Forum cheval
Le forum éthologie

Problemes avec mon cheval

Sujet commencé par : horsethologie - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par horsethologie : le 08/10/11 à 18:29:51

Déconnecté
 Bonjour voilà j'ai une jument assez difficile, ça fait 8 mois que je l'ai et j'ai bien travaillé les 7 jeux de parelli , pleins de balade à pied pour l'habituer à être seule et lui faire plaisir mais après tous ça j'ai des problèmes, elle a confiance en moi, elle me respecte mais si elle n'a pas envis de quelque chose c'est fini je peux rien faire, ou même avec un mors en balade elle part au galop comme une dingue alors là je ne sais plus trop quoi faire pour qu'elle me respecte vraiment et pouvoir alors lié une complicité.
merci d'avance, tous les conseils sont les bienvenue

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par hervebruno : le 08/10/11 à 18:55:15

Déconnecté
Bonjour,
vous avez fait les 7 jeux, des balades à pied, mais en selle, qu'avez-vous fait ?
Que voulez-vous dire par "si elle n'a pas envis de quelque chose c'est fini je peux rien faire" ?

Par horsethologie : le 08/10/11 à 19:07:43

Déconnecté
 En selle je la montes à cru le plus souvent en licol ou en cordelette en carrière et là elle écoute mais c celon ses humeurs, un coup ça peut être génial et un autre coup même en licol c'est limite.
Pour ce que j'ai noté je veux dire que si par exemple elle ne veut pas faire un cercle, elle va revenir vers moi même si c en devant faire un petit cabré et monté en balade si elle ne veut pas s'arrêter elle s'appuie comme une dingue sur le mors jusqu'à ce que je ne puisse plus l’empêcher de foncer.

Par horsethologie : le 08/10/11 à 19:08:36

Déconnecté
Enfin je la monte quelque fois en selle mais le plus souvent c'est à cru

Par dilou : le 08/10/11 à 19:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Consternant... la contre-publicité intégrale pour l'éthologie...

Par hervebruno : le 08/10/11 à 19:18:08

Déconnecté
J'ai l'impression qu'elle doit être un peu confuse.

Par exemple, la cordelette est insuffisante pour lui donner une direction claire (pour le moment).

Je pense que vous devriez la monter avec une selle et en licol, et la faire travailler avec un programme et des objectifs précis.

Si elle est émotive, il est important que vous lui offriez un cadre pour la rassurer et lui donner confiance.

En ballade sa réaction est simplement de la peur.

Par horsethologie : le 08/10/11 à 19:27:14

Déconnecté
merci de vos conseils je vais suivre ce que vous me dites, mais que devrais je faire comme exercices pour que ça lui plaise ?

Par horsethologie : le 08/10/11 à 19:27:50

Déconnecté
 comment ça dilou ?

Par hervebruno : le 08/10/11 à 19:37:55

Déconnecté
 Il s'agit de toute la gamme des exercices qui permettent d'obtenir des réponses consistantes aux aides, comme l'arrêt, le reculer, les transitions montantes et descendantes dans l'allure et d'allures, le travail sur le cercle et le huit de chiffre, le contrôle des épaules et des hanches, les déplacements latéraux, etc.

Le mieux est de prendre des cours ou de faire des stages, ou encore de suivre une méthode comme celle de La Cense, qui offre en plus il me semble un accès internet où vous pouvez poser des questions et obtenir des réponses (CECI N'EST PAS DE LA PUBLICITE).

Si vous aimez votre jument et que vous prenez soin de satisfaire ses besoins, comme celui d'avoir un leader, vous pouvez la faire travailler et vous aurez la complicité que vous voulez.

Par horsethologie : le 08/10/11 à 19:57:43

Déconnecté
 merci de votre aide, je vais travailler ça, justement j'ai les dvds la cense du cycle 1 je vais donc les relire pour pouvoir bien travailler ma jument.

Par dilou : le 08/10/11 à 20:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Eh bien, tu as fait tous les jeux de Parelli, tu es à fond branchée étho, mais ta jument fait ce qu'elle veut et tu ne la comprends pas...
L'éthologie, ça devrait amener à savoir interpréter le comportement du cheval et à entrer en communication avec lui pour qu'il se conduise comme on le souhaite... ce n'est pas chercher ce qui va "plaire" au cheval à tout prix.


Message édité le 08/10/11 à 20:12

Par horsethologie : le 08/10/11 à 20:16:29

Déconnecté
 oué mais bon quand je la travailles il faut aussi que ce soit agréable pour elle et j'aime bcp le travail à pied

Par mon quidam : le 08/10/11 à 20:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah, Dilou, toujours un vrai régal! Le genre de prof de français à croire dur comme fer qu'il suffit qu'un enfant ait appris l'alphabet pour etre directtement capable d'écrire des alexandrins!

Par cyberds : le 08/10/11 à 20:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ah, Dilou, toujours un vrai régal! Le genre de prof de français à croire dur comme fer qu'il suffit qu'un enfant ait appris l'alphabet pour etre directtement capable d'écrire des alexandrins!


En ballade sa réaction est simplement de la peur.

ben elle au moins ne confond pas la balade et la ballade des gens heureux

et à part ces petits amusements sémantiques , je trouve que ce que dit Dilou est frappé au coin du bon sens ... qui manque cruellement au commun des mortels, hélas

Par PauvHongre : le 08/10/11 à 21:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Ouais...mais j'espère quand même que les qualités pédagogiques de dilou ne sont pas symptomatiques pour l'enseignement en France en générale...

...car jeter à la tête d'une gamine de 17 ans, qu'elle est juste l'exemple d'une application débile de l'éthologie, hein...

Par mon quidam : le 08/10/11 à 21:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et pourtant, PH, hèlas, mille fois hélas! C'est quoi le bon sens, pour toi, Cyberg? Considérer qu'un débutant a d'office la compétance d'un pro?

Par PIROU : le 08/10/11 à 21:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et quelle age elle a cette jument ?

quesqu'elle a fait avant ?
tu sais l'equitation ce n'est pas magique ça s'apprend sur des dvd , il faut prendre des cours et travailler beaucoup pour arrver a avoir des bons résultats .
bien sur c'est en fonction du cheval et de son passé .
tu dis quelle t'embarque au galop en exterieur , meme avec un mors ....

il faut savoir que le mors ne fait pas tout s'il est la pour donner des indications au cheval et aider a regler les allures ce n'est quand meme pas un frein .
en plus il faut etre sur qu'il est bien adapté a ta jument .

monter a crus ça peut etre agreable , mais avec une bonne selleon gene peut etre moins le cheval et on peux mieux placer ses aides .

et monter a cru en cordellete ce n'est pas vraiment tres précis .
avec ce systeme si le cheval n'a pas de bases et si tu n'en a pas non plus , rien ne peut fonctionner

si j'etais toi je me tournerai dabort vers une equitation plus classique avec un prof ,
et avec des vrais aides tu amenera ta jument bien travailler et vous deviendrai complice .



Par PauvHongre : le 08/10/11 à 21:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Et oui, mon quidam...

...je ne me souviens plus de mon bon sens à 17 ans...mais AMHA ce n'était pas formidable...

Et je n'oserais même pas juger le niveau de bon sens dont je dispose d'aujourd'hui.

Donc je trouve une, deux remarques désagréables balancés comme quoi il manquerait du bon sens à une adolescent qui pose un question, un peu maigre comme modèle pédagogique.


Message édité le 08/10/11 à 21:44

Par PIROU : le 08/10/11 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne me souviens plus de mon bon sens à 17 ans...mais AMHA ce n'était pas formidable


pauvhongre , tu es capable d''avoir un avis meme s'il est humble ?

en effet ton bon sens devait etre inexistant, d'ailleurs aujourd'hui tu n'en a pas plus je pense .

Par PauvHongre : le 08/10/11 à 21:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Si si, j'en ai un peu...il me permet de gagner ma vie.

Par PIROU : le 08/10/11 à 22:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Si si, j'en ai un peu...il me permet de gagner ma vie.

ben heureusement que tu gagne ta vie , un grand garçon comme toi !!!!!!!

Par dilou : le 08/10/11 à 23:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Je ne confie pas à un élève débutant en français le soin de publier un roman... mais une élève débutante en étho monte sur son cheval en cordelette et s'étonne que ça ne marche pas bien...
Dans le premier cas pourtant, l'élève risque seulement de ne pas être lu.
Dans le second, il risque de se faire très mal et de bousiller son cheval.
Ca ne te dérange pas, PH ?




Message édité le 08/10/11 à 23:40

Par dilou : le 08/10/11 à 23:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Quant au manque de bon sens, oui, il en manque un peu à l'auteur du sujet (lire sa réponse de 19h57
aux bons conseils d'hervébruno)
Mais il en manque aussi à ceux qui l'ont laissée s'enferrer à ce point... par exemple en vendant des DVD et en laissant entendre que c'était la réponse à tout.

Par PauvHongre : le 08/10/11 à 23:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Dans le premier cas pourtant, l'élève risque seulement de ne pas être lu.
Dans le second, il risque de se faire très mal et de bousiller son cheval.
Ca ne te dérange pas, PH ? 


J'ose espérer que ta façon de communiquer avec les élèves dans ce genre de situation s'est déroulé de façon plus pédagogique que ton intervention ici sur le forum...

...car une réponse du genre "Consternant...la contre-publicité intégrale de la littérature." n'est peut-être pas l'approche idéal, tu ne trouves pas ?

Par mon quidam : le 09/10/11 à 00:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Les libraires sont de dangereux délinquants : en nous vendant "les fleurs de mal" , ils pourraient nous donner envie de fumer de l'opium. On ferait mieux de bruler les livres (et les DVD) pùique les gens sont trop cons pour les lires. ça a déjà été fait, par de sains régimes politique. Et puis, tant qu'à faire, on devrait jeter en prison les parents de cette ado, car ils ont achetè le cheval.

Par PauvHongre : le 09/10/11 à 00:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Si dilou savait ce que j'ose faire rien qu'en lisant des livres d'EdC et de Stéphane Bigo, elle tomberait dans les pommes...et je n'ai même jamais regardé de DVD sur l'équitation éthologique.

Par jelly bully bean : le 09/10/11 à 00:59:01

Déconnecté
Quant au manque de bon sens, oui, il en manque un peu à l'auteur du sujet (lire sa réponse de 19h57
aux bons conseils d'hervébruno)
Mais il en manque aussi à ceux qui l'ont laissée s'enferrer à ce point... par exemple en vendant des DVD et en laissant entendre que c'était la réponse à tout.
 


quoi DILOU t'as pas acheter le cerveau qui vende aussi sur l'étagere du dessous pour le comprendre ?


ZUTTTTTTTTTTTTTT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Empruntes celui de Chris !!!!!!!!!



Par PIROU : le 09/10/11 à 00:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Si dilou savait ce que j'ose faire rien qu'en lisant des livres d'EdC et de Stéphane Bigo, elle tomberait dans les pommes

tu es vraiment un debutant alors ?


Par PauvHongre : le 09/10/11 à 01:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
tu es vraiment un debutant alors ?

Non, je donne des stages à travers le monde, si je ne suis pas occupé à sauver des baleines.
 

Par chris : le 09/10/11 à 08:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Si dilou savait ce que j'ose faire rien qu'en lisant des livres d'EdC et de Stéphane Bigo, elle tomberait dans les pommes...  

paraît qu'il est une catégorie de personnes qu'on reconnaît au fait qu'elles osent tout

Par jelly bully bean : le 09/10/11 à 09:14:36

Déconnecté
 C'est quoi tout , la moitié de ce que tu oses chris ?

Par horsethologie : le 09/10/11 à 09:19:34

Déconnecté
en carrière elle m'écoute parfaitement en cordelette et elle répond au poid du corps mais quand elle n'a plus envis de bosser même en licol elle va à la porte alors je ne sais pas trop quoi faire pour la motiver, elle me suit en liberté du coup je fais souvent du travail au sol mais elle n'a pas toujours l'air très motivé en plus elle garde souvent les oreilles en arrière et même si je suis devant elle , on dirait plutot que c'est une obligation ce pourquoi elle le fait, parce que si quelqu'un se met à côté d'elle et cours elle va le suivre donc , merci de vos conseils je vais la monter plus souvent en selle désormais et avec un licol plutot que cordelette enfin si elle écoute bien je testerais aussi en cordelette. Je penses aujourd'hui lui faire une séance mi dressage (déplacements de hanches, placé) et saut d'obstacle. Ses antécédants, en fait elle a été cheval de club pendant presque toute sa vie et puis le club vendait ses chevaux et comme je recherchais un cheval je suis allé voir à ce club et elle m'a plu , je l'ai essayé, monté elle était super et à pied elle avait l'air quand même blasé de tout mais gentille et maligne. Par contre ils m'ont prévenu qu'elle n'aimaient pas être séparé des autres , déjà là ça va beaucoup mieux en fait elle stresse si par exemple je la monte car elle ne me voit pas , mais si je reste à côté d'elle je peux la lacher elle me suit en balade.

Par mon quidam : le 09/10/11 à 09:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Naiade, arrete de mendier ce que tu veux à ton cheval. Lui donner des ordres n'est pas la maltraiter ni meme lui dèplaire. Et un cheval n'a pas tout le temps les oreilles pointées en avant, sinon, il ne pourrait pas écouter ce qui l'entoure. Enfin, tu jument est très gentille, un cheval "difficile", ça n'a rien à voir.

Par dilou : le 09/10/11 à 10:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Voir PH prôner une approche douce et pleine de compréhension sur ce forum me laisse espérer une conversion de sa part..quel bonheur !

Par kosmos : le 09/10/11 à 11:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
il faut savoir que le mors ne fait pas tout s'il est la pour donner des indications au cheval et aider a regler les allures ce n'est quand meme pas un frein .
en plus il faut etre sur qu'il est bien adapté a ta jument .

monter a crus ça peut etre agreable , mais avec une bonne selleon gene peut etre moins le cheval et on peux mieux placer ses aides .

et monter a cru en cordellete ce n'est pas vraiment tres précis .
avec ce systeme si le cheval n'a pas de bases et si tu n'en a pas non plus , rien ne peut fonctionner

si j'etais toi je me tournerai dabort vers une equitation plus classique avec un prof ,
et avec des vrais aides tu amenera ta jument bien travailler et vous deviendrai complice
 

complètement d'accord avec ça, je commencerais par bosser les bases avec du matériel adapté, et de façon rigoureuse.

se faire encadrer étant un plus non négligeable évidemment

Par horsethologie : le 09/10/11 à 11:15:23

Déconnecté
 mon quidam merci de tes conseils mais moi c'est pas Naiade mon nom ptdr , aussi ça fait pas longtemps que je fais de l'équitation éthologique alors je m'y connais pas vraiment.
dilou, c'est qui PH ?
kosmos, pour les cours c'est dur en ce moment de faire un cours avec mon prof, il est jamais là mais je penses travailler les degrés de la cense

Par dilou : le 09/10/11 à 11:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
PH = Pauvre Hongre.

Par kosmos : le 09/10/11 à 14:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 si tu ne t'y connais pas vraiment en éthologie tu peux prendre des cours, c'est quand même vachement plus parlant que des livres ou des dvd, plutôt que de tester des trucs et tâtonner sur ton propre cheval.

si tu ne sais pas trop comment demander normal que ton cheval ne comprenne pas ou qu'il se rebiffe.

Par jelly bully bean : le 09/10/11 à 18:06:43

Déconnecté
 dépend des DVDs...

Par NokotaRanch : le 09/10/11 à 18:19:06

Déconnecté
 si tu ne t'y connais pas vraiment en éthologie tu peux prendre des cours, c'est quand même vachement plus parlant que des livres ou des dvd, plutôt que de tester des trucs et tâtonner sur ton propre cheval.

On apprend principalement en essayant, en allant explorer. En espace clos avec une cordelette, on ne risque rien, et le cheval non plus, à cru, on se fait une assiette formidable, et si l'on tombe en général on glisse et l'on ne se fait pas mal.

Je trouve révélateur que les avis sur ce post parmi les plus castrateurs et les plus négatifs soient issus de personnes sévissant dans l'éducation nationale.

Laissez les jeunes faire des expériences, découvrir, utiliser les moyens modernes de découverte que sont les livres et les DVD, laissez les construire une relation avec leur cheval ! Regardez ce qui va, encouragez et félicitez tout ce qui fonctionne bien, et à partir du positif on peut construire progressivement de plus en plus de positif, en ignorant le négatif ou en s'en servant de tremplin pour rebondir !

Par dilou : le 09/10/11 à 18:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
même avec un mors en balade elle part au galop comme une dingue 
Ca ne ressemble pas au portrait idyllique que tu traces, Nokota.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval