Forum cheval
Le forum éthologie

Comment coucher une pouliche ?

Sujet commencé par : Samevol - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par soho2006
1 personne suit ce sujet
Par Samevol : le 09/07/11 à 14:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2011
13 messages
Dire merci
 Bonjour j'aimerais pouvoir coucher ma pouliche de 2 ans et demi sachant qu'elle sait déja faire la révérence mais je ne sait pas comment mi prendre bien pour la coucher . Pourriez vous me donnez des conseils svp ?

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Saberhagen : le 12/07/11 à 21:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
PAT est l'un d'est meilleurs au monde, sinon LE meilleur

Et voilà, quel dialogue peut-il y avoir à partir du moment où l'on rencontre des gens complètement sectaires ?

Alors c'est bien joli de dire de moi que je suis arrogante et bornée, mais j'ai encore des cours à prendre, car j'ai beau ne pas aimer Pat Parelli, je ne crie pas sur tous les toits que X ou Y est le meilleur (parce que déjà, selon moi, il ne peut pas y avoir de "meilleur" dans un rapport avec un cheval, et ensuite parce que je ne crois pas en un seul bonhomme, mais en divers courants).

Je parle aussi d'expérience personnelle car avec ma pouliche arrivée raide sauvage il y a 7 mois, j'ai eu une remise en question intégrale et je me suis intéressée à tous les courants possibles.


Cela ne me donne AUCUNEMENT un avis supérieur aux autres, et si certains s'y retrouvent dans Pat Parelli, TANT MIEUX !


Je sais que dans mon cas, une personne fortement inspirée par Pat Parelli et qui a plus de 25 ans d'expérience dans le milieu a failli se faire bouffer par Valefore.

En revanche, ma méthode personnelle (alors que je ne la connaissais pas plus que ça, la vachette) a fonctionné sur beaucoup de points et a échoué sur d'autres, et de ces échecs, je me suis à chaque fois remise en question, inlassablement.


Mais JAMAIS elle n'a tenté de me mordre ou de me botter.



Alors par pitié, cessez un peu de dire que "Patou c'est le meilleur". Tout cheval ne réagit pas de la même façon qu'un autre, et c'est au CHEVAL de nous enseigner la méthode à adopter.

Pas à un unique homme.


Ceux qui s'arrêtent à "Pat Parelli est le meilleur" sont des gens qui ne sont à l'écoute de leur cheval que par le biais d'une méthode.

Mais pas de la nature propre de leur cheval.



ce n'est pas d'aimer ou pas l'un ou l'autre, mais bien de vilipander sous de faux pretextes qui font que tu te crames en prouvant ton absolue ignorance. Le tout arrosé d'une telle couche d'arrogance! excuse-moi (ou pas, je m'en fous) de préférer en rire que d'en pleurer. Et t'as toujours pas répondu au sujet du post (normal, vu que tu sais pas)...

Coucher mon cheval n'est pas ma priorité. Pour moi, un cheval, c'est pas un toutou à qui on dit "donne la papatte". Le spectacle, je l'ai en horreur.

Mais j'ai encore plus en horreur l'intransigeance de cette rubrique.

Par coccina : le 12/07/11 à 21:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je sais que dans mon cas, une personne fortement inspirée par Pat Parelli et qui a plus de 25 ans d'expérience dans le milieu a failli se faire bouffer par Valefore.

En revanche, ma méthode personnelle


Moi je, moi je...
JE suis meilleure qu'un parelliste.

Eh ben

Si tu avais des arguments concrets contre parelli, au moins, tu serais pê crédible

Par Saberhagen : le 12/07/11 à 21:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Euh... Si tu connais un autre pronom personnel que mon/ma/mes pour la première personne, tu me fais signe ?


Je ne dis pas que je suis meilleure que Parelli. Je dis juste que sa méthode n'a pas du tout fonctionné avec Valefore et que j'ai préféré écouter ce qu'elle avait à m'enseigner plutôt que me cantonner à ce que des pros racontent.


Je ne changerai pas d'avis à ce sujet ; c'est le cheval qui enseigne personnellement son propriétaire de ce qui lui convient pour avancer ensemble.

Le propriétaire qui se cantonne juste à une méthode "parce que" l'instigateur de cette méthode est un pro reconnu est un propriétaire qui ne laisse pas le choix à son cheval et qui ne le respecte pas dans son intégrité.

Par nanette41 : le 12/07/11 à 21:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quand Saberhagen commence une phrase par "moi, je ...", elle nous fait part de son opinion, de son expérience. Si elle commençait par "personnellement", ça changerait quelque chose?

Et je n'y vois nulle part qu'elle se dit meilleure qu'un parelliste.


Par mon quidam : le 12/07/11 à 22:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est sùr que si tu lui a fait un join-up à la Parelli, ça risquait pas de marcher...

Par Jessi Slaughter : le 12/07/11 à 22:14:57

Déconnecté
Je dis juste que sa méthode n'a pas du tout fonctionné avec Valefore

Sauf que la "méthode" était appliquée par quelqu'un qui "s'inspirait" de cette méthode.

Pour débourrer les chevaux des autres, dans la méthode Parelli, il faut un niveau 4, elle a quelle formation Parelli, la personne qui "s'inspire" de la méthode ?

Tu penses réellement qu'un instructeur Parelli expérimenté n'aurait pas su débourrer ton cheval ?

Par Saberhagen : le 12/07/11 à 22:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Débourrer... On parle d'une pouliche de 2 ans tout juste et arrivée raide sauvage de Hollande où elle n'avait été ni sevrée (à 20 mois) ni manipulée.

De même, le mot "débourrer" est banni chez moi (mais j'en ai déjà parlé il me semble).


Après, je n'ai pas été chercher les diplômes de cette personne car j'étais plus à la recherche de résultats que de bouts de papiers tamponnés. Honnêtement, il se disait grand adepte de Pat Parelli et qu'il ne voyait que par lui (soit). Mais ce qu'il a fait sur Valefore a complètement rendu ma vachette hostile et agressive.


Il ne lâchait pas la pression. Il avait son but à atteindre, il ne gardait en tête que son objectif et ne se préoccupait pas des signaux que Valefore émettait. Dès qu'elle faisait un progrès même infime (tourner le regard vers lui, bouger les oreilles en sa direction), il continuait de plus belle pour parvenir à son résultat.


Pas une fois il ne l'a laissée souffler. J'ai dit stop, j'ai lâché Valefore en carrière et j'ai payé la séance entière (même si je l'avais interrompue).


Aujourd'hui, j'écoute ma vachette, je l'observe, elle me parle, elle s'exprime. Elle me dit quand ce que je fais ne lui convient pas. De même, elle me dit quand ce que je fais lui convient.

C'est un échange. Il n'y a pas de pression perpétuelle, uniquement du dialogue. Les changements ont été progressifs mais toujours en respect avec le rythme d'apprentissage de Valefore.

Par sarah.bl : le 12/07/11 à 23:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Après, je n'ai pas été chercher les diplômes de cette personne car j'étais plus à la recherche de résultats que de bouts de papiers tamponnés. Honnêtement, il se disait grand adepte de Pat Parelli et qu'il ne voyait que par lui (soit)."

Ca n'en fait pas forcément quelqu'un de compétent dans la méthode Parelli....

Moi je m'en fous, je ne suis pas adepte d'une méthode en particulier. Mais je pense qu'un vrai bon instructeur Parelli, c'est pas ta pouliche qui lui aurait posé des soucis.


Ma jument aussi est arrivée à 2 ans et demi pas sevrée et pas manipulée, je ne pense pas que c'était un cas monstrueux de difficultés.

Des incompétents qui se disent de telle ou telle école et qui donne des cours on en trouvera tjs.

Par Saberhagen : le 13/07/11 à 09:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2011
68 messages
Dire merci
Ma jument aussi est arrivée à 2 ans et demi pas sevrée et pas manipulée, je ne pense pas que c'était un cas monstrueux de difficultés.

Chaque cheval réagit à sa manière, mais je sais que pour les 1200 km à parcourir entre la Hollande et la Bretagne, il a fallu deux jours et demi de route, donc à chaque fois, une pause dans un lieu inconnu où on séquestrait Valefore.

Quand elle refusait de monter, ils la rouaient de coups et ils ont même été au fusil de sédatifs pour la calmer.


Quand je l'ai vue ce dimanche 26 décembre, elle était blessée à l'apophyse zygomatique gauche, blessure ouverte et boursouflée.

Elle avait pété la barre de poitrail en métal pendant le trajet, et elle avait une boule à l'encolure, à l'endroit où la seringue avait été tirée.


Donc le début des rapports a été chaotique et les jours qui s'en sont suivis ont été vraiment durs.

Pourtant, j'ai une chance incroyable car Valefore est généreuse et elle VEUT apprendre, elle veut comprendre. Quand quelque chose l'effraie, elle sursaute mais ne fuit pas. Ou bien si elle fuit, dès que la longe se tend entre l'humain et elle, elle s'arrête net.

Pour exemple ; la dernière fois, quelque chose l'a terrifiée en forêt, lors de notre première balade en main. Elle a bondi en avant pour fuir, mais dès que la longe s'est tendue, elle a stoppé.

J'ai juste dit "recule", très calmement, et elle a reculé jusque derrière mon épaule (alors qu'elle était clairement devant moi quelques secondes avant).


Bref, c'est une perle qui montre vraiment à quel point elle est volontaire.

Le fait est que cet homme-là a privilégié le "confort/inconfort" ainsi que la pression continuelle, et elle s'est totalement braquée.



Alors certes, Parelli n'aurait certainement rencontré aucune difficulté avec Valefore... Mais Valefore, elle, en aurait rencontré, et mon but n'est pas de la résigner comme ce que je constate sur les vidéos.

Ma pouliche a le droit de ne pas être d'accord et de dire "non". Et c'est à moi d'amener les choses de telle façon qu'elle les accepte naturellement.

Bref, elle s'exprime, elle en a le droit. Moi, je m'adapte, et quand j'ai trouvé un procédé qui lui convient, alors elle consent à faire ce que j'attends d'elle.


Pas d'énervement, pas de brusquerie, et une pouliche qui me le rend bien en ne me manquant jamais de respect.


C'est ça que je recherche, et pour le moment, je l'obtiens.

Par jelly bully bean : le 13/07/11 à 14:13:17

Déconnecté
bonjour River !

Par Jessi Slaughter : le 13/07/11 à 15:49:58

Déconnecté
Le fait est que cet homme-là a privilégié le "confort/inconfort" ainsi que la pression continuelle, et elle s'est totalement braquée.

Non, cette personne n'a rien "privilégié", moi je vois juste deux incompétents. Le premier qui a été incapable de transporter le cheval correctement, et la deuxième qui a confié son cheval à un incapable.

Après les chevaux ont une grosse capacité à passer par dessus des mauvaises expériences, ils sont génétiquement programmés pour pouvoir passer par des expériences extrêmes sans en garder de séquelles, à condition que cela ne dure pas. 2 jours de transport, même avec un gougnafier, ce n'est pas grand chose dans la vie d'un cheval si avant et après sa vie est calme. Ce qui détruit les chevaux, c'est plus d'aller à l'encontre de leurs besoins sur du long terme. Le box ou la privation de contacts sociaux est bien plus nuisible qu'une expérience ponctuelle malheureuse.

Par coccina : le 13/07/11 à 16:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
euuhhh ça fait 3, non?

Par mon quidam : le 13/07/11 à 16:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Si le second n'avait pas été incompétent, alors, le troisième ne serait pas intervenu...
Bon, alors, du coup, ça fait combien?


Par Jessi Slaughter : le 13/07/11 à 16:42:34

Déconnecté
Tu dois parler du rigolo qui est venu essayer d'apprendre au cheval à monter dans le van en "s'inspirant" de Parelli ? je l'avais oublié celui là, alors oui tu peux le rajouter à la liste...

Par kariane : le 13/07/11 à 18:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 peace....

Par jelly bully bean : le 14/07/11 à 14:13:01

Déconnecté
 1step

prendre un antérieur et le maintenir

rendre


2ieme

prendre un antérieur le maintenir et demander au cheval de reculer , transferer son poid en arrire en étant sur trois pattes, relacher et caresser au moindre petit essait changement

3ieme refaire la meme chose en demandant au cheval de reculer encore plus loin, jusqu'a avoir , le cheval qui en confiance va finir par déposer l'antérieur retenur plié au sol, avant que le cheval de son initiative se releve, cloquer etdemander au cheval d'avancer d'un pas , pour qu'il apprene également a se relever a votre demande.


4ieme meme scénarion mais persister une fois a genoux, doucement , tirer le garop vers vous , délicatement , s'il a vraiment confiance et qu'il est la alors il est tres pres de se laisser couler sur le coté

5ieme , faire attention a se qu'il ne vous bouffe pas la jambe en se couchant , il doit avoir le dos vers vous une fois couché


et tu y arriveras pas aussi facillement , parce que déja maintenir la patte sans cordelette est pas facile , et ensuite si le cheval est super bien dressé au mors ca se fait aussi avec le mors donc une main qui retient l'antérieur avec la cordelette qui fait le tour de son corp pour accentuer la résistence et la facilité de la maintenir , mais qu'en ouvrant la main , l'antérieur est aussitot libéré.

Apprend donc autre chose a ton cheval ...


tu n'As pas besoin d'impressionner les copines.

Par jelly bully bean : le 14/07/11 à 14:13:26

Déconnecté
 Pour le maintenir couché une fois couché , si tu es positionné a la hanche et que tu es dans son dos , alors , lorsqu'il veut se relever , tu dois lui fléchir le nez vers la hanche que tu te trouves.LE cheval doit extensionner son encolure vers l'avant pour se relever , d'ailleur il doit aussi pointer les deux antérieurs en avant.Ce pendant si jamais tu te rends la , tu découvriras que pour se relever , s'il n'a pas une confiance absolue, il se peut que le bout du nez soit difficile a retenir et a fléchir. MAis si'il ne résiste pas, tu verras , tu amenes le nez délicatement vers sa hanche , et en le relachant il s'étend sur le coté...


Par jelly bully bean : le 14/07/11 à 14:13:52

Déconnecté
 Pour obtenir ca , sans force et coopération il faut des ingrédients essentiels qui sont le respect , le control et la confiance et aussi , un tempérament de cheval confiant .


tu demandes donc , des choses qui ne sont probablement pas a ta portée , et d'ailleur , elle n'est aps non plus a portée du premeir venu , et controler toutes les étapes une a une est le boulot d'un pro . Que le cheval se couche es facile , que le cheval se couche en control et se releve en control parfait step by step est un autre sujet.


ca te va comme réponse , maintenant copie la et colle -la sur tout les prochain 3000 sujets coucher un putain de canasson

Par jelly bully bean : le 14/07/11 à 14:39:17

Déconnecté
  Tout ce que tu obtiendras du cheval vient du respect et le respect s'aquiere a partir du control de ses pieds.

Quand tu as le control de ses pieds dans tes mains tu as le respect du cheval.

Tout vient de la . Pas seulement pour se couchr mais tout , tout , tout

A partir du respect si tu es cohérente, juste ,cohérente et toujours égale en control de toi tu obtients la confiance.

Donc il faut batir le respect et la confiance va s'installer doucement.

Par SnurfyGirl : le 14/07/11 à 18:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 jbb tu te répete

Par jelly bully bean : le 15/07/11 à 13:09:46

Déconnecté
Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui?
Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui?
Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui?
Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui?
Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui?
Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui?
Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui? Ha oui?

Par mon quidam : le 15/07/11 à 13:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 si, si! si, si! si, si!


Par Balezanes : le 15/07/11 à 16:00:17

Déconnecté
 JBB J'aime bien le mode d'emploi et les explications, et surtout les ingrédients.

J'ai appri à mon cheval à se coucher, mais c'est seulement quand il le veut bien Et ma foi, pour l'instant ça me convient.




Message édité le 15/07/11 à 16:04

Par jelly bully bean : le 15/07/11 à 18:59:40

Déconnecté
c'est qu'une caricature du vrai

Par soho2006 : le 16/07/11 à 12:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 SnurfyGirl : oui il se répête mdr


attention il les prend au berceau lol


une technique de drague !!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval