Forum cheval
Le forum éthologie

Que veut-il dire en faisant ça ?

Sujet commencé par : chevalibre - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par cyberds
1 personne suit ce sujet
Par chevalibre : le 20/12/11 à 14:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Je vous expose le cas et serais curieux de connaitre vos avis !
Un cheval va au parc tous les jours et ils sont rentrés vers 16h30. Depuis peu la personne qui s'occupe de les rentrer n'arrive plus rentrer un cheval en particulier. elle doit appeler donc le proprio pour qu'il le rentre lui même car quand elle vient le chercher, et bien qu'il soit devant la barrière, celui ci tourne les talons et ne se laisse pas approcher. La personne repart et il se remet devant la barrière dans l'attente d'être rentré...
Il fait nuit, froid, les autres chevaux sont rentrés, il sait pourtant qu'il a son grain en rentrant... mais celui ci ne veut pas rentrer.. jusuq'a ce que son proprio vienne le chercher et le rentre !
J'ai une petite idée mais j'aimerais bien entendre la votre ! Cette attitude est toute récente. Des pistes ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par NokotaRanch : le 20/12/11 à 15:03:06

Déconnecté
Comme la personne qui s'en occupe a baissé les bras la première fois et a appelé le proprio, c'est logique que dans la tête du cheval ça fonctionne désormais comme ça, pour rentrer au chaud, il faut attendre le proprio. Quand on s'occupe professionnellement de chevaux, normalement on devrait savoir quoi faire quand il y en a un qui refuse de rentrer sans avoir besoin d'appeler le proprio...

Par chevalibre : le 20/12/11 à 16:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Elle a pas baissé les bras, mais aprèsa voir passé 2-3x et la nuit qui s'installe.. tu aurais fait quoi à sa place ?
Ca fait 10ans que ce cheval est là, et en plein coeur de l'hiver il se laisse pas approcherpar la personne qui a toujours fait ça sans jamais avoir eu de souci avant. Des suppositions sur le pourquoi de cette attitude du cheval ?

Par NokotaRanch : le 20/12/11 à 17:16:12

Déconnecté
Elle a pas baissé les bras, mais après avoir passé 2-3x et la nuit qui s'installe.. tu aurais fait quoi à sa place ?

Soit j'aurais pris en compte le point de vue du cheval, qui avait probablement de bonnes raisons de rester dehors plutôt que de se retrouver enfermé, soit je l'aurais attrapé.

Par tropnul : le 20/12/11 à 18:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le mien fesai cela a l ancienne pension
il le fesai parce que le grand gaillard de proprio a eu un jour un desacord et il a utilise la force et en meme temps m a avoue en avoir un peu peur du coup le poulain a du le ressentir et lui a fait la tete pendant 1an




Message édité le 20/12/11 à 18:48

Par chevalibre : le 20/12/11 à 19:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 QUelle serait la raison de rester dehors par -5 alors qu'il est seul, qu'il fait nuit, et qu'il a rien à bouffer !?
Et comme tu te serais pris pour l'attraper s'il s'éloigne quand tu t'approches ! Sur un hectare ! C'est impossible, à moins d'aller au lasso...et encore... dans la nuit...

Par cyberds : le 20/12/11 à 19:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Et comme tu te serais pris pour l'attraper s'il s'éloigne quand tu t'approches

j'aurai pris un seau de bouffe

Par tropnul : le 20/12/11 à 19:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le mien est un independant il prefere etre dehors par convicion et il prefere l herbe donc meme en hivers quand il restait seul dans les hectares de pre il en avait pas grand chose a faire
il refusai de se laisser approcher par le gas meme avec des granules
en ete sous un 40°c sans ombre il le fesai aussi
il a fallu que je m organise pour y aller tous les jours malgres la distance le boulot ect

alors pas vraiment de solution


Message édité le 20/12/11 à 19:15

Par NokotaRanch : le 20/12/11 à 19:19:50

Déconnecté
 QUelle serait la raison de rester dehors par -5 alors qu'il est seul, qu'il fait nuit, et qu'il a rien à bouffer

Ton pseudo est "chevalibre", alors demande toi quelle serait sa raison de rester enfermé seul dans une boîte de 3m x 3m sans pouvoir bouger ?

Par NokotaRanch : le 20/12/11 à 19:22:20

Déconnecté
 Et comme tu te serais pris pour l'attraper s'il s'éloigne quand tu t'approches ! Sur un hectare ! C'est impossible

Un hectare ce n'est que 100m par 100m, donc en te plaçant au milieu le cheval n'est jamais à plus de 50 m de toi. Si tu as la patience et si tu sais comment faire, ça ne prend pas beaucoup de temps à lui faire comprendre qu'il va bouger beaucoup plus que toi et que le confort n'est pas de fuir.

Par mon quidam : le 20/12/11 à 20:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mouais, sur un hectare, s'il se barre a une distance de 30m, et encore, y'a des chances pour que meme s'il bouge plus que toi, son endurance vienne a bout de la tienne.


Par chevalibre : le 20/12/11 à 21:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 il se fiche de la bouffe !
Noko je pense ca n'a pas du t'arriver souvent pour dire une anerie pareil !!! Dans la nuit, avec 20 cm de neige.. le faire plus bouger que toi

Et pourquoi avec le proprio alors le cheval lui montre son impatience de rentrer et rentre sans problème ?

Vous avez pas d'autres avis plus poussé alors si ce n'est que le cheval veut rester libre alors que pourtant il est planté devant la sortie ??? C'est pauvre en idée !

Par NokotaRanch : le 20/12/11 à 21:09:28

Déconnecté
J'imagine très bien que tu veux entendre que la personne qui s'occupe de ce cheval a du lui faire quelque chose de désagréable ?

Par chevalibre : le 20/12/11 à 21:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 AH non pas du tout ! Cette personne est qqun de confiance, ca fait 10ans que tout se passe bien dans cette écurie.
Toutefois la proprio vient moins souvent en semaine lhiver....y'aurait-il un lien....

Par Adieu : le 20/12/11 à 21:24:03

Déconnecté



Message édité le 20/12/11 à 21:23

Par anoymus : le 20/12/11 à 22:12:28

Déconnecté
Peut-être parce que le cheval n'aime pas le parfum/aftershave de la personne en
question ?
(pose la question a la personne en question si elle a changer ça )

Par Adieu : le 20/12/11 à 22:26:30

Déconnecté



Message édité le 20/12/11 à 22:26

Par NokotaRanch : le 20/12/11 à 23:24:42

Déconnecté
 Noko je pense ca n'a pas du t'arriver souvent pour dire une anerie pareil !

LOL j'ai attrapé quelques fortes têtes dans des prés bien plus grand qu'un hectare, et ça n'a pas pris bien longtemps

Par anoymus : le 20/12/11 à 23:47:03

Déconnecté
ça n'a pas pris bien longtemps

la notion du temps est relative

Par DiegoMulot : le 21/12/11 à 03:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Par laureBrrrrr : le 21/12/11 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit du moment qu'on est "pressé" avec un cheval, on court vite a l’échec.

Par tropnul : le 21/12/11 à 12:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est vrai que les odeurs peuvent avoir une bonne ou mauvaise influence sur le cheval
et les ombres aussi exemple une personne qui venai en pleine journee se pointe le soir et son ombre change du coup la perception du cheval qui en est tres semsible
dans se cas il etre patien donner le temps de comprendre et ca passera

Par koonkoontchek : le 21/12/11 à 12:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 demande à une personne lambda de rentrer le cheval deux ou trois jours, s'il n'y a pas de problème, ça veut dire que le soucis vient de la personne qui le rentre d'habitude.

Ca peut être une personne "de confiance", mais elle peut avoir perdu son sang-froid un jour, elle peut aussi avoir été injuste une fois sans s'en rendre compte ou faire passer un message désagréable au cheval sans s'en rendre compte... ça peut être un truc tout bête comme de la mauvaise humeur, de l'impatience, des soucis qui lui bouffent l'esprit...

Quoi qu'il en soit, les chevaux ne mentent pas, alors s'il a envie de rentrer, avec tout le monde, sauf avec elle... c'est que c'est elle qui a un problème et elle doit le régler...

Par chevalibre : le 21/12/11 à 15:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Bonne remarque ! Alors qq autres personnes (pensionnaires) ont essayé de le rentrer également. Même réaction.

Par NokotaRanch : le 21/12/11 à 15:31:03

Déconnecté
Le cheval est rentré en premier ou en dernier ?

Parfois ceux qui sont un peu moins faciles à attraper sont rentrés en dernier, et ils peuvent paniquer d'être seuls et se mettre à courir dans tous les sens en cherchant les copains, sans faire nécessairement le rapprochement avec la personne qui vient les chercher...

Par Muesli08 : le 21/12/11 à 16:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 Ou bien le cheval s'est pris un coup de "jus" au moment du rentrage de chevaux , le proprio de la pension ne s'en est pas forcément rendu compte, et le cheval a a associé cette personne au coup de jus

ça m'est arrivé pour ça que je pense à ça

Par chevalibre : le 21/12/11 à 16:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Il est pas rentré en 1er car y'a un dominant avant lui. Pas en dernier non plus. Entre 2ème et dernier. Mais le cheval ne stress pas d'être seul ca lui arrive l'été de vouloir rester dehors et dans ce cas il ne s'approche même pas de la sortie. La ce qui est vraiment étonnant c'est qu'il demande à rentrer en étant prostré devant la sortie... et s'éloigne quand qq vient le chercher...auf quand c'est son proprio qui a du repasser hier soir... alors que d'habitude il ne vient pas en semaine...

Par NokotaRanch : le 21/12/11 à 16:41:03

Déconnecté
Le cheval peut apprécier d'être devant la porte pour des raisons qui lui sont propres sans que ça soit nécessairement un message pour dire qu'il a envie de rentrer...

Par cec : le 22/12/11 à 14:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 peu etre que le cheval aime sa proprietaire et vu qu'elle ne peut pas venir tres souvent l'hiver et ben c'est la seule combine qu'il est trouve pour qu'elle vienne le voir...vu que sil ne rentre pas c'est sa proprio qui finit pas venir...

Par 1cerise : le 22/12/11 à 15:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2011
22 messages
Dire merci
L'idée de cec est intéressante ! Que ce soit la bonne raison ou pas, en tout cas la présence du proprio semble être l'outil à utiliser pour résoudre le problème. Puisque lui arrive à l'attraper, il suffit d'être à côté du proprio à chaque fois qu'il le fait, de partager ensuite des moments agréables pour le cheval (pansage, nourrisage...) en présence du proprio, jusqu'à ce que le cheval assimile dans sa tête que le proprio et l'autre personne sont équivalents

Par tropnul : le 22/12/11 à 15:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 non je pense pas que le cheval voit ainsi
il voit plutot en confort quand ca maitresse est là et inconfort avec les autres pour X raisons survenues depuis peu

le coup du courant evoque plus haut c est pas une mauvaise idee

un jour ma fille a pris le courant en caressant mon poney
il a mis un certains temps a faire la relation enfant d un cote et fil electrique de l autre lol

Par chevalibre : le 22/12/11 à 18:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 cec, j'ai pensé exactement comme toi d'autant plus que ca concorde avec les visites moins fréquentes ... le 2ème jour il a été rentré de nouveau par celle de l'écurie, 3ème jour, rebelotte, n'a pas voulu rentré et du appelé le proprio !
Aujourd'hui pas eu de souci mais le proprio a été monté le matin...

Par lokkur : le 22/12/11 à 19:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 Et si le cheval ressentait un inconfort à être enfermé ? style allergique à la poussière, ou tout simplement parce qu'il préfère être dehors?

mon cheval ne deteste pas être rentré, mais comme il est petit, il ne voit pas très bien par dessus la porte de box, a la sensation d'être réellement prisonnier et du coup ne se couche pas.
Quand la porte était faite en rondins ou en chaines, pas de pb, il voyait, et donc acceptait de rentrer au box.

Il montre peut être que quelque chose ne lui plait pas à l'interieur l'emplacement du box, le voisin d'à côté....) et attend que sa proprio lvienne et lui dise qu"'il est finalement temps de rentrer", un peu comme les gamins qui réclament toujours 5 mn de plus

Par lokkur : le 22/12/11 à 19:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 et il faisair ça aussi en été en étant rentré vers cette heure là ?

pour lui, rentrer la nuit dans un espace peut être encore plus sombre est synonyme de danger.il ne voit pas l'espace dans lequell il s'engouffre, un peu comme un van.

Par youyoupi : le 30/12/11 à 00:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 mon cheval a tendance a être comme ça, si c'est pas moi qui le rentre, alors personne ne le rentrera ! il ne se laisse pas approcher si je ne suis pas là (ce qui dans un sens me rassure, si des ptis cons se pointent dans l'idée de faire 1 tour de cheval gratos dans le pré, ils peuvent courir !)

mais a coté de ça, c'est un cheval hyper sociable, etc........pas un remake de l'étalon noir supra sauvage...........

il aime sa maman ! mdr
même mes amies, qu'il connait bien, ne peuvent pas s'en approcher, il ne court pas a toute allure, non , il marche juste plus vite, plus loin...ce qui a le don d'agacer ! mais vu qu'il n'y a que moi qui m'en occupe (et mon ami, mais il l'a accepté, et se laisse rentrer au paddock par lui également)

je pense qu'ils comprennent bien le fait "d'exiger sa mémère" ! lol

on les sous estime trop souvent a ce niveau là !

seconde solution , dite par tous, un moment d'énervement de la gérante (ça peut tous nous arriver, même aux meilleurs), et le cheval ne lui pardonne pas

Par cec : le 30/12/11 à 16:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'on les sous estime bien trop souvent ces petites betes la!!!

Par horely : le 30/12/11 à 17:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2011
414 messages
Dire merci
 la mienne joue a cache cache attrape moi
a chaque fois que je viens vue que je la fait courire dans le rond de longe a chaques fois et qu'elle préfére réster a rien faire du coup elle me fait pareil quand je vien la chercher au pré elle se sauve et se cache dérière l'abris au debut je lui courait apres et du coup elle a assimilée le jeu a quand je rentre dans le pré je dit jeu car elle secoue la tete pour jouer bah maintenant je m'approche petit a petit dès qu'elle bouge un poile je bouge plus quand on sort du pré je la laisse broutter mais pas quand je la rentre et elle joue moins mais c'est pas encore le jackpot

Par 1cerise : le 07/01/12 à 23:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2011
22 messages
Dire merci
C'est un classique ça le cheval qui veut pas se laisser attraper parce que à chaque fois c'est pour aller bosser .

Il faut lui faire des visites "gratuites" c'est à dire pas pour l'emmener travailler, juste pour lui apporter une carotte, lui faire une gratouille dans le pré, s'assoir à côté de lui et passer du temps ensemble à ne rien faire ...

Par dilou : le 08/01/12 à 08:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
 Tu es juste totalement hors-sujet, là, 1cerise

Par Mhu : le 09/01/12 à 13:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2006
2644 messages

15 remerciements
Dire merci
 bon j"ai pas tout lu ; mais moi , qui suis bien plus méchante que cyberds , je l'aurais laissé dehors sans bouffe ! on ne va pas commencer à laisser des caprices comme cela s'installer ! je l'ai fait il n'y a pas si longtemps avec un de mes chevaux qui avait décidé de me faire faire un tour de pré ( 1 hect ........... ) avant de se laisser mettre le licol ! 1 nuit à la bele étoile , sans gamelle .......... ben il se met le licol tout seul devant le portail maintenant !


Message édité le 09/01/12 à 13:19

Par cyberds : le 09/01/12 à 13:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 loool Mumu ! je peux être très méchante aussi
à l'arrivée des chevaux à la maison, Primero a décidé qu'en tant que nouveau roi du pétrole, non seulement il prendrait la fuite dès qu'il verrait le licol dans les mains de son maître, mais qu'en plus il chasserait les miens pour qu'ils le suivent dans ses galipettes
avec moi il venait sans problème, mais mon mari l'avait mauvaise de devoir me demander d'attraper son cheval à chaque fois qu'il voulait monter, ce que je comprends

ce qu'on a fait 2 ou 3 fois : le chasser pour qu'il laisse entrer les autres dans l'écurie (qui ne demandaient que ça ! ) et le laisser seul derrière la porte ... 1/4 d'heure - 1/2 heure maxi ont suffit ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval