Forum cheval
Le forum éthologie

Coucher son cheval

Sujet commencé par : anaiade - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par naiade59
2 personnes suivent ce sujet.
Par anaiade : le 17/06/11 à 13:31:23

Déconnecté
 bonjour,
je voudrais savoir quelles méthodes avez vous pour apprendre à coucher un cheval, je suis entrain d'apprendre la révérence a ma jument et je voudrais savoir ce qu'il faut faire ensuite pour réussir à la coucher sans qu'elle se reléve.
merci, je précise que ma jument c'est pas un shetland donc le poid c'est pas la même chose

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Aquilae : le 22/06/11 à 18:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 je surplussois nanette.

Par Sosso33 : le 22/06/11 à 18:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 on demande une révérence puis on pousse le cheval quand il fait la révérence pour qu'il se retrouve a genou et puis couché est-ce que c'est bien ça?

Anaiade n'oublies pas de lui mettre les entraves et de t'asseoir sur sa tête pour que surtout elle ne se relève pas hein...
Perso ça me choque un peu , je t'explique : tu demandes une révérence à ta jument, elle te la donne, et boum comme ça suffit plus, prise de judo, au sol.
Et comme je parie que ta belle ne va pas tout-à-fait comprendre pourquoi "l'ordre" ne correspond plus à la même réponse, elle va certainement gigoter et là il te faut une solution pour la maintenir...

Après hein, bien sûr, chacun fait comme il veut... Mais comme on t'a expliqué plus haut, ce n'est pas parce que tu as lu cette manière de faire qu'elle marchera avec toi et ta jument, parce que chaque cheval est différent, je suppose que tu le sais, et chaque cavalier aussi.
Je ne pense pas qu'il y ait de "meilleure méthode", comme pour bien d'autre choses d'ailleurs, car tout dépend de l'animal, de son humain, du degré de confiance qu'il y a entre eux, etc.
Mon conseil à moi, qui ne vaud certainement pas celui de personnes bien plus expérimentées qui parcourent le forum, le voici : regardes ton cheval. Quand je dis regardes le, je veux dire, apprends à observer ses réactions lorsque tu lui demandes de faire quelque chose. Tu comprendras seule ce qui marche le mieux avec ta jument sans forcément te calquer sur Pauline et Naiade ou quiconque d'autre. Et au moins, tu avanceras à ton rythme, et surtout au sien...


Par soho2006 : le 23/06/11 à 02:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 alors je vais faire de la pub !!!! il faut communiquer avec son cheval lol

Par anaiade : le 08/07/11 à 09:34:06

Déconnecté
 pff vous croyez vraiment que je vais la prendre par la force, je vais tester plusieurs méthodes et si elle marche pas je ferais une autre et puis voila! et je suis pas du genre à lui mettre des entraves ... alors merci de votre sarcasme ça commence à être énervant et non je ne copie pas sur pauline et naiade car c'est elle qui propose une méthode pour tous le monde . et votre méthode de mouiller le cheval pour lui apprendre le coucher moi j'appelle ça surtout apprendre au cheval à se rouler donc c super je veux apprendre au cheval à se coucher et voila que je me prends ses membres dans la tronche ! et puis si en lui demandant de déplacer les hanches elle se couche c qu'elle aura confiance sinon elle le ferait pas et y en a pleins qui font cette méthode je vous signale

Par Saby : le 08/07/11 à 11:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
anaiade, s'est la "méthode" la plus simple de doucher son cheval

A toi d'être patiente pour lui demander au fil du temps de rester coucher !!!

C'est pas en la forçant que tu va obtenir d'elle quelque chose.

J'ai tjrs préférer "l'imitation" à la demande.

Le mien je n'ai pas besoin de le doucher, après une séance je marche avec lui à côté et il fini par se rouler. Je gratte le sol, marche le dos courbé comme si j'allais aussi me roule ahah !!

Pour le moment je ne désire que ça, qu'il se roule en toute confiance à côté de moi, je ne veux rien de plus.

Pauline c'est Pauline, elle a de l'expérience tout de même, donc n'allez pas "copier" des choses qui risquerait de vous dépasser...

Par soho2006 : le 08/07/11 à 12:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 bon les ami faut dire elle n'a que 14 ans, c'est une gamine encore.... juste a conseil si tu veux une entorse au genou fait comme moi tu colles le cheval, quand il voudra se rouler il va embarquer ta jambe !!!! le cheval n'a pas besoin de toi pour se coucher, il le fait tt seul

Par anaiade : le 08/07/11 à 15:35:54

Déconnecté
 c pas parce que j'ai "que 14 ans" que je sais rien faire o.k! et je vais testé la méthode de faire a genou puis déplacement de hanche pour qu'elle se couche et si ça marche pas je ferais la solution de la doucher

Par anaiade : le 08/07/11 à 15:47:48

Déconnecté
soho2006 j'ai vu ton blog,trop fort ! elle fait trop bien le couché ta jument, comment tu lui a appris la révérance et ensuite pour passer à genou puis coucher?

Par Jessi Slaughter : le 08/07/11 à 18:28:19

Déconnecté
anaiade, tu n'as que 14 ans mais tu as pourtant parfaitement compris la différence entre regarder un cheval se rouler et être capable de coucher un cheval, ce qui demande de la technique, mais aussi d'avoir établi une relation de confiance et de respect forte avec le cheval.

Par mon quidam : le 08/07/11 à 18:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Mais justement, anaiade, est-ce que tu veux, coute que coute, vaille que vaille, coucher ta jument, ou cherches-tu, sur le fondement d'une relation de qualité faite avec ta jument, reussir, éventuellement à la coucher, dans la confiance, et sans (trop de) contrainte? En bref, veux-tu le faire façon cirque (je veux mon truc spectaculaire) ou façon étho(sur la confiance, et tant pis si ça prend plus de temps)

Par anaiade : le 09/07/11 à 09:57:56

Déconnecté
de façon étho bien sur mais justement si j'arrives à la coucher en lui demandant de faire une révérance puis à genou ... c qu'elle aura confiance en moi

Par mon quidam : le 09/07/11 à 10:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Faut-il qu'elle se couche pour avoir confiance en toi? Ou qu'elle ait confiance en toi pour se coucher? A ton avis, pour un cheval, se coucher en présence (voir à la demande) d'un congénêre ou d'un humain, dans sa tête, ça veut dire quoi?

Par anaiade : le 09/07/11 à 10:20:13

Déconnecté
 ba il faut qu'elle est confiance en moi pour apprendre le coucher déjà là je lui apprends la révérence, et ça n'a pas l'air de la déranger , elle reste même 5 bonnes secondes comme ça alors que c le début. je penses que déjà elle va peut être se demander ce que je veux lui faire faire mais le problème c'est que si quand elle se roule je lui dit couché et bien elle va pas comprendre que couché veux dire se coucher elle va comprendre se rouler bon aprés je verrais mais je pense plutot faire à partir d'à genou

Par mon quidam : le 09/07/11 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Il faut qu'elle ait confiance. Or, elle ne veut pas le faire. Donc elle n'a pas assez confiance. Pourquoi a-t-elle assez confiance pour la jambette, mais plus pour le coucher? Le coucher aurait-il, dans sa tête, une signification particulière? Peux-tu connaitre cette signification pour elle? Comment, alors, augmenter sa confiance pour arriver au stade où elle açeptera de ceder et se coucher?

Par anaiade : le 09/07/11 à 11:58:13

Déconnecté
déjà je n'ai jamais encore testé le couché car je suis à la révérence !
je sais que les chevaux étant des prois avant n'on donc pas l'habitude de se coucher comme ça.
ba pour augmenter sa confiance, je m'occupe beaucoup d'elle je fais beaucoup de travail en liberté , je lui fait pleins de papouilles et déjà là ça fait une semaine que j'ai remarqué qu'elle me réclamait des caresses et qu'elle était contente quand je lui faisais des bisous...

Par mon quidam : le 09/07/11 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Que fais-tu comme autres jeux en liberté? Et pourquoi les fais-tu? Les papouilles et les bisous, elle aprécie. Mais comment penses-tu qu'elle te perçoive? Une copine? un "prédateur" finalemnt inoffensif? Un chef à qui elle va obéir? un protecteur en cas de coup dur? Devant lequel pourrait-elle se coucher dans un pré? Si tu n'as pas le bon statut, comment passer de l'un à l'autre?

Par anaiade : le 09/07/11 à 20:24:24

Déconnecté
 déjà j'en ai aucune idée mais certains disent que j'ai un bon feeling avec elle.

Par mon quidam : le 09/07/11 à 22:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et c'est tout? Tu vas te cacher derriere ton "feeling", ou plutôt celui de la jument, et te contenter d'un "j'en sais rien"?Tu ne veux pas savoir comment un cheval fonctionne dans sa tète?

Par sarah.bl : le 10/07/11 à 00:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
On peut parfaitement apprendre au cheval à se coucher à partir de la révérence, en douceur. Ca nécessite juste de la patience, de la confiance et un peu de tact.

L'histoire de la roulade post travail ou douche, ça n'a jamais rien donné avec ma jument.

Donc je lui ai appris la révérence, ce qui a été long et fastidieux car j'ai commencé avec la mauvaise méthode.



Bref une technique très simple et propre si on respecte bien les étapes :

1) A voir un cheval qui exécute parfaitement la révérence et qui la tient de façon stable (ne se relève pas tout de suite) dans le calme. Déjà faut pas que ce soit un cheval qui fasse la révérence pour un bout de carotte entre les deux antérieurs. Et on est d'accord sur la définition de révérence : cheval avec un genou au sol.

2) Pouvoir obtenir cette révérence des deux côtés sans ambiguïté pour le cheval.

3) Obtenir la mise à genoux. Par sollicitation simultanée/successive des révérences (pour moi c'est le creux du genou) gauches et droites. C'est parfois difficile au cheval, se contenter de peu.

4) Quand le cheval reste à genoux, solliciter le basculement de son avant main vers le sol à l'aide d'une pression sur le garrot. Attention il ne s'agit pas de le contraindre, de toute façon il se relèverait. Il faut lui indiquer le chemin à suivre (et prendre un nouvel ordre vocal) par de légères pression, dès qu'il y a un début de cession, tu stoppes et ainsi de suite.
Le cheval en confiance va comprendre et se coucher au sol.


Bref à toutes étapes, c'est une question de guidage du cheval pour l'amener à faire le mouvement choisi. Cette approche se retrouve dans pas mal d'exercices dit "etho". Se contenter de peu, céder dès qu'on a un début de réponse, récompenser.



Message édité le 10/07/11 à 00:30

Par anaiade : le 10/07/11 à 09:10:33

Déconnecté
merci sarah.bl t bien la seule a penser comme moi, les gens ils croient que je vais prendre le membre de ma jument jusqu'à la faire tomber n'importe quoi je voudrais bien voir ce qu'eux ils arrivent de faire avec leur chevaux ça me ferait bien rire

Par mon quidam : le 10/07/11 à 09:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sarah, il manque juste à ta méthode ce que j'étais en train d'expliquer à Anaiade : Il faut avoir le bon statut hierarchique avec son cheval. Et c'est seulement quand on sait utiliser cet outil relationnel qu'on fait de l'étho. Se contenter de peu, etc... C'est juste de l'équitation normale. Une fois le bon relàtionnel obtenu avec le cheval, peu importe la méthode, elle marcheront toutes si exécutées proprement...

Par sarah.bl : le 10/07/11 à 10:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
"Se contenter de peu, etc... C'est juste de l'équitation normale. Une fois le bon relàtionnel obtenu avec le cheval, peu importe la méthode, elle marcheront toutes si exécutées proprement... "


Toutes les méthodes ne se contentent pas de peu. Donc je ne dirais pas que toutes méthodes se valent...
Certaines sont bien moins soft pour le cheval.

Et toutes les méthodes ne fonctionnent pas de la même façon sur le cheval ce n'est pas vrai.

Et non "se contenter de peu etc" c'est pas juste de l'équitation normale. Ca devrait l'être mais c'est pas tjs le cas...
Ensuite ça fait partie des bases de tous les exercices dit "étho". Et puis c'est quoi "l'équitation normale" ?

Par mon quidam : le 10/07/11 à 11:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
"Se contenter de peu, récompenser beaucoup, etc, " tu le trouves chez Decarpentry par exemple. Pour l'équitation étho, tu repasseras, simplement parce que ça n'existait pas à l'epoque. c'est par contre le fondement de l'équitation de légèreté. Le fondement de l'équitation étho, c'est la prise en compte du point de vue du cheval. Enfin, tu semble aussi confondre la méthode avec la qualité de l'execution de la méthode.... ça fait beaucoup de notions mélangées tout de mème...

Par sarah.bl : le 10/07/11 à 15:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu ne le trouves pas que chez Decarpentry...
Tu prends n'importe quel exercice "etho" que ce soit à la sauce Corbigny, Parelli etc.... tu retrouves tjs ce genre de composantes de cette façon ou non.

Et je suis désolée il y a des méthodes que je n'emploierais jamais avec mon cheval qu'elles soient bien exécutées ou non, parce que la méthode en elle-même est une abbération...

Par mon quidam : le 10/07/11 à 18:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Quand J'écris "chez Decarpentry PAR EXEMPLE" ça ne signifie pas "que chez Decartentry"... C'est pas en disant la même chose que moi que tu vas me contredire. Et l'equitation étho, c'est le mix entre les grands ecuyers européens d'autrefois (donc de ce côté, rien de neuf. Tu le trouves dans toute méthode respectueuse) et le comportement du cheval et la prise en compte de son point de vue. Et c'est là qu'est la spécificité avec les autres méthodes.

Par sarah.bl : le 10/07/11 à 19:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est pas pour Decarpentry en lui même que je disais, c'était juste pour le raccourci : "Se contenter de peu, récompenser beaucoup, etc.." = équitation normale...
Ca pour moi c'est faux, c'est ce que je cherchais à expliquer avec la phrase suivante aussi.

Enfin bon, pas envie de me prendre le choux pour savoir quel truc est de quel type d'équitation etc ...

L'essentiel reste de respecter son cheval et d'arriver à une relation saine.

De toute façon les étapes que j'ai décrites ne se feront qu'avec un cheval en confiance, si ça coince côté relation, il n'y aura rien.

Par PIROU : le 10/07/11 à 21:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 le mieux , si c'est une jument il faut lui aprrendre quand elle est pouliche ;
si c'est un hongre ou un entier il faut lui apprendre quand il est poulain .

Par mon quidam : le 11/07/11 à 11:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci

De toute façon les étapes que j'ai décrites ne se feront qu'avec un cheval en confiance, si ça coince côté relation, il n'y aura rien.

Et voilà, fin de l'histoire! tout le monte descend.

Par anaiade : le 14/07/11 à 10:24:18

Déconnecté
 ba je travail ça justement

Par jelly bully bean : le 14/07/11 à 14:11:39

Déconnecté
 1step

prendre un antérieur et le maintenir

rendre


2ieme

prendre un antérieur le maintenir et demander au cheval de reculer , transferer son poid en arrire en étant sur trois pattes, relacher et caresser au moindre petit essait changement

3ieme refaire la meme chose en demandant au cheval de reculer encore plus loin, jusqu'a avoir , le cheval qui en confiance va finir par déposer l'antérieur retenur plié au sol, avant que le cheval de son initiative se releve, cloquer etdemander au cheval d'avancer d'un pas , pour qu'il apprene également a se relever a votre demande.


4ieme meme scénarion mais persister une fois a genoux, doucement , tirer le garop vers vous , délicatement , s'il a vraiment confiance et qu'il est la alors il est tres pres de se laisser couler sur le coté

5ieme , faire attention a se qu'il ne vous bouffe pas la jambe en se couchant , il doit avoir le dos vers vous une fois couché


et tu y arriveras pas aussi facillement , parce que déja maintenir la patte sans cordelette est pas facile , et ensuite si le cheval est super bien dressé au mors ca se fait aussi avec le mors donc une main qui retient l'antérieur avec la cordelette qui fait le tour de son corp pour accentuer la résistence et la facilité de la maintenir , mais qu'en ouvrant la main , l'antérieur est aussitot libéré.

Apprend donc autre chose a ton cheval ...


tu n'As pas besoin d'impressionner les copines.

Par jelly bully bean : le 14/07/11 à 14:12:04

Déconnecté
 Pour le maintenir couché une fois couché , si tu es positionné a la hanche et que tu es dans son dos , alors , lorsqu'il veut se relever , tu dois lui fléchir le nez vers la hanche que tu te trouves.LE cheval doit extensionner son encolure vers l'avant pour se relever , d'ailleur il doit aussi pointer les deux antérieurs en avant.Ce pendant si jamais tu te rends la , tu découvriras que pour se relever , s'il n'a pas une confiance absolue, il se peut que le bout du nez soit difficile a retenir et a fléchir. MAis si'il ne résiste pas, tu verras , tu amenes le nez délicatement vers sa hanche , et en le relachant il s'étend sur le coté...


Par jelly bully bean : le 14/07/11 à 14:12:31

Déconnecté
 Pour obtenir ca , sans force et coopération il faut des ingrédients essentiels qui sont le respect , le control et la confiance et aussi , un tempérament de cheval confiant .


tu demandes donc , des choses qui ne sont probablement pas a ta portée , et d'ailleur , elle n'est aps non plus a portée du premeir venu , et controler toutes les étapes une a une est le boulot d'un pro . Que le cheval se couche es facile , que le cheval se couche en control et se releve en control parfait step by step est un autre sujet.


ca te va comme réponse , maintenant copie la et colle -la sur tout les prochain 3000 sujets coucher un putain de canasson

Par jelly bully bean : le 14/07/11 à 14:39:38

Déconnecté
  Tout ce que tu obtiendras du cheval vient du respect et le respect s'aquiere a partir du control de ses pieds.

Quand tu as le control de ses pieds dans tes mains tu as le respect du cheval.

Tout vient de la . Pas seulement pour se couchr mais tout , tout , tout

A partir du respect si tu es cohérente, juste ,cohérente et toujours égale en control de toi tu obtients la confiance.

Donc il faut batir le respect et la confiance va s'installer doucement.

Par anaiade : le 17/07/11 à 16:16:08

Déconnecté
 là justement je travaille ça, je lui apprends à accepter d'être seule en la faisant brouter 10-15 minutes ou il n'y a pas ses copains et je la ramène ensuite, je fais ça à chaque fois que je vais la voir et je trouve que ça porte ses fruits, j'ai même réussi à faire une petite balade avec une copine et elle acceptait de rester devant tout en avançant. Merci beaucoup de tes conseils

Par soho2006 : le 17/07/11 à 18:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 demande a Jean Francois Pignon lol, il est sur fb ^^ pas besoin de faire une demande, il a trop d'amis

Par naiade59 : le 31/08/11 à 11:42:15

Déconnecté
merci de votre aide, vous ne m'avez vraiment pas aidé et vous savez quoi j'ai réussi ! tout simplement au feeling j'ai trouvé comment faire alors maintenant au lieu de dire ceci cela !

Par al : le 31/08/11 à 11:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben écoute on est contents pour toi

mais tu sais, un forum c'est pas fait pour pavaner, alors les remarques désobligeantes à dire à des gens qui se sont fait ch*** à te répondre "vous avez servi à rien", tu te les gardes, hein

Par Balezanes : le 31/08/11 à 11:57:46

Déconnecté
 Naïade, reste sur ethopratique, c'est mieux !

Par mon quidam : le 31/08/11 à 11:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je crois aussi...

Par naiade59 : le 31/08/11 à 12:41:30

Déconnecté
de toute façon si je suis revenu c'était juste pour aider les gens qui veulent de l'aide, et comme vous êtes incapable de les aider...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval