Forum cheval
Le forum éthologie

Coucher son cheval

Sujet commencé par : anaiade - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
2 personnes suivent ce sujet.
Par anaiade : le 17/06/11 à 13:31:23

Déconnecté
 bonjour,
je voudrais savoir quelles méthodes avez vous pour apprendre à coucher un cheval, je suis entrain d'apprendre la révérence a ma jument et je voudrais savoir ce qu'il faut faire ensuite pour réussir à la coucher sans qu'elle se reléve.
merci, je précise que ma jument c'est pas un shetland donc le poid c'est pas la même chose

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par mon quidam : le 17/06/11 à 13:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est quoi le rapport avec le forum étho?

Par anaiade : le 17/06/11 à 14:07:20

Déconnecté
  rester zen .... lol ba alors pour t'expliquer, le rapport avec l'éthologie c'est que en éthologie on apprend au cheval à se coucher ou des trucs dans ce genre donc j'aimerais savoir comment coucher le cheval à partir d'un révérence

Par mon quidam : le 17/06/11 à 14:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 le rapport avec l'éthologie c'est que en éthologie on apprend au cheval à se coucher ou des trucs dans ce genre donc j'aimerais savoir comment coucher le cheval à partir d'un révérence

Bin non, justement. ça c'est du cirque. ça rien à voir. Tu t'es trompé de forum.

Par jelly bully bean : le 17/06/11 à 15:18:13

Déconnecté
 si tu veux plus qu'il se releve alors demandes au vet ... il se relevera plus jamais promis juré craché!!!!!!!!!!!!!







Par al : le 17/06/11 à 15:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
JBB: roo la blague de mauvai gout

anaiade: coucher son cheval n'est pas un exercice "éthologique" au sens strict, donc sur ce forum dédié à l'approche comportementaliste du cheval, tu ne trouveras pas de réponse concrête.
je te conseille plutôt de poster sur le forum "astuces" ou "général", ou, plus simplement, faire une recherche sur le forum général, (tout en bas de la page, avec l'onglet "recherche", comme dans google), tu verras que le sujet a déjà été plusieurs fois abordé

Par Aquilae : le 17/06/11 à 21:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Et sinon, vu que de toute façon le sujet est posté, moi je l'ai appris à mon poney en profitant d'un moment après le travail où il a un peu transpiré, je l'emmène sur un sol bien moelleux et poussiéreux et je récompense quand il se roule. Petit à petit j'ai mis le code vocal qui va bien..
Maintenant il se couche en quelques secondes, il attend aussi longtemps que possible puis je le laisse se rouler avec délice

Par soho2006 : le 18/06/11 à 15:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 j'ai appris sur ma jeune!!! ma technique, je prenais son pied, je la faisais pivoter sur elle même, sa tête se baissait , hop a genoux , puis elle s'est couché ^^ !!!








le cheval doit avoir confiance en toi ^^

Par Kickass : le 18/06/11 à 16:14:59

Déconnecté
 Coucher son cheval ?
Simple comme "Bonjour"...


étape n° 1:
Attrape le cheval !



étape n° 2 :
donne lui une douche avec plein du l'eau


étape n° 3 :
lâche lui dans la carrière et dit : "Couche toi !"




Voila..... et sans oublier la récompense

Bonne journée

Par soho2006 : le 18/06/11 à 16:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 

Par al : le 18/06/11 à 20:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le pire c'est que kickass n'a pas totalement tort, je connais des gens qui l'ont appris ainsi à leur cheval

et je suis persuadée que ça serait le seul moyen raisonnable de l'apprendre à Vicky... sauf que j'ai pas l'intention de le doucher tous les jours pour parvenir à mes fins

Par Aquilae : le 18/06/11 à 21:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 al >> mine de rien ca va plus vite qu'on ne le pense avec cette méthode en tout cas ma ponette a mis cinq secondes pour comprendre

Par anaiade : le 19/06/11 à 08:12:50

Déconnecté
 ok sauf que j'aimerais une méthode un peu plus simple ou on a pas a doucher le cheval ... je voudrais être sur que la méthode qu'on m'a donné est bien:

on demande une révérence puis on pousse le cheval quand il fait la révérence pour qu'il se retrouve a genou et puis couché est-ce que c'est bien ça?

Par mon quidam : le 19/06/11 à 10:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ils sont trop mignons quand leur age commence par 1 Déjà, ils t'expliquent ce qu'est l'éthologie... Ensuite ils te demandent un truc, mais en te donnant la méthode, parce qu'en fait, ils savent déjà comment il faut faire. Et pour finir, ils te retournent un cheval sur le dos à la force de leurs petits poignets! . Comme Obelix avec les menhirs!


Message édité le 19/06/11 à 10:30

Par jelly bully bean : le 19/06/11 à 14:34:11

Déconnecté
 Je veux le voir celui qui fait coucher son cheval a distance en disant couché comme on longe un cheval a la voix...

Par al : le 19/06/11 à 15:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mon quidam: tout pareil

anaiade: sauf que la méthode de faire en sorte que son cheval ait envie de se coucher (fin du boulot ou post-douche), c'est probablement la meilleure "éthologiquement parlant" (dieu que c'est grossier de présenter cela ainsi!!!)

parce que le cheval, il va se coucher/rouler tout seul, comme un grand, et à toi d'y associer un code (vocal/gestuel) + récompense. et à force, il fera l'association et se dira "tiens, elle fait toujours tel sifflement quand je me couche... si je le fais quand elle siffle, y'a encore le bonbon qui arrive?"

seulement faut être patient, j'ai essayé pendant plus d'un an avec Vicky (très "timide" pour se coucher/rouler), j'ai jamais obtenu mieux que de pouvoir lui donner la carotte et BIM, debout. Mais c'est un cas particulier, tous les chevaux ne sont pas aussi apeurés à l'idée d'être à terre, et heureusement.


la méthode via la révérence, faut un cheval qui te fasse BIEN confiance dès le début, sinon c'est meme pas la peine.
et vu la manière dont tu abordes cela, je ne suis pas sure que tu connaisses toutes les notions préalables à ce genre d'exercices....

Par Aquilae : le 19/06/11 à 16:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Mon quidam >> mon age commence par un 1 et soon to be par un 2, je suis totalement indignée

JBB>>

Par Aquilae : le 19/06/11 à 16:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Je dis pas "couché" mais "t'te couches ?" ca fait un peu mongolienne mais bon il comprend bien le truc !

Par Kickass : le 19/06/11 à 16:59:00

Déconnecté
 le pire c'est que kickass n'a pas totalement tort, je connais des gens qui l'ont appris ainsi à leur cheval

et je suis persuadée que ça serait le seul moyen raisonnable



rien a ajouter a ça !

Par anaiade : le 20/06/11 à 09:53:46

Déconnecté
 merci vous m'aidez vachement... pas
mais bon je vais faire la méthode que je connais, et OUI ma jument me fait confiance alors c'est pas parce que j'ai pas 50 ans que je sais rien faire

Par soho2006 : le 20/06/11 à 15:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 chacun sa méthode

Par jelly bully bean : le 20/06/11 à 15:23:26

Déconnecté
 T'es a 10metres Aquilae du poon?

Par mon quidam : le 20/06/11 à 15:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 JBB, c'est parce que tu n'appliques pas la méthode kickass que tu n'y arrives pas!
Il faut observer le cheval dans son pré. Y rester le temps qu'il faut.
Guetter le moment où il va plier les jambes pour se coucher.
Et là, tu dis "couche toi!"

"Faire de son idée, mon idée"
Garantie 100% de réussite, même à 3 km!

Toi, tu fais le truc à l'envers!

Par Kickass : le 20/06/11 à 18:33:14

Déconnecté
 certains gens aiment trop la domination.... alors c'est normal pour eux de trouver mon conseil en 3 étapes ridicule .....Pour eux la seule et unique methode est : "il faut pousser ici, taper la, tirer la et plier ici " pour arriver au but..... pour eux c'est la seule façon qui est sérieuse.....un conseil comme le mienne est simplement du pipo dans leurs yeux.....car je zappe la domination (ils n'arrivent même pas d'imaginer un autre approche que la domination).....et ça ce n'est pas bien !
Mais, mes chevaux se couchent quand même et ça avec les 3 étapes Mr Newe m’apprisse



Message édité le 20/06/11 à 18:35

Par SnurfyGirl : le 20/06/11 à 21:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
"ok sauf que j'aimerais une méthode un peu plus simple ou on a pas a doucher le cheval ... je voudrais être sur que la méthode qu'on m'a donné est bien:

on demande une révérence puis on pousse le cheval quand il fait la révérence pour qu'il se retrouve a genou et puis couché est-ce que c'est bien ça?"



si tu as ta réponse pq poser la question?



Avant que le cheval se mette a genou avec cette méthode tu peux y aller a pousser n'oublie pas que niveau poids et force elle est nettement mieux équipée que toi et que plus tu pousses plus le cheval résiste
certains chevaux résistent très violemment avec cette méthode ou finissent par céder en se disant que c'est la seule solution qu'il le reste
d'autres ne se mettent pas a genou mais partent avec l'antérieur tjs tendu et risquent alors de se faire vraiment mal

Pq ne pas vouloir vraiment prendre le temps et faire les choses sans utiliser la force?


Par Aquilae : le 21/06/11 à 09:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
  T'es a 10metres Aquilae du poon?

Non, mais si je veux je peux ! Il connait "t'te couches ?" il sait qu'après je lui saute dessus pour lui faire des gratouilles sous le bide

Par anaiade : le 21/06/11 à 09:39:17

Déconnecté
non mais j'ai vu une méthode sur le blog de naiade29 que vus devez connaître ou elle dit de faire déplacer les hanches quand il reste en révérance pour être à genou et quand il reste à genou si on pousse rien qu'une petit peu normalement il se couchera pour ré obtenir le confort


Par Aquilae : le 21/06/11 à 09:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2008
978 messages
Dire merci
 Il n'y a pas de recette miracle pour faire coucher un cheval Pauline a pu écrire cela dans son blog parce que ca a bien marché avec sa ponette c'est pas pour ça que ca fonctionnera avec la tienne

Par keystar : le 21/06/11 à 12:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Cà marche avec les filles?

Par jelly bully bean : le 21/06/11 à 13:59:09

Déconnecté


Non, mais si je veux je peux ! Il connait "t'te couches ?" il sait qu'après je lui saute dessus pour lui faire des gratouilles sous le bide
 


t'as raison que ca marche , je suis a 6000kms et je me suis couché en lisant ca ...


j'attends encore par contre que tu me sautes dessus

Par jelly bully bean : le 21/06/11 à 14:00:05

Déconnecté
les CHEVAUX aiment trop la domination.... alors c'est normal pour eux de trouver mon conseil en 3 étapes ridicule  

Par keystar : le 21/06/11 à 14:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Au fait,
pourquoi coucher un cheval?

Par soho2006 : le 21/06/11 à 14:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 tient JBB est de retour , a faire monter les filles aux rideaux lol !!!!!! bon par virtuel , tu aura vachement du mal

Par Kickass : le 21/06/11 à 16:17:46

Déconnecté
 Ah...... jbb et ses commentaires , notre cher bucheron canadien....un mec , un vrai....avec des poils partout et gonfler a bloc avec du testostérone.
Qui est persuader d’être un cadeaux de dieu pour les femmes.....pffffff





C'est pathétique !

Par Rivermist : le 21/06/11 à 16:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme d'hab kickass et Aquilae... +++

en ce qui concerne les conseils hein pas le fritage !


Message édité le 21/06/11 à 17:01

Par nanette41 : le 21/06/11 à 19:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Même si JBB a une manière un peu caricaturale de l'exprimer, c'est vrai que les chevaux apprécient d'avoir un référent, un guide auquel faire confiance.

Quand le leader du troupeau fait bien son boulot, il domine, c'est vrai, il a droit au meilleur coin d'herbe, l'eau en premier, mais en échange il protège et guide. Et ça, c'est reposant pour les autres.

Et heureusement, le fritage, comme dit River, chez eux ça dure un temps (assez court en fait), puis les choses suivent leur cours et l'équilibre s'installe. Si seulement les humains fonctionnaient comme ça ...

Par soho2006 : le 21/06/11 à 21:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  Ah...... jbb et ses commentaires , notre cher bucheron canadien....un mec , un vrai....avec des poils partout et gonfler a bloc avec du testostérone.
Qui est persuader d’être un cadeaux de dieu pour les femmes.....pffffff





C'est pathétique !



je suis morte de rire

Par jelly bully bean : le 22/06/11 à 05:48:38

Déconnecté
 un mec , un vrai


pas UN boulangere en tout cas


Par soho2006 : le 22/06/11 à 12:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
  excuse moi un vrai ne se tape des jeunes lol!!!!!!!


mon mitron c'était un bon au lit

Par Jessi Slaughter : le 22/06/11 à 14:52:55

Déconnecté
Quand le leader du troupeau fait bien son boulot, il domine, c'est vrai, il a droit au meilleur coin d'herbe, l'eau en premier, mais en échange il protège et guide. Et ça, c'est reposant pour les autres.

Pas du tout d'accord, ça ne marche pas comme ça.

Leadership, dominance, protection du groupe, trois concepts totalement différents, et qui ne sont pas liés entre eux.

Un cheval dominant n'a rien à fiche de guider ou protéger les autres, il ne veut juste pas qu'on passe avant lui quand il s'agit de manger, boire, se reproduire ou fuir. Il agit pour lui, et n'hésite pas à attaquer ou menacer ceux qui se mettent entre lui et ses besoins.

Le leader se fiche aussi des autres, il prend des bonnes décisions pour lui, les autres s'en aperçoivent et finissent par trouver plus intéressant de faire comme lui que d'analyser la situation par eux-même. Il n'a pas choisi d'être un leader, il est juste suivi par ceux qui reconnaissent qu'il prend les bonnes décisions.

Protection du groupe : certains chevaux ont un instinct d'auto préservation très élevé, ils sont en permanence inquiets et aux aguets, ils servent de "sonnette d'alarme" pour le groupe. Quand ces chevaux lèvent la tête, les autres s'arrêtent de manger et calquent leur comportement sur ce que fera ce cheval.

L'étalon éventuellement peut donner l'impression de protéger le groupe, mais il cherche surtout à éviter qu'on ne lui vole ses femelles.

Par nanette41 : le 22/06/11 à 17:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ma jument doit être une extra-terrestre, parce qu'elle domine, protège et guide.

Elle domine l'ensemble des individus et peut s'associer avec un mâle, avec lequel elle partage les ressources sans conflit.

Elle prend les bonnes décisions et les autres la suivent naturellement. Et ce même s'il ne se connaissent que depuis quelques heures (durant lesquelles elle commence clairement par faire comprendre son rôle tout en protégeant son troupeau).

Elle protège les membres de son groupe des intrus, s'interposant sans hésiter. Les autres, en cas d'inquiétude, vont se positionner de manière à ce qu'elle soit entre eux et la source de danger.

Quel que soit le nom qu'on lui donne (et qui finalement a peu d'importance), ce type d'individu existe chez les chevaux.

J'ai (ou j'ai eu) plusieurs juments qui ont exercé ce rôle dans leur groupe d'origine, et qui se sont reposées sur Téquila très rapidement.

Les guetteurs ont aussi toute leur importance. Ils perçoivent et transmettent l'info. Le hic est que parfois, s'ils ne trouvent pas Téquila pour prendre la décision, ils peuvent perdre les pédales.

En tout cas, c'est comme ça que ça se passe dans mon troupeau mixte (8 chevaux en moyenne) depuis 8 ans.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval