Forum cheval
Le forum éthologie

Entente entre congénaire, une solution?

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par lovehorse41 : le 13/11/11 à 21:27:53

Déconnecté
 Bonjour,

Je pose la question ici aussi car vous avez peut etre eu des expériences, ou des conseils différents pour pouvoir régler mon problème, si c'est possible.

Voilà, mes deux juments, je n'ai jamais pu les mettre ensemble. La fjord tape sévère!

Ma jument a déjà eu plusieurs blessures. (bénine mais on avait séparé avant que sa soit trop dangereux).

J'ai tenté 3 fois et a chaque fois sa se termine de la même manière, elles finissent par se retrouver et la fjord se met a taper sévère. La, ma jument se met en position pour etre cul à cul (normal dirais je), mais elle reste comme cela!

Elle ne riposte pas, mais elle ne se sauve pas non plus du coup elle se retrouve dans un état...


Elles s'appellent quand elles se voient et qu'on les sépare. En paddock cote a cote depuis plus de 5 ans.



Sa m'embète vraiment de pas pouvoir les mettre ensemble car pour les près sa serait vraiment plus simple et pour leur retraite sa serait plus sympa d'être ensemble plutôt que chacun dans son coin.

Des avis?


PS: ma jument est actuellement avec 3 autres chevaux et un ane, sa se passe très bien.

La fjord a été en pature il y a 2 ans avec la ponette de ma soeur (dominante). Sa a tapé pendant une bonne semaine (pas 24H/24 hein lol) et sa a fini par la fjord dominante.

Mais la je ne sais pas quoi faire.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par coccina : le 27/10/11 à 15:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Une façon de tenter est de les mettre les 2 dans un nouvel environnement. Si la Fjord se sent perdue, elle se raccrochera à la première venue.

Ceci dit, je ne garantis rien...

Par mon quidam : le 27/10/11 à 16:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi je m'appuierai sur deux exemples :
Ma jument hyper dominante, qui fait un barouf pas possible aux nouveaux arrivants pendant 1 journée puis basta, c'est fini, plus aucun problème! Faut que ça passe et c'est tout!

Deuxième exemple : une fille du forum qui revendait une jument qui chez elle, avait été mise 2 fois au pré avec 2 autres juments successivement.
Les 2 juments successives avaient été, à des années d'écart, retrouvée avec un canon fracturé! toutes les 2! Et avaient dues être euthanasiées

Donc à voir si la jument dominante tape "pour de vrai" ou pas.
Le second exemple est rarissime mais bon, quand ça te tombe dessus...


Message édité le 27/10/11 à 16:20

Par coccina : le 27/10/11 à 16:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Canon fracturé c'est terrible...

Par mon quidam : le 27/10/11 à 17:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tiens, j'ai retrouvé le post :

Lien

Par lovehorse41 : le 27/10/11 à 22:24:08

Déconnecté
 Oui effectivement.

Je ne prendrais donc pas le risque car elle tape vraiment fort! Les coups s'entendent de loin et les blessures sont encore visible pour certaine. (touffe de poil au dessus de la queue qui a poussait plus clair que les autre poils, un suros en dessous un jarret...)

Par Darius : le 28/10/11 à 05:50:50

Déconnecté
 Ma poulinière était archi dominée , tant qu'elle n'a pas eu son petit, (elle a même pris une volée 15 jours avant la mise bas, étant entrée dans un box qui ne lui appartenait pas) est devenue dominante dès quelle a eu son petit. Ala naissance de son petit , je les avais séparée, mais j'ai vu rapidement le changement d'attitude quand la poulinière défiait l'autre du regard et faisait mine de foncer sur elle alors qu'un ruban électrique les séparait.
Alors solution faire faire un petit a la dominée pour qu'elle prenne a son tour les commandes, puis tu feras faire un petit à l'autre pour inverser la tendance etc etc...
Plus sérieusement, autre possibilité vider le pré de ses occupants, y mettre le cheval dominé d'abord puis quelques heures après faire entrer les occupants habituels.
Bien faire attention que le dominé puisse fuir, Ne pas les mettre dans un paddock par exemple où la fuite est impossible. Mais une fois que la hierarchie est acceptée, le dominé fait gaffe de ne pas être sur le chemin du dominant et sa se passe bien.

Par nanette41 : le 28/10/11 à 07:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Sans connaître le passé de chacune et sans les voir soi-même, difficile à nouveau d'être pertinent, mais une réflexion quand même:

La difficulté semble en fait être plus chez ta jument, qui ne cède pas et ne combat pas. Elle doit être assez perturbante pour la fjord qui attend une réponse à son engagement.

Est-ce que, dans un autre groupe, ta jument se repose sur un "protecteur", un allié? Il est possible qu'elle délègue en quelque sorte sa protection, sans avoir appris à l'assurer elle-même.

Est-ce que tu as déjà essayé d'intégrer un hongre avec ta jument? Comment réagit-elle?

Il est possible, mais jamais certain, qu'avec un troisième cheval, l'équilibre entre elles soit très différent.

La fjord est dominante, et il est probable qu'elle le reste. Simplement, si un autre cheval, allié de ta jument, peut servir d'intermédiaire, ça se passe mieux. Un peu comme un traducteur entre deux individus qui ne se comprennent pas.

Juste une suggestion, parce que je n'ai jamais rencontré de cheval soumis qui ne cède pas un minimum de terrain. Les conflits peuvent toujours amener des blessures, mais généralement, l'instinct leur dicte quand ça devient dangereux pour la survie.

Dernier point : tu parles de deux paddocks. L'espace dans lequel tu les as fait se rencontrer était-il suffisamment grand et herbeux pour limiter les risques.

Grand pour permettre à chacune de respecter l'espace de sécurité de l'autre.

Herbeux pour éviter la compétition alimentaire.

Il n'y a pas de formule magique, juste une gestion des risques à limiter.

Par lovehorse41 : le 02/11/11 à 21:42:16

Déconnecté
 Ma jument a été longtemps toute seule, mais depuis plus d'1 an elle était dans un groupe de 2 hongre, 1 ponette et une anesse. C'était elle la dominante (mais dominante gentille lol).


Mais c'est sûre que j'aimerai qu'elle cède pour que ce soit plus rapide et moins dangereux.
Elles sont pourtant cote a cote, s'appellent dès qu'une s'éloingne un peu trop et elles jouent ensemble à travers la clôture.

Samedi elles sont defferé des postérieurs donc je veux les mettre ensemble.
La fjord était (quand je l'ai acheté) avec 2 anes et 1 jument. C'était la jument SF qui était dominante et la fjord dominée.

Elle a été avec une ponette de ma soeur et elle était dominante. (la ponette voulant l'être aussi, sa a tapé pendant plusieurs jours puis c'était des mamours a foison).
C'est pour sa que je veux tenter une nouvelle fois avec ma jument mais je veux pas d'accident grave.

Déjà je vais fermer l'abri, pas que ma jument se retrouve coincée dedans. Je verrais plusieurs jours après si tout se passe bien.


PS: elle a eu un poulain entre temps mais toujours pareil, quand elle domine tout va bien (elle dirige avec ses oreilles) et quand elle se fait taper par la fjord elle reste a encaisser les coups comme une abruti

Par mon quidam : le 02/11/11 à 22:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  C'est pas comme une abrutie, C'est parce que celui qui bouge ses pieds perd le jeu de dominance.
Elle essaie donc de conserver son rang comme ca.


Par lovehorse41 : le 02/11/11 à 23:14:49

Déconnecté
 Ouai mais faut voir comment je l'ai récupéré après même pas 2mn!!

En sang au dessus de la queue... (plus une brulure qu'une coupure mais quand meme).

Dans ce cas pourquoi elle ne répond pas. Elle va se laisser démonter comme sa jusqu'a quand??

Par ciriolla : le 02/11/11 à 23:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 question... est ce qu'a force de ne plus vivre dans des groupes,de ne meme pas y naitre les chevaux ne connaissent plus leur propre language, ne savent meme plus repondre de maniere saine....



Par lovehorse41 : le 03/11/11 à 07:54:32

Déconnecté
 ciriolla, sa c'est SURE!!

J'ai vu un reportage sur les chevaux de prés....ski (je ne sais pas l'écrire^^).

Ils ont mis plusieurs année (donc génération) avant de reprendre leur language dominant dominé.

Ils se tapaient avec violence (un peu comme la fjord mais en pire) alors que sa ne devait pas exister entre entier et jument.

Après plusieurs génération à l'état "sauvage", tout redevenait comme sa devait l'être.

L'entier rassemble son harem en baissant l'encolure, oreille couchée et sa suffit a rassembler tout le monde. Ils se parlent avec quasiement que leur oreille a présent.


PS: je ne peux pas attendre plusieurs génération, j'espère que la fjord va voir que si elle baisse les oreilles sa suffit a dissuader...

Par mon quidam : le 03/11/11 à 08:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 PS: je ne peux pas attendre plusieurs génération,



On s'en doutais bien un peu!

Par ciriolla : le 03/11/11 à 12:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 je dis car tous mes chevaux ont toujours eux une vrai vie de groupe, mes deux poulains sont ne dans des groupe familliaux (etalon+ harem de jument)


et je n'ai pas de soucis d'integration, du moin ca peut taper au debut mais generalement ca dure moin de 15 minute grand max (meme la fois ou j'ai integré un etalon), apres l'integration complete dure un peu plus de temps mais pas vrai violence comme decrite au debut ....



Par SDE : le 03/11/11 à 19:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Icin aussi Lotus et Ymir on vécu en groupes depuis leur jeune âge.
Ca n'empêche pas mon cheval de détester Ymir et Ymir de rester là, à se faire massacrer sans avoir l'idée de se sauver ou de répliquer.

Du coup on est bien em*** car impossible de supporter la vue du poney roué de coups plein de plaies et bosses sans intervenir avant qu'il y ait un accident grave.

Pour l'instant ils sont en prés séparés mais ça serait bien que tout le monde puisse vivre en paix dans le grand parc de 8 ha !

Par lovehorse41 : le 04/11/11 à 18:52:45

Déconnecté
 SDE je te comprends complétement!!


J'espère que moi sa ne sera pas le cas et qu'au bout de 15/20 mn elles se mettent a brouter chacun dans leur coin et que ma jument cèdera et prendra la fuite.

Du coup je leur interdirai l'abri (en plus le coté porte n'est pas ouvert complètement. Sa fait comme un box, il y a un retour. Donc j'ai peur qu'elle se retrouve coincé et se fasse massacrer dans l'abri sans pouvoir bouger).

Des avis sur sa?

Par coccina : le 04/11/11 à 19:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Tu as à 400 % raison d'interdire l'abri.

Essaie de vérifier tout le parc, et bloquer tous les coins où le cheval peut s'acculer.

Ma jument s'était faite coincée par la dominante acariâtre du groupe dans un endroit qu'on fréquentait quotidiennement, c'est à dire derrière notre sellerie. Il y avait un cul de sac minuscule, jamais on aurait pu penser qu'une irait se foutre dedans. Ben Si.

La jument dont je parle recule en ruant sur les nouveaux, elle est terrible! Elle a tendance à les esquinter, mais jamais trop méchant.
Au quotidien, pas de pb, elle baisse les oreilles, tout le monde dégage, dont ma jument. Ce jour là, celle ci s'est retrouvée coincée malgré elle, et l'autre l'a acculée pour botter.
Ma jument a passé la jambe sous la clôture et s'est esquintée, mais franchement, c'était rien, elle a eu beaucoup de chance!

Par lovehorse41 : le 05/11/11 à 13:10:55

Déconnecté
 Oui effectivement!!!


On a bariquadé donc plus d'accès et plus de couloir pour y accéder non plus. Elles sont dans le grand carré et point barre.

Un coup de cul sans toucher. La sa broute, pourvu que sa dure!!

La fjord a voulu taper mais ma jument a lever le cul puis c'est éloigner (pendant que la fjord tournait son cul)
Voyant qu'elle n'avait plus personne derrière elle, elle a pas mi un seul coup de cul et elles sont parti brouter. Cote à cote, elles s'éloignent, se rapprochent.

Quand la fjord approche trop, ma jument s'éloigne doucement.

Pourvu que sa dure!!! On aura mi 5 ans!!!

Avons nous enfin réussi??

Après 2h passée avec elle, on s'est occuper de leur mettre de l'eau (sinon eau dans l'abri...)

Je retourne les voir après manger et encore une fois avant la nuit.

Je croise les doigts!!!!

Par mon quidam : le 05/11/11 à 14:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 fais gaffe a la distribution de l'aliment, si tu les complemente : separes les bien pour que ca ne constitue pas une source de conflit.

Par lovehorse41 : le 05/11/11 à 20:41:09

Déconnecté
 Oui tout est prévu, mais pour le moment pas de complément. Elles ont beaucoup, beaucoup d'herbe a manger.

Quand elles auront du grain sa sera chacun dans son coin et on restera avec. Sinon sa sera foin et pareil, deux tas bien éloigné.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval