Forum cheval
Le forum éthologie

Gestion du stress

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par nanette41 : le 03/10/11 à 08:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Demain, une de mes ponettes doit aller au CHU pour résoudre un problème de tumeur (bénigne ou maligne, on ne le sait pas encore, on attend les examens).

Exérèse ou infiltration chimio, on verra selon la nature de la tumeur, ça c'est le boulot des chirurgiens/vétérinaires.

Mon rôle à moi, c'est de la mettre dans des conditions optimales pour gérer son stress.

Fanny est une demoiselle qui a besoin d'être rassurée par ses potes, et principalement par Sioux, le petit mâle.

Au CHU, elle va être à proximité de chevaux inconnus, et je sais qu'elle déteste ça.

Comme pour n'importe qui, le moral et la confiance jouent dans ce genre de situation, et j'aimerais l'aider dans la mesure de mes possibilités.

Me vient donc l'idée d'emmener le tapis de selle de Sioux (en laine, bien imprégné de son odeur), et de demander qu'on le laisse dans le box.

Ca vous paraît farfelu? Ou quelqu'un a déjà testé?




Messages 81 à 96, Page : 1 | 2 | 3

Par nanette41 : le 04/10/11 à 21:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
puisque tu le desire on va arreter la .. 

Merci Pirou, c'est tout ce que j'attends de toi sur ce post .

Par PIROU : le 04/10/11 à 21:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Merci Pirou, c'est tout ce que j'attends de toi sur ce post
bien sur , on va arreter avec cette question qui te derange .
c'est evident quelle te derange ,quand on n'a pas les reponses il n'y a rien de plus embarrassant,

mais en aucun cas ça ne m'empechera d'intervenir ou de poser d'autres questions .

Par nanette41 : le 05/10/11 à 20:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Voilà, c'est fait!

Elle a vraiment été nickel, super sage .

Le matin, je suis arrivée bien avant l'intervention, donc zou, on sort du box et on va se balader. La belle a son panier, que la vété me propose de lui enlever en attendant. Après tout, on est dans une cour pavée. Hum! Elle a encore réussi à trouver un brin d'herbe qui avait osé pousser là.

Plein de grattouilles des étudiants qui passent, elle aime ça aussi.

Puis vient l'heure de la peser ... 380 kg, malgré toutes ses promenades de l'été, des prés pas engraissés et quelques périodes de régime. Mwais ... passons!

Pose du cathéter, pas de soucis. Prénarcose, toujours aucun problème. Retour au box après un moment pour qu'elle reste bien calme.

Puis direction la salle d'op pour l'anesthésie. Là, toujours aussi tranquille près de moi, elle se met en place tout bien comme elle a dit la madame. Par contre, c'est quand même impressionnant de voir une ponette soutenue par 4 ou 5 adultes pour amortir sa chute au moment où elle tombe.

Une fois Fanny couchée, je suis sortie de la salle et j'ai rejoint Snurfygirl et une autre copine qui m'attendaient devant la porte.

Une bonne demie-heure plus tard, la vété passe me dire que tout s'est bien passé et qu'on m'appellera dès qu'elle sera debout. Ce qu'ils font.

A peine relevée, mais encore totalement dans le gaz, sans aucun équilibre, elle s'est réveillée lentement la tête dans mes bras. Retour au box encore titubante, mais ouf! Tout s'est bien passé.

Ils ont donc enlevé toute la zone concernée par les sarcoïdes, et injecté sur tout le pourtour un produit de chimio destiné à limier les risques de récidive.

Et demain, si tout va bien, on la ramène dans l'après-midi.

Restera à aller lui rechercher Sioux pour lui tenir compagnie le temps qu'elle puisse retourner dans les grandes prairies.

Par coccina : le 05/10/11 à 20:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Super j'espère que c'est fini cette histoire

le réveil ça a été? j'ai le souvenir de chevaux qui se relèvent et retombent, très impressionnant...

Par nanette41 : le 05/10/11 à 20:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Elle n'est pas retombée, mais on a dû rectifier quelques fois son équilibre et la soutenir.

C'est difficile à exprimer, mais très émouvant de la voir reprendre conscience comme ça.

Par coccina : le 05/10/11 à 20:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je veux te croire!

Il me semblait que ça se faisait dans des box capitonnés.

mais tant mieux si tout a été ok. C'est pas rien une anesthésie générale sur un cheval.

Par nanette41 : le 05/10/11 à 20:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Les murs sont capitonnés et le sol en caoutchouc, mais une chute brutale doit laisser quelques bleus quand même.

Par coccina : le 05/10/11 à 20:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
c'est certain, pauvre bête...

En tout cas, tu as du bol d'avoir des vétos sérieux sous la main!

Par PauvHongre : le 05/10/11 à 22:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
C'est pour le phase de réveil, que je préfère faire tous ce qui est faisable ainsi, de le faire débout chez les chevaux...mais en milieu hospitalier ce serait effectivement dommage de se priver de la possibilité de faire une AG.

Par PauvHongre : le 05/10/11 à 22:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
En tout cas, tu as du bol d'avoir des vétos sérieux sous la main!  

C'est une allusion aux vétos que tu considère comme pas sérieux du tout ??

Par nanette41 : le 05/10/11 à 22:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quand on va dans un CHU, on n'a pas souvent trop le choix du vété. On y va pour les installations (essentiellement) et on est accueilli par le vété désigné, de garde ou dont c'est la spécialité (selon les cas).

Ici, j'estime que nous avons été très chanceuses. Fanny semble avoir reçu des soins de qualité, et la gentillesse et la compréhension de toute l'équipe faisaient plaisir.

J'ai pu être présente à toutes les phases où Fanny pouvait en avoir besoin, et j'en suis vraiment très heureuse.

Pour ce qui est de ma véto "à la maison", j'estime aussi avoir beaucoup de chance qu'elle existe. D'ailleurs quand elle est en vacances, je sais que je vais devoir "me contenter" du remplaçant, qui est très bien aussi, mais il lui manque le petit plus, la petite flamme de complicité tant avec les animaux qu'avec moi.

C'est quand même génial de rencontrer des gens avec lesquels on est sur la même longueur d'ondes et avec lesquels on peut échanger sans méfiance .

Par coccina : le 05/10/11 à 22:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Voilà, c'est ça

des bons vétos équins, c'est pas si évident à trouver, moins que de bons vétos canins, je pense. Souvent, on a pas trop le choix.

Ceci dit, un professionnel de confiance (pas forcément de compétence), c'est jamais évident à trouver! (surtout pour les bêtes suspicieuses comme moi )

Par nanette41 : le 05/10/11 à 23:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je crois aussi qu'il y a une grande part d'atomes crochus.

Quand on passe beaucoup de temps avec les chevaux, on développe une sorte de sens supplémentaire (qui n'est que la combinaison des autres dans une synergie optimisée) qui nous guide dans nos choix relationnels.

Et quand on confie nos chevaux à un pro, on devient de plus en plus exigeant.




Message édité le 05/10/11 à 23:11

Par mon quidam : le 05/10/11 à 23:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
tant mieux! ça fait plaisir de lire que ta ponette va bien!

Par lisis : le 05/10/11 à 23:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 tiens vous pouvez aller causer de la crédibilité des vétos sur le forum discussion si vous voulez, post "sondage vêtement"

Par nanette41 : le 06/10/11 à 16:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Retour super zen pour Fanny.

Elle est désormais dans un paddock d'herbe rase avec accès au box, seule. Et ça n'a pas l'air de lui poser le moindre problème. On verra dans deux ou trois jours si elle déprime ou non, mais pour l'instant pas le moindre signe d'inquiétude ni de baisse de moral.

Elle s'est déjà roulée, malgré une belle plaie derrière et à l'intérieur du coude.

Reste à faire les soins (assez basiques, on ne complique rien) et dans quelques semaines, elle pourra rejoindre ses potes.

Elle m'épate, ma louloute!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval