Forum cheval
Le forum éthologie

Gestion du stress

Sujet commencé par : nanette41 - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par nanette41 : le 03/10/11 à 08:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Demain, une de mes ponettes doit aller au CHU pour résoudre un problème de tumeur (bénigne ou maligne, on ne le sait pas encore, on attend les examens).

Exérèse ou infiltration chimio, on verra selon la nature de la tumeur, ça c'est le boulot des chirurgiens/vétérinaires.

Mon rôle à moi, c'est de la mettre dans des conditions optimales pour gérer son stress.

Fanny est une demoiselle qui a besoin d'être rassurée par ses potes, et principalement par Sioux, le petit mâle.

Au CHU, elle va être à proximité de chevaux inconnus, et je sais qu'elle déteste ça.

Comme pour n'importe qui, le moral et la confiance jouent dans ce genre de situation, et j'aimerais l'aider dans la mesure de mes possibilités.

Me vient donc l'idée d'emmener le tapis de selle de Sioux (en laine, bien imprégné de son odeur), et de demander qu'on le laisse dans le box.

Ca vous paraît farfelu? Ou quelqu'un a déjà testé?




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par coccina : le 03/10/11 à 08:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Jamais testé, mais ça me parait pas si farfelu. T'as pas un mini-pouce qui pourrait l'accompagner? ça serait le plus simple...

Par nanette41 : le 03/10/11 à 08:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'y ai pensé (Sioux ne fait qu'1m25), mais j'ai comme un doute sur leur réaction en voyant arriver deux poneys au lieu d'un. C'est pour ça que je voulais au moins emmener son odeur.

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas laisser aussi un de mes pulls (puisque je sais que je suis rassurante aussi pour elle).


Par Ludivine73 : le 03/10/11 à 09:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 ça sera jamais en trop de toute façon . Après elle préfèrerait l'avoir en entier c'est de toute façon le top .

Si c'est deux mini pouce , vu qu'il te facture la pension au box je vois pas si c'est gênant qu'il soit deux ? Faut demander.

Après tu pourrais avoir l'effet inverse .

Faut aussi voir comment lui se comporterait dans ces cas là aussi, pas qu'il stress et la stress encore plus elle vu que c'est "son référent".
Si tu es sur de lui emmène le, sinon ça sera toi sa référente et tu "te devra" de maitriser ton et son stress ". Après pour l'odeur c'est pareil aussi est-ce que déboussoler de la sentir sans le voir ne va pas plus la stresser?

Emmène ton tapis et essaie .

Par nanette41 : le 03/10/11 à 09:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que je pourrais les appeler et leur poser la question. Une question vaut une réponse.

Pendant l'intervention, c'est lui qui se retrouverait sans elle, mais d'un autre côté, je serai là et on se tiendrait compagnie.

Pour ce qui est de mon stress, je n'ai pas trop peur. Je sais que j'envisage plein d'hypothèses à l'avance (mon homme appelle ça mes équations ) mais quand je suis dans le bain, le stress n'a plus sa place. C'est déjà ça.

Question taille dans le box, ce n'est pas un souci. Elle doit faire 1m35 et les rares fois où ils sont en box, c'est à deux dans un box taille cheval. Et j'imagine que ceux du CHU sont dimensionnés pour d'autres gabarits que mes poons.

Pfft ... vivement 24 heures plus vieille, que j'aie au moins un diagnostic précis et une idée de la suite ...


Par Darius : le 03/10/11 à 09:39:31

Déconnecté
 Si tu emménes son compagnon , voila ce qui risque de ce passer; ton poney va être rassuré tant que son compagnon sera avec lui, mais quand il faudra faire biopsies, soins etc..les vetos ne s'encombreront pas du poney témoin et la séparation risque alors d'être perturbante au mauvais moment.

Par coccina : le 03/10/11 à 09:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Elle doit rester combien de temps, la poulette? Si ce n'est que 24h, et que tu restes un bon moment avec elle, tu prends le tapis au cas où, ça pourrait suffire.

De toute façon, après l'opération, elle va être shootée, puis se réveiller lentement avec des odeurs auxquelles elle se sera habituée malgré elle. C'est avant l'opération que ça risque d'être délicat.

Par nanette41 : le 03/10/11 à 09:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Darius : C'est vrai que pendant les examens, il y aura de toute manière séparation. Si je reste avec elle, elle sera apaisée, mais alors c'est lui qui va râler (bon, il est en pleine forme et ce n'est pas ça qui va le démolir, mais j'en tiens compte quand même).

Coccina : pour la durée, on n'en a aucune idée. Ca va dépendre de ce qu'ils découvrent. Ma vété est prête à accueillir Fanny chez elle si ça lui permet de sortir vite, c'est déjà ça.

Un grand merci à elle, d'ailleurs, parce qu'elle est en pleine crise à cause d'une hernie discale et qu'elle est obligée de rester couchée un maximum. C'est son remplaçant qui prend ses patients en charge, sauf Fanny, en gros, parce qu'elle nous connait bien et qu'elle sait à quel point on a "besoin" d'elle en ce moment.

Elle assurera les soins post-op si ils sont d'accord, même si mes mains feront certains gestes sur ses directives si elle est trop coincée. Et si ce n'est pas possible, au moins on aura essayé.

Une vété comme ça, je souhaite la même à tout le monde!




Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 16:17:18

Déconnecté
Comme pour n'importe qui, le moral et la confiance jouent dans ce genre de situation


sur ce , pas que je sois 100% d'accord avec le truc mais peut-etre cela puisse t'aider. Un oncologue de réputation ici au Québec a écrit un livre sur la mort et a démentie cette croyance largement répendue. 

La différence est la volontée d'essayer de bien s'alimenter suite au effet secondaire du traitement...


Que tu y crois , que tu en doutes , que tu sois négatif ne change rien aux résultats apparement a deux personnes qui vont suivre le traitement et s'alimenter de facon égale. D'apres lui ce que tu crois ne change rien aux résultats.


je vais quand meme mettre un bémole , ma compréhension m'a amené a cette conclusion


Message édité le 03/10/11 à 16:17

Par mon quidam : le 03/10/11 à 16:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sure que Nanette en parle pour optimiser la thérapie, mais bien plutôt pour rendre la manipulation moins pénible pour tout le monde (ponette, qui flippera moins, et siognant, car un cheval calme est tout de même plus aisé à manipuler)
Moi, je trouve l'idée pas mal : comme on dit, ça mange pas de pain! Et puis, même si au final, ça ne lui fait pas de bien, ça ne pourra de toutes façons pas lui faire de mal... Alors, autant essayer!

Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 17:47:08

Déconnecté
 Moi je t'offre pour la modique somme de X Euros , entente privé, de venir avec le poon!!!!!!!!!







Par nanette41 : le 03/10/11 à 18:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est gentil, JBB .

Et à Coccina : effectivement, j'aimerais que les examens se passent le plus gentiment possible. Pour la suite, le stress est de toute manière que je veux éviter au maximum à mes chevaux (je veux dire le stress lié au mode de vie, qui dépend de nous).

Demain matin, je vais embarquer la ponette, le tapis de son copain, et on verra.

Et côté alimentation, elle aurait plutôt tendance à s'empiffrer et à grossir avec rien, la canaille. C'est pour ça qu'elle est au régime depuis quelques jours chez moi.

C'est toujours ça, elle ne risque pas de se laisser mourir de faim où qu'elle soit .

Merci à vous pour vos avis, ça fait toujours plaisir.

Par PIROU : le 03/10/11 à 20:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je ne vais encore une fois passer pour le mechant ..
mais franchement nanette41 , vue tout ce que tu nous raconte ici , tous ce que tu fait avec tes chevaux , je pensé que tu etait plus armée , pour afronter ce genre de situation ...

un cheval bien dans ça tete doit pouvoir etre séparé des autres sans trop stressé non ?


j'ai l'impresion que tu flippe plus que ton cheval !!!

tu ne les separe jamais pour les balades ou autre ?


Par PIROU : le 03/10/11 à 20:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 les gens veulent tout nous expliquer sur les chevaux , mais des qu'un événement imprévu survient avec les leurs il sont paniqué.

Par coccina : le 03/10/11 à 20:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En fait, tu passes pas pour le méchant, mais pour le mesquin.

Par nanette41 : le 03/10/11 à 20:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pirou : je préfère rester polie, mais tes messages ici ont ruiné le peu de respect que je pouvais encore avoir pour toi.


Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 20:48:37

Déconnecté
 Ici a part toi PIROU qui a répété un million de fois que tu n'avais rien a apprendre de tout les nouveaux maitres réunis du monde entier , qui a dit cela ?

Qui a dit etre au dessus de tout ceux-la ?



Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 20:50:22

Déconnecté
 Meme moi j'ai répéter bien souvent etre bien en dessous du niveau de PAt PArelli , en tout cas , j'ose l'imaginer et sans aucun probleme.


ca doit etre ca un vrai jeton quelqu'un qui est apparament pas capable de voir la réalité dans le miroir, on en a deux comme ca ici , deux certain!

Par coccina : le 03/10/11 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts pour que ça se passe bien, nanette, et surtout que la tumeur ne soit pas cancéreuse.

J'espère que tu nous tiendras au courant de son état

Par nanette41 : le 03/10/11 à 20:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'hésite à poster une définition. Elle me brûle les doigts ...

Par PIROU : le 03/10/11 à 21:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 En fait, tu passes pas pour le méchant, mais pour le mesquin.

non ça n'a rien de mesquin ..
un faux jeton qui veut etre bien vue partout il ferme sa gueule mais il n'en pense pas moins ..

perso , je pense que la premier chose a faire avec un cheval , c'est lui apprendre a quitter ces congeneres , c'est evident que parfois dans les premieres fois ça peut generer un peu de stress , ce qui est logique et naturel .

mais que nanette41 qui ce veut hyper psychologue, avec les chevaux n'ai pas prevue une situation comme ça me fait franchement rigoler .. et meme si elle n'a pas prevue , qu'elle nesache pas la gerer ça me fait encore plus rigoler.


Message édité le 03/10/11 à 21:10

Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 20:52:31

Déconnecté
Voyez encore une preuve de qui se ressemble , s'assemble !




Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 20:54:57

Déconnecté
 C'est encore ta grande compréhension de ce qu'elle a écrit PIROU ... elle se demande pas si elle va y arriver mais comment pour que cela soit plus facile POUR LE CHEVAL!!!!!!!!!



vous vivez vraiment dans votre monde imaginaire et vous vous y croyez vraiment ?

Par nanette41 : le 03/10/11 à 20:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui pensent aux chevaux et à leurs amis, promis, je vous tiendrai au courant.

Si les nouvelles devaient par malheur être mauvaises, les autres n'auront qu'à jouir de la douleur et de la tristesse de Fanny, de la mienne, et de mes autres chevaux.


Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 20:57:02

Déconnecté
 les opportunistes , profiteurs , mesquins , haineux ,


ce doit etre des synonymes de honnete dans votre dictionnaire

Par PIROU : le 03/10/11 à 20:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ... elle se demande pas si elle va y arriver mais comment pour que cela soit plus facile POUR LE CHEVAL!!!!!!!!!

mais avec tout ce quelle nous raconte , elle devrait savoir comment .
alors je ne rie pas je m'esclaffe .......

Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 20:59:28

Déconnecté
 ca me surprend pas de toi ... et dire que tu es un vrai jeton!


MAis cela me montre encore une fois que Nanette t'a juste dit la:'' vérité''!!!!!




lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Par PIROU : le 03/10/11 à 21:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ici a part toi PIROU qui a répété un million de fois que tu n'avais rien a apprendre de tout les nouveaux maitres réunis du monde entier , qui a dit cela ?

Qui a dit etre au dessus de tout ceux-la ?


oui jbb on va encore faire une piqure de rappel ,

j'ai appris a connaitre les chevaux avant que les nouveaux maitres ne fassent leur apparition ..
donc sur le comportements des chevaux , les nouveaux maitres ne m'ont rien appris .

Par PIROU : le 03/10/11 à 21:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Si les nouvelles devaient par malheur être mauvaises, les autres n'auront qu'à jouir de la douleur et de la tristesse de Fanny, de la mienne, et de mes autres chevaux.

tu vois nanette41 , tu mélange tout ...

ce n'est pas parce que je m'esclaffe ...(tres fort)
que je ne compatie pas pour le pb de ta ponnette , mmaisla maladie de ta ponnete , na rien a voir avec la gestion du strees des chevaux .

Par PIROU : le 03/10/11 à 21:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 MAis cela me montre encore une fois que Nanette t'a juste dit la:'' vérité''!!!!!


elle a dis quoi ?



Par PIROU : le 03/10/11 à 21:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Meme moi j'ai répéter bien souvent etre bien en dessous du niveau de PAt PArelli , en tout cas , j'ose

ben ça c'est ton pb jelly bully bean , c'est vraie que lire un livre et reproduire ce qui est ecris dans un livre quand on est sur le cheval c'est assez dur ...

es ce que moi je t'ai dis que j'etais plus fort que pat parelli ?
si je l'ai dis quelque part montre nous ou .

j'ai dis que je n'ai rien appris de lui , c'est tres different non ?


Par nanette41 : le 03/10/11 à 21:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Sur un post, j'ai un jour écrit que je n'avais pas vraiment appris grand chose dans le livre "Quand le cheval a peur" de VSV, ... mais en expliquant que je l'avais savouré de la première à la dernière ligne, redoutant d'arriver à la dernière page, tellement je retrouvais dans ses écrits les sensations et les raisonnements qui me guidaient depuis des années.

Mon message était, à mes yeux du moins, une marque de respect ...

Dès que j'en aurai les moyens (je ne sais pas ce que me réservent les soins de Fanny), je filerai chercher son bouquin sur l'éducation du poulain, qui j'en suis certaine va me ravir également, et certainement d'apprendre des choses, puisque j'ai moins d'expérience avec les jeunes de moins de 4 ans.

Par nanette41 : le 03/10/11 à 21:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
  Mes enfants savent sans problème rester seuls à la maison, mais s'ils devaient être hospitalisés, je chercherais aussi comment leur rendre le séjour et les examens plus faciles.

Je sais que Fanny restera calme tant que je serai là, et je sais aussi que c'est une ponette plus fragile émotionnellement.

Les premiers jours après son arrivée à la maison, elle avait tellement peur de ses propres congénères (mordue et shotée souvent dans son ancien groupe) qu'elle sautait les clôtures tous les jours dès qu'un cheval l'approchait pour faire connaissance même sans la moindre agressivité.

Puis, elle a été en chaleur, et du coup s'est liée à Sioux, puis s'est intégrée au groupe de base et n'a plus jamais franchi une clôture. Depuis ce jour, Sioux est celui vers lequel elle se tourne dès qu'elle se sent insécurisée.

Ca ne l'empêche pas d'avoir fait avec moi le retour de son pré (2 heures) montée en licol sans soucis.

Par PIROU : le 03/10/11 à 21:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 puisque j'ai moins d'expérience avec les jeunes de moins de 4 ans.

3 ans 4 ans ça change quoi ?

mais en expliquant que je l'avais savouré de la première à la dernière ligne, redoutant d'arriver à la dernière page, tellement je retrouvais dans ses écrits les sensations et les raisonnements qui me guidaient depuis des années.

et bien moi j'ai osé dire, que j'avais survolé ce livre (parce que on me la offert)et qu'il ne m'avait rien appris ,
mon grand tort , a etait de ne pas l'avoir savouré ....
je ne suis pas arrivé au dernieres pages.

Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 21:34:09

Déconnecté
Combien de chevaux déja PIROU?


Un surement qui te vaut ton pseudo PIROU ETTE ou tu es tombé jusqu'a ce que le cheval se guérisse de lui-meme !




Par Darius : le 03/10/11 à 21:37:15

Déconnecté
 Et puis nanette, même si on croit savoir pas mal de choses, le rappel dit par une personne qui a vérifler à différents echelons est rassurant pour le moins.

edit c'était en réponse au post de 21h20





Message édité le 03/10/11 à 21:37

Par PIROU : le 03/10/11 à 21:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mes enfants savent sans problème rester seuls à la maison, mais s'ils devaient être hospitalisés, je chercherais aussi comment leur rendre le séjour et les examens plus faciles.

et encore une fois , tu compare des chevaux a des humains !!!!!!!!

Par PIROU : le 03/10/11 à 21:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Combien de chevaux déja PIROU?

tu a deja eu la reponse.... on ne va pas recomencer sur tout les topic ....


Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 21:37:47

Déconnecté
 PIROU n'A rien appris de VSV , il nous a montré qu'il connaissait a la lettre la procédure pour faire traverser une riviere a un cheval avec des renes bien ajustées et en refusant aux cheval d 'Aller sentir ... ha oui c'était pas lui sa niece me semble , qui devait surement écouter les conseils avisés du professeur qui n'a rien a apprendre !


lol!!!!!!!!


tu peux rien apprendre a un gros imbus qui dit tout savoir ou encore a quelqu'un qui est trop limité pour voir plus loin que le bout de son nez !!!!

ca fait déja 5ans qu'on est ici a essayer de lui faire comprendre une opposition direct et indirecte et il continue de dire que c'Est pareil!


lol!!!!!!!!!!!!




Par jelly bully bean : le 03/10/11 à 21:38:48

Déconnecté
 DEux ? OU me semble t'as changé les autres que tu y arrivais pas , un truc du genre ?



Par PIROU : le 03/10/11 à 21:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
le rappel dit par une personne qui a vérifler à différents echelons est rassurant pour le moins.
dariuis les nuls comme toi c'est sur qu'il on besoin de se rassuer en permanence ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval