généralement le mot pré que quand j'écris

Par kariane : le 02/04/12 à 21:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh en ile de france, on dit un pré, quoi que les habitués de box, pensent qu'un paddock (petite surface de détente) est un pré.... moi c'est à partir d'1 ha

Par mon quidam : le 02/04/12 à 21:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Si elle n'a pas ete manipulée auparavant, si JBB, elle est toute petite dans son dressage.  

Par kariane : le 02/04/12 à 21:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 certes mon quidam, elle est en maternelle

Par Ludivine73 : le 02/04/12 à 21:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Ah ben nous dans le sud-est on dit parc ou pré , pâture c'est pour les vaches .

Par Abba : le 02/04/12 à 21:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 pâture c'est pour les vaches

Oui mais tu sais ici une vache, un cheval ou un mouton c'est pareil, ça mange de l'herbe ! alors ils sont tous en pâture

Par kariane : le 02/04/12 à 21:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'avantage près de paris, c'est que souvent les gamins font pas la différence entre un cheval, un mouton, une chèvre et une vache (si, si , véridique)

Par Jelly Bully Bean : le 02/04/12 à 22:05:30

Déconnecté
on connait pas la race jbb  

si c'est un shet elle est petite petite petite?





Par Jelly Bully Bean : le 02/04/12 à 22:07:22

Déconnecté
Et non elle est pas petite ...

Par PIROU : le 03/04/12 à 10:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 je sais que ça n'est pas toujours la bonne solution ,
mais si c'est un cas deésesperé , et pour ne pas que cette mauvaise habitude s'emplifie , car des quelle reussie a te faire lacher ça l'encourage a recommencer , tu peut toujours essayer de la sortir en caveçon ...

Juste une question. Je lis souvent le terme parc sur le forum.

ici en haute savoie le terme parc est tres souvent employé .
quel que soit la surface des que un endroit est cloturé c'est un parc .

Par nanette41 : le 03/04/12 à 11:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  Ma pratique consiste à décomposer chaque difficulté.

Dans "arracher la longe pour se barrer", il y a plusieurs éléments : la lutte contre la tension et le refus de la distance demandée.

Donc pour la tendance à arracher la longe, je travaillerais les sessions (nuque, ...) dans un espace où sa préoccupation n'est pas de se barrer (c'est toi qui la connais). Du calme, de la clarté, pour que ça devienne peu à peu une évidence.

En parallèle (ou ensuite, tout dépend de ce que je ressens), j'établirais une communication et des codes en liberté dans un rond de longe.

Quand le cheval accepte de répondre à mes déplacements (et donc que je peux le guider à distance sans manifestation de réticence), alors je passerais à la proposition de NR : combiner longe et rond de longe, pour que le cheval fasse le lien (sans jeu de mot) entre la longe et le contrôle des déplacements.

Par roro : le 04/04/12 à 11:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle est "petite" dans sa tête, à 3 ans, ça peut encore être un bébé, et si pas manipulée, sans présence de l'humain avant, c'est "encore plus petit"

perso, avant de "coincer", je verrai à la travailler dans "son parc" (parc = pré = patûre = paddock : ça dépend, mais ça reste la même chose)

je travaillerais à la faire "venir à moi librement" et gagner sa confiance sans contrainte.
reste à trouver ce qui lui ferait "venir à moi" et l'intérêt qu'elle aurait de "rester vers moi", puis ensuite, idem, trouver ce qui pourrait l'intéresser à "venir avec moi", me suivre et faire des trucs avec moi.

une fois cette connexion librement acceptée par le cheval, j'en viendrais à vouloir plus dans le travail, tenir en longe, travailler en longe, ou en liberté dans le "parc, rond de longe, etc"

mais "sans la connexion" on peut forcer, on ne gagne pas forcément le cheval

chacun son truc, mais je préfère un cheval qui est d'accord qu'un cheval qui n'a pas le choix !

Par roro : le 04/04/12 à 11:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour l'extérieur, donc sortir de son "environnement de sécurité", c'est quand elle est prête et à petite dose

avant, je travaillerais "dans le parc, paddock, pâture, pré"

Par PIROU : le 05/04/12 à 12:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 chacun son truc, mais je préfère un cheval qui est d'accord qu'un cheval qui n'a pas le choix !

on est bien d'accord la dessus , mais il faut juste tenir compte que meme s'il na que trois ans , un cheval a deja beaucoup de force .

je pense qu'a un moment avant que le grosses mauvaises habitudes soit bien ancrées dans la tête , il faut a un moment savoir montrer au cheval qu'il n'a pas le choix .
on en revient un peu a l'anticipation , si le cheval sait que dans telle situation il fait ce qu'il veut , il ne va pas ce gener pour le faire , et chaque foit qu'il va arrver a ces fin ça va le conforter dans l'idée que ce qu'il fait est tres bien
il faut donc anticiper avant qu'il ne le fasse ,et en lui montrant qu'il n'est pas aussi libre que ce qu'il croit on l'éduque .
si a un fermeté ça ne nuira en rien la relation cheval humain .

si on laisse faire , on se retrouve avec, "mon cheval me manque de respect ."

Par roro : le 05/04/12 à 12:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 manque de respect

c'est une perception des choses très personnelle

et tout dépend de l'attitude que nous avons face au cheval

le cheval me respecte si je le mérite et non l'inverse.


Par PIROU : le 05/04/12 à 13:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
manque de respect

c'est une perception des choses très personnelle

et tout dépend de l'attitude que nous avons face au cheval

le cheval me respecte si je le mérite et non l'inverse.


oui je suis aussi d'accord avec ça .

c'est pour ça que je dis qu'il vaut mieux anticiper , avant que ce que certains appelent un manque de respect s'installe .

ce que je voulais souligner , que il faut eviter au maximun que les mauvaises habitudes s'installe .
donc s'il pour differentes raisons il faut sortir le cheval de son parc , autant choisir un outil qui permet de le faire en securité .
ce qui n'empeche pas de travailler parallelement sur le fond .

Par geeve66 : le 05/04/12 à 15:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 Bon, excusez moi si je ne suis pas revenue suivre les réponses plus tôt, un peu débordée en ce moment.

Donc, pour la question du "parc" c'est l'endroit où elle est enfermée, qui n'est pas un box, mais une sorte de bricolage avec des barrières, dans une stabulation. Je n'ai pas de box je n'ai donc pas pu l'enfermer dans un box, mais il était nécessaire de l'enfermer pour l'apprivoiser.
Question vécu, je ne connais pas le passé de cette pouliche, pour moi elle n'a tout simplement jamais été manipulée, sauf pour son identification, ce qui est souvent très traumatisant comme premier contact avec les humains, on les attrape, on les attache et on leur injecte un transpondeur.
Question race, sa mère est une trotteuse, son père un cheval type irish cob, mais elle a plutôt le type trotteur, de son père elle a hérité la robe pie et des membres plus gros qu'un trotteur. Mais elle est plutôt grande et fine, pas très musclée mais bien entendu, plus forte que moi quand même.
Pour le moment mon rond de longe n'est pas disponible, je n'ai que la carrière en extérieur pour la travailler, ou son parc, où elle me respecte car elle sait qu'elle ne peut pas s'échapper. Pour moi, la travailler en rond de longe ne résoudra pas le problème car là aussi elle saura qu'elle est enfermée et ne peut pas s'échapper.
Pour la longe j'ai utilisé ma longe d'éthologie qui fait 3.50m je crois, j'ai essayé avec une longe de travail de 10m en sangle, et une longue rêne, et j'ai essayé aussi de travailler avec des gants mais elle m'a arraché quand même la longe des mains.

Par NokotaRanch : le 05/04/12 à 15:23:36

Déconnecté
On retrouve le caractère de l'Irish Cob et des chevaux rustiques en général, ils sont intelligents, et ont de la force dans l'épaule, ils apprennent facilement le demi tour sur les hanches et à tout arracher, ils ont la force et le caractère pour le faire. Soit tu utilises ma solution, soit tu le sors en caveçon ou en mors à aiguille.

Par Jelly Bully Bean : le 05/04/12 à 16:05:49

Déconnecté
 Et moi je dirais que francois a raison et plus le cheval reussit plus il a raison...



Cependant , il y'a aussi quelque chose de primordial a enseigner avant de longer un cheval, le control parfait du moteur principal s'impose avant meme de renvoyer ce monstre sur le cercle...

Par waya : le 05/04/12 à 16:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci



Message édité le 05/04/12 à 16:15

Par NokotaRanch : le 05/04/12 à 17:50:42

Déconnecté
Exact jbb, désengager est la leçon numéro 1, je l'avais déjà dit sur un autre post.

Par Jelly Bully Bean : le 05/04/12 à 19:07:31

Déconnecté
 Oui... Allez il va te falloir lui montrer qui est le véritable boss.


Message édité le 05/04/12 à 19:09

Par nanette41 : le 06/04/12 à 21:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour moi, la travailler en rond de longe ne résoudra pas le problème car là aussi elle saura qu'elle est enfermée et ne peut pas s'échapper.

Le but du travail dans le rond de longe est qu'elle apprenne à regarder dedans (toi) et pas dehors (les barrières, les limites).

Quand elle s'intéressera vraiment à toi, qu'elle acceptera de se connecter, tu commenceras à vraiment interagir avec elle.

C'est ce courant de ELLE vers toi qui te permettra de tout construire ensuite. Notamment par la mobilisation des différentes parties de son corps à ta demande.


Par Jelly Bully Bean : le 06/04/12 à 21:26:20

Déconnecté
 Alors... Le coin offre quoi?


JBB Maheux...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval