Forum cheval
Le forum éthologie

Le flooding

Sujet commencé par : cyberds - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par cyberds : le 10/11/11 à 17:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 bon, je me lance : 1er sujet sur l'étho , soyez indulgents !!!

sur je ne sais plus quel sujet, dans un message de Nokota, il a été question d'un cheval difficile et du savoir-faire d'Andy Booth qui a résolu le problème de ce cheval par flooding ...

j'ai tapé flooding sur mon ami google ... et n'ai pas appris grand chose

est que quelqu'un pourrait me renseigner : qu'est ce que le flooding ?

Messages 41 à 50, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 16/11/11 à 13:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 donc ça marcherait pour toucher les oreilles par exemple, mais pas pour le van ?

remarque, ce serait trop beau

Par edenemi : le 16/11/11 à 13:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui mais si on considère le stick comme un élément qui "force" le cheval à rester en contact avec le van

Par NokotaRanch : le 16/11/11 à 13:47:43

Déconnecté
Je n'ai pas voulu rentrer dans le détail sur la façon dont on pouvait appliquer les techniques de flooding mais dans la démo de Parelli où il s'agite dans tous les sens tant que le cheval ne monte pas, il y a une partie de flooding, on submerge le cheval sous des signaux contradictoires pour le désorienter, et à un moment il se retrouve dans le van sans vraiment comprendre, et alors tout s'arrête et il découvre que finalement il s'y trouve en sécurité et en paix alors qu'il craignait d'y être en danger. C'est une manière de changer la perception des choses du cheval.

La différence entre la technique plus basique "confort/inconfort" c'est qu'avec le confort/inconfort on laisse le cheval faire son choix, on lui donne le temps de la réflexion. Avec le flooding on le désoriente, on le met volontairement dans la confusion pour qu'il se retrouve sans trop comprendre comment là où il ne voulait pas aller et alors on lui fait découvrir que finalement c'était pas si terrible que ça.

Le danger de persister dans des techniques "confort/inconfort" c'est que si le cheval est fermement convaincu que le van représentait un danger mortel, plus on va passer de temps à appliquer l'inconfort pour essayer de le faire rentrer et plus on risque de le renforcer dans sa conviction que c'est dangereux et plus ce sera difficile.

Mais bon encore une fois ce ne sont pas des techniques de débutant !!!


Message édité le 16/11/11 à 13:49

Par edenemi : le 16/11/11 à 13:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Merci nokota, ton explication est super claire.

effectivement, il faut déjà avoir un super niveau pour réaliser ce genre de chose, pour être capable de lire le cehval et gérer les débordements.

Par edenemi : le 16/11/11 à 13:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Et par rapport au cheminement, tu passes au flooding quand tu as rencontré un "échec" avec les autres méthodes ?

Par cyberds : le 16/11/11 à 13:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 oui, je crois que c'est ce qui ressort clairement du post, c'est un boulot de professionnel ... et accessoirement, respectueux du cheval , n'utilisant pas le "flooding en première intention, je suppose ...

Par PauvHongre : le 16/11/11 à 14:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
J'ose contredire:

Rien à voir avec le flooding d'envahir le cheval avec des stimuli qui n'ont pas de relation avec la source de sa peur:

Les techniques d'exposition sont issues des travaux de psychologie expérimentale. Elles reposent sur un mécanisme d'habituation. Il s'agit d'amener le patient à expérimenter la diminution de son angoisse face au stimulus problème autrement que par l'évitement.

Si ce n'est pas de l'inconfort pur, il s'agit alors d'un détournement de la concentration, mais en aucun cas d'un flooding au sens psychologique...sauf s'il s'agissait de faire perdre au cheval la peur du stick.

Par cyberds : le 16/11/11 à 14:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
il s'agit alors d'un détournement de la concentration
oui, mais vu qu'on le noie dans un flot d'informations pour provoquer sa désorientation, on peut appeler ça "flooding" ? ( tenant compte du sens du mot)

Par NokotaRanch : le 16/11/11 à 14:43:27

Déconnecté
Ce que l'on cherche en effet c'est l'exposition du cheval à l'objet de sa peur.

Le fait de le submerger de stimuli contradictoires n'est qu'un moyen. Comme l'habituation douce, l'approche retrait, le confort/inconfort.

Par NokotaRanch : le 16/11/11 à 15:08:53

Déconnecté
 oui, mais vu qu'on le noie dans un flot d'informations pour provoquer sa désorientation, on peut appeler ça "flooding" ? ( tenant compte du sens du mot)

Non l'immersion (flooding) désigne le fait que l'exposition à l'objet phobique est immédiate et complète. Le fait de désorienter le cheval n'est qu'un moyen pour y parvenir. C'est cette exposition complète qui distingue le flooding des techniques d'exposition plus progressives (habituation douce, approche retrait etc).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval