Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin d'aide

Sujet commencé par : anatom - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par anatom
2 personnes suivent ce sujet.
Par anatom : le 12/03/12 à 20:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 bonjour a tous, je rencontre des problèmes avec mon cheval cob normand de 5 ans, acheté il y a un an,il a un passif difficile avec son ancien proprio qui ne pouvait le gérer,je pense aussi qu'il a était battu.
Aujourd'hui il ne se laisse manipuler que par moi, et c"est pas tous les jours facile,plusieurs pro sont déjà venus le voir,catastrophe a chaque fois,refuse de laisser touché mis a part la tête,tire en longe pour fuir,de plus il a énormément de force!le véto c'est pareil je dois lui administrer ses vaccins.Mon mari c'est pareil il refuse de le voir et pourtant il est très patient.Par contre pour les friandises pas de problème,il bouscule même pour en avoir d'avantage.Le moment du brossage c'est infernale a moins que je passe 1h et doucement.Il est très chaud avec les juments,casse les clôtures et j'en passe...je ne veux en aucun cas m'en séparer,je pense qu'il me fait confiance,mais la désensibilisation n'est pas facile.bref je pourrais écrire un roman sur nos mésaventures!!!merci pour vos réponses je compte sur vous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 12/03/12 à 21:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui il ne se laisse manipuler que par moi, et c"est pas tous les jours facile,plusieurs pro sont déjà venus le voir,catastrophe

s'il ne se laisse faire que par toi , c'est que tu es sur la bonne voie ...

Il est très chaud avec les juments,casse les clôtures et j'en passe...

il est entier ?
tu passe sur quoi ?

le véto c'est pareil je dois lui administrer ses vaccins
j'espere qu'l n'aura pas de pb plus grave , au moins le temps que tu finisse de l'eduquer (s'il casse les clotures ça craint car risque de serieues blessures)

Par contre pour les friandises pas de problème,il bouscule même pour en avoir

enfin un point positif , applique toi a explorer ce cote , s'est avec sa gourmandise que tu va arriver a des choses ... et peut etre un peu d'autoritée .

juste pour etre curieux , pour ses pies qui s'en occupe ? son ancien proprio ne 'sen etait jamais occupé ?

il est debourré ?

Par anatom : le 12/03/12 à 21:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 merci pour ta réponse, effectivement la gourmandise le fait avancer,mais devient pénible lorsqu'il l'obtient pas rapidement,et au lieu de se concentrer sur l'exercice il se concentre sur la friandise!!!l'autorité oui,mais a chaque fois que je hausse le ton il devient peureux,lève la tête,regard noir!!!il est peureux certes mais je pense aussi qu'il essai de dominer l'homme,même si il refuse le contact il lui arrive de bousculer lors de la distribution du repas,encore une fois jamais avec moi.Pour ses pieds j'ai fais appel a un maréchal, il a préféré le shooter pour le parer,car il tiré au renard et le bousculé,mais il ne la pas tapé ni mordu!!
Oui il n'est pas débourré,et d'ailleurs aucun pro a qui j'ai fais appel ne veux!!!C'EST UN CHEVAL RETIF, et donc potentiellement dangereux!!il est castré,pif peut être, les examens le diront

Par kariane : le 12/03/12 à 22:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonsoir anatom, est il tout seul en pâture ? et de quelle région es tu ?

Par anatom : le 12/03/12 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 Bonsoir,

je me situe a limoges, il est en pâture avec mon poney entier de 3 ans et la jument de mon père de 3 ans.

Par kariane : le 12/03/12 à 22:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comment se comportent ils tous les 3 ensemble dans le pré ?
As tu pu identifier les raisons pour lesquelles ton cob cassait les barrières ?

Quels sont leur comportement lors de la période de chaleur de la jument de ton père ?

Je suppose qu'aucun des 3 n'est en phase d'apprentissage équestre ?

Par anatom : le 12/03/12 à 23:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 les 3 s'entendent bien, c'est mon cob qui est le dominant,du coup comme il est craintif,tous le monde a peur!la jument a eu ses 1ere chaleurs donc re belotte pour toscan mon cheval qui chauffe,lorsqu'il veut la monter elle refuse,sinon avec mon poney entier,tous ce passe très bien,car il domine surtout la jument et joue bcp avec l'entier.Le véterinaire me confirme sa bonne castration,qu'il n'est pas pif,castration réalisé avant mon achat et a l'âge de 3 ans.Il a cassé les clôture lors de l'arrivé de venus la jument,et depuis je ne peux les séparés.

Par anatom : le 12/03/12 à 23:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
j'ai effectué le débourrage du poney il y a 15jours caractère extra.en outre la jument de mon père est une trotteuse sauvé de la boucherie au sang chaud mais mimi.,en cours de débourrage pour de la balade.Mais le hic encore une fois toscan les entraînes souvent ds le mauvais chemin.

Par hervebruno : le 12/03/12 à 23:13:56

Déconnecté
L'impression que j'ai est que c'est un jeune cheval qui n'a jamais été correctement éduqué. Hausser le ton ne sert à rien s'il ne comprend pas ce qu'on lui demande.

L'éduquer c'est d'abord mettre en place un langage qu'il puisse comprendre.
Ensuite, ce langage peut être utilisé pour lui apprendre les règles de bonne conduite.

Ce langage consiste essentiellement à le faire bouger.
Lui faire bouger les hanches, les épaules, le faire reculer et avancer, l'envoyer sur un cercle, l'arrêter sur le cercle, le faire changer de main sur le cercle, etc..


Par anatom : le 12/03/12 à 23:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 Bonsoir,
effectivement souci d'éducation.
j'ai construis depuis peu un rond de longe, le faire bouger aucun problème,bien au contraire,reculé il sait aussi mais avancé il hésite souvent,partir sur un cercle oui mais si je lui en demande d'avantage il commence a s'excité tourne comme un fou tête haute,et je dois lui demandé l'arrêt et le calme pour reprendre le travail plus sereinement.Un ex même si il n'est pas méchant lorsqu'il tourne ds le rond de longe et que je me rapproche de lui mais au niveau de son postérieur,il se sent menacé et lève le cul.
le dernier pro qui est venu me dit de faire attention,car il est très intelligent et sait très bien se qu'il veut,qu'il me tolère,qu'il a confiance,et qu'il se cache derriere moi lorsqu'il a peur,mais qu'un jour.........je préfère même pas le dire!!


Par hervebruno : le 12/03/12 à 23:38:31

Déconnecté
Est-ce que tu arrives à bouger ses postérieurs ?


Par anatom : le 12/03/12 à 23:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 c'est une bonne question, non c'est très compliqué,il stress,secoue la queue ou la rentre mais généralement il s'arrange pour me faire face,et a chaque fois que quelqu'un veut le caresser il fait face ou il fuit.

Par hervebruno : le 13/03/12 à 00:08:33

Déconnecté
A mon avis, il faudrait commencer par traiter cela.
Puisque tu peux lui toucher la tête, tu pourrais essayer de lui apprendre à baisser la tête. Cela te faciliterais l'accès aux hanches en le mettant en confiance.



Par PIROU : le 13/03/12 à 01:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
effectivement la gourmandise le fait avancer,mais devient pénible lorsqu'il l'obtient pas rapidement,et au lieu de se concentrer sur l'exercice il se concentre sur la friandise!!!l'autorité oui,mais a chaque fois que je hausse le ton il devient peureux,

il lui arrive de bousculer lors de la distribution du repas,encore une fois jamais avec moi

par contre quand tu le travaille et que tu recompense si ça ne vient pas assez vite il te bouscule

c'est etonant ce comportement !

en tout cas la fermeté doit rester de mise , car un cheval qui s'impose quant il n'obtient pas ce qu'il veut , c'est qu'il n'est pas si peureux que ça ....

Mais le hic encore une fois toscan les entraînes souvent ds le mauvais chemin.

je ne vois pas bien ce que tu veux dire ?

ce n'est pas faire un peu d'anthropomorphisme ça ?

en principe le comportement d'un cheval n'entraine pas les autres a faire la meme chose ...
quand tu travaille ton poney ou la jument il ne vont pas imiter le comportement de toscan .
si oui pose toi la question si ce n'est pas toi qui genere ce comportement.


tu les separe pour les travailler ?

tu travaille toscan en longe ou en liberté ?

Par kariane : le 13/03/12 à 05:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut que toi même tu sois hyper carrée.... par exemple pour la récompense alimentaire, j'ai récupérée une cob normande de 7 ans qui avait déjà été débourrée 2 x, 1 x en version "classic" boeufs, et l'autre en version "étho" avec récompense alimentaire à fond...et les mêmes caractérisiques comportementales que le tien , à savoir : "eh, oh !!! mais tu vas me le donner ce bonbon !!!!", dès que tu disais c'est bien, hop, le nez dans la poche et hop furax car rien donné...

avec de la fermeté et du calme, elle a fini par apprendre que c'était pas automatique (d'ailleurs j'ai refait son éducation sans récompense alimentaire)... et que la gratouille et le "bien" verbal, c'était pas si mal....

ATTENTION avec ton rond de longe, ferme le avec des éléments qui font que tu peux passer entre les fils par exemple sans problème en cas d'urgence, de toute façon on a compris qu'il pouvait tout casser... car si tes 800 kg ont envie de te dire merde et qu'il te fonce dessus, t'as aucune chance de survie, donc prudence lors de la construction. D'ailleurs ce type de dada, je préfére entreprendre en longe qu'en rond de longe tant que les codes ne sont pas établit et le risque zéro d'agressivité casi atteint...

La cob en question, lors de la mise en longe par son proprio débutant (sans mors), à commencer à lui montrer le cul sur le cercle.

Quand je l'ai reprise pour lui expliquer ce qu'on lui demander, madame n'a pas apprécier qu'on aille contre ses envies du moment et à commencer à reculer vers moi en bottant...(cela se déplace vite quand s'est motivé un cob). fermement et sans violence en 2-3 séance et en caveçon doux elle a compris que j'était plus tétue qu'elle ... maintenant son proprio la longe au milieu de ses copains en licol corde sans problème....

Arrives tu à le tenir en main, sans problème ? Quelles attitudes a t-il avec toi, l'as tu déjà sorti du pré ?


Par anatom : le 13/03/12 à 10:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 Bonjour et merci a tous pour vos réponses vous me redonnez de l'espoir!!!
Bon je répond: lui faire baisser la tête aucun problème si je me trouve aussi a sa tête,donc encore bcp de travail pour qui la garde basse!
Oui il bouscule en moment des repas,et attention couchage d'oreille si un malheureux veut s'approcher de son tas de foin!!distribution de carotte c'est lui devant les autres derrière!!!
lors de mon achat toscan était maigre,poil terne,aucune lumière dans les yeux!maintenant il est bien planté,et ds ses yeux on comprend tout!!!même le "MERDE"qu'il a envie de ns dire!!est ce un manque connu de nourriture? y trouve t-il du réconfort?ou est ce sa position de dominant?toute ses questions me font tourné la tête!!!
Il entraîne les autres oui je pense,ou plutôt il leur communique ses peurs!!!

Par NokotaRanch : le 13/03/12 à 10:51:21

Déconnecté
Bienvenue dans le monde des "vrais" chevaux, intelligents et avec du caractère. Ils sont très agréables et faciles à vivre à condition d'être plus intelligent et obstiné qu'eux et particulièrement dangereux et invivables dans le cas contraire.

Par hervebruno : le 13/03/12 à 10:56:29

Déconnecté
Maintenant tu peux essayer de lui faire baisser la tête, puis déplacer ses hanches, en restant à la même place.

Par anatom : le 13/03/12 à 10:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 Je travail les chevaux en rond de longe tjs séparé,
le poney et la jument pas de problème,même bcp de plaisir.
Je travail aussi bien en longe que en liberté, en longe:c'est bien mais si une autre personne le longe il tire,se barre a l'extérieur du rond tout en testant la puissance du jus pour éventuellement se barrer!!!
Le pro qui la longé la dernière fois me dit: ça c'est un cas,il est couillu!!mais aussi très intelligent,car il sait très bien que si il veut arrêter la séance il le peut!!!J'ai pas pris bcp de plaisir a écouter ça!!
Comment est il avec moi? différent! je sens aucune résistance de sa part je le tiens en promenade il tire pas,a contrario des autres.Il me respecte,je pense mais n'a pas confiance a 100%!!!il me prouve bcp de chose,il a grandit,prend confiance,le jour de mon achat il était planté ds son champs ns a vu entrer,ns a regardé l'air de dire :eh,qui va là!!pas possible de l'approcher,et 10min après j'étais seule et il est venu,je lui est mis le licol,et voilà l'histoire son ex proprio me disait et bien personne n'a jamais pu l'approcher et lui mettre le licol.

Par PIROU : le 13/03/12 à 13:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Comment est il avec moi? différent! je sens aucune résistance de sa part je le tiens en promenade il tire pas,a contrario des autres.Il me respecte,je pense mais n'a pas confiance a 100%!!!il me prouve bcp de chose,il a grandit,prend confiance,le jour de mon achat il était planté ds son champs ns a vu entrer,ns a regardé l'air de dire :eh,qui va là!!pas possible de l'approcher,et 10min après j'étais seule et il est venu,je lui est mis le licol,et voilà l'histoire son ex proprio me disait et bien personne n'a jamais pu l'approcher et lui mettre le licol.

ça veut dire que il n'avait jamais etait licolé ?
quand il a etait battu la personne qui la battu devait courir tres vite !!!!

tu es vraiment une personne exceptionnelle , profite de cette situation.
avec un feeling pareil tu devrait faire une carrière dans le cheval !

j'ai fais appel a un maréchal, il a préféré le shooter pour le parer,car il tiré au renard et le bousculé,mais il ne la pas tapé ni mordu!!
C’est le maréchal qui la shooté ou c’est toi ?

si c'est le marechal , il prend des risques , non ?


Par swann : le 13/03/12 à 15:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19021 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Oui il bouscule en moment des repas,et attention couchage d'oreille si un malheureux veut s'approcher de son tas de foin!!distribution de carotte c'est lui devant les autres derrière!!!"

voilà un cheval très spontané!!!

Par NokotaRanch : le 13/03/12 à 15:37:46

Déconnecté
Les chevaux qui s'imposent de cette façon avec l'homme et qui ont parfaitement compris comment impressionner et utiliser leur force peuvent parfaitement trouver une personne tout à fait sympa et faire preuve d'une gentillesse inhabituelle avec cette personne. Bien entendu ça ne tient que tant que cette personne ne va pas tenter d'imposer à ce cheval quelque chose dont il n'a pas envie....

Par PIROU : le 13/03/12 à 16:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Bien entendu ça ne tient que tant que cette personne ne va pas tenter d'imposer à ce cheval quelque chose dont il n'a pas envie....

ça tiendra tant que la on les personnes qui s'occupent cheval , resteront ferme et juste .
inutile de demander des choses que le cheval n'est pas pret de faire parce que la progression n'a pas etait respecté .
il faut demander progressivement , a petite dose ..
avec un cheval dificille , le dicton , demander souvent se contenter de peu récompenser beaucoup , prend encore plus toute sa valeur .

"Oui il bouscule en moment des repas,et attention couchage d'oreille si un malheureux veut s'approcher de son tas de foin!!distribution de carotte c'est lui devant les autres derrière!!!"

tout ça n'est pas trés grave et entre chevaux c'est meme normal ...

par contre si l'humain veut intervenir dans ce conflit , ou si c'est lui qui est l'objet des menaces , il doit etre plus que ferme .

mais au fait anatom , il y a longtemps que tu a des chevaux ?

Par anatom : le 13/03/12 à 21:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 Bonsoir et encore merci pour vos réponses,

il est très difficile je crois d'expliquer par quelque message le caractère de mon cheval,notre vécu et tous le tralala!!!

J en'ai aucune preuve que mon cheval est subit des maltraitances,ce ne sont que des suppositions,c'est pas cool vous allez me dire,et c'est vrai,maintenant lors de ma visite d'achat j'ai clairement compris et cela avec mon véto que ce cheval souffrait,il avait peur de l'homme.Le licol il l'avait déjà eu mais comme il me disait(ex proprio):c'est pas facile,il refuse,mais une fois enfermé ds le box en l'attirant avec de la nourriture c'était chose faite!!
Je ne pense pas être exceptionnelle,sinon je serais pas a demander des témoignages et de l'aide,je pense simplement que les choses passent entre nous,qu'il me tolère,mais oui personne d'autre de l'approche,jusqu'à présent.
le maréchal voulait que j'utilise un tord nez,j'ai refusé,il m'a conseillé un petit tranquillisant,il était conscient,forcément plus tranquille, et tous c'est bien passé, je pense que oui c'est un risque mais mon véto qui m'a délivré le produit était ok,je pense aussi le maréchal aussi gentil qu'il soit doit aussi se protéger!!

Par anatom : le 13/03/12 à 21:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 effectivement j'ai déjà eu des chevaux,mais rien de comparable, mais c'est surtout une histoire de famille, mon grand père était éleveur,mon oncle lad jockey...mon père monte depuis un lustre maintenant!!hi!hi!hi!moi je suis née dedans.

je fais attention?pas forcément,je ressens aucune crainte,comment expliquer la relation que j'ai avec lui.
j'ai des lacunes,ça c'est sur!!!!parce que je ne franchis pas toute les étapes avec lui!mais mon but est de tous faire, je suis extremement patiente et méthodique avec lui.

Par anatom : le 13/03/12 à 21:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 Les chevaux qui s'imposent de cette façon avec l'homme et qui ont parfaitement compris comment impressionner et utiliser leur force peuvent parfaitement trouver une personne tout à fait sympa et faire preuve d'une gentillesse inhabituelle avec cette personne. Bien entendu ça ne tient que tant que cette personne ne va pas tenter d'imposer à ce cheval quelque chose dont il n'a pas envie....

Je suis d'accord avec toi.

Par kariane : le 14/03/12 à 07:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelle est la fréquence des parages et donc des injections ou granulés ?

Je suppose qu'il est mieux avec les femmes qu'avec les hommes ?

Par anatom : le 14/03/12 à 08:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 Bonjour,

la 1ere fois ns lui avons donné du v tranquil en petite dose pour qu'il voit ce qu'on lui fait, et qu'il assimile que rien ne lui fait mal,je ne suis pas du genre a shooter les chevaux, mais quand je l'ai acheter ses pieds n'étaient vraiment pas beaux,il fallait prendre une décision,le maréchal est venu 3 fois pour parvenir a le parer mais pas moyen!!!mon véto m'a dit que la moitié d'une petite cuillère de granulé,ne l'endormirait pas vu son gabarit,mais qu'il serait d'avantage détendu,comme tous c'est bien passé,maintenant je lui donne du zzen,ça le relax sans le shooter,c'est pas tjs simple,de le parer,mais le maréchal est vraiment super et très patient.
Je pense aussi qu'il a une préférence pour les femmes.

Demain il aura une série de prise de sang pour détecter une éventuelle trace de testostérone,il pense qu'il lui reste un peu d'épididyme,au moins ns seront fixé, mais je pense aussi que la prise de sang ne sera pas une partie de plaisir!!!


Par anatom : le 14/03/12 à 08:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 

une petite photo de lui en moment de la douche!!en été c'est son dada,c'est une vrai crème,il s'endort a chaque fois,et si mon mari reste au niveau de sa tête,il peut le câliner,comme quoi il a ses préférences la douche oui il en raffole,les massages aussi il se détend,mais le pansage c'est NON!!!

Par anatom : le 14/03/12 à 08:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 

Voilà mon gros loulou

Par anatom : le 14/03/12 à 08:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 
cette photo c'est mon mari avec toscan, c'est un amour avec les animaux,une grande patiente et pourtant.....si il est tous seul a le tenir toscan fait tous pour partir et ça depuis le début. Pourtant je trouve qu'il n'a pas un regard apeuré,mais il est mal à l'aise...
Maintenant pensez vous qu'un jour un cheval peut s'ouvrir,mon mari souffre de cette situation,et attend qu'une seule chose c'est le papouiller.
Pour notre part c'est la 1ere fois que ns rencontrons ce problème.
C'est pour cela que je demande des avis.
Merci en tous cas pour toute vos réponses.

Par mon quidam : le 14/03/12 à 08:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
A vrai dire, ça me parait difficile de te faire avancer avec ce cheval sans avoir recours à un coaching par un pro "haut de gamme", qui pourra voir et agir "live"...

Là, on dirait que tu as trouvé avec lui un petit compromis de non agression avec lui, mais à condition que plus rien ne bouge, et que tu ne lui demande rien de nouveau.
Les règles ont été établies par lui, et il doit considérer ça comme un acquis... Au risque de se fâcher si on tente de lui faire entendre le contraire...

Il faut vraiment un max de dextérité et d'expérience pour travailler sur un cheval comme celui-là...

Par anatom : le 14/03/12 à 09:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 Bonjour et merci pour ta réponse

si tu connais un vrai pro haut de gamme ds le limousin,merci de me faire signe
Pour l'instant rien de concluant mis a part mon porte feuille qui se vide!

Un ex: le pro qui est venu le voir me demande de travailler mon cheval comme d'habitude,longe,tapis,surfaix,et me voilà parti a me prendre une veste,car toscan a refusé,impossible de lui mettre,au bout de 30min,le pro fait signe de partir
en me disant: je me met + loin,on verra!!!
Il a accepté de travailler,même très bien,il me fais tourner en rond ce loulou!!!pourtant ds mon comportement j'étais zen.Alors si un jour un pro arrive a le dompter,je l'épouse!!!Je plaisante

Par mon quidam : le 14/03/12 à 09:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ton pro ne l'a pas travaillé lui-même?

Par anatom : le 14/03/12 à 12:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 Si 10min,et après il m'a demander de faire comme d'hab avec lui.,pour voir ce qui lui faisait peur!
au début il me disait: oui voilà c'est ça!!ou sinon :c'est pas grave ça il est jeune,c'est normal!!!.
ET PUIS C'EST TOUS!!!!!!!!

franchement c'est pas facile,il se renferme ds sa coquille,il met tous ses sens en alerte,et si par malheur on le force il se braque et moi je passe 2 jours affreux!!!car pour bouder c'est le champion!

Par coccina : le 14/03/12 à 12:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il faut vraiment un max de dextérité et d'expérience pour travailler sur un cheval comme celui-là...

Peut-être même pas... Peut-être que c'est vraiment un cheval dangereux et rétif, mais peut être aussi et probablement qu'il n'est tombé que sur des humains qui ne savent pas s'y prendre.

Sur le fait qu'il a subit des maltraitances dans le passé, peut être, encore une fois, mais c'est franchement pas certain. Un cheval mal éduqué, qui ne connait pas bien l'homme, peut avoir des réactions exagérées, alors qu'en très peu de temps, si on lui explique les choses clairement, il peut rapidement changer de comportement, puisque les choses deviennent enfin claires pour lui.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux que tu trouves un pro compétent pour t'encadrer, et te montrer les bases. Seule, si le cheval sait menacer et impressionner l'humain, c'est trop dangereux.

Tu peux lire quelques ouvrages afin de t'imprégner des idées des chuchoteurs, ça ne te sera que bénéfique pour comprendre ton cheval, et le jour où tu trouves un bon prof pour te former, ça n'ira que plus vite.

Par contre, je ne connais personne dans ton coin

Par anatom : le 14/03/12 à 12:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 merci,
j'ai quelque bouquin effectivement sur l'étho, pour un bon pro je vais continuer les recherches,
Quand tu dis rétif et dangereux, dangereux oui car il peut nous mettre ds des situations inconfortables, par contre, c'est vrai que je ne suis pas a l'abri d'un pépin, qu'il faut tjs se méfier,mais sincèrement je ne ressens aucune méchanceté de sa part,j'insiste dessus et c'est vrai, je test souvent sa gentillesse, et jamais il ne m'a fait de mal, il évite je crois le conflit,
C'est fou, tous le monde me dit de le vendre, il montre tjs une image lui négative, et pourtant ce que je ressens envers lui c'est fort,comme si un l'intérieur en réalité c'était un gros nounours!!!
Je suis peut être pas bien!!!!!!

Par coccina : le 14/03/12 à 12:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Franchement, moi, j'adore le modèle, alors je vais pas te dire de le vendre Puis bon, on s'attache à ces bestioles, et si on fait l'effort de se mettre à leur écoute, on gagné énormément en tant que cavalier, mais surtout en tant qu'humain.

Après, si ça se payer au prix fort (physiquement, voir de sa vie), ben bien entendu, ça vaut pas le coup.

Qu'est-ce que tu as comme bouquin d'étho?

Peux-tu indiquer clairement ce que tu peux déjà faire avec lui et ne pas faire? (une liste par exemple, qu'on se rende compte)

Par coccina : le 14/03/12 à 12:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le moment du brossage c'est infernale a moins que je passe 1h et doucement.

Tu vois, là, déjà, moi je vois une très grosse erreur, qui fait que les choses n'avancent pas.

yavait un très bon post là dessus, il a disparu, malheureusement

En gros, plus tu prends de précautions, plus ton cheval te dresse à ne pas le faire réagir, et plus tu le confortes dans l'idée qu'il doit bouger quand quelque chose lui fait peur.

Si tu le désensibilises, tu lui apprends à ne pas avoir peur de toi, de tes mouvements. En y allant progressivement, de plus en plus fort, tu lui apprends à comprendre que l'homme ne veut pas faire mal, et que les personnes qui ont plus d'énergie, de carrure, comme ton mari, ne sont pas forcément dangereux.

Ton cheval a besoin d'apprendre à lire et comprendre l'humain. Et c'est pas en prenant soin de ne pas l'effrayer que tu y arriveras...

Par roro : le 14/03/12 à 12:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 anatom,

+++ nokota

j'ai connu des chevaux de cette trempe

il a connu l'homme, mais s'en méfie
il a connu le fait d'être bousculé, et donc s'en méfie
il a connu ......., et il s'en méfie

son passé est inconnu, faut le garder en mémoire, mais faire comme le cheval, c'est maintenant uniquement et on bâti le futur.

son passé, il le garde en mémoire, ce qu'il faut faire c'est ne pas "le replonger" dedans, partir sur de bonnes bases reconstruites, et éviter ... le passé, mais l'oublier, il s'estompera avec "le positif".

donc, ne pas le voir comme un grand, monstre, lourd et puissant, mais comme un bébé qui ne connaît rien ou probablement rien SANS violence.

castration s'est probablement mal passée,
il a probablement été boutiqué, il a été forcé, et donc sa défense est la méfiance, sa puissance et son retrait
l'humain, il ne lui fait pas confiance, il s'en méfie, mais ça ne veut pas dire qu'il est méchant ou n'essaie pas.

ça fait une année, une année pour estomper 4 ans d'histoire, c'est que dale

pour la pouliche que j'ai débourré à 4 ans, qui avait été (on en a la preuve, elle est d'ailleurs revenue à la maison à cause de ça) battue à sa station de jeune, j'ai mis 3 ans pour récupérer 1 pied à la fois, 3 ans pour pouvoir faire ses 4 pieds, d'abord les antérieurs puis les postérieurs
3 ans pour gérer et tourner autour
3 ans pour pouvoir la papouiller partout
3 ans pour dire que j'ai mis une base d'éducation et de travail monté
4 ans pour que son proprio puisse la mettre à l'attelage
et j'ai commencé par travailler sa mère une année, puis lui montrer qu'il ne se passait rien et que sa mère venait gentiment, et travailler avec les affaires de la mère, et son odeur, et bâtir une relation avec elle.

alors, on ne peut pas passer à l'étape suivante tant que l'étape en cours n'est pas acceptée et que le cheval "a l'impression" qu'elle vient de lui.

s'imposer ne fait que renforcer sa méfiance
il faut qu'il vienne de lui-même et qu'il ait l'impression qu'il donne cette confiance
qu'il veuille venir vers toi
qu'il veuille donner son temps, sa confiance, son amour
et qu'il veuille accepter d'être en sécurité

et ....... ça prend un temps fou, une frustration monstrueuse et l'impression de ne pas avancer.

mais au final, c'est fou ce que c'est beau.

alors, pro pas sur d'y gagner parce que le pro CE N'EST PAS TOI
et que ça n'aide pas

renseigne-toi, il t'accepte toi, tu dois donc aller petit à petit et ne pas forcer, mais bien lui montrer que c'est lui qui vient et accepte
ton mari idem, sauf que peut-être son soucis avec les hommes vient d'avant.
mais si il est doux (montre de l'assurance) avec le temps, il pourra aussi faire des papouilles.

dans le parc, ne va pas le chercher, lui mettre le licol, il faut qu'il vienne vers toi.
arrange toi pour, soit les autres viennent et il vient aussi
soit faire quelque chose avec les autres pour qu'il ait envie de venir.
mais change la donne du "2pattes qui décide" et fais en sorte de lui montrer qu'il doit venir ! et d'y trouver plaisir.

si il bouscule, faut pas le braquer, mais dire non
les friandises OK, mais pas pour l'engager dans du négatif, ça doit être positif, une récompense oui, mais elle ne doit pas être prise de la mauvaise manière, c'est pour ça que j'évite au départ tant que ce n'est pas sur pour ne pas remettre un cheval qui a été bousculé dans cette problèmatique.




Par anatom : le 14/03/12 à 13:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2012
42 messages
Dire merci
 les livres: Penser cheval, l'homme qui sait parler aux chevaux, équitation éthologique tome1, Equitation éthologique 1à5. Très bien mais il manque de pratique.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval