Forum cheval
Le forum éthologie

Trucs et astuces du travail à pied.

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
2 personnes suivent ce sujet.
Par Amoureusement : le 01/01/12 à 21:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
J'ouvre un poste pour échanger sur la manière de travailler à pied.

Quels sont vos "trucs" pour apprendre des petits tours à vos chevaux, votre positionnement, vos aides vocales, etcetc.

Quelles difficultés rencontrez vous, à quoi faut - il faire attention en priorité.

J'aimerai balayer un peu toutes les figures à pieds (reculés, chassés/aspiration, cessions, révérence, cabré, couché, pas espagnol, piaffé....) pour peaufiner le travail avec ma pouliche, améliorer ce que je fais et avoir d'autres idées .

A vous !!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kariane : le 01/01/12 à 21:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut déjà que tu saches, ton but précis. Quel est l'âge de la pouliche ?

Par Amoureusement : le 01/01/12 à 21:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Non mais ce n'est pas spécialement dans un but personnel ce poste, c'est pour échanger, tout simplement . Et je piocherais à droite à gauche ce qui m'intéresse.

Je commence pour "montrer l'exemple".

Reculé par aspiration:
J'ai appris en premier le reculé en étant devant elle.
Une fois bien acquis, je me suis placée derrière.
J'avais mis la longe sur le dos de la pouliche et je la tenais dans une main.
J'ai demandé le reculé d'abord par la voix "recule" puis par une légère action sur la longe.
La difficulté a été qu'elle recule et pas qu'elle pivotte sur les antérieurs pour me faire face . Dès qu'elle commençait à pivotter, je disais "non" et je la suivais jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Et je redemande.
Pour l'instant, je ne l'ai pas encore demandé en liberté totale (je l'ai peu travaillé).



Sinon, niveau difficulté que je rencontre:
Dans les aspirations, chassés, j'arrive a lui faire quelques pas mais j'ai du mal à lui demander de poursuivre le mouvement. Elle s'arrête dès qu'elle est à 45° de moi. J'aimerai bien savoir comment faire pour qu'elle entretienne le mouvement pour aboutir à un tour complet.
Et aussi j'ai du mal à garder soit l'avant soit l'arrière fixe pendant les mobilisations d'épaules ou de hanches.


Par Amoureusement : le 01/01/12 à 21:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Mais je peux quand meme répondre à ta question: ma pouliche à 20mois

Par kariane : le 02/01/12 à 05:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, je ne suis pas pour apprendre à un si jeune cheval, une attitude qui pourrait être une défense : comme se cabrer. Après franchement , c'est les limites de ton imagination et le degré de votre complicité qui fait que vous pouvez faire pleins de choses. je suppose quand tu parles d'aspiration : c'est une technique parelli ? (je ne la pratique pas, donc je pose la question)

Par Amoureusement : le 02/01/12 à 08:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Je le redis, ce poste n'est pas créé uniquement pour mon usage personnel ! Bien sur que je ne vais pas lui apprendre à se cabrer, mais ça m'intéresse de savoir comment on fait .

Et je ne connais pas la technique parelli, donc je ne peux pas te dire d'où ça sort . Mais peut etre...

Par NokotaRanch : le 02/01/12 à 10:24:52

Déconnecté
Et je ne connais pas la technique parelli, donc je ne peux pas te dire d'où ça sort

Ce que tu décris faisait partie des exercices de validation du niveau 3 Parelli.

Simplement si l'on suit le programme Parelli, ce n'est pas un "tour" ni un exercice que l'on force sur le cheval en utilisant une longe ou en plaçant un code vocal, mais une simple vérification de l'envie du cheval d'aller naturellement avec le cavalier, que celui-ci soit devant lui ou derrière lui.

Quand on a fait les 800 heures de travail qui amènent au niveau 3, on se place derrière le cheval, l'on recule un peu les épaules et le cheval va faire d'emblée un pas un arrière. C'est la vérification de l'aboutissement d'un travail sur le langage du corps, la confiance et le respect.


Par Amoureusement : le 02/01/12 à 11:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Okay, super intéressant tout ça ! L'envie d'aller vers moi, elle est acquise: je fais les aspiration d'épaule de cette façon, sans avoir besoin d'une longe. Mais pour le reculé, l'envie de venir vers moi correspond plutot à un demi tour pour me faire face. Mais je suis loin des 800heures de boulot à pieds .

Par al : le 02/01/12 à 11:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso il y a des exercices que je "m'interdis" avec poulichon, pour plusieurs raisons (parfois une seule raison, d'autres fois plusieurs, etc)
- trop difficile musculairement parlant (piaffer, cabrer, etc.)
- trop délicat niveau relationnel, surtout avec un jeune dont la hiérarchie n'est pas encore bien établie (cabrer)
- risque de chercher à en profiter et me le sortir à toutes les sauces (jambettes, pas espagnol => trop difficile aussi musculairement parlant, d'ailleurs).

après, je préfère privilégier des exercices "faciles", qui n'ont pas forcément d'intérêt en soit (faudra me trouver l'intérêt d'apprendre à un cheval à bailler, mais j'm'en fous, moi ça m'éclate ), mais qui aident pour la relation.
de sorte à obtenir un poulain, et plus tard un cheval, qui dès qu'il te voit, se met au "garde à vous", et est prêt à faire toutes les c***ries du monde pour tes beaux yeux (ou ta réserve de bouffe, selon les sensibilités).

et là, les possibilités sont infinies.
quelques exemples que j'ai en tête, mais la liste est loin d'être exhaustive. j'espère qu'elle le sera à peu près dans...20 ans

en totale liberté:

- passer sous des ruesbalises (le summum c'est de faire comme à équita cette année, c'était tellement noir que le cheval savait pas ce qu'il y avait de l'autre côté)
- monter sur n'importe quel support à la demande du cavalier
- aller se poser dans un cerceau
- apprendre à sauter un petit obstacle, de lui même, sans avoir trop besoin de le pousser ni de l'encadrer
- pouvoir contrôler à volonté les hanches/épaules, en cession/aspiration, au pas sur un jeune, puis au trot une fois que la musculature est là.


on peut aussi débuter les longues rênes, lui apprendre le travail en longe au pas et un poil au trot, ne pas fatiguer les articulations, donc bosser à dose homéopathique, mais que ça cogite quand même là haut

Par swann : le 02/01/12 à 12:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 jouer au foot, rapporter des objets, toucher un objet (le truc drôle, c'est de mettre des gens en cercle, chacun avec un objet, on appelle le cheval à tour de rôle), faire tomber ou relever des plots, secouer la tête...

Par Amoureusement : le 02/01/12 à 13:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Attention de ne pas rentrer dans un listing. Ce qui m'intéresse, ce sont les méthodes .
Le témoignage de NokotaRanch par exemple est bien dans l'optique de ce que j'attends de ce poste: je poste une méthode, il donne son avis, reprend certains points et explique.
Je pense que c'est + riche qu'un listing quand meme .


Par swann : le 02/01/12 à 13:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 pour les "petits tours", clickertraining..et beaucoup d'imagination

Par NokotaRanch : le 02/01/12 à 14:22:55

Déconnecté
Mais pour le reculé, l'envie de venir vers moi correspond plutot à un demi tour pour me faire face.

Si tu as ce problème, tu peux légèrement écarter les bras et les lever un peu, ce qui accentue ton langage corporel lorsque tu demandes le reculé en reculant les épaules, et te permet de continuer à guider les épaules par de petits signes des mains, si ton cheval est déjà bien attentif à des signaux fins.

Par swann : le 02/01/12 à 15:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
tu peux adopter le geste que tu veux, lever un bras, faire des mouvements d'appel avec tes mains qui voudra dire reculer...d'abord à la tête du cheval, puis tu recules progressivement: à son épaule, puis à sa croupe, puis franchement derrière (attention, de façon à ce qu'il puisse te voir)




Message édité le 02/01/12 à 15:42

Par Amoureusement : le 04/01/12 à 00:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Ok, merci Nokota, c'est intéressant .
Parelli a un bouquin de méthode ?


Par NokotaRanch : le 04/01/12 à 00:22:02

Déconnecté
Parelli a tout un système d'enseignement à base de livrets, coffrets, DVD etc...

tu peux adopter le geste que tu veux, lever un bras, faire des mouvements d'appel avec tes mains qui voudra dire reculer

En fait on adopte pas le geste "que l'on veut", on travaille pour adopter le geste qui correspond à quelque chose pour le cheval. Les chevaux utilisent un langage corporel précis pour communiquer entre eux, même si l'on n'est pas des chevaux, ce qui importe c'est de maitriser ce langage corporel équin, basé sur l'attitude, le regard, le focus, pas d'apprendre aux chevaux des codes humains.

Par swann : le 04/01/12 à 07:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 l'un n'empêche pas l'autre...

et comme la bouffe, je vois pas ce qu'il y a d'indécent à leur parler aussi notre langage...

je me suis efforcée de penser comme tu dis, langage du corps, et tout ça...je trouve que c'est une bonne chose, mais qu'on se ferme aussi la porte à une communication plus simple, plus naturelle pour nous...mots, codes gestuels.

je doute de plus en plus qu'on puisse maitriser le langage équin comme tu dis, je doute qu'ils puissent s'y tromper...

enfin si on peut faire reculer un cheval alors qu'on est derrière lui par le seul focus, je veux bien, mais j'aimerais une démonstration de A à Z; parce que par exemple aucun cheval ne demande à un autre de reculer par aspiration

Par dilou : le 04/01/12 à 08:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37704 messages

809 remerciements
Dire merci
ce qui importe c'est de maitriser ce langage corporel équin, basé sur l'attitude, le regard, le focus, pas d'apprendre aux chevaux des codes humains.  
La seconde méthode est bien plus facile que la première, en tout cas..Ils sont plus doués que nous pour l'observation et la mémoire.

Par cyberds : le 04/01/12 à 09:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
parce que par exemple aucun cheval ne demande à un autre de reculer par aspiration

mon grand Pripri chope la queue de Virgule et tire, ça le fait reculer, ça compte ?

les chevaux sont d'excellent éthologues, ce serait en effet dommage de ne pas utiliser leurs capacités

Par hervebruno : le 04/01/12 à 10:05:01

Déconnecté
ce qui importe c'est de maitriser ce langage corporel équin, basé sur l'attitude, le regard, le focus, pas d'apprendre aux chevaux des codes humains.

Ce qui importe est de communiquer.

Et pour communiquer, il est préférable ne pas avoir d'a priori sur ce que l'autre peut comprende ou pas...sur ce qui le motive ou pas...etc.

Par coccina : le 04/01/12 à 10:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
On peut se permettre d'utiliser des codes vocaux ou visuels une fois que le langage corporel est maîtriser.
ça n'a pas de sens pour le cheval si l'on demande de reculer à la voix en reculant soi même les épaules... ça ne fait qu'entretenir le doute. Et le doute, le manque dans une relation, quelle qu'elle soit, ben bof, hein.

Par NokotaRanch : le 04/01/12 à 10:37:53

Déconnecté
Regardez encore une fois les vidéos de Hempfling jouer avec des étalons descendus tout droit de la montagne, ou allez une fois dans un ranch aux USA trier des chevaux dans un corral et vous comprendrez que parfois il vaut mieux développer un langage équin clair pour faire passer ses intentions sans l'ombre d'un doute. Idem pour le débourrage, on est plus rapide, plus efficace et l'on crée bien moins de stress quand on maîtrise un langage corporel clair pour le cheval.

Maintenant en effet les chevaux sont parfaitement doués pour nous lire et comprennent très vite où l'on veut en venir. Simplement c'est facilité quand l'on sait s'exprimer clairement les premières fois.

Par NokotaRanch : le 04/01/12 à 10:42:08

Déconnecté
On peut se permettre d'utiliser des codes vocaux ou visuels une fois que le langage corporel est maîtriser.

Je connais un grand nombre de gens qui parlent à leurs chevaux et sont absolument persuadés que leur cheval donne le pied parce qu'ils disent "donne" ou recule parce qu'ils disent "back" ou "recule".

A chaque fois je leur demande de rester parfaitement neutre et de donner leurs indications vocales, et bien évidement le cheval ne bouge pas une oreille. Je leur demande ensuite de se pencher avec le cure pied comme ils le faisaient avant mais sans rien dire et systématiquement le cheval lève le pied. Pareil je leur demande de faire reculer le cheval comme ils le faisaient avant en avançant vers le cheval et en tendant la longe en arrière mais encore une fois sans rien dire et ô miracle ça marche tout aussi bien

Par hervebruno : le 04/01/12 à 10:46:49

Déconnecté
Et quand ton cheval s'arrête pile du galop parce que quelqu'un qui travaille son cheval dans la même carrière a dit ho! à son cheval ?

Par coccina : le 04/01/12 à 10:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ben c'est la question que je me suis posée en lisant le livre de Danièle Gossin "Parler au cheval et être compris".

Elle explique dans un article comment sa jument est dressé au langage, et est capable, montée, d'aller dérouler des bouts de reprise sous indication vocale ("en X trot, puis cercle, et arrêt en A" ).
Quand on lit ça, on se dit "formidable". Mais si on y songe, comment ça se passe si on met un mannequin inerte sur la jument?


Message édité le 04/01/12 à 10:50

Par NokotaRanch : le 04/01/12 à 11:40:23

Déconnecté
Et quand ton cheval s'arrête pile du galop parce que quelqu'un qui travaille son cheval dans la même carrière a dit ho! à son cheval ?

Dressage du cheval raté, le cheval western doit écouter son cavalier (et que lui), et les codes sonores (claquement de langues, kiss, woaw) ne servir que de déclencheur précis à des actions préparées par les aides.

Par cyberds : le 04/01/12 à 11:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 Et quand ton cheval s'arrête pile du galop parce que quelqu'un qui travaille son cheval dans la même carrière a dit ho! à son cheval ?

là, c'est moche, ça veut dire que le cheval n'est pas en phase avec toi

(... ou qu'il est très distrait ce jour là )


Message édité le 04/01/12 à 11:45

Par NokotaRanch : le 04/01/12 à 11:45:07

Déconnecté
Danièle Gossin a passé beaucoup de temps pour dresser UN cheval, c'est un travail intéressant parce qu'il met en valeur les capacités de mémoire du cheval (enfin de celui ci), mais par exemple mes amis qui gèrent un ranch de 500 chevaux, et qui doivent chaque automne trier les poulains, débourrer, reconstituer les groupes etc, ils ont intérêt eux à développer un langage non verbal efficace pour dire à l'étalon qui déboule au grand galop droit sur eux "va dans CE corral".

Par cyberds : le 04/01/12 à 11:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 on est bien d'accord que le langage ne peut être le même entre l'étalon inconnu ignorant de l'humain, et Chouchou, notre cabochard personnel

Par NokotaRanch : le 04/01/12 à 11:56:14

Déconnecté
En effet ce qui est sympa avec nos chevaux, c'est que l'on développe au fil du temps une entente à demi-mot bien agréable, chacun ayant fait son chemin vers l'autre.

Par hervebruno : le 04/01/12 à 12:16:01

Déconnecté
Dressage du cheval raté, le cheval western doit écouter son cavalier (et que lui), et les codes sonores (claquement de langues, kiss, woaw) ne servir que de déclencheur précis à des actions préparées par les aides.

Boum dans ta geule...

Est-ce que tu connais la façon traditionnelle d'enseigner à pied le whoa au cheval ? Parce que cela t'amènerait à reconsidérer la question des actions préparatoires...

Par hervebruno : le 04/01/12 à 12:20:51

Déconnecté
Et penses-tu que je l'ai félicité et récompensé pour s'être arrêté ou que je l'ai remis au galop ?

Par hervebruno : le 04/01/12 à 13:08:06

Déconnecté
Et enfin, est-ce que cela ne prouve pas que le cheval peut parfaitement comprendre la voix, contrairement à ce que tu as laissé sous entendre - A chaque fois je leur demande de rester parfaitement neutre et de donner leurs indications vocales, et bien évidement le cheval ne bouge pas une oreille.?

Par hervebruno : le 04/01/12 à 13:12:49

Déconnecté
mais par exemple mes amis qui gèrent un ranch de 500 chevaux, et qui doivent chaque automne trier les poulains, débourrer, reconstituer les groupes etc, ils ont intérêt eux à développer un langage non verbal efficace pour dire à l'étalon qui déboule au grand galop droit sur eux "va dans CE corral"

Comment passe-t-on de "ils ont intérêt eux" (parce qu'ils ne peuvent faire autrement) à

ce qui importe c'est de maitriser ce langage corporel équin, basé sur l'attitude, le regard, le focus, pas d'apprendre aux chevaux des codes humains.

Quelle est la relation logique ?

Par NokotaRanch : le 04/01/12 à 13:15:17

Déconnecté
Et enfin, est-ce que cela ne prouve pas que le cheval peut parfaitement comprendre la voix, contrairement à ce que tu as laissé sous entendre

Ce n'est PAS ce que j'ai dit, juste que j'ai rencontré beaucoup de cavaliers qui s'imaginaient avoir un cheval dressé à la voix alors qu'il était manifeste pour un observateur extérieur que le cheval obéissait à leur intention, à leur langage non verbal.

Mais bien entendu que l'on peut dresser un cheval uniquement à la voix. Il faut alors rester neutre dans son attitude, sinon naturellement le cheval suit l'attitude sans prêter attention à la voix.

Par swann : le 04/01/12 à 13:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 encore une fois, un Hempfling ou un Pignon, puisque tu les cites souvent, nokota, sont des AS...c'est intéressant de s'en inspirer mais vouloir faire comme eux risque d'être paralysant.., et de s'interdire une communication plus facile...ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'efforcer de penser à ce que dit notre corps...

allier la parole au geste peut aussi aider à maîtriser son geste...c'est dans notre nature humaine de sous-titrer nos gestes, pour reprendre l'expression de vsv...

et nokota, tu n'as jamais eu l'expérience inverse, découvrir avec surprise que ton cheval avait capté le sens d'un mot que tu ne voulais pas spécialement lui apprendre

Par NokotaRanch : le 04/01/12 à 13:52:30

Déconnecté
Hempfling et les autres sont des as, mais ils doivent surtout être des guides, ils ont compris, ils nous font partager. On n'ira certainement pas aussi loin qu'eux (restons modestes et réalistes) mais une chose est sûre, on s'approchera plus de ce qu'ils font en allant dans la direction qu'ils indiquent plutôt qu'en allant dans la direction inverse.

allier la parole au geste peut aussi aider à maîtriser son geste...

L'expérience de nombreux stages Parelli m'a montré exactement l'inverse, les gens se mettaient à faire brusquement bien plus de progrès (voir débloquaient carrément des situations) lorsque l'instructeur leur ordonnait fermement de la boucler jusqu'à la fin du stage. Ils étaient alors obligés de penser à ce qu'ils faisaient et à leur attitude, et ça a servi de révélateur à un grand nombre sur l'importance de l'attitude.

Par swann : le 04/01/12 à 13:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est marrant parce que tu prends certaines disciplines canines, au contraire, tu n'as PAS le droit à des gestes (ou tu es pénalisé), juste ordres ou coups de sifflets. T'es droit comme un piquet sur le terrain


Par swann : le 04/01/12 à 13:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 tu prends des stagiaires qui ont tout à apprendre, et c'est vrai que dans ce cas la parole est souvent un babillage qui n'a plus de sens pour le cheval...mais la parole est d'un vrai secours, je trouve...un "non!" lancé de loin, a parfois des vertus, des vertus!

le pb de suivre un Pignon ou un Hempfling c'est qu'on en est réduit à quelques videos, du texte et quelques photos dans un bouquin, et ça me parait bien léger pour apprendre à maîtriser le langage de son corps. et les stages avec eux, c'est euh un peu cher

Par coccina : le 04/01/12 à 15:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pas obligé de payer des stages la peau des fesses, juste se taire, se filmer et se regarder, ça fait beaucoup progresser.

Ensuite, une aide extérieure permet d'aller plus loin, c'est certain. Mais pour le gros du langage corporel, mouaif... ya pas besoin de parelli lui même.

Par swann : le 04/01/12 à 18:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 je ne parlais que des maîtres que sont Hempfling ou Pignon, et non du bricolage personnel qu'on peut faire au fond de son parc

je veux bien qu'ils soient des modèles, mais ça me fatigue un peu de faire croire que voir 3 videos et lire un bouquin nous permettra de les imiter, même très médiocrement...

et je suis déjà nulle en danse

ensuite, le langage du corps en fermant sa gueule, ça permet quoi? de bouger toutes les parties du cheval, de demander des allures sur le cercle, autrement dit d'installer le respect, OK, c'est très bien.

mais il y a des tas de petits trucs de la vie courante où je trouve que placer des mots reste utile: "non!", "viens!", "apporte", "touche", "regarde", "attention", ""y en a plus" " et même que le cheval soit seul dans le troupeau à se retourner à l'appel de son nom

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval