Forum cheval
Le forum éthologie

Trucs et astuces du travail à pied.

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
2 personnes suivent ce sujet.
Par Amoureusement : le 01/01/12 à 21:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
J'ouvre un poste pour échanger sur la manière de travailler à pied.

Quels sont vos "trucs" pour apprendre des petits tours à vos chevaux, votre positionnement, vos aides vocales, etcetc.

Quelles difficultés rencontrez vous, à quoi faut - il faire attention en priorité.

J'aimerai balayer un peu toutes les figures à pieds (reculés, chassés/aspiration, cessions, révérence, cabré, couché, pas espagnol, piaffé....) pour peaufiner le travail avec ma pouliche, améliorer ce que je fais et avoir d'autres idées .

A vous !!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par NokotaRanch : le 04/01/12 à 18:27:53

Déconnecté
mais il y a des tas de petits trucs de la vie courante où je trouve que placer des mots reste utile: "non!", "viens!", "apporte", "touche", "regarde", "attention", ""y en a plus"

Tu as vraiment besoin de dire tout ça à ton cheval ???

"apporte", tu as un cheval qui t'apporte tes pantoufles ou ton journal ? tu ne confonds pas avec un cocker

Par swann : le 04/01/12 à 18:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 loool!

ben on a le droit de s'amuser!

j'ai pas des étalons à mettre dans un coral, ni des entiers à descendre de la montagne!

juste une louloute avec laquelle je fais des trucs


Message édité le 04/01/12 à 18:30

Par cyberds : le 04/01/12 à 18:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais il y a des tas de petits trucs de la vie courante où je trouve que placer des mots reste utile:

"crétin à roulette, lache ce cure-pied!", "rends-moi le stick!", "tu trouves vraiment que ce lapin avait l'air menaçant?" ...


Par swann : le 04/01/12 à 18:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "mon gros bébé d'aaaamour!"

Par coccina : le 04/01/12 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
"Mange ce que tu as dans la bouche, morfale"

je veux bien qu'ils soient des modèles, mais ça me fatigue un peu de faire croire que voir 3 videos et lire un bouquin nous permettra de les imiter, même très médiocrement...

Ben si, même si c'est très médiocrement. Les chevaux ne s'y trompent pas, eux



Message édité le 04/01/12 à 20:01

Par hervebruno : le 04/01/12 à 22:49:34

Déconnecté
Nokota,

Tu penses que l’obéissance du cheval à la voix sans aides préalables est la marque d'un dressage raté (un terme assez fort...), mais tu n'as pas répondu à ma question

Est-ce que tu connais la façon traditionnelle d'enseigner à pied le whoa au cheval ?



Par waya : le 04/01/12 à 23:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 une chose est sûre, on s'approchera plus de ce qu'ils font en allant dans la direction qu'ils indiquent plutôt qu'en allant dans la direction inverse.

que c'est joli, ça...

je la garde, tu permets?

Par NokotaRanch : le 05/01/12 à 08:27:44

Déconnecté
Herve, je dis juste qu'il est indispensable dans une équitation de travail traditionnelle d'avoir un cheval qui écoute uniquement son cavalier, dans le travail de ranch ils se retrouvent souvent au milieu d'autres cavaliers et heureusement que quand l'un fait un kiss ou un wow tous les chevaux ne partent pas au galop ou ne pilent pas net.

Pour le gars qui fait du reining aujourd'hui tout seul dans sa carrière, c'est peut-être un point qui n'a pas d'importance, mais pour ma part j'essaye de travailler sur des signaux vocaux super discrets, couplés pour le wow par exemple à la respiration, et dans la mesure du possible je m'en sers comme déclencheur, après avoir discrètement prévenu le cheval par mes aides. Seul problème que j'ai constaté, comme j'utilise aussi ses signaux lors du travail au sol, lorsqu'il m'arrive de prêter mon cheval et qu'il est prêt de moi il a tendance à obéir à mes signaux vocaux même avec un autre cavalier sur son dos. Si je claque la langue pour demander à ma propre monture d'accélérer un peu, mon cheval mettra aussi un petit coup de gomme alors que son cavalier ne lui avait rien demandé. Mais quand je monte mon cheval, je n'ai jamais constaté que les claquements de langue des autres cavaliers l'influençaient.

J'ai un copain qui a mordu la poussière un jour en saluant au galop une fille dont le nom finissait par "au", il aurait apprécié ce jour là d'avoir un cheval qui ne fonctionne pas juste à la reconnaissance d'une syllabe, mais à une combinaison plus fine intention + signal vocal discret, avec désensibilisation à tout le reste.

Par swann : le 05/01/12 à 08:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "une fille dont le nom finissait par "au""

je cherche


Par hervebruno : le 05/01/12 à 10:14:12

Déconnecté
Un inconvénient de la voix est effectivement que le cheval peut être contrôlé par quelqu'un d'autre que son cavalier.
Mais il est inutile de lui compliquer la tâche avec des aides préparatoires, car il a toute sa vie pour apprendre à obéir à la voix de son seul cavalier. Cela fait partie des choses que le cheval apprend tout seul, comme les aides liées à la position du cavalier (qu'il adopte plus ou moins inconsciemment avant de demander un mouvement).

Un jour, je m'arrête, et je me met à discuter. Ce faisant, je m'appuie sur la corne, à la John Wayne, et mon cheval recule, car je me penche toujours un peu en avant pour reculer. C'est grave docteur ?



Par NokotaRanch : le 05/01/12 à 10:46:37

Déconnecté
Ce n'est pas grave, mais c'est signe que le cheval n'est pas encore connecté par l'esprit à son cavalier, il s'appuie encore trop sur les aides physiques plus que sur l'intention. Cela dit tous les chevaux ne sont pas tous aussi sensibles, j'ai des anglos qui sont des vrais télépathes, mais d'autres chevaux sont moins sensibles. Cela dit un cheval qui te lit trop bien ce n'est pas toujours un avantage

Par NokotaRanch : le 05/01/12 à 10:47:18

Déconnecté
 "une fille dont le nom finissait par "au""

je cherche


Dont le diminutif finissait par "au", coco, mallau etc...

Par koonkoontchek : le 05/01/12 à 11:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 Pignon utile beaucoup la voix avec ses chevaux...
mais c'est (d'après ce que j'ai vu) pour les "caresser" avec, leur dit ce qui est bien ou pas bien, les rassurer et leur éviter de douter... mais pas tellement pour leur dire vraiment ce qu'ils doivent faire : je pense qu'il a une communication bien assez fine avec eux pour que sa gestuelle et surtout son intention suffisent... ^^

avec mon cheval j'utilise la voix, quasiment toutes nos actions ont un mot. J'ai compté l'autre fois, + d'une trentaine de mots... Mais il y en a seulement 4 ou 5 auxquels mon cheval pourrait réagir sans indication de ma part, et il y en a environ 10 qui, je croient, ne servent à rien (je ne les utilise pas assez bien pour qu'il les écoute vraiment).
Tous les autres, ils sont là en "renfort" : je ne suis qu'une petite humaine et dire ce que je veux, ça m'aide à avoir une intention claire. En plus, en cas de doute, mon cheval peut s'appuyer dessus pour savoir ce que je demande. Parce que je lui tapote la jambe à peu près au même endroit pour demander la jambette, le pas espagnol, de marcher en croisant les antérieurs... et d'autres trucs que j'oublie souvent... ce qui lui permet de faire la différence, sans quasiment jamais se tromper, c'est la préparation : il sait que dans tel ou tel contexte, avec tel ou tel regard, je vais lui demander ceci ou cela.. et la voix !

Avant je pensais qu'il écoutait beaucoup + ma voix et j'ai fais un peu le même test que toi Nokota, j'ai découvert qu'en me forçant à être muette, ça fonctionnait quasiment aussi bien ^^
j'avais été agréablement surprise car cela m'a montré que j'étais assez claire dans mes intentions et constante dans mes demandes.
Malgré ça j'aime beaucoup lui parler, ça le connecte, ça l'intéresse, moi ça m'aide à être claire, je raconte des blagues, je relativise de nos erreurs, je m'amuse de certains trucs... c'est tellement plus "joyeux" que de ne rien dire ^^ (bon après faut pas non plus parler sans arrêt pour ne rien dire, sinon, le cheval n'entend plus les "mots clefs" ^^).

moi je pense qu'avec les chevaux il ne faut pas hésiter à essayer, et les petits tours sont extras car ça nous permet d'essayer sur des choses qui ne sont pas tellement importantes.
en apprenant pleins de petits trucs à mon cheval, j'ai appris d'une, à avoir un bon timing, à observer ses envies et humeurs (il vaut mieux demander un petit tour au moment où le cheval est disposé à le faire : il sera 100 fois mieux réussi !!), à gérer les récompenses (voix, caresses, friandises...). A avoir quelque chose sur demande, ET à ne PAS avoir quelque chose quand je ne le demande pas (en effet, la jambette, au début, c'est difficile pour eux de ne pas la sortir à tout bout de champ ).
Lui, ça lui a appris à faire attention à moi, à se concentrer, à réfléchir : "que demande-t-elle ?" en sachant qu'il ne pouvait pas trouver la réponse dans ce qu'il sait pas vraiment faire "naturellement", même s'il le pourrait dans certaines circonstances (j'ai jamais vu mon cheval au pas espagnol dans le pré, faire la révérence, ou marcher en croisant les antérieurs... lol).
Ca m'a aidé à trouver comment décomposer des exercices pour que ce soit facile pour lui de comprendre chaque étape, jusqu'au but final, qu'il n'aurait jamais trouvé du premier coup (ou en tous cas, pas de façon agréable !).
Ca permet de travailler sans se fatiguer, ça pour un cheval comme le miens, c'est aussi un +
Ca aide aussi à apprendre à chercher : parfois on demande de telle façon, ça ne fonctionne pas... "bizarre, sur mon autre cheval, ça marchait...", on se place un tout petit peu différemment, ou alors on s'y prend dans un autre sens, et hop, ça débloque !
je n'ai pas appris à mon cheval les déplacements latéraux comme on me le demandait, car je n'y arrivais pas (je pense qu'il y serait parvenu lui, avec un cavalier qui savait faire !). Mais bon, avec ma technique, ça a marché nickel, personne n'a eu à faire d'efforts surhumain (ou sur cheval) pour y arriver... et au final, on les fait "comme les autres".


bref, je sais pas pourquoi je raconte tout ça.
l'intention c'est important, la place c'est important... mais faut pas croire que seuls les grands cavaliers sur-expérimentés peuvent réussir. Pignon a dit à son dernier stage un truc du genre : oubliez un peu la technique, ce qui compte, c'est que votre cheval et vous soyez en phase, que vous vous compreniez, soyez naturels, écoutez le...
En gros, si tu longes en étant placé devant ton cheval, et que tu l'arrêt en reculant vers sa croupe... ce n'est pas académique, mais qu'est-ce que ça peut faire ?? si ton cheval sait ce que tu veux. Le but, pour beaucoup en tous cas, c'est d'avoir une relation privilégiée et de se faire plaisir avec un ami, pas de tout faire "comme il faut", comme les autres, s'obliger à adopter des attitudes qui ne sont pas faciles pour nous. Il faut aussi se laisser le temps, moi il y a pleins de choses que j'ai appris toute seule, d'une façon pas du tout académique, je m'en foutais ce que qu'on me disait. Et puis un jour, ah, j'ai eu besoin de faire une action complémentaire et j'ai compris pourquoi la technique "académique" était plus pratique sur tel exercice. Ca ne fait rien, le cheval apprend + vite que nous, il a suffit arranger la demande et hop, c'était reparti, on a pu continuer. Au moins, je SAIS pourquoi il faut maintenant demander comme ça, et ce n'est pas juste parce qu'on m'a dit "fais pas ça, c'est nul, fait comme ça"...
Il y a d'autres trucs, que je ne fais toujours pas correctement, mais je m'en fous... ça marche bien comme ça, je n'ai pas envie de gâcher de l'énergie à m'obliger à faire différemment... juste pour entrer dans les cases académiques...

Par hervebruno : le 05/01/12 à 12:03:02

Déconnecté
Ce n'est pas grave, mais c'est signe que le cheval n'est pas encore connecté par l'esprit à son cavalier, il s'appuie encore trop sur les aides physiques plus que sur l'intention.

Je ne crois pas trop à la télépathie...

Par NokotaRanch : le 05/01/12 à 13:04:03

Déconnecté
Ce n'est bien entendu pas de la télépathie, mais certains chevaux sont parfaitement réceptif aux micro-signaux que tu envoies ou à ton état émotionnel. En général tu retrouves ça avec les arabes.

Par swann : le 05/01/12 à 15:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 HB, lis voir henry Blake

Par NokotaRanch : le 05/01/12 à 16:00:28

Déconnecté
Je l'ai lu, mais bon c'est pas non plus hyper scientifique

Par swann : le 05/01/12 à 16:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 non, mais je vois pas comment il pourrait y avoir des études réellement scientifiques sur la télépathie

c'est juste troublant, ce qu'il raconte

Par Adieu : le 05/01/12 à 16:20:08

Déconnecté



Message édité le 05/01/12 à 16:20

Par NokotaRanch : le 05/01/12 à 18:09:32

Déconnecté
 je vois pas comment il pourrait y avoir des études réellement scientifiques sur la télépathie

Il y en a eu par les russes pour communiquer avec les sous marins. Ils ont convoqué tous les gens qui prétendaient avoir un "don", et ils les ont soumis à des tests serrés et dans des conditions contrôlées, par exemple avec un "émetteur" à qui l'on montrait des séries de motifs aléatoires, et un "récepteur" situé à longue distance tentant de deviner les cartes.

Les expériences n'ont pas abouti, comme toutes les expériences du même tonneau qui ont pu être réalisées par les universités américaines. Il y a d'ailleurs toujours 1 million de dollars à gagner pour le premier capable de présenter un phénomène "paranormal" sous contrôle scientifique.

Lien

Maintenant les chevaux ont des capacités sensitives dont on n'a pas la moindre idée, leurs sens sont incroyablement aiguisés. Par exemple ma femme a observé l'une de nos anglos commencé à tourner en rond et à appeler sa copine que l'on ramenait en van dix minutes avant que l'on arrive, alors que l'on était encore à pas mal de km.

Par swann : le 05/01/12 à 18:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Par exemple ma femme a observé l'une de nos anglos commencé à tourner en rond et à appeler sa copine que l'on ramenait en van dix minutes avant que l'on arrive, alors que l'on était encore à pas mal de km. "

c'est ce genre d'expériences que raconte Blake, pas probante, mais troublante

Par laureBrrrrr : le 05/01/12 à 18:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Troublant ?

pour ma part je pense que certaines choses passent par les odeurs et les phéromones, que nous on a du mal a utiliser de façon consciente

Par swann : le 05/01/12 à 18:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 à une telle distance, je ne sais pas si on peut parler de phéromones ou d'odeurs.

Blake évoque des cas de "télépathie", à distance, l'un des chevaux parfois enfermé

Par laureBrrrrr : le 05/01/12 à 18:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Il est difficile (pour moi) de quantifié la force de l'odorat
enfin j'ai jamais rien trouvé la dessus, et difficile peut être pour nous humain moins sensible a ça de le savoir.

donc ce ne sont pas "excluables" pour moi a l'heure actuelle.

c'est dur en tant qu'humain d'arriver a imaginer les distances pour les animaux ou même juste leur "vision" des éléments.


Par laureBrrrrr : le 05/01/12 à 18:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai été perturbé il y a peu par le rappel par exemple des Zonard des dauphins, qui leur permet d’échographier tout a a de sacrée distance ... !!

bon ok le cheval a pas ça mais bon

Par swann : le 05/01/12 à 18:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 sur l'exemple de nokota, pas d'odeur possible?

Par laureBrrrrr : le 05/01/12 à 19:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais pas les odeurs c'est un truc assez puissant chez certaines espèces ! a cas voir les "pisteurs".

après je dit pas que c'est ça non plus, je dit juste que c'est pas forcemment la télépathie non plus

Par laureBrrrrr : le 05/01/12 à 19:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
sonar

Par coccina : le 05/01/12 à 19:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Les éléphants dialoguent à des 10aines de km avec des infra sons...

Par keystar : le 06/01/12 à 11:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

heureusement qu'on a des telephones portables pour pas avoir l'air con!

Par Plectrude : le 06/01/12 à 13:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mdr Keystar

Par cyberds : le 06/01/12 à 13:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Keystar !!!

Par pakret : le 06/01/12 à 15:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
 Par exemple ma femme a observé l'une de nos anglos commencé à tourner en rond et à appeler sa copine que l'on ramenait en van dix minutes avant que l'on arrive, alors que l'on était encore à pas mal de km.

peut être des odeurs/phéromones émises par la-dite femme, observatrice

Par NokotaRanch : le 06/01/12 à 16:32:35

Déconnecté
Ma femme n'avait aucun moyen de savoir que l'on était en train de rentrer, elle a juste observé la jument commencer à hennir, puis 10 minutes plus tard on était là. Mais l'idée des infra-sons est intéressante, une voiture doit en émettre peut-être suffisamment et avec une signature particulière pour l'ouïe très fine d'un cheval.

Par laureBrrrrr : le 06/01/12 à 16:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Les chevaux pour le coup reconnaissent les voitures, je le pense aussi, (enfin je l'ai observé) après a quelles distances ? !

Par cyberds : le 06/01/12 à 17:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 idem pour les chiens qui viennent attendre à la porte quelque temps avant que la voiture du maître n'apparaisse

Par Amoureusement : le 07/01/12 à 22:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai lu, il y a des choses très intéressantes. Je me rends compte que j'ai envie de travailler à pieds, mais je ne sais pas encore vraiment quelle méthode choisir, donc je ne fais pas grand chose. Je crois que la méthode parlé ne me plait pas, je trouve que c'est trop tatonant, trop "cirque". Quand je regarde les vidéos, je bave devant Pignon par exemple, qui joue sur sa position, son attitude et des aides tactiles. Toutes les vidéos sur lesquelles je bave sont "muettes". Bon. Bien. Il va falloir que je trouve cmt faire maintenant. C'est difficile car je n'ai jamais pratiqué, je ne me suis jamais posée de question là dessus. Et du coup, je ne sais pas où trouver des infos précises qui me permettraient de comprendre, d'avancer. Donc pour l'instant je ne fais rien. Je réfléchis encore un peu...

Ce qui est sur, c'est que la gestuelle, l'attitude est plus importante que la voix, meme pour ceux qui utilisent la voix, le cheval doit surement percevoir l'intension à travers de celle ci.

Bref, donc je réfléchis. Si vous avez des références biblio ou vidéo ou youtube, je suis preneuse.

Par Amoureusement : le 08/01/12 à 08:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment Pignon demande au cheval d'aller à l'allure plus élevée sans accelerer lui ...? C'est mal filmé du coup j'arrive pas à saisir exactement...
Lien

Par swann : le 08/01/12 à 08:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 si tu veux comprendre comment demander qqc à ton cheval avec ta seule énergie corporelle, commence par lui demander de chasser les hanches de cette façon...puis les épaules.

ce serait un bon début, parce que vouloir tout de suite faire "comme Pignon" risque d'être plus compliqué...et décourageant.

Et filme-toi.

Par swann : le 08/01/12 à 09:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 sur ta video, Pignon établit un code, taper avec le stick= aspirer le cheval.

c'est le contraire du céder à la pression...ça se discute, moi j'aime moyen comme façon de faire.


après il parle bien de l'énergie que tu dégages pour faire accélérer le cheval.

j'ai l'impression, amoureusement, que tu voudrais faire des choses en brûlant les étapes, ça reste au niveau du rêve...essaie d'abord des choses simples.


Message édité le 08/01/12 à 09:02

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval