Forum cheval
Le forum éthologie

Trotteur qui ce cabre que faire?

Sujet commencé par : ulricdariane - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
1 personne suit ce sujet
Par ulricdariane : le 27/12/11 à 17:53:36

Déconnecté
Mon trotteur âgé de 3 ans est tendineux (du au course) il a était au repos pendant 8 bon mois, maintenant il reprend le boulot progressivement.
Hier j'ai été en carrière mais des qu'un cheval passé à côter ou quand je lui demandai d'avancer il reculait et se cabrait.
Je n'ai que mon galop 4 et je ne sais pas quoi faire quand il fait ça!
Que faire???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par mon quidam : le 11/12/11 à 11:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Creer le lien et le leadership au sol.
Tu es encadre ?

Par ulricdariane : le 11/12/11 à 12:08:00

Déconnecté
 j'ai fait du travail au sol avec tous se passe bien.
ben je ne suis pas vraiment encadrer j'ai tourjour travaillé la plus part du temps mais chevaux seule.

Par swann : le 11/12/11 à 13:49:25

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 oups, me suis trompée de post


Message édité le 11/12/11 à 13:49

Par hervebruno : le 11/12/11 à 14:30:08

Déconnecté
Il faut travailler le mouvement avant, c'est à dire la réponse aux jambes.

Le mieux est de le faire sur des cercles et des huit de chiffre pour le décontracter et l'étendre.

Le plier légèrement sur le cercle avec la rêne d'ouverture et si besoin la jambe intérieure, sans forcer ni l'enfermer, en le laissant bien étendre son encolure, ce qui le met un peu sur les épaules (favorable au mouvement avant et défavorable au cabrer).



Par ulricdariane : le 11/12/11 à 14:33:03

Déconnecté
 Mais le rpoblème c'est qu'il ne peut pas faire de cercle ect... car il est en rééducation du a sa tendinite la véto a dit pas de figure de manége a part les diagonales --'

Par hervebruno : le 11/12/11 à 14:36:27

Déconnecté
Dans ce cas, le mettre en avant sur des lignes droites.

Par ulricdariane : le 11/12/11 à 14:46:37

Déconnecté
je vais essayé mais comment le mettre sur les épaules car il est naturellement sur les hanches?

Par ulricdariane : le 11/12/11 à 14:55:16

Déconnecté
Mais je me pose une question
C'est que des qu'il y a un cheval qui passe au trot ou galop il fait pour trotter aussi hors qu'il ne peut pas et c'est la où il se cabre (j'avais oublier de le préciser)!

Par hervebruno : le 11/12/11 à 14:56:42

Déconnecté
L'important est qu'il avance franchement, et qu'il réponde aux jambes.

Parce que s'il n'hésite pas à aller en avant lorsque cela lui est demandé il ne va pas se cabrer. Le problème est que la réponse aux jambes n'est pas encore bien acquise.






Par hervebruno : le 11/12/11 à 14:59:14

Déconnecté
S'il ne peut pas trotter il serait peut être préférable de le travailler uniquement à pied en attendant qu'il aille mieux.

Par ulricdariane : le 11/12/11 à 15:00:02

Déconnecté
 d'accord je vais travailler sa! merci

Par hervebruno : le 11/12/11 à 15:07:57

Déconnecté
Il ne faut pas s'inquiéter de cette réaction, due probablement à son état.

Par ulricdariane : le 11/12/11 à 15:11:28

Déconnecté
 Mais je pense que sa devrai allé après c'est que ses débuts pour l'instant

Par cec : le 11/12/11 à 16:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 personnellement tant qu'il ne peut que marcher je le ferais a pied et le jour ou il peut enfin retravailler un peu plus j'essayerais a ce moment la de regler ce probleme
d'apres ce que jai compris ton cheval sort des courses, donc il a tjr appris a suivre les autres, les jokeys montant tres court ton cheval ne sais pas ce que "mettre des jambes" signifie et puis vu qu'il a envie de trotter tu l'arrete avec tes mains, donc mains plus jambes, ton cheval n'a pas beaucoups d'autres solutions que de se cabrer qui cela dit n'est pas bon pour ses tendons...

Par mon quidam : le 11/12/11 à 18:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les trotteurs qui courrent montes connaissent les jambes car ils sont montes classiquemnt lors des footings.

Par ulricdariane : le 11/12/11 à 18:48:02

Déconnecté
 Mon cheval connait les jambes et pour l'arrêter je me serre plus de mon assiette que mes mains. La je suis monté dessus car c'est bientôt qu'il va pouvoir retrotter.

Par cec : le 11/12/11 à 18:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
 ah ok autant pour moi alors...

Par hervebruno : le 11/12/11 à 18:57:04

Déconnecté
quand je lui demandai d'avancer il reculait et se cabrait.

Ce n'est pas vraiment une bonne réponse aux jambes, pour un cheval sain, ce qui n'est pas le cas.

Par ulricdariane : le 11/12/11 à 19:01:46

Déconnecté
 certe oui je pense qu'avec le temps sa ira mieux avec les jambes je pense que sa devrait allé mais il connait bien les jambes c'est juste que quand il na pas envie d'avancer il recule et se cabre mais autrement je serre les jambes et il part pour l'arrêter c'est juste l'assiette et mes mains sert a le détendre voilà

Par hervebruno : le 11/12/11 à 19:03:14

Déconnecté
Il faisait pareil avant d'être au repos ?

Par ulricdariane : le 11/12/11 à 19:05:50

Déconnecté
 ben je l'ai monté 1 fois avant le repos et non il ne le faisait pas mais il avait fort mal au postérieur tendineux mais en ballade il ne le fait pas non plus accompagné ou seul!

Par hervebruno : le 11/12/11 à 19:08:53

Déconnecté
L'important est qu'il se rétablisse. Après tu verras.

Par tinckers : le 11/12/11 à 19:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2011
53 messages
Dire merci
 Ou même quand tu t'approche doucement avec une friandise et en parlant triquillement cela ne marche pas ????

Par ulricdariane : le 11/12/11 à 20:35:50

Déconnecté
 a pied tous se passe bien c'est un amour il me suit part tout même en pâture avec les autres mais à la monte avec des autres cheveus qui galope la il se cabre et quand il passe a côter il ne veut plus avanceril recule et se cabre ensuite sa passe c'est juste les 10 première minutes mais bon c'est énervant

Par dilou : le 11/12/11 à 22:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il a trois ans... tu ne pourrais pas attendre un eu avant de monter ?
Il a certes déjà été utilisé en course, mais c'est encore un très jeune et de toute façon sa croissance n'est pas terminée loin de là...
Six mois au pré et il sera peut-être de meilleure volonté.

Par ulricdariane : le 12/12/11 à 12:16:00

Déconnecté
 il est rester 8 mois au pré du à son tendon et la il va sur c'est 4 ans.

Par kariane : le 12/12/11 à 21:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 prend le temps, et c'est pas parceque c'est un trotteur qu'il se cabre. Attends qu'il soit remusclé en main, avant de monter ....

Par ulricdariane : le 13/12/11 à 12:23:28

Déconnecté
 j'ai remarqué que certain cheveux de mon écurie (chevaux de courses) se cabré souvent!

Par maelys_raindrop : le 14/12/11 à 01:39:29

Déconnecté
 personnellement,je pense meme si ca ne parait pas tres ethologique, quand il se cabre, si ca n'est pas tres haut, tu lui met une petite tape entre les 2 oreilles, à force il va penser qu'il y a "un plafond" et ca leur passe tres vite.

sinon à pied il faut que tu lui apprennes à ceder quand tu lui met une pression sur la nuque. à la base c'est pour empecher les chevaux de tirer au renard "pression sur la nuque je dois descendre"
je pense qu'appliquer au cabré ca pourrait aussi marcher.


ensuite j'ai vu une presentation de monty roberts dans le nord.le probbleme du cheval est qu'il se cabrait au trot. sa solution a été de lui mettre un " masque" ou des lunettes de courses (dont j'ignore le nom ^^) et a masqué le haut des verres avec un scotch noir. de la meme facon le cheval pense à un plafond. et en 20minutes tout ca lui etait passé. ca parait fou mais c'est tres efficace et puis c'est quand meme monty roberts.

j'espere que ca s'arrangera et que tu va pas finir par chuter. bon courage et essaie de comprendre de où cela peut lui venir ca sera plus facile à corriger

Par swann : le 14/12/11 à 08:53:43

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 désengager les hanches, un cheval qui tourne sur les épaules ne peut se cabrer


il y a une video de Clinton Anderson qui explique ça, mais je la trouve pas

il explique aussi que taper sur la tête, casser un oeuf ou une fiole de sang sur la dite tête est une bêtise

Par mon quidam : le 14/12/11 à 09:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 casser un oeuf ou une fiole de sang sur la dite tête est une bêtise

C'est une évidence, ça fonctionne par le développement ou acquisition, d'une peur chez le cheval... Donc a proscrire...

Par hervebruno : le 14/12/11 à 10:43:48

Déconnecté
Un cheval se cabre parce qu'il est dans une situation conflictuelle.
La situation conflictuelle est la CAUSE.

Généralement, soit il veut avancer et le cavalier l'en empêche, soit il ne veut pas avancer et le cavalier le pousse (ou le cavalier lui demande à la fois d'avancer et de s'arreter).
Lorsqu'il a appris que se cabrer rendait le cavalier impuissant..il a trouvé la solution à ses problèmes...

Dans le premier cas, c'est un problème de réponse à la demande d'arrêt, et dans le second, à la demande de mouvement.

Entraîner correctement ces réponses (à pied puis en selle) fait disparaître le problème, si on ne donne pas l'occasion au cheval de pratiquer son habitude, ce qui implique de prendre quelques précautions (comme de travailler sur un cercle) mais aussi une remise en question du cavalier qui a placé son cheval dans la situation conflictuelle qui l'a amené à se cabrer.

Par ulricdariane : le 17/12/11 à 19:00:09

Déconnecté
 Voila j'ai monter mon loulou toute seule dans la carrière pas un seul cabrage! J'ai marcher pendant 20 min pis 5 min de trot et 10 min de pas après!(il est dans sa période de trot) Il était très à l'écoute! une pression de jambe il partait je me redresser il s'arrêtait donc voila je suis assez contente de lui!

Par rasta : le 17/12/11 à 20:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 le cheval qu il doit croise ne viendrait il pas d en face???


les chevaux de courses ont souvent peur de croiser notament dans un endroit ferme.....

le mien accpetait d etre double par tt et n importe quoi ( cheval velo moto....) mais je croise encore mal parfois.....

lui ne se mets pas debout mais chasse les hanches.... vers l objet "agressant"

peut etre dans un prmier tps le laisser se faire croiser a l arret puis au pas calme.... (les 2 chevaux) puis progressivement... avec allures...


enfin si c est que pour ca qu il se cabre...

Par mon quidam : le 17/12/11 à 21:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Pour quelle raison les chevaux de course auraient - ils peur de croiser d'autres chevaux??

Par rasta : le 17/12/11 à 21:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 pas tous mais ca arrive.....

dans un manege ou une carriere ca croise parfois pres.....


je l ai vu sur mon TF et d autres.....


le fait de tjs tous tourner dans le meme sens peut etre?

Par rasta : le 17/12/11 à 21:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 en meme tps je l ai vu aussi sur des jeunes au debourrage.....



un cheval dans une allure superieur venant vers eux peut etre impressionnant..... non??

Par mon quidam : le 17/12/11 à 22:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Ah bon, les trotteurs a l'entrainement tournent toujours dans le meme sens Et ne se croisent pas...
T'as assiste a combien d'entrainement pour dire de pareilles betises?


Par rasta : le 18/12/11 à 09:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
le fait de tjs tous tourner dans le meme sens peut etre?

ba ecoute ceux que j ai vu....(suis peut etre pas bien tombe) qd ils sortaient les chevaux ..... sur piste se trouvaient dans le meme sens....

d ailleurs les jeunes derrieres le tracteur..... ils courrent plutot dans le meme sens....

et les reformes qu on recupere... n ont pas tjs 5 ans d entrainement et de courses dans les pattes...


apres je sais qu ils sont pas tous et tjs dans ce cas de figure..... j en connais meme qui les emmene dans les bois....


il n empeche que pour en avoir vu plusieurs "apres" les courses croise un cheval au galop qd t es en piste de manege..... ils n aiment pas tjs.....

mais effectivement je l ai vu chez des jeunes (SF ou autres) au debourrage....


il ne s agit donc peut etre pas d un manque d habitude mais d une crainte ........ ou autres


d ou mon ? dans la derniere phrase!! et le peut etre.......


il ne s agit que de pistes....pour trouver une CAUSE ......

Par mon quidam : le 18/12/11 à 10:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bah tu peux l'eliminer d'office, ta "piste de reflexion", ca apprendre a un trotteur de course a en croiser un autre fait partie de son education de bases. encore plus basique que l'acceptation du sulky , c'est dire...

Nb : les chevaux qui courrent derriere le tracteur sont des chevaux agurris,

L'un des principaux problemes que l'on rencontre avec les trotteurs, (ou les ps) c'est qu'ils sont manipules par des professionnels competents, puis que passant dans des mains d'amateurs, ils ne retrouvent pas le confort d'une manipulation sûre et fiable, donc rassurante. et c'est ca qui leur fait peur : se sentir livres a eux meme.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval