Forum cheval
Le forum éthologie

Mors / sans mors : douleur / actions ?

Sujet commencé par : kariane - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par kariane : le 17/03/12 à 14:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  Pour en revenir au mors, et partir sur un sujet plus "mécanique"

vu que la majorité (hors anoy), dit , que le mors ne fait pas mal. On part sur l'idée d'un mors "ajusté" au cheval, bien sûr

1 - Pouvez vous m'expliquer à quoi sert la brisure ou la double brisure, où se situe t-elle précisément dans la bouche du cheval.

2 - Les canons reposent sur quelle partie de la bouche et quelle est leur action


Concernant le fait de se faire embarquer :

1 - hervé : tu dis que si le cheval est conditionné à 1 seule rêne (est ce ce qui est couramment nommé "l'arrêt d'urgence" ?), il donne sa tête et on peut l'arrêter ;
donc, cela veut il dire que même sur un cheval "conditionné" tu risques quand même de te faire embarquer et donc par extension du raisonnement, même en connaissant cette technique d'arrêt absolue, ton cheval n'est pas si bien conditionné que cela (puisqu'il embarque).
2 - Si on part sur le principe que le fait de mettre un mors, garantie une sécurité absolue d'arrêt et de direction. Comment expliquer que des cavalier embouchant leur cheval , se font embarquer ?

Merci de vos avis pour creuser un peu plus le schmiblik
j'aimerai vraiment qu'on s oriente sur une base biomécanique plutôt qu'affective...

Dans la même essence ,

concernant le sans embouchures (comprendre rien dans la bouche)

1 - action mécanique et biomécanique du bosal
2 - action mécanique et biomécanique du hackamore
3 - action mécanique et biomécanique du bitless
4 - action mécanique et biomécanique du side pull
5 - action mécanique et biomécanique de la cordelette


Pour pousser un peu plus loin la réflexion :

la douleur et l'appréciation de votre équidé à avoir ou ne pas avoir d'embouchure, comment l'appréciez vous (analyse)

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par kariane : le 18/03/12 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 un cheval vit par definition par affinites avec ses congeneres car il n est pas fait pour vivre seul... il en fait de meme avec l humain... mais il peut faire des choses pas parcequ il aime. mais car il est soit conditionne. soit il s eteint interieurement....j aurai presqu envie de dire qu il faut plus sinquieter du cheval qui s eteint que celui qui se defend.....


je viens de voir un concours d agility dog
il est tres facile de voir le chien conditionne et celui qui a un lien avec son maitre...observez de la meme mamiere une carriere...

Par SDE : le 18/03/12 à 12:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mais avoir le ''contrôle '' sur l'animal ... et ça aussi en règle générale, est un obsession chez beaucoup des gens....tout en ignorant (plus ou moins volontairement) le fait que le contrôle n'est rien autre que une illusion.
moi je ne trouve pas !
J'ai 10 fois plus de contrôle de mon cheval, que j'ai depuis 10 ans, et que je travaille pour l'améliorer, que sur le poney que j'ai débourré (qui a 1 an et demi de "travail" derrière lui)
et sur ce poney j'ai 10 fois plus de contrôle que sur la jument du voisin, qui lui est laissé en friche, ne sort jamais, ne connaît quasi pas le licol....

Avec Lotus je chevauche le long de la route, je traverse le centre-ville en main ; avec le poney, je marche en main le long de la route... Quant à la jument sauvageonne je regarde le proprio qui n'arrive pas à l'attraper pour lui mettre son licol

Le contrôle c'est un travail quotidien et ça se construit...
Ca se prévoit, aussi.... Si j'emmène le poney au centre-ville, pas préparé c'est sûr que je cours à la catastrophe. Si je m'y prends à l'avance pour le désensibiliser, il en sera capable sans problème. A moi de faire en sorte que !...

Par SDE : le 18/03/12 à 12:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 d'où l'amalgame fait par certains, de penser que plus il chauffe, plus il faut mettre un mors fort...
Avec un mérens, mettre un mors plus fort c'est la cata assurée. Les chevaux froids s'appuient et sur un mors fort, il s'appuierait davantage. (avec sa tête lourde et son encolure de cheval de trait en + ! )

C'est pourquoi, pour moi la solution c'est de reconnecter son cerveau avec moi.... Pour qu'il écoute les demandes faites normalement... comme il y répond d'habitude....
Alors bien sûr je "perds" un quart d'heure à faire demi-tour, lui montrer que s'il ne se tient pas au pas, au trot, rênes longues tout seul, la balade ne continuera pas....Et une fois reconnecté on peut repartir en sécurité.

Mais hors de question de continuer la promenade trimballée comme un ballon au bout d'une ficelle ou bien pendue aux rênes avec 10 kilos dans chaque bras !!

L'excitation induirait-elle le comportement, et ce qu'elle que soit l'embouchure ou la non embouchure utilisée ?
Dans le cas du mien je pense que oui.
Il l'a fait quand sa copine Ohana était en chaleurs (Ymir est alors son rival)

L'an dernier, quand on était parti en groupe, avec les juments et Ymir.... S'il suivait une des juments, il était normal, si Ymir était entre lui et les juments, intenable !

et, ya 2 ans, on était à 3, Ohana (sa copine de pré) et un autre cheval, il était agressif envers "l'intrus", je suis restée 5 mètres derrière les autres pdt un bon tiers de la balade, puis il s'est calmé petit à petit, je les ai rejoints, et à la fin il voulait être devant, ne pas se laisser dépasser, bon comme les autres cavalières étaient OK on est resté dans cette position.

En fait c'est comme si, quand il sent un "danger" pour "ses" copines, il me zappe et décide de s'occuper des problèmes relationnels de son troupeau, sans faire gaffe qu'il y a des cavaliers Dommage je ne l'entends pas de cette oreille...

Il y a vraiment des moments où il se passe de drôles de choses dans leur tête, qu'on ne comprend pas forcément !
Par ex, hier, quand les juments sont parties en balade, il a galopé et henni comme un fou, tout le monde était étonné, ça ne lui était pas arrivé depuis des années ; d'habitude il se f** pas mal de les voir partir...

Par SDE : le 18/03/12 à 12:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 il peut faire des choses pas parcequ il aime. mais car il est soit conditionne. soit il s eteint interieurement..
pour moi "conditionné" ça n'a pas de jugement de valeur.

quand je demande un truc nouveau à Lotus, il sait qu'il doit chercher. Ca fait 10 ans qu'on fonctionne comme ça, et il y est conditionné. Il essaie des trucs, connus, inconnus, il cherche.

Après, quand je place mes aides pour le départ au galop, c'est aussi un conditionnement, comme suivre la longe, donner les pieds etc ! Ca devient une sorte de routine automatique. Au contraire c'est beaucoup plus agréable d'avoir un cheval qui soulève de lui-même son pied qu'un cheval qui n'est pas conditionné.

Après, quand tout est conditionné de A à Z, ça crée des problèmes. Le cheval qui galope toujours à tel endroit qui se met à embarquer, celui qui connaît par coeur sa reprise de drssage et s'en dégoûte. "point trop n'en faut" !

Par mon quidam : le 18/03/12 à 13:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Kariane : contrôle par le biais de la cooperation, si tu préfères. 
Et en effet, passer par la cooperation du cheval pour avoir son adhesion, et donc SON OBEISSANCE, plutot que de passer par le contrainte, est plus long, plus complexe à mettre en oeuvre, mais pour un resultat tellement plus efficace et plus durable.

HB : un cheval n'a pas besoin d'avoir mal pour vouloir se soustraire à la main, le simple fait d'être contrarié dans son envie de jouer à faire la course est suffisant.
Sinon, ces comportements n'existeraient pas en filet sans mors...

Par Rivermist : le 18/03/12 à 14:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé ces vidéos

je veux pas polluer Kariane donc dis moi si tu veux que j'édite.
Justement une expérience avec mors et bitless bridle


Avec mors



sans mors


Bon évidemment le cavalier joue aussi, et les commentaires par moment.... mais bon...

Juste pour une comparaison du même cheval, le même jour monté avec deux instruments différents

Par SDE : le 18/03/12 à 20:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 j'ai pas regardé entièrement chaque vidéo, mais le cheval a le nez bizarrement tendu en avant non ?

Pour moi une vidéo comme ça, je ne trouve pas ça probant.
Je m'explique, pour mon cheval, il a toujours été embouché avec un chantilly, léger (canons creux) ni trop fins, ni trop épais, ça lui est bien allé tout de suite.

J'ai essayé d'autres mors : caoutchouc souple, il n'aimait pas, trop épais, manque de précision ; olive cuivre, là encore il le mordait sans arrêt, je ne le trouvais pas détendu avec. Filet droit, je le trouve mieux en dressage, mais je ne l'utilise pas en extérieur car il est lourd (on part plusieurs heures, j'aime pas ce poids) et avec ce mors droit Lotus peut s'appuyer (donc accessoirement me trimballer... il l'a fait une fois en longues-rênes)

On m'a offert un joli filet à olives doré... Et avec ça dans la bouche Lotus ne comprend plus rien... Il agit comme un poulain pas dressé au mors il tâtonne, cafouille... Je ne sais pas si c'est la forme, le poids, la matière mais ça le met en pleine confusion pourtant à première vue un mors brisé et un mors brisé ce n'est pas si différent. Eh bien pour lui, pour sa bouche, si.

Ma DP a essayé plusieurs mors avant de trouver "le" bon.
Un infime changement peut être déroutant pour le cheval pourtant déjà dressé.

Et les ennasures c'est pareil. il y en a plusieurs sortes (avec ou sans levier, avec des rênes sur le côté ou sous l'auge, avec ou sans croisement....) je pense que chaque cavalier ou cheval aura besoin de trouver ce qui lui convient le mieux.

Il y a des poulains qui ont facilement compris l'utilisation du mors, d'autres qui ont besoin d'un apprentissage plus long, et pour l'ennasure c'est pareil, parfois un cheval y passe d'un coup avec facilité (ça a été le cas du mien) parfois il faut plus longtemps, une phase de transition plus longue.

Donc une expérience, en vidéo, intéressante, mais qui ne peut pas être généralisée.

Par kariane : le 18/03/12 à 21:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ajout libre rivermist. cela reste dans le sujet l essentiel etant qu il y est debat en rapport
Spoiler

Par Phèdre : le 18/03/12 à 23:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Le contrôle c'est un travail quotidien et ça se construit...
Ca se prévoit, aussi.... Si j'emmène le poney au centre-ville, pas préparé c'est sûr que je cours à la catastrophe. Si je m'y prends à l'avance pour le désensibiliser, il en sera capable sans problème. A moi de faire en sorte que !...


A se demander ainsi, pour quelles raisons réelles utilise-t-on un mors ?
Si je fais un sondage dans deux-trois écuries, pour sûr, 90% des sondés ne parleront jamais de raisons bio-mécaniques. Ils le mettent, point barre. S'ils le mettent pas, ils mettront en avant le fait qu'ils n'arriveront pas à contrôler le cheval.

c'est aussi psychologique. On a affaire à une bête de 800kg. Rien de plus angoissant de s'imaginer qu'un animal pareil puisse prendre le grand galop et que nous ne pouvons plus l'arrêter. La peur de mourir est ancrée en chacun de nous, consciemment ou inconsciemment.

Je pense que pour plus de 90% des gens (pour moi aussi avant) l'utilisation d'un mors est lié à des causes psychologiques (humaines). Et puis aussi parce qu'on le met, point barre, on ne se pose même plus la question.

Débat intéressant, plus particulièrement celles liées à la "biomécanique" (ce mot est à mon sens pas trop correct...ça fait un peu "machine". Physiologie ?) du cheval, aux mouvements naturels...

De mon côté, n'ayant plus le temps ni les moyens (encore étudiante et c'est pas fini, j'en suis à ma 5e année là...ça commence à douiller niveau porte-monnaie), j'ai mis de côté la question du dressage pour plus tard. Mais pour des balades et un travail de muscu basique (le dos, le dos...mon obsession, je crois que ça va me poursuivre toute ma vie, ayant vu plein de chevaux cassés du dos depuis mes débuts équestres, il y a 12 ans...), càd engagement, EED, incurvation, extension du dos, franchement, l'utilisation du mors ne se justifie pas. J'utilise le sans mors depuis 2010 et le cheval dont je m'occupe a l'air de se sentir mieux dans ses sabots, pas mal de problèmes comportementaux (n'importe qui allant le chercher au pré...la venue du maréchal - très content d'ailleurs, le cheval ne bouge plus à l'attache) ont disparus. En balade je vais de plus en plus loin, avec le licol et les rênes très lâches, le cheval n'a pas de pression, de gêne, je le laisse chercher, aller du bon côté (normalement c'est repartir dans le sens de l'écurie - sans son cavalier si possible ), quand il ne trouve pas (genre partir d'un coup en grand galop), je peux le mettre calmement sur une volte dans les champs sans tirer sur sa bouche, il se calme très vite (c'est du genre à monter en pression jusqu'à exploser) . Les gens qui le connaissaient à une certaine époque l'ont trouvé métamorphosé. Ce n'est pas seulement moi qui le dit de ce fait...

Après, je ne sais pas, je ne suis pas au niveau de la haute-école, et niveau basse-école j'en suis au balbutiements...donc là, je garde mes réserves (et ça peut-être possible, qui sait...).


Par Phèdre : le 18/03/12 à 23:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Je l'ai ressorti X fois (extrait d'une vidéo) mais même à mon niveau basique, travailler en "dressage" basique, c'est possible...

Niveau ressenti (parce qu'une photo ne peut pas traduire une émotion personnelle), c'est le cheval lui même qui demandait à descendre. Je précise qu'il est descendu au bout de 10mn de travail (en plus dans un pré, autre difficulté, sol inégal...)

Après c'est un ex-cheval de CCE (arrêté depuis 5 ou 6 ans), il a des facilités, c'est juste. Mais même moi j'y arrive....

2e essai en bitless, septembre 2010 :





Bon là ce n'est pas une vraie "extension", je me suis fait carrément "arracher" les rênes...mais bon sang ce que ça poussait derrière, je m'en souviens parfaitement:


En conclusion : c'était une "expérimentation", vu que c'était la 2e fois que je l'utilisais. Je serais ravie un jour d'avoir un cours avec un "maître" dans cette même optique...

Par Rivermist : le 19/03/12 à 00:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc une expérience, en vidéo, intéressante, mais qui ne peut pas être généralisée.

complètement j'ai pas généralisé, c'est un cas parmi d'autres

Par kariane : le 19/03/12 à 05:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  ajout libre rivermist. cela reste dans le sujet l essentiel etant qu il y est debat en rapport

Attention le contenu suivant peut choquer des personnes sensibles
Cliquez pour voir la suite



OKOM, EST IL POSSIBLE DE M'EXPLIQUER POURQUOI LA MENTION


Attention le contenu suivant peut choquer des personnes sensibles

Cliquez pour voir la suite


APPARAIT SUR MON PROPRE POST ALORS QUE JE L 'AI PAS DEMANDE ET QUE JE NE SAIS MEME PAS COMMENT ON LA METS SUR UN POST ?????!!!!!!!

Par mon quidam : le 19/03/12 à 08:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
T'as du la mettre par fausse manip.

Quant a OKOM, ca fait longtemps qu'il se fout pas mal de ce qui se passe ici...  

Par casimirus : le 19/03/12 à 09:11:18

Déconnecté
 kariane .... tu as du cliquer involontairement sur le [ spoiler ] qui se trouve en haut et à droite de la fenêtre de dialogue, voilà pourquoi cette mention apparait sur ton post.

casimirus_modo


Spoiler

Par Rivermist : le 19/03/12 à 16:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 lol le pire c'est que ça s'ouvre même pas chez moi, je me demandais ce que Kariane pouvait dire de si choquant

Après pour les vidéos SDE je trouve ça intéressant juste sur ce cas de voir un peu les différences et si ça inspire nokota ou hervé si ils voient des choses que moi je verrais pas par exemple.

enfin voilà

Par NokotaRanch : le 19/03/12 à 16:50:13

Déconnecté
Sur tes vidéos, vu le tout petit niveau de dressage du cheval, il vaut mieux en effet ne pas l'emboucher pour l'instant. Pour se promener vaguement en carrière rênes mi-longues avec un cheval la tête horizontale, pas besoin de mors...

Emboucher un cheval, il faut qu'il soit prêt, qu'il ait appris à porter le mors (pas qu'il le mâchouille comme sur la vidéo), et un cavalier qui ne laisse pas le cheval sur des rênes vaguement tenues à moitié dans le vide comme sur la vidéo. Il faut un cavalier actif, assis dans sa selle, qui utilise ses jambes et son assiette, et pas une gentille dame qui se penche en avant en laissant le cheval dans le vide.

Par NokotaRanch : le 19/03/12 à 16:55:09

Déconnecté
Ensuite la vidéo est faussée, elle est réalisée par le Dr Cook pour faire la publicité de sa Bitlesse Bridle. Autant de crédibilité que n'importe quel spot publicitaire.

Par Rivermist : le 19/03/12 à 17:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bon tu confirmes ce que je pense aussi Nokota ça ne prouve rien si ce n'est qu'un cheval pas habitué et un cavalier pas hyper performant font mieux de choisir quelque chose d'inoffensif au début.

Je trouve aussi que ça manque de précision sur l'histoire du cheval( d'om il vient ce qu'ilf ait ) ses arrêts au carré où elle s'extasie... j'appelle pas ça carré... mais bon.




Par SDE : le 19/03/12 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 A se demander ainsi, pour quelles raisons réelles utilise-t-on un mors ?
moi je sais parfaitement pourquoi....

En hiver, sans mors, ok
le reste du temps, mon cheval porte un panier H24 et perd de la sensibilité au chanfrein
quand on sort en groupe (à 2, ça va, à 3, c'est en expérimentation, à 4, c'est hors de question d 'être sans mors !) il chauffe trop...
Si je ne veux pas qu'il écrase les glomes de l'un ou fasse la course avec l'autre ... C'est en mors !

après, seule j'ai pas ce souci, même pour traverser le centre-ville.
Ceci dit en cas d'accident je serais dégoûtée que les assurances considèrent que, sans mors je n'avais pas mis tous les éléments de mon côté pour assurer ma sécurité (et celle des autres)

Par SDE : le 19/03/12 à 20:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Par ex il y a déjà des gens, qui m'ont dit qu'il faut être fou dangereux pour aller en extérieur avec un mors normal, sans levier ni gourmette...

Dans ce cas tous les cavaliers que je connais sont fous ...

Par Rivermist : le 19/03/12 à 21:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 SDE c'est vrai pour les assurances ?????

faudrait que je me rensigne ici lol


Par kariane : le 19/03/12 à 21:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour la vidéo rivermist :

bon,

1 - j'espère franchement que je monte mieux : pourquoi elle veut lui arracher 4 dents que ce soit avec ou sans mors

2 - sauf erreur, car j'ai visualiser rapide : pourquoi toujours à main droite ?

3 - C'est moi où il est en plusieurs morceaux le bestiau ?
avec les jarrets qui font un peut la t^'te (bon c'est peut être la morpho de la race, je connais pas).

Franchement, là, le cheval va mieux sans mors, car il s'en prend moins dans la gueule, j'ai dit moins, j'ose pas imaginer au bout de plusieurs séances de bitless ou sidepull....

donc là, on est dans un problème de mauvaise mains amplifier par l'action du mors, de par sa conformation, il en prend dans les commissures et surement dans le palais.... quelqu'un pour lui apprendre à monter en gardant les mains dans le dos ?

Par kariane : le 19/03/12 à 21:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas posée la question à mon assureur, faudrait pas leur donner des idées....

Par Rivermist : le 19/03/12 à 21:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est moi où il est en plusieurs morceaux le bestiau ?
avec les jarrets qui font un peut la t^'te (bon c'est peut être la morpho de la race, je connais pas).



LOL oui il l'est... et ils ne demandent rien de spécial, de toute façon la cavalière n'est pas dutout une référence pour quelque expérience que ce soit.

J'avais pas vu d'où venait la vidéo, mais je comprends mieux que ça sonne propagande

Et pareil, j'ai aps envie de poser la question lol

Par SDE : le 19/03/12 à 21:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
  SDE c'est vrai pour les assurances ?????
j'en sais rien mais avant de rembourser quoi que ce soit ils cherchent la pettie bête qui fera que tu as commis une "faute" et qu'ils n'ont pas à te verser d'argent...
Ca j'en suis convaincue ! !!
Donc autant mettre les atouts de son côté....

C'est moi où il est en plusieurs morceaux le bestiau ?
avec les jarrets qui font un peut la t^'te (bon c'est peut être la morpho de la race, je connais pas).

moi aussi je trouvais qu'on dirait un montage ou un saucisson désarticulé ?
ou alors c'est le tapis blanc qui fait ça ?

Par Tessa : le 20/03/12 à 16:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu et j'ai assez peu vu de réponses aux questions posées.

j'y ai lu des expériences personnelles, des avis péremptoires (ou pas) sur la douleur potentielle du mors, des avis sur la sécurité et l'embarquement,...

Des choses intéressantes, je ne le nie pas du tout.

Le problème c'est qu'on associe souvent "métal" avec douleur, esclavage, force,... comme si on comparait un mors avec des menottes par exemple.

-Les brisures:

Elles sont destinées à adapter le mieux possible le mors au cheval (palais plat, langue épaisse,....) les brisures permettent une plus grande "indépendance" de l'action de chaque main (gauche et droite), ce qui ne veut pas dire pourtant qu'un mors droit est moins précis, mais un mors droit demande une main plus précise.

-Les canons:

Ils reposent en principe sur la langue, les barres et les commissures, mais la bouche est mobile, donc le cheval peut bouger le mors.
Un mors posé sur les barres n'est pas douloureux (on porte bien des appareils dentaires qui reposent sur des gencives sans que cela soit douloureux).
C'est l'action qui peut être différente suivant la position des mains... position haute: action sur les commissures (ce qui est indolore), action sur les barres (ce qui est douloureux).
Là, une petite précision, je parle toujours d'actions et de mors adaptés, pas du naze qui arrache 3 dents avec son pessoa mal ajusté.

La taille et l'épaisseur du mors doit précisément convenir au cheval: trop gros il peut gêner, trop lourd ou simplement un inadaptation physique: un simple brisure pour un palais plat par exemple.

Mais le mors doit aussi être adapté à la main qui l'utilise, c'est pour cela que c'est très complexe et trop réducteur de dire "mors=caca".
Il y a aussi des mors qui ont des actions sur la nuque, sur le "menton",...

Quant à l'embarquement ou aux défenses...
Il est aussi stupide de penser qu'un "bon" mors peut empêcher un cheval d'embarquer que de penser qu'une "bonne" selle peut empêcher de tomber.
Un cheval peut embarquer pour diverses raisons et une embouchure (mors ou pas) mal adaptée peut aggraver le problème, soit parce que le cheval ajoute la peur de la main à sa peur existante, soit parce qu'il s'appuie sur le contact et "utilise" cette force pour aller plus vite (cf les galopeurs en course, qui pour le sprint final utilisent le contact pour allonger leurs foulées), soit parce que l'embouchure n'est tout simplement pas adaptée de par l'éducation du cheval (on ne répare pas toujours les bêtises commises par d'autres).
Ce qui est important, c'est d'avoir l'outil adapté "personnellement" au couple pour permettre d'assurer un minimum de sécurité, surtout en extérieur... Pour caricaturer (je précise!!!), sortir en licol plat pour ne pas faire mal à son cheval et se faire embarquer pour finir sous une voiture, c'est pas faire le "bon choix".

La plupart des "sans mors" agissent sur le chanfrein... donc sur un os recouvert d'une mince couche de peau... Pas de chair "épaisse".
Glups, pour moi, c'est sévère, ce n'est pas "anodin", cela peut être équivalent à une action sur les barres.
Certains ont une action sur la mâchoire inférieure avec une sorte de "gourmette", d'autres une action sur la nuque (hackamore, licol en corde,...) plus ou moins dure.

Encore une fois, il s'agit d'une question de choix personnel... de l'humain mais aussi du cheval.
On a à notre disposition tout ce panel de matériel, ne rejetons pas une catégorie d'office.

Personnellement, je ne trouve une vraie finesse dans le travail de dressage qu'avec un mors.
Ce qui ne veut pas dire qu'on doit passer par un mors mais que moi je dois passer par un mors.
Mais aussi que je me sens capable d'y arriver.
Il n'est pas question de dire "faut qu'il en aie plein les dents pour m'obéir".
Juste que j'aime ne devoir bouger le petit doigt de quelques millimètres et avoir une réponse.
Pas parce que le cheval a mal mais parce que la bouche est un endroit sensible et donc plus "réceptif" aux demandes infimes.

Le vrai problème est que beaucoup trop de personnes utilisent mal cet outil précieux et sensible... ne comprennent pas les messages du cheval,...
Et là, le problème n'est pas le mors mais le cavalier et son éducation équestre et équine.
Si on lui met un hackamore ou un sidepull dans les mains, il ne comprendra pas mieux et il ne fera pas mieux... Il aura juste l'impression d'être doux.

Par SDE : le 20/03/12 à 20:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Le vrai problème est que beaucoup trop de personnes utilisent mal cet outil précieux et sensible... ne comprennent pas les messages du cheval,...
+10 il faut aussi apprendre le mors au cheval ! pour un novice une rêne d'ouverture en mors ne veut rien dire... Même s'il connaît très bien la rêne d'ouverture en licol...

Même si c'est le même geste du cavalier, ce n'est pas du tout la mmeme sensation (bouche ou nez)

Il y a toute une éducation à faire, une transition, pour éduquer le cheval au mors, lui faire comprendre à quoi ça sert, quelle réponse est souhaitée etc...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval