Forum cheval
Le forum éthologie

Il a peur de la selle et il s'appuie trop

Sujet commencé par : mac2forum - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par mac2forum
Par mac2forum : le 02/10/11 à 23:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Bonsoir,
je travaille un petit cheval "espagnol", qui n'a d'espagnol sûrement que le fait qu'il a été débourré et monté jusqu'ici à la dur sans doute : il a peur qu'on lui mette le tapis et la selle sur le dos, pourtant j'y vais mollo. je suis obligée de passer le tapis et la selle d'abord sur l'encolure et de les glisser ensuite sur le dos. je récompense et rassure un max.

J'ai fait les bases en étho : 7 jeux Parelli, arrêt d'urgence, tourner...

monté il a tendance à baisser la tête, et se mettre fort sur les épaules. Par exemple qd on demande de tourner ou de s'arrêter du trot, ou disons dans tt les transitions descendantes. Avec un mors, pareil voire pire. C'est pas méchant mais il a du mal à s'équilibrer (un peu normal vu qu'il est pas mal long-jointé surtout de derrière - super confortable par contre), bien qu'on fasse pas mal de déplacement latéraux.

Quelques conseils pour lui faire perdre cette habitude de s'appuyer (il a eu été monté bien sûr avec un mors espagnol sévère), et mieux le rééquilibrer que ce soit en monte licol ou mors.

Merci d'avance

Mac2



Messages 1 à 35, Page : 1

Par vsv : le 02/10/11 à 23:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
 Changer de selle... Visiblement, celle-ci le fait souffrir. ça peut expliquer les problèmes équestres aussi.

Par nanette41 : le 03/10/11 à 07:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quel âge a le cheval?

Par Ludivine73 : le 03/10/11 à 09:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 + avec VSV au moins pour tester si ça peut être ça .
Tu as fait les 7 jeux et la désensibilisation n'a pas ""fonctionner"" pour la selle ?

Par coccina : le 03/10/11 à 09:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et comment il se comporte avec le tapis seul?

Parmi les 7 jeux, il faudrait que tu reprennes le jeu de l'amitié avec le tapis tout seul.

Par mac2forum : le 03/10/11 à 23:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Il doit avoir 6-7 ans. Arrivé d'Espagne comme souvent dans un état pas top, acheté par une copine chez un vendeur local dont l'importation d'espagnols sans vrais papiers est la spécialité.

Faut dire tt de même qu'il a une sacrée balafre bien refermée sous la sangle, qu'on a molletonnée dès le début, sans qu'on sache évidemment d'où ça vient cette balafre... méthode douce de sanglage, coup de corne ou je ne sais quoi d'autre.

 Il me semble bien que je ne l'ai pas monté qu'avec une seule selle.
Il ne blesse pas avec cette selle (dressage wintec).
Il accepte le couvre-rein sans trop rechigner en hiver (mais frétille un peu forcément au début par grand vent).
Pas de pb lorsqu'on monte maintenant qu'il a ré-appris à ne pas bouger

C'est dès le tapis que ça coince.
Une fois le tapi mis, en fait ça va plutôt mieux pour la selle mais je disais "qu'il ne veut pas qu'on lui mette la selle" c'est parce que pour moi c'est un tout. Le cheval qui ne veut pas être sellé montre son mécontentement et sa peur souvent à la simple vue du tapis.

Lorsque j'ai fait les 7 jeux de manière suivie l'an dernier + essayé toutes sortes de choses pour le désensibiliser (cerceaux, plastiques, bâton, cravaches... et barres au sol et trucs strange qui l'effrayaient - genre passer entre deux chandeliers rapprochés), ça lui avait plutôt passé, mais visiblement le naturel revient au galop - pour la selle, comme pour les endroits qu'il juge trop étroits pour lui.

Bon sinon mon post c'était aussi parce qu'il s'appuie bcp sur la main (que je n'ai sans doute pas tjs assez légère je le concède avec lui, alors qu'avant avec la pur-sang hyper délicate que je montais, je n'avais pas ce pb de mains).

a+

mac2

Par Horsedrug : le 06/10/11 à 15:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Est-ce que quelqu'un a tenté la monte à cru ?

ou en longe, il s'équilibre comment dans les transitions ?

Par pergola2003 : le 06/10/11 à 18:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiens j'ai le meme soucis avec ma ponette de 20 ans pour la selle et le tapis ... des que le tapis vient vers elle elle fait des yeux !!!! et recule ...

Du coup je dois si je veux pouvoir lui mettre sans trop soucis, la caresser en meme temps et ca passe mieux.
Je fais tout etape par etape a chaque fois comme si je desensibilisais a chaque fois mais rien n'y fait, après je connais pas son passé donc je sais pas ce qu'il y a pu avoir avec la selle avant.

Mais bon c'est plus de la crainte qu'elle a la mienne d'avant en revanche pas de soucis pour les epaules ou autre puisqu'elle ne fait que de la ballade.

Par mac2forum : le 07/10/11 à 01:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
A cru, je ne sais plus, il me semble que je l'ai fait une ou deux fois pour revenir au pré, mais sans plus. Pourquoi ?

A la longe c'est panique et défoulement à la fois, donc pas vraiment en équilibre,
Il se défoule, se fait peur, se court après, mais se déplace bien malgré tout en faisant le beau, une fois calmé (ce qui met un certain tps).

Mais d'un autre côté, dans l'espèce de rond de longe en pente et avec un terrain pas génial qu'on a, je préfère ne plus longer parce que c'est vraiment casse gueule... du coup ça limite le travail en liberté aussi.

Autre point qui a son importance : il est hyper trop long-jointéà mon gôut (mais je peux qd même pas lui recouper les paturons (;-)) et même au pas sur des chemins normaux avec des nouveaux fers, il glisse comme j'ai jamais vu ça... moi qui était habituée à ma jument qui avait un pied hyper sûr sur ces mêmes chemins, là j'ai l'impression de perdre les "roues arrière" un peu trop souvent...

Mac2

Par Horsedrug : le 07/10/11 à 09:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Je te posais la question de la monte a cru pour avoir des indices sur l'impact d'une selle qui ferait mal ...


Pour la longe, personnellement je ne laisserais pas cet exercice devenir un défoulement.

Défoulement, ok, mais en liberté et sans que l'on demande le contrôle.

Longe = contrôle du mouvement, de la vitesse, des épaules, etc ...

Donc je reprendrais le travail à la longe, comme avec un poulain : d'abord avoir une bonne mobilité des épaules, pour pouvoir envoyer sur le cercle dans le calme et rappeler dans le calme. Ne pas autoriser d'accélération non demandées, etc ...

Et ça, tu peux le faire sur un terrain casse gueule, au pas !!

Par mac2forum : le 07/10/11 à 10:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 OK j'essaierai à cru, mais je ne pense vraiment pas que ce soit la selle, parce qu'il peut être très calme et docile en balade, même si je fais des déplacements latéraux.

La longe ou le travail en liberté, oui j'ai bien conscience du pb, pour ça que je ne re-essaie pas vu le rond de longe.. Avec mon autre jument, elle était impeccable, ça ne posait pas de pb ni à la longe ni en liberté malgré la pente, mais lui c'est pas pareil du tout.

En liberté dans le rond de longe, je peux l'envoyer sur le cercle, le faire bouger, changer de direction, mais y'a tjs un moment où il se défoule, alors au bout d'un moment je laisse faire même s'il est en liberté tt la journée dans un grand paddock et pourrait se défouler là... Trop dangereux, faut que je trouve un rond de longe ou carrière plane et sablée pour pouvoir retravailler la longe.

J'imagine qu'il a de mauvais souvenirs de la longe, ou alors c'est vraiment moi qui ne suis pas douée pour la longe.

Par ailleurs je le prends parfois aussi sur ptt longe et licol sur de ppt cercles dans une belle et grande carrière, avec selle et ptt cavaletti, et là pas trop de souci, mais souvent on a déjà bougé avant (1/4 de balade pour rejoindre la carrière, détente tranquille à cheval, puis je descends et on fait d'autres choses à la longe).

Merci en tout cas de tous ces avis, je reste à l'écoute car ça me permet de réfléchir à ce que je peux changer dans ma façon de faire pour résoudre ces pb : peur du tapis, mauvais équilibre appui sur la main, défoulement à la longe, et même glissades des postérieurs en balade.

Mac2

Par mac2forum : le 10/10/11 à 23:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Les progrès du w-e.

On a refait des tours de passe-passe avec le tapis. C'est marrant : s'il le voit arriver par devant (je passe sur la longe, sur la tête puis l'encolure et enfin j'arrive sur le dos), tout va "bien" ou disons plutôt qu'il n'est pas encore 100% rassuré, mais qu'il se maîtrise sans mal. Cela fait plusieurs fois, il accepte que le tapis et la selle soient posés normalement sur le dos. à refaire bien entendu pour confirmer et renforcer à nouveau.

Et pour l'appui sur le mors. J'ai commencé la séance en longe sur ptt cercle, pas gd chose juste l'envoyer sur le cercle, partir au trot, repasser au pas, s'arrêter.
Ensuite monte en licol pour la détente, et poursuite de la détente plus travail deux pistes en mors à aiguilles.

S'il s'appuyait encore un peu dans certains virages après une transition plutôt en douceur, ou alors quand je me loupais carrément, c'était tt de même bcp mieux.

Bref, revenir aux bases. j'ai sans doute dû vouloir griller les étapes parce que je trouvais qu'il comprenait bien.

S'il répondait mieux à l'action séparée des jambes, ça serait encore mieux mais c'est déjà pas mal.

Mac2

Par kariane : le 11/10/11 à 05:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Au premier abord, je ferai déjà voir ton partenaire à un ostéo. Il est tout à fait possible qu'il est des points de contractures et de blocages. Et un bilan des pieds.

Il peut s'appuyer car il est en douleur...

Ensuite, pour les sangles , vise des sangles avec elastiques des deux côtés et si t'as les moyens la eric tixerand (gibaud).

Après sur ce type de chevaux tu as en fait , totalement un redébourrage à faire, et prendre le temps de faire les choses.

Prendre du temps avec un cheval n'est jamais une perte de temps.


Par mac2forum : le 11/10/11 à 16:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Mince lg msg pas passé tt à l'heure.
je résume : je garde l'idée pour l'ostéo, mais à mon avis c'est plutôt inexpérience + long jointé qui créent le pb d'appui même si y'a eu sûrement des accidents auparavant.

Sangle à élastique juste sur un côté (sinon je trouve que ça tourne trop facilement). Je sangle très progressivement, je dirais même souvent pas assez...

Et oui, on a tt notre tps. Le seul objectif : refaire du mieux possible ce qui a été mal fait au départ.

Mac2

Par kariane : le 11/10/11 à 18:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c est justement l activite ancienne et ses attitudes monte. qi font penser a une chaine de compensation. Pour la sangle double sanglage : proessional choice

Par mac2forum : le 11/10/11 à 21:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 OUI je comprends ton raisonnement Kariane pour la compensation. De mon côté, c'est parce que je vois comment il évolue en ce moment que je me dis que même s'il compense, c'est pas là le pb principal (par rapport à d'autres chevaux que j'ai monté où l'on sentait vraiment que le pb était physique à la base).
Vrai que cette sangle a l'air particulièrement confortable... mais c'est pas le genre de chose que je vais acheter sur internet, faudrait que je voie si je la trouve en magasin par chez moi... Elle m'a l'air balaise quand même alors que c'est quasiment un poney, ce petit espagnol.

bonne soirée

Magali


Par mac2forum : le 11/10/11 à 21:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Pour info qd meme sur les sangles à élastiques, j'ai eu aussi l'avis contraire : comme on peut tirer à fond sur l'élastique au moment du sanglage, une fois qu'il se remet en place, il comprimerait plus qu'une sangle normale... là où je monte, apparemment il y aurait une jument qui ne supporte pas justement

Par kariane : le 11/10/11 à 22:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pour cela que je te parle de la professionnal choice

la matière de la sangle elle même joue, ainsi que la dureté des élastiques , et c'est pour cela qu'il faut des elastiques des 2 côtés, en principe tu n'as jamais à "sangler à fond". Mais , la priorité n'est peut être pas sur la sangle à ce jour. As tu une vidéo de ton cheval ou une photo ? La professionnal est "normale" en taille. Après je sais pas d'où tu es (tu peux me répondre ta région en mp)

Par Kickass : le 12/10/11 à 00:16:27

Déconnecté
cher mac2forum
PSSSSST !
Juste un tout petit conseil entre nous deux:

Selon "kariane" le pauvhongre (avec son dizaines de balades de 2 à 5 heures, 0 heures de club, aucun galop, qui tiens mal en selle et qui n'a pas la moindre notion ou capacité en équitation autre que ce que lui appris dans les livres" comme il dit lui même) est un pro d'équitation ! Incroyable mais vrai ! Donc je te suggère, vue le fait que le forum a un pro d'exception dans ses rangs, que tu te adresse directement a lui avec ton problème....


Message édité le 12/10/11 à 00:16

Par kariane : le 12/10/11 à 06:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 kickass,

je n'ai jamais dit cela.

là encore tu es aussi efficace et tu n'aide pas cette personne

Par Kickass : le 12/10/11 à 06:48:37

Déconnecté
kickass,
je n'ai jamais dit cela.


Ah bon ?
Soit tu te exprime comme une manche, soit t'as un mémoire très court

Car dans ton poste : Lien

Ou le pauvhongre et monquidam parlent de leur expérience personnelle, tu dit en ce adressant a moi :

tu n'as pas mis une seule ligne sur le debourrage,......En tout cas , d'autres pro on répondu sans problème pour savoir comment ils font leur débourrage et débourrage coaché ....

ils sont accessibles et pro, eux...





Par mac2forum : le 12/10/11 à 10:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Ah mince décidément mes messages ont l'air de ne pas passer.
en gros : allez vous chamailler ailleurs kickass et Kariane.

J'écoute les idées des uns et des autres, je fais le tri et de tt façon j'ai aussi des pros sur place pour m'entourer.

Merci d'avance donc pour éviter les disputes entre "posteurs".

Mac2

Par kariane : le 12/10/11 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous sommes d accord mac c est pour cela queje disais que kickass n apportait pas d aide ou en es tu?

Par mac2forum : le 14/10/11 à 11:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 On verra ce we, les progrès avec moi. après la bonne séance de samedi dernier, c'était repos.
et mardi prochain, il voit déjà le maréchal avec qui je pourrais discuter un moment j'espère.

a+

Par mac2forum : le 16/10/11 à 23:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 y'a du mieux, même si de tps en tps il se rate encore un peu dans les transitions descendantes ou les changements de main qui le surprennent un peu...

Par kariane : le 17/10/11 à 05:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 les petites progressions font les grandes ascensions

qu'a dit le maréchal ?

Par mac2forum : le 17/10/11 à 22:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Le maréchal, c'est pour demain après-midi. J'espère pouvoir discuter un ptt peu avec lui, (pour l'instant je ne l'ai jamais vu) mais c'est sûr qu'il ne pourra pas non plus le remettre totalement droit pour le rééquilibrer (;-)), faut faire avec la morphologie de la bête et les moyens du bord quelque part.

mac2 

Par kariane : le 18/10/11 à 04:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 t"as des photos à m'envoyer en mp ?

Par Loustix : le 18/10/11 à 08:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Aucune photo ? ca peut aider pour appréhener certaine chose sur le cheval...

Par mac2forum : le 21/10/11 à 23:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Alors pas vu le maréchal mais discuté par téléphone et on devrait revoir ça la prochaine fois pour qu'il cogite sur tt ces histoires : le cheval glisse fort des postérieurs sur bcp de terrains, et pas seulement en forte pente, il forge aussi parfois, bref il pense qu'il engage très fort (et oui c'est vrai je confirme à certains moments, j'avais pas pensé que ça pouvait le faire glisser) et du coup comme il a du mal à gérer son moteur et ses "quatre roues", surtout les motrices arrière donc, ben il est souvent en perte d'équilibre et s'appuie.

Pas de photo non, suis pas trop une adepte des photos, image fixe d'un travail en mouvement, pas facile d'avoir The bon cliché.

Macn

Par kariane : le 22/10/11 à 08:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 t"es plus dans une problématique structurelle que maréchalerie, au premier abord..

Par mac2forum : le 22/10/11 à 22:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 oui la maréchalerie ne sera là que pour aider à limiter le pb structurel, et après va falloir bcp travailler moi y compris pour éviter justement qu'il s'appuie.
bon we
mac2

Par kosmos : le 28/10/11 à 12:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 dans pas mal de cas les chevaux forgent car ils sont trop sur les épaules (donc effectivement ils ont tendance a s'appuyer sur le mors), ça ralentit la bascule des antérieurs et les postérieurs viennent taper dedans.

le maréchal peut aider en raccourcissant les pieds en pince afin de faciliter la bascule du pied, apres il faut travailler sur l'équilibre du cheval pour qu'il se mettent sur les hanches plutôt que sur les épaules.

les transitions, les figures de manège type serpentines, voltes etc aident bien

un mors double brisure peut aider aussi a moins s'appuyer, et alléger l'avant main.

avec tout ça mon cheval qui tractait pas mal est devenu beaucoup plus léger sur le mors et ne tire plus

Par mac2forum : le 03/11/11 à 22:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
 Merci Kosmos.

Le maréchal a bien raccourci comme demandé la dernière fois (je l'ai pas vu, le MF, mais je lui avais laissé un msg concernant les problèmes rencontrés), et il pense aussi à tronquer le fer aux postérieurs.

L'autre jour, balade dans la bouillasse, et résultat étonnant mieux qu'escompté : "monsieur" était obligé de faire attention à ce qu'il faisait avec ses pieds et du coup, nouveau parage aidant, il n'a quasiment pas glissé malgré la boue. On a aussi un peu trotté, et je faisais bien attention à ce qu'il n'appuie pas et je mobilisais les épaules et les hanches à tour de rôle pour moins qu'il pense à foncer en pesant sur la main. J'ai pris un filet à aiguilles un peu fin pour le moment. je verrais plus tard pour le double brisure si besoin, j'aimerais plutôt que le travail le rééquilibre "naturellement".

a+

Mac2

Par mac2forum : le 26/11/11 à 22:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Hi Guys

le petit espagnol qui tirait tire de moins en moins, à force de travailler les déplacements d'épaules et de hanches, et les transitions en épaule en avant ; il doit repasser au ferrage bientôt et surtout chez l'ostéo... pt-être passer même chez dentiste.

Par mac2forum : le 28/12/11 à 14:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2006
354 messages
Dire merci
Juste qq news si ça peut vous intéresser.

— Ostéo : bascule du bassin rétablie, mais doit le revoir car soupçonne qu'un accident lui a fait oublier un temps le bon usage de ses postérieurs.

— MF : parage le plus court possible et pince tronquée aux postérieurs pour éviter le forgeage et mieux stabiliser l'arrière. (MF voulait mettre des crampons, mais j'ai pas voulu — trop de changements d'un coup + plus on est plutot sur terrain sec).

— Monté à cru : pas de pb particulier ressenti, se laisse monter sans selle facilement, ne creuse pas le dos, etc.

— Pour l'instant il réapprend à se servir de ses deux postérieurs alors qu'il était plutôt tanqué sur ses antérieurs et poussait surtout avec 1 seul de post.

— Du coup il est encore un peu "mou de l'arrière" pour le moment, mais plus stable (perd moins ses roues — le premier cheval que je montais ainsi et qui trébuchait uniquement de l'arrière)

— Il lui faut encore le temps de retrouver son équilibre et de revoir l'ostéo.

— On fait du croise-pa-papattes à pied (très chatouilleux à pied) et en selle, avec mors et sans mors... Au pas OK, au trot moyen encore.

— On passe des barres au sol pour apprendre à lever lesdites pa-pattes.

Il a tendance encore à s'embrouiller parfois, comme si le cerveau avait du mal à capter quel pied il faut commander au bon moment (;-))

Et puis il fait d'autres progrès, du genre se laisser mettre des tapis et autres sur le dos et la croupe, passer entre deux chandeliers serrés sans s'affoler. Réapprendre à bien s'arrêter à la voix à pied, et à l'assiette sous la selle...
Bref tout va pour le mieux en ce moment.

Bon bout d'an à tous, cavaliers et chevaux.

mac2012

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval