Forum cheval
Le forum éthologie

Mors / sans mors : douleur / actions ?

Sujet commencé par : kariane - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par kariane : le 17/03/12 à 14:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  Pour en revenir au mors, et partir sur un sujet plus "mécanique"

vu que la majorité (hors anoy), dit , que le mors ne fait pas mal. On part sur l'idée d'un mors "ajusté" au cheval, bien sûr

1 - Pouvez vous m'expliquer à quoi sert la brisure ou la double brisure, où se situe t-elle précisément dans la bouche du cheval.

2 - Les canons reposent sur quelle partie de la bouche et quelle est leur action


Concernant le fait de se faire embarquer :

1 - hervé : tu dis que si le cheval est conditionné à 1 seule rêne (est ce ce qui est couramment nommé "l'arrêt d'urgence" ?), il donne sa tête et on peut l'arrêter ;
donc, cela veut il dire que même sur un cheval "conditionné" tu risques quand même de te faire embarquer et donc par extension du raisonnement, même en connaissant cette technique d'arrêt absolue, ton cheval n'est pas si bien conditionné que cela (puisqu'il embarque).
2 - Si on part sur le principe que le fait de mettre un mors, garantie une sécurité absolue d'arrêt et de direction. Comment expliquer que des cavalier embouchant leur cheval , se font embarquer ?

Merci de vos avis pour creuser un peu plus le schmiblik
j'aimerai vraiment qu'on s oriente sur une base biomécanique plutôt qu'affective...

Dans la même essence ,

concernant le sans embouchures (comprendre rien dans la bouche)

1 - action mécanique et biomécanique du bosal
2 - action mécanique et biomécanique du hackamore
3 - action mécanique et biomécanique du bitless
4 - action mécanique et biomécanique du side pull
5 - action mécanique et biomécanique de la cordelette


Pour pousser un peu plus loin la réflexion :

la douleur et l'appréciation de votre équidé à avoir ou ne pas avoir d'embouchure, comment l'appréciez vous (analyse)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 17/03/12 à 15:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 la douleur et l'appréciation de votre équidé à avoir ou ne pas avoir d'embouchure, comment l'appréciez vous (analyse)

Bah quand j'ai emménagé aux US, ça a pris un an pour que mon cheval puisse me rejoindre.

Pendant un an donc il n'a rien fait dutout.

Et quand on s'est enfin retrouvés je le trouvais bcp moins content avec son mors. Il a vu le dentiste et le vois chaque année, il ne devrait pas y avoir de souci juste je pense que sa bouche s'est probablement déshabituée, adoucie. Et donc omme j'aime bcp le monter en licol aussi et qu'il répond bien j'ai décidé de passer en sans mors uniquement.

Je recherche pas un niveau hors norme juste un cheval léger et content, donc ça me suffit.

Pour le reste pas le temps de répondre là mais je préfère l'action du side pull qui est la plus proche du licol plat et qui est après plusieurs essais ce que mon cheval semble préfèrer.


Par kariane : le 17/03/12 à 16:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci de ta participation rivermist, 1 an qui ont du être terriblement long

Par mon quidam : le 17/03/12 à 16:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai une jument qui exprime sa désapprobation en se mettant debout. Desapprobation devant les fautes de mains et d'assiette. Avec ou sans mors...
Si on s'applique et que l'on monte bien, alors, elle ne le fait plus, puisqu'il n'y a plus d'inconfort.

DONC, LE MORS BIEN UTILISE EST INDOLORE, c'est ma jument qui me l'a dit! Et le sans mors mal utilisé est douloureux, toujours d'apres ma jument.

NB : je n'ai jamais interdit à ma jument de se cabrer. Je n'ai pas d'encadrement 95% du temps, il faut donc que quelqu'un me dise quand je fais mal. Et qui de mieux placé que le cheval?

Par hervebruno : le 17/03/12 à 17:27:49

Déconnecté
Ce qu'on désigne généralement par "arrêt d'urgence" est une version assez primitive de ce que je décris. Je ne parle pas de tirer la tête et de la maintenir à la botte jusqu'à ce que le cheval s'arrête. Je parle d'un conditionnement qui apprend au cheval à céder dans sa nuque lors de l'utilisation d'une rêne, ce qui est le contraire évidemment de résister en se contractant, ce que fait l'embarqueur.

Il faut bien distinguer le cheval qui embarque par peur, du cheval qui n'est pas stabilisé ou qui n'est pas éduqué à l'arrêt.

Dans le second cas, le fait d'apprendre à céder et à ne pas se contracter favorise évidemment l'éducation.

Dans le premier cas, c'est le travail en amont sur la confiance qui permet d'éviter de se faire embarquer.
Lorsque la peur franchit un seuil critique, la perception même du cheval est modifiée, il ne sent plus les aides, et il n'y a pas grand chose à faire, mors ou pas mors.

Si le cheval a confiance en son cavalier, une frayeur est surmontée en quelques secondes, alors que dans le cas contraire, elle peut dégénérer en fuite, assortie éventuellement de comportements anti-prédateurs comme les ruades (c'est pour cela qu'il ne faut jamais ignorer des ruades lors de l'entraînement et ne pas s'imaginer résoudre le problème en mettant le cheval en avant).

La confiance dépend aussi de l'inconfort et de la douleur que peut ressentir le cheval lorsque le cavalier utilise ses mains. A cet égard il me semble bien plus sûr d'éduquer le cheval sans mors, avant éventuellement de lui en mettre un.

Le fait de contraindre la tête et l'encolure accroît aussi l'insécurité du cheval.









Par SDE : le 17/03/12 à 20:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 donc, cela veut il dire que même sur un cheval "conditionné" tu risques quand même de te faire embarquer
Evidemment... Tant que le cheval sera un être vivant avec un cerveau, il y aura un risque (même si c'est de 1chance sur 1 million) qu'il embarque....

Si on part sur le principe que le fait de mettre un mors, garantie une sécurité absolue d'arrêt et de direction.
ça j'y crois pas, par contre... Ce n'est pas la douleur qui arrête un cheval vraiment embarqué (celui qui court comme un fou, aveugle et sourd et au mépris de sa propre préservation)le seul moyen de s'en préserver radicalement ce serait monter un cheval de bois !

Par anoymus : le 17/03/12 à 21:01:41

Déconnecté
 +100 avec SDE

Par SDE : le 17/03/12 à 21:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 la douleur et l'appréciation de votre équidé à avoir ou ne pas avoir d'embouchure, comment l'appréciez vous (analyse)

c'est super subjectif pour le mien... Quand il n'a pas envie d'aller se promener il va être sensible des pieds sur le chemin qui part....(cheval pieds nus + gros cailloux) Quand il est tout guilleret, il marche normalement et pas en soupirant comme un martyr et s'arrêtant tous les 10 mètres. Quand il est méga-excité il essaie de trotter sur ce même chemin. (quitte à risquer de se fouler un boulet)

L'embouchure c'est pareil. Quand il est complètement connecté à moi, je reste rênes longues, tout aux jambes/ voix/ assiette. je lève la main, rênes pendantes et il s'arrête ou tourne.
Lors de balades à plusieurs je lui mets automatiquement un mors (chantilly) et s'il s'excite un peu j'ai plus de contrôle (sans mors il s'appuie et j'ai 10 kilos dans les bras)
S'il est complètement hystérique... là il ne sent quasi rien, il force comme un bulldozer, met 2 tonnes dans chaque rêne, et comme je ne veux pas tirer dans sa bouche il subit une remise aux ordres plus pénible pour lui (mais plus efficace pour moi)

pour le fait d'avoir ou non une embouchure, je crois que ça me "tracasse" plus que lui, du moment qu'il peut boire et brouter pendant les pauses ça ne le dérange pas. Il mâchouille autant avec que sans. Il respire aussi bien avec que sans. Il prend le mors aussi bien que la muserolle...
Le seul truc qu'il n'aime pas c'est son mors de filet droit, qua je mets en travail en carrière : il n'arrive pas à brouter avec, ça lui fait des grosses pelotes autour du mors... Et ça, clairement il est dépité

j'utilise la muserolle quand je pars seule et en hiver xclusivement, car le reste du temps (printemps/ été/ automne) mon cheval porte un panier de régime, et il devient "insensible" du nez, pour moi çe ne sert à rien de mettre une ennasure si c'est pour être rênes au contact avec de fortes actions de main.

Par SDE : le 17/03/12 à 21:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 j'aimerai vraiment qu'on s oriente sur une base biomécanique plutôt qu'affective...
Ok mais (du moins en ce qui me concerne) on ne peut pas dissocier l'état mental du cheval et sa réponse/ son ressenti vis à vis du mors...

Si on prend pour base que le cheval obéit au mors car c'est douloureux, qu'il obéit au poids des rênes pour échapper au contact du mors :

pourquoi lors de certains états d'esprit il s'appuie sur le mors ? Si ça lui fait si mal que ça ? Est-ce que subitement son cerveau se déconnecte et il ne sent plus la douleur ?

ou bien peut-on en conclure que le mors ne fait pas mal du tout, que si ça faisait mal ils ne nous arracheraient jamais les rênes pour brouter et ne s'appuieraient jamais de 50 kilos pour embarquer ?

on ne peut observer, du cheval que ses comportements et tenter de déduire son ressenti, à partir de ça...

mystère ...

Par kariane : le 17/03/12 à 21:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 sde
l affect c etait sur le conflit mors et anti mors. j ai fait un copier coller du posr d hasting.

merci de tes reponses

Par Rivermist : le 17/03/12 à 21:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ouah +++++++ SDE


Très intéressant de lire le détail de ton expérience perso...


Ok mais (du moins en ce qui me concerne) on ne peut pas dissocier l'état mental du cheval et sa réponse/ son ressenti vis à vis du mors...



et ça :

pourquoi lors de certains états d'esprit il s'appuie sur le mors ? Si ça lui fait si mal que ça ? Est-ce que subitement son cerveau se déconnecte et il ne sent plus la douleur ?


bah oui pourquoi lol

Par anoymus : le 17/03/12 à 21:54:15

Déconnecté
 pourquoi lors de certains états d'esprit il s'appuie sur le mors ? Si ça lui fait si mal que ça ? Est-ce que subitement son cerveau se déconnecte et il ne sent plus la douleur ?


A part de prendre une aspirine quand vous avez mal au crane... vous faites quoi ?
Vous commencer de mettre une pression avec vos doigts/mains soit sur la racine de votre nez ou sur vos tempes... pour ''soulager'' un peu la douleur et pour trouver un certain ''confort''. Et bien a quelque sorte, le cheval fait pareil,(car il ne pas con),...quand il s'appuie sur le mors !
Il le fait avec un seul but.... pour soulager, le mieux qu'il peux, la douleur.

Par SDE : le 17/03/12 à 22:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Il le fait avec un seul but.... pour soulager, le mieux qu'il peux, la douleur.

j'ai du mal à comprendre.

Le cheval se balade, rênes longues, tout est normal, il décide de prendre la main dans le galop, (hé, oui il ne veut pas que Ymir soit devant lui )

1ère "punition", s'il ne répond pas aux aides normales (poids du corps, voix) j'ajuste les rênes,

il s'appuie au lieu de céder dans sa mâchoire (chose qu'il sait faire, et avec 2 grammes) et force la main au lieu de s'y poser, de ralentir...

tout ça parce qu'il ne veut pas que Ymir galope devant lui, il est là, renaclant, les yeux exorbités, le mors aux dents

Et cela m'étonnerait que tout ça soit un processus issu d'un raisonnement logique, qu'il cherche avec ses capacités de réflexion, une échappatoire à la douleur.

l'échappatoire ne serait-elle pas de ne pas se mettre dans cette situation, en se comportant normalement et écoutant les aides habituelles ? puisqu'il sait que, s'il exagère, il y aura escalade.

et, s'il persévère, il y aura remise aux ordres et punition (et frustration encore plus grande, parce qu'on en va plus galoper, on va faire demi-tour, laisser partir Ymir tout seul, et on restera au pas, tant que Lotus ne voudra pas bien se tenir et marcher aux ordres, rênes longues.

Par SDE : le 17/03/12 à 22:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Anonymous pense que l'appui sur le mors est une réaction destinée à échapper à la douleur causée par le mors.

Pour Kariane :
Je précise que, dans mon expérience, quand mon cheval s'excite, il se met à s'appuyer quelle que soit l'embouchure ou la non-embouchure.

quand il est calme, posé il fait tout en légèreté, quelle que soit l'embouchure ou la non-embouchure.

je ne peux donc pas en déduire qu'il s'appuie sur le mors pour fuir la douleur, mais bel et bien parce qu'il s'énerve. (et heureusement, il ne s'énerve pas à chaque fois)

1 - Pouvez vous m'expliquer à quoi sert la brisure ou la double brisure, où se situe t-elle précisément dans la bouche du cheval.

2 - Les canons reposent sur quelle partie de la bouche et quelle est leur action

je n'en sais trop rien, mais je sais que mon cheval s'appuie moins sur un mors brisé, qu sur un filet droit. Et le mors brisé est moins symétrique que le canon droit.

Je pense aussi que selon le cheval il y a différentes réponses au mors, quand le cheval se met en opposition.
Le mien est un mérens, fort d'encolure, réputé de caractère froid, sélectionné pour l'attelage c'est un tracteur-né... Je le garde léger en lui ayant appris à céder, et en révisant régulièrement, mais quand il refuse d'obéir au mors sa première réaction c'est de s'y appuyer.

Pour d'autres chevaux, ça sera de lâcher le mors en ramenant le menton contre le poitrail, comme le fait la jument de ma DP, elle ouvre grand la bouche, s'encapuchonne.... Et d'autres chevaux marquent leur désapprobation en levant la tête et encensant... C'est 3 manifestations différentes du même problème.

Par mon quidam : le 17/03/12 à 22:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est bien sur toi qui fais l'analyse correcte, SDE.
Le cheval n'est pas assez debile pour se faire mal tout seul, puis chercher un moyen de se soulager alors qu'il dispose d'un moyen d'eliminer l'inconfort, à savoir céder...
S'il s'appuie, c'est qu'il ne se fait pas mal en le faisant.

Par hervebruno : le 17/03/12 à 22:20:50

Déconnecté
 S'appuyer est une façon de neutraliser la main, autrement dit de s'en protéger.

Par anoymus : le 17/03/12 à 22:34:48

Déconnecté
Le cheval est quoi pour vous ?
1. Un ami ?
Ou
2. Un esclave ?

Voyons....

1...
avec un ami on respecte SON point de vue et en tente
(ensemble !) de trouver un compromis qui convient au deux ... donc d'avoir une relation ''gagnant / gagnant.


2.
on s’en tape de son point de vue... il doit suivre les ordres et ça sans discussion. Dans le car il a le courage
d'exprimer libre- et ouvertement son point de vue... il recevoir une, ou plusieurs punition/s.
C'est une relation gagnant/ perdant. C'est en bref une relation entre maitre et esclave.


Donc....la question est ...
le cheval est pour vous : 1. : un ami ?

ou
2.: un esclave ?








Message édité le 17/03/12 à 22:36

Par mon quidam : le 17/03/12 à 22:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
A condition qu'il y ai une raison de s'en protéger.
Là, le cheval a l'option d'etre renes longues...  

Par anoymus : le 17/03/12 à 22:27:58

Déconnecté
Anonymous pense que l'appui sur le mors est une réaction destinée à échapper à la douleur causée par le mors.

Pas mal de scientifiques. dans le monde... pensent exactement la même chose ...

Par hervebruno : le 17/03/12 à 22:28:47

Déconnecté
mon quidam,
Voyons...est-ce bien sérieux ?


Message édité le 17/03/12 à 22:30

Par anoymus : le 17/03/12 à 22:29:07

Déconnecté
 S'appuyer est une façon de neutraliser la main, autrement dit de s'en protéger.

voila !

Par mon quidam : le 17/03/12 à 22:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Comment fais-tu, Donald, pour prendre en compte le point de vu du cheval, si tu lui prêtes des intentions, des sentiments et des douleurs qu'il n'a pas?  

Par Rivermist : le 17/03/12 à 22:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une pression constante devient moins douloureuse car tous les récepteurs concerné sont déjà pleinement sollicités ils ont atteint leur plein potentiel de stimulation



Pas dutout comme faire des points de pression en cas de migraine où y a un retour à la phase initiale..

Si il y a retour au niveau confortable entre temps la douleur est traduite à nouveau.

Si je t'attrappe le poignet fort anonymus, au début tu vas avoir mal, mais si je maintiens sans modification ton organisme va juste traiter ça comme une info, s'habituant à la "douleur" et traitant ça comme "contriction".

Je sais pas si je suis claire.

Pour le cheval c'est pareil en s'appuyant de façon constante il neutralise la douleur. Bien pour ça que dans un embarquement on recommande de rendre reprendre...

Par anoymus : le 17/03/12 à 22:42:31

Déconnecté
  t'as raison mon quidam.... l'animal a ni intentions, ni sentiments et en plus il ignore la souffrance et la douleur !

Par anoymus : le 17/03/12 à 22:45:50

Déconnecté
 le cheval c'est pareil en s'appuyant de façon constante il neutralise la douleur.

Non River... il ne neutralise pas la douleur.... il fait son mieux pour diminuer la douleur... Nuance

Par SDE : le 17/03/12 à 22:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Le cheval est quoi pour vous ?
1. Un ami ?
Ou
2. Un esclave ?

Vu que je bosse uniquement pour l'entretenir, que Monsieur glande tte l'année dans ses 8 ha de pré, avec ses copains, sauf 3 après-midi par semaine, je peux dire que JE suis son esclave...

avec un ami on respecte SON point de vue et en tente
(ensemble !) de trouver un compromis qui convient au deux ... donc d'avoir une relation ''gagnant / gagnant.

justement c'est ce que je lui ai proposé... Lors de notre dernier différend, galoper rênes longues, en équilibre, ralentir dans les tournants sur mon ordre car dans un environnement inconnu + des tournants boueux et glissants on risquait de se vautrer.... on l'a manqué de peu d'ailleurs...

suite à cet incident je suis passée à l'idée n° 2 =
on s’en tape de son point de vue... il doit suivre les ordres et ça sans discussion.
Mieux vaut chevaucher un cheval contrarié que de risquer l'accident...

Dans le car il a le courage d'exprimer libre- et ouvertement son point de vue... il recevoir une, ou plusieurs punition/s.
Bah, oui décolée de l'avoir puni en le faisant repasser au pas, car je ne tolère pas de perdre le contrôle d'un cheval au galop dans un endroit public.... Et j'ai pas envie non plus d'avoir des frais véto ou ostéo sur un cheval qui se fauche en plein galop furieux...

C'est une relation gagnant/ perdant. C'est en bref une relation entre maitre et esclave.
je l'avoue sans honte. Je l'ai fait repasser au pas et pas le droit d'accélérer tant qu'il n'a pas marché rênes longues, puis trotté tranquillement, léger, en équilibre et aux ordres et rênes longues.

Et plus tard je lui ai même fait l'horrible affront de trotter botte à botte avec Ymir sans qu'il essaie de le dépasser !

Par mon quidam : le 17/03/12 à 22:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Donald, je n'ai pas dit qu'ils n'en avaient, pas, j'ai dit qu'ils ont pas ceux que tu leur inventes pour les avoir lu de travers, comme tu viens précisément de lire de travers mon propos... et par conséquent de me preter des intentions et sentiments que je n'ai pas.
Remarquable demonstration de ta part!

Par SDE : le 17/03/12 à 22:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pas mal de scientifiques. dans le monde... pensent exactement la même chose .
mais je ne le nie pas.

Seulement un cheval excité qui s'appuie, qu'il ait ou pas un mors, je ne peux pas dire qu'il s'appuie à cause de la douleur causée par le mors.

Par anoymus : le 17/03/12 à 22:53:44

Déconnecté
mon quidam


 Lien



Par mon quidam : le 17/03/12 à 22:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
A moins que ce ne soit pour pouvoir mettre son poid sur ses epaules et t'opposer sa force...  

Par al : le 17/03/12 à 23:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Si on part sur le principe que le fait de mettre un mors, garantie une sécurité absolue d'arrêt et de direction.


perso, je pars du principe que RIEN ne garantira jamais une sécurité absolue avec un animal...

reste à lui faire passer l'envie de nous désobéir
- soit en réprimant les désobéissances
- soit en lui montrant qu'en faisant à notre envie, c'était plus agréable pour lui.

vous aurez évidemment reconnu les renforcements négatifs et positifs décrits dans ces 2 propositions.


maintenant, mon expérience perso, concernant le mors/sans mors, outre le fait que je sors en extérieur sans mors, par confort (et que par -10°C j'ai de sérieux scrupules à mettre une pièce de métal dans la bouche de mon cheval alors que le bosal, tout cuir, nickel ) et que pour le travail sur le plat, je préfère la précision du mors

c'est que, pour arrêter un cheval lancé au galop, déjà y'a plusieurs situations:
- y'a le cheval qui a "des papillons dans la tête", et pour lequel, selon le nombre de papillons, il faudra plus ou moins de force de persuasion (j'y reviendrai juste en dessous)
- et y'a le cas du VRAI cheval emballé, mort de trouille, complètement déconnecté, où là on aurait beau avoir un mickmar doublé de barbelé, ça ne changerait pas la donne...

pour le cas du cheval "youpi zou les zoiseaux volent youplaboum", chose qui arrive de temps en temps avec Vicky, voici ce que j'ai constaté:
- d'une part, ma voix est probablement l'aide qui lui fait le plus peur parce que quand je gueule, je gueule et il sait que s'il arrête pas ses conneries, ça va tomber

- d'autre part, je sais que j'en "plus d'allonge" avec le hackamore (pourtant à branches courtes et muserolle douce, en lanière de cuir, et non en chainette) qu'avec le mors (aussi parce qu'il a du être bien désensibilisé aux commissures avec ses 10 ans de club....)
disons qu'un petit "coup de sonnette" le rappellera bien plus vite à l'ordre en hack qu'en mors (et mieux en mors qu'en bosal par contre )
mais il s'appuiera plus sur un hack que sur un mors....

Par anoymus : le 17/03/12 à 23:35:19

Déconnecté
perso, je pars du principe que RIEN ne garantira jamais une sécurité absolue avec un animal...


Oui je suis d'accord avec toi al !
Mais avoir le ''contrôle '' sur l'animal ... et ça aussi en règle générale, est un obsession chez beaucoup des gens....tout en ignorant (plus ou moins volontairement) le fait que le contrôle n'est rien autre que une illusion.

Par Rivermist : le 18/03/12 à 04:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 - soit en réprimant les désobéissances
- soit en lui montrant qu'en faisant à notre envie, c'était plus agréable pour lui.

vous aurez évidemment reconnu les renforcements négatifs et positifs décrits dans ces 2 propositions.


punition et renforcement


Anonymus tu joues sur les mots

Par mon quidam : le 18/03/12 à 07:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Que le contrôle soit une illusion, c'est bien beau, mais ça signifie que l'equitation se resume à... Ne pas monter à cheval.
Et cette proposition est juste hors sujet en matière d'équitation... Parce que je ne pars pas en balade avec dans l'idee d'emplafonner mon cheval dans un tracteur parce que je n'aurai pas ete capable de lui imposer un arret d'urgence, ou au moins une deviation de trajectoire. Donc pour ma sécurité et le sécurité de mon cheval (et des autres gens que l'on croise), ALORS OUI, JE VEUX DISPOSER D'AUTANT DE CONTROLE QUE POSSIBLE.

Après comment accède-t-on au controle? Il y a plusieurs moyens, heureusement, et celui que je préfère c'est l'education et le lien de confiance que l'on tisse avec le cheval au sol, par le travail à pied. Qui permet d'expliquer dans le calme au cheval qu'en cas de doute, il lui suffit de s'en référer à son cavalier.

Par kariane : le 18/03/12 à 07:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, je pars du principe que RIEN ne garantira jamais une sécurité absolue avec un animal...


Oui je suis d'accord avec toi al !
Mais avoir le ''contrôle '' sur l'animal ... et ça aussi en règle générale, est un obsession chez beaucoup des gens....tout en ignorant (plus ou moins volontairement) le fait que le contrôle n'est rien autre que une illusion.


oui Anoy, pour le mot "contrôle" comme certains humains qui pensent avoir le contrôle sur d'autres ....

Par kariane : le 18/03/12 à 07:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Après comment accède-t-on au controle? Il y a plusieurs moyens, heureusement, et celui que je préfère c'est l'education et le lien de confiance que l'on tisse avec le cheval au sol, par le travail à pied. Qui permet d'expliquer dans le calme au cheval qu'en cas de doute, il lui suffit de s'en référer à son cavalier.


Plutôt que contrôle, n'est ce pas plutôt le terme de coopération que tu cherches à atteindre avec tes partenaires équins ?

Car le contrôle au sens strict du terme est plutôt inatteignable à moins d'avoir un cheval totalement éteint et qui se laisse mourir psychologiquement parlant face à l'humain cavalier...

Par kariane : le 18/03/12 à 07:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  donc, cela veut il dire que même sur un cheval "conditionné" tu risques quand même de te faire embarquer
Evidemment... Tant que le cheval sera un être vivant avec un cerveau, il y aura un risque (même si c'est de 1chance sur 1 million) qu'il embarque....



C'est aussi parce que c'est une proie dans la nature et qu'il est par conséquent un animal de fuite en cas de danger...

Par kariane : le 18/03/12 à 07:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je précise que, dans mon expérience, quand mon cheval s'excite, il se met à s'appuyer quelle que soit l'embouchure ou la non-embouchure.

quand il est calme, posé il fait tout en légèreté, quelle que soit l'embouchure ou la non-embouchure.


d'où l'amalgame fait par certains, de penser que plus il chauffe, plus il faut mettre un mors fort... L'excitation induirait-elle le comportement, et ce qu'elle que soit l'embouchure ou la non embouchure utilisée ?

sachant que l'excitation peut être positive (youpi, les oiseaux volent) ou négative (incompréhension de la demande du cavalier, difficulté mécanique à réaliser l'exercice, voir douleur du mouvement demandé , etc...)

Par kariane : le 18/03/12 à 08:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
  Le cheval est quoi pour vous ?
1. Un ami ?
Ou
2. Un esclave ?

Voyons....

1...
avec un ami on respecte SON point de vue et en tente
(ensemble !) de trouver un compromis qui convient au deux ... donc d'avoir une relation ''gagnant / gagnant.


2.
on s’en tape de son point de vue... il doit suivre les ordres et ça sans discussion. Dans le car il a le courage
d'exprimer libre- et ouvertement son point de vue... il recevoir une, ou plusieurs punition/s.
C'est une relation gagnant/ perdant. C'est en bref une relation entre maitre et esclave.


Donc....la question est ...
le cheval est pour vous : 1. : un ami ?

ou
2.: un esclave ?



l'on peut aussi poser la question autrement, le cavalier (en partant sur l'idée d'un cheval monté bien sûr) est il un tortionnaire, voir un maltraitant animalier au sens protection animale, ou un ami bienveillant du cheval ?

Par extension : à partir du moment où on monte dessus , sans parler de mors, sans mors, est ce de l’irrespect et de la torture animale de lui demander quelque chose qui n'est pas dans sa nature profonde ?



Par hervebruno : le 18/03/12 à 09:01:38

Déconnecté
 A moins que ce ne soit pour pouvoir mettre son poid sur ses epaules et t'opposer sa force...

Le cheval qui s'appuie oppose son poids, pas sa force (musculaire).
Lorsque le cheval tracte une lourde charge, il se met sur les épaules pour utiliser effectivement son poids. Mais pourquoi ferait-il cela avec un cavalier sur le dos ? Je ne vois pas d'autre explication que neutraliser la main du cavalier.

Plutôt que contrôle, n'est ce pas plutôt le terme de coopération que tu cherches à atteindre avec tes partenaires équins ?

En équitation le contrôle est un axiome.
Mais ce contrôle peut être obtenu avec la coopération du cheval, ou en le contraignant.

Il est plus facile d'avoir la coopération du cheval lorsqu'on lui demande des choses qui lui sont naturelles, et qu'on respecte tous ses besoins.

Par al : le 18/03/12 à 11:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je pense qu'à première vue, il est plus compliqué d'obtenir du cheval sa coopération que sa soumission, à court terme (et c'est probablement la raison pour laquelle on voit quantité de martyriseurs de chevaux avec moultes éperons/mors à branches (sur lesquels on tire) etc etc faire du "dressage" de chevaux)

la coopération nécessite plus de finesse, plus de feeling de la part de l'humain.

mais pour, au final, un résultat teeeellement plus gratifiant! car d'une part l'animal n'agit plus sous la contrainte, mais parce qu'il "aime" ça (mettez autant de guillemets que vous voudrez), et en prime, parce qu'un lien de confiance peut effectivement se tisser, lien qui apporte bien plus de sécurité qu'un cheval soumis....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval