Forum cheval
Le forum éthologie

Besoin de vos conseils , et de vos éxpèriences.

Sujet commencé par : Kathia_69 - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
Par Kathia_69 : le 19/09/11 à 12:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
  Coucou tout le monde, propriétaire depuis peu ; d'une belle petite kwpn de 7 ans ; tellement agréable une fois monté, et tellement une " catastrophe" à pied. En gros quand on lui demande les pieds, elle shote , ou pour les antérieurs s'appuie sur moi ; elle se laisse vraiment aller pour que je lache ; elle bouscule, se frotte la tête sur moi comme si j'étais un piquet... et quand on la sangle ; elle regarde puis essaye de " mordre ". Elle n'a vraiment aucune patience ; à l'attache elle bouge tout le temps ; au montoir aussi... Enfin elle manque un peu d'éducation. Je voudrais vraiment avoir une relation saine avec elle , et que ça se termine tout ça . Que puis-je faire comme exercice pour la patience , le respect et la confiance... On m'a parlé du Join Up ; quand pensez-vous? Est-ce une solution pour le manque de respect? J'ai besoin de vos avis; pas de jugement ... Elle n'est avec moi que depuis une semaine ; et si je vous interroge ; c'est pour pouvoir évoluer au mieux , dans le futur ; Merci d'avance de vos répOnses.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par jelly bully bean : le 18/09/11 à 01:42:34

Déconnecté
 T'as juste un cheval dressé par un : on a pas attendu les chuchoteurs pour avoir des chevaux parfait bein dans leur tete bein dans leur basket ! Apprécies-le c'est ca un cheval parfait en France vivant qui s'exprime , pourquoi te plains-tu?


Tu veux un robot ?

Par nanette41 : le 18/09/11 à 07:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Derrière les sarcasmes de JBB, tu peux probablement lire que ton cheval a été travaillé dès le départ exclusivement pour devenir une monture, en négligeant le fait qu'une grande partie du temps passé avec les chevaux, finalement, c'est à pied.

La logique globale est différente.

Il y a déjà de nombreux posts qui traitent de ce genre de difficulté, et du join up également.

Ce serait peut-être bien que tu les cherches pour éviter de relancer les mêmes débats.

Pour répondre très succinctement à ta question, je te dirais de travailler à pied, en liberté dans un rond de longe, en observant les réactions de ton cheval, les tiennes, et en ajustant tes demandes pour obtenir une meilleure compréhension mutuelle.

Le join up est le moment où le cheval décide de te faire confiance, et il n'est pas nécessaire (ni même souhaitable, selon moi) de lui mettre trop de pression. Tout ça peut se faire avec le sourire ET un peu de fermeté, mais sans violence.


Par Kathia_69 : le 18/09/11 à 08:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
Merciii pour vos réponses ; je vais encore chercher sur le fofo alors Nanette41 .  

Par mon quidam : le 18/09/11 à 08:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sans rejoindre le sarcasme de JBB, je rejoins son propos d'expèrience car mon agri s'en est fait refourguer une pour la sauver de la boucherie, car elle tape devant et derrière, un vrai chef d'oeuvre du genre! Mais rien n'est perdu, rassures toi :l . Le join up, bof, c'est pour que le cheval se laisse approcher, la tienne s'approche trop... La libertè en rond de longe, oui si tu sais lire ton cheval... Sinon, il va juste tourner en rond...

Par mon quidam : le 18/09/11 à 08:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
D'abord, pour la bousculade, n'hèsite pas à la "bousculer en retour" agites ton stick, mets ton coude pour qu'elle se cogne dedans, en longe elle te double? alors demannde un reculer... Pour les pieds, reprend de zèro avec tes cordes et récompense une reponse calme.

Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 09:50:17

Déconnecté
Bonjour Kathia_69,

Il vaut mieux oublier le join up, pour un tas de raisons.

Si on veut faire sérieusement de l'équitation éthologique, le mieux est d'appendre avec une méthode, comme celle de La Cense, par exemple.

Si on veut juste des trucs, en voici quelques uns.
Il y a trois exercices de base à pied :
(1) Contrôler les hanches. On contrôle les hanches lorsqu'on peut les déplacer latéralement en les regardant.
(2) Envoyer en avant sur le cercle en pointant la direction, puis arrêter en regardant les hanches (le cheval s'arrête en nous faisant face).
(3) Changer de main sur le cercle, ce qui donne le contrôle des épaules.

Le "respect" s'obtient en contrôlant les pieds du cheval, pas en le bousculant ou en jouant du coude.

Cdt



Par PIROU : le 18/09/11 à 11:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 encore un revenant !!!!!

dis cowboyclass101, je suis content , car on m'avait accusé de t'avoir fait fuir !!!!!!!!


Enfin elle manque un peu d'éducation


Kathia_69 c'est pas un peu , ta jument a un serieux manque d'education , mais ça n'a rien a voir avec l'éhologie

On m'a parlé du Join Up ; quand pensez-vous?
elle est sauvage ?

et ses anciens proprio il faisait quoi avec ?

Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 12:11:52

Déconnecté
mais ça n'a rien a voir avec l'éthologie

Je suppose que si Kathia pose la question sur ce forum, c'est qu'elle souhaite avoir des réponses dans cette approche ... et, toi, tu postes sur ce forum pour ... quoi au fait ?

Par PIROU : le 18/09/11 à 12:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je suppose que si Kathia pose la question sur ce forum, c'est qu'elle souhaite avoir des réponses dans cette approche ... et, toi, tu postes sur ce forum pour ... quoi au fait ?

pour expliquer a Kathia_69 que l'education du cheval ce n'est pas de l'ethologie .
j'espere que tu comprend ça ?

j'ai le droit de poster ?

Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 12:50:12

Déconnecté
Et toi, j'espère que tu comprends la différence entre l'équitation dite éthologique et la science de l'éthologie...parce que si ce n'est pas le cas depuis le temps qu'on essaie de te l'expliquer, c'est sans espoir...

Donc, encore une fois, ce forum n'est pas un forum sur l'éthologie, mais sur une approche de l'équitation que des journalistes français on nommé équitation éthologique.

Et cette approche de l'équitation, dite éthologique, a des solutions à proposer pour l'éducation des chevaux...qui intéressent Kathia, je suppose, puisqu'elle poste sur ce forum...




Par PIROU : le 18/09/11 à 12:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
parce que si ce n'est pas le cas depuis le temps qu'on essaie de te l'expliquer, c'est sans espoir...

oui c'est sans espoir , mais ce n'est pas pour ça que ça va m'empecher de poster ,
tu comprend ça ?


Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 13:00:11

Déconnecté
Je t'en prie, poste à ton gré...

Mais permet aussi qu'on relève tes bêtises...comme confondre encore équitation dite éthologique et science de l'éthologie...

Par PIROU : le 18/09/11 à 13:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je t'en prie, poste à ton gré...

ouffffff


Mais permet aussi qu'on relève tes bêtises...comme confondre encore équitation dite éthologique et science de l'éthologie...

mais je ne confond rien du tout c'est toi qui confond , comme le font beaucoup d'autres .





Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 13:11:19

Déconnecté
Quelqu'un poste sur le forum de l'équitation éthologique et tu lui réponds, cela n'a rien à voir avec l'éthologie...

C'est comme si quelqu'un demandait sur le forum dressage comment faire un appuyer et tu lui répondais cela n'a rien à voir avec le saut d'obstacle...

Par PIROU : le 18/09/11 à 13:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et bla et bla et blabla ........





Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 13:17:37

Déconnecté
Enfin, tu prends la mesure de la nature de tes interventions...

Merci.

Par PIROU : le 18/09/11 à 13:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 non c'est toi qui fait du blabla !!!!

tu perds ton temps cowboyclass101 ....

tout comme pauvhongre et d'autres encore ...

c'est pas avec vos remarques desobligentes que vous aller m'empecher de poster ..

bien au contraire .

Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 13:25:53

Déconnecté
Mais personne ne veut t'empêcher de poster, mon pauvre Pirou, tu nous fait bien trop rire pour cela.

Par PIROU : le 18/09/11 à 13:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 tu vois cowboyclass101 , je repond a Kathia_69

Kathia_69 c'est pas un peu , ta jument a un serieux manque d'education , mais ça n'a rien a voir avec l'éhologie

On m'a parlé du Join Up ; quand pensez-vous?
elle est sauvage ?

et ses anciens proprio il faisait quoi avec ?


elle prendra ma reponse comme elle veut ,

et toi tu viens , mais pour faire une polemique


Je suppose que si Kathia pose la question sur ce forum, c'est qu'elle souhaite avoir des réponses dans cette approche ... et, toi, tu postes sur ce forum pour ... quoi au fait ?

Par PIROU : le 18/09/11 à 13:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais personne ne veut t'empêcher de poster, mon pauvre Pirou, tu nous fait bien trop rire pour cela.

et tu continue la polemique .....

alors va y amuse toi bien rigole ....
tu dois rigoler jaune puique je te derrange autant ?

moi aussi je rigole .

Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 13:34:09

Déconnecté
et toi tu viens , mais pour faire une polémique

Et oui, je suis méchant ...

Par PIROU : le 18/09/11 à 13:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et oui, et je vois que ça ne te derange pas de pourrir le topic a Kathia_69

dans ce cas moi non plus puisque pour l'instant je ne fait que repondre a tes provocations .


Message édité le 18/09/11 à 13:37

Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 13:38:44

Déconnecté
Inutile de le dire, on sait tous que cela ne te dérange pas de pourrir les sujets de ce forum...

Par PIROU : le 18/09/11 à 13:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Inutile de le dire, on sait tous que cela ne te dérange pas de pourrir les sujets de ce forum...[/vert
je constate que c'est toi qui est venu pour pourrir .
et dans ce cas , c'est vraie que ça ne me derange pas du tout ...

et je les dis a maintes reprises .

Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 13:42:14

Déconnecté
et ses anciens proprio il faisait quoi avec ?

Ils se faisaient mordre, bousculer et taper...

Par PIROU : le 18/09/11 à 13:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et ses anciens proprio il faisait quoi avec ?

Ils se faisaient mordre, bousculer et taper... vert]

c'est vraie quil y a des questions qu'il n'est pas trés utile de poser dans des cas comme ça , on a rarement la verité .

ça serait quand meme intéressant de savoir .

peut etre que cette jument est férré le marechal il en pense quoi ?

Par nanette41 : le 18/09/11 à 13:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Kathia,

Je viens de relire ton message, et il me vient les réflexions suivantes :

Pour que ton cheval ait confiance en toi, il faut que TU aies confiance en toi.

Pour qu'il apprenne la patience, il faut que TU lui transmettes cette patience.

Et pour qu'elle te respecte, il faut d'abord que TU te respectes.

Bref, sans un travail sur soi-même, les outils sont souvent dérisoires.

Ce qui n'empêche évidemment pas de travailler sur les deux en même temps , sur toi et sur elle, et donc sur la relation.


Par PIROU : le 18/09/11 à 14:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Elle n'est avec moi que depuis une semaine ;

c'est vraiment tres peu ...

il faut tenir compte que la jument a changé d'environnement ,

c'est ton premier cheval ?

tu la essayé avant l'achat ?

si oui , elle c'est comporté comment au moment de la seller ?
c'est toi qui la sellé ou son ancien proprio ?



Message édité le 18/09/11 à 14:10

Par PIROU : le 18/09/11 à 14:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 on a pas attendu les chuchoteurs pour avoir des chevaux parfait bein dans leur tete bein dans leur basket ! Apprécies-le c'est ca un cheval parfait en France vivant qui s'exprime , pourquoi te plains-tu?

au passage je voudrais dire a jbb , que je n'ai pas attendue les nouveaux maitres et les chuchoteurs ,
mais que je n'ai jamais eu un cheval qui tape qui mord quant on le selle ou qui ne tiens pas en place .


et quand on la sangle ; elle regarde puis essaye de " mordre

ça ce n'est pas toujours un signe de mauvaise education ....

Kathia_69 c'est vraiment un cas d'école cette jument !!!

on voudrait nous montrer tout ce qui peut ne pas aller sur un cheval elle est au top .

Par Kathia_69 : le 18/09/11 à 14:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
  Vous vous aimez vous deux dis donc ^^ ; oui c'est effectivement mon premier cheval; Je suis effectivement allé l'essayer avant de l'acheter , elle etait brossé quand je suis arrivée , et seller; mais je savais qu'elle ne donnait pas les pieds; le proprio a eut de gros problème de santé , et donc ne la plus travaillé , pendant un petit temps . Le proprio la montait essentiellement en balade.

Nanette41 ; je pense que tu as raison ,c'est un travail qu'il faut qu'on fasse à deux ; sur moi et sur elle ; et que ça ne pourra qu'enrichir notre relation.




Message édité le 18/09/11 à 14:59

Par PauvHongre : le 18/09/11 à 15:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
Kathia, comme lecture je te conseille livre de Stéphane Bigo (j'ai remonté un ancien post, mais tu ne l'as pas forcément vu), il focalise beaucoup sur le relationnel entre le cheval et son propriétaire.

Par PIROU : le 18/09/11 à 15:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 
tellement agréable une fois monté, et tellement une " catastrophe" à pied.

le proprio a eut de gros problème de santé , et donc ne la plus travaillé , pendant un petit temps . Le proprio la montait essentiellement en balade.

c'est presque contradictoire tout ça , un chrval si bin mis en balade , et si mal eduqué

et donc ne la plus travaillé

plus travaillé c'est a dire ? plus éduqué ?

Par Kathia_69 : le 18/09/11 à 16:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 sa femme la sortait en balade ; mais sans plus; elle faisait sa petite vie au pré ; quoi... elle etait montée ; mais on ne chipotait pas avec; on n'a pas pris le temps je pense de l'éduquez à pied ^^


Merci PauvHongre je vais regardé ton poste desuite

Par Kathia_69 : le 18/09/11 à 16:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
Je dois me rendre en ville , demain j'irais voir si je sais trouver ce livre Merci encore PauvHongre 

Par mon quidam : le 18/09/11 à 16:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je pense que les anciens proprio n'avaient pas la moindre idée, malade ou pas malade, de ce qu'est l'éducation à pied, à l'instar, tu l'auras surement remarqué, de notre inutile "ami" Pirou, qui trouve contadictoire qu'un cheval qui part en balade soit catastrophique en main. Cowboy, tu trouves que sortir un cheval de ton espace vital n'a rien à voir avec le respect? Que pointer un coude pour se rendre inconfortable à un cheval qui te prend pour un tronc d'arbre est abhèrent?

Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 16:42:59

Déconnecté
mon quidam,

Mettre un stick ou un coude dans la tronche du cheval n'est pas vraiment une approche éducative...

Cdt

Par mon quidam : le 18/09/11 à 17:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Qui a parlè de balancer quoi que ce soit dans la tronche d'un cheval? A part toi? ... Puisqu'il te faut le décodeur, "bousculer" est une façon imagée pour le néophyte de parler de la phase 4, dans laquelle, parfois, on est amenés à toucher le cheval avec le stick, mais pas dans la tronche (enfin, sauf toi). Quand au coude, on ne le balance pas dans le cheval, il se trouve qu'il est là quand le cheval veut se gratter, c'est tout de suite moins marrant... C'est dans la méthode la Cense...

Par jelly bully bean : le 18/09/11 à 17:23:53

Déconnecté
oupsssssssssssssssssssss j'allais dire une bétise mais je me suis cogné les pouces dans mon clavier !

lol!!!!!!!

Par cowboyclass101 : le 18/09/11 à 18:14:17

Déconnecté
J'ai l'impression que tu n'es pas le seul...

Et pour répondre sérieusement,
(1) lorsque mon cheval s'approche de moi, je ne veux pas qu'il ait une expérience négative
(2) je suis content lorsqu'il rentre dans mon "espace"
(3) il apprend très vite qui je suis...

Cdt


Message édité le 18/09/11 à 18:14

Par jelly bully bean : le 18/09/11 à 18:29:44

Déconnecté
 Et pour répondre sérieusement,
(1) lorsque mon cheval s'approche de moi, je ne veux pas qu'il ait une expérience négative
(2) je suis content lorsqu'il rentre dans mon "espace"
(3) il apprend très vite qui je suis...

Cdt



lorsqu'il rentre COMMENT ??????????????


Quand il n'est pas invité??????

Et chez les chevaux , tout les autre chevaux qui rentrent dans l'Espace de l'autre ont des expérience agréable ?????????


Et un cheval vicieux qui vient te mordre est une expérience positive pour toi?


JE pense que tu dois quelque peut argumenter ton truc la !


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval